Covid-19 et fin de l’année scolaire : que va faire l’Exécutif ?

bac année scolaire
La date du baccalauréat sera bientôt connue. PPAgency

Par Mounir Serraï La lancinante question de la fin de l’année scolaire, à laquelle huit millions d’élèves, des parents et des enseignants attendent une réponse claire et précise, sera examinée ce dimanche lors d’un Conseil des ministres qualifié d’«exceptionnel».

Comment faire dans un contexte de crise sanitaire persistante, avec 189 nouveaux cas confirmés ce samedi 9 mai ? Un certain nombre de propositions a été formulé par les différents acteurs du secteur. Et le Conseil des ministres devra entendre l’exposé du ministre de l’Education avant de définir la démarche à suivre pour terminer cette année scolaire, subitement arrêtée par la pandémie du coronavirus.

Des propositions ont été faites par les syndicats, les associations des parents d’élèves, des experts en médecine dans le cadre d’une série de consultations lancées par le ministère de l’Education. Et il y a une forme de consensus sur la nécessité de mettre la sécurité sanitaire des élèves et des enseignants au-dessus de tout. Ainsi donc, l’idée de décréter la fin de l’année scolaire sur la base des résultats obtenus par les élèves durant les premier et deuxième trimestres semble avoir été plutôt bien accueillie par la communauté éducative. Il y a aussi une demande d’annuler les examens de passage pour les classes de la cinquième et de la quatrième années moyennes et de ne maintenir que celui du baccalauréat, qui demeure un passage obligatoire pour accéder à l’université.

Les classes de cinquième année moyenne et celles de la quatrième année moyenne vont accéder au palier supérieur sur la base de leur moyenne obtenue durant les deux trimestres. Est-ce que ces options vont être retenues par le Conseil des ministres ? Que va faire l’Exécutif ? La possibilité d’une courte reprise des cours à la fin du confinement reste posée.

Pour le ministère de l’Education, l’exécution des programmes est très avancée au point de permettre la validation de l’année scolaire. Mais il estime encore possible de faire revenir les élèves en classe, en cas d’amélioration notable de la situation sanitaire, pour trois semaines, arguant que la fin officielle de l’année scolaire est fixée au 30 juin. Le Conseil des ministres doit aussi fixer la date de la tenue des examens du baccalauréat. Se tiendra-t-il en juin ou en septembre ? Les candidats à cet examen auront fort probablement la réponse ce dimanche.

M. S.

Commentaires

    Ghedia
    9 mai 2020 - 20 h 54 min

    Un adage algerien dit « 3ami mlih ouzadlou lahoua ou errih ». A une école sinistrée depuis belle lurette, ça tombe très mal que l’année scolaire se termine maintenant. Il reste encore plus d’un mois pour le début des vacances d’été, enseignants et élèves doivent reprendre le chemin de l’école. Sinon decréter carrément l’année blanche. Les demi mesures sont à proscrire.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.