Abdelmadjid Tebboune refuse d’assumer seul les tares du système

Tebboune Bouteflika remaniement
Abdelmadjid Tebboune. D. R.

Par Abdelkader S. – Ce n’est pas pour des considérations populistes que le chef de l’Etat a demandé aux ministres de ne pas lui attribuer toutes leurs actions comme cela était de coutume sous le règne du président-roi Abdelaziz Bouteflika. «Abdelmadjid Tebboune est un enfant du système et il sait à quel point celui-ci est une machine broyeuse qui transforme le puissant aujourd’hui en bouillie le lendemain», expliquent des sources informées. «Le président Tebboune refuse d’assumer seul les tares du système dont il a fait partie, certes, mais auquel il répugne à s’identifier puisqu’il répète à qui veut bien l’entendre, depuis sa campagne électorale, qu’il adhère pleinement aux revendications du Hirak et que lui-même aspire à un changement profond du mode de gouvernance désuet actuel», soulignent nos sources.

«Abdelmadjid Tebboune avait cru utile d’exiger que fût retiré le titre pompeux de Son Excellence accolé à son prédécesseur, car il sait comment fonctionnent les rouages de l’Etat et il est pertinemment conscient que ceux qui l’affublent de tous les qualificatifs dithyrambiques et louangeurs sont ceux-là mêmes qui lui jetteront la première pierre dès qu’il aura un genou à terre et s’en détacheront en l’accusant d’être le seul responsable de tous les malheurs du pays», font remarquer nos sources qui indiquent que la flagornerie a une double arrière-pensée machiavélique : gagner les faveurs du chef et dégager toute responsabilité en cas de problème.

«C’est fort de cette expérience que le successeur de Bouteflika a encore une fois exigé qu’il ne soit plus fait référence à sa personne lorsqu’il s’agit d’assumer des décisions prises par les hauts fonctionnaires de l’Etat, chacun dans son secteur», relèvent nos sources, selon lesquelles «en agissant ainsi, le Président lâche du lest et délègue les prérogatives hyperconcentrées au niveau de la présidence de la République qui bloquaient toute la machine».

«Le chef de l’Etat n’ignore pas que la crise qui frappe le pays de plein fouet aura des répercussions complexes et dont les premiers effets commenceront à se manifester dès la fin du confinement pour cause d’épidémie du coronavirus. Le Hirak est à l’affût et attend que les mesures barrières soient levées pour reprendre son combat, les voyants économiques sont au rouge, les prix du baril ont chuté d’une façon effrayante – quand bien même le ministre de l’Energie tente de rassurer – et la situation sociale est explosive. Tous ces facteurs font que Tebboune prend ses dispositions dès à présent pour ne pas endosser les conséquences de cette situation délicate», observent nos sources qui ne cachent pas leur scepticisme quant à la capacité de l’équipe dirigeante actuelle à faire traverser au pays cette phase inédite avec un minimum de dégâts.

«Seuls la maturité et le stoïcisme des citoyens face à ces nouvelles épreuves sauveront le pays de la catastrophe», estiment nos sources.

A. S.

Comment (48)

    Brahms
    26 avril 2020 - 17 h 03 min

    De victime expiatoire, il faut passer au statut de chasseur ?

    Tu as fais des nœuds avec tes mains, tu les ouvres avec tes dents, dicton algérien. Dépenser de l’argent c’est très facile mais rembourser des sommes considérables c’est très difficile. Ce pays doit être réformé de fond en comble.

    Il faut commencer par le change parallèle, tous les citoyens du monde devront passer dorénavant par le change à la Banque et non dans un parc dénommé Port Saïd, il en va de la crédibilité du pays. Ensuite, il faut saisir tous les avoirs et biens immobiliers comme ceux de Mme MAYA de Youtube qui a des millions d’euros en Espagne et qui se faisait passer pour la fille cachée de l’ex – Président. C’est donc l’action qui doit primer car on ne pourra plus revenir en arrière.

    Vroum Vroum 😤..
    26 avril 2020 - 12 h 54 min

    Y’a Moh Abas.. C’est internet, un forum, du virtuel et il s’agit de l’Algérie, tous les Algériens veulent vivre en Paix , dans le virtuel sur un forum on se base sur la logique, des Posts équilibrés pesant le pour et le contre dans le temps.. Et quand des posts toujours dans le négatif, critique, alors on se méfie.. C’est naturel.. Alors maintenant le Président Teboune est là jusqu’à la fin de son mandat, et notre Anp nous protège des Hyènes en cette période très dangereuse à nos frontières.. Donc si il faut y ajouter l’instabilité interne alors on aura fait le travail pour les Hyènes qui rôdent..On est dans le virtuel et seul compte les Posts logiques et équilibrés.. argumentés. Le reste c’est suspicieux sur l’origine.. Voilà la réalité… On veut tous une Algérie modèle.. Et on est conscient que Fis Islamistes Wahabite ne lâcheront jamais l’affaire de prendre le Pouvoir en Algérie.. On a aussi le danger MAK, donc le langage des ces 2 entités est basé sur le négatif et critique de Anp et Dirigeants Président Teboune.. On doit être un peux malicieux et méfiant sur internet Forum virtuel.. Tous ce qui peux nuire à l’Algérie me nuit.. Et si tu es sincère Patriote alors ça ressortira sur tes Posts.

      Moh.abbas
      26 avril 2020 - 15 h 49 min

      @vroum vroum,
      Le pays ou je crèche, je ne connais même pas le nom d,un général voir même le ministère des armés tenté si bien qu,il existe et on vis en hyper sécurité, comme quoi la démocratie n,est pas incompatible avec une réelle force de frappe.
      Je me mets à la place de Teboune ou d,un gininnar avec des citoyens qui m,adule et me font confiance sans jamais demandé à vérifier quoi que ce soit ni broncher.
      Crois moi dans cette bulle d,ouate et à la longue du pouvoir no limit, je prendrai pied à vous mépriser comme de vulgaires animaux domestiques.
      Ps : tu t,es bien joué de moi mais la roue tourne, hier et aujourd’hui tu es le joueur, demain tu seras le jouet.

    Mounir Sari
    26 avril 2020 - 7 h 58 min

    @Vroum vroum: tu es prié d’oublier mon nom!!!!

      Vroum Vroum 😤..
      26 avril 2020 - 14 h 45 min

      Avec plaisir Mounir Sari , j’aurais réussi une chose retourner vos critiques perpétuelles contre vous, que vous ressentirez ce que c’est d’être critiqués.. Maintenant bonne route.

    Vroum Vroum 😤..
    26 avril 2020 - 7 h 18 min

    La lâcheté consiste à toujours critiquer sans jamais proposer , que voulez vous les Chacals qui affluent des qu’un article est sur le Président Teboune.. Que proposent les Chacals du Makhzen, de Zitout ou Rachad pour l’Algérie, rien sinon la Déstabilisation car ces Chacals savent que le Président finira son mandat et le changer passerait par la Déstabilisation armée si possible, ou Guerre civile, alors chers Chacals, soyez francs et dites directement « Une Guerre civile en Algérie, raser l’état Algérie « , invasion comme en Libye ou Syrie, Terrorismes… Une deuxième Decenie noire !!.. Hein Moh Abas et Mounir Sari et nouveaux Pseudos , aller cracher votre venin et ne tournez pas autour du pot.. Car vous savez bien que le Président Teboune finira sont mandat et le destituer passe par une Déstabilisation armée, alors dites le ouvertement, et cessez vos critiques stériles.. Sinon qui proposez vous comme Président après votre Déstabilisation armée ??..

      Moh.abbas
      26 avril 2020 - 10 h 12 min

      @vroum vroum,
      Voila pour pas changer, déstabilisation et main étrangère, décennies noir. Ya vroum vroum même en prison ouyahia sévi encore. Près de chez moi y à encore peint sur les murs « abat le f.i.s du f.l.n », on le retrouve dans des nombreux coin du pays. Qui à fait monter tous les prix et étal vide en octobre 88 et en même temps avant ça, préparer le terrain en le fertilisants par l,islamisme?

    Vroum Vroum 😤..
    26 avril 2020 - 1 h 45 min

    Y’a Moh Abas, Mounir Sari, l’équipe, le duo, toujours dans la critique sans jamais proposer… Alors maintenant y’a Moh Abas puisque le Président Teboune te convient pas, propose nous un autre Président, le Nom d’un Présidentiable, qui tu proposes ??.. Quand tu refuse un joueur de Foot dans l’équipe Nationale, automatiquement t’en propose un autre remplaçant, en donnant le nom du Joueur… Alors qui tu propose en place du Président Teboune ??.. Critiquer c’est bien, mais proposer un autre c’est mieux.. Alors qui ??..

      Moh.abbas
      26 avril 2020 - 8 h 02 min

      @vroum vroum,
      Purée vroum, je te le jure que tu es fatiguant. Tu nous propose le moindre mal par un président imposé avec des candidats imposé (jouent le rôle de lièvres ) comme par hasard à chaque fois plus nul que l,élu, par des élections truqués via le bourrage des urnes…faut encore être sûr que rien n,échappe aux marionnettiste (militaires) qui tire les ficelles autrement dit « chercher la quadrature du cercle ». Mettez votre ego démesuré de côté, ça vaut aussi pour toi, rendez la clefs aux civils, dans un réel système démocratique tous se met en place tous seul et ya toujours un candidat qui sortira du lot. Vous êtes trop frileux, jouer sur « le saut dans l,inconnu » par la peur, la menace et la terreur. La clefs est chez les gininnars et on va venir la chercher. Si ça peut t,aider vroum parce que je suis pas un chien et ce qui ressort de toi en te lisant (ressenti), l,ego dit, « quand tous sera en place je trouverai la paix », l,âme dit, « trouve la paix et tous se mettra en place ».
      Ouvrez les yeux vroum, d,ailleurs ou est la promesse du berzidane pour récupérer l,argent volé au peuple??
      Ps : j,espère avoir répondu à ta question vicieuse.

    Si Tahar
    25 avril 2020 - 15 h 52 min

    Y a plus ou se cacher. Le roi est nu. El akhira pour la issaba est toute proche.

    Anonyme
    25 avril 2020 - 14 h 34 min

    Moi je dirai que tout le monde se rend compte qu’ils sont tous pris en otage par la toile d’arraignee d’un systeme oppressif et opaque et qu’il n’ y a aucune issue de secours. Alors ils sont obliges de rester ensemble pour couler tous ensemble.

    ABDEL1
    25 avril 2020 - 10 h 43 min

    «  »il n’assume pas la totalité des tares du système » » .. on sous entend qu’il assume au moins une partie,minime soit -elle,donc, il est aussi responsable et coupable !!

    Moh.abbas
    25 avril 2020 - 7 h 27 min

    “La lâcheté tend à projeter sur les autres la responsabilité qu’on refuse.”,
    Monsieur le berzidane, moi qui n,est pas voté c,est pas difficile et ce sera tout à votre honneur de décréter une période de transition vers un état de droit et cette 2 ème république exigée par le peuple. Prenez compte de votre âge avancé qui ne vous aidera pas à sortir ce pays du marasme, d,autant plus que pour le peuple “La responsabilité ne peut pas être partagée.”
    Un peu de courage et après au repos.

    Habemus papam
    24 avril 2020 - 23 h 39 min

    Le HIRAK ALGÉRIEN a acquis ses lettres de NOBLESSE lorsqu’il a gravé dans le marbre « ECHA3B YOURID ISKAT ENIDHAM » Le HIRAK ALGÉRIEN s’est inscrit dans une vision et une perspective de RUPTURE à long terme …La construction d’un état ou la PRIMAUTÉ du DROIT constitue la clé de VOUTE de la vie nationale demain!!! Si 5% peut continuer à ÂNONNER autant qu’il le souhaite Nous sommes 95% à ne lui accorder AUCUN CRÉDIT…il est un ÉLÉMENT AGGRAVANT de nos problèmes IL NE SERA DE CE FAIT MOUHAL LA SOLUTION… MADANIA MACHI 3ASKRIA
    Best regards

      RAYES EL VHOUR
      25 avril 2020 - 18 h 11 min

      Voila un president fantoche , fabriquer ds les laboratoires du regime maffieux spoliateur des boutesrika wa akhawatouha, qui a ete premier sinistre de la grande sinistrose du clan bouteflika , Gaid , et Saadani, les triumvires qui ont chavirer l’Algerie pour un 4 genenrations ou plus…soit compromis le destin du pays ds une corruption nationale et internationale avec la benefiction des hemrats kharabes, france , italie, canada et USA….,Etc etc…
      Voila un president fantoche incapable d’assumer un minimum de dignite et de liberte au peuple algerien, pandemie aidante , il va quemendier des bidules a la chine, en courbant son echine devant ce pays d extreme asie….!
      Les generaux de l’armee pilotent tout et mettent encore en peril l’avenir et la stabilite du pays, en imposant un usurpateur sans foi ni loi , digne executant d’un plan machiavelique, qu’est le vole, la rappine et le viol de la conscience nationale…
      Le seul honneur quo vs reste, assumez et demissionner puisque vous ne donnez pas cher pour le pays Algerie…
      Ayez le courage de remettre les cles au peuple algerien..
      On veut une republik moderne, democratique…
      Basta votre maraboutisme charlatan…
      L’appel est lancer..
      Le hirak continue..
      L avenir du pays est hypothequer pae ce depositaire de la mafia tapis a el mouradia et ds les pays satellites ..
      Vive la 2e republik
      Vive le hirak du 22 fevruee 2019..

    Hmed hamou
    24 avril 2020 - 18 h 00 min

     » Abdelmadjid Tebboune refuse d’assumer seul les tares du système. »
    Avec tous nos Badissistes-novembristes super patriotes prêts au sacrifice, prêts à sauver le pays peut importe l’adversaire peu importe l’adversité et à porter le fardeaux sur leurs larges épaules normalement fakhamatouhou doit dormir sur ses deux oreilles et n’a pas à craindre l’avenir…bien au contraire, Non ? Ah il les connaît !?
    Ne nous dites pas que tout ça c’est du patriotisme de cachir ! nos badissistes-novembristes sont patriotes tant qu’il Ya du cachir et quittent le bateau dès le vent commence à tourner ou les cales se vident…

      Le Président
      25 avril 2020 - 1 h 01 min

      Je crois qu’ils occultent l’analyse parue hier du cabinet de prospectives américain Bloomberg ( des analystes sérieux) .La situation est plus qu’alarmantes et le pays sera en cessation de paiement au mois …………de juin . Tous les secteurs de l’économie sont touchés de plein fouet et l’isolement du pays est en construction par les places financières internationales . Réagissez vite et fort . Time is money )

      Allal
      25 avril 2020 - 6 h 00 min

      La mafia a plus d un tour dans son sac et sait s adapter à l air du temps Tebboune joue au petit ange reniant tout son passé complice et courtisan en essayant de faire avaler la couleuvre au tsounami hirakien qui guette en faisant croire qu il represente une opportunité favorable au pays en debarquant immaculé d une autre planète

    Soldat Schweik
    24 avril 2020 - 16 h 35 min

    Il n’a pas le choix, il va assumer (…) et ces propres « decisionettes demago » et les grandes décisions prises dans l’ombre par ses maitres de la junte militaire des gininars qui l’ont ramené a dos de char a el mouradia.
    (…)
    Saha ramdhane el djami3 y compris teboune, les gininars et leurs khemassines doubabs

    Algerien Pur Et Dur
    24 avril 2020 - 16 h 26 min

    Ca me rappelle la chanson Vesoul de Jacques Brel: « J’ai voulu voir ta sœur. Et on a vu ta mère ». Mr. Tebboune aurait aime voir et heriter d’une Algerie belle, jeune, et riche mais il s’est vite rendu compte que c’est d’une Algerie pauvre, et peut etre meme extremement pauvre vu les cours actuels du petrole, dont il a herite. Pour terminer avec une autre chanson, celle de cheb Khaled cette fois ci, « elharba ouin » ya si Tabboune. Mon conseil a notre president: « Arfah rassek ya ba » et assumez dignement le cadeau empoisonne.
    Esperant ne pas trop digresser, surtout pour certains, je me demande parfois si l’un des passe temps favoris du bon dieu consiste a taquiner notre pays. Je peux enumerer une longue liste d’evenements en ce sense et surement facher certains mais le tout dernier suffira. Le petrole etait a $10 dans les annees 90 avec de surcrois une guerre civile sanglante faisant rage et n’epargnant aucun coin du pays. Il a suffit qu’un malfaiteur (pas quelqu’un qui veut faire du bien pour le pays) prenne le pouvoir pour voir la situation changer de bout en bout. Les meurtriers dont les actions n’avaient en fait rien de noble ne voulaient en fait qu’un peu d’argent dans leur poche pour s’eteindre et disparaitre. En habile malfaiteur qu’il etait, il a su comment manier des gens comme lui. Quant au prix du petrole, comme obeissant a une volonte presque divine, il commenca immediatement a grimper pour atteindre le strastospherique prix de $150 le baril, histoire d’aider et prolonger le passage de ce malfaiteur au pouvoir. Assez d’argent avait ete recolte durant son temps a El Mouradia pour que tout un continent, pas seulement l’Algerie, sorte de ce sous developement qui semble lui coler a la peau. Que nenni! Sous les mains habiles du malfaiteur, l’argent s’evapora comme il etait apparu, ne laissant derriere lui aucune trace a part une population medusee laissee sur le careau, errant dans les rues et les trottoirs se demandant toujours ou tout cet argent etait passe. C’est comme dans un de mes reves ou j’ai reve avoir gagne une somme faramineuse a la loterie. Mais mon maudit « smart » phone me reveilla au beau milieu de mes chateaux d’espagne qui ressemblaient d’une maniere etrange aux 2 hotels de luxe barcelonais de ali el goudrone. En somme, pour moi la recreation etait fini. Il etait temps de m’habiller pour me rendre a mon penible boulot. Mais pour mr Tebboune, ce n’est pas un mauvais reve helas. Ce sera la triste et amere realite de son quotidien.

    Anonyme
    24 avril 2020 - 16 h 23 min

    Sans blague!! « Tebboune adhère pleinement aux revendications du Hirak il aspire à un changement profond du mode de gouvernance » Waouuu!!! Question à 1milliard de dinars…pourquoi il a accepté que Niveau ardoise le parachute à El Mouradia??? Pourquoi il ne lui a pas dit, « non mon général!! il faut laisser le peuple voter pour la première fois de sa vie!! »

      Anonyme
      24 avril 2020 - 17 h 31 min

      De toutes les façons avec vous, même si les élections étaient propres, transparentes et honnêtes vous auriez trouvé a dire sur le président. En tous les cas et de la façon dont se présentent les choses et se présenteront encore de la même façon , il y aura toujours un doute sur n’importe quel événement électoral chez nous. Et on tirera à boulets rouges sur les élus. On est comme ça… c’est notre graine.

      Bln
      25 avril 2020 - 4 h 05 min

      Hirak a tous dis, a prévenu plus qu une année,mais il y avait que des sourdes irésponsables,qui pensent à leurs comptes bancaires à l étranger et personne ne savait que coronavirus va passer et faire ce changement terrible que nous vivant qui va durer si longtemps

      Ces gèneraux corompus ètaient aveugle, grace á eux on a une Algerie 0 education,0 santé,0économie,0 enseinement,0 …
      Chute des prix de pétrol, 0 production, 0 bilan….
      Pourtant le hirak a tout dis pendant un ans et rien n a bougéet maintenant avec avec ce grand probleme de coronavirus,baril du pétrol 0
      Comment on va s en sortir avec ce gouvernment 0
      Mchitou fiha ..

    pile-mile
    24 avril 2020 - 16 h 21 min

    Bon Ramadhane pour les croyants intelligents…et non les tubes digestifs et les ignorants.

    Ils revendiquent une liberté mais eux-mêmes n’en sont pas capable d’en fournir : Essayer de fumer ou de boire pendant le ramadhan . Ne parlons même pas de la frustration agressive sur la non-mixité.

    Le travail d’un Président n’est pas juste de dépenser l’argent…facile ça!
    Son rôle est d’éduquer son peuple en lui ôtant les chimères à laquelles ils croit.
    En même temps si lui même est fan de la Omra qui ne sert qu’à enrichir les vautours. Nous autres on confond trop religion avec politique et Arabisme…
    Le Coran n’est pas une Constitution pour des pays musulmans. Il a fait son temps en droit et gestion militaire il y a 1400 ans… Maintenant soyons sérieux et donnons à chaque discipline son rôle.
    On n’éduque pas les mentalités adultes comme on le fait avec des tout petits : Attention ma fille si tu traverse le champs le monstre va te manger…
    Si la religion était comprise et mise à sa place, il n’y aurait pas chez nous autant de malfrats de haut en bas.
    UNE RELIGION QUI FAIT PEUR REVIENT MOINS CHER QUE DES 100TAINES DE MILLIERS DE POLICIERS juges… C’est ce qui a intéressé les puissants au pouvoir depuis perpete…
    En suède…on ne ferme pas la porte à clef par intelligence civique et pas par peur d’un invisible qui voit et qui nous punira. remarquez depuis quelques années avec les migrants …les serruriers ont du boulot.
    Ma fille si tu vois un religieux change de chemin, et si c’est un fantome ne craint rien ce n’est que ton imagination.

      Belveder
      24 avril 2020 - 16 h 58 min

      La Libérté pour toi c est de Manger pendant le Ramadhan???? tu dois étre un grand militant des droits c est bien dans ton cv ne pas faire le ramadhan et etre pérsécuté tu pourais meme avoir des papiers en france tiens certains ont tenté vas y

      Lacan
      24 avril 2020 - 21 h 04 min

      Et la bien-pensence…
      « … Bon Ramadhane pour les croyants intelligents »

      Croyance et intelligence, ne vont pas ensemble !

      L’intelligence, c’est le raisonnement et la croyance son contraire/renoncement.

      Pas seulement concernant les religions, mais dans tout !

      Il y a difference entre religion et spiritualite’. Une difference cardinale. L’ignorance et la dependance nouries de peur de l’inconnu est la passerelle les relie.

      La spiritualite’ nait de la peur et la religiosite’ de la crainte. On a peur de l’inconnu et on craint la punition.

      La peur de l’inconnu est naturelle, et la crinte de la punition est artificielle(de l’homme).

      On combat la peur en combattant l’inconnu, c.a.d. avec de la connaissance. Et on combat la crainte avec l’affrontement ou la soumission de/a de ce qui incarne la peur.

    Belveder
    24 avril 2020 - 16 h 10 min

    Rien de Nouveau Boutéflika tacle Chadli qui Tacle Boumédiene qui tacle Ben bella…………Maintenant pour les gens qui ont retourné leur vestes «  »les reflexes ont la peau dur » » » donc il faut leur laisser le Temps ( surtout devant les caméras)

    Anonyme
    24 avril 2020 - 16 h 05 min

    Vive le chef daira, vive son pingouin, vive l incompétence, vive l ignorance, vive la ruine ou la fouina au sucre ou au miel 🍯, vive le bricolage, vive le khorti, vive le mensonge, vive les fakes news, vive tout les cachiristes , vive les khobziste, vive les sous hommes, vive les traîtres… dites moi svp est ce que ce que j ai écris est fake news..si oui dites le moi svvvvvpppp.

    Lghoul
    24 avril 2020 - 15 h 06 min

    Ce qui va paraitre bizarre est que beaucoup voudraient se retirer de cette vie de ni queue et ni tête pour avoir leur coin de paix et vivre un peu avec leurs familles, mais ne pourront plus. Ils sont prisonniers de la toile d’araignée du système et de l’engrenage infernal d’un pays sans le sous ou aucun programme économique ne pourra être réalisé. Alors comment tous ces ministres rendront des comptes ? Le temps des histoires a dormir debout et des contes de fées sur mascara devenue la californie et l’argent a jeter par les fenêtres. Le prix du baril, le corona et le chômage vont tous les ramener a la triste réalité: On ne pourra plus vivre comme des bactéries, sur le dos des autres et du prix du baril. De toute manière je ne vourdai pas être dans leur peau car le jugement dernier dans tous les domaines va bientôt sonner.

    Ghedia
    24 avril 2020 - 15 h 01 min

    Je ne suis pas un oiseau de mauvaise augure, mais la crise économique qui nous attend fera probablement plus de victimes que cette pandémie de Covid. Le pétrole qui s’est vendu, aux US à des prix négatifs (_ 37 $ ) n’est qu’un avant goût de ce qui attend notre civilisation consumeriste. Aucun pays ne sera épargné par cette crise économique qui arrive tout doucement tel un tsunami qui a pris naissance au large et qui avance inexorablement vers le rivage pour tout engloutir….

      Krimo
      25 avril 2020 - 6 h 22 min

      Ghedia,

      Le politique parle c’est Mad Max en 3D.

    Mounir Sari
    24 avril 2020 - 14 h 55 min

    @la rédaction: où est passé mon commentaire?

      Moh.abbas
      25 avril 2020 - 8 h 47 min

      @Mounir sari,
      Cher Mounir, j,ai remarqué sur ce site qu,une fois pris en étau par des pseudos douteux en vous insultant par des grossièreté, parfois la censure s,en suit.
      Peut être une manière de faire parce qu,on dérange?
      Bien à toi Mounir.

    tahar
    24 avril 2020 - 14 h 51 min

    comme tout le monde le sait c’est le DRS qui decide pour Tebboune,sinon comment expliquer,apres 4 mois a la presidence,on ne voit pas l’empreinte de Mr Tebboune.
    la premiere des choses aurait ete la liberation des detenus politiques,la dissolution de l’APN( et appeler pour des elections parlementaires anticipees) et surtout supprimer le senat dont on ne voit pas l’interet jusqu’a present.
    simple calcul: suppose un senateur Algerien touche 50 M par mois,60 senateurs c’est 50M x60 s=3000 M,
    pdt une annee le tresor publique doit payer : 3000 M x 12= 36000 Millions de centimes.
    avec cette somme de 36000 Millions de centimes + voitures de service+bons d’essences+frais d’hotel+ frais de restauration( en cette periode d’austerite) : gaspillage d’argent qui pourrait servir a pas mal de projets pour les jeunes diplomes et les chomeurs,mais tout le monde s’en fout,triste realite en temps de crise severe…

    Brahms
    24 avril 2020 - 14 h 46 min

    Pour sauver le pays, il y a trois choses à faire :

    Travailler 12 heures par jour pour chaque salarié, payer des impôts et des taxes pour remplir la caisse du Trésor Public et rapatrier les devises de tous les voleurs qui se sont sauvés à l’étranger ainsi que saisir tous les biens immobiliers (hôtel, appartement, villa, bars, restaurants).

    Attendre ensuite 5 ans, pour voir une amélioration au niveau économique et financier.

      ss
      24 avril 2020 - 22 h 25 min

      meme einstein n a pas pense a ca.

      Lghoul
      25 avril 2020 - 10 h 11 min

      Vous avez oublie l’hypothese la plus fondamentale pour arriver a cela: Avoir un gouvernement legitime qui est designe par le peuple. Ainsi tout ira du peuple au peuple. Sinon le peuple n’y peut rien car il n’est pas responsable d’avoir coule le bateau Algerie.

      Ammi Rabah
      25 avril 2020 - 16 h 02 min

      « Attendre 5 ans pour voir… » Il vous faut donc un autre mandat de 5 ans pour voir s’il y aura ses resultats alors que 58 ans et 1100 milliards de dollars ne vous ont pas suffi. Vous etes vraiment des reveurs.

        Brahms
        26 avril 2020 - 0 h 59 min

        A Ammi Rabah,

        Vous confondez le brut et le net. 1100 milliards de dollars sur 20 ans, c’est rien. Avez vous déduit, les salaires et retraites de tous les corps de fonctionnaires, les importations de véhicules, camions, bus, de médicaments, de blé, les financements de projets de logements ? Enfin, 5 ans, c’est rien, Mr Tebboune transmettra le témoin au prochain Président avec le travail du peuple et si rien n’est fait, le peuple s’appauvrira. Regardez une entreprise comme AMAZON a un chiffre d’affaires de 72 milliards de dollars par an bien plus que les revenus du pétrole algérien. C’est donc le travail qui donnera de la production donc de l’exportation.

    hercule
    24 avril 2020 - 14 h 39 min

    Mais à ce que je sache le fakhamatouhou président roi déchu collé avec toutes les expressions que l’on sait n’a jamais été inquiété et se la coule tout en douceur.

    Fennecdz
    24 avril 2020 - 14 h 20 min

    Il a voulu le coursi qu il assume maintenant c’est trop facile de se débiner au moment ou les choses se compliquent il aurait du réfléchir avant oui il sera le responsable de la situation fallait pas humilier tout un peuple pour réaliser son rêve de président
    La mafia est toujours la l argent en Suisse est pas récupéré les gens sont toujours emprisonnés la liberté d expression est de plus en plus muselée beaucoup de voleurs de l argent public sont en liberté mais c’est quoi ce cirque ????

    Abou Stroff
    24 avril 2020 - 14 h 07 min

    dommage que le titre ubuesque de « fakhamatouhou » doive être retiré de mon « kamous ».
    en effet, j’ai toujours utilisé l’expression « notre bienaimé fakhamatouhou national » pour désigner kouider et faire ressortir l’aspect grotesque, burlesque et ridicule de l’appellation.
    ceci dit, je me pose toujours la question de savoir ce que sont devenus les 100 hanouts par commune de notre bienaimé fakhamatouhou national. ont ils permis à l’économie algérienne de décoller ou sont ils en jachère en attendant qu’ils soient accaparés par une issaba?
    PS: l’équipe dirigeante actuelle est, quoi qu’on en dise, le produit de l’ère gaïd salah. par conséquent, elle traînera toutes les tares ayant caractérisé cette période ………………………. ubuesque.

    Socrate
    24 avril 2020 - 14 h 04 min

    Vu que l’Algérie importe la quasi-totalité de ce qu’elle consomme grâce aux revenus pétroliers et que ceux-ci s’effondrent, c’est la famine qui attends ce pays. Pas étonnant que le brave Mr Tebboune se demande ce qu’il est venu faire dans cette galère …

      Heidegger Alias Elephant Man
      24 avril 2020 - 15 h 57 min

      @Socrate version sioniste
      Mr françaFRIC sans quoi votre niveau de vie serait au ras les pâquerettes…….charité bien ordonnée commence par soi-même.
      Le pétrole Libyen ne vous suffit manifestement plus….
      Que n’aviez-vous pas prédit lors de la décennie noire votre guerre terroriste sioniste par procuration que l’Algérie avec son ANP et son peuple a brillamment et vaillamment combattue ….

    Kif Kif B
    24 avril 2020 - 12 h 52 min

    Une personne responsable consciencieuse reconnait ses torts et aussi ses défauts,mais les incompétents et les incapables,ce n’est jamais de leurs faute,c’est toujours la faute aux morts et aux disparus,quelqu’un peut me citer le nom d’un dirigeants Arabes ou équivalent qui a reconnus un jour ses ratés et sa responsabilité au suivant,Tebboune il est marionnette d’un pouvoir invisible et comme il n’a pas les mains propre,il devient otage de ces derniers

    le niveau
    24 avril 2020 - 12 h 14 min

    ta voulu d’etre le presidents de l’algerie
    alor assume

      Belveder
      24 avril 2020 - 16 h 05 min

      trés Haut Niveau ta contribution sans faute

        Le Berbère
        25 avril 2020 - 18 h 53 min

        Abdelmadjid Tebboune refuse d’assumer seul les tares du système ??? Pourquoi alors il s’est refourguer le nez dans le poste de chef de l’état ? ..Et ben , qu’il assume ou qu’il se barre de son poste de premier magistrat de pays.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.