Zefzafi adopte un discours religieux : la révolte du Rif récupérée par les islamistes ?

Nasser Zefzafi. D. R.

Portée dans la rue par la mouvance berbériste la plus radicale, le mouvement de protestation qui traverse depuis plusieurs mois la région du Rif au Maroc risque d’être détournée par les islamistes qui s’inspirent des insurrections arabes et seront tentés de rééditer un schéma devenu classique dans la région : canaliser la révolte citoyenne en infiltrant la société civile et en distillant, à petites doses, leurs slogans et leurs mots d’ordre jusqu’à la caporalisation totale.

Des indices montrent que le mouvement rifain «Hirak», à l’instar des mouvements égyptien et tunisien à leurs débuts, peut à tout moment basculer dans la radicalité islamiste. Il y a aussi ce discours équivoque du guide charismatique – actuellement en détention – Mohamed Zefzafi, dont la dimension religieuse reste dominante. En jouant alternativement sur les deux registres – religieux et identitaire –, Zefzafi et les autres porte-voix du mouvement marocain ambitionnent sans doute de «ratisser large» dans une société en ébullition, mais la place qu’occupent les références à la tradition du Prophète et de ses compagnons dans leurs harangues hystériques, et les critiques purement religieuses de la dynastie au pouvoir, trahissent un choix qui risque de peser lourd sur l’avenir du mouvement.

Zefzafi, dans un de ses discours relayés par les réseaux sociaux, reprend à son compte les interprétations chères aux fondamentalistes sur la bonne conduite que doit observer un «émir des croyants», mais ne remet pas en cause la légitimité de cette monarchie fondée sur une prétendue filiation à «ahl el-beyt» (descendance du Prophète QSSL). Il lui demande simplement d’agir comme les quatre califes de l’islam qui, eux, «n’ont jamais abandonné leur peuple». Tout son discours est empreint de hadiths et de versets coraniques pour expliquer la justesse d’un mouvement de désobéissance contre l’«injustice» et la «déviation».

Lorsqu’il évoque l’Algérie, il emprunte ses mots aux vieux discours des islamistes du FIS : «On m’accuse d’être manipulé par les Algériens. Mais, moi, je dis haut et fort ce que le Makhzen n’osera pas dire de l’Algérie. A savoir que le régime algérien est le pire de tous les régimes : il réprime et tue son peuple sans le moindre remord. C’est un régime assassin !». Au sujet du Sahara Occidental, Zefzafi ne nie pas «la marocanité» du territoire. Tout ce qui le gêne, c’est le superlatif «arabe» qui a été choisi par les Sahraouis pour désigner «leur république».

R. Mahmoudi

Comment (55)

    Stroump Rieur.
    4 juin 2017 - 17 h 42 min

    Le Pouvoir Marocain à ce qu
    Le Pouvoir Marocain à ce qu’il mérite , une épine dans le pieds. .Ce Zafzafi devrait en bon Musulmans dénoncer la culture de la drogue , canabis au Rif , …le Wahabisme à semé la pagaille , trahison , hypocrisie , qu’on ne sait plus si les revendications , manifestations , sont sincères ou manipulé , car les Islamistes guettent le malheur du peuple pour se présenter en Sauveur. .Il se pourrait que la cause Sahraouie soit vengé du Makhzen .

    Kassaman
    4 juin 2017 - 16 h 45 min

    En analysant plus dans le
    En analysant plus dans le détails le déroulement et la chronologie de ces manifestations, on peut y retrouver beaucoup de points communs avec les opérations impérialistes dites « printemps arabes ». Il faut que nos services de sécurité soient très vigilants et il est primordial de savoir, entre autre, si ce zafzafi est un pion du makhnez, et dans ce cas là c’est une affaire interne, ou bien un agent wahabiste en service commandé des impérialo-sionste est dans ce cas nous sommes concerné au premier plan. Si il est un agent de déstabilisation de l’impérialo-sionisme il faudra alors se demander pourquoi l’empire en vient à vouloir sacrifier une monarchie qui lui est totalement acquise…

    aqil2
    4 juin 2017 - 12 h 55 min

    Il y a comme un tourbillon
    Il y a comme un tourbillon meurtrier sans précédent qui s’abat sur le palais où seul la fuite semble de raison. quand le peuple marocain réclame un bout de pain et un peu de dignité, boutroume-6 HACHAKOUM leur répond c’est l’Algérie qui est la cause de leur malheur. Et quand les rifains brandissent des drapeaux multicolores amazighs et d’autres drapeaux rouge au centre une étoile et croissant vert sur fond blanc ça ne ressemble pas au drapeau alaouite israélisé. Et quand ils crient haut et fort sans se cacher « Maghzen dégage » ce n’est pas non plus une déclaration de soumission à la monarchie rétrograde ni une colère passagère mais bel et bien un cri de ras-le-bol général à la pauvreté, à la hogra et la misère. Ce n’est pas seulement à el Hoceima mais dans tous les foyers modestes du Maroc, causant des manifestations qui se chiffrent par centaines par jour, sept jours sur sept…
    par son comportement méprisant, boutroum-6 a fait surgir à la surface un lourd contentieux historique qui, aujourd’hui ou bientôt lui pétera à la figure.
    Quant aux propos tenus par zafzafi à l’égard de notre pays, seul pays frontalier qui lui sera tres utile si son projet sécessionniste aboutit, on se demande s’il n y a pas là manipulation??

    Ali
    4 juin 2017 - 8 h 19 min

    ya rien de récupéré ce type
    ya rien de récupéré ce type est un bon musulman point. si celui qui cite un verset coranique est récupéré par les islamistes alors nous sommes tous islamistes n’en déplaise au monde entier!

    gazouze
    4 juin 2017 - 7 h 46 min

    Et toi de parler dans le vent
    Et toi de parler dans le vent…

    benchikh
    4 juin 2017 - 6 h 34 min

    Cet aventurier est parti loin
    Cet aventurier est parti loin ,accusant notre régime d’assassin . La ferme petit c… .Tu n’est pas encore fiable pour parler politique, rentre chez toi et joue le ballon avec tes voisins .Comme dit notre proverbe ‘l’ennui peut causé des problèmes  » القعاد واش يدير

    gazouze
    4 juin 2017 - 0 h 57 min

    Benhabra brahim:  Jarîr b.
    Benhabra brahim:  Jarîr b. ‘abd ALLAH rapporte ces propos de l’Envoyé D’ALLAH saws : « ALLAH ne fera pas Miséricorde à celui qui n’est pas Miséricordieux envers les gens. » (Bukhârî/Muslim)

    Coran: Sois compatissant envers les croyants. (Coran. 15/88)

    Avec ou sans gazouze Saha ftorkoum ! bien sûr avec modération!
    Avant tout merci de t’inquiéter pour mon ventre, hemdoullah tout va bien je sais m’arrêter de boire ou de manger☺
    Surtout qu’à mon âge et pour avoir côtoyé du monde ce n’est pas l’expérience qui me manque non plus,
    quand ont est Musulman ont n’a pas besoin de visa ou d’expérience pour avoir de la compassion des fois c’est même le contraire car l’expérience quand elle est mal vécu peu nous faire perdre notre sensibilité… Notre Bien Aimé Prophète Muhammad (SWS) nous a enseigné que les Musulmans doivent faire corps. (Tout simplement ) pourquoi toujours tout généralisé… malheureusement des injustices tu peux en vivre meme avec ton voisin de palie , tu imagine une mosquée pour Marocain une autre pour Algériens une autre pour Tunisiens ??? Je pense que l’ont à tous besoin d’un examen de consciences et moi le premier. Je te souhaite un très Bon mois de Ramadan.ainsi qu’à tous les Musulmans de ce forum et tous les Musulmans du monde entier. Qu’ALLAH nous pardonné nos erreures.Amin.

    libre et fière
    4 juin 2017 - 0 h 05 min

    c’est qui se zafzafi ??? un
    c’est qui se zafzafi ??? un esclave qui ose parler de l’Algérie, les Algériens sont grands et il y a des Algériens qui sont nés des Algériens et il y a d’autres qui revent d’etre des Algériens, la jalousie les emportera le peuple Algérien et fière d’appartenir à ce pays qui est l’Algérie et fière de son armée qui se sacrifie chaque jour que Dieu fait pour protéger les Algériens, c’est par se que la frontière est devenue etanche pour leur drogue qu’ils ont un manque à gagner c’est pour çà que l’Algerie leur restera en travers de la gorge et qu’ils crèvent de faim et je demande aux autorités de chasser tout les clandestins marocain sur notre térritoire qu’ils aillent soutenir les esclaves rifains et agrandire les creves la faim vive l’Algérie et gloire à nos martyres

    azayri
    3 juin 2017 - 23 h 56 min

    Algerien marocain. ….nous
    Algerien marocain. ….nous sommes tous dans le même sac. Nos régimes sont diaboliques à la solde des étrangers. Question d’intérêts.
    Nos sociétés sont malades et islamistes à majorité. Personnellement je ne souhaite pas de changement car c’est le pire des pire qui va arriver. La décennie noire m’a apprit bcp de choses.

    OUCHEN
    3 juin 2017 - 23 h 31 min

    Mais pourquoi le makhnez veut
    Mais pourquoi le makhnez veut-il impliquer absolument l’Algérie dans ce qui se passe au Rif ? Le Makhnez n’a qu’à s’en vouloir à lui-même. Leur roitelet au lieu de leur donner de l’argent pour se développer, il leur planté des champs à perte de vue de kif… au lieu de développer cette région en créant des usines, des universités et des emplois pour la jeunesse du Rif,, il ne leur a donné que mépris, sous-développement et chômage, donc, la MISÈRE….. Dès lors, il est normal que cette région se révolte : ELLE A TOUJOURS ÉTÉ DÉLAISSÉE par mImi 6 tout comme l’a fait avant lui son père. Alors, quand ce teftafi ose parler en mal de l’Algérie, c’est tout simplement mesquin de sa part. Cela veut tout simplement dire : que le makhnez l’a récupéré et qu’il est foutu… Ya si teftafi ! Votre ennemi, ce n’est pas l’Algérie mais le makhnez et son parrain mimi 6 !

    Benhabra brahim
    3 juin 2017 - 21 h 09 min

    Gazouze [email protected] ghir
    Gazouze [email protected] ghir entaya hayel emrabab???!!..Tu arrives sur ton « tapis volant » ,sans visa pour zaama essayer de nous inviter a ne pas jeter « d huile sur le feu ».Tout ce que tu as ecrit n est pas credible,du fait que tu consideres que « beaucoup de marocains viennent participer a la construction de algerie ».Chouf a sidi!!!…Alors qu en fait c est le chomage et la mal vie qui les a fait venir.Mais le plus important qu il faut que tu saches,par experiences,je t informe qu avec ces koko tu dois toujours reverifier les metrages.Parcequ en fin des travaux leurs metrages sont toujours exageres???!!……serakines…………Un conseille fi ramdane echroub eccharbate!!…el gazouze alourdi ton tapis volant.

    Sprinkler
    3 juin 2017 - 19 h 25 min

    …Quoique pense Zefzafi de l
    …Quoique pense Zefzafi de l’Algérie le Maroc est entré de plain-pied dans une longue période de turbulence. Il en coûtera cher aux déchets du Makhzen de détourner de leur destination les…bennes à ordures ! Le mouvement  » hirak  » va se radicalisant et il n’est pas exclu que le Rif en vienne à demander son autonomie voire son indépendance pure et simple ! Le préjudice financier pour le  » Commandeur des crédules  » sera lourd, lui qui a réduit le Rif à un vaste champ de cannabis…

    Gazouze
    3 juin 2017 - 18 h 21 min

    Merci pour vos réaction…
    Merci pour vos réaction… Elle ont le mérite d’être honnête, Je vais peut être vous décevoir mais je vais très bien et je ne mange pas durant le jeûne, et le mois sacré de Ramadan est mon préfèré. qu’Allah accepte nos sacrifices nos prières. Amin.Pour ce qui se passe au rif je dis tout simplement que je suis triste pour eux, je pense qu’il y a un grand risque de déstabilisation ainsi que du Maghreb, (pour certain c’est programmé) et je pense surtout a tous ces enfants femmes et personne agees qui peuvent se retrouver comme en Libye ,Syrie… Dans des guerres interminable… Cela me plait pas du tout.et que la misère des gens qu’elle soit sociale ou autre d’ici ou d’ailleur ne peut pas me réjouir. ALLAH Le Tout Puissant Dit Salam (La PAIX) Est l’Un de Mes NOM répandez là. Que le Salam soit sur vous. Cordialement.

      Kamel
      4 juin 2017 - 0 h 07 min

      Ton post pue le Makhnez Vas
      Ton post pue le Makhnez Vas au moins te laver si tu veux que ton commentaire passe mieux espèce d’esclave consentant qui faisait la fête à chaque assassinat d’algériens lors de la décennie noire.

    Anonymous
    3 juin 2017 - 17 h 24 min

    Ceci est excellent pour nos
    Ceci est excellent pour nos affaires, il faut voir derrière les circonstances. Cela nous donnera plus de crédit pour 1/ défendre notre position anticolonialiste sans nous embarrasser de causes supplémentaires intra-marocaines de toute façon peu fiables, mais surtout 2/ nous permettra de mettre Mehenni dans ses contradictions sans nous-mêmes faire comme le Maroc et son partenaire caché : stratégie de nuisance. C’est parfait pour nous et ce qu’il pense de l’Algérie, cela n’a pas trop d’importance, c’est son avis, nous connaissons notre valeur, donc pas la peine de se charger ce qu’il pense de nous et du régime qu’il croit mieux connaître que nous. Il faut retenir une chose : aucun pays arabe n’est fiable. Et ceux qui le sont ont tous reçu des catastrophes de face. Aucune monarchie n’a été à ce jour frappée par la rage terroriste comme l’ont été les républiques de ce monde (auquel on nous colle de force et qui ne correspond pas à notre nature). Prochaine étape ; quitter la ligue arabe ! La solidarité ne doit être que intra-algérienne, toute cette générosité s’est retournée contre nous. Dont acte ! La solidarité entre nous, pour nous.

    Med Benhamou
    3 juin 2017 - 17 h 11 min

    Dans ce débats à plusieurs
    Dans ce débats à plusieurs inconnues le consensus n’est possible que pour dire que.le Maroc est assis sur une poudrière qui peut imploser à tout moment.

    Alfred Mazaud
    3 juin 2017 - 16 h 55 min

    Ça ne te regarde pas ce qui
    Ça ne te regarde pas ce qui se passe chez nous. Malgré nos multiples problèmes, nous mangeons à notre faim ce qui n’est pas votre cas. Notre rif, jouit de toutes les commodités ,ce qui n’est pas votre cas. Nous ne baisons pas la main et le manteau. Ce qui n’est pas votre cas.malgré son insuffisance et ses difficultés, la médecine est à la portée du plus démuni chez nous. Ce qui n’est pas votre cas. Au sein de l’armée tous les grades,toutes les spécialités sont accessibles au peuple vue qui n’est pas votre cas où les rifains ne peuvent postuler qu’a des grades et emplois subalternes depuis un certain événement. Vous vous érigée contre le makhzen mais vous souffrez du même syndrome appelé Algérie. On se demande si vous n’êtes pas au service de ce même makhzen.

    Chelieth
    3 juin 2017 - 15 h 54 min

    Comme nos afghans en October
    Comme nos afghans en October 88. Un soulevement spontane des algeriens, un y en a marre general qui a ete vite recupere par les islamistes. Le reste on le connait. Ces islamistes sont des opportunistes inveteres la ils se trouvent. En fait je ne les glorifierai meme pas en insertant « islam » dans ce qui les qualifie. Je prefere les appeler « cultistes » un mot qui leur va beaucoup mieux.

    Rachid Djha
    3 juin 2017 - 15 h 24 min

    Les choses vont être bcp plus
    Les choses vont être bcp plus claires avec le retour en cour des terroristes rifains de Daech au Maroc via Ceuta et Mellila.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.