Covid-19 en Algérie : le Dr Aziz Ghedia conteste le chiffre d’un médecin à Paris

Covid-19
Le Covid-19 diffère d'une région à une autre. Ici, à Alger. PPAgency

Par Dr Aziz Ghedia – Le journal El-Watan du 29 avril a barré sa Une avec un titre accrocheur : «Selon une étude sur l’effet des mesures de prévention sur l’épidémie du Covid-19 en Algérie : près de 16 000 cas évités grâce au confinement». Evidemment, le contenu de cet article est truffé de chiffres et de pourcentages. L’auteur de cette «étude prédictive» est un épidémiologiste algérien de l’école Pasteur-CNAM de santé publique de Paris. Autrement dit, il est à mille lieues du foyer épidémique du Covid-19 de Blida. Or, si nous n’avons rien à apprendre à ce confrère, il faut tout de même rappeler que la médecine n’est pas une affaire d’algorithmes. Il ne suffit pas de faire des extrapolations, de dessiner des courbes, de donner des chiffres et des pourcentages et de terminer par une conclusion qui donne froid dans le dos ou, au contraire, de faux espoirs aux citoyens tétanisés par la peur et aux pouvoirs publics qui gèrent cette crise sanitaire.

Médecin de terrain, je me méfie de ces études prédictives faites par des épidémiologistes qui sont peut-être eux-mêmes confinés, donc n’ayant aucun rapport avec les malades, en se basant sur des modélisations virtuelles. Au risque de me répéter, cette épidémie de coronavirus, même en supposant que le virus causal est toujours le même, qu’il ne mute pas d’un endroit à un autre en fonction d’un certain nombre de paramètres – comme le climat, froid, doux ou chaud, le taux d’humidité, la résistance à l’infection de la population concernée, enfin tous paramètres qui peuvent modifier le comportement du virus –, ne se manifeste certainement pas de la même façon en tout temps et en tout lieu. Entre la ville chinoise de Wuhan, d’où il s’est propagé, et la ville de Blida, il y a énormément de différences tant du point de vue épidémiologique que sanitaire, qui font certainement que le système de modélisation ne peut pas s’appliquer sans quelques faux résultats.

En fait, ce qui se passe sur le terrain, c’est qu’actuellement, le nombre de cas Covid+ semble en augmentation : depuis quelques jours, il dépasse la centaine de cas par jour. Cela s’explique probablement par le fait que les médecins sont maintenant bien rôdés face à cette infection. Le diagnostic de Covid-19 est devenu facile à poser sur, d’abord, le contexte épidémiologique, la symptomatologie faite de signes cliniques parfois évidents – fièvre, toux, dyspnée, présence de comorbidité, etc., et, ensuite, la pratique du scanner thoracique (avec ou sans injection) qui se banalise de plus en plus. A partir du moment où on a compris que les images tomodensitométriques en verre dépoli sont caractéristiques de cette infection virale, les médecins, qui sont sur le front de la lutte contre le Covid-19, n’hésitent pas à recourir à ce moyen diagnostic.

De toute façon, même en augmentation, les chiffres n’atteindront jamais ceux signalés par une autre étude prédictive dont j’avais déjà parlé dans une précédente contribution. Les épidémiologistes dont il est question ici, qui sont du CHU de Blida, nous prédisaient 480 000 morts. Rien que ça !

Quant à dire que le confinement en Algérie a permis d’éviter 16 000 cas de Covid-19, cela me laisse perplexe, pour la simple et bonne raison qu’hormis la wilaya de Blida, il n’y a pas eu de confinement au sens vrai du terme dans le reste du pays. Et il y a lieu de penser que c’est mieux ainsi. La circulation du virus au sein d’une population majoritairement jeune est un bon moyen d’obtenir l’immunité collective tant espérée et à moindre frais. Car, nous le remarquons aussi, il y a de moins en moins de morts du Covid-19 dans nos statistiques officielles. C’est ce qui importe le plus.

A. G.

Comment (30)

    -DZ
    1 mai 2020 - 16 h 05 min

    Ghedia@
    30 avril 2020 – 20 h 50 min

    Tu fais de la chirurgie littéraire.
    L’essentiel : Tu n’es ni microbiologiste, ni virologue, ni spécialiste de la biologie moléculaire.
    Je te vois bien comme producteur de films science fiction

      Ghedia
      6 mai 2020 - 23 h 30 min

      La chirurgie est mieux que ces 3 spécialités réunies.

    Anonyme
    1 mai 2020 - 11 h 09 min

    De toute facon, on sera jamais les chiffres reales. Les bédouins, quelque soit leur niveau d’éducation et d’instruction, ont un amour très fort pour cacher la vérité et dire des mensonges pour sauve la face ou simplement pour mentir. Cela a toujours fait partie de leure culture tribal pourrie.

    Zaatar
    30 avril 2020 - 23 h 00 min

    Alors, il y a deux volets que je lis dans votre article Mr Ghedia. Le premier ou vous dites que les chiffres qu’on avance n’ont pas grande signification du moment que plusieurs paramètres que l’on ne maîtrise pas interviennent dans toutes les statistiques que l’on voudrait faire sur la maladie, et je suis à peu près d’accord. Mais pour la suite ca part en vrille lorsque vous parlez de la statistique des morts dus au covid à qui vous l’attribue à l’immunité collective. Comme si c’est la seule statistique référence, celle qui vous arrange de part d’avoir avancé que c’est grâce à l’immunité collective. Mais au fait, ce nombre de morts, est ce celui des hôpitaux, des enregistres dans les APC, des morts uniquement du covid?…moi qui ai suivi un peu les choses il n y a rien d’affirmatif la dedans. D’autant plus que je viens d’écouter le Pr Raoult, qui dit que rien n’est prévisible dans cette épidémie et qu’il faut attendre la fin pour faire les comptes…il a raison je pense.

    Anonyme
    30 avril 2020 - 18 h 11 min

    oui oui on a bien compris c’est l’éternelle histoire de je t’aime moi non plus ok

      Ghedia
      30 avril 2020 - 20 h 50 min

      @ Anonyme

      Je ne fais qu’exprimer mon point de vue sur le confinement de façon argumentée et scientifiquement. Que ceux qui sont contre mon opinion m’apportent la contradiction et essaient de me convaincre.

        Sidi Lakhdar Benmakhlouf
        1 mai 2020 - 7 h 59 min

        De quels arguments scientifiques parlez-vous Docteur? Certains pays regrettent le confinement déjà et d’autres de ne pas l’avoir décrété à temps. La plupart des gouvernements des pays populistes ne veulent pas d’un dépistage à grande échelle de peur de révéler la réalité. Il n’y a qu’à regarder le site coronavirus worldometer pour voir que notre pays est à 128 dépistages par million d’habitants ( 6500) alors que les USA sont à 6 millions et plus de dépistés alors que nous représentons l’équivalent de 9% de leur population. Si on aurait fait 9% de leurs dépistés, on aurait plus d’un demi-million et là on verra la véritable catastrophe surtout durant ce mois de ramadhan.

    Malox
    30 avril 2020 - 17 h 33 min

    Comme vous êtes contre le confinement Docteur, il faut faire attention parce que les autorités ont arrêtées 4 personnes aujourd’hui qui sont contre les mesures préventives.

    Vroum Vroum ????..
    30 avril 2020 - 17 h 16 min

    Le Confinement aura réunit l’unité Familiale, rassembler , alors que selon le mode de vie societal , matérialiste, consommation , individualiste la famille perdait du terrain, les Parents travaillent,.. ect.. on peut dire dans tout mal parfois y’a du bien. Bien sûr ce Virus est dangereux, et In chah Allah on va pouvoir vivre normalement.

    Karamazov
    30 avril 2020 - 16 h 38 min

    « Le journal El-Watan du 29 avril a barré sa Une avec un titre accrocheur… »

    Qu’est ce que vous voulez dire? comme c’est la rédaction qui fait les vôtres ils ne le sont pas suffisamment ?

    L’Eminent Dr Ghedia ridiculise les chiffres avancés par un épidémiologiste parisien?

    Lacan
    30 avril 2020 - 16 h 37 min

    C’est tout de meme bizarre que vous vous adonnez aux meme approximations que vous accusez/denoncez. Je vous suis un peu au debut et vite vous vous accaparez du meme model de vision pour etaler vos esperances – car, que se soit vos affirmations, celles que vous critiquez, ou d’autres encore, on y detecte plus un appel silencieux a l’espoir qu’autre chose. Permettez-moi alors, de vous poudrez de mes epices aussi exotiques.

    Je cite:
    « … Quant à dire que le confinement en Algérie a permis d’éviter 16 000 cas de Covid-19, cela me laisse perplexe, pour la simple et bonne raison qu’hormis la wilaya de Blida, il n’y a pas eu de confinement au sens vrai du terme dans le reste du pays. Et il y a lieu de penser que c’est mieux ainsi. La circulation du virus au sein d’une population majoritairement jeune est un bon moyen d’obtenir l’immunité collective tant espérée et à moindre frais. Car, nous le remarquons aussi, il y a de moins en moins de morts du Covid-19 dans nos statistiques officielles. … »

    Commencons donc par votre 1ere declaration, qui me laisse aussi perplexe que vous le futes par celles de celui que vous critiquez/denoncez ! Je parle de « … pour la simple et bonne raison qu’hormis la wilaya de Blida, il n’y a pas eu de confinement au sens vrai du terme dans le reste du pays. » – La, vous n’aurez raison(peut-etre) que si vous precisiez le pays dont il s’agit. Car en Kabylie(a l’exception de villes-capitales, le confinement reflechi et ordonne’, base’ la gestion du mouvement des personnes dans l’espace, a commence’ au debut Mars. Les Kabyles ont pris le control de leurs villages et gouvernements locaux avec une prise de conscience inedite, de la necessite’ d’organisation intra-familliale, villageoise, inter-villages et au-dela – pour faire face a toute sorte de virus, et dieu sait qu’il y en a eut…

    « … Et il y a lieu de penser que c’est mieux ainsi. »
    Mais qu’est-ce qui est donc mieux? qu’il y ait eut les morts qu’il y a eut? Dans un pays avec une moidre structure respectable, la prise en charge de ceux-la qui ont subit aurait ete’ possible et donc les fatalite’s evite’es – car le nombre d’infecte’s est vraiment moindre – et cela est due a l’etat de l’economie et particulierement les echanges economiques, par fautes de devises et de legitimite’ politique, voyons !

    La circulation du virus au sein d’une population majoritairement jeune est un bon moyen d’obtenir l’immunité collective tant espérée et à moindre frais. Car, nous le remarquons aussi, il y a de moins en moins de morts du Covid-19 dans nos statistiques officielles. … »

    Et la plus grosse de vos anneries est celle-ci: « … Car, nous le remarquons aussi, il y a de moins en moins de morts du Covid-19 dans nos statistiques officielles… »
    Pour commencer, il n’y a rien d’officiel, encore moins de statistiques. Parlez de comptage plutot! Mais plus pertinent, « ceux qui savent le plus sur ce virus » disent qu’ils n’en savent pas trop. Comme par example sa capacite’ de mutation, dans quels delais, sa latence, etc. – Des informations que seuls le temps et les tests continuellement en meme temps que la distanciation pourront, peut-etre, fournir. Et si, tous ceux/celles qui en ont ete’ contamine’s l’ont toujours quelque part dans leur corps de maniere passive(not novive). Dites ce que vous voulez, mais la genetique est une affaire de Theorie des Groupes (Mathematique), et ce n’est pas un hasard, que des marqueurs genetiques specifiques sont recense’s et distribue’es de MANIERE SPACIALE GEOGRAPHIQUE. Les chances que SI ce virus mute, il le ferait de manieres differentes d’un espace geographique a un autre – et que peut-etre, les anticorps develope’s par les Kabyles par examples soient differents de ceux des Touaregs, et d’autres populations encore… Il suffira du deplacement et contamination d’une personne d’Italie par example au Sid Algerien, que les Touaregs feront face a une nouvelle forme de ce virus – et l’efficacite’ des anticorps est un point d’interrogation. Cet examle est imaginable entre populations d’un meme pays, comme il le serait a l’echelle internationale.
    Bref, il y a trop d’inconnues et peu d’histoire, pour se prononcer sur quoi que se soit !
    Quand a Modelateur du CNAM, au moins, il s’aventure dans des SCIENCES dont la validite’ est QUELQUE SOIT X. Ou comme dirait l’autre, bla rabi X divise’ par X sera toujours 1, quelque soit X, non zero.

    Le triage des populations,a mon humble avis, sera une necessite’ incontournable pour isoler ce virus, les personnes vulnerables, preparer et dispatcher les capacite’s – Mais cela sera quasi-impossible. A travers le monde les groupe sociaux avec une culture et un ordre social harmonieux et bien defini, sont helas des minorite’s sans autorite’s et ailleurs, c’est l’anarchie totale et les necessite’s economiques, font ravage pire que le virus ! La, est la comico-tragedie.
    Le deconfinement est necessaire, mais lentement et accompagne’ de distanciation.
    Il y a des endroits dont la densite’ de population se multiplie par des facteurs pharamineux d’une saison a une autre, comme sur les cotes touristiques.

    Kenly
    30 avril 2020 - 16 h 21 min

    « médecin de terrain ? »
    plutôt journaleux qui tire à boulets rouges sur les médecins.
    Je n’accorde aucun intérêt à vos articles qui ressemblent plus à des commérages de Hammam .

    Malox
    30 avril 2020 - 14 h 30 min

    On aimerait bien savoir quelle est votre spécialité?
    Vous dites que vous êtes un médecin qui est sur le terrain mais on remarque que passez plus de temps à écrire et à lire AP qu’autre chose….

      Ghedia
      30 avril 2020 - 15 h 35 min

      @ Malox.

      Je me suis déjà présenté. La plupart des commentateurs me connaissent maintenant. Je suis chirurgien. J’exerce depuis plus de 30 ans dont 25 dans une clinique privée. Je suis donc un homme de terrain, de bloc opératoire pour être exact. Vous voyez donc que je ne fais pas que lire ou écrire. De toute les façons, l’écriture ne prend pas beaucoup de temps quand on s’y met sérieusement.

        ???
        30 avril 2020 - 16 h 11 min

        Chirurgien ? Chirurgie générale ? Précisez donc !

          Ghedia
          30 avril 2020 - 16 h 43 min

          @ ???

          Chirurgie générale.

        Karamazov
        30 avril 2020 - 16 h 24 min

        Moua aussi je passe mon temps à écrire sur AP, Isk safidir que je ne fais que ça ?

        Par contre dire qu’en exerçant dans une clinique qui n’a peut-être rien à voir avec le Covid et laisser croire qu’on est au front contre le Covid tout en reprochant à l’épidémiologiste de ne pas y être , c’est un peu fort.

        Jusque là vos arguments étaient que vous vous documentez plus que tout le monde et surtout que tout le monde disait n’importe quoi pourquoi pas quoi pas vous?

        Puisque vous êtes sur le terrain , au :
        lieu de faire du nihilisme gratuit et sans fondement donnez-nous donc vos chiffres à vous!

        Belveder
        30 avril 2020 - 19 h 57 min

        Vous êtes dans le privé Algérien??celui des cliniques qui se font payé au Noir sans fractures et vous décrivez vos confrère qui luttent dans le public en se faisant tabassé

      Le plaisir de lire
      1 mai 2020 - 11 h 30 min

      Du Dr AG, on peut dire “qu’il avait pris ce pli dans son âge enfantin”. Il ne peut plus s’en passer et à raison.
      Le plaisir de la lecture ne peut s’expliquer en quelques mots.

      Autrefois, nous avions des journaux divers, des magazines d’actualité, de sport, de people, bricolage, des photos romans et des bandes dessinées comme, ce que les jeunes aujourd’hui ne peuvent pas connaître, la censure avant et le monde qui a changé:
      Zembla, Akim, Bleck le roc, Capitaine Swing, Zagor, Nevada, Kiwi, Yuma, Kebir, Marco Polo, Branco, Dago, Buck John, Tex Tone, Kit Carson, Kris le shérif, Robin des bois, Ivanhoe, Corto Maltese, Pim Pam Poum, Pepito, Tartine, Popeye, Spirou, les Pieds Nickelés, Bugs Bunny et ses copains Daffy, Elmer, Sam le pirate, Charlie le coq, Sylvestre et Titi, Felix le chat, Tintin, Mickey Mouse et ses amis, les aventures d’Elastoc, de Pougatchof, de Vil Coyote et les Bip Bip, George le Géant etc.
      Et pour les lecteurs invétérés: James Hadley Chase, Carter Brown, Dashiell Hammett, Ian Fleming, Auguste Lebreton, Jean Bruce, San Antonio, Maurice Leblanc (Arsène Lupin) etc.
      Tout cela sans oublier les grands classiques sur lesquels on devait faire des résumés de lecture durant les études.
      Dr AG doit être passé par là, sans doute. Lire et travailler l’un n’empêche pas l’autre.
      Mais question de confinement … comme dirait l’Egyptien au Bédouin : “Blease don’t open the Pandora box”.
      Ce à quoi le Bédouin répond : Bliss enta !

    Réseau d'Alger
    30 avril 2020 - 13 h 16 min

    Le coronavirus est l’allié révé d’un pouvoir Algérien illégitime et corrompu ,c’est un outil de chantage et de pression sur les innocents modestes citoyens,vous avez remarquer l’état des hopitaux Algérien meme des écuries pour bétails sont mieux équipés,comment offrir des masques à un pays de l’union Européen et laisser sa propre population sans protection,conclusion le pouvoir injuste et corrompu Algérien trouve son compte plus que le covid 19 fait des massacres moins de bouches a nourrir,plus qu’il propage moins de manifestations dans le pays;et c’est le moment révé pour emprisonné les vrais opposants a leur politique mafieuse

    Argentroi
    30 avril 2020 - 13 h 09 min

    Cette étude statistique comme le veut l’épidémiologie manipule des chiffres et n’a pas donc besoin que celui ou ceux qui la mènent soient présents sur les foyers épidémiques; la collecte des chiffres et renseignements suffit.
    De plus l’épidémiologiste Mohamed Hamidouche de l’école Pasteur-CNAM de santé publique de Paris, souligne lui-même à la fin de son étude que : « Ces chiffres pourraient être contestés par la sous-estimation du nombre réel de cas en raison du faible taux de dépistage du Covid-19 en Algérie ».
    Donc en bon statisticien médical comme le veut son métier, Mohamed Hamidouche a devancé le Dr Ghédia qui, ce dernier, n’a été qu’aiguillé par l’annotation statisticienne faite par le premier !

    Karamazov
    30 avril 2020 - 12 h 46 min

    Bessah atansyou , balek ! N’allez pas croire que j’ai abdiqué mon rigoureux sens critique de l’observation et de l’âne-à-Lyse que naguère me jalousait ici-même le Dr A.G pour me rendre à son point de vue au sujet du cette épidémie alors qu’ en critiquant les autres il ne fait que confirmer ici qu’il n’en sait pas plus qu’eux.

    Il ne fait que dire ce qui est faux chez les autres sans savoir ce qui est juste pour que ceux qui ont la bi… heuheu … l’habitude, de suivre les raccourcis croient qu’il a raison au sujet du confinement.

    Sek je voulais dire c’est qu’au regard de l’hécatombe annoncée et quand on voit les mesures inégalement ou pas appliquées selon les pay , l’absence de vaccin , de traitement, le non respect du confinement et des mesures barrières dans les pays sous-développés , on ne peut pas dire , qu’il y en qui ont compris plus que d’autres.

    Quand on voit les mesures drastiques qui sont prises dans certains pays d’Europe, comparées au laisser-aller des pays africains et du tiers-monde, du moins pour l’heure, On ne saurait dire qu’ils font mieux.

    Mais est-ce une raison pour laisser aller le Covid alors qu’on n’a pas compris comment il fonctionne ?

    Car le problème est là : on ne sait pas !

    Belveder
    30 avril 2020 - 12 h 11 min

    OK Docteur vous avez toujours proné le Non Confinement..Maintenant pour les études et les chiffres ca fait Deux Mois qu on nous en sert 4 fois par jour……..tout se dicute…MAIS A voir le comportement de la population aglutiné collé les uns aux autres dans les marché grandes surfaces ect ect….fais peur…Compter sur le fait qu on ait une population jeune n est pas une garantie en soi

    Karamazov
    30 avril 2020 - 11 h 28 min

    Là je suis tout à fait d’accord , ou si ma modestie m’étouffait pas j’aurais dit enfin vous revenez à la raison vous êtes d’accord avec moi.

    Effectivement, on extrapole à partir de tout et de n’importe quoi et surtout à partir de situations qu’on ne connait que peu ou pas.

    Ce chiffre de 16000 cas évités en Algérie parait ridicule surtout rapporté aux 480000 morts .

    La vérité c’est que pour l’heure tout ce Gotha de sachants sachoir est largué et navigue à vue et ne ramènent leur sachience que pour se faire mousser;

    Pendant qu’ils paradent à la télé le Covid lui continue.

    anonyme
    30 avril 2020 - 9 h 48 min

    Le covid 19 est un instrument d’ingénierie sociale qui a permis aux gouvernements occidentaux de dompter leurs peuples. Ce virus n’est ni plus ni moins virulent que le virus classique de l’influenza. C’est la loi de la nature que les organismes « faibles » disparaissent plus rapidement que les organismes « forts ». On n’échappe pas à la maladie ou à la mort; c’est juste une question d’opportunité pour l’agent morbide !

      Anonyme
      30 avril 2020 - 13 h 09 min

      Je ne sais pas pourquoi vous avez autant de dislikes alors que ce que vous dites n est que la stricte vérité…
      Finalement les gens sont facilement manipulables……

      Inconnu
      30 avril 2020 - 13 h 26 min

      Comme toujours, le sens de la diatribe imbécile signée : âne… onyme ! Mais barre-toi et tais-toi, de grâce en disparaissant définitivement de notre paysage médiatique. Tu nous rendras un très grand service.

        anonyme
        30 avril 2020 - 16 h 12 min

        Les « anonymes » sont visiblement plus informés, plus raisonnés et moins amers que les « inconnus » : ils n’insultent pas, ils argumentent et laissent la parole à chacun !

          L'auvergnat
          1 mai 2020 - 6 h 19 min

          As-tu hontes à ce point de ne plus signer zéro?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.