Ces gens-là qui ont pillé le pays et qui rêvent encore de retourner dans leur Eden

Sellal 10 000 milliards de dinars
Lors du transfert de l'ex-Premier ministre Abdelmalek Sellal à la prison d'El-Harrach. PPAgency

Par Dr Abderrahmane Cherfouh – 10 000 milliards de dinars, ou un million de milliards en centimes, ou encore un million de logements à raison d’un milliard de centimes l’unité ! C’est le montant des sommes détournées par les anciens dirigeants, les hommes d’affaires et leurs acolytes. Ces chiffres effarants, incroyables causent un immense préjudice matériel au Trésor algérien, à l’économie du pays et risquent d’hypothéquer l’avenir des générations futures. Ce ne sont pas des chiffres fantaisistes lancés par un quelconque quidam ou un amateur du sensationnel ; c’est Me Zakaria Dahlouk, l’avocat du Trésor public qui les a avancés lors d’une interview qu’il a accordée au quotidien Le Soir d’Algérie. Alors que l’Algérie vit une crise sans précédent, comment va-t-on faire pour se relever et réparer autant que faire se peut les dégâts causés par cette mafia politico-financière qui a pillé et ravagé le pays ? Une mafia composée d’individus qui n’ont aucun problème de conscience et qui n’ont montré aucun signe de remords lors de leur procès.

Tous les repères demeurent flous et se brouillent tellement qu’on se demande par quel miracle l’Algérie, qui est engagée simultanément sur plusieurs fronts, va s’en sortir. Cela n’augure rien de bon. Tous les clignotants sont au rouge : le pétrole sur lequel repose toute l’économie du pays ne vaut presque plus rien, le coronavirus nous mène une guerre sans merci et affecte toute notre économie qui était déjà chancelante, un peuple désabusé, livré à lui-même, qui ne croit plus en rien et qui s’appauvrit davantage. Face à tous ces défis et malgré toutes les bonnes volontés, comment rebâtir du solide sur ces ruines laissées par ces collectionneurs d’appartements et de villas de grand luxe, ces amateurs de-pots-de-vin et de l’argent facile qui ne pensaient qu’à sauvegarder leurs propres privilèges et leurs intérêts étroits ?

Alors que le peuple continue à souffrir et ne sait plus à quel saint se vouer, voilà que la panique commence à s’installer chez ceux qui sont la cause de notre misère et qui ne cessent de lancer des appels désespérés à la justice pour qu’ils puissent aller se confiner chez eux. Faut-il en rire ou en pleurer ? Ils ont le fol espoir de trouver une oreille attentive qui saura les délivrer de ce cauchemar qu’ils n’auraient jamais osé imaginer vivre un jour. Comme par hasard, c’est en prison qu’ils ont fini par découvrir la réalité amère d’un monde impitoyable qu’ils n’ont jamais connu ni fréquenté. On ne va pas plaindre ces gens-là s’ils subissent en partie le sort peu enviable qu’ils ont réservé en toute insouciance aux autres depuis vingt ans. Ce sont ces gens-là qui ont gouverné l’Algérie, ceux-là mêmes qui ont soutenu un président impotent. Ils sont l’exemple frappant de la triste histoire qu’ils ont écrite, l’histoire de toute une génération sacrifiée qui a aspiré à une vie meilleure mais qui a vu ses rêves et ses désirs brisés par la gabegie d’un pouvoir qui a régné sans partage et qui a tué l’espoir de tout un peuple. Ce sont ces gens-là qui ont poussé tous les Algériens, ceux qui le pouvaient du moins, à fuir leur pays parfois en risquant leur vie dans des embarcations de fortune. Fuir son pays laisse toujours au passage un bleu au cœur, une blessure et le sentiment d’avoir été floué. On le sait depuis longtemps, les ruptures avec son pays sont toujours sources de désarroi, de peine quasi-incurable d’avoir tout donné et tout perdu, surtout ses repères.

Toute honte bue, ces gens-là continuent de harceler et d’implorer la justice de les libérer en faisant valoir leur âge avancé et le risque d’être contaminés par la pandémie. Comptant sur la générosité et la mansuétude des Algériens, ils ont hâte d’être écoutés – eux qui n’ont jamais écouté personne pendant vingt ans – et de retourner chez eux se confiner dans leur immenses palais situés dans un cadre enchanteur et paradisiaque, des palais faits de marbre bien propres est bien astiqués qui sentent l’odeur des fleurs des jardins bien entretenus par des jardiniers bien dévoués et de goûter aux délices d’une cuisine à l’ambiance bien raffinée et de se prélasser dans leurs piscines bien chauffées. Bien loin de ce peuple qui est la cause de leur malheur depuis un certain 22 février 2019. Un peuple qui continue à vivre dans des conditions encore précaires sur tous les plans : manque de transport, pauvreté, enclavement, etc. Dans certaines régions, le confort sanitaire de base est inexistant.

A. C.

(Montréal)

 

Comment (28)

    Anonyme
    26 avril 2020 - 10 h 42 min

    La solution c est la peine capitale pour les corrompus et les voleurs des deniers publics et la confiscation de tous leurs biens…Il est conseille a nos legislateurs de promulguer une loi de selfdenonciation pour esperer l allegement des peines …Toute personne qui se denoncera par lui meme evitera les epees de damocles qui se trouvent sur sa tete s il remboursera l Etat du produit de ses rapines et detournement de fonds publics…il faut aussi une loi qui protege les denonciateurs,les citoyens qui presentent des dossiers relatifs a des detournements de fonds publics et de corruption…c es la volonte politique qui n existe pas pas…le pouvoir tend a proteger les barons de la corruption et des detournements de fonds publics..Alors c est aux medias et aux journalistes d investigations de faire leur noble metier ..la force du quatrieme pouvoir doit etre activer,,,c est notre dernier salut et l opinion publique les soutiendra…

    Belkaim
    25 avril 2020 - 2 h 49 min

    Je me demande qui? Les a vu en prison!????? J’ai de la misère à croire!!!! Point!!!!

    Krimo
    24 avril 2020 - 11 h 16 min

    Dr. Cherfouh
    « Dans certaines régions, le confort sanitaire de base est inexistant » et vous le dites en tant que medecin depuis Montreal. Si tous les medecins formes en Algerie vous prendraient comme modele …….. en terme sanitaire ce sera terra nullus meme dans les villes.

    Vous dites : « comment rebâtir du solide sur ces ruines » L’Allemagne en 45 etait en ruine au sens propre du terme et amputee du tiers de sa population avec en prime un discredit moral inqualifiable …… ils ont commence par prendre des pelles et des pioches et 43 ans plus tard ils accueillent 30 millions de « va nu pied » venus de l’autre cote du mur sans que leur economie en patisse et ce n’est pas un prodige des gouvernants. La Coree etait un lupanar pour les Japonais pendant plus de 50 ans, liberee de l’emprise nippone qui y a commis l’indicible, elle fut separee en deux. Y a 40 ans la Coree du Sud n’existait pas dans les radars de l’economie et ils se sont meme tapes la dictature de Park.

    Alors c’est quoi le secret ?

      Anonyme
      24 avril 2020 - 17 h 21 min

      il ya quelques années sur ce meme site ,j’ai suggéré a tous ces nuls qui ont ruiné le pays,d’aller faire un stage et en corée du sud,afin d’apprendre comment gerer un pays démunis de ressources,devenu une puissance économique comme l’allemagne !!

    Anonyme
    24 avril 2020 - 10 h 17 min

    Dieu n’a rien a voir …… (c’est tellement facile/ au lieu de retouce les manches t’implore ton dieu).
    Passe ton temps à prier ( même toutes tes journées si saconforte dans tes croyances !)
    A bon entendeur.

    Anonyme
    24 avril 2020 - 1 h 31 min

    Tant que les lois sont faite que pour eux et bien sa ne changeras jamais des peines très très lourdes une justice exemplaire voilà ce qui faut faire et surtout le peuple ces lui seul qui a le dernier mot…

    Zaatar
    23 avril 2020 - 20 h 43 min

    A lire l’article, c’est la fin pour notre pays très bientôt. C’est le moment je crois en ce début de ramadan d’implorer dieu pour qu’il nous vienne en aide, et de faire les prières adéquates pour sortir le pays de ce marasme. C’est tout ce qu’il nous reste d’ailleurs.

      Lghoul
      24 avril 2020 - 8 h 08 min

      L’Algérie a un déficit des plus élevé et ce n’est pas le pétrole a $20 – $30 qui résoudra ses problèmes financiers. En tout les cas un rapport récent de Bloomberg prévoit que l’économie algériene sera en faillite et cela sans avoir prévu ce que feraient les effets du corona sur la paralysie totale du pays.

      Abou Stroff
      24 avril 2020 - 8 h 43 min

      Zaatar, je te salue!
      en effet, il me semble que nous n’avons plus qu’à remettre notre sort aux mains de Dieu qui, seul, est en mesure de nous aider à dépasser ce cap hyper-difficile (il est inutile de compter sur nos augustes et incompétents dirigeants, n’est ce pas?).
      ceci dit, j’espère que l’ascenseur à air comprimé du minaret de la grande mosquée de fakhamatouhou kouider ne tombera pas en panne au moment où ce sera notre tour de partir. mais partir où, au fait?

      [email protected]
      24 avril 2020 - 10 h 17 min

      Dieu n’a rien a voir …… (c’est tellement facile/ au lieu de retouce les manches t’implore ton dieu).
      Passe ton temps à prier ( même toutes tes journées si saconforte dans tes croyances !)
      A bon entendeur.

    (_58 ans
    23 avril 2020 - 18 h 39 min

    ça restera qu un rêve qui durera que le temps que les marionnettes sont au pouvoir
    je croit que certains généraux on pris conscience de l ampleur des dégâts qu ls on causer suite a enchaînement de saccages provoquer par cupidité des premiers chefs
    et sacrifier les gens qu ils sont censé protéger

    Moh.abbas
    23 avril 2020 - 18 h 28 min

    Toute honte bue, ces gens-là continuent de harceler et d’implorer la justice de les libérer………………………………………………….
    « Lorsque une personne détruit ta vie et après elle essaie d,y revenir, sache qu,elle n,à pas juste pas encore terminé son travail » !

    Cher M. de Montréal,
    23 avril 2020 - 15 h 12 min

    Vu depuis chez-vous, pour nous, c’est juste l’aspect visible de l’iceberg que vous appréhendez.
    Les personnes dont vous parlez ne représentent que les éclaireurs sacrifiés.
    Derrière, le système producteur de corruption reste entier. Si des éléments importants risquent d’être éclaboussés, ils sont exfiltrés vers des cieux des plus cléments. La machine à réprimer bat son plein avec à sa tête un ministère de l’injustice des plus performant au monde et des lois sur mesure pour clouer le bec à tous ceux qui l’ouvrirait pour se plaindre. On comprend ceux qui décrochent une place dans ce type de société, ils sont indéboulonnables, ils restent à vie parce que bien payés. Il n’y a qu’un engagement à prendre : Omerta de rigueur. Et puis, au temps ! suspend ton vol…

    Cherfouh abderrahmane
    23 avril 2020 - 14 h 48 min

    Dr Abderrahmane Cherfouh

    Je vous remercie tous pour vos commentaires que je trouve pertinents pour la plupart d’entre vous .

    Je voudrais répondre tout particulièrement au Mr qui porte le pseudo de RAYES AL V’HOUR .

    J’ai lu en totalité votre écrit..Vous êtes libre d’exprimer votre opinion comme nous tous . Merci de m’avoir donné l’opportunité de vous répondre.

    Les Algériens dans les années 90 étaient pris entre le marteau et l’enclume, entre la peste et le choléra.D’un côté la horde intégriste inculte et sanguinaire ,d’un autre côté un pouvoir mafieux et assassin.La seule possibilité qui restait était soit la fuite pour ceux qui pouvaient prendre la poudre d’escampette soit se résigner et attendre la mort à petit feu.Tout le peuple avait vécu l’enfer .Les patriotes se sont armés pour affronter le terrorisme en payant un lourd tribut.C’est eux qui ont vaincu la horde intégriste.Et quand les décideurs avaient désigné leur marionnette Bouteflika comme président de l’Algérie , comme d’habitude ,ils n’avaient consulté personne. Bouteflika avait un seul  » haut fait d’armes  » aux yeux de l »armée .Il avait volé le trésor algérien .Être un voleur en Algérie est un critère .Ce n’est pas du sarcasme mais c ‘est la réalité .Ainsi fonctionnent les institutions en Algérie.Quand Bouteflika avait été désigné pour être président de l’Algérie la horde intégriste était vaincue .Comme en 1962 et comme en 1999 ,Bouteflika est rentré au pays une fois la paix retrouvée.Il a détruit délibérément l’Algérie .C’est les décideurs qui sont notre malheur .C’est eux qui ont placé cette marionnette au poste prestigieux qu’il occupait .Constatant les dégâts certains décideurs ne voulaient plus de lui pour le deuxième mandat , mais le Général Toufik en avait décidé autrement .Ensuite Gaid Salah l’avait soutenu pour le quatrième mandat .Sous la pression du Hirak , Bouteflika avait dû renoncer à briguer un cinquième mandat .Le Hirak avait frappé fort et voulait lui même fixer son destin mais Gaid Salah pour sauver sa peau a utilisé tout son pouvoir pour aller encore une nouvelle fois à l’encontre de la volonté du Hirak.

    Certes , le Hirak a eu comme berceau l’Algérie ,mais il a essaimé ensuite et s’est répondu partout à travers toute la planète .L’Histoire se répète , comme durant la guerre d’Algérie , les Algériens aux quatre coins du monde ont répondu massivement à l’appel du Hirak .Des milliers d’Algériens bravant le froid glacial se rassemblaient chaque dimanche devant le consulat d’Algérie à Montréal pour protester contre la candidature de Bouteflika et puis ensuite contre Gaid Salah qui usant de son autorité avait imposé la tenue des élections présidentielles .D’autres rassemblements ont eu lieu à Ottawa et partout à travers le monde.Les Algériens qui vivent à l’étranger se considèrent tous comme des Algériens à part entière et attendent la fin de l’épidémie pour reprendre la lutte.Ils avaient tous manifesté une solidarité sans faille avec leurs compatriotes en Algérie et comme eux , ils avaient boycotté les élections du 12 Décembre 2019.

    Par expérience , je sais que de nos jours quitter son pays porte mille fois plus à conséquence que de ne pas le quitter.Cruel paradoxe ! C’est une impression chez la plupart des immigrants essoufflés par la quête d’un havre de paix .C’est aussi le constat de nombreux parents qui ont joué le tout pour le tout en fondant une famille en Algérie et quelques années plus tard ,ils ont dû quitter malgré eux leur pays pour les raisons que tout le monde connait , entre autres , chômage , instabilité politique et économique, marginalisation , injustice , hogra .. etc..

    En immigrant au Canada , les Algériens avaient le fol espoir d’y trouver une société stable, riche, libérale et efficace,une société multiculturelle,une société  »moderne et sans problèmes » à la hauteur de leurs rêves.Or si on se réfère à la réalité du terrain et aux témoignages de nombreux immigrants, ils ont découvert les cotés impitoyables du libéralisme économique.

    Donc une fois au canada ils ont été confrontés à la dure réalité de leur nouvelle vie . Presque tous les Algériens avaient fait des études en Algérie mais leurs diplômes ne répondaient pas toujours aux normes requises par les standards canadiens.Certains ont dû reprendre à nouveau les études pour pouvoir travailler .
    .

      Krimo
      24 avril 2020 - 10 h 06 min

      Dr Cherfouh,

      D’abord les gens qui emigrent ne sont pas toutes poussees par  » chômage , instabilité politique et économique, marginalisation , injustice , hogra .. etc.. » c’est aussi l’attrait de l’ailleurs et cet attrait conditionne bien plus, et jamais notre immigrant ne vous l’avouera mais se justifiera dans ce que vous evoquez. J’ai entendu certains parents a la veille de leur depart dire « ce sacrifice c’est pour les enfants » et moins de trois ans plus tard ca achoppe sur une separation brutale et « vive ma liberte » au detriment du « sacrifice pour les enfants ». Ce n’est qu’un exemple parmi toute une panoplie et il y’ en a, a plein wagon.

      1990, je la prends comme reference rapport a votre texte, ce n’est pas 1920 et encore moins l’apres 1962 ou l’emigration etait en plein essor. Ceux de ces vagues (20 et post 62) c’etait instruction zero pour la plupart mais pour ceux de 90 c’est bac + … alors comment pouvaient-il ignorer les regles qui regissent leur pays d’accueil ?

      Le bac algerien a ete sanctionne en 1974 par Mahtar M’Bow directeur general de l’Unesco et depuis les diplomes algeriens (etudes superieurs) n’ont plus ete reconnus dans presque tous les pays occidentaux. Je parle des diplomes et non des individus qui les portent.

      Une anecdote un gars du quartier (oulid el houmma) plus age de quelques annees, un matheux, une tete bien faite, titulaire du Bac tech.mathematiques ( le must) mention Bien issu du fameux LTA (lycee du Ruisseau)il s’est mis en tete de faire des etudes a l’etranger mais dote d’une bourse. Il a galere une annee, il eu l’URSS, refus il voulait les USA. SH le recoit pour une entrevue, il commit une bourde aupres du representant et au final il s’est contente d’une bourse pour aller faire des etudes de cinema en Grece. Deux mois plus tard il envoie une carte postale avec juste ces mots « ouallah ya el khaoua ghir akliat Tizi Ouzou khir men taa Athenes « . Je presume que vous avez devine ses intentions et motivations pour partir la bas.

    Amirouche
    23 avril 2020 - 14 h 40 min

    Salam,
    Algerien, Algerienne,
    Ta force est sous tes pieds et tes mains. VITE que le Hirak reprenne. Notre terre, nous la travaillerons, nous la traverserons pour en ressortir tout son potentiel, de manière souveraine, nous établirons un Comité National de Transition. Nous chercherons ses perles de son collier et relierons son Histoire authentique, bafouée par la colonisation, et les vipères qui l ont saignée.
    Et tout est dans le pouvoir de Rabi Soubhanou.

    Anonyme
    23 avril 2020 - 14 h 05 min

    Si ils ont peur d’être contaminé, il faut les confiner dans un cercueil, c.a.d rétablir la peine capitale. C’était la norme pour les crimes contre l’économie nationale dans les années 60-70. Ils ont suffisamment sucé le sang du peuple, on ne va pas les nourrir aux frais de la princesse en plus.

    hercule
    23 avril 2020 - 13 h 04 min

    L’effectif n’est pas au complet en prison. Il y a encore certains de cette mafia politico-financière en liberté et à leur tête le boss de la mafia.

    Anonyme
    23 avril 2020 - 12 h 13 min

    «  »le pétrole cause de tous les malheurs de ce pays,ne vaut plus rien » » !! .. encore une fois,et selon des économistes,le systeme criminel qui a sévi durant les derniers années,a disposé d’une manne financiére qui pouvait alimenter en infrastructures au moins la moitié de l’europe !! non seulement ils ont maintenu le pays dans le sous développement ,mais ils ont par conséquence ,hypothéqué l’avenir du pays,, qui sera obligé tel le dernier des pays africains a faire l’aumone au fmi qui pointe deja ses griffes !!

      Melari
      24 avril 2020 - 7 h 44 min

      La vraie justice est celle de dieu l etre humain est incapable de juger étant lui-même imparfait ceux qui sont en prison ont été remplacé pire qu eux ca sera un eternel recommencement

    Anonyme
    23 avril 2020 - 12 h 01 min

    C’est une véritable institution la corruption en Algérie! C’est presque un mal pour un bien, exemple, F.B il vole carrément. dans les caisse de Sonatrach et …..Nada! Chakib Khelil lui, à force de vivre aux States il prendrait à s’y méprendre à un Cowboy, tout simplement, Charles Tonestown en personne.

      Terak
      23 avril 2020 - 14 h 24 min

      Laisser les crever en prison
      Récupérer les devises de ces chiens a l’étranger
      Mandat d’arrêt international pour tous les fuillards
      Et après vous serez crédible vous qui gouverner aujourd’hui

      Belmamoun
      24 avril 2020 - 7 h 20 min

      Pour moi, tout ce qu’ils méritent c’est le cachot.

    Anonyme
    23 avril 2020 - 11 h 41 min

    POURQUOI POURQUOI on ne les déchoit pas de la nationalité algérienne ? En plus la plupart sont de souche marocaine et ont déjà un passeport francais, canadien ou espagnol…

    Pourquoi Mr Tebboune, rien n’est fait pour récupérer les milliards volés et planqués à l’étranger ???

    POURQUOI?????!!!!!

    Pourquoi uniquement des peines de 15 ans pour said Bouteflika ? alors que c’est prison à vie, saisie de TOUS ses biens en Algérie et à l’étranger, lui comme Haddad, Sellal…

      Anonyme
      23 avril 2020 - 13 h 44 min

      Par ce temps de vaches maigres, ne serait il pas opportun de rapatrier les 5 milliards prêtés au FMI, ou la Banque mondiale, je ne m’en souviens plus. Tant qu’on y est, on est en droit de savoir la quantité exacte de l’or stocké aux USA, car personne n’en parle.

    Selecto
    23 avril 2020 - 10 h 25 min

    André l’escroc Libanais le mari de Rym Sellal a vidé les compte de sa dulcinée avant de l’avoir divorcé et se réfugir chez lui au Liban le repère des escrocs et repris de justice protégés par la justice de leur pays car ce pays n’extrade pas de ressortissants.
    Elle a eue le culot de déposer plainte contre lui au Liban.
    Elle possède encore plusieurs sociétés au Royaume Unis sans compter les biens immobiliers en France.

    RAYES AL V'HOUR
    23 avril 2020 - 10 h 08 min

    Au narrateur tapis au Canada…
    Nos milliards voles , sont tapis ds vos bank KaCanadiennes , a Toronto et ailleurs…
    Le gros du contingent est proteger par les lois de ce grand Dominion , etat du commonwealth….
    Juste un milliardaire voleur compte plus de 2 milliards de $$ ds ses comptes… sans compter la mafia de nedroma etablie a MineReal …
    Les enfants du regime sont tous tapis a Montreal, banquiers, avocats, financiers, promonteur immobiles …
    Se pavannent et se vautrent ds la luxure…
    Etc etc …
    La narrations sur les malfrats est encore longue…
    Les ouled beni oui oui , enrages contre leur pays livrer a la 5e colonne de 2,3,4 Gaule….
    C la realite amere de notre pays algerie aussi…tout ces deserteurs tapis en france , au canada , ….
    Fakou…
    Ici les malfrats sont en prisons certes , mais sont mieux lottis que les detenus du Hirak victimes de ce rebut du boutesrikizme, le Tebboun wa akhawatouhoummmm…
    Boutesrika et sa mafia ont fait pires en mal et destructions que le Covid2 et les maladies infectueuses …connues depuis plus de 3 milles ans…
    A bon entendeur sa…
    Sapristie..
    Tahya Al Djazair..
    Allah yarham Echouhada…
    Vive la 2e Republik.
    Vive le Hirak du 22 fevres ..2019…

    Belveder
    23 avril 2020 - 10 h 01 min

    Encore une contribution A C ….de MONTREAL!!!!!!!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.