Le Congrès américain bloque le soutien financier à la coopération militaire avec le Maroc et pose ses conditions

Congrès américain fonds
Le Congrès américain exige du Maroc une solution politique à la question du Sahara Occidental. D. R.

Le Congrès américain vient de restreindre le soutien financier accordé au royaume du Maroc dans le cadre des exercices militaires multilatéraux, des fonds conditionnés désormais à l’engagement de Rabat pour une solution politique au conflit au Sahara Occidental, selon le budget défense 2022 approuvé récemment par les deux chambres du Parlement des Etats-Unis.

La nouvelle restriction fait partie du budget défense du Pentagone de 770 milliards de dollars que le président Biden devrait promulguer incessamment.

Du reste, la disposition budgétaire constitue un camouflet pour Rabat, qui, le mois dernier, a engagé le cabinet de conseil en lobbying Akin Gump pour peser sur les décisions américaines en matière de défense.

Ainsi, le budget défense des Etats-Unis pour l’année 2022 prévoit que les fonds rendus disponibles au titre de cette loi ne doivent être utilisés par le secrétaire à la Défense pour soutenir la participation des forces marocaines dans les exercices multilatéraux organisés par le Pentagone sauf si le secrétaire à la Défense constate, en consultation avec le chef de la diplomatie américaine, que le Maroc s’est engagé dans la recherche d’une solution politique au Sahara Occidental.

Si le texte permet au chef du Pentagone de déroger à cette mesure pour des considérations qui doivent être liées aux intérêts sécuritaires des Etats-Unis, il doit cependant le faire en consultation avec les deux commissions défense du Congrès en présentant une décision par écrit motivant la renonciation à l’application de ladite disposition.

Le texte en question représente une avancée positive du fait qu’il permet au Congrès d’exercer son pouvoir d’appréciation concernant cette dérogation, alors que dans une version précédente du projet de budget ce pouvoir a été confié au département d’Etat.

En octobre, la Commission du Sénat américain en charge des dotations budgétaires avait également approuvé un projet de loi interdisant l’utilisation des fonds alloués au Sahara Occidental, au titre de l’aide américaine, dans l’ouverture d’un consulat dans la ville sahraouie de Dakhla occupée, bloquant ainsi une des promesses de l’ancien président américain Donald Trump au Maroc.

La disposition budgétaire s’inscrit à l’opposé de la décision de Donald Trump de reconnaître la prétendue souveraineté du Maroc sur le Sahara Occidental, et réaffirme également la position du Congrès américain, notamment du Sénat, à l’égard de ce conflit.

L’ancien locataire de la Maison-Blanche avait dans la foulée de l’accord de normalisation entre le Maroc et Israël promis l’ouverture d’un consulat américain dans la ville de Dakhla occupée.

L’administration Biden a promis de  «soutenir activement» les efforts du nouvel envoyé personnel du SG de l’ONU pour le Sahara Occidental, Staffan de Mistura, pour promouvoir un avenir pacifique et prospère pour le peuple du Sahara Occidental et de la région.

R. I.

Comment (6)

    Brahms
    13 décembre 2021 - 21 h 02 min

    Le Maroc ne pèse pas lourd avec ses pois chiches et ses babouches,

    Vous avez bien lu. Budget de l’armée américaine 770 milliards de dollars donc la fortune personnelle de 8.2 milliards de dollars du Roi de la drogue ne fait pas peur à l’Amérique.

    Le Maroc c’est un sous pays et le Roi est un pantin dans les mains des israéliens qui jouent à la poupée avec lui, ils font comme ils veulent avec car ils connaissent ses défauts et sa psychologie.

    Elephant Man
    13 décembre 2021 - 20 h 32 min

    Perfect ! Well done.
    Les USA avant la tartufferie Trump et son twitt sans aucune j’insiste aucune valeur légale int toujours été fervents défenseurs des Sahraouis et l’indépendance de la RASD.
    Pour rappel la réaction de John Bolton parle d’elle-même fin 2020 : « M.Bolton avertit que «le Polisario est à un moment crucial». «Il serait pleinement justifié s’il choisissait de retourner sur le champ de bataille».» voilà tout est dit.
    VIVE LE POLISARIO VIVE LA RÉSISTANCE SAHRAOUIE VIVE LA RASD LIBRE VIVE LA RÉSISTANCE PALESTINIENNE VIVE LA PALESTINE LIBRE QU’ALLAH VOUS PROTÈGE

    Anonyme
    13 décembre 2021 - 12 h 40 min

    Aucune confiance aux usa leurs politique doctrinale ces la domination le vol des richesses et les complots le Maroc tellement traître comme eux vont leurs donner l’opportunité de placé des bases pour mieux contrôler l’Afrique vue que les Russes et Chinois vont s’implanter pour du gagnant gagnant le Maroc auras des avantages mais sera croqué en ce nous concerne bien ouvrir nos yeux et anticiper !!!

      Anonyme
      13 décembre 2021 - 22 h 07 min

      Justement le congrès c’est les représentants du peuple américain et peut bloquer un presdt américain un budget une guerre ect . Si les USA donc le congrès puisque le presdt et le dpt d état ne peuvent rien faire ss lui mais ils ont d autres pouvoirs conséquents . Je me rappel Obama avait essuyer un revers par le congrès pour la Syrie. Comme la France et bcps de pays justement vont se désolidariser du Maroc , les USA en font partie , les Israéliens ne seront jamais les marocains pour ceux cité ci-dessus mais même Israël ne pourra plus faire ce qu elle faisait aux USA et par conséquent ds le monde arabe ou autres en influençant la politique extérieure des états Unis en leur faveur , non la les USA court pour eux même en Afrique et ds le monde a cause de la Chine et la Russie , elle a pas le temps pour le Maroc ou Israël en ce moment et sait bien qu en Algérie le partenaire solide et puissant ds ce domaine géo stratégiques et politique c’est bien l Algerie et pas le Maroc . Enfin ce congrès américain est constitué de communautés des latinos des afro americains et d autres qui eux ne sont pas ds l influence ou peu de l Aipac et une autre chose qui me fait dire ça je peux me tromper c est le voyage du PM israélien aux UAE chez MBZ . Ça prouve que les USA leur ont dit débrouillez vous seul , il y a Taiwan l Iran l Hukraine et l Afrique alors svp vs n’êtes pas une priorité pour les USA tt en restant nos alliés , je le vois plus comme ça c est juste une hypothèse de ma part . Les américains sont loin d être bêtes et ils ne mettent pas tout leurs œufs ds le même panier . En fait hier il pouvait mener des guerres pour Israël ou pour leurs camps UE et eux avt tt ect parce qu on était ds un monde unipolaires et ils en ont bien profité , aujourd hui c est différent un monde bipolaire Chine et Russe bien plus fort qu il était hier donc forcément les USA peuvent courir que pour leur propre gueule et pas pour Israël ou autres . Il veulent rester number one et à tt prix , ça c’est les USA avant tout !

    Moskos de
    13 décembre 2021 - 1 h 09 min

    Faut vraiment avoir le même trait que les barrons de drogue pour accorder la moindre confiance au narco-royaume.enfin……..les citoyens du monde honnête commencent à se rendre compte.

    dad/one
    12 décembre 2021 - 23 h 08 min

    Encore une promesse qui ne sera pas tenu ou détourner .
    les occupants juifs en savent un rayon
    qui leur a permis de rester sur un territoire qui n’est pas le leur LA PALESTINE
    donc maintenant il font faire participer
    les esclaves et les soutenir a détourné les amendement cela leur permettra de bâtir sur le sol sahraoui comme on fait les juifs en Palestine avec la complicité de la France et les américains les anglais du dessous de table
    tout cela n’es que miroir au alouettes
    comme la France avec les dossiers sorti 15 ans avant leur autorisation
    laisse moi rire????????????

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.