Graves accusations d’une élue libanaise contre Sonatrach, Khelil et Bedjaoui

députée libanaise Sonatrach Khelil Bedjaoui
La députée libanaise d'origine arménienne Paula Yacoubian. D. R.

Par Mohamed K. – Une députée libanaise a pointé du doigt la compagnie nationale Sonatrach qu’elle accuse d’avoir fourni au Liban du carburant trafiqué. S’exprimant devant un parterre de journalistes libanais, Paula Yacoubian a notamment ciblé Farid Bedjaoui dont elle dénonce l’attribution, en 2018, de la nationalité libanaise par les autorités de son pays, en s’interrogeant comment il a pu obtenir cet avantage alors que des milliers de personnes mariées comme lui à une Libanaise ont vu leur demande rejetée.

La députée libanaise suspecte Farid Bedjaoui de connivence avec des hauts dignitaires locaux qui ont fermé les yeux sur les cargaisons de carburant de qualité médiocre, qualifié par des experts, selon elle, de «déchets chimiques». Paula Yacoubian a indiqué que les nombreuses pannes dues à la mauvaise qualité de ce carburant n’ont étrangement pas été liées à la qualité douteuse du carburant importé d’Algérie suite aux analyses effectuées au Liban et qu’il a fallu que des échantillons soient envoyés aux Emirats arabes unis pour en révéler la teneur.

On ne sait pas pourquoi cette députée libanaise a choisi ce moment précis pour s’attaquer à la compagnie pétrolière nationale Sonatrach, alors que les faits remontent au milieu des années 2000, lorsque Chakib Khelil dirigeait le secteur d’une main de fer, avant qu’une grave affaire de détournement eût été découverte par l’ex-Département du renseignement et de la sécurité (DRS) et débouchât sur le limogeage de l’homme de confiance du président déchu, Abdelaziz Bouteflika, sans être jugé, cependant.

C’est par le Liban que l’affaire Sonatrach revient sur le devant de la scène, après que la justice algérienne a essayé de refermer le dossier en sacrifiant des fusibles et en épargnant les têtes pensantes. Le dossier a également défrayé la chronique judiciaire en Italie et aux Etats-Unis où la Securities & Exchange Commission, l’autorité financière fédérale américaine, a enfoncé l’ancien ministre et son bras droit dans l’affaire impliquant le groupe pétrolier italien Eni et sa filiale Saipem.

L’affaire Sonatrach est loin d’être enterrée, chaque jour apportant son lot de nouvelles révélations. Les autorités algériennes vont-elles réagir aux graves accusations de la députée libanaises Paula Yacoubian qui porte atteinte à la réputation de tout le pays à travers cette nouvelle charge qui montre la compagnie pétrolière nationale comme une société ayant escroqué le Liban en lui fourguant des produits pétroliers ne répondant pas aux normes ?

M. K.

Accédez à la vidéo

Comment (59)

    DYHIA-DZ
    13 mai 2020 - 15 h 23 min

    Selecto
    10 mai 2020 – 17 h 17 min

    Merci beaucoup pour ta réponse !!! Maintenant, je comprends leur manège noir.
    La justice doit se pencher sur cette escroquerie à peine voilée.

    Vroum Vroum 😤..
    11 mai 2020 - 3 h 22 min

    Au mois d’avril 2020 furent signé des Memorendum « coopération » entre Sonatrach et Exon Mobile, une Cie Russe et une Cie Turc… Sans oublier le refus de l’état Algérie à l’OPA de Total sur Anadarco..??.. Ceci pourrait expliquer cette Député Libanaise qui parle d’une Ancienne affaire qui remonte à 2000,(19 ans après
    ?) pour mettre en difficulté Sonatrach…. Cette Député serait-elle un levier d’une partie adverse à Sonatrach ?..

    Sprinkler
    10 mai 2020 - 19 h 41 min

    Un pétard mouillé…

    CA PU LE COUP DE TOTAL
    10 mai 2020 - 16 h 29 min

    si on jette un coup d’oeil sur le compte bancaire de cette libanaise vicieuse on va voir un crédit de plusieurs milliers de dollars de TOTAL. POURQUOU elle accuse sonatrach qui n’a riehn à voir avec cette histoire du fioul de mauvaise qualité? pourquoi elle cite chakib khelil alors qu’il n’y ait pour rien dans cette société créée comme elle le dit dans les années 80 puis se contredit après? la farnce s’attaque à khelil depuis plus de 5 ans et notamment pour ses choix américains dans les investissement en algérie, et TOTAL a mêm convaoincu les services français à détruire khelil quand khelil a ramené la technologie américaine dans l’agriculture pour produire du blé (au sud notamment à el oued) que la france ne supporte pas que l’algérie ne va plus importer du blé français! l’affaire de la banderole de ain melila qui accuse toufik et les affaires sur khelil pour le détruire et donc priver l’algérie des compétences pro américaines, tout comme les affaires zeggar et benyahia! allez voir comment elle balance le nom khelil, elle fait semblant de lire son nom et dit qu’il est soupçonné de tricherie, C’EST TRES VICIEUX COMME ATTAQUE POUR REMONTER LES ALGERIENS CONTRE SONATRACH ET FAIRE REVENIR TOTAL A L’ALGERIE. total n’a jamais digéré l’achat de sonatrach de la raffinerie en italie, et pour se venger de l’italie la france soutien haftar avec les russes en libye! toutes le sazttauqes de khelil sont imaginaires et alors ils font le lien entre bedjaoui qui fait partie de leur système à khelil qui n’a rien à voir avec bedjaoui qui pistonné parle système dont son oncle!
    demandez à n’importe quel cadre de sonatrach et vous confirmera que khelil ne supportait pas bedjaoui. et en france et au maroc on l’accuse d’être « proche du proche du voleur » donc c’est un voleur dans la tête de tous les algériens non instruits juste par le jeu du subliminal des accusateurs qui veulent l’éliminer, c’est très vicieux, car m^me khelil ne pourra pas porter plainte pour diffamation car ceux qui lancent la rumeurs ne disent pas explicitement que khelil a volé, mais c’est la rumeur qui l’a fait à leur place. pour que les algériens comprennent ce jeu machiavélique, il faut être très malin avec une grande expérience de la vie, ou sorti d’une école de communication. que les algériens comprennent que ceux qui sont en prison sont ceux qui ont mené l’algérie dans le mur, dont certain qui voulaient salir khelile par soi disant de fauses enquêtes qui n’ont jamais vu le jour, ni des explications sur les commanditaires de la banderole de ain melila qui sont algériens et dans le système!

    Tinhinane-DZ
    10 mai 2020 - 15 h 18 min

    . ».. suite aux analyses effectuées au Liban et qu’il a fallu que des échantillons soient envoyés aux Emirats arabes unis pour en révéler la teneur. »

    Finalement, ce sont les laboratoires des Émirats Arabes Unis qui ont fait leur testament sur les échantillons envoyés.
    L’Algérie doit faire une contre expertise sur les mêmes échantillons, afin de dévoiler les objectifs de cette Dame sortie des laboratoires émiratis.
    France + Émiratis = 1

      Anonyme
      10 mai 2020 - 16 h 16 min

       »France + Émiratis =1 »

      Leurs intérêts en commun dans le chaos Libyen oblige.

    Pas normal
    10 mai 2020 - 15 h 08 min

    DYHIA @

    Là, tu as ouvert un dossier très sérieux.
    Les tunisiens BOUFFENT les BUDGETS du ministère de la Culture.
    On produit les films chez eux. On fait appelle à leurs producteurs niveaux juste moyen.
    On préfère louer une villa en Tunisie pour produire un feuilleton, que de louer une Villa à Hydra .
    Même pour la caméra cachée, Mais ce n’est pas sérieux
    Nos artistes chôment, pendant que les Budgets sont distribués ailleurs
    Où sont nos ministres, pour arrêter cette mascarade….

    .

      Selecto
      10 mai 2020 - 17 h 17 min

      Tu veux savoir pourquoi ces escrocs préfèrent tourner en Tunisie ?

      C’est pour utiliser la partie des subventions de leurs films en devises pour la partager avec leurs complices Tunisiens car la partie en dinar n’est pas intéressante.
      Même les manutentionnaires Tunisiens versent une partie de leurs cachets a leurs recruteurs.

        Anonyme
        13 mai 2020 - 15 h 28 min

        On ramène les voleurs à la maison Algérienne.
        C’est incroyable.
        Ils vendent la patrie à tous les niveaux.

    Anonyme
    10 mai 2020 - 14 h 29 min

    Sans vouloir prendre la défences des crapules que sont les Bejaoui et Khlil, on peut effectivement se poser la question du timing de ces pseudo révélation. Le fait que ce soit un labo des EAU qui fasse ce genre de révélation alors que le Sahara Blend et l’un des meilleurs pétrole au monde, bien plus léger que celui des pays du golf.

      Salim
      10 mai 2020 - 15 h 46 min

      En tout cas les Informations sont vraies. Qu’attend le pouvoir pour convoquer khelil et sa clique ? On se demande s’ils ont un pouvoir quelconque ? Ils sont incapables car ils sont tous des corrompus.

    Ammi Rabah
    10 mai 2020 - 10 h 30 min

    Yakhi vous avez un gouvernement fort et d’apres vous elu par le peuple. Alors le peuple vous demande d’extradier khelil, bedjaoui, bouchouareb et saidani. Juste pour leur poserai quelques questions. Alors est il capable s’il n’a pas de squelettes dans ses armoires. Wallah nous sommes pris par des gens qui sont entre les mains des autres. Ce n’est pas de cette facon que les doubbanes vont nous convaincre que nous sommes souverrains avec un pouvoir legitime.

    Tinhinane-DZ
    10 mai 2020 - 9 h 47 min

    Et voilà le résultat des 20 ans de galère de Bouteflika. N’importe qui se permet un avis sur les affaires Algériennes.
    Même l’entraineur de la JSK ( un tunisien) nous ordonne d’importer beaucoup de joueurs étrangers, pendant que la Tunisie vide les clubs Algériens de leurs meilleurs joueurs pour un dinar symbolique ( avec la complicité de la FAF).
    Au nom du grand makhreb de Zetchi, les joueurs Algériens sont classés comme des locaux tunisiens…À cet effet, les clubs Algériens qui ont formé ces joueurs ne bénéficient de rien = ZÉRO …
    Même chose pour la Sonatrach: On a l’impression que cette compagnie appartient à tout le monde sauf au peuple Algérien.
    JUSQU’À QUAND ????

    RAYES EL VHOUUUR
    10 mai 2020 - 9 h 44 min

    Comme font les malfrats maroc haine en france quand ils sont pris en flagrant delit de vol ? Ils se presentent comme etant des algeriens pour ns salire…
    Comme font , les malgache du clan d »oujda , les bedjaoui , les chakib khelil , ils ont salis l’image et le prestige de l’algerie…
    Ils ns chantent la revolution 60 ans apres 1962, alors qu ils ont tous 2 , 3 , 4 nationalites etrangeres…
    Ila font honte a notre prestige et notre integration au monde moderne…
    Vive le Hirak

    Anonyme
    10 mai 2020 - 9 h 27 min

    Je connais bien la mentalité libanaise quant à leur statut d esclave devant tout ce qui est frenchy. Croyez moi ou pas, ils disent de la france « notre maman », ceci étant grâce à une présence de de cette france de seulement de 2 jours au liban. Moi quand je les vois je discute en français juste pour les voir entrain de me suivre et essayer de savoir si j étais de la france 🤣
    Bref, elle fait le (…) pour les frenchy pour service commandé ce qui prouve que l Algérie est sur la bonne voie.

    Kahina-DZ
    10 mai 2020 - 9 h 14 min

    Une femme sur commande… des déclarations qui coïncident avec la défaite de TOTAL. En tout cas, personnellement je ne crois pas à la loi du HASARD !! Le timing de ces déclarations est plus que LOUCHE !!!
    Le peuple Libanais est dans la rue depuis des mois, pour dénoncer la mafia Libanaise…Que fait cette Dame pour sa propre patrie..
    La Sonatrach est une affaire Algéro-Algérienne !!!
    L’Algérie a ses propres enfants pour la défendre…On n’a pas engagé une avocate !!!
    Madame, Merci de te tenir loin de nos affaires … Le peuple Algérien n’a pas besoin de parrains…

    Le Berbère
    10 mai 2020 - 6 h 04 min

    (…)
    Depuis son arrivé à la tête de l’état, Fakhamatouho à ouvert les portes de pays aux malfrats de l’Ouest et de l’est et sans parler des malfrats de moyen orient ( libanais, égyptiens, turcs, émiratis..etc ) , le résultat et là devant nos yeux , chaque matin nous recevrons un déluge d’insultes de la par de vos frères kharabes.
    (…)

      Anonyme
      10 mai 2020 - 9 h 15 min

      Ça c’est VRAI !!

      Dubitatif
      10 mai 2020 - 10 h 50 min

      L’Algérie reçoit aussi des tas d’insultes de vos frères « roumis » par l’intermédiaire d’agences en tous genres (droits de l’homme, ong de charité, hommes politiques, citoyens qui ont la « nostalgérie », …). Ne parlons pas de certains gouvernements occidentaux qui veulent tout simplement nous « couper » les vivres à l’instar de l’Espagne qui bientôt ne nous achètera plus de gaz. On vous injectera le gaz et le pétrole en intraveineuse puisque personne ne nous l’achètera sauf peut-être la Chine (en manque) et rebelote pour une domination unilatérale. les échanges avec les « kharrabes » comme vous dîtes sont insignifiants à tous les niveaux et ce n’est certainement pas vous le « phare » de l’Algérie, qui va nous sortir de la m… dans laquelle nous a mis le système et certains comme vous (Ouyhahia, Sellal, Kasdi Merbah, … toute une liste).

      Moh
      10 mai 2020 - 17 h 22 min

      Même des Berbères Marocains depuis que l’ANP avait creusé des tranchés aux frontières pour les empêcher de faire passer leur poison.

    Anonyme Utile
    10 mai 2020 - 5 h 03 min

    La grande partie des communautés Chrétiennes Libanaise et Syrienne est constituée de personnes très correctes, qui ont défendu l’intégrité des territoires de leur pays respectifs, contre l’occupant sioniste. Et ils n’aiment pas la France néocoloniale et Israël.

    Mais il y a au sein de cette communauté chrétienne Libanaise, une création Française composée de crétiens Libanais séparatistes et ultra racistes, l’équivalent de l’ultra raciste-séparatiste Ferhat M’henni qui est également une création Française.

    Et cette député chrétienne Libanaise, marionnette de la France, en fait partie.

    Ces chrétiens Libanais ultra racistes pro Français sont également des exécutants d’Israël, comme la France officielle, comme le prouvent les tristement célèbres et macabres génocides de réfugiés PALESTINIENS des camps de Sabra et Chatila, au Liban.

    Ces chrétiens Libanais ultra racistes pro Français sont vénérés en France, aux USA et au Quebec par la droite et l’extrême droite, preuves à l’appui.

    RAYEL EL VHOUUUR
    10 mai 2020 - 4 h 04 min

    Comme font les malfrats maroc haine en france quand ils sont pris en flagrant delit de vol ? Ils se presentent comme etant des algeriens pour ns salire…
    Comme font , les malgache du clan d »oujda , les bedjaoui , les chakib khelil , ils ont salis l’image et le prestige de l’algerie…
    Ils ns chantent la revolution 60 ans apres 1962, alors qu ils ont tous 2 , 3 , 4 nationalites etrangeres…
    Ila font honte a notre prestige et notre integration au monde moderne…
    Vive le Hirak

    DYHIA-DZ
    10 mai 2020 - 3 h 55 min

    Et voilà TOTAL qui attaque.
    Cette Dame ferait mieux de s’occuper des dossiers Libanais. Ça bouille chez elle.

      Anonyme
      10 mai 2020 - 7 h 07 min

      Vous avez des sources?

        Anonyme
        10 mai 2020 - 8 h 59 min

        La France est bien introduite au Liban. Ce n’est un secret pour personne.

      HENNI
      10 mai 2020 - 15 h 47 min

      Les dossiers algeriens sont plus lourds car ils se chiffrent en milliards de dollars.

    Khladarbook
    10 mai 2020 - 2 h 58 min

    Ces deux criminels sont très bien protégés partout où ils vont par leurs Maitres des loges Maçonniques qu’ils ont bien servit en spoliant les richesses du peuple Algérien pendant 2 décennies.

    Fellag II
    9 mai 2020 - 22 h 52 min

    Un quart d’une population sacrifié juste pour viré des colons et les remplacés par des trafiquants et des hors la loi,le pire reste a venir

    Anonyme
    9 mai 2020 - 22 h 34 min

    La députée libanaise n’a qu’à demandé aux autorités juridiques du Liban a ouvrir un dossier judiciaire à l’encontre de Farid, et aussi faire une enquête sur le carburant médiocre envoyé par la firme Sonatrach,c’est tout. Pour Khelil qui vit quelque part aux USA, lui c’est une autre paire de manche, il faut faire une investigation journalistique sur place là-bas, dans un premier, puis des enquêteurs, puis je dirais il faut pas lâcher l’affaire, ensuite il faut rendre l’argent à la collectivité locale algérienne, la balle sera dans le camps du gouvernement algérien comme un bon père de famille sera gérer tout ça, à voir donc…Je dis çà , je dis rien.

    Anonyme
    9 mai 2020 - 22 h 14 min

    Non ce n’est pas possible c’est une affaire scabreuse pour se venger des positions indépendantes de notre Algérie et son leadership glorieux .
    C’est la main de l’étranger des traîtres et de limperialisme International pour salir notre image .

    Dubitatif
    9 mai 2020 - 21 h 58 min

    L’article ne dit pas ce qu’à fait Farid Bejaoui dans l’affaire. S’il a fait juste fait un lien entre des libanais et Sonatrach (qui elle a fourni le carburant en son nom) ou si il a juste loué des « outils » pour le transport …
    Si le vendeur est Sonatrach ou une filiale de Sonatrach alors le problème va perdurer entre le Liban et l’Algérie
    (par l’intermédiaire de Sonatrach c’est l’engagement de l’Etat lui-même, comme l’ont écrit un certain nombre de commentateurs sur ce site-même : « Sonatrach c’est l’Etat algérien « ).
    La situation au Liban est presque chaotique et tous les coups pour évincer les anciens accusés de détournement et de corruption, sont à prévoir. Les liens avec l’Algérie, grand champion de la corruption ces dernières années, seront tous épluchés, dénoncés, condamnés … d’autant plus que maintenant la justice américaine s’est jointe aux accusations.
    Les « cadavres » sont encore chauds (sinon tièdes) et tout est permis.

    L’Etat algérien a tout fait pour protéger Khelil et sa bande et même jusqu’à certains syndicalistes qui ont disparu de la circulation.
    Il y a beaucoup de poussière sous le tapis algérien : n’oublions pas aussi les tribulations des Ould Kaddour (père emprisonné -affaire de BRC dont il était PDG- avant de revenir comme PDG de Sonatrach et le fils Nassim avait fait parler de lui au Liban et Hong Kong pour …).
    Lire : https://www.algerie-focus.com/2018/06/scandale-les-affaires-libanaises-du-fils-du-pdg-de-la-sonatrach/

    Karamazov
    9 mai 2020 - 21 h 50 min

    Je pense qu’on ne devrait pas répondre à une telle hérésie . S’attaquer ainsi aux deux des plus sacrés de nos saints est un inqualifiable blasphème. Ma profonde piété en ce mois de paix et de pardon m ‘interdit de répondre à cette injure.
    Allah yahdik ya khti.

    Anonyme
    9 mai 2020 - 21 h 39 min

    Cherchez pas, le timing ben…..c’est la gifle reçue par Total de la part de l’Algerie (et DIEU sait qu’il en faudrait plus et dans tous les domaines)

    CofidisCornaroVerrue
    9 mai 2020 - 20 h 36 min

    Nationalité arménienne.
    Tout est dit.

    Selecto
    9 mai 2020 - 20 h 22 min

    L’escroc qui a eu la nationalité Libanaise c’est pour se protéger contre son extradition car le Liban ce pays d’escrocs n’extrade pas ses ressortissants.
    Les patriotes Algériens savant se qui leur reste a faire..

    Ammi Rabah
    9 mai 2020 - 20 h 14 min

    Est ce que votre president, celui qui a promi de dire ou sont caches les milliards voles, est il capable de demander l’extradition de khelil bouchouareb, bedjaoui et saidani ? AVIS AUX CACHIRISTES ? Alors qui a vole et qui dit la verite ?

    Felfel Har
    9 mai 2020 - 19 h 59 min

    Bedjaoui n’avait aucune fonction officielle à Sonatrach, ce n’était qu’un mercenaire free-lance, un trafiquant et c’est à lui que cette élue doit demander des comptes. Il a pignon sur rue à Montréal et à Dubaï, que la justice libanaise entreprenne des démarches pour le faire traduire devant leur juridiction en veillant à ce que ses complices au Liban ne réussissent à la faire exfiltrer comme ils l’ont fait avec Carlos Ghosn.
    Son mentor et complice Chakib Khelil vit toujours à Baltimore et s’il s’avérait que sa signature apparaît dans un contrat de vente quelconque, ils n’ont qu’à s’adresser …à Bouteflika qui est toujours vivant, puisqu’il s’est porté garant de lui.

    Anonyme
    9 mai 2020 - 19 h 54 min

    Bedjaoui, Khellil, Harbour…Des marocains qui ont aussi la nationalité algerienne….

      Salim
      9 mai 2020 - 20 h 17 min

      Barack Allah oufik. Wallah le pays est rempli de mercenaires. La plupart se cachent comme des cachiristes. Ils seront tous debusques inshallah.

    Elephant Man
    9 mai 2020 - 18 h 51 min

    PS : Sur le site al manar un Algérien avait mis un commentaire face de bouc sur un article en soutien au Yémen il s’est fait littéralement lynché par 2 libanais odieux et d’un racisme éhonté anti-Algérie primaire digne de … inutile de nommer.
    PS 2 : en France les libanais sont pistonnés et naturalisés à tour de bras dans la fonction publique pour citer non pas un ex collègue parlant français comme une vache espagnole mais la plus connue atlantosioniste la fifille à son papa Salamé.
    Carlos Ghosn a fui la Justice Japonaise pour le Liban et cette tartuffe arménienne a l’outrecuidance de parler Algérie « ÉTONNANT NON ? » pour reprendre le cultissime Desproges.

      Selecto
      9 mai 2020 - 20 h 25 min

      En effet Léa Salamé a une langue de vipère quand elle parle de l’Algérie sur les chaines françaises.

        Anonyme
        10 mai 2020 - 7 h 43 min

        @Selecto. 99% des journalistes, francais ou d’ailleurs oarlent de l’Algérie, à juste raison, comme d’une dictature où l’arbitraire règne, un pays où il n’y a pas de liberté d’expression où l’on emprisonne des jeunes pour des mèmes, des caricatures etc… Entre nous comment veux-tu que quelqu’un réagisse quand il lit chaque jour les dépêches de l’APS, AFP, Reuters etc… et trouve des nouvelles qui parlent d’arrestations et de condamnations?? Avant-hier la fédération internationale des droits de l’homme a fait un communiqué signé le 7 mai a Genève et transmis à toutes les agences de presse et aux ligues des droits de l’homme de tous les pays. Voici le titre « ALGÉRIE : « pendant le confinement et la trêve, la répression des défenseurs des droits humains s’accentue ». Crois-tu qu’après avoir lu ça, un journaliste Chilien, australien ou indonésien va dire du bien de l’Algérie après ça??

          Elephant Man
          10 mai 2020 - 8 h 03 min

          @Anonyme (…)

          Votre royaume enchanté est l’unique modèle de démocratie dans la région si l’on en croit Sarkozy cf. 2019 après avoir installé une magnifique démocratie OTANazienne en Libye !
          Manifestement le pétrole libyen ne vous suffit plus.
          VIVE la RASD LIBRE VIVE LA PALESTINE LIBRE

          Anonyme
          10 mai 2020 - 11 h 26 min

          @Elephant Man je suis contre tous les oppresseurs et pour la défense de tous les opprimés qu’ils soient Sahraouis, palestiniens ou algériens. Quelqu’un comme vous qui ne respecte pas les droits humains des Algériens ne peut pas défendre les droits des palestiniens et des Sahraouis. Vous utlisez la cause Sahraouie et palestinienne alors que vous n’en avez rien à cirer…fakou!!

    Elephant Man
    9 mai 2020 - 18 h 43 min

    Pour reprendre @ Anonyme
    9 mai 2020 – 17 h 32 min
    Qui a dit que la France est restée silencieuse après l’affaire de TOTAL
    La danse du diable commence
    CHARITÉ BIEN ORDONNÉE COMMENCE PAR SOI-MÊME le Liban un pays gangrené par la corruption et à fortiori toujours sous tutelle française….
    Cette dépitée agit en service commandé, alors que le Liban est en crise économique structurelle elle n’a rien trouver de mieux pour son pays et ses élus que cibler l’Algérie ….du même niveau que le makhnaz !!
    En ces temps de Covid19 elle aurait gagné en crédibilité si elle s’était un tant soit peu aux réfugiés Palestiniens dans son pays et les Palestiniens en Palestine OCCUPÉE.
    Posez-lui à cette arménienne la question de la RASD vous obtiendrez une réponse digne du makhnaz.
    Le seul à tirer son épingle du jeu est Hibz Amal pour reprendre @Elies vivant à Beyrouth et toujours @Elies il n’y pas de pays amis mais que des intérêts.
    PS : Sur le site al manar un Algérien avait mis un commentaire face de bouc sur un article en soutien au Yémen il s’est fait littéralement lynché par 2 libanais odieux et d’un racisme éhonté anti-Algérie primaire digne de … inutile de nommer.
    PS 2 : en France les libanais sont pistonnés et naturalisés à tour bras dans la fonction publique pour citer non pas un ex collègue parlant français comme une vache espagnole mais la plus connue atlantosioniste la fifille à son papa Salamé.
    Carlos Ghosn a fui la Justice Japonaise pour le Liban et cette tartuffe arménienne a l’outrecuidance de parler Algérie « ÉTONNANT NON ? » pour reprendre le cultissime Desproges.

      Algerien Pur Et Dur
      9 mai 2020 - 20 h 40 min

      C’est une affaire a dormir debout. En affaires les libanais sont redoutables. Nos ancetres ont en fait l’experience du temps des pheniciens. Meme les juifs disent qu’ils se comptent les doigts apres avoir serre la main d’un libanais. Ce bougre de Bedjaoui n’aurait pu les rouler sans de hautes complicites libanaises. En fait il est tres possible qu’ils l’ aient utilise pour quelques miettes du gateau pour que tout le scandale tombe sur la sonatrach et par ricochet l’Algerie une fois l’affaire devoilee. Il ne faut jamais faire confiance a un libanais et je pese bien mes mots.

    Elephant Man
    9 mai 2020 - 18 h 29 min

    Pour reprendre @ Anonyme
    9 mai 2020 – 17 h 32 min
    Qui a dit que la France est restée silencieuse après l’affaire de TOTAL
    La danse du diable commence
    CHARITÉ BIEN ORDONNÉE COMMENCE PAR SOI-MÊME le Liban un pays gangrené par la corruption et à fortiori toujours sous tutelle française….
    Cette dépitée agit en service commandé, alors que le Liban est en crise économique structurelle elle n’a rien trouver de mieux pour son pays et ses élus que cibler l’Algérie ….du même niveau que le makhnaz !!
    En ces temps de Covid19 elle aurait gagné en crédibilité si elle s’était un tant soit peu aux réfugiés Palestiniens dans son pays et les Palestiniens en Palestine OCCUPÉE.
    Posez-lui à cette arménienne la question de la RASD vous obtiendrez une réponse digne du makhnaz.
    Le seul à tirer son épingle du jeu est Hibz Amal pour reprendre @Elies vivant à Beyrouth et toujours @Elies il n’y pas de pays amis mais que des intérêts.

    Belveder
    9 mai 2020 - 18 h 28 min

    Le Liban a été toujours la Plaque Tournante de Nombreux trafics et blanchiments d argent..La Diaspora Libanaise est connu de part le Monde pour ses affaires dont seul une partie de la Caste en profite…C est ce qui a fait descendre des Millions de libanais dans la rue… a y voir un signe

      Hamid
      9 mai 2020 - 19 h 55 min

      Impossible d’avoir un etat de droit avec des gens qui ont vole des milliards, remplissent les prisons et ne font que mentir au peuple. Je ne pense pas que le plus naif des naifs puisse les prendre au serieux quelque soit ce qu’ils vont raconter. Leur seul but est de ruser pour perdurer au pouvoir. Jamais personne ne les croira. On a eu 20 ans d’experience de leurs mensonges. Finito.

        RAYES AL VHOUUR
        10 mai 2020 - 0 h 57 min

        L ancien Pdg de Oredoo le libano candien avait faire pire, en volant les comptes telephonic de clients oredoo pour les refiler aux cie marketing telephonic au liban
        Il empochait des millions de dollars sur leurs dos.
        Sans oublier le scandale de la pomme de terre avariee livree par un escroc libanais a l algerie, empochant des millions de dollars.
        Voila la fraternitee traitresse..(…)

    Secret Défense
    9 mai 2020 - 18 h 23 min

    Encore une casserole par dessus toutes autres déjà non jugées ni élucidées.

    Quelle honte pour tous ces naturalisés de tous bords sans foi ni honneur qui bradent à tour de bras et encaissent toutes les invectives sans broncher, mais sans assumer non plus.

    Tomber si bas n’est pas digne pour un vrai algérien.

    Il y a aussi les affaires...
    9 mai 2020 - 17 h 54 min

    …de drogues non élucidées.
    Dans ce bled Mickey les gros bonnets ne sont jamais inquiétés. On change les fusibles pour préserver le système.
    La ligue arabe devrait changer de paradigme en « Trafic, Trahison, Mensonges, Vols » rejoignant en cela leurs cousins qu’ils dénonçaient naguère.
    Qu’elles sont lointaines les valeurs de l’islam !

      Remarque
      9 mai 2020 - 23 h 18 min

      Le sujet n’a rien avoir avec Arabe/Kabyle.

      Dubitatif
      10 mai 2020 - 7 h 41 min

      La ligue arabe devrait changer de paradigme en « Trafic, Trahison, Mensonges, Vols » rejoignant en cela leurs cousins qu’ils dénonçaient naguère.
      Qu’elles sont lointaines les valeurs de l’islam !
      —————————————————————
      Hors sujet !

      Le Liban est un pays arabe mais pas musulman !
      Tous les libanais se revendiquent arabes et cette députée est chrétienne, de quoi parlez-vous ?
      C’est une escroquerie (comme celles de certains libanais – musulmans ou chrétiens peu importe-).
      Vous avez une fixation sur la Ligue arabe et vous mélangez tout !

    1commentaire
    9 mai 2020 - 17 h 46 min

    On attend khalil et tout les autres encorr dehors si sa ce fait pas ces qu’il ya toujours ses copains au pouvoir et ils faudrait les déloger

    Zangra
    9 mai 2020 - 17 h 32 min

    Demandez à Abdou Samsar….

    Quelle honte, quelle kechfa, quelle hchouma !!!! Cette femme députée de son état, n’a t-elle pas entendu notre « héros national » l’inénarrable Abdou Samsar, dit « abdou douassa » ? Comment une députée ne peut-elle avoir entendu il y’a quelques temps, notre grand Abdou affirmer sur une chaîne TV que toute cette histoire de pots de vin dont était accusé Chakib Tchipa, était un dossier bidon fabriqué par le « monstrueux DRS et l’ogre Toufik »!! Merde! une députée qui a raté cet épisode de super Abdou qui lave plus blanc que blanc (merci à Coluche) et puis ces Zaouias qui piaffaient d’impatience pour recevoir l’auguste ex ministre du pétrole de sa majesté Aziz 1er pour lui donner le burnous blanc de la pureté et l’onction qui vous lave de tout soupçon. Voyons Mdme ça doit être juste une erreur Chakib, Farid, Réda Hemch tout ça c’est du KHORTI, ils n’ont jamais rien volé, rien détourné et encore moins vendu un carburant frelaté…..
    Parole de Abdou Samsar et on est obligé de le croire même quand on l’entend faire le caniche de service de Tahkout et lui assurer qu’il va écrire sous ses ordres « tout va très bien et Boutef a la santé en béton ».
    Sacré Abdou, s’il pouvait me prêter sa facha pour affronter les gens, il le fait si bien…..

    mais c'est une affire récente, celle là
    9 mai 2020 - 17 h 32 min

    mais ça c’est une affaire récente et ne concerne pas du tout sonatrach, encore moins chakib khelil! et le fioul en question n’est pas algérien, les libanais accusent sonatrach d’avoir transporter un fioul de mauvaise qualité mais le sonatrach a apporté un démenti que la société de transport n’a rien à voir avec sonatrach même si le directeur de cette société est nommé par sonatrach!
    quant à l’affaire drs vs chakib khelil, c’est la copie de l’affaire zeggar vs larbi belkhir! on en veut pas de pro américains en algérie au grand bonheur de smarocains et de la france qui tirent les ficelles

      RAYES AL VHOUUUR
      9 mai 2020 - 21 h 45 min

      Cette arabe libanaise armenhyenne est montee au creneau pour ececuter un ordre parti de la france apres l’echec du grappe petrolier francais Total, pour lancer une campagne a partir d un pays faible economiquement, pour torpiller le groupe petrolier sonatrach.
      Chacuns sais ce que ces armeniens valent au liban, tres mal reputer ds la societe libanaise…
      Pourquoi le libanais Carlos Ghossne reputer comme le plus grand corrompu des managers du groupe Renault avait fuis de prison du japon, exfiltrer par les services espions francais du DGSE … mais que la justice libanaise ne veut pas bouger le petit doigt pour le juger comme un manager malfrat a la solde de la france…
      Faut pas etre naif, (…)
      On a tout compris de cette kabbale…
      On reste vigilants… quand meme…
      Farid Bedjaoui , est un Golden Boy, au meme accabit que ce Carlos Ghossne du moins moralement…
      (…)

    Slimane
    9 mai 2020 - 17 h 29 min

    Un trafiquant ne pourra fournir que des marchandises trafiquees. Un pouvoir qui trafique des elections ne peut faire autre chose que trafiquer. Si cette mafiocratie reste au pouvoir, aucun pays au monde ne prendra l’Algerie au serieux.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.