Scandale à Batna : des dossiers de l’aide financière retrouvés dans des poubelles

Comment (3)

    Algerien Pur Et Dur
    30 avril 2020 - 15 h 19 min

    Au vu du titre, J’ai cru voir ce scandale se derouler a Batna. Mais c’etait dans la ville de Barika, une ville bien loin de Batna; en fait beaucoup plus pres de Biskra que de Batna. Comme Maghnia n’est pas Tlemcen, Barika n’est pas Batna. En fait a chaque division territoriale qui menent a de nouvelles wilayas, Batna continue de perdre des territoires qui sont plus proches d’elle culturellement, mais barika et ses environs immediats continuent a s’accrocher (ou on continue a les accrocher) a Batna malgre leurs vastes differences culturelles avec ce siege de wilaya ancien (meme du temps de la France quand tous les Aures n’etaient qu’une seule prefecture avec son siege a Batna). Les romains sont les premiers a avoir cree « divided and regue » (divise et regne) et se sont arretes la. Nos arabo baathistes sont alles beaucoup plus loin dans ce cas en poussant jusqu’ au « khalat tessoud » qui a long terme est bien pire que « faraq tessoud ».

      Arris
      30 avril 2020 - 20 h 50 min

      Vous ne connaissez pas l’histoire et la géographie de votre région : Batna était sous-préfecture sous l’administration coloniale française, pas préfecture . Et j’en sais quelque chose. C’était Constantine qui était le chef lieu du département de Constantine qui regroupait aussi Annada, Guelma, Skikda, Jijel, Bougie, Sétif, Tebessa …
      Tout le monde connait la spécificité de Barika et sa population (origine), mais il est faux de dire que « Barika s’accroche ». Un découpage administratif n’est pas le vouloir d’une ville ou d’une partie de population. Les algériens sont des gens incultes en général et vous le démontrez encore une fois ! Que vient faire la référence au Baath dont vous ignorez probablement tout ? Y a-t’il eu une branche du Baath en Algérie ? Non !
      Je vous conseille de voir les livres d’histoire (surtout français les livres algériens racontent n’importe quoi comme vous) sur les dates de création des villes de Barika et Batna qui ont été au départ juste des endroits de campement du corps expéditionnaire français au milieu du 19 ème siècle.
      Les romains sont les premiers a avoir cree « divided and regue » (divise et regne) et se sont arretes la. Nos arabo baathistes sont alles beaucoup plus loin dans ce cas en poussant jusqu’ au « khalat tessoud » qui a long terme est bien pire que « faraq tessoud ».
      Quel charabia ! En plus des erreurs d’orthographe, on ne comprend rien à ce vous écrivez, car les romaisn sont allés plus loin au sud avec Tazoult (Lambese), Timgad, Biskra … et s’y sont maintenus pendant des siècles par la construction de vestiges importants (surtout pour les garnisons militaires comme Timgad).
      Tout cela sent la xénophobie voire le racisme, à l’encontre des non berbérophones de la wilaya. Lorsqu’on va à Batna on a pas vraiment l’impression d’être en milieu berbérophone , contrairement à ce que vous voulez faire croire.
      izem aberkane !!!

      Arris Bis
      30 avril 2020 - 21 h 05 min

      Le département des Aurès a existé de 1957 à 1962 , donc au plus 5 ans, pendant la période coloniale. Auparavant les « Aurès » dépendaient du département de Constantine !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.