Quand Gaïd-Salah complotait contre l’Etat dans un hôpital militaire français

GS hôpital militaire
A l'hôpital militaire français du Val-de-Grâce, le 12 juin 2013. New Press

Par Abdelkader S. – 28 avril 2013. Abdelaziz Bouteflika vient d’être terrassé par un grave accident vasculaire cérébral. Transporté en urgence à l’hôpital d’Aïn Naâdja, les médecins préconisent son transfert immédiat dans un établissement hospitalier mieux équipé pour y être pris en charge avant qu’il soit trop tard. Ce sera l’hôpital militaire parisien du Val-de-Grâce dont la majorité des Algériens entendait parler pour la première fois. Personne ne savait encore, à l’époque, que le second malaise du président de la République, après celui de 2005, allait conduire à la crise politique profonde dans laquelle se débat le pays actuellement.

Ayant compris qu’il n’allait bientôt rester du chef de l’Etat hémiplégique que le cadre, le patron des services des renseignements, le général Toufik, le ministre de l’Intérieur, Daho Ould-Kablia, et d’autres hauts responsables politiques entrevoyaient déjà un recours à l’article de la Constitution stipulant l’empêchement. Mais la situation étant délicate et les équilibres fragiles au sommet de l’Etat, le général Toufik a préféré convaincre le Président malade d’achever son mandat tant bien que mal et de ne pas en briguer un quatrième. Ce dernier, fatigué, acquiesça.

Eloigné de la décision politique, l’ancien chef d’état-major, qui n’avait pas encore la double casquette de commandant des forces et vice-ministre de la Défense nationale, voyait sa fin proche dans le cas où le Président qui l’a fait roitelet venait à lâcher les commandes au profit d’un nouveau locataire à El-Mouradia, quel qu’il fût, car il aurait été, selon lui, coopté par le puissant chef du DRS, son ennemi juré.

Ahmed Gaïd-Salah demande à être reçu à Paris par le Président malade. La rencontre aura lieu à grand renfort de caméras, deux semaines après l’admission d’Abdelaziz Bouteflika. Officiellement, le chef d’état-major, flanqué du Premier ministre Abdelmalek Sellal, devait s’enquérir de la santé du Président. En réalité, Saïd Bouteflika et Gaïd-Salah, alors alliés, voulaient passer un message au «groupe» qui cherchait une alternative à l’impotent Président avant que sa maladie créât un vide constitutionnel et entraînât le pays dans une crise politique complexe.

Des sources concordantes indiquent que la présence d’Abdelmalek Sellal était purement symbolique et avait pour objectif d’atténuer la connotation militariste de la mise en scène. L’essentiel de l’entrevue s’est déroulé entre Bouteflika et l’homme fort de l’armée qui fera pression sur son interlocuteur pour s’accrocher à son siège d’El-Mouradia, quelle que fût la gravité de sa maladie. Le général Gaïd-Salah, qui avait échangé avec le chef de l’Etat dans un établissement relevant de l’armée française, donc forcément piégé, pavait la voie non seulement au quatrième mandat prévu pour l’année d’après, mais également au cinquième qui mettra le feu aux poudres six ans plus tard.

Le complot de Gaïd-Salah visait à sauver sa peau car sachant que son sort était lié à celui du cercle présidentiel dont il assurait la pérennité, tout en profitant des largesses que lui procurait la double fonction de chef d’état-major de l’armée et de vice-ministre de la Défense nationale. La suite de ce complot contre l’Etat se caractérisera par les premières manœuvres échafaudées par Gaïd-Salah et Saïd Bouteflika contre ceux qu’ils considéraient comme les conspirateurs contre le clan. Le ministre de l’Intérieur sera remplacé par Tayeb Belaïz trois mois plus tard et le patron de l’ex-DRS essuiera des attaques enragées de la part de l’ancien secrétaire général du FLN, Amar Saïdani, et de l’ex-associé des fils de Gaïd-Salah, Baha-Eddine Tliba, savamment relayées par l’outil de propagande de la coterie, Ennahar TV, dont le directeur croupit depuis peu derrière les barreaux à la prison de Koléa.

S’ensuivra le démantèlement des services de sécurité après la mise à la retraite du général Toufik, dans la perspective du cinquième mandat que Gaïd-Salah voulait imposer aux Algériens, fût-ce en présentant un croquis en lieu et place du candidat forcé à sa propre succession. Mais c’était sans compter avec la ferme volonté des citoyens de mettre fin à la mascarade. Cela n’empêche, Gaïd-Salah réussira à détourner à son profit le mouvement de contestation populaire qui venait d’éclater après le carnaval de la Coupole, en se présentant comme le «pulvérisateur du clan mafieux», jetant ses propres alliés en prison et instaurant une dictature dont les stigmates sont encore perceptibles cinq mois après sa mort.

A. S.

 

Comment (46)

    HENNI
    28 avril 2020 - 17 h 30 min

    Un jour ce qu’ils ont discute sera revele par les services francais. Ca prouve qu’ils sont bien conseilles d’aller discuter des secrets d’etat dans un hopital de l’armee francaise.
    Ils ont suivi le conseil de leurs maitres biensur.

    Ninor
    28 avril 2020 - 16 h 40 min

    Les deux salaupards de l afrique du nord

    C Moi
    28 avril 2020 - 4 h 57 min

    Oui la haute trahison commise par Gaid Salah contre la Nation algérienne et surtout les martyres tombés depuis 1830 ne doit pas passer sous silence. Ce grand traître a fait allégeance au destructeur du pays Boutesrika dans une caserne- hôpital du colon français sous le drapeau de la France. Et dire que cette fripouille dépravée se faisait appelée grand moudjahid par ses laudateurs, notamment son harem de généraux et certains opportunistes de tous bords.

    Vroum Vroum ????..
    28 avril 2020 - 3 h 04 min

    J’ai lu pratiquement tous les Posts , l’article est très clair, et moi je dis que maintenant que le Hirak à enlevé le couvercle, mis à nu ce qui était sombre, alors tous les ingrédients sont là pour que plus jamais cela se répète, corruption, justice au téléphone, passe droit, mauvaise gestion, la majorité de la Aissaba à l’ombre, Bouteflika /Gaid Salah ne sont plus, ne reste plus que les solutions à appliquer centrées sur les restructurations et sauvetage économique en plus de mises à l’écart d’éléments non compétant ou résidus Corrompus et ce qu’il ne faut pas appliquer car pas adaptés parmi lesquels le « jusqu’au boutisme » d’une reprise de Hirak qui vu la situation Économique, sociale , sortie de un an de Hirak en plus de sortie de confinement ne feraient qu’aggraver et aller dans une voie sans issue encore pire qu’avant Hirak… Et c’est la où entre la formule « le Remède sera plus fatale que le » Mal « . Certes cela arrangera certains, mais dérangera la majorité qui refusera ces remèdes de cheval.. Tout ou rien.. Il faut aussi se mettre dans la tête que ceux qui maintenant sont aux Manettes qui contrairement à d’autres Experts, Élites on eu le courage d’accepter les Postes à grandes responsabilités sachant qu’ils peuvent avoir beaucoup de difficultés, travail complexe et long terme pour des résultats sont parfaitement conscients de la responsabilité qui est la leurs, sortir l’Algérie vers le haut, la préserver et la protéger.. Quand vouloir mettre au placard tous le Haut gradés âgés serait une erreure, j’en covient que des plus jeunes puissent accéder en haut mais il serait sage de préserver un équilibre, car l’expérience se passe de haut en bas et jamais l’inverse.. A ce moment la on pourrait aussi nous passer de nos Parents ou grands parents âgés quand à savoir affronter des problèmes complexes de la vie, une décision très sérieuse à prendre,.. Attention moi je ne parle pas la de cas de Corruption mais de respect et relation de jeunes à personne âges pour la passation de sagesse et d’expérience.. Une personne âgé est sinonyme de sagesse et expérience et ma foi dans l’Armee c’est indispensable ce qui n’empêche pas à des plus jeunes d’accéder à des Postes Etat Major sous l’expérience des plus âgés qui sont indispensables dans un certain équilibre.. Voilà mon avis. Alors respect à ceux qui protègent l’Algérie pendant que nous tous on dort la nuit et promenant ou travaillons le jour.. Mes respects à tous les Militaires aux Frontières et intérieur qui veillent jour et nuit à protéger l’Algérie , surtout ceux des Frontières Libye, Mali, Niger… Surveillance radar, Pilotes, Marine.. Ect… Et cela sous le Commandement des Généraux, Colonels,…jusqu’au simple Djoundi.. Sans Armée puissante on serait déjà cuit.

    Allal
    26 avril 2020 - 22 h 53 min

    Système sanitaire defaillant,nécessité de transfert du malade en France aux frais de la princesse dans le pays qui raffle les milliards de pétrodollars et qui devrait avoir un systeme de SP de pointe La France qu on joue à presenter comiquement et courageusement,comme un pays qui devrait rendre des comptes et presenter ses excuses,cachant une amitié asservie secrète Le pays a tjrs été gouverné par des manigances et des intrigues de palais combinant la gabegie et la traîtrise qui a confisqué l independance du pays ,avec une prédation de main de fer du pouvoir,car la mafia militaro politique a peur d être jugée un jour Cette mafia richissime est un ramassis d anciens pauvres boulimiques,insatiables ,insolente et dictatoriale Tout le reste n est que comedie comique qui s inscrit dans la trouille,la lâcheté et l avidité cupide

    Anonyme
    26 avril 2020 - 21 h 40 min

    C est vrai ça comment nos services specialisés et de renseignements ainsi que l ANP a pu laisser un marocain les diriger à la baguette pdt 20 ans et faire basculer le pays à néant alors que leur première mission était de le préserver et de le protéger le pays contre ttes menaces ; donc tt ces gendarmes et soldats et gradés officiers sous officiers ont prétés serment sur Bouteflika un peu comme la wermarth Allemande pour Hitler ou bien ils pretent serment sur le drapeau le peuple les martyrs et le pays l Algérie? Ils ont juré et ont failli un homme un seul un marocain a réussi à les détourner de leurs prérogatives , proteger l Algerie ils ont fait tout le contraire ikls ont protégé un seul homme et son clan ; jamais un pays avec des services de renom et une vraie armée aurait laisser un seul homme trahir leur pays leur nation . Rusé le marocain et terrifiant surement .ben oui wine kounto ???..ceux qui devait proteger l Algérie ces bien et ces personnes ; ils avait le dos large les terroristes avec la fausse lutte contre eux c était pour faire diversion ca surement ? Il va pas passer le com malhich mais Bouteflika le marocain…. cha der fikoum ; l Algérie ! papapapa

      Anonyme
      27 avril 2020 - 7 h 04 min

      Drôle de ce marocain qui a tout fait pour « basculer le pays à néant » comme tu dis mais qui n a pas ouvert les frontières avec le pays des milles et une prost….!!!!
      Pauvres mokokos

        Anonyme
        27 avril 2020 - 11 h 42 min

        Il n’a pas ouvert les frontières car au sein des services de sécurité c’était la ligne rouge à ne pas franchir…Boutesrika le marocain était fou,mais il savait qu’il pouvait le payer de sa vie en ouvrant cette maudite frontière où jusqu’à aujourd hui des tonnes de drogues sont interceptés par nos services de sécurité…Drogue envoyé par un pays ami et un peuple frère, n’est ce pas…
        Ceci dit boutesrika et son entourage de naturalisés avaient pour objectif d’ouvrir les frontières…Le RCD servait d’ailleurs de ballon d’essai..

          Anonyme
          27 avril 2020 - 16 h 29 min

          Alors si je comprends bien, ceux qu ils l ont ramené lui ont donné carte blanche pour détruire le pays mais lui ont fait savoir que l ouverture des frontières c était une ligne rouge ???? Pour le punir peut être, lui « le marocain » !!!!

        Anonyme
        27 avril 2020 - 18 h 57 min

        On la tous su très tard qu il était marocain , ils ont tout fait pour que ça ne sache pas et a chaque fois rdt bien pire.ils dementaient les autorités sous son pouvoir et personnes osait l affronter avt sa maladie , qui pouvait ?
        Ensuite il aurait été con de l ouvrir cette frontière pour ne pas gâcher le peuple algérien déjà et continuer ses forfaitures contre l Algerie si il avait fait il n’aurait pu entretenir ce plan machiavélique ctre l Algerie.il a pleuré au deuil de son roi Hassan2 père de son nouveau roi avant et a serré main du PM israélien mais l Algérie a été un état policier et l est tjrs avec lui ou sans lui c est pour ça aussi que nous sommes dehors pour changer tt ça , le Royaume Obscur v est bien pire , ils écrasent leurs manifestants avec des camions policiers. Les algériens manifeste tt les mardi et vendredi plus d un an jusqu à obtenir leurs objectifs ce que les marocains ne peuvent pas faire et ne feront jamais.Enfin il a pas empêcher botte votre drogue d envahir le pays Avec sa clique il a naturalisé bcps d officiers et ministres pour faciliter tt ça.

    Anonyme
    26 avril 2020 - 17 h 42 min

    Leur patronne hier comme aujourd’hui c est bien la France .Meme Tebboune se lève pour Danette ,blablabla juste pdt élections
    contre tte la France (médias politiques opinion publiques..) ou la France officielle j ai tjrs pas compris qui il visait moi je pensais au Mae français qd il s est ingéré indirectement mais qd Le Drian est arrivé à Alger Tebboune debout au garde à vous et c est pas Macron juste son MAE alors de grâce svp… C est la même sauf en couleurs cette fois ci.

    1commentaire
    26 avril 2020 - 17 h 19 min

    J’attend avec impatience le retour du Hirak avec cette fois une détermination sans faille qu’ils dégage tous en rendent tous des comptes voilà la conclusion le reste n’ai que du blabla et il ya n’a marre de cela trop de souffrance de dégâts ils faut un changement radical… Episode à suivre…

      Anonyme
      26 avril 2020 - 22 h 16 min

      Tu attends le Hirak ? yew fakou. Va faire le hirak chez ton roitelet du haschich, tu verras ce que c’est que le hirak.

      Anonyme
      27 avril 2020 - 16 h 10 min

      @1commentaire

      Ton commentaire pue le Maroc et le makhnazi…J’attends l’explosion sociale de ton pays qui y va tout droit…Il ne te reste qu’à espérer le chaos en Algérie pour mieux accepter ce qui vous attend bientôt…c’est pour cela que vous vous soignez sur les sites algériens…

    lheq
    26 avril 2020 - 16 h 00 min

    Vous voulez nous dire que la dictature est finie????????? Quelle blague.

    Anonyme
    26 avril 2020 - 13 h 50 min

    Gaid a donc passé une sorte de « marché » avec Said Bouteflika pour maintenir le paralysé au pouvoir!! Quand le peuple l’a forcé à se débarrasser de Boutef, il nous a imposé Tebboune!! Et certains se demandent pourquoi on aime pas Gaid et son poulain Tebboune!!!

    RAYES AL VHOUR
    26 avril 2020 - 13 h 23 min

    Meme scenario jouer par boutesrika en 1962 , en allant vendre un coup d’etat contre l »algerie , pour ben ballalla , sous le pilotage de hassassin 2 qui lui remet un faux passport merequin, et bien sure sous tutelle de la grande gaule, le generalissime francais colonisliste par le feu et le fer….
    C la suite logique du detournement de l avion de la ram fillilale francaise de air france, que les 5 du fln avaient etaient jetes ds les geoles de la prison de fresnes…
    La suite est connu , boutesrika avait ete coopte par les services du Drs en 1999, apres avoir forcer zeroual a abdiquer le pouvoir president ciel !…
    En 2019, meme scenario, retours de manivelle, mm scenarion de 62, 99, et 19, le pays est arnacher ds l »anarchie , plan cherement reussi par la france neo colonial de garder l’algerie ds son giron avec la trahison aidante des clans d oujda, gherdimiaou, et la 5e force tapies ds les rouages de l’etat, sous le jeux feutrer du p.fln , vide de sa seve revolutionnaire, des saidani le transfuge tunisien en refuge sur les nouilly , sur seine , narguant les algeriens noyers sur seine…
    Voila la scene jouer magistralement par ces usurpateurs sans honneur ni moralitee…
    La destinee algerienne est encore ballottee par le jeux perfide de ves generaux, des pouletics assoiffers et de la france veilleuse de la grande nuisance coloniale et post coloniale.
    Le cauchemard continue…ils couchent merdent encore et encore pour toujours….
    Ou va l’Algerie ???
    La prophetie est toujours posee plus que jamais depuis 62 a 19….
    2 bicontinued…!

    Belveder
    26 avril 2020 - 13 h 10 min

    Respect AP. encore une fois c est une Lecture des evenements A CHARGE pour les UNS a Décharge pour les autres…..COMME je l ai Toujours dis l histoire est écrite par les Vainqueurs.DU moment (pour le cas de L Algerie)….COMME pour lES evenements de la DESTITUTION DE CHADLI. ZEROUAL.l assassinat de Boudiaf et bien D autres IL y a une version et UNE vérité SAUF que LE Papier Cadeau dans lequel elle est emballée a des Dizaines de couleurs differentes….. Tout dépend qui vous l offre…

    Yacine
    26 avril 2020 - 12 h 39 min

    Il faut ouvrir le procès de Bouteflika pour le condamner symboliquement et récupérer tous les biens qu’il a détournés. Entre temps , il faut juger à titre posthume Gaid Salah pour démasquer ses complices et ses soutiens dans une perspective d’un processus de vérité et justice ! Il faut aussi récupérer ses biens en Algérie, et surtout chez ses amis des Émirats Arabes !!

    Anonyme
    26 avril 2020 - 12 h 25 min

    En résumé, c’est le carnaval des attardés mentaux et adolescents tardifs. Age moyen 75 ans, age mental 12 ans!
    C’est la triple corruption: économique, idéologique, mental.

    Anonyme
    26 avril 2020 - 12 h 19 min

    Tant que Tebboune sera aux commandes, ni Gaid Salah ni Bouteflika ne seront jugés,ni discrédités même à titre posthume !!!Sinon pourquoi Bouteflika reste dans son bunker de Zeralda, logé et soigné aux frais de l État ?
    Qui le protège encore?

    CofidisCornaroVerrue
    26 avril 2020 - 12 h 15 min

    Il n’y a pas d’assistance ( respiratoire) gratuite de FAFA.
    Savoir qui est trempé dans quoi et à quel niveau aujourd’hui n’a pas de sens.
    Tous coupables car qui ne dit rien consent (pour les faux généraux que certains tentent de disculper).
    La moindre des choses serait de changer la constitution pour (re)donner le pouvoir économique et judiciaire au peuple.
    Ensuite, mettre en garde à vu les membres de la cours des comptes jusqu’à tirer tous les acteurs de la décadence où qu’ils soient.
    Mandats d’arrêts internationaux, déposés plainte après contre les multinationales et pays pour complicité de vol et accessoirement de crimes contre l’humanité.
    Je rappelle que nous contribuons depuis des années à l’effort mondial pour dédommager les juifs qui nous ont rendu coupables de leur sorts pendant la dernière guerre mondiale.
    Il suffit pour cela de saisir la même juridiction sur la base de la même jurisprudence.
    Palestiniens, RDC, Yémen…suivront.
    Je rappelle que Bouteflika pour ne parler que de cette p…….. est encore perçu comme un pauvre martyr par beaucoup.
    Sa place doit être en prison et « ses « avoirs saisis.
    Idem pour toute cette clique, mais non, l’histoire se prolonge,pour preuve, On reconnaît le pouvoir actuel…

    Imane Marsel
    26 avril 2020 - 12 h 10 min

    Un bon article qui met en lumière une partie des événements. Cette version est fort plausible voire même crédible. Mais elle reste de l’ordre de la spéculation car elle n’a été confirmée par aucune enquête ni par une source officielle.
    Ils s’agit d’un scénario digne des films de la Mafia comme a écrit un des lecteur. Les fait sont très graves et vont jusqu’à la haute trahison . Pourtant la personne concentrée a eu droit à des funérailles d’état.
    En-suite qui nous dit que ce nous vivons aujourd’hui n’est pas une sorte de répétition en tout cas aussi grave? Qui nous dit que les mêmes erreurs ou crimes ne ont pas en train d’être répétées?
    C’est extrêmement grave et l’état doit faire toute la lumière et établir les responsabilités des uns et des autres à travers des enquît fiables et tirer les bonnes leçons de ce qui est arriver . Sinon on restera dans l’obscurité et pire on permettra à des clans de se jouer de l’Algérie et de son peuple dans l’impunité et dans pure tradition des films mafieux de Hollywood.

    Anonyme
    26 avril 2020 - 11 h 40 min

    Qui a ramené protegé couvert et sponsorisé cette vermine de Bouteflika durant 4 mandats alors que le pays était dépecé comme jamais dans notre histoire ??
    Il me semble que c’est la (…) Tewfiq qui attendait bouteflika sur le tarmac de l’aéroport d’Alger en 1999…
    Donc avant de parler du 5e mandat, si on faisait la genèse du départ imposé de Zeroual en 1999 après une lutte sans merci contre le terrorisme puis de l’arrivée de la calamité marocaine Bouteflika.
    (…)
    4 mandats qui ont détruits le pays dans ses fondements…le 5e mandat n’aurait rien changer..

      Anonyme
      26 avril 2020 - 21 h 58 min

      « Qui a ramené protegé couvert et sponsorisé cette vermine de Bouteflika durant 4 mandats alors que le pays était dépecé comme jamais dans notre histoire ?? »
      Tewfiq s’était déjà fait éjecter durant le 3e mandat, car il n’était pas favorable au 4e mandat. Vouloir à tout prix innocenter votre AGS, ne doit pas vous faire dire des bêtises.

        Anonyme
        27 avril 2020 - 11 h 45 min

        Tu ne réponds pas à la question (…) ….Qui a ramené et accueilli sur le tarmac d el’aéroport d alger, en 1999, le marocain bouteflika alais le fossoyeur de l’algerie et de ses richesses ?
        Un indice, cette personne (…) son surnom est reb dzayer…Pendant 3 mandats il a couvert a protégé Boutesrika…Allez un petit effort, tu connais la réponse…

          Anonyme
          28 avril 2020 - 22 h 58 min

          L’article résume ce qui s’est réellement passé.Le malheur dans ce scénario c’est que Said Bouteflika n’a pas su faire un bon choix en acceptant de s’approcher de Gaid Salah. Ce dernier a fini par se retourner contre lui en le mettant en prison.La cause qui a motivé Gaid Salah pour s’approcher de Said et donc de Abdelaziz Bouteflika c’est son rêve de se maintenir aux deux postes : celui de chef d’état-major de l’armée et celui vice-ministre de la défense nationale.L’autre élément qui nous laisse à penser, que Gaid Salah voulait être un homme puissant c’est le fait d’avoir pensé à mettre en prison ceux dont il a peur et ensuite c’est d’avoir pensé à avoir la main mise sur la télévision par ses interventions fréquentent, dans le but d’améliorer son image en tant qu’homme militaire le plus fort, sinon pourquoi en tant que militaire aurait pensé à s’adresser aux civils?. Le but final c’est qu’en se dotant des pouvoirs étendus il pourra se protéger et protéger sa progéniture de toute éventuelle poursuite judiciaire et de leur emprisonnement. Gaid Salah savait toutes les richesses cumulées illégalement par ses enfants, donc il a peur pour eux. C’est la même raison aussi qu’il a motivé pour l’élection de président Tebboune comme président, en s’opposant à ses alliés tels Bouaza Wassini et Lachkham qui, eux voulaient désigner Azzedine Mihoubi. Gaid Salah est piqué par une crise cardiaque en apprenant que Bouaza et lachkham etaient en faveur du candidat Azzedine Mihoubi et qui voulaient discréditer Tebboune, en programmant volontairement le passage devant la justice le fils de Tebboune, accusé de complicité dans le dossier de cocaïne dans l’affaire du boucher, en plein compagne électorale et aussi en ordonnant la télé Ennahar de parler du fils de Tebboune et passer ces images( en plus des écoutes des services de Lachkham auxquelles il est soumis Tebboune) en pleine compagne éléctorale. … dans le but c’est de salir l’image de Tebboune devant les Algériens et pour orienter ces derniers à choisir le candidat de B.Wassini et Lachkham, c’est à dire Azzedine Mihoubi.

    Brahms
    26 avril 2020 - 11 h 06 min

    La vie n’est pas éternelle.

    Papy Gaïd Salah a joué contre l’Etat et a perdu, il a profité de l’état de faiblesse de Bouteflika pour faire son plan alors qu’à son âge, il aurait dû être en retraite depuis au moins 15 ans. Qui l’a laissé agir de la sorte ? Ce sont les pieds blancs (colons restés en Algérie) et qui manœuvrent pour les intérêts de la France et ce, depuis 1958. Le Général de Gaulle via le SDECE a phagocyté l’Algérie de l’intérieur pour pomper nos richesses naturelles et pour manipuler comme des marionnettes les politiciens ou militaires algériens acquis à sa cause d’où ce sous – développement en Algérie. Réfléchissons un peu, comment pouvez vous avoir une monnaie nationale qui s’échange dans un parc (Port Saïd) en pleine rue, au nez et à la barbe des autorités ? C’est quoi se délire, pourquoi les citoyens ne vont pas faire le change à la Banque avec un document en bonne et due forme prouvant la transaction financière comme en France, Suisse ?
    Cela signifie donc qu’il y a un autre Pouvoir qui capte les devises du pays.

      Karim
      26 avril 2020 - 14 h 27 min

      Tu ne t’es pas pose aussi la question pourquoi boutef est toujours reste au pouvoir malgre qu’il fut absent depuis 2014. Pour l’echange des devises a port said, c’est pour que les amis de boutef puissent echanger les milliards de dinars voles au peuple et etre transportes dans des cabats et des valises aux emirats, en turquie et au panama. C’est ton boutef qui a autorise ces echanges au port said. Ils sont tous du meme systeme mafieu.

        Brahms
        26 avril 2020 - 19 h 02 min

        A KARIM

        A ma connaissance, ce système de change parallèle date de 1970 et sert à blanchir des dinars pour le profit des euros avec une marge de 50 % sur le taux afin d’attirer les postulants. En réalité, le dinar n’est pas convertible et chaque citoyen n’a droit qu’à une allocation annuelle de 160 euros pour voyager quand ses voisins tunisien et marocain peuvent respectivement disposer de 3 000 et 3 500 euros. Le phénomène touche aussi les hommes d’affaires, les chefs d’entreprises et les commerçants. Certes, le dinar est convertible pour les opérations commerciales, mais la législation et l’augmentation de restrictions administratives, les autorités souhaitant diminuer la sortie de capitaux, poussent les intéressés à se tourner vers le marché parallèle. Ce système financier algérien est donc obsolète car datant de 50 ans.

    Hocine-Nasser Bouabsa
    26 avril 2020 - 10 h 07 min

    Comme dit le proverbe universel: parler est argent, se taire est or. Mais si nous parlions, soyons justes et jurons de dire la vérité, toute la vérité et rien que la vérité. Cette vérité qui pose les questions suivantes:

    – Certes, Gaid Salah est le premier responsable du 4e mandat. Mais qu’en est-il du premier, du deuxième et du troisième?

    – Que fût le rôle de l’ex-DRS et de Mohamed Mediène?

    – Mohamed Lammari, ne fut-il pas poussé à la porte parce qu’il s’est opposé au deuxième mandat?

    – A l’exception de Khaled Nezzar. Qui parmi les généraux influents de l’époque n’a pas donné on aval pour l’intronisation en 1999 de celui que la Justice a condamné pour avoir dérober les caisses du MAE?

    58
    26 avril 2020 - 9 h 58 min

    L UN DES PIRE SCÉNARIO CE SERAIS L ALLIANCE ENTRE CAID ET TOUFIK COMMENT SAVOIR SI ON A ¨PAS ÉCHAPPER A UNS CATASTROPHE

    El Vérité
    26 avril 2020 - 9 h 35 min

    La question clé pour comprendre de ce scénario d’un film de la mafia(Fln) Algérienne,pourquoi le fils de traitre Bouteflika à choisi un illettré et une grosse coquée vide,au poste de chef d’état major et vis ministre de la défense,et lorsque vous analysez la stratégie de ce dernier,vous comprendrez l’essentiel de ce scénario,la destruction de l’Algérie à commencé entre 1956 et 1958,l’occupant savait qu’il allait partir,mais il fallait placé ses alliés et enfants illégitime aux postes clés et très influent et liquidé ceux qui veulent rendre ce pays un Paradis,combien d’ honnète combattants ont été massacré par ces dernier,le plus beau pays ou monde,le plus riche du continent,le plus guerrier de ses voisins,n’arrive meme pas à manger a sa faim,sans parler des soins,donnez moi le nom d’un soit disant un dirigeants ou ex dirigeants ou haut gradé qu’il n’est pas archi-milliardaires en Euro et en Dinars,cela suffit comme réponse(conclusion si vous voulez vivre comme les autres nations,seule et unique solution viré toutes cette racaille du pouvoir)

    Anonyme
    26 avril 2020 - 9 h 17 min

    Je ne suis pas du tout surpris.

      Bozscags
      27 avril 2020 - 15 h 40 min

      Comment se fait il que depuis l’indépendance c’est à dire 1962 nôtre pays n’a toujours pas décollé parce que la France quand elle est partie elle nous a laissé tous ces une bonne équipe de harkis et voilà le résultat aujourd’hui.

    Mounir Sari
    26 avril 2020 - 9 h 12 min

    J’ai toujours dit que Gaid Salah était le chef de la issaba.Pendant qu’il avait les 2 mains et les 2 pieds embourbés en politique, il voulait nous faire croire qu’il ne faisait pas de politique et qu’il n’avait aucune prétention politique à tel point que c’était lui-même qui a imposé la date des élections et qui a désigné Tebboune comme président à la place du peuple.On n’arrête pas de nous rabâcher les oreilles à longueur de journée avec la main invisible, la main de l’étranger or Gaid Salah a été discuter de l’avenir de notre pays à val de grâce chez une puissance coloniale qui est la France.Sans parler des affaires de corruption dans lesquelles il est mouillé jusqu’au coup lui et ses enfants, il doit être jugé à titre posthume!!!!

      Belveder
      26 avril 2020 - 13 h 02 min

      N utilise pas le terme ISSABA dans ce cas c est GAID saleh qui l a sortit et relayé par tout le monde et mis a TOUTE LES SAUCES

      Anonyme
      28 avril 2020 - 13 h 55 min

      Non tu te trompes. C’est bouteflika le marocain et faux moudjahid qui est le boss de la issaba.

    Moh.abbas
    26 avril 2020 - 9 h 03 min

    Je comprends pas un truc, pour un pays à majorité de jeunes, les papys frappé de senilité font de la résistance j,usqu,à la mort et veulent nous rendre sénile avant l,âge en nous créant une atmosphère mortifère qui est la leur.
    Boutef terrassé, même pas une larme.

      Moh.abbas
      26 avril 2020 - 9 h 41 min

      Mince, j,ai sauté la première ligne et penser que c,était aujourd’hui (casser sa pipe).

        @El Vérité. (Comme.9h35)
        26 avril 2020 - 10 h 54 min

        Vous y allez fort !
        Vous demandez à des rapaces de scier
        les branches sur lesquelles ils étaient
        assis !
        Boutef….payé pour se jouer de l’Algérie, Gaïd pour se jouer de Boutef….et E M M pour croquer les noisettes à l’ombre des regards ! Tout ça sous le regard complice de FAFA. Pendant que le Hirak était traité de Hizb França !

          Moh.abbas
          26 avril 2020 - 12 h 17 min

          @El Vérité. (Comme.9h35),
          D,accord En vérité mais quand même, il arrive un certain âge ou c,est bon, on arrête les c…. La vieillesse c,est le naufrage comme disait leurs papa de Gaulle. Chez nous aucune pause, j,usqu au bout du bout de la folie quitte même à se baver dessus devant les caméras.
          De véritables gerontes j,usqu à en retrouver des nonagenaire au sénat. C,est sidérant.

    citoyen algerien
    26 avril 2020 - 9 h 03 min

    vous semblez bien en savoir beaucoup de choses sur la situation, de ce qui se passait au moment où bouteflika était dans un établissement militaire de l’armée française
    allez y jusqu’au bout et pas d’insinuations ni de mots voilées
    deversez tout, je vous encourage
    merci

      tahar
      26 avril 2020 - 9 h 51 min

      100% raison Mr Moh.abbes:
      a l’image de ce Salah Goudjil du  » senat »,une vieille carcasse qui du mal a construire une phrase.
      -Benali benali,Chengriha,et les autres,je ne comprends pas la docilite et le silence complice des jeunes colonels bien formes et instruits qui acceptent que des officiers sup retraites bien engraisses par la corruption,et detournements puissent retrouver des postes strategiques

        Moh.abbas
        26 avril 2020 - 13 h 34 min

        @Tahar,
        Ils ont abusé de notre hospitalité légendaire et en même temps de notre naïveté et traditions, ou le respect envers les anciens est sacré j,usqu à installer dans le temps une gerontocratie à base de gerontes qui selon wiki ;Géronte est un personnage de comédie (« vieillard »), il a représenté la vieillesse avant de devenir un type de plus de ces barbons imbéciles, toujours trompés et bernés.
        Ps @Tahar, l, affaire Valls (tweet moqueur) quand il à débarquer à Alger ou la momie se bavait dessus et le fakakir sellal déclaré que boutef est une ligne rouge dans le sens de la sacralisation.
        Ce jour la bien que je détestais le sioniste valls, je ne savais plus où me mettre, j,en ai même pleurer!

    Le Chant Des Cygnes
    26 avril 2020 - 9 h 00 min

    Gaid n’étant plus là et heureusement.
    Ses enfants continuent tranquillement leurs juteux business, et font prospérer leur fortune volée au peuple.
    Qui osera dire qu’il n’y a pas de changement….. dans la continuité bien sûr.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.