Amar Belhimer félicite Riyad d’exporter l’obscurantisme et applaudit ses crimes

Yémen Belhimer
Un enfant yéménite tué par les amis saoudiens de Belhimer au Yémen. D. R.

Par Nabil D. – C’est dans les colonnes du journal saoudien Al-Riyadh que le ministre de la Communication a choisi de s’exprimer sur des questions internes à l’Algérie, tout en poussant des cris d’orfraie sur les financements supposés ou avérés des médias algériens par des officines étrangères. «Le royaume d’Arabie Saoudite n’a jamais hésité à prendre les décisions qui sont au service des peuples arabes et de la nation musulmane», s’est félicité l’ancien militant de gauche Amar Belhimer, dans un entretien relayé à large échelle par la presse gouvernementale.

Belhimer nage-t-il à contre-courant ou a-t-il été mandaté pour voler au secours d’un régime wahhabite au bord de la faillite, lâché de partout et menacé d’implosion ? On ne décèle aucun élément dans son interview au média de propagande des Al-Saoud qui puisse nous orienter vers l’une ou l’autre piste. Mais on voit clairement le virage à 180 degrés opéré par l’ancien militant progressiste qui érige désormais l’obscurantisme en doctrine «au service de la nation musulmane». Indirectement, et sans s’en rendre compte, Amar Belhimer remercie Riyad d’avoir exporté son idéologie moyenâgeuse en Algérie dans les années 1980 et 1990, une idéologie qui a donné naissance à un monstre dénommé FIS et qui a allumé le feu de la discorde en Algérie qui fera des dizaines de milliers de morts et fera faire au pays un bond en arrière d’au moins cinquante ans, selon des experts.

Amar Belhimer complimente les Al-Saoud au moment où l’affaire de l’assassinat de l’opposant Jamal Khashoggi vient d’être déterrée, après l’assassinat, il y a quelques jours, sur ordre de Mohamed Ben Salman, d’un membre d’une tribu qui a refusé de quitter ses terres que le régime de Riyad a voulu exploiter pour y ériger des projets lucratifs. Cet assassinat, qui n’a pas été médiatisé, contrairement à celui du correspondant du Washington Post décapité à l’intérieur d’un consulat à Istanbul, intervient à un moment délicat dans l’histoire de cette monarchie, marqué par les prémices d’une faillite d’un des pays le plus riches au monde.

En jetant des fleurs à l’Arabie Saoudite, le ministre de la Communication applaudit les horribles crimes contre l’humanité commis par les Al-Saoud au Yémen, n’épargnant pas même les enfants, et s’aligne sur Riyad dans ses projets expansionnistes en Syrie, en Libye et ailleurs dans la région où Mohamed Ben Salman et son acolyte émirati Mohamed Ben Zayed s’emploient à semer le chaos pour étendre leur influence.

Amar Belhimer parlait-il au nom de l’Etat ou ses propos n’engagent-ils que lui ? Cette dernière probabilité est difficilement concevable dès lors qu’il est le porte-parole officiel du gouvernement. A moins qu’il ait commis l’irréparable et que cet impair vienne s’ajouter à ses faux-pas qui accéléreront son éviction.

N. D.

Comment (86)

    Anonyme
    26 avril 2020 - 10 h 37 min

    Savez vous que l Arabie saoudite est le premier pays à avoir donné une nationalité à un robot humanoïde ?
    Ce robot représente une femme « Sofia ».
    Ils ont vu que la météorite «  hadjr soud » la pierre noire fait venir des milliards de personnes depuis des centaines d années bien avant l avènement de l islam ,ils se sont dit pourquoi pas un robot pour gérer toute cette manne financière mais d une manière encore plus intelligente !!!
    Cela n a rien à voir avec le sujet de l article mais c est juste pour vous informer de comment ils manipulent et vont encore manipuler ceux qui les suivent!!!!

      Lghoul
      26 avril 2020 - 13 h 47 min

      En 2010 j’ai rencontre un palestinien a riyadh qui est ne a Riyadh, a vecu toute sa vie en arabie saoudite et dont le pere a vecu 40 ans toujours en arabie saoudite. Eh bien les deux n’ont jamais obtenu la nationalite. Ils doivent renouveler leur residence tous les 2 ans. Comme on le voit un robot- femme a plus d’importance qu’un arabe pour l’arabie saoudite. Voila pourquoi je suis choque de voir comment les arabes aiment ceux qui les oppressent. On dirait que c’est leur nature a moins des que quelqu’un mentieonne la religion ils deviennent aveugles.

        Argentroi
        26 avril 2020 - 15 h 43 min

        @ Lghoul du 26 avril 2020 – 13 h 47 min
        Comme je te l’ai insinué auparavant, il ne fait pas de doute quand quelqu’un manque de culture politique, il ne dira que des bêtises s’il s’avance à critiquer sans se poser les questions nécessaires à la compréhension du sujet !
        Alors, il faut que tu saches qu’aucun pays arabe ne doit accorder la nationalité à un palestinien après la résolution de 1959 de la Ligue arabe qui a fait adopter le décret 1547 interdisant aux Palestiniens de devenir citoyens d’un pays arabe et étant destiné à « éviter la dissolution de leur identité et protéger leur droit à retourner sur leur patrie ». Mais pour donner plus de droits aux palestiniens de la diaspora, la ligue arabe institua en septembre 1965 des dispositions avantageuses, plus au moins, dans ce qu’on appelle le « Protocole de Casablanca » dont il est aussi vrai qu’il n’a pas n’a pas été ratifié par l’Arabie saoudite ni par le Maroc ni Qatar par la suite et ni aussi par l’état de Palestine et autres.
        Alors, apprends à te poser d’abord des questions avant de prendre position sur tel ou tel sujet et ainsi tu te parferas dans ton nouveau militantisme.
        NB En quel qualité, tu avais accès à Ryadh en 2010 ? Il faut un via spécial ou faire partie du personnel diplomatique.

          Lghoul
          27 avril 2020 - 0 h 12 min

          @argentroi. Mais visite – malgre moi pour les aider malheureusement – au royaume des tenebres etait purement profesionelle. Pour ce qui est de cette loi si elle exite, on aurait pu lui donner au moins une residence permanente. Mais continue a defendre les assassins d’enfants, ce qui est incroyable car tu es le SEUL qui defend le pays le plus arrogant et le plus « haggar » du monde.

          Lghoul
          27 avril 2020 - 7 h 50 min

          Pour ton information il y a des palestinien qui ont acquit la nationalité algérienne.

          Arris
          27 avril 2020 - 18 h 22 min

          Il y a bien des palestiniens d’ORIGINE qui ont la nationalité algérienne comme d’autres par centaines de milliers qui sont jordaniens.
          Pour compléter votre « culture » lisez les 2 articles suivants :
          (…)
          Deux interviews de Hamza ALTIRAWE le Président de la Ligue de la communauté palestinienne en Algérie.
          Si vous êtes honnête et courageux, contactez l’ambassade de Palestine à Alger et demandez à voir Hamza ALTIRAWE … pour des explications sur ce qu’il affirmé dans les 2 interviews. L’histoire du texte de la Ligue arabe est largement dépassée et obsolète, les pays « arabes » font ce qu’ils veulent car aucune instance ou autorité (de la Ligue) ne peut s’y opposer.

        Argentroi
        27 avril 2020 - 11 h 30 min

        Lghoul du 27 avril 2020 – 0 h 12 min
        Non, je ne défends pas l’Arabie saoudite mais je défends mon pays !
        Avant que ce royaume ne déclare la guerre à Al Qaïda et soutenait Daesh en Irak et en Syrie et était allié aux frères musulmans en les tolérant par le truchement de l’organisation Essahoua qui activait en Arabie saoudite et dont Ali Belhadj est le leader incontesté en Algérie, j’étais à ce moment un ennemi des plus conséquents contre l’Arabie saoudite.
        Mais depuis 2014, tout a changé dans ce pays quand il a déclaré la guerre à Al Qaïda de part le monde, dissous l’organisation Essahoua des frères musulmans saoudiens qu’il tolérait, a œuvré que l’internationale des frères musulmans soit reconnue comme organisation terroriste , retiré son soutien à Daesh, s’est retiré de la Syrie, se rapproche actuellement de Bachar el Assad, intervient en Libye en apportant son aide à Haftar contre les frères musulmans de Tripoli qui veulent créer un sanctuaire islamiste adossé à l’Algérie avec l’aide de la Turquie, je ne peux que m’en féliciter devant ce revirement total de l’Arabie saoudite et ce pour le bien de mon pays. Cela est une victoire pour ceux qui luttent contre le terrorisme en Algérie et dans le monde car sans le terrorisme, il n’y aura plus d’islamisme mais un Islam librement consenti sans aucune coercition. Et donc ceux qui s’attaquent contre cette nouvelle Arabie saoudite sont, comme je l’ai dit auparavant, des alliés conscients ou inconscients du terrorisme. Vous êtes tous dans la même tranchée que Ali Belhadj. La phraséologie de royaume des ténèbres, obscurantisme, les enfants du Yémen et tutti quanti, ce n’est que pour ramener les algériens à aller contre leur intérêt en montrant leur hostilité à un nouveau allié objectif et ainsi réconforteront l’ennemi commun dans ses positions en Algérie.
        Et je m’en fous éperdument que je sois le seul à adopter cette position politique et tactique, j’ai l’habitude de nager à contre-courant et je ne me suis pas ému une seconde quand tes innombrables semblables manifestaient en criant Allayha nahya oua allayha namout. Et plus d’ailleurs, ce n’est pas le nombre de dislike ou de like qui apparaît qui va m’influencer puisque les techniques et les logiciels de l’astroturfing pour orienter l’opinion sont nombreux et une démonstration objective comme la mienne que je t’ai faite n’a pas besoin du nombre pour qu’on soit convaincu de son bien-fondé.
        Et tu inventes encore dans le seul but d’avoir raison quand tu dis qu’il y a des palestiniens qui ont acquis la nationalité algérienne. On n’accorde pas de naturalisation en Algérie à un palestinien d’origine !

          Anonyme
          27 avril 2020 - 18 h 01 min

          Alors tu es contre les frères musulmans mais avec les « « salafisés »?
          Et après quand ce royaume aura encore changé de veste sous les ordres de ses mentors, tu en seras aussi content ???? comme aujourd’hui ?

          Argentroi
          28 avril 2020 - 0 h 35 min

          @ Anonyme du 27 avril 2020 – 18 h 01 min
          Si comme je n’étais pas clair dans mon raisonnement. Mais je l’ai écris que j’étais contre les frères musulmans et les salafistes quand ils étaient alliés. Il y a eu des évolutions politiques majeurs et voilà que l’Arabie saoudite a rejoint le camp anti-terroriste, c’est à dire si on veut caricaturer comme tu essayes de le faire, c’est les « salafisés » qui sont devenus avec moi et non c’est moi qui est devenu avec eux. Et s’ils changent de veste sous les ordres de leurs mentors, et c’est possible si Trump n’est pas réélu, je reviendrais à les considérer comme des ennemis.
          Ce que je développe comme idée est simple : il faut éviter de faire le jeu des frères musulmans en leur prêtant main-forte en diabolisant l’Arabie saoudite qui a juré leur perte. Et puisque le danger actuel en Algérie ce sont les frères musulmans, leurs satellites, et surtout le jeu d’alliances qu’ils sont entrain de tisser, ce n’est pas donc l’Arabie saoudite qui est l’ennemi de la nouvelle Algérie qui veut se construire. Une Algérie moderne ne peut se permettre un boulet comme ces frères musulmans qui œuvrent pour une autre finalité. Ali Belhadj et tous ces islamistes algériens n’agissent pas gratuitement quand ils mènent à longueur d’année des campagnes virulentes contre l’Arabie saoudite; que les inconscients et les inconséquents les aident alors dans leur besogne !

        Argentroi
        27 avril 2020 - 23 h 53 min

        @ Arris du 27 avril 2020 – 18 h 22 min
        Je te remercie de cette délicatesse si agréable en mettant en avant mon honnêteté et mon courage pour aller vérifier une information jusqu’à l’ambassade de Palestine. Mais comme je manque de courage comme toi, mais je ne dirais pas par manque d’honnêteté comme toi puisque cela relèverait vraiment de l’insulte, je me suis suffit à consulter seulement des deux articles comme tu l’as exactement fait sans que tu te rendes à l’ambassade de Palestine.
        La seule fois où l’on parle de nationalité accordée aux palestiniens se retrouve dans ce passage :
        Selon Hamza Altirawé, président de la Ligue de la communauté palestinienne en Algérie (Rabitate al Djaliya al Falastiniya), il y a approximativement 6000 Palestiniens qui vivent actuellement dans notre pays. «Ce chiffre inclut ceux qui ont pris la nationalité algérienne», précise-t-il avant d’ajouter etc..
        Comme tu lis, il n’y a pas l’expression palestiniens d’ORIGINE comme tu l’as écris en lettres capitales en voulant contourner ma précision que j’ai faite auparavant car je sais qu’il y a des palestiniens d’origine algérienne qui ont acquis de nouveau la nationalité algérienne et il y a même eu un trafic pour cela et auquel AP a consacré un article à la date du 13 mars 2018 et qui a pour titre : Deux mille Palestiniens circulent avec de vrais-faux passeports algériens, et qu’il te sera utile de lire.
        Oui, il existe des algériens qui se sont exilés en Palestine après la défaite de l’Émir Abdelkader mais qui se sont exilés en Syrie et au Liban après la nakba de 1948. Lors du siège de Beyrouth en 1982 par l’armée israélienne, beaucoup de combattants palestiniens de l’OLP et d’origine algérienne, presque un millier, ont protégé l’ambassade algérienne en échange de la nationalité algérienne. Je ne sais si leur requête avait abouti ou non mais ce que je sais, c’est que l’armée israélienne ne s’est pas approchée de notre ambassade.
        Pour revenir aux palestiniens qui ont acquis la nationalité jordanienne, c’était entre 1948 et 1959 avant que la ligue arabe n’interdise la naturalisation des palestiniens.
        Et dans tout ce que tu avances comme quoi chaque pays arabe n’est pas contraint de suivre une résolution qu’il a lui-même signé n’est que pure spéculation de ta part. Un état quand il veut passer outre un de ses engagements, il les dénonce d’abord pour ne toucher à son crédit devant le concert des nations.
        PS: J’ai eu maille avec ce Lghoul quand en voulant m’apporter la contradiction à l’un de mes post où je développais une position politique, il m’accusa tout de go de recevoir des miettes de l’Arabie saoudite. Et tu fais presque la même chose qui au lieu de m’apporter l’information sereinement et me dire voilà, voilà, il y a bien des palestiniens qui ont acquis la nationalité algérienne, tu me lances en pleine figure cette invective (chez nous on dit deguet el ouajh) : Si vous êtes honnête et courageux, le vouvoiement que tu voulais était dans le but d’atténuer un tant soit peu ton insulte.
        Qu’y a-t-il de plus honnête et de plus courageux que d’étaler contre et envers cette majorité mon opinion tout expliquant le pourquoi des choses et les dangers qui nous menacent ?

      Hamid
      26 avril 2020 - 13 h 49 min

      Tant qu’il y a des naifs ils seront prosperes.
      Bien fait pour les idioties et les aveugles.

    Brahms
    26 avril 2020 - 1 h 08 min

    CES VENDUS QUI TUENT DES MARMOTS

    Les autorités marocaines ont ordonné le rapatriement des six chasseurs F16 stationnés en Arabie saoudite, dans le cadre de la coalition arabe anti-Houthis au Yémen. Selon le site marocain le Desk qui a révélé l’information, il ne s’agirait pas d’un revirement d’alliance avec Ryad mais plutôt d’une disposition liée à la montée de tension avec le Front Polisario au Sahara occidental.
    Sans tambours ni trompettes, le roi Mohamed VI fait rapatrier d’Arabie saoudite les six chasseurs F16 engagés dans la coalition arabe mise sur pied par Ryad en mars 2015 pour mater la rébellion houthie au Yémen.
    Le retour des F16 marocains assuré par un avion ravitalleur émirati
    Citant des sources proches de l’armée de l’air marocaine, le site Le Desk révèle en effet que Rabat a ordonné le retour de l’escadrille stationnée à la base de Khamis Mushait. L’opération de repli aurait même été assurée par un avion ravitailleur Airbus A330 émirati, précise le site.
    La publication en ligne s’empresse toutefois d’indiquer que «les raisons de ce retrait ne sont pas liées à un quelconque revirement d’alliance avec Ryad». Et d’ajouter que «les relations se sont d’ailleurs assagies depuis la rencontre de Mohamed VI avec le prince héritier Mohamed Ben Salman dans un restaurant parisien» en compagnie du Premier ministre libanais Saad Hariri, le 9 avril 2018.

      Salim
      26 avril 2020 - 8 h 48 min

      Hors sujet sur toute la ligne. Le sujet est aplaventrisme d’algerie. Et sans aucune raison.

      Farida
      26 avril 2020 - 9 h 00 min

      Les anti kabyles comme toi on en connait.

    Vroum Vroum ..
    26 avril 2020 - 1 h 05 min

    Y’a Moh Abas.. C’est normal de reecrire la même vérité sur le Wahabisme, pourquoi changer si ce n’est pour mentir !.. Dans 8 ans je reecrierai le même Post sur le Wahabisme car c’est la vérité selon ce qu’a écrit l’Antropomorphiste Ibn Taymiyya et son suiveur Med Ibn Abdelwahab.. Et Ibn al Baz, Fawzen…. Moi je fais que rappeler l’idéologie de la Secte Wahabite,… (…)

      Moh.abbas
      26 avril 2020 - 8 h 45 min

      @vroum vroum,
      Bien que je sois du même avis que toi concernant la secte wahabisme.
      Donc ce sont des des copiés coller et @éléphan man, ton 2 ème pseudo, nous envoient des screenshot de notice de boîte de médicaments et se fait passer pour médecins.
      Je te promets vroum (phénomène) que si tu n,existait pas, il aurait fallu t,inventé.
      Pour ton accueil chaleureux à l,aéroport houari boumedienne dans la 2 ème république, t,auras droit à un défilé de majorettes.

    Vroum Vroum ????..
    25 avril 2020 - 16 h 24 min

    Chaoui… Qu’est-ce que tu insinue, que Abiu Jahl et Abou Lahab sont aimé de Allah, alors qi’il les a maudits, pour l’enfer !!..tu va faire mentir le Coran qui rend Jouhalas, maudits Abou Jahl et Abou Lahab Lahab et tu le sais @Chaoui, à moins que tu n’ai jamais lu le Coran , alors pour toi Satan devient bon selon les traducteurs ???.. Les Wahabites pensent comme pense leur Gourou Med Ibn Abdelwahab sur son mensonge Abou Jahl et Abou Lhab comme meilleur que la majorité des Musulmans.. Et il me semble y’a @Chaoui que tu pense Wahabite adorateur de Abou Jahl..??.. Sache que contrairement à ton mensonge, que Toutes les traductions du Coran en Français ou Anglais disent toutes que Abou Jahl et Abou Lahab ont été maudits par Allah et si tu as une traduction qui dit le contraire, alors c’est un scoop et donnes nous le références, Moi je te parles de traductions Officielle et non faite par un clochard Sioniste ou Falcificateur bourré..

      Anonyme
      26 avril 2020 - 7 h 54 min

      @Vroum tu ne fais que juxtaposer des noms de personnes et de courants islamistes trouvés sur internet. Tout est farfelu dans ce que tu racontes. S’il suffisait de citer Ibn Taymiya ou Ibn Abdelwahab pour comprendre l’islamisme, ça se saurait!! Ce serait trop long pour relever toutes les inexactitudes de tes posts, je vais quand même en corriger une, c’est celle concernant le mouvement Rachad et Mourad Dhina. Ce dernier est dans l’organigramme de l’organisation Al Karama financée par l’homme d’affaire du Qatar Khalifa Mohamed Al Rabaan (dans cette même organisation on retrouve aussi Abbas Aroua, Rachid Mesli et Ahcene Kerkadi). Le mouvement Rachad qui est composé aussi par les personnes d’Alkarama n’a donc rien a voir avec l’Arabie Saoudite. Il ne faut pas oublier que Abbassi Madani était réfugié à Doha au Qatar et son fils qui est actionnaire d’El El Magharibia a utilisé des fonds Qataris pour créer cette chaine. Tout est très complexe dans les mouvements islamistes pour être résumé par FIS=salafiste=arabie Saoudite. Un jour je reviendrai plus longuement sur la composition du mouvement salafiste algérien et « front » pour te permettre d’y voir un peu plus clair…

    Anonyme
    25 avril 2020 - 16 h 09 min

    Il y a des gens qui avancent masqués toute leur vie, mais qui, à un moment ou à un autre ( l’occasion faisant le larron) font tomber leur masque. C’est le cas de beaucoup de pseudo-gauchistes, rouges en apparence, mais verts à l’occasion. Que c’était beau à une certaine époque de se draper du portrait de Ché Guevarra, n’est ce pas ? La mode, oui c’était la mode de s’autoproclamer progressiste, même le féodal petit émir déposé récemment par le HIRAK populaire qui se drapait dans le burnous de son bienfaiteur, son seigneur et son maître, s’en proclamer. Et oui il faut de tout pour faire un monde !
    Quant à ce pseudo-intellectuel de gauche, le jour où il a fait partie du panel de Karim Younès, et affirmé que le peuple voterait massivement le 12 décembre 2019, il s’est mis du coup entre lame et lamelle du microscope d’analyse. Dès lors, il est légitime de s’interroger sur ses écrits dans un célèbre quotidien national; reflètent-ils ce qu’il pensait avant d’être ce qu’il est aujourd’hui, ou ne sont ils que les compilations bien montées de savantes contributions d’autrui ?

    Argentroi
    25 avril 2020 - 15 h 29 min

    @ Anonyme du 25 avril 2020 – 14 h 13 min
    Salafistes et frères musulmans ne sont pas des sectes pour mener un combat contre les deux simultanément ! Ils sont mené une véritable guerre contre l’Algérie quand ils étaient alliés et avaient pour soutien beaucoup de pays. Seulement voilà, les évolutions ont été telles qu’ils sont devenus des ennemis mortels. Alors puisqu’on est encore toujours en guerre contre le terrorisme, il est plus que vrai que l’ennemi de mon ennemi est mon ami ! En effet, quand on est en pleine guerre, les idéologies et les croyances s’effacent et laissent place aux considérations tactiques qui assureront demain la victoire.
    Mais comme les novices s’essayent maintenant à la politique et pour être dans l’air du temps de la partition jouée par la propagande frériste, ils s’attaquent un nouveau allié en puissance tel l’Arabie saoudite ou les Emirats sans savoir qu’ils agissent au profit des frères musulmans, Al Qaida, Qatar, la Turquie qui sont une véritable menace pour l’Algérie nouvelle dont tu espères voir le jour.
    Belhimer n’a pas donc changé de fusil d’épaule quand il a choisi le camp antiterroriste mais ceux qui l’attaquent sur ce point ont rejoint consciemment ou inconsciemment le camp adverse des terroristes islamistes !

      Anonyme
      25 avril 2020 - 15 h 51 min

      Qui tue est l’ État arabe, les islamiques sont ses mercenaires! Comme hier en 62/63, la junte durant la décennie ne s’ est pas gênée.

      Chaoui
      25 avril 2020 - 16 h 40 min

      Monsieur « ArgentRoi » :
      Soit sûr qu’on ne fait AUCUNE différence. Ces « illuminés » que tu cites et qui n’ont d' »illuminés » que le feu de l’enfer – qu’ils soient « frères musulmans (qui ne sont pas les miens) ou wahabi-salafisionistes – ce sont pour nous berbères Algériens du pareil au même : un POISON à éradiquer de Terre, sinon de notre pays. Et nous ne nous porterons que mieux. Surtout, ces derniers n’étant que les instruments des USraéliens ce ne sont pas véritablement eux qui constituent les vrais dangers qui nous gouttent mais leurs maîtres…
      Il ne suffit pas d’ouvrir l’œil, mais encore faut-il ouvrir le bon…

        BAHR-TOFALE
        25 avril 2020 - 22 h 45 min

        Je m’apprêtais à écrire un post sur ce sujet, mais comme j’ai lu le votre avant, je m’abstiens d’ajouter quoique ce soit.
        Vous avez tout dit Mr Chaoui et mille bravos! N’en déplaise à Vroum et ses clones qui font tout pour semer la haine et la discorde entre les Algérien.

      Krimo
      26 avril 2020 - 8 h 59 min

      Tu ecris sur tout sauf sur le sujet. Dis nous pourquoi un ministre de RADP va se prosternere a riyadh ? Ou est la raison. STP ne sors pas du sujet.

        BAHR-TOFALE
        26 avril 2020 - 18 h 51 min

        Bonjour Khouya Krimo et salam à tous les lecteurs d’AP. Je ne sais pas si la remarque que vous avez postée m’est adressée ou pas,mas je vous réponds tout de même en précisant que je n’ai pas l’habitude d’écrire sur tout car je ne suis pas bon en Français et je n’aime pas écrire. Au fait je suis beaucoup plus scientifique. Mais si je peux me permettre de répondre à votre questionnement je vous dirais que ce ministre est libre d’aller se prosterner ou il veut et lêcher les savates des occidentaux là où ça lui chante. Une seule condition par contre est qu’il ne vienne pas m’imposer ça à moi ou au peuple Algérien. Le reste au diable !!!

      @argentrou
      27 avril 2020 - 17 h 23 min

      La traduction de « L’ennemi de mon ennemi est mon ami » est vrai en mathématiques mais non dans les relations humaines ni dans les relations entre pays où c’est l’intérêt qui prime.
      Tu as manqué une occasion de te taire (…)

        Argentroi
        27 avril 2020 - 19 h 22 min

        @ @Argentrou du 27 avril 2020 – 17 h 23 min
        Je ne savais pas que « L’ennemi de mon ennemi est mon ami » était un principe découlant d’un raisonnement de pure logique mathématique. Mais ce n’est qu’un adage populaire qui n’est pas toujours vrai donc loin d’une déduction de logique mathématique. Et s’il était vrai en logique mathématique, comme tu l’affirmes, il serait vrai universellement en sociologie, en économie, en relations humaines et tout et tout.
        En attendant que des chercheurs en intelligence artificielle développent un logiciel qui bloquerait ce genre d’imbécillité, on est contraint de lire ces remarques comme la tienne qui relèvent de l’ignorance crasse accompagnée en plus d’une vulgarité gratuite quand tu me sommes de me taire. Mets au moins un pseudo pour qu’on sache à qui on a à faire. L’inculture et la couardise dans la même carcasse, ce n’est peut-être pas aussi grave chez certains mais moi je ne me le supporterais pas une seconde !

    Moh.abbas
    25 avril 2020 - 15 h 12 min

    @La rédaction,
    Je suppose qu,après le ftour, il y aura moins de censure?

    Larnaque
    25 avril 2020 - 15 h 04 min

    Finalement on se rend compte que tous ces soi-disant intellectuels et experts qui ont pollué le paysage audiovisuel (particulièrement depuis la chute de Bouteflika) et qui, comme par magie, se sont tous retrouvés aux commandes (ministres, cadres supérieurs), ne sont que des coquilles vides quels que soient les diplômes qu’ils détiennent. Preuve s’il en est que leurs engagements antérieurs ne reposaient sur aucune conviction. Leur seule devise: a-dania m3a lwaqaf oua law kana Si Baghloun. Leur voeu a été exaucé, ils se retrouvent au service de Si Baghloun.

    Karamazov
    25 avril 2020 - 15 h 03 min

    Aie! J’ai 16 likes et 16 dislikes. Je crois que ce sont ceux qui n’ont pas compris mon commentaire qui l’ont spliké à ceux qui l’ont compris. Ou est-ce l’inverse ?

      Anonyme
      25 avril 2020 - 15 h 42 min

      La caste islamique veille sur la proie. Il y a tous les imams à faire le djihad du pouce en attendant la fête du  » sacrifice  » humain!

    Belveder
    25 avril 2020 - 15 h 02 min

    Ce N est pas l Arabie S.qui voté L amnistie et la reconciliation Nationale et Arrosé Les EX Emirs a coups de Miliiards…A cette époque peut de voix se sont élevés …

    Vroum Vroum ????..
    25 avril 2020 - 14 h 17 min

    Le Régime obscure Takfiriste Saouds, le Wahabisme loin de la Croyance Islamique se dit « Gardien des Lieux Saint Musulman, alors qu’il est le premier soutient et financier du Terrorisme Wahabite Islamiste, tous les Terroristes ont été bibronner au Wahabisme, Med Ibn Abdelwahab, Ibn Taymiyya les références suprêmes des gourous Wahabite du » Royaume  » que furent et sont Ibn Al Baz, ibn Al Outheimine, Albani, Fawzen, Arifi… et pour finir leur » Mufti  » descendant du Grand Gourou Med Ibn Abdelwahab qui rend appostat tout Muslmans refusant son idéologie des ténèbres Antropomorphiste en suiveur de Ibn Tamiya qui dans ces livres vérifiable dit que Allah est un Amrad (Jeune homme) debout dans un espace vert… (Tabliss AL Jahmya, Manhaj.. ect) Que Allah est un corps Limité.. Monte, descend et s’assoit.. Et la base source du Takfirisme qui rend appostat les Musulmans selon Ibn Taymiyya ..Que les Musulmans Shafiite sont appostat.. Comme le répète leur « Cheikh » Wahabite Albani que les Hanafites sont sur la voie des Évangiles.. Puis le fou Med Ibn Abdelwahab qui dans son torchon livret Alqawaide Al Arbaii, il écrit.. que Abou Jahl et Abou Lahab (des Rebelles et Jouhalas ennemis à Allah et son Prophète) ) ont plus d’Unicité , Fidélité et Sincérité (envers Allah) que la majorité des Musulmans.. (alors que Allah dit dans le Coran :.. Q UE Abou Lahab soit maudits.. Que Abou Jahl était dans la mécréante.. Lisez !).. Donc les Musulmans contre la croyance sa croyance idéologie sont Appostat pour lbn Abdelwahab et ces suiveurs qui disent que tout Musulman refusant de suivre le « Cheikh » Med Ibn Abdelwahab est Appostat, Associateur, qui fait du Chirk… Alors que Eux même les Islamistes Wahabite suiveurs de Ibn Tamiya et du Fou Ibn Abdelwahab disent que Allah est un Amrad (un Jeune homme), Un Corps Limité, s’assoit. .. Même le Cheikh Wahabite Mufti Wahabite Ibn Al Baz
    dit que les Doigts de Allah sont cinq..!)
    Voilà la croyance Antropomorphiste que la Famille Saoud et ces « Chouyoukh » contemporains Ibn Al Baz (qui dit que les Doigts de Allah sont Cinq !!!?), Ibn Outheimine, Fawzen, Arifi,. Ont exporté dans le monde Musulman grâce à leur Mds de Petros Dollars en éditant et reeditant par millions et millions les livres de Ibn Tamiya et Ibn Abdelwahab, AL Baz,… Ect et inonder les Pays Musulmans de ces Livres… Propager le Wahabisme la croyance Antropomorphiste, Takfiriste, la source de l’égarement et Source du Takfirisme Terrorisme , Fis Aïs, Gia, AL Nosra, Alqaida, Aqmi…. Daesh… Et lors de l’agression du Yémen par Saouds, le Makhzen Maroc y était associé avec Otan Israël.. Et contre la Syrie aussi….. Ce Amar Belhimer « Democrate » de gauche, est semblable à la « Figure du Hirak » Karim Tabou qui fait le V de la Victoire avec le Terroriste Mourad Dhina dans les locaux de Rachad en Suisse, et sûrement rencontrer Zitout la balance… Rachad est la vitrine du Fis Wahabite Islamistes..

      Chaoui
      25 avril 2020 - 15 h 35 min

      Y’a si « Vroum, vroum » :
      Tu dis, je te cite : « alors que Allah dit dans le Coran « …
      D’accord ! Mais quelle version du Coran ? Il y en a plus de 100 versions écrites (et réécrites…) à des époques différentes en fonction des contextes, projets et enjeux du moment si bien que bien malin celui qui pourra se targuer d’avoir sous les yeux la version originelle écrite par l’homme fait script… (vous vous rendez compte ! Mes propres parents – malheureusement illettrés grâce à la politique d’alors de l’occupant colonial français – était convaincus qu’il avait été écrit par…Dieu en personne non par l’homme !).

        Belveder
        25 avril 2020 - 16 h 59 min

        100 versions du Coran??? tu as beaucoup de connaissances toi…..Les extremistes ne sont pas toujours la ou on croit

          Chaoui
          25 avril 2020 - 21 h 01 min

          Monsieur « Belveder » :
          Du haut de ton « promontoire », tu devrais tout aussi bien que moi savoir que je n' »invente » RIEN en disant qu’il y a une centaine de versions du Coran, ce qui n’est qu’un simple rappel.
          Une recherche en ligne te le corroborera à l’exemple du contenu du lien suivant : http://jesusmarie.free.fr/islam_zakaria_boutros_42.html

          Quant aux « extrémistes », tout un chacun l’est peu ou prou. Et pas que religieusement parlant.
          Ex : celui qui, en connaissance de cause, va mourir pour son pays. La différence entre les uns et les autres réside dans le fait qu’il y a ceux qui veulent imposer leur diktats aux autres et ceux qui, avec la même détermination, refusent de se laisser faire.
          Si exécrer les bédouins du Golfe comme je les honnis pour tout ce qu’ils nous ont fait depuis 60 ans c’est pour toi être « extrémiste », alors je le suis. Mais bémol ! Tu n’est ni juge, ni Dieu pour qualifier de tel qui que ce soit. Tu as TA perception des choses de la vie – et je la respecte -, et tout un chacun à la sienne qu’il t’incombe réciproquement de respecter, étant souligné que respecter n’est pas synonyme d’acquiescer.

      Moh.abbas
      25 avril 2020 - 17 h 13 min

      @vroum vroum,
      Curieux (…) il me semble avoir déjà lu le même post?
      Juste un point à la fin, à la place des petits points en difference?

    Que des traitres !
    25 avril 2020 - 14 h 07 min

    Soutenir et applaudir l Arabie Saoudite c est soutenir et applaudir Israel ! Ben oui
    La deuxième république etat de droit plus d ouverture ect ect est en marche selon Tebboune et de l autre coté son ministre de la communication met sur un pied d estale un royaume qui nous a jamais aimé et qui a tjrs soutenu le Maroc pour le Sahara Occidental et ami d Israel , mais qd ce royaume a vacillé il est venu se refaire une virginité en Algérie ; MBS personnes en voulait et personne voulait le recevoir meme pas le Maroc ; ceux nos mafieux qui sont en prison aujourd, hui qui lui offert l Algérie pour reprendre du poil de la bete en Afrique et pays arabes ; en occident il était personne non gratta et personne voulait s afficher avec lui a cause de son crime ;
    ils y avaient que des criminels et pourris qui pouvait le réabiliter ce MBS et c est pour ca qu il a choisi l Algérie. Ce meme ministre algerien serai capable de parler ainsi des emirats arabes unis de MBZ malgré qu il aimerait faire chuter l Algerie ce dernier en Lybie avec l aide de MBS indirectement et nos caniches soumis seul le fric compte pour eux ; nif y en a plus ds ce pays depuis Bouteflika que des soumis des caniches en héritages et cest pour ca que le Hirak doit continuer et les viré tous ; surtout ce genre d individus qui n a pas compris encor que le peuple algérien veut redonner sa vraie stature à l Algérie donc ils doivent quitter le navire ces faux algérien qui soit ministres ou militaire meme Tebboune est sur la sellette ; plus jamais ca ! L Algerie doit sortir de la ligue des traitres arabes ! C est bien l Arabie Saoudite qui nous a tjrs demander de la suivre et a défaut de la suivre ds sa guerre on doit l encourager sinon quoi ??? ben voila on en est la !
    Apres le cov19 il faut continuer à viré ces énergumènes du pouvoir algérien à la solde des autres et pas du peuple algérien et ceux de l APN aussi qui ont servi Bouteflika pdt 20 ans et sont encor la .à vouloir nous endormir pour 20 ans encor ; dégagez tous !
    On vous lachera pas ce qu on a commencé un 22 fevrier , rien mais rien ne pourra l empecher et encvor moins ces bedouins à qui vous avez offert le pays !

    Anonyme
    25 avril 2020 - 13 h 56 min

    Ressortir à chaque fois son passé ne le dédouanera pas. Les masques sont tombés, pour lui mais également pour son chef, le premier ministre, qui se disait proche du hirak et que l’on a vu verser des larmes de crocodiles devant la misère du pays profond. Cela ne les empêches pas de priver de liberté ceux qui sont les vrais représentants du hirak et de mettre une chape de plomb sur l’information. Apparemment il ne savent pas ce qu’est un réseau VPN et que sauf à bloquer totalement internet et mettre le pays dans une situation périlleuse, il est impossible de bloquer totalement un site.
    Ils imitent leur chef, qui pense pouvoir diviser le hirak entre « hirak des premiers jours » et « hirak de juste avant les élections bidonnées » du 12/12/2019 afin de justifier une imposture concoctée dans les officines des Tagarins..
    Le peuple du hirak n’est pas dupe, mise à part quelques « doigts bleus » qui pensent pouvoir tirer quelque avantage ( les opportunistes ont toujours fait flores en Algérie, il n’y a qu’a voir la composante des ex partis au pouvoir et organisations de masse), le hirak quant à lui n’a rien perdu de sa combativité et de sa verve à libérer le pays de la camisole de force dans laquelle on tente de les maintenir. La trêve imposée par la pandémie actuelle ne saurait durer indéfiniment. Tous les dépassements actuels seront ressortis et jetés à la figure de leurs auteurs. A bon entendeur salut.

    Bouguerra
    25 avril 2020 - 13 h 18 min

    Svp arrêtez de nous parler de Bel h…, Tebou, etc. Un conseil modeste a tous les démocrates algériens; faites comme en football. Si on veut gagner un tournois on doit développer une tactique indépendante de l’adversaire. Donc oubliez svp ces marionnettes, incompétents et populistes. L’Algérie de nos rêves s’éloigne des années de lumières de cette Algérie d’aujourd’hui.

    Faqou
    25 avril 2020 - 13 h 11 min

    Vous parlez tous mais si un pays vous donne un chèque de 10 millions de dollars, vous verrez le monde autrement! n’est-ce-pas mes chers frères et soeurs? Franchement !

      Lghoul
      25 avril 2020 - 14 h 13 min

      On felicite un pays si ce pays a fait quelque chose de super pour notre pays. Se peut il que c’est pour les quelques quintaux de dattes pour les moutons qu’ils leur ont offert l’annee derniete ? Quand on fait la charite de dattes pour chamelles pour donner plus de lait au pays du deglet nour on est tellement bien respecte que l’aplaventrisme de ce ministre du departement du mensonge est de mise. Ce belhimer ne suit que les traces de hamid grine, le disciple de la honte bue.

      Moh.abbas
      25 avril 2020 - 20 h 04 min

      @Faqou,
      10 millions de dollars, à mon niveau ça se discute mais juste pour un lancer de fleurs en leur direction sans effleurer le pays.
      À un niveau ministériel 10 millions, cela s,appelle de la corruption, ‘collusion avec l,ennemi et trahison envers sa patrie.
      Mon rêve est de les voir tous (…)…,
      D,ailleur la nuit passé j,ai rêvé que je mangeais des pâtes. Je me suis levé et fait des pâtes. Je suis comme ça moi, je réalise mes rêves.

    Du temps du panel de Karim Younes, déjà !
    25 avril 2020 - 13 h 06 min

    Bonjours chers compatriotes ! Pour connaître la vraie nature de ce lâ…, de cette can… de Amar Belhimer ,(pardon mais je n’ai pas d’autres qualificatifs sous la main), il suffit de revoir une de ses interview sur Radio Chaîne 3 à l’époque même où il faisait partie du panel de Karim Younes. Bon en dehors du fait qu’il tenait déjà un discours en accointance avec l’offre politique du pouvoir au sein de ce panel, mais çà c’est ces oignons et çà « cela ne nous regarde pas » comme disent les Inconnus, mais vous remarquerez que lorsque l’animatrice lui a parlé du socle identitaire de notre pays, il avait répondu textuellement :  » qu’on le veuille ou non et c’est indéniable car c’est l’histoire qui le dit, l’Algérie à une identité arabo-islamique, l’arabe et l’islamité » .

    Il avait botté complément en touche l’amazighité, ce pilier aussi important que les deux autres, que l’Histoire avec un grand H reconnaît pourtant. Il a fallu que l’animatrice le rappelle à l’ordre à deux reprises sur cet aspect de l’identité pour qu’il daigne dire, et difficilement, avec un rictus au coin des lèvres, la tête penchée sur le côté : « ah oui, vous avez raison, l’amazighité l’est aussi mais depuis la dernière constitution de Bouteflika » ! (PS : je m’engage à reconnaître la responsabilité de mon post sur la base de mon adresse IP en cas de poursuite judiciaire) !

      Moh.abbas
      25 avril 2020 - 18 h 17 min

      @Du Temps Du Panel De Karim Younes, Déjà !,
      je m’engage à reconnaître la responsabilité de mon post sur la base de mon adresse IP en cas de poursuite judiciaire) !………………………………………………
      Si vous êtes basé à l,etranger, vous ne risquez rien du tout puisque les lois de l,etranger rende caduque toute les lois du régime banano-theocratique, je pense même que les mandats d,arrêt international sont considérés comme de la bonne blague par les démocraties occidentales.

        Du Temps Du Panel De Karim Younes, Déjà !
        25 avril 2020 - 21 h 33 min

        Oui cher @Moh.Abbas 25 avril 2020 – 18 h 17 min , c’est vrai ce que vous dîtes mais moi j’ai dit cela parce que j’ai utilisé comme qualificatif l’encontre de cette (…) du pouvoir qu’est Amar Belhimer, le mot de « lâche » et de « canaille » ! Voilà la raison et je voulais dire que j’en prends la responsabilité ! Bon courage à vous mon frère et merci pour votre soutien et de votre conseil !

    Younès
    25 avril 2020 - 12 h 34 min

    Lien vers cette interview???

      L’ambiguïté calculée de Belhimer
      25 avril 2020 - 16 h 44 min

      Oui, durant cette émission, il a parlé du socle de l’identité algérienne qui est l’islamité et l’arabité et c’est l’animatrice qui le reprend en lui disant « mais aussi l’amazighité » …et ce n’est qu’à ce moment là seulement où il dit « oui vous avez raison l’amazighité depuis l’amendement Constitution 2016 ». Donc pour lui l’amazighité n’est pas une réalité historique et dans sa tête elle n’existe et n’était en droit d’exister que depuis cet amendement là, mais pas avant ! https://youtu.be/LIAQnkiscd0?t=1787

    Hmed hamou
    25 avril 2020 - 12 h 24 min

     » Belhimer nage-t-il à contre-courant ou a-t-il été mandaté pour voler au secours d’un régime wahhabite au bord de la faillite, lâché de partout et menacé d’implosion ? »
    C’est bon pour le moral de se sentir utile et surtout capable d’être utile. Mais, si l’on se fié à ce qu’on entend et lit ça et là, dans la press nationale et internationale, on ne peut s’en empêcher de se demander de qui des deux serait encore en capacité de secourir l’autre ?
    Deux naufragés qui, pour seule bouée de sauvetage, tout deux s’accrochent à un baril de pétrole qui lui même peine à se maintenir à flot. Deux naufragés nageant à contre-courant sur le dos d’un baril qui prend l’eau.
    Et nous, on ne peut même pas comme à l’accoutumé leur envoyer des perelins pour renflouer leurs caisses à cause du coronavirus.
    Mais , eux peuvent toujours nous envoyer leurs innombrables émirs confinés chasser nos dernières outardes, nos derniers fennec… et notre desert portera comme jamais son nom.
    Heureusement que notre fakhamatouhou premier nous a légué son barrage vert.On pourra toujours faire du charbon.. . Et tant pis pour le climat de la planète . Et tant pis pour le pris Nobel . Quoique, si ça trouve que notre barrage vert transformé en charbon deviendrait plus novateur et plus digne d’intérêt pour le comité du Nobel. L’important c’est un prix Nobel pour notre fakhamatouhou premier. Peut importe pourquoi ou comment .. Parce que , si ça se trouve c’est couleur verte qui ne passait pas ! Je sais. Les gouts et les couleurs ne se discutent pas. Mais cest pour un prix Nobel tout de même . Et parfois il suffit d’un rien pour que tout bascule d’un côté ou de l’autre .
    Vous vous rendez compte. Et comme l’appétit vient en mangeant on peut même espérer un deuxième prix Nobel dans la foulée. Un prix Nobel pour notre avant-dernier fakhamatouhou. Lui, et sa cours , qui l’ont tant espèré et tant attendu en vain. Pourtant des arguments ne manquaient pas. Pour sa sage gouvernance et avoir sauvé le pays. Maintenant , ils peuvent toujours postuler avec de chance d’obtenir le prix Nobel pour avoir ruiné le pays !
    Dans un monde qui marche sur la tête,il ne faut jamais désespèrer. Obama a bel et bien obtenu le sien…

    Argentroi
    25 avril 2020 - 12 h 23 min

    L’Arabie saoudite des années 90 n’est pas l’Arabie saoudite de 2020 ! L’Arabie de saoudite d’aujourd’hui a décrété depuis 2014 que les frères musulmans sont une organisation terroriste ainsi que son bras armé Al Qaïda. C’est cela qui explique qu’Ali Belhadj et tous les fissistes ainsi que d’autres partis islamistes mènent une campagne virulente contre l’Arabie saoudite et les Emirats. Ali Belhadj et consorts se morfondent pour Khashoggi mais n’ont jamais dénoncé les crimes des terroristes sanguinaires algériens.
    Pour revenir au théâtre syrien, il ne reste que la Turquie et Qatar qui soutiennent encore les terroristes islamistes affidés d’Al Qaïda d’En-Nosra reconverti à l’occasion en Tahrir Ech-Cham pour faire semblant d’avoir rompu avec Al Qaïda.
    Ceux qui dénoncent aujourd’hui l’Arabie Saoudite font donc le jeu des frères musulmans et de leur bras armé terroriste d’Al Qaïda
    Belhimer a donc choisi son camp puisque l’Arabie saoudite, les Emirats, ô miracle, combattent maintenant le terrorisme islamiste.

      Anonyme
      25 avril 2020 - 14 h 13 min

      Salafistes,frères musulmans nous devons mener le même combat contre ces sectes!!!
      Nous ne devons plus nous arrimer à ces pays qui ne nous ont ramené que le malheur et la fitna…
      Et pourquoi l Algérie doit stipuler que l islam est religion d état pour plaire à ces gens là ?
      Non!!! nous devons nous défaire de cette obligation et laisser chaque citoyen vivre sa foi sans que l état en soit le garant…l état doit s ateller à d autres missions oh combien plus importantes!!!
      On ne doit plus se servir de la religion pour gouverner et les algériens dans leur majorité doivent le comprendre et l accepter…sinon c est retour à la case départ et manipulation continuelle pour nous faire rentrer dans une secte ou l autre….

      Lghoul
      25 avril 2020 - 14 h 25 min

      Ta derniere phrase resume tout sans donner la vraie conclusion qui est 100% verifiable: Enfin ils joignent ouvertement le camp d’israel. Sinon ou est ce « terrorisme » ? Ah je sais; c’est juste le pretexte.
      Pendant qu’ils distribuent les cheques en blanc a washington et tel aviv, il y a pour vous. encore un espoir pour quelques miettes pendant ce corona et les vaches maigres.

        Argentroi
        25 avril 2020 - 16 h 10 min

        @Lghoul
        Mais tu ne fais que reprendre la propagande islamiste qui n’attaque jamais la Turquie où le drapeau israélien flotte toujours et avec qui les échanges commerciaux avec Israël sont toujours au beau fixe. On te parle du terrorisme qui menace l’Algérie et tu me parles de chèques à Tel Aviv et Washington en m’insultant au passage. Ah, j’oubliais que pour toi le terrorisme n’est qu’un prétexte et donc si quelqu’un devait te suivre, il devra nier que le terrorisme n’a jamais existé et que ce n’est qu’une vue de l’esprit. Ya Si Lghoul dis-nous le fond de ton érudition ghoulienne : le terrorisme ça existe vraiment ou non ? Mais tiens, je viens de me rappeler que Lghoul est un nom de turc et cela explique beaucoup tes dispositions d’esprit où tout s’achète même avec quelques miettes !

          Lghoul
          26 avril 2020 - 8 h 55 min

          La liste de vos inventions est trop longue. Elle a commence par hizb franca et on est a la turquie alors que le sujet est la bassesse du department du mensonge. Pour la turquie tu pourras trouver m’a position sur AP concernant le sanguinaire dictateur et pacha d’Istanbul.

          Argentroi
          26 avril 2020 - 12 h 34 min

          @ Lghoul du 26 avril 2020 – 8 h 55 min
          Mais de quelles inventions tu parles ! J’ai expliqué qu’il ne faut plus voir l’Arabie saoudite comme un soutien au terrorisme islamiste comme du temps du FIS des années 90, mais au contraire la considérer comme un allié puisque pour des raisons longues à t’expliquer, elle a décrété que les organisations terroristes sont illégales et doivent être combattues. Ma position est celle d’un militant politique conséquent et ce n’est pas un article de presse qui va y influer. Malheureusement pour toi qui s’essaye à la politique en 2020, tu recours à l’insulte puisque tu n’as pas compris pourquoi je soutiens, comme Belhimer, la nouvelle politique antiterroriste de l’Arabie saoudite que beaucoup voient, cette dernière, que sous le prisme des années 90.
          Peut-être que tu n’as pas compris ma position parce que tu n’as pas vécu les années du terrorisme en Algérie et c’est pour cela que tu crois que le terrorisme n’est qu’un prétexte pour moi pour me justifier et qu’en vérité je reçois, comme tu le dis, des miettes de la part des saoudiens. Tu es alors un exemple édifiant de ces nouveaux militants frustrés et frustes qui à défaut de culture politique et de cartésianisme font prévaloir l’insulte comme moyen de se persuader eux-mêmes de leur interprétation trop subjective ou de ce que leur a bourré dans le crâne.
          Et où as-tu lu que j’ai parlé de Hizb França; je n’ai jamais eu recours à cette expression et ce bas argument qu’emploie les arabistes et les islamistes et que je connais parfaitement ainsi que leur propagande avant que tu ne viennes t’essayer à la politique.
          Tu te trompes mon petit Lghoul et c’est toi qui invente en fin de compte puisque le sujet c’était Belhimer et ses déclarations sur l’Arabie saoudite.

          Lghoul
          26 avril 2020 - 14 h 41 min

          @Argent – Roi. Le vrai sujet est: Pour quelle raison un soi disant ministre de la RADP doit jeter des fleurs au rouyame des tenebres ? 3laach ? Qui lui en a demande ? Et que pense t il sur les millions d’enfants yemenites qui meurent sous les bombes saoudiennes, la famine et la maladie ? Il est aussi coupable car jeter des fleurs a un pays criminel c’est supporter le crime.

        Argentroi
        26 avril 2020 - 17 h 08 min

        @ Lghoul du 26 avril 2020 – 14 h 41 min
        Comme tu l’as écris ailleurs, tu penses que l’Algérie va emprunter de l’argent à l’Arabie saoudite, mais pour cela on aurait confié la mission à un ministre des finances ou de l’économie.
        Mais je crois que Belhimer a abordé en Arabie saoudite le sujet des médias financés par l’étranger en faisant allusion aux frères musulmans, Qatar, El Magharabia, Al Jazira et à toute la panoplie de la propagande islamiste frériste. Ce qui ne manquera pas d’attirer l’intérêt des saoudiens pour élaborer une riposte commune à cette propagande des frères musulmans qui fait des ravages à travers le Net et ailleurs.
        Et puisque tes positions politiques sont dictées par ce qui se passe au Yémen plus que ton pays, dis-nous pourquoi l’Arabie saoudite est intervenue tout au début, à l’origine au Yémen et tu auras l’explication à une partie de ta question car à te lire et puisque tu es intoxiqué par cette propagande, tu penses que les saoudiens sont intervenus sans aucune raison. Les frères musulmans ne te diront jamais le pourquoi de cette intervention et ce qui démontre encore leur soutien inconditionnel à Al-Qaïda au Yémen, en Libye, au Sahel en Syrie, partout ailleurs et même au Mozambique dernièrement.
        Est-ce que tu penses toujours que j’invente ?

    Rayes AL V'HOUR
    25 avril 2020 - 11 h 36 min

    Bel Lhimier , suit les travers traces par le maitre de la confrerire marabiotic , Sir Laurance Tebboun , la tabbiboun mystic qui courre chez ses maitres de la confrerie irhabiotic…
    Eh oui les spoliateurs assassins , se serres les coudes pour tuer ds l’oeuf toute resistance au mal….
    Le pays va encore vivre le pire avec ses girouettes de gauche , tout gauche , comme avait toujours reussie a faire leurs confrere Louisa Hanoune , prompt a denoncer les imperialistes sauf biensure ne des noncers son frere militant boutestika wa akhawatouhoum…
    L esprit troupeau leur colle a la peau….
    Helas…
    Ca sera trop cette tard cette fois ci…

    Belveder
    25 avril 2020 - 11 h 12 min

    Tout D abord pour les gens qui vont nous ressortir le Wahabisme les années 90…ON connait ca …le térrorisme a été vaincu par les armes en 97 sous ZEROUAL..L algerie a payé un lourd tribu….MAIS A CE QUE JE SACHE c est le PEUPLE qui voté ELMOUSSaLAHA DEUX FOIS…ET NE ME DITES PAS QUE le vote a été trafiqué la encore….ce vote a été soutenu par tout les acteurs de l extreme gauche aux islamistes…….Pour ce MONSIEUR il est dans son role d officiel il ya deux axes QATAR et ses alliés ou Arabie S ET SES ALLiés pour le moment chaque état penche la ou il trouve ses interets

    Chaoui
    25 avril 2020 - 10 h 59 min

    « Parlé arabie » ou la voix de son maître » !…
    Si le ministre de la Communication…ALGERIEN Belhimer a bien affirmé ce propos suivant qu’on lui prête selon lequel, on cite : « Le royaume d’Arabie Saoudite n’a jamais hésité à prendre les décisions qui sont au service des peuples arabes et de la nation musulmane» (!!!), c’est que l’homme qu’on qualifiait hier de « progressiste » a fait « SA » révolution et s’est mue en chantre de criminels en se faisant l’avocat de perfides traîtres wahabito-salafi…sionistes.
    Le plus grave pour nous Algériens, c’est que se faisant il insulte les 250 milles morts de notre décennie noire que nous devons à ces vermines de bédouins du Golfe, sans parler des récurrentes attaques et coups tordus que nous leur devons depuis 60 ans tant sur le plan régional qu’international.
    En tout état de cause, ce propos n’engage que LUI, et LUI SEUL, et ses commanditaires de chez-nous – minoritaires – qui se considèrent non pas encore pro arabes mais suppra « arabes », plus arabes que les arabes eux-mêmes (alors même que ces derniers ne se privent jamais une fois de déclamer cette stricte vérité que NOUS NE SOMMES PAS ARABES ! Et effectivement, nous ne le sommes pas. Et nous ne l’avons JAMAIS été).
    On a peine à comprendre cette attraction/soumission de ceux de chez-nous envers ces rétrogrades bédouins tandis que ces derniers sont déjà eux-mêmes – ils l’ont constamment été – les laquais des impérialistes occidentaux et plus particulièrement des USraéliens ?!
    En a-t-on oublié ces principes et idéaux Révolutionnaires qui ont fondé notre État et que nous portions alors fièrement sur la scène internationale ???
    Si c’est le cas de certains, alors que ceux-ci se disent une chose : aussi certain que le jour succède à la nuit, NOUS REVIENDRONS à nos préceptes de justice et de liberté parce qu’inscrits dans l’ADN de TOUT Algérien. Mais aussi parce que si à l’impossible nul n’est tenu : à insupportable aussi.
    BERBÈRES Algériens nous sommes, et berbères Algériens nous resterons.

      Anonyme
      25 avril 2020 - 12 h 50 min

      Personne ne m a cru à ce jours, lorsque je disais..ils sont tous des traitres… eh bien la preuve est devant nos yeux…pendant ce temps on applaudit nos malheurs..

    Karamazov
    25 avril 2020 - 10 h 42 min

    Iben moua je tiens à me désolidariser totalement de cette critique de notre ministre qui n’a fait que rendre grâce aux meilleurs de nos frères …arabes et je lui apporte en ce mois ta3 elhouda wa el aymane mon soutien inconditionnel en lui demandant de transmettre mes amitiés au peuple Saoudien qui nous a donné un prophète et une religion grâce à laquelle nous nageons dans le bonheur et la sérénité.

    Est-ce vraiment le moment de manifester son ingratitude à ceux à qui nous devons de jeuner en plein Covid macha Allah et confinement ?

    Iben moua je dis que non ! Je ne remercierais jamais assez nos frères Saoudiens d’avoir projeté sur nous les lumières de l’islam et de la culture arabe sans lesquelles nous vivrions comme ces mécréants de Suédois ou d’Allemands que Dieu n’a pas gratifiés de cette merveilleuse religion.

      Anonyme
      25 avril 2020 - 13 h 10 min

      L’ islam  » irrigue » de sang les peuples yéménites et Syriens, ce n’est là que la phase purification en préparation au purgatoire! Les peuples élus ont l’ au-delà laissant la vie douce d’ ici bas aux mécréants.

      Abou Stroff
      25 avril 2020 - 13 h 35 min

      Komrad Karamazov je vous soutiens à fond!
      en effet, c’est grâce à nos frères du hidjaz que la lumière de l’islam a illuminé notre terne vécu.
      c’est grâce à nos frères que nous sommes sortis de la djahilia pour entamer le long processus de soumission à Allah le miséricordieux.
      c’est grâce à nos frères que nous expérimentons les joies infinies que nous procure le ramadan.
      enfin, c’est grâce à nos frères que nous espérons trouver une place au paradis et profiter de toutes les bonnes choses qu’offre le paradis des arabo-muslims.
      PS: nous devons aussi remercier notre bienaimé fakhamatouhou national pour avoir construit par des chinois la grande mosquée conçu par les allemands et ornementée par les marocains.
      en effet, grâce au grand minaret de la grande mosquée de kouider, l’algérie rayonnera sur toute la méditerranée et enverra dans l’espace sidéral des dzaironautes propulsé par l’ascenseur à air comprimé qui y est intégré.

        Karamazov
        25 avril 2020 - 14 h 44 min

        Oui , Tovarich,

        Gloire à Fakhamatouhou notre vénérable Président que le méchant Hirak a empêcher d’achever son œuvre et auquel nous devons l’un des minarets les plus cul-minants de la planète.

        Et saha ftourna

        Karamazov
        25 avril 2020 - 14 h 55 min

        Absolument , et désolé pour cette impardonnable omission.

        Nous saurons en effet jamais remercier notre vénérable Fakhamatouhou radhia Allahou 3enhou, pour tous les miracles qu’il a réalisés ainsi que pour sa gigantissime mosquée construite à la mesure de notre orgueil et de notre fierté et de notre orgueil nationaux et dont l’un des plus haut minaret cul-mine au dessus de tous les autres.

        Mais malheureusement le Hirak l’a empêcher d’achever son œuvre dont Dieu l’avait missionné.

        Lghoul
        26 avril 2020 - 9 h 08 min

        Mille fois « Amine » et pouvu que ca dure pour les faire durer 700 supplementaires sur nos tetes. Pendant que vaccin anti covid de bonatero et le RHB de zaibet font des miracles.

      Habemus papam
      26 avril 2020 - 23 h 10 min

      Incontestable troisième degré…pas mal!!! sauf que pas accessible (excuser le sans jeu de mot) au COMMUN des MORTELS…
      et sans jeu de mot MADANIA machi 3ASKARIA jusqu’au bout

    Anonyme
    25 avril 2020 - 10 h 35 min

    le systeme continue dans ses dérives et n’apprend rien du passé !! il persiste dans des relations contre nature qui n’apportent aucune progression, avec des pays qui n’évoluront jamais ,mais feront tout pour que l’algerie, reste sous leur influence néfaste avec des complicités locales vénales !

    Anonyme
    25 avril 2020 - 10 h 27 min

    Je me demande pourquoi l Algérie montre autant d amour envers l Arabie saoudite qui n est qu une dictature théocratique féroce !!! Le syndrome de Stockholm est bien dans la tête du clan qui nous dirige après tout le mal qu ils nous ont fait !!
    Ces bédouins ont failli faire disparaître notre belle Algérie en finançant des illuminés salafistes qui ont voulu régenter la vie des algériens de la naissance à la mort, ils ont réussi en partie quand on voit la transformation des pratiques de certains et du paysage qu offre notre population avec le port de vêtements qui n ont rien à voir avec nos traditions .
    Est ce que des éléments de la mouvance islamique ont pris le pouvoir sans qu on se rende compte et sont entrain de se rapprocher de plus en plus de leurs maîtres ??
    La première visite du chef d état réservé à ce pays qui ne présente aucun intérêt pour nous sauf religieux,sa volonté de rénover en priorité les mosquées alors que la pandémie a montré publiquement l état piteux de nos hôpitaux et maintenant la sortie médiatique du porte parole donnent dès indices sur les intentions qu à ce pouvoir à ancrer et à s appuyer sur la religion et la langue arabe comme tous ses prédécesseurs pour nous diriger…je suis déçu rien ne va changer, l avenir est morose….

    Réseau S
    25 avril 2020 - 10 h 18 min

    Ce ne date pas d’hier les dirigeants Algériens sont connus pour leurs amour à l’argent sale et facile,et pour une poignet de dollars ils bradent la nation et le peuple avec,rappelez-vous de Messieurs Saidani,Bouchouareb,d’autres dirigeants amis des arabes du Golfe,amis juste pour détourner l’argent et donner des renseignements précieuse,je me demande s’ils restaient vraiment des vrais combattants après juillet 1962,ou tous ont été exterminés,par par hasard l’Algérie est inondée par des collabos des traitres,des ripoux,des trafiquants de tout genre;le monde à l’envers des soit-disant guerriers se mettaient a plat ventre devant des bergers de chameaux et ce que le début

    ferial
    25 avril 2020 - 10 h 10 min

    Ni pardon ni oubli.

    Zenaty
    25 avril 2020 - 10 h 08 min

    Vive la Liberté. Vive L ALGERIE AVANT TOUT UNE DEUXIÈME RÉPUBLIQUE DE CITOYENNES ET DE CITOYENS DU Nord au Sud et de l Est à l’Ouest Unis Pour le Meilleurs et le Pire… VIVE L ALGERIE AVANT TOUT.

    tahar
    25 avril 2020 - 10 h 05 min

    Mr Belhimer,je crois que le virus du NIFAK du moyen orient vous a touche pleinement, et ce virus est plus dangereux que Corona: reveillez vous Mr Belhimer,votre ivresse due aux petro-dollars a trop dure

    Lghoul
    25 avril 2020 - 9 h 59 min

    Il suffit de faire la preuve par neuf pour trouver le puzzle: Voici les elements: Le premier pays que tebboune a visite est l’arabie. Avec le corona et les coffres vides, ils esperent avoir un oeu de charite en faisant du donnant donnant et surtout leur rappeler ou les dictateurs arabes finissent comme benali. Donc comme toujours l’Algerie est mise aux encheres. A t il mentione la famine et la destruction qui ravagent des millions de Yemenites ? Non parcequ’ils ne sont pas des etres nobles et proches de « ahl el bait ». Je ne cesserai de le repeter: Rien, absolument rien de bon ne viendra de ceux qui sont redevables et qui trainent des casseroles de corruption . Le peuple peut attendre des siecles avec des gens pareils. Avec ces gens l’Algerie demeurera toujours une monnaie d’echange et en permanence.

    Les assimilés en génuflection chez les vrais arabes
    25 avril 2020 - 9 h 57 min

    Ridicule. Il y a une passerelle idéologique entre vos charlatans pseudo-laics et les islamistes d’Etat. Qui nie la dimension Amazigh nie une vision laique de cette Algérie, donc opte pour une alternative, celle de l’arabisme, la marche descendante vers l’enfer islamique. Faire la vierge effarouchée quand on regarde les effets et feindre de ne pas voire les causes en aval est une operation médiocre qui sert à se vendre à soi meme la lachetée consommée en amont. On le voit que dès qu’une personne tente de faire uniformiser, par peur de choisir il finit par en avoir les méfaits des deux parties. Les KDS en tentant de plier la Kabylie à la fatalité arabe et islamique ne font en réalité qu’infrastructurer le pays à la nécessité de la Oumma du CCG- conseil cooperation du golfe-. L’islamisme populaire et celui étatique se rejoignent en offrant un système politique irréformable qui s’autolégitime comme monarchie des fonctionnaires jamais élus qui occupent l’Etat et l’opposition. Génufléxion pour remercier le CCG.

    Secret Défense
    25 avril 2020 - 9 h 55 min

    Dur de penser que cet homme allait , d’un simple appel du pouvoir qu’il avait décrié durant tant d’années de combat, tourner casaque aussi rapidement et perdre ainsi sa dignité, son honneur, ses amis de combat et même quelques proches.

    PAS OUBLIER
    25 avril 2020 - 9 h 42 min

    Moi je demande aux médias en général,soit écrites et autres de rappeler ce que vraiment passé dans les Années 90 avec le parti criminels le FIS quand abassi madani et Ali balhaj fond des appels a travers leurs meeting pour assassiner Homme et Femmes qui sont pas dans leurs choix criminels.

    Je demande aux jeunes (e)qui sont nés après les Années 90 de regarder bien les Vidéos sur les Architectes du massacres des civils même les enfants ne sont pas épargnés.

      Rachid
      25 avril 2020 - 10 h 31 min

      Pourquoi aucun pays arabe ne condamne les crimes contre l’humanite commis par le royaume des el saoudes ? Je pense que c’est parce qu’un criminel ne peut pas se faire condamner.

        Non...
        25 avril 2020 - 17 h 00 min

        …un criminel ne peut pas condamner son semblable.

        Lghoul @
        25 avril 2020 - 19 h 24 min

        @Argentroi – Il faudrait revoir mes interventions sur AP sur le dictateur-pacha d’istamboul. Pour ce qui est de la religion je n’y croit en aucune et he n’ai pas de temps a perdre. Pour ce qui est du drapeau israelien, il flotte officiellement dans 2 pays arabes, la jordanie et l’egypte et hypocritement au maroc, tunisie (qui a un depute qui visite regulierement tel aviv), arabie saoudite, koweit, les emirats. La visite du ministre du departement du mensonge algerien, belhimeur ou grine bis, ne peut etre qu’un prelude pour une demande de charite pour allonger la 2ie liste. Au fait s’ils ne sont pas tous des menteurs et des hypocrites envers leurs peuples, ils auraient pu etre plus transparents et honnetes et auraient dit la verite qu’ils ont des relations avec Israel a defaut d’ouvrir des « representations commerciales » dans leurs capitales, mais ces 2 caracterstiques n’existent pas dans le dictionnaire arabe. Soyons honnetes avec nous memes et appelons un chat un chat. J’ai horreur des stupidites des annees 70.

      Belveder
      25 avril 2020 - 11 h 05 min

      C est le PEUPLE qui a voté moussalah et tout le carnaval en defilant en voiture…et ne me dit pas que le vote a été trafiqué la encore

    Zaatar
    25 avril 2020 - 9 h 27 min

    Belhimer devrait porter le turban sur sa tête et voyager à dos de chameau en mettant un beau kamis blanc et des sandales noires.

      Chaoui
      25 avril 2020 - 11 h 01 min

      Non ! il devrait plus simplement changer de…lunettes !….

    L'auvergnat
    25 avril 2020 - 9 h 27 min

    Il ouvre le parapluie dans le cas où il chercherait un pays pour s’exiler; (…)

      Anonyme
      25 avril 2020 - 11 h 23 min

      Pour ceux qui avaient un doute concernant ceboersonnage seront fixés!! On a jamais vu dans le monde des moutons devenir des lions. Si vous avez le gène de la courbette, vous mourrez avec!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.