Affaire Total-Anadarko en Algérie : ce que le ministre de l’Energie ne dit pas

Hollub Total-Anadarko
Vicki Hollub, présidente-directrice générale d'Occidental Petroleum. D. R.

Par Nabil D. – L’affaire Total-Anadarko en Algérie n’a pas révélé tous ses secrets. La décision des autorités algériennes d’empêcher l’OPA du groupe pétrolier français sur la firme américaine est-elle d’ordre politique ou économique ? En apparence, le «revers» de Total est dû à une tendance de la nouvelle direction politique en Algérie à minimiser l’emprise de l’ancienne puissance coloniale sur l’économie nationale. Mais, en réalité, notent des sources informées, il est surtout question d’une guerre larvée que se livrent Américains et Français pour l’exploitation du gaz de schiste en Algérie.

Nos sources en veulent pour preuve le fait – non relevé par les médias – que l’Algérie n’a pas exercé son droit de préemption mais a plutôt convaincu Anadarko, filiale d’Occidental Petroleum, de rester. Il y a donc eu négociations secrètes entre le ministère de l’Energie et le géant américain pour que ce dernier accepte de poursuivre son activité en Algérie. De quoi peut-il s’agir ? Quelles garanties les Américains ont-ils obtenues pour revenir sur leur décision, sachant que l’Algérie aurait eu du mal à entraver les intérêts de deux puissances économiques mondiales sans risquer de subir des représailles ?

Selon nos sources, aussi bien Total qu’Anadarko se tournent vers l’exploitation du gaz de schiste. «Il faut rappeler que c’est l’ancien ministre français des Affaires étrangères, Laurent Fabius, qui a évoqué le recours par l’Algérie aux énergies non-conventionnelles, avant même que les autorités algériennes n’en fassent l’annonce», soulignent nos sources. Or, les experts du secteur énergétique définissent Occidental Petroleum comme un «géant du pétrole de schiste», dont la présidente-directrice générale, Vicki Hollub, est considérée en Equateur, où la firme prospère depuis de longues années, «presque comme la maire d’une petite ville alors qu’elle gérait des opérations de forage dans la jungle amazonienne». Allusion à la grande influence politique locale de la patronne d’Oxy.

La non-conclusion de l’accord entre Total et Anadarko est saluée par certains milieux en Algérie comme une victoire contre «l’ancienne puissance coloniale». Une attitude démagogique qui occulte les graves crimes contre l’humanité commis par les Etats-Unis dans de nombreux pays occupés et détruits par la première puissance militaire mondiale. «Cela revient au même, rectifient nos sources, la France comme les Etats-Unis sont les deux faces d’une même pièce, les deux Etats ayant bâti leur puissance sur la colonisation de territoires étrangers.» «Par ailleurs, soulignent nos sources, la maison mère d’Anadarko a été condamnée en 2012 au Nicaragua à indemniser les victimes d’une contamination au pesticide DBCP, alors qu’en 2017 Occidental Petroleum a été identifiée par l’ONG Carbon Disclosure Project comme la huitième entreprise privée émettant le plus de gaz à effets de serre dans le monde».

«Que le gaz de schiste soit exploité par Total ou Anadarko, cela ne change rien au fait que ce sont les firmes étrangères qui tireront le plus gros bénéfice et qui pollueront le Grand Sud qu’ils abandonneront une fois qu’ils auront asséché la nappe albienne, pollué le sol et siphonné nos richesses souterraines», concluent nos sources pour lesquelles «il n’y a vraiment pas de quoi s’enorgueillir d’offrir deux tiers de nos gisements au pays qui a opposé son véto à la nomination de Ramtane Lamamra par l’ONU en Libye».

N. D.

Comment (49)

    Anonyme Utile
    11 mai 2020 - 7 h 05 min

    S’agissant du gaz et du pétrole de schiste en Algérie, le président Tebboune ne voit pas le besoin, à juste titre, en l’annonçant publiquement. Mais pourquoi cet incompétent ministre de l’énergie Mr Arkab le négocie déjà avec les Américains ? A quoi il joue ? Ce jeu là est très dangereux pour l’Algérie, qui s’apprête à lancer le très UTILE et le plus important projet au monde en matière d’énergie Photovoltaïque, qui remplacera, pour toujours les énergies fossiles très polluantes.

      Taous Aït Kaci
      11 mai 2020 - 15 h 29 min

      A Anonyme Utile. A Brahms et AFRIHK.
      Cela fait réellement plaisir et en même temps très rassurant que de lire vos commentaires lumineux et justes. Vos écrits honorent TOUS les Algériens et Algériennes jaloux des intérêts de leur pays, de leur peuple et de l’avenir des futures générations. Merci infiniment, Messieurs. Je suis, vraiment, très très fière de vous.

    HENNI
    10 mai 2020 - 10 h 41 min

    @ceux qui nous parlent du gas de schiste. Pourquoi des pays ferment leurs puisse conventionels alors que chez nous on parle de son exploitation malgre qu’il est 2 fois plus cher et comporte des dangers immenses ? En plus qui va l’acheter quand la demande est inexistante et le prix du petrole des plus bas depuis des decennies ? Je ne suis pas convaincu qu’ils savent ce qu’ils font.

    Brahms
    10 mai 2020 - 5 h 25 min

    8,8 milliards d’euros c’est une somme ?

    L’Algérie a vu son matelas en devise fondre comme neige au soleil. En 2014, on était à 205 milliards de dollars et en 2020, il reste 55 milliards de dollars. Par conséquent, l’Etat a préféré continuer avec Anadarko plutôt que de payer la somme faramineuse de 8,8 milliards de dollars qui aurait plombé un peu plus les devises du pays (55 – 9 = 46 milliards de dollars). Quand on s’amuse avec le pays, on paie toujours les pots cassés.

    Anonyme
    10 mai 2020 - 0 h 39 min

    @ Vert Blanc Rouge
    Quand Mahmoud Abbas demande officiellement à la tribune des Nations unies l’adhésion de l’État palestinien à l’ONU le 24 septembre 2011, sa demande est votée par l’Assemblée Générale et passe favorablement devant le Conseil de Sécurité. Mais quel pays bloque cette demande avec son veto : les États-Unis.
    Le 29 novembre 2012, l’Assemblée générale des Nations unies accepte la Palestine en tant qu’État observateur non membre par 138 voix pour (dont la France), 9 contre (dont les États-Unis, le Canada et Israël), et 41 abstentions (dont l’Allemagne et le Royaume-Uni), officialisant la reconnaissance d’un État palestinien au niveau international
    Alors arrête de prendre les lecteurs d’AP pour des débiles, avec ta propagande pro-américaine, ya la doubaba arabiste sans dignité.

    Hocine-Nasser Bouabsa
    9 mai 2020 - 17 h 48 min

    Je lance un appel solennel à Monsieur Tebboune d’initier un débat national sur le gaz de schiste.

    Seul le peuple algérien – et particulièrement la jeunesse – a la légitimité de décider sur ce sujet déterminant pour son avenir.

      et on inclus aussi les jeunes marocains
      9 mai 2020 - 21 h 07 min

      et tu as oublié qu’il faut rajouter les jeunes marocains pour voter! sonatrach n’a pas besoin de ton vote, c’est le coût d’exploitation qui décide comme aux USA, et il y a que sonatrach qui peut savoir si le projet est viable ou pas! qu’ils respectent le confinement avant de leur demander de voter pour sur question relative à la sécurité de l’algérie et qui relève de la géostratégie!

      Malik
      10 mai 2020 - 16 h 49 min

      Il ne peut initier absolument rien. Pour initier quoi que ce soit il faudrait 2 conditions: 1) Etre legitime et 2) Avoir le peuple de son cote. Il ne satisfait a aucune condition. Alors tu perds ton temps si Dan’s ta tete tu penses a quelqu’un de legitime.

    Taous Aït Kaci
    9 mai 2020 - 17 h 06 min

    Si on met un pied dans ce gaz de schiste de malheur on est foutu pour de bon. Notre immense Sahara DOIT-ÊTRE réservé UNIQUEMENT pour l’exploitation de l’AGRICULTURE grace à la NAPPE ALBIENNE qui risque d’être totalement détruite par l’injection de produits chimiques toxiques dans cette nappe qui sera détruite à tout jamais et nos populations du Sud avec. Comme notre immense Sahara DOIT-ÊTRE la source d’exploitation des sources d’énergie RENOUVELABLE grace aux panneaux solaires. Alors, de grâce, messieurs du gouvernement Algérien ne commettez pas un tel crime vis à vis de notre population. Merci.

      Brahms
      9 mai 2020 - 19 h 26 min

      A Taous Aït Kaci,

      Bravo à vous, vous avez tapé dans le mile, vous avez entièrement raison. Votre commentaire est parfait. Avec le soleil du Sahara, on peut même produire de l’électricité. Les pollueurs de la France et des USA cherchent juste la rentabilité financière, ils bousillent, ils saccagent tout puis s’en vont dans d’autres contrées pour reproduire la même chose. Par contre, chez eux, si vous polluez une simple rivière, c’est le Tribunal direct avec des poursuites et des condamnations.

      AFRIHK
      10 mai 2020 - 3 h 17 min

      Merci pour votre commentaire Madame Taous c’est exactement ce que veulent les coqs Français et les Ricains suceurs de richesses.
      Il faut sensibiliser le peuple Algérien en général et les habitants du Sahara en particulier. Il y va de l’avenir et de la vie de tous les peuples de cette région.
      On doit dire au président désigner Tebboune de cesser de baver sur les richesses souterraines de l’Algérie car elles appartiennent aux générations futures, pas touche il faut se retrousser les manches et travailler fort.

    Anonyme
    9 mai 2020 - 17 h 03 min

    La France roule pour Israël et le Maroc ça devient visible à Paris et ailleurs laissant même le Maroc s’enrichir avec l’argent de la drogue. Par conséquent, il est inutile de lui donner nos richesses naturelles. Un peu de pédagogie.

    Actionnaires de chez Total, qui sont ils ?

    Fin 2007, le fonds souverain chinois State Administration of Foreign Exchange (Safe) investit 2,8 milliards de dollars et contrôle 1,6 % du capital de Total. Le fonds Safe devient le second actionnaire derrière le citoyen belge Albert Frère.
    En 2011, le Qatar investit 2 milliards d’euros dans le capital de Total et devient l’un des principaux actionnaires derrière les salariés et le milliardaire belge Albert Frère. Il y a aussi BlackRock, une société multinationale américaine spécialisée dans la gestion d’actifs, dont le siège social est situé à New York. Fondée en 1988, elle est devenue le plus important gestionnaire d’actifs au monde, avec près de 6 960 milliards USD fin septembre 2019.

    – BlackRock (6,3 %)
    – Salariés (5,0 %)
    – Autres actionnaires (88,7 %)
    – Total SA Employee Stock Ownership Plans 137 993 878 – 5,30%
    – The Vanguard Group, Inc. 72 309 675 – 2,78%
    – Norges Bank Investment Management 60 713 171 – 2,33%
    – Amundi Asset Management SA (Investment Management) 33 282 850 – 1,28%
    – Lyxor International Asset Management SAS 30 135 017 – 1,16%
    T. Rowe Price Associates, Inc. (Investment Management) 28 367 820 – 1,09%
    Dodge & Cox 22 691 249 – 0,87%
    – Wellington Management Co. LLP 22 437 147 – 0,86%
    – BlackRock Advisors (UK) Ltd. 22 159 470 – 0,85%
    – Capital Research & Management Co. (Global Investors) 21 446 041- 0,82%

    Rémunérations du dirigeant de chez Total à savoir Mr Patrick Pouyanné

    2015 : traitement de base 1 200 000 € et part variable 1 814 400 €.
    2016 : traitement de base 1 400 000 €, part variable 2 339 400 €, avantages en nature 58 945 € et actions de performance 2 122 200 € soit au total
    5 920 545 €
    2017 : traitement de base 1 400 000 €, part variable 2 400 300 €, avantages en nature 67 967 € et actions de performance 2 134 200 € soit au total
    6 002 476 €.

    Caisses noires :

    Depuis août 2002, le juge Philippe Courroye enquête sur des comptes occultes qu’auraient utilisés de grandes entreprises françaises. Entre 1996 et 2001, Total aurait envoyé plusieurs millions de dollars sur des comptes suisses au nom d’une société écran. Celle-ci virait les fonds sur des comptes offshore dans des paradis fiscaux. Il s’agissait de rémunérer des intermédiaires en vue d’obtenir des marchés en Irak, en Russie, ou au Nigéria. Plusieurs cadres de Total, mis en examen à l’automne 2004, ont reconnu devant le juge qu’il s’agissait d’un système voué à « corrompre les décideurs locaux pour obtenir les marchés. »

    Depuis 2006, des dirigeants et salariés de Total ont été poursuivis mais aucun élément nouveau n’est intervenu dans le cours de l’enquête. Le juge d’instruction Serge Tournaire a décidé de mettre en examen le groupe Total le 27 février 2010. Voilà la réalité du terrain.

    Ne laissons pas nos ressources naturelles et notre indépendance économique partir dans les mains de requins. Après, vous verrez ce sera autour de la Libye d’être spolié.

      Smail
      9 mai 2020 - 20 h 10 min

      Ils ont vendu le pays depuis longtemps. Regardez ce qu’a fait khelil et bouchouareb. Eh bien ils ont tous fait l’ecole de destruction de bouteflika depuis 99. Aucune exception a la regle.

    Anonyme
    9 mai 2020 - 17 h 01 min

    Au delà des questions de corruptions, de dessous de table, de détournements de fonds, je pense que la raison principale c’est celle du soutien politique. Je pense que la issaba qui est au pouvoir renforce ses liens avec les USA, parce qu’elle a trouvé que le soutien de Macron était trop tiède. C’est une sorte de chantage. Tu ne nous soutiens pas assez, on renforce nos liens avec une autre puissance. Nos dirigeants veulent se mettre sous le gros parapluie américain, pour se prémunir contre le réveil du Hirak. Ils se disent qu’avec le soutien de la première puissance mondiale, ils pourront plus facilement réprimer la contestation. Seulement c’est un jeu dangereux. La dépendance vis à vis des USA est plus dangereuse que celle vis à vis de la France. Parce que l’Algérie pèse moins vis à vis des USA, que vis à vis de la France. La France qui défends bien sûr ses intérêts (comme tous les pays normaux), ne peut se permettre de voir la situation se dégrader trop fortement en Algérie, à cause de la proximité géographique, l’importance des échanges commerciaux et humains, et la présence d’une diaspora algérienne importante en France. Alors que pour les USA, l’Algérie c’est rien du tout. S’il devait y avoir une catastrophe en Algérie, cela aurait autant de conséquences aux USA, qu’il n’y en aurait en Algérie s’il devait se passer quelque chose au Nicaragua, au Burundi, ou au Népal (ou tout autre petit pays loin de l’Algérie).
    Au lieu de se tourner vers les compétences locales et développer l’industrie algérienne, la issaba du pouvoir ne trouve rien de mieux que d’accroître notre dépendance à l’extérieur, en nous liant à une puissance au pouvoir de nuisance bien plus important que celui de la France (Khomeiny appelait les USA « le grand Satan »).
    C’est la poursuite de la politique du fakhamatouhou sans fakhamatouhou.
    Les récents contrats avec l’Arabie Saoudite ne font que confirmer les projets d’installations d’usinettes saoudiennes suite à la visite de MBS en Algérie début décembre 2018.
    Et ces projets dans le gaz de Schistes ne font que confirmer les projets d’exploitation de gaz de schistes annoncés en 2018 et interrompus par le Hiarak.

    Anonyme
    9 mai 2020 - 16 h 46 min

    Quand l apetit va tout va.. .quand l appétit va tout va ., Quand l apetit va…qd l apetit va., Quand l apetit va tout va.! C est la chanson dans Astérix et Cléopâtre .!
    Hé oui demandez à Obélix ce soir juste avant le Maghreb ? Allez voir les gaulois si ils ont dis leur derniers mots et si ils ont perdu leurs appétits?
    Ça c est pour l opinion publique algérienne , nous peuple algérien demandons que tt se fasse en tte transparence et que nous savoir ns ce que nous vendons et ce que nous achetons concernant nos entreprises nationales et quelqu elles soient et doivent être inscrite et connu de tous , un citoyen algérien a droit de savoir où va son argent comme ça ils ne pourront plus nous faire ce que Bouteflika et son clan nous ont fait pdt 20 ans , comment un président non élu par le peuple peut changer sa constitution et prendre des engagements en notre nom et celui de l Algérie envers les autres , il fait ces 5 ans tt en préparant une nouvelle constitution qui sera abrogé par un président élu complètement par le peuple algérien , si ils s empressent pas pour faire leurs affaires perso , il aurai été plus préventif et plus crédible d attendre un nouveau président élu au suffrage universel donc par le peuple pour une nvelle constitution , ce qui n est pas son cas il doit son poste à GS. Hé oui elle est la la rafssa. Il passera pas mon com mais comme dab AP.

    DYHIA-DZ
    9 mai 2020 - 16 h 31 min

    . ».. Mais, en réalité, notent des sources informées… »
    Il y’a beaucoup de sources sèches qui prétendent être bien informées.
    Votre source bien informée a l’air de regretter sa TOTAL

    Anonyme3
    9 mai 2020 - 15 h 52 min

    Je préfère de loin lès américains que lès français .n’oublions pas que ces gens on les as reçu avec un tapis rouge et avec un respect d’invités,une fois chez eux ils ce sont moqué de nous,le dernier nous as insulté à partir de la tunisie que notre fakhamatouhou avait reçu avec lès honneurs.sans oublier que macron était venu se baladé à Alger et tout le monde connaît son ingérence sur l’authentique hirak.ils sont tous kif kif!…

    USA PLUS BÉNÉFIQUES POUR L'ALGERIE QUE LA FRANCE
    9 mai 2020 - 14 h 53 min

    d’abord, au monde, les USA est le pays qui a aidé le plus l’algérie puisque sans eux l’indépendance algérienne aurait pris plus de temps mais aussi il faut le rappeler que sonatrach est ce qu’elle est aujourd’hui grace à eux! ils ont également aidé l’algérie en levant l’embargo durant la décennie noire et vendre à l’algérie des équipements militaires, refusés par d’autres, suivez mon regard (et c’est W.Bush qui a dénoncé le « qui tue qui » franco marocain). les USA ont toujours été bénéfiques à l’algérie, dans tous les domaines y compris sur le plan diplomatique, si vous voyez les mentors de notre diplomatie sont tous pro américains: zeggar, benyahia, bouteflika et boumédienne (en cachette puisque zeggar était le seul homme politique algérien qui pouvait parler en son nom à l’étranger).
    le choix des USA est plus que judicieux, il est INDISPENSABLE au regard du passé de l’algérie!
    comment peut on confier un secteur stratégique à l’ancienne puissance coloniale, qui complotent depuis 1962 avec le maroc pour détruire l’algérie? il suffit juste de voir tous les transferts de technologies dont a bénéficier le maroc de la france (notamment ces 15 dernières années) et ce qu’à reçu l’algérie de ce pays et d’un autre pays (soi disant ami, mais allié historique de la france) que je ne cite mais vous le devinez lequel, depuis 1962!
    dans cet article vous écrivez « Une attitude démagogique qui occulte les graves crimes contre l’humanité commis par les Etats-Unis dans de nombreux pays occupés et détruits par la première puissance militaire mondiale ». là encore je ne partage pas ce point de vue. quel crimes les USA ont commis??? par rapport aux vrais crimes de la france en afrique (ruanda, libye, et sans parler des anciennes colonies)!!
    tous les pays que les USA ont soutenue, ou plutôt des dictatures, sont les pays les plus développés économiquement et socialement par rapport aux autres pays que le bloc soviétique ou la france ont soutenu: le chili est l’un des pays le plus développé de l’amérique latine malgré le manque de richesse naturelles, al colombi est devenu la puissance de l’amérique latine, le brésil a toutes les technologies de pointe, la corée du sud une puissance économique mondiale, la chine qui l’a compris dans les années 90 est devenu une autre puissance mondiale, sans parler de la turquie, de l’espagne… la seconde guerre du golfe est le seul point négatif des USA avec le viet nam qui aujourd’hui s’ouvre vers … les USA!
    les algériens oublient que sadam hussein a tué notre ministre benyahia, a fait beaucoup de coups bas à l’algérie comme la plupart des pays arabes, traitres dans l’âme! entre benyahia et sadam mon choix est vite fait!
    mais là où la france panique, c’est que l’algérie est en train de se tourner clairement vers les USA, sur le plan économique! l’influence française en afrique repose désormais sur le maroc ( la poisse), d’où les investissements ultra massifs français au maroc avec transfert de technologie que la france n’a jamais fait avec aucun autre pays!
    l’algérie n’a pas d’autres choix que de se tourner vers les USA,la chine et la corée du sud, mais ce sont les américains qui ont la clé de la réussite économique algérienne, car tous les brevets sont américains y compris chez Fiat ou volkswagen etc. l’angleterre aussi est une grande puissance économique que nous sous estimons. en matière de puissance technologique l’angleterre est la deuxième puissance après les USA dans tous les domaines, ensuite arrive le japon, l’allemagne et .. l’italie. si vous voulez du fromage et du pain vous avez la france!
    le peuple algérien est très proche du peuple français, et le peuple français (le vrai) a un réel respect de l’algérie et des algériens malgré que les gouvernements dominés pardes sionisto marocains et les médias sionistes qui font passer les délinquants marocains pour des algériens et salissent l’image de l’algérie! puisque tout le monde l’a remarqué le mot algérie et algérien est banni des médias français quand il s’agit de parler de la culture ou de l’histoire (ils utilisent « kabyles »);, mais le mot algériens est crié avec un potrte voix pour parler de la délinquance!

      Anonyme
      9 mai 2020 - 16 h 36 min

      Les deux pays où le coronavirus fait le plus de victime dans le monde : USA et Royaume-Uni, les deux pays les plus inégalitaires parmi les pays développés. Les deux pays qui soutenaient les islamistes wahabbistes durant la décennie noire. Les deux épicentres de la finance internationale responsable de la dérive neolibérale de l’économie mondiale depuis le fin des années 70 : la City de Londres, et la bourse de New York.

        Vert,blanc et rouge.
        9 mai 2020 - 17 h 16 min

        La doubaba avec multiples couleurs qui saute d’une assiette à l’autre veut convaincre tout le monde que ses maîtres sont lès meilleurs gens sur la planète.

      Chaoui
      9 mai 2020 - 16 h 44 min

      « Monsieur pro USA » :
      On te laisse les USA pour TOI TOUT SEUL, et tu peux même bien prendre leur nationalité, la majorité d’entre-nous Algériens ne souscrivons nullement à ton point de vue et encore moins au brevet de bonne conduite que tu décernes aux plus grands criminels et génocidaires sur terre…(120 millions d’amérindiens exterminés pour leur voler LEUR propres pays avant de s’en prendre en Asie aux malheureux Vietnamiens et pour finir à tes propres frères musulmans en Irak, Afghanistan, Yémen, Syrie, Libye, et on en passe…).
      Si ce sont tes « amis »…ricains, ce ne sont pas les nôtres.
      Et ne confond pas l’époque JFK et ceux qui, depuis – les néoconservateurs sionistes pour ne pas les nommer – dirigent à présent les USA de même que ces derniers ont main-mise sur tous les médias et l’économie.
      A la lumière de ta « plaidoirie » pro impérialiste, on en douterait que tu sois véritablement Algérien !

        monsieur pro russe, le chaoui made in ouarzazate
        9 mai 2020 - 17 h 24 min

        on peut être pro américain sans être un impérialiste! personne n’a taxé la chine d’être impérialiste quand elle a ouvert son économie aux USA fin des années 80, ni m^me la turquie, le brézil, la colombie etc.
        toi tu parles à l’ancienne, tu dois être d’autre âge et fortement marqué par la propagande soviétique qui a suffisamment détruit tes neurones pour que ça se régénère!
        et c’est là où on voit le pragmatisme des gens comme moi et l’idéologue soviétique que tu es. le jour où l’algérie n’aura plts d’argent crois moi ce n’est pas ton idéologie soviético française qui a détruit l’algérie depuis 1962 pour maintenir la paix civile en algérie!
        en outre, je suyis en train de parler exactement comem zeggar, comme benyahia, et même khelil et ces gens là ont apporté à l’algérie ce qu’aucun ministre ou autre personne dont tu vénères n’a apporté à l’algérie!
        tu refuse de voir la réalité en face, tu fais passer les afghans que les russes combattaient et les vietnamiens qui s’ouvrent même sur les USA avant les intérêts suprême de l’algérie au nom de la propagande soviétique et de la gauche française!! (les autres conflits que tu attribus à tort aux américains, américains n’y sont pas responsables: yemen c’est l’arabie saoudite et ce n’est pas les USA, syrie les USA avec trump veulent se retirer après avoir combattu daesh, libye c’est la france et la russie de haftar, etc. )
        tu confonds tout! les intérêts suprême de l’algérie avec les intérêts de la france!
        pose toi la question pourtant l’histoire de zeggar est très clair, pourquoi la france et le maroc ne veut pas de rapprochement entre l’algérie et les USA? pose toi juste cette question si toutefois TOI, tu es algérien.
        dis moi qu’est ce tes russes ont apporté à l’algérie? des s400 ? israel et les turcs ont démontré leur inefficacité? leur aviation? les f15 sont maitres des cieux à idlib et israel fais ce quelle veut en syrie au point qu’elle chasse les iraniens? tes russes ne prennent que notre argent! pourquoi tu penses qu’ils nous les offre? ils vendent ce qu’ils ont de meilleurs même au x marocains: les obusiers! de sorte que le maroc a les meilleures armes dans leurs domaines. l
        monsieur chaoui, tu n’a pas le khatem souleymane du développement, et sans les USA tetlaa elesma ou tahbat tu reste sous dev. le peupel algérien veut s’épanouir par regarder les s400 sur youtube et après perdre ses cheveux pour aller remplir son couffin.
        à la télé algérienne pas plus tard qu’hier le réalisateur algérienne djaafer gacem, ne cessait de rappeler le sous développment de l’algérie par rapport au maroc dans le cinéma, car le maroc travaille avec les USA, et toi ytu veux nous imposer le statu quo depuis 1962??? réveille toi mon vieux, ouvre tes yeux et regarde la réalité en face ! le bloc soviétique n’existe plus et devine pourquoi? et toi le musulman et l’arabe tu penses que poutine qui a écrasé les tchetchen t’aime? heureusement que le gouvernement est assez pragmatique et le ministre de l’énergie est assez intelligent pour choisir à l’algérie la meilleure feuille de route!
        et toi qui critique les américains et bush en irak, renseigne toi qui était l’ami occidental le plus proche de l’algérie à cette époque? c’est w. bush! je suis certain que tu es marocain et n’es pas le vrai chaoui! coule tout avec tes russes, en libye et ailleurs mais laisse l »algérie aux algériens par aux pro français et pro marocains qui veulent éloigner les algériens des USA par le mensonge car ils savent où sont les vrais intérêts de l’algérie!

          Anonyme
          9 mai 2020 - 22 h 47 min

          Au sieur « pro USA » :
          Tu m’excuseras ! Mais tu es complétement à l’ouest !
          Le VRAI Khencheli que je suis et qui, lui, est bien de l’Est, a, sois en certain, les pieds bien sur terre.
          Pas plus que je ne fabule, je ne radote ou ne délivre des satisfécits à – je le maintiens – des criminels en puissance comme la terre n’en a jamais portée.
          De même que ma voix comme mes mots ne valent et n’engagent que ma seule personne, il en va autant pour toi.
          Libre à toi d’être pro américain comme moi d’être à l’opposé.
          On t’assurera que dans mes montagnes et jusqu’au plus petit de nos Douars que tu ne trouveras pas un Chaoui pour rejoindre ton penchant pour les US. Pas un.
          Quant aux français et surtout à leurs serviles sujets marocains, pas plus que je n’oublie le génocide, les vols et viols dont nous avons été victime de la France coloniale de 1830 à 1962 que j’oublie pareillement notre perfide et sournoise agression de 1963 par le Maroc, ni son agression/occupation/colonisation du territoire du Peuple Sahraoui au point ou même mort je ne pourrais JAMAIS être pro marocain. Tu t’en convaincrais si tu lisais mes posts faits sur des articles de AP traitant de ce pays et/ou du Sahara Occidental.
          En fait, tu as TA vérité, et MOI la mienne. Ta perception des choses comme je reste libre de penser leur contraire.
          Elle est bien bonne celle là ! Je n’avais jamais entendu ou lu quelqu’un affirmer avec un tel aplomb que les US ne sont en rien coupable de ce qui s’est passé au Vietnam (!!!), ni en Afghanistan (!!!), ni en Irak (!!!), ni en Syrie (!!!), ni en Libye !!!
          Paradoxe quand tu nous tiens ! Tu reconnais pourtant qu’ils sont en territoire Syrien ! En vertu de quel mandat ? Ni ils n’ont reçu mandat de l’ONU, ni ne furent invités par l’État Syrien. Ils OCCUPENT le nord Est de la Syrie non pour selon tes dires poursuivre les terroristes mais les cornaquer pour tenter – en VAIN – de faire tomber le pouvoir Syrien. C’est ce qu’ils font à Idlib tes « amis » requins. Oui ! Ils protègent, entrainent et arment TOUS les terros qui se trouvent dans la région, et ce avec l’aide des bédouins du Golfe et de leur allié turc de l’Otan. Et ils essaiment leurs terros pas que dans cette région…
          Quant à tes fameux « F-15 » ou « F-16 », Tu ne convaincras PERSONNE en alléguant qu’ils seraient maîtres des cieux Syriens. Depuis l’avènement et mise en place fin 2015 successivement des S-300 puis des S-400 sur le territoire Syrien plus un avion US ne s’y aventure. Pas même le « joyau » dernier cri nommé F-35. Idem, et pas davantage ceux des israéliens, ces derniers lâchent comme ils l’ont toujours été depuis la nuit des temps se réfugiant soit derrière des avions civils pour pouvoir à distance tirer une poignée de missiles quand ils n’utilisent pas l’espace aérien Libanais, se gardant de se fourvoyer dans l’espace aérien Syrien comme cela leur a coûté l’an passé de se voir abattre l’un de leurs fleurons…
          Je te le réitère : tes « amis » ricains sont les TIENS. Irrévocablement pas les miens.

        Lacan
        10 mai 2020 - 1 h 03 min

        JFk ou XYZ, les Americains ont toujours ete’ labas, au dessus du bon sous-sol.
        Si un jour les Algeriens deviennent pro-Algeriens, les choses auront une chance de changer, mais pas guarantie. Il faut aussi travailler et nettoyer les ecoles… quasi impossible.
        L’opportunite’ de DEROBER au sens propre Fransa de la seule chose de valeur qu’elle ait – sa langue et litterature, c.a.d. son SAVOIR et donc savoir-faire, est passe’e.
        La langue francaise est complique voir tordue, mais efficace et nous sommes peut-etre les seuls autres au monde a pouvoir l’assimuler. Ils doivent nous avoir contamine’ a fond au bout de 132 ans, (…)

    TOLGA - ZAÂTCHA
    9 mai 2020 - 14 h 29 min

    Si l’ALGÉRIE a le MALHEUR d’autoriser l’exploitation du gaz de schiste, NOUS SIGNERONS, ALORS, NÔTRE PROPRE ARRÊTE DE MORT AINSI QUE CELLE DE TOUTES NOS GÉNÉRATIONS FUTURES…..
    So, BEWARE !!!

    Anonyme
    9 mai 2020 - 14 h 22 min

    Si on ne creuse pas en français, on creuse en anglais.
    Je ne comprends pas pourquoi ces responsables de la sonatrach veulent à tout prix creuser pour le gaz de schiste.

      Badre
      9 mai 2020 - 22 h 15 min

      Le grand espoir du peuple Algérien est de vivre sous l’égide d’un régime jouissant d’une véritable autorité représentative donnait la primauté aux intérêt de la nation.
      Néanmoins , la situation ne semble guère évoluer selon la velléités du Peuple.
      A noter que le système demeure immuable malgré les bouleversements survenus avec entre autre la nomination de tebboune à la magistrature supreme
      Ce Président use d’une grande finasserie, lorsqu’il il se livre à une diatribe envers l’ancien empire colonial.
      L’influence française en Algérie est toujours présente
      Le temps est seul facteur révélateur .

    Abou Stroff
    9 mai 2020 - 14 h 14 min

    d’après les informations véhiculées par les revues spécialisées, les coûts d’exploitation du gaz et du pétrole de schiste sont si élevés qu’il faudrait être un abruti confirmé pour croire que l’exportation de ces produits générerait une rente substantielle.
    conclusion imparable: si nos augustes dirigeants avaient en vue le développement et le progrès dans toutes ses dimensions de notre beau pays, ils mettraient le paquet sur le développement de l’agro-industrie saharienne (les notions d’agriculture, d’une part et d’industrie, d’autre part, étant dépassées par la dynamique du capitalisme en tant que système) en utilisant efficacement la mer qui dort au dessous des sables sahariens.
    malheureusement pour nous, la marabunta qui nous gouverne (dont une partie a élu domicile à el harrach mais dont une autre partie est toujours aux postes de commande) n’excelle que dans une activité et une seule: privatiser l’Etat pour jouir des bienfaits de la rente.
    moralité de l’histoire: tant que les couches rentières n’auront pas été neutralisées, elles continueront à accumuler des richesses (à ne pas confondre avec le capital), à jeter des miettes de rente à la populace qui se réduit, de fait, à un ensemble de tubes digestifs ambulants et enfin, à servir par ricochet le capital financier mondial, fer de lance du moment de la domination et de l’exploitation impérialiste.

      Vous oubliez une chose...
      9 mai 2020 - 16 h 20 min

      …c’est que nos lois de finances sont rédigées avec sur la rampe de nos prédateurs, le pistolet des multinationales. C’est la dernière nouvelle !
      Alors comment voulez-vous décider de notre avenir dans ces conditions !

        Rabah
        9 mai 2020 - 17 h 15 min

        D’avenir des algeriens est vendu depuis 1999. Ya plus rien a esperer.

          Zaatar
          9 mai 2020 - 18 h 02 min

          Si il y a le hirak, il sort tous les vendredi hors coronavirus. Les tubes digestifs ambulants attendent beaucoup de lui.

    Nadir
    9 mai 2020 - 13 h 47 min

    Merci pour cette article AP c’est un sujet extrêmement important les citoyens Algériens doivent savoir toute la vérité.

      Zenaty
      9 mai 2020 - 14 h 33 min

      Bizarre… La réponse de cette Article
      Car nous somme souverain et le droit de Préemption est utiliser pour les Intérêts de la Nation…Algériennes. Total est une Multinationales qui est détenu à un certains pourcentage par le gouvernement Français, la société Analdco occidental est une Multinationales OK mais à capitaux Privé… Et la différence est Là. Et le Gaz de schiste la technologie est bien plus avancer avec les Américains et aussi il accepte les Conditions de L Algérie. Pour 49/51 dans les actionnaires…
      érie

    Kahina-DZ
    9 mai 2020 - 13 h 05 min

    J’ai une question à poser:
    Qui rédige les contrats de la Sonatrach ?? Il est temps de le changer. Urgence vital.
    Dans un contrat, Il faut savoir détecter les équivoques des mots et savoir lire entre les lignes.
    On se fait piéger en Français et en Anglais….

    Même question pour la FAF ( Fédération Algérienne du Football)…

    Brahms
    9 mai 2020 - 12 h 31 min

    La corruption à l’origine ?

    A la base, vous aviez du pétrole et du gaz à 100 % dans le sous sol (coffre – fort) puis Chakib Khellil et Ould Kaddour ont fait rentrer des intrus (Anadarko, Total, Eni) qui jouent maintenant au yoyo avec l’économie.
    Le mieux serait de payer l’erreur qui a été commise en soldant la dette de 8,8 milliards d’euros (payable en x fois) afin d’avoir une indépendance financière.
    Je souligne que Chakib Khellil nous a importé la loi américaine et les règles de Georges Bush l’autorisant à être le propriétaire de nos gisements gaziers et pétroliers (impensable). Enfin, vu les massacres du 8 mai 1945, Total (entreprise Française) n’a rien à faire en Algérie comme l’avait déjà dit, Houari Boumédiene en 1973 et 1976.

      ALILOU
      9 mai 2020 - 17 h 23 min

      Et pourquoi personne ramene khelil et ould keddour pour s’expliquer ? Mais un pouvoir illegitime ne pourra meme pas eplucher un oignon.

    icialG
    9 mai 2020 - 12 h 00 min

    si je comprend bien le gaz de schiste est exploiter malgré les manifs d opposition du peuple
    ils nous prennent encore pour des gogos

      Chez l'oncle Sam...
      9 mai 2020 - 14 h 01 min

      …ils ferment leurs gisements non viables économiquement pour les rouvrir chez-nous, dans une Algérie-prison, où tout un peuple est condamné aux travaux forcés gratuits.

    Lacan
    9 mai 2020 - 11 h 49 min

    Vous faites ce lapsus, que vous avez besoin de corigger FISSA, puis vous recevez un demi-point, pour votre conclusion juste – ce que les 3 sous vont couter en realite’: Un Cancer incurrable pas seulement aux populations algeriennes, mais au sol-meme.

    La correction se trouve dans la 2nde phrase: »En apparence, le «revers» de Total est dû à une tendance de la nouvelle direction politique en Algérie à minimiser l’emprise de l’ancienne colonie sur l’économie nationale. » – Vous vouliez dire « l’emprise economique de la France sur l’economie de l’ex-colonie[algerie] ». Votre phrase dit l’inverse.

    Quand Occidental, vous remaquerez que le terme est Francais, meme si cette Compagnie est de Droit Americain, aujourd’hui propriete’ de ceux qui gerent les $40Milliards de reserves en Dollars – ou si vous voulez, l’ottage dans l’affaire. Ce que Boutesrika et son pote khalil avaient probablement dans leur viseur, comme « Fonds de son altesse fmakhatuhu al awal »

    Zaatar
    9 mai 2020 - 11 h 45 min

    On en apprend tous les jours. Maintenant il s’avère qu’on sera bouffé d’une façon ou d’une autre pour ce qui est de cette cession des actions d’anadarko. On a préféré faire le choix des américains qui certainement ont du obtenir autre chose… l’exploitation du gaz de schiste probablement comme c’est dit dans l’article. Mais croyez vous que Total s’en va les mains sur la tête? Oh que non, bientôt il y aura d’autres infos qui sortiront, et on apprendra par exemple que l’on a confié à Total l’exploitation du gisement de gaz offshore au large de skikda ainsi que l’exploration de toute la algerienne. Ainsi va la vie.

    1commentaire
    9 mai 2020 - 11 h 44 min

    Si il ya une décision d’exploiter du gaz de schiste chez nous et bien je fait confiance à tout le peuple pour que sa ne soi pas fait du tout et si les Yankees parte et bien bon débarras aussi ni eu ni les français juste nos experts et travailleurs suffirait à faire tourner la machine et aurons encore plus d’expériences

      RAYES AL VHOUR
      9 mai 2020 - 14 h 28 min

      Pire ils preferent les USA colons de
      La Terre , et Israel colon en Palestine..
      Et apres ils nous chantent la Kawmiya
      Al A3rabia.
      L’Algerie de Tibboun n’est pas la Russie
      De Poutine.
      L’Algerie a deliberement donc lachee
      Le ministre Lamamra, pour gagner au
      Change avec Anadarko…
      C avoir la totale en sommes…
      Yaw fakou bikoum ya les Qaid kiddam
      Des USA et de la France …

    Entre la peste, le choléra ...
    9 mai 2020 - 11 h 28 min

    …et désormais le Corona, nos prédateurs du 3è âge sans-dents ne s’embarrassent plus à quelle sauce va être mangé le peuple !
    Du moment que tous ces pépés trouvent leur soupe habituelle, peu importe le flacon… Donc avis au peuple ! Préservez l’avenir de vos enfants en mettant sous tutelle tous ces inconscients dont la devise est :  » Hyini El yawm Wa Aktalni Ghadwa » !!!

    Mechi mtekef.
    9 mai 2020 - 11 h 17 min

    Quelques jour j’avais écris que ce qui intéresse lès frenchies c’est le gaz de schiste .n’oublions pas aussi qu’ils sont aussi responsables du ko en Libye qui aujourd’hui à causé l’insécurité dans notre sud et qui nous coûte dès sommes faramineuses pour nôtre sécurité contre le terrorisme et toutes sortes de traffic.

    Secret Défense
    9 mai 2020 - 10 h 46 min

    Au lieu de choisir qui massacrera mieux nos ressources minières, ces décideurs fossoyeurs feraient mieux de préserver nos richesses pour les générations futures, et s’attaquer à toutes les fortunes des occupants des Tagarins et de tous ceux qui ont participé à l’ expatriation de leurs pactoles indûment acquis.

    Mais tant qu’ils seront encore là , je ne me fais aucune illusion !!

    juba
    9 mai 2020 - 10 h 23 min

    dire que la france et les USA c’est pareil??? la c’est abusé !!!

    Anonyme
    9 mai 2020 - 10 h 15 min

    Au-delà de la politique,le sous-sol du pays est livré à des prédateurs pour le polluler avec la complicité du systeme attiré par une nouvelle rente générée par le gaz de schistes …..par ailleurs interdit dans beaucoup de pays .

    Bir Zemzem
    9 mai 2020 - 10 h 06 min

    Le contrat avec Anadarko à été reconduit par l’Algérie jusqu’en 2036!!!!
    C’est important de le préciser.

    Anonyme
    9 mai 2020 - 10 h 05 min

    C’est su plus offrant. Donne leur le pouvoir tu prends tout ce que tu veux.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.