135 nouveaux cas de Covid-19 en 24 heures : le confinement prolongé jusqu’au 14 mai

Covid-19 coronavirus
Le Covid-19 continue de provoquer des décès.

Par Mounir Serraï Le gouvernement décide de prolonger jusqu’au 14 mai prochain les mesures de confinement décidées pour réduire la vitesse de la propagation du coronavirus. Très critiqué après avoir autorisé la reprise de nombreuses activités commerciales non essentielles et à risque, telles que les magasins de vêtements et les salons de coiffure, le gouvernement semble ainsi se ressaisir face à la gravité du risque à encourir en retardant ainsi l’option d’un déconfinement.

Cette décision est prise, bien entendu, sur la base des recommandations du comité scientifique composé de grands professeurs en médecine. Ce comité est d’ailleurs monté au créneau ces derniers jours pour mettre en garde contre des décisions hâtives pouvant replonger le pays dans une nouvelle grave vague de contamination. Cela surtout que la première vague de contamination n’est déjà pas terminée et que la population dépistée reste très minime par rapport à la population exposée au risque de contamination. A cette décision de prolonger la durée du confinement, il y a le renforcement des contrôles rigoureux afin de faire respecter le couvre-feu instauré à partir de 17 h dans 8 wilayas, Alger comprise, et à partir de 14 h à Blida, premier foyer de contamination.

Le gouvernement fait une cure de rappel quant aux risques encourus par ceux qui ne respectent pas les mesures préventives édictées et réitère la nécessité pour «les citoyens et les commerçants d’être vigilants et responsables pour permettre à notre pays de conduire efficacement le processus de lutte contre le Covid-19».

Des signes de relâchement et de baisse de vigilance des citoyens sont visibles depuis le discours rassurant du gouvernement sur la «maîtrise de la situation». Un discours fortement relié par les médias pro-gouvernement au point de fausser la réalité, selon même l’avis des spécialistes qui expliquent qu’il y a une différence entre «la maîtrise de la situation» et la «fin de la pandémie».

Il est vrai qu’il y a moins de malades atteints du Covid-19 dans les soins intensifs mais la propagation du virus continue. 135 nouveaux cas ont été enregistrés aujourd’hui et 7 nouveaux décès. C’est dire que le cauchemar est loin d’être derrière nous.

M. S.

Comment (5)

    anonyme
    29 avril 2020 - 18 h 27 min

    Je vous invite à visionner sur Youtube le professeur suisse Jean Dominique Michel sur l’arnaque du covid 19. Selon lui, la Corée du Sud est le seul pays qui a su maîtriser un virus qui ne tue pas plus que celui de l’influenza (grippe) : il s’agit de confiner uniquement les malades et les « positifs », après avoir testé les populations. Les gouvernements qui confinent sont aussi qui manquent de tests et font croire tout et son contraire à leurs citoyens, style France, par exemple.

    loklan
    28 avril 2020 - 11 h 39 min

    Ils ont crée ce virus dans le but de lui créer un vaccin destructeur. Voila pourquoi ils en veulent au Dr Raoult qui lui à un remède autre que ces vaccins. C’ est cette raison que la sinistre buzin et son mari lévy crapulard ne veulent pas évoquer. Sinon pourquoi à t’ elle mis la chloroquine sous prescription alors qu’ elle était en vente libre depuis plus de 20 ans et pourquoi l’ a t’ elle placé sous médicament dangereux et que faisait son mari dans ce labo de wuhan juste avant la propagation de ce virus ?…

      Anonyme
      28 avril 2020 - 14 h 35 min

      N’importe quoi!! Encore quelqu’un qui a été intoxiqué par les nombreuses thèses complotistes qui circulent sur le net!!

    Anonyme
    27 avril 2020 - 22 h 08 min

    Ce chiffre de 135 cas ne veut rien dire quand on sait qu’on ne teste que 200 patients par jour. Si on avait fait 2000 tests il y aurait eu 1350 cas en 24h. C’est la même chose avec les décès où les autorités ne veulent pas comptabiliser les morts qui n’ont pas été dépistés. On dit que l’épidémie s’est ralentie alors qu’on vient de m’apprendre que des centres de santé ont été réquisitionnés. On est aussi transparents que le Corée du Nord!!!

    Zaatar
    27 avril 2020 - 21 h 06 min

    C’est parti pour l’été… le temps de préparer notre matériel de pêche…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.