Un ami de Belhimer l’appelle à méditer les cas de Hamid Grine et Khalida Toumi

Belhimer Grine Toumi
Amar Belhimer. D. R.

Par Nabil D. – Le journaliste et écrivain Lazhari Labter a poussé un «coup de gueule» contre l’actuel ministre de la Communication, Amar Belhimer, à qui il reproche d’avoir changé son fusil d’épaule et abandonné son combat démocratique au profit d’un poste au sein du pouvoir. Dans son pamphlet, l’auteur de La Cuillère s’adresse à son ancien camarade en le tutoyant, histoire de lui rappeler leur combat commun pour la démocratie et les idéaux de gauche que l’ancien étudiant à la Faculté de droit défendait depuis son jeune âge. «Pourquoi as-tu décidé de faire le vide autour de toi ? N’as-tu pas tiré les leçons de Khalida Toumi et Hamid Grine qui ont tout perdu, estime et amis, pour un siège éjectable ?» l’apostrophe-t-il, sans ménagement.

«Je ne m’adresse pas au ministre de la Communication et porte-parole du gouvernement, mais à l’ami», précise l’auteur de la diatribe, selon lequel «la pire chose que puisse faire un journaliste, c’est de censurer un confrère». «Dois-je te rappeler que tu faisais partie des journalistes algériens qui avaient rendu publique la fameuse déclaration connue sous le nom de Déclaration des 70 journalistes algériens, le 10 octobre 1988, dans laquelle ils dénonçaient l’utilisation tendancieuse faite en ces circonstances graves des médias nationaux, au mépris de toute éthique professionnelle et du droit élémentaire du citoyen à l’information ?» demande encore Lazhari Labter, en lui rappelant que les signataires du document dont il faisait partie «exigeaient la libération de l’ensemble des détenus d’opinion arrêtés de façon arbitraire».

C’est cette contradiction qui a fait réagir le militant de gauche, ancien directeur des éditions chez Alpha Design. En effet, Lazhari Labter ne conçoit pas qu’un journaliste qui a milité en faveur des libertés accepte que le droit à l’information soit ainsi bafoué, alors même qu’il occupe le poste de ministre de la Communication. «Nous appartenons à la même génération et avons porté le même idéal et rêvé des mêmes lendemains couleur d’orange», lui rappelle-t-il, en lui exprimant son admiration passée, lorsqu’il était engagé «dans les luttes progressistes des peuples», pour ses écrits «dans le milieu des années soixante-dix» et ses «discours brillants de réformateur» lors des Assemblées générales du Mouvement des journalistes algériens (MJA) dont il était «l’un des fondateurs et principaux animateurs entre 1988 et 1990».

Lazhari Labter appelle Amar Belhimer à prendre exemple sur les «personnalités politiques brillantes» qui ont donné l’exemple en claquant la porte ou en s’inscrivant en porte-à-faux par rapport au système qui les a «intégrés en son sein» : «Tu aurais pu rester cet intellectuel atypique respecté comme M’hamed Yazid ou dire non comme Abdelaziz Rahabi», a-t-il conclu.

N. D.

Comment (25)

    Anonyme
    25 avril 2020 - 16 h 37 min

    Il y a des gens qui avancent masqués toute leur vie, mais qui, à un moment ou à un autre ( l’occasion faisant le larron) font tomber leur masque. C’est le cas de beaucoup de pseudo-gauchistes, rouges en apparence, mais verts à l’occasion. Que c’était beau à une certaine époque de se draper du portrait de Ché Guevarra, n’est ce pas ? La mode, oui c’était la mode de s’autoproclamer progressiste, même le féodal petit émir déposé récemment par le HIRAK populaire qui se drapait dans le burnous de son bienfaiteur, son seigneur et son maître, s’en proclamait. Et oui il faut de tout pour faire un monde !
    Quant à ce pseudo-intellectuel de gauche, le jour où il a fait partie du panel de Karim Younès, et affirmé que le peuple voterait massivement le 12 décembre 2019, il s’est mis du coup entre lame et lamelle du microscope d’analyse. Dès lors, il est légitime de s’interroger sur ses écrits dans un célèbre quotidien national; reflètent-ils ce qu’il pensait avant d’être ce qu’il est aujourd’hui, ou ne sont ils que les compilations bien montées de savantes contributions d’autrui ?

    Henni
    24 avril 2020 - 11 h 25 min

    Apres avoir lu ce qu’a ecrit le journaliste et ecrivain Lazhari Labter sur le Ministre de lacommunication Amar Belhimer qui lui reproche d’avoir changé son fusil d’épaule cela veut tout dire, des gens qui n’ont pas de personnalité et qui sont sur des sieges ejectables à leur âge, des assoifés de pouvoir qui veulent humilier le peuple. On n’a plus rien a rajouter, seulement un ehonte dans cette chasse gardée.

    Arris
    24 avril 2020 - 8 h 19 min

    Comparer Belhimer à Khalida est vraiement osé !
    Le sieur Labter aurait du s’abstenir

      Henni
      24 avril 2020 - 11 h 41 min

      Maintenant qu’il est Ministre il peut se venger et le mettre en prison, une honte. Ils ne cessent que de mettre la pression sur le peuple, mais ils ne sont que de passage, un jour ils partiront

    Zaatar
    24 avril 2020 - 4 h 18 min

    La nature humaine dont on n’a jamais cessé de parler. Le comportement de l’individu que l’on a toujours décrit. Rien de plus normal. La majorité est ainsi et on n’y changera rien.

    Comme dirait l'autre
    24 avril 2020 - 3 h 27 min

    Moi, je ne fait qu’un geste, je tourne ma veste.

    Le Berbère
    23 avril 2020 - 18 h 44 min

    Il y avait juste une poignée d’hommes et de femmes qui étaient en premières lignes pour se battre contre l’ennemi barbare français..Pour le reste, ils étaient pratiquement tous dispersés de gauche à droite de l’autre côtés de nos frontières en France, en Égypte, au Maroc et en
    Tunisie et même en Libye et en Mauritanie à attendre le jour « J  » pour s’accaparer de pouvoir suprême et continué dans l’oeuvre coloniale . Je vous pose la question qui fâche, Comment un état souveraine qui à obtenue son indépendance depuis presque six décennies et après 132 ans de lutte sanglante, ces dirigeants n’arrivent pas à obtenir ni les archives de cette époque là , ni les indemnités pour les millions de victimes morts pour l’indépendance ? La réponse est très simple. Parce que, ceux qui gouvernent le pays depuis presque 69 ans sont des administrateurs coloniaux qui n’ont aucun attache émotionnelle avec l’Algérie et son peuple , ils sont là juste pour perduré l’oeuvre destructeur colonial que l’ancien colonisateur n’a pas réussi à achevé durant ses 132 ans de colonisation.

    Moh.abbas
    23 avril 2020 - 17 h 43 min

    Une leçon de vie Mr Lazhari Labter, un conseil éloigné vous de ce faux amis car son masque est tombé pour lequel, si il n,y avait pas d,hypocrisie depuis tous ce temps, vous répondrai…. »L,esprit critique ne m,à jamais rempli ma gamelle »

      Le président
      23 avril 2020 - 23 h 53 min

      Le réveil et premier jour du ramadhan sera tragique pour l’Algérie .Le très sérieux cabinet d’analyse Bloomberg ,spécialisé en économie et finance ,les plus fiables et surtout le décryptage financier publie une longue situation catastrophique de l’Algérie .Les pronostics de l’agenceaméricaine font froid dans le dos ,car tous les indicateurs démontrent que l’Algérie est sur la voie de la banqueroute financière avec un déficit record durant l’année 2020. Le déficit budgétaire en cours dépassera les 20 % du produit intérieur brut ( PIB ).Et les réserves de change du pays tomberont à moins de 13 milliards de dollars US avant la fin de l’année , soit une chute de 90 % .Comparé au Liban , ce pays sera en cessation de paiements .Il faut savoir que le déficit public correspond à un solde négatif du budget des administrations publiques .Les dépenses sont le double des ressources .Face à cet éventuel choc écomonique le seul recours réside dans la capacité à conduire une politique active et réduire le déficit ou annulé par une croissance à 2 chiffres . Pour ce faire ,le scénario idoine , est que le baril soit à……….175 Dollars . En ajoutant la situation explosive du chomage sans un matelas social . La banqueroute est…………..inévitable

        Moh.abbas
        24 avril 2020 - 7 h 15 min

        @Le président,
        D,après le gvt comme d,hab tous va bien madame la marquise. el moudjahid à même titré « Nous ne demanderont pas l,aumône », réaction sommes toutes primaire, décalé surtout quand on est sur le titanic sans l,effet de surprise.
        On ne peut pas rattraper le temps perdu mais arrêter de perdre son temps, ne semble pas être au rendez-vous d,avec les bras cassé. Je ne sais pas quoi vous dire de +, le président mis à part espérer que du bien pour le pays, débarrassé des sangsues et retrousser nos manches.

    La Patate
    23 avril 2020 - 17 h 06 min

    @Chaude La Patate ? 23 avril 2020 – 15 h 03 min
    Technique vieille comme le premier métier du monde et semblable aussi, dès qu’un écrit géne on se met à chercher des poux sur la tête de l’auteur.
    Kan a la longue froncise, si li dirnier di mi soussi, ma langue maternelle me suffit amplement je te laisse exceller dans celle de Molière.

    Felfel Har
    23 avril 2020 - 17 h 02 min

    Belhimer est fait de la même pâte que Karim Younès et Chorfi: ce sont des girouettes qui font beaucoup de bruit et de vent et qui changent de direction au gré des circonstances. Ils n’ont pas de colonne vertébrale, pas de principes moraux, aucune crédibilité ni honneur. Ce sont des nervis et des opportunistes. Ils sont les larbins du pouvoir. Il ne faut rien attendre d’eux sauf une reprise en choeur de la voix de leurs maîtres.
    Il n’est pas étonnant alors de voir que leurs amis et leurs proches leur tournent le dos.

    Belveder
    23 avril 2020 - 14 h 57 min

    Mr LAZHARI avec tout Mon respect C est de La Démagogie Certaine et une Certaine Démagogie…Tout D abord il y des Gens qui choisissent de «  » »Rentrer dans le Systéme » »pour pouvoir justement contribuér a la changer y a apporter Critiques et sang neuf qu ils reussissent ou pas Ne depend pas uniquement d eux en Algerie et CA N en fais pas d eux des traitres a leur cause.BENBITOUR,,, REHABI et plein d autres ont esseyé D ailleurs CEUX QUI les Critiquent parfois envient leur postes et DEMANDENT SOUVENT le PORTABLE DE Si Fléne a L occasion……

    Moi News
    23 avril 2020 - 14 h 29 min

    Combien de personnes avant lui,qui se prétendus,honnète et loyale,juste et de bonne famille;une fois arrivée ou pouvoir;ils se transformaient en diable en lui meme,le pouvoir n’est pas à la porter de tout le monde;impossible qu’une personne de bonne famille puisse accepter d’etre ou pouvoir,le pouvoir chez nous est magique tu commence comme Imam et tu finis comme délinquant,tu commence avec une vision de 10/10 tu termine aveugle,et ne plus reconnaitre personne,sauf tes propres complices

    La Patate
    23 avril 2020 - 13 h 13 min

    Bizarre !!! Et pourtant Mr Lazhari Labter doit s’avoir ce que tout le monde connait depuis 62. Qu’on on fleurte de près ou de loin avec le pouvoir, on ne sort jamais blanc mais dans la nuance du gris et avec beaucoup de chance et de retenue, on devient disont … : gris clair, pas plus.

      Chaude la patate ?
      23 avril 2020 - 15 h 03 min

      Quelle que soit l’idée qu’on veut faire passer, il est bon d’élaborer une rédaction correcte dénuée de fautes d’orthographe …
      doit s’avoir ==> doit savoir
      Qu’on on fleurte ==> Quand on fleurte
      on devient disont ==> on devient disons

      Il faudrait aussi désigner qui fleurte ou a fleurté avec le pouvoir, dans le contexte de l’article, sinon parler par énigme n’apporte rien !

        Anonyme
        23 avril 2020 - 16 h 01 min

        fleurte -> flirte

          Ah Je Vois Disait L’aveugle !
          23 avril 2020 - 19 h 29 min

          Ah ben oui… c’est sans doute de là que trouve son origine le Flirt Tox, auquel sont allergiques les moucherons.

          Miliya
          25 avril 2020 - 7 h 06 min

          Fleurter ? / Ca secrit: Flirter

    Mounir Sari
    23 avril 2020 - 12 h 30 min

    Il n’y a que dans les républiques bananières qu’il y a des ministres de la communication!!!!

      Le président
      23 avril 2020 - 14 h 35 min

      Quoi dire devant cet état de fait ? L’humain est parfois vent ,parfois …………girouette . Je lisais ce bougre de Belhimer dans les années de plomb ou l’islamisme faisait foi et loi , j’ y ai cru ! Quelle gageure ,juste pour un minable strapontin , il a donné sa langue …………au chat .Jeune correspondant d’Alger Républicain , je l’ai considéré Le futur Pullitzer alors qu’il n’est qu’une chekoua sans L’ben tarie par ses accointances dans la sphère du pouvoir . Il partira comme les autres .

      Le Berbère
      23 avril 2020 - 14 h 48 min

      il été journaliste au sein du quotidien d’Etat El Moudjahid durant 15 longues années ( 1975-1990) donc , c’est un partisan de régime et un partisan de l’Algérie  » arabe » de FLN. Belhimer, Belkhadem, Belkheir, Boumaaza, Boukharouba, Bouteflika, Boudhiaf, Boumaarafi, Bouaaza, ,Benghabrit , Belhadj , BenBella, BenDjedid, Bensalah, Boukrouh, Bendaoud, Benbouzid, Bouaza, Bouderballa ,
      Bouabdallah, Boussouf, Bencherif et la liste est très longue. Le fils du général de Gaulle a rapporté dans son dernier livre ,  » Mon père De Gaulle » , une confidence lourde de sens faite par son père : «Nous avons laissé 140.000 harkis infiltrés dans les rangs de l’ALN .

        Argentroi
        23 avril 2020 - 16 h 26 min

        S’il y avait 140 000 harkis infiltrés dans l’ALN, combien il y avait de moudjahidines alors ? La confidence de De gaule ressemble plutôt à la réponse que le père exaspéré plus qu’ embarrassé donne à la question de son fils : Papa, comment on fait les bébés ! Pardi, mais tu es né dans le chou de notre potager !

      Henni
      24 avril 2020 - 11 h 36 min

      Normalement chaque ministère a une cellule de communication, ce qu’on a en Algérie ce sont des gens qui abondonnent le comabt démocratique pour prendre un saliare, une voiture avec chauffeur et un passeport diplomatique, des opportunistes qui n’ont pas pu réussi dans leur vie professionnelle,ils deviennent alors arrogant et se prennent pour le Bon Dieu. Honte a eux.

    Anonyme
    23 avril 2020 - 12 h 19 min

    Belhimer a abandonné son combat démocratique??? Il ne l’a jamais commencé!! Cet ancien cachiriste n’a commencé à critiquer le pouvoir que quand il a été éjecté. Beaucoup de ministres, députés et hauts cadres sont devenus des « opposants » après avoir perdu leur emploi!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.