Idir sera enterré dans «l’intimité familiale» dans la région parisienne

idir l’enterrement
Le défunt Idir sur scène. D. R.

Le géant de la chanson kabyle, Idir, sera enterré en France. Sa famille l’a affirmé dans un communiqué. «Nous vous informons que l’enterrement de notre cher parent Idir se fera dans l’intimité familiale, conformément à la rigueur des dispositions sanitaires en cours. Pour ces raisons, l’enterrement aura lieu en région parisienne». La famille d’Idir déplore cette situation contraignante qui prive de nombreuses personnes de jeter un dernier regard sur la dépouille de ce grand artiste connu et reconnu dans le monde entier.

«Nous déplorons profondément cette situation que nous subissons tous et qui prive temporairement ceux qui souhaitaient lui dire au revoir de lui rendre hommage. Croyez bien, nos chers parents et amis, que nous en sommes peinés», souligne la famille d’Idir qui dit compter sur la «bienveillante compréhension» de tous ses fans, «sachant combien il vous aimait tous et aurait désiré vous avoir auprès de lui».

M. S.

Comment (21)

    B. Atmane
    10 mai 2020 - 15 h 26 min

    Seule sa fille et son épouse ont le droit de décider de l’endtoit de sa dernière demeure
    (…)

    Anonyme
    8 mai 2020 - 23 h 30 min

    Bonsoir oui je suis d accord c est compliqué mais sa fille a besoin de se receuillir auprès de son papa elle qui vie en France sera plus simple il n y a cas faire une plaque tombale sur sa natale pour memorer sa mémoire et pour tout le monde il sera là-bas et ici pour le bien de son âme repose en paix

    Kara
    6 mai 2020 - 18 h 20 min

    Ils ont enterré roger hannin avec les honneurs, mais pas Idir ???

      Nounou
      7 mai 2020 - 3 h 48 min

      Hè … mococo ! Arrête de semer la fitna entre Algériens. Ne t’en fais pas. Nous ne sommes pas dupes pour tomber dans un piège aussi grossier… Dégage de notre site ALGÉRIEN ! BARRA… RAUS… GET OUT…

        Kara
        7 mai 2020 - 9 h 49 min

        Tu à rien trouvé de mieux à dire???

    TOLGA - ZAÂTCHA
    6 mai 2020 - 17 h 04 min

    ALLAH YERRAHMOU BI RAHMATTI ALLAH !
    IDIR EST LE DIGNE FILS DE TOUTE L’ALGÉRIE. NOUS SOMMES TOUS TRÈS FIERS DE LUI. COMBIEN MÊME J’AURAI PRÉFERRÉ ET AIMÉ QU’IL SOIT ENTERRÉ CHEZ NOUS ET DANS SA TERRE NATALE : LA KABYLIE ET PAR LÀ MÊME EN ALGÉRIE MAIS JAMAIS DANS LA TERRE DE L’ENNEMI HÉRÉDITAIRE DE L’ALGÉRIE : faffa.
    ATH YERHAM RABI OUGHMA IDIR.

      Contexte
      7 mai 2020 - 12 h 32 min

      C’est la famille de Idir qui décide qui prend la décision finale pour les obsèques de leurs père et personne d’autre ! Ainsi que l’endroit où aura lieu sont enterrement, vu la conjoncture sanitaire actuelle les vols d’avions civils sont à l’arrêt partout dans le monde ! Quand ont explique pas le contexte réel sa donne ça. Nombreux sont les kabyles qui veulent un rapatriement de son corps sur la terre de ses ancêtres dans son village natale.

    Anonimaoui
    6 mai 2020 - 9 h 35 min

    Quelle intolérance ! Après tout c’est la famille proche du défunt qui a le dernier mot sur le choix du lieu où sera enterré Idir, que Dieu ait son âme. La terre de Dieu est vaste. Cheikh Hasnaoui est bien enterré en outre-mer, non? Et beaucoup d’autres Algériens comme lui. C’est un droit absolu à ne pas discuter.

    Anonyme
    6 mai 2020 - 7 h 54 min

    L’endroit où il sera enterré n’a pas trop d’importance. Combien savent que Jacques Brel est enterré aux iles marquises? Et pourtant on a l’impression qu’il est toujours parmi nous plus de 40 ans après sa mort. Le grand maître Cheikh El Hasnaoui est enterré sur l’ile de la Réunion mais son oeuvre est immortelle…

    Vroum Vroum ????..
    5 mai 2020 - 22 h 17 min

    Où on sera enterrés ? Nul ne sait, à part le souhait de son vivant.. Ce choix lui revient ainsi qu’à sa Famille proche.. Toujours est-il que la raison pour laquelle il a été enterré en France nous est inconnu et ne me regarde pas personnellement.. La perte d’un membre de la famille, est toujours douloureuse et je souhaite courage à ces enfants et leur Mère.

      Anonyme
      6 mai 2020 - 7 h 42 min

      Avec la fermeture des lignes aériennes ses enfants ne peuvent que l’enterrer en France quelque soit la volonté du défunt

    Le Chant Des Cygnes
    5 mai 2020 - 21 h 55 min

    Le cimetière ou Idir est enterré sera notre Mecque à nous. Je suis sûr que tous les Kabyles de la planète se recueilleront sur sa tombe.
    Tu as été notre fierté et tu le restera pour toutes les générations futures.

      Anonyme
      5 mai 2020 - 22 h 50 min

      Surement le père lachaise mais la place est très coûteuse c est un cimetière 5 étoiles apparement , ttes les stars et grds de la France y repose.On verra bien surement où il a grandi avec ces proches sa ville en France.

    Anonyme
    5 mai 2020 - 19 h 17 min

    J ai tjrs cru qu il aurait choisi sa kabylie natale ; c est son choix et ca volonté apparemment et ca respecte aussi.
    Je suis né en Algérie arrivé bébé en France et tjrs algérien en France depuis bientôt 50 ans mais
    j y est enterré mes parents Allah y rahamhom et j espère les rejoindre ds le village natal aussi à la fin de ma vie inch Allah en Algérie ; juste pour ca l Algérie pour moi reste le plus beau pays car j y ai enterré mes parents .

    MENSONGES QU'ON NOUS CACHE
    5 mai 2020 - 13 h 44 min

    connaissant idir, allah yerahmou , que j’ai eu l’occasion de discuter longuement avec lui dans un grand café parisien, à chaque fois qu »il parlait de sa mère et de son village natal ath lahcen ou de ath tyenni, il essuyait ses larmes. ilm détestait la notoriété car selon lui, elle l’a éloigné de mère patrie. je suis surpris, comme tous ses proches, d’apprendre qu’il va être enterré en france alors qu’il disait toujours vouloir être enterré auprès de sa très très chère « yemma »???? qu’est ce qui se passe exactement? est que la france à fait une pression sur la fille pour qu’elle accepte d’être enterré en france? est il décédé du covid 19 et on veut étouffer l’affaire pour ne pas ébruité le fait que les maghrébins sont rétrogradés dans les soins notamment à saint denis et ne sont pris en charge qu’une fois que la maladie a atteint un degrès critique que même la chloroquine n’a aucun effet (monsieur tebboune a clairement fait allusion à cette situation lors de la dernière conférence de presse)? va t on l’enterré en france pour éviter la contamination par le cercueil? ou cherche t on à éviter l’attroupement de masse? c’est bizarre qu’aucun journaliste ne se pose ces questions que tout le monde se les pose au fond de lui même! en quoi la vérité dérange?

    Insolite
    5 mai 2020 - 12 h 13 min

    L icône de la musique Algérienne par excellence enterré à Paris.
    Cherchez l erreur ?.

    Anonyme
    5 mai 2020 - 8 h 25 min

    Je suis en colère contre les successifs dirigeants, intellectuels racistes, politiciens idiots et incultes qui n’ont jamais rien compris rien à rien et qui sont « gentils » avec leurs frères de l’étranger et qui sont sans pitié envers leurs vrais frères, leurs concitoyens : on ne rejette pas un algérien qui essaie de donner un autre avis. Idir, Ait Ahmed n’ont fait qu’apporter leur part pour faire l’Algérie grande. Qu’Idir ne puisse même pas se reposer dans sa terre natale, dans la terre de ses ancêtres, c’est juste la HONTE ! LA HONTE Ya bande de coeurs de pierre !

      Bahia
      6 mai 2020 - 0 h 14 min

      J suis outrée vraiment de cette decision
      C es n importe quoi

        Anonyme
        7 mai 2020 - 12 h 49 min

        C’est la famille de idir qui décide de ces obsèques et l’endroit de sont enterrement et personne d’autre ! Les dirigeants n’ont rien a voir la dedant ! Vu la fermeture des lignes aériennes dans se contexte sanitaire covid19 .
        Ont ne sait même pas si la famille de idir à fait une demande auprès des autorités où consulat pour l’enterrer dans sa terre natale .

    Anonyme
    5 mai 2020 - 8 h 24 min

    Quel dommage, pour quelqu’un qui a fait connaître et donné une bonne image de notre pays dans le monde entier!! Quelqu’un qui a montré au monde que l’Algérie ce n’est pas que quelques vieux généraux obèses et corrompus!! Un jour ton cercueil retrournera parmi les siens. Malheureusement il faudra attendre qu’on libère le pays

    Anonyme
    5 mai 2020 - 7 h 37 min

    La famille a decide a juste titre que la depouille d Idir soit enterree dans la region Parisienne pour des raisons de proximite…Allah yarhamou …un grand Algerien rejoint la domaine d Allah….d autres IDIR suivront son chemin de la reussite internationale dans tous les arts….

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.