Zefzafi adopte un discours religieux : la révolte du Rif récupérée par les islamistes ?

Nasser Zefzafi. D. R.

Portée dans la rue par la mouvance berbériste la plus radicale, le mouvement de protestation qui traverse depuis plusieurs mois la région du Rif au Maroc risque d’être détournée par les islamistes qui s’inspirent des insurrections arabes et seront tentés de rééditer un schéma devenu classique dans la région : canaliser la révolte citoyenne en infiltrant la société civile et en distillant, à petites doses, leurs slogans et leurs mots d’ordre jusqu’à la caporalisation totale.

Des indices montrent que le mouvement rifain «Hirak», à l’instar des mouvements égyptien et tunisien à leurs débuts, peut à tout moment basculer dans la radicalité islamiste. Il y a aussi ce discours équivoque du guide charismatique – actuellement en détention – Mohamed Zefzafi, dont la dimension religieuse reste dominante. En jouant alternativement sur les deux registres – religieux et identitaire –, Zefzafi et les autres porte-voix du mouvement marocain ambitionnent sans doute de «ratisser large» dans une société en ébullition, mais la place qu’occupent les références à la tradition du Prophète et de ses compagnons dans leurs harangues hystériques, et les critiques purement religieuses de la dynastie au pouvoir, trahissent un choix qui risque de peser lourd sur l’avenir du mouvement.

Zefzafi, dans un de ses discours relayés par les réseaux sociaux, reprend à son compte les interprétations chères aux fondamentalistes sur la bonne conduite que doit observer un «émir des croyants», mais ne remet pas en cause la légitimité de cette monarchie fondée sur une prétendue filiation à «ahl el-beyt» (descendance du Prophète QSSL). Il lui demande simplement d’agir comme les quatre califes de l’islam qui, eux, «n’ont jamais abandonné leur peuple». Tout son discours est empreint de hadiths et de versets coraniques pour expliquer la justesse d’un mouvement de désobéissance contre l’«injustice» et la «déviation».

Lorsqu’il évoque l’Algérie, il emprunte ses mots aux vieux discours des islamistes du FIS : «On m’accuse d’être manipulé par les Algériens. Mais, moi, je dis haut et fort ce que le Makhzen n’osera pas dire de l’Algérie. A savoir que le régime algérien est le pire de tous les régimes : il réprime et tue son peuple sans le moindre remord. C’est un régime assassin !». Au sujet du Sahara Occidental, Zefzafi ne nie pas «la marocanité» du territoire. Tout ce qui le gêne, c’est le superlatif «arabe» qui a été choisi par les Sahraouis pour désigner «leur république».

R. Mahmoudi

Comment (56)

    Stroump Rieur.
    4 juin 2017 - 17 h 42 min

    Le Pouvoir Marocain à ce qu
    Le Pouvoir Marocain à ce qu’il mérite , une épine dans le pieds. .Ce Zafzafi devrait en bon Musulmans dénoncer la culture de la drogue , canabis au Rif , …le Wahabisme à semé la pagaille , trahison , hypocrisie , qu’on ne sait plus si les revendications , manifestations , sont sincères ou manipulé , car les Islamistes guettent le malheur du peuple pour se présenter en Sauveur. .Il se pourrait que la cause Sahraouie soit vengé du Makhzen .

    Kassaman
    4 juin 2017 - 16 h 45 min

    En analysant plus dans le
    En analysant plus dans le détails le déroulement et la chronologie de ces manifestations, on peut y retrouver beaucoup de points communs avec les opérations impérialistes dites « printemps arabes ». Il faut que nos services de sécurité soient très vigilants et il est primordial de savoir, entre autre, si ce zafzafi est un pion du makhnez, et dans ce cas là c’est une affaire interne, ou bien un agent wahabiste en service commandé des impérialo-sionste est dans ce cas nous sommes concerné au premier plan. Si il est un agent de déstabilisation de l’impérialo-sionisme il faudra alors se demander pourquoi l’empire en vient à vouloir sacrifier une monarchie qui lui est totalement acquise…

    aqil2
    4 juin 2017 - 12 h 55 min

    Il y a comme un tourbillon
    Il y a comme un tourbillon meurtrier sans précédent qui s’abat sur le palais où seul la fuite semble de raison. quand le peuple marocain réclame un bout de pain et un peu de dignité, boutroume-6 HACHAKOUM leur répond c’est l’Algérie qui est la cause de leur malheur. Et quand les rifains brandissent des drapeaux multicolores amazighs et d’autres drapeaux rouge au centre une étoile et croissant vert sur fond blanc ça ne ressemble pas au drapeau alaouite israélisé. Et quand ils crient haut et fort sans se cacher « Maghzen dégage » ce n’est pas non plus une déclaration de soumission à la monarchie rétrograde ni une colère passagère mais bel et bien un cri de ras-le-bol général à la pauvreté, à la hogra et la misère. Ce n’est pas seulement à el Hoceima mais dans tous les foyers modestes du Maroc, causant des manifestations qui se chiffrent par centaines par jour, sept jours sur sept…
    par son comportement méprisant, boutroum-6 a fait surgir à la surface un lourd contentieux historique qui, aujourd’hui ou bientôt lui pétera à la figure.
    Quant aux propos tenus par zafzafi à l’égard de notre pays, seul pays frontalier qui lui sera tres utile si son projet sécessionniste aboutit, on se demande s’il n y a pas là manipulation??

    Ali
    4 juin 2017 - 8 h 19 min

    ya rien de récupéré ce type
    ya rien de récupéré ce type est un bon musulman point. si celui qui cite un verset coranique est récupéré par les islamistes alors nous sommes tous islamistes n’en déplaise au monde entier!

    gazouze
    4 juin 2017 - 7 h 46 min

    Et toi de parler dans le vent
    Et toi de parler dans le vent…

    benchikh
    4 juin 2017 - 6 h 34 min

    Cet aventurier est parti loin
    Cet aventurier est parti loin ,accusant notre régime d’assassin . La ferme petit c… .Tu n’est pas encore fiable pour parler politique, rentre chez toi et joue le ballon avec tes voisins .Comme dit notre proverbe ‘l’ennui peut causé des problèmes  » القعاد واش يدير

    gazouze
    4 juin 2017 - 0 h 57 min

    Benhabra brahim:  Jarîr b.
    Benhabra brahim:  Jarîr b. ‘abd ALLAH rapporte ces propos de l’Envoyé D’ALLAH saws : « ALLAH ne fera pas Miséricorde à celui qui n’est pas Miséricordieux envers les gens. » (Bukhârî/Muslim)

    Coran: Sois compatissant envers les croyants. (Coran. 15/88)

    Avec ou sans gazouze Saha ftorkoum ! bien sûr avec modération!
    Avant tout merci de t’inquiéter pour mon ventre, hemdoullah tout va bien je sais m’arrêter de boire ou de manger☺
    Surtout qu’à mon âge et pour avoir côtoyé du monde ce n’est pas l’expérience qui me manque non plus,
    quand ont est Musulman ont n’a pas besoin de visa ou d’expérience pour avoir de la compassion des fois c’est même le contraire car l’expérience quand elle est mal vécu peu nous faire perdre notre sensibilité… Notre Bien Aimé Prophète Muhammad (SWS) nous a enseigné que les Musulmans doivent faire corps. (Tout simplement ) pourquoi toujours tout généralisé… malheureusement des injustices tu peux en vivre meme avec ton voisin de palie , tu imagine une mosquée pour Marocain une autre pour Algériens une autre pour Tunisiens ??? Je pense que l’ont à tous besoin d’un examen de consciences et moi le premier. Je te souhaite un très Bon mois de Ramadan.ainsi qu’à tous les Musulmans de ce forum et tous les Musulmans du monde entier. Qu’ALLAH nous pardonné nos erreures.Amin.

      Tarzon
      14 décembre 2017 - 14 h 35 min

      Vive Zafzafi , longue vie à Zafzaf. N’en déplaise aux brosseurs professionnels du Makhzen.

    libre et fière
    4 juin 2017 - 0 h 05 min

    c’est qui se zafzafi ??? un
    c’est qui se zafzafi ??? un esclave qui ose parler de l’Algérie, les Algériens sont grands et il y a des Algériens qui sont nés des Algériens et il y a d’autres qui revent d’etre des Algériens, la jalousie les emportera le peuple Algérien et fière d’appartenir à ce pays qui est l’Algérie et fière de son armée qui se sacrifie chaque jour que Dieu fait pour protéger les Algériens, c’est par se que la frontière est devenue etanche pour leur drogue qu’ils ont un manque à gagner c’est pour çà que l’Algerie leur restera en travers de la gorge et qu’ils crèvent de faim et je demande aux autorités de chasser tout les clandestins marocain sur notre térritoire qu’ils aillent soutenir les esclaves rifains et agrandire les creves la faim vive l’Algérie et gloire à nos martyres

    azayri
    3 juin 2017 - 23 h 56 min

    Algerien marocain. ….nous
    Algerien marocain. ….nous sommes tous dans le même sac. Nos régimes sont diaboliques à la solde des étrangers. Question d’intérêts.
    Nos sociétés sont malades et islamistes à majorité. Personnellement je ne souhaite pas de changement car c’est le pire des pire qui va arriver. La décennie noire m’a apprit bcp de choses.

    OUCHEN
    3 juin 2017 - 23 h 31 min

    Mais pourquoi le makhnez veut
    Mais pourquoi le makhnez veut-il impliquer absolument l’Algérie dans ce qui se passe au Rif ? Le Makhnez n’a qu’à s’en vouloir à lui-même. Leur roitelet au lieu de leur donner de l’argent pour se développer, il leur planté des champs à perte de vue de kif… au lieu de développer cette région en créant des usines, des universités et des emplois pour la jeunesse du Rif,, il ne leur a donné que mépris, sous-développement et chômage, donc, la MISÈRE….. Dès lors, il est normal que cette région se révolte : ELLE A TOUJOURS ÉTÉ DÉLAISSÉE par mImi 6 tout comme l’a fait avant lui son père. Alors, quand ce teftafi ose parler en mal de l’Algérie, c’est tout simplement mesquin de sa part. Cela veut tout simplement dire : que le makhnez l’a récupéré et qu’il est foutu… Ya si teftafi ! Votre ennemi, ce n’est pas l’Algérie mais le makhnez et son parrain mimi 6 !

    Benhabra brahim
    3 juin 2017 - 21 h 09 min

    Gazouze 08h53@Wallah ghir
    Gazouze 08h53@Wallah ghir entaya hayel emrabab???!!..Tu arrives sur ton « tapis volant » ,sans visa pour zaama essayer de nous inviter a ne pas jeter « d huile sur le feu ».Tout ce que tu as ecrit n est pas credible,du fait que tu consideres que « beaucoup de marocains viennent participer a la construction de algerie ».Chouf a sidi!!!…Alors qu en fait c est le chomage et la mal vie qui les a fait venir.Mais le plus important qu il faut que tu saches,par experiences,je t informe qu avec ces koko tu dois toujours reverifier les metrages.Parcequ en fin des travaux leurs metrages sont toujours exageres???!!……serakines…………Un conseille fi ramdane echroub eccharbate!!…el gazouze alourdi ton tapis volant.

    Sprinkler
    3 juin 2017 - 19 h 25 min

    …Quoique pense Zefzafi de l
    …Quoique pense Zefzafi de l’Algérie le Maroc est entré de plain-pied dans une longue période de turbulence. Il en coûtera cher aux déchets du Makhzen de détourner de leur destination les…bennes à ordures ! Le mouvement  » hirak  » va se radicalisant et il n’est pas exclu que le Rif en vienne à demander son autonomie voire son indépendance pure et simple ! Le préjudice financier pour le  » Commandeur des crédules  » sera lourd, lui qui a réduit le Rif à un vaste champ de cannabis…

    Gazouze
    3 juin 2017 - 18 h 21 min

    Merci pour vos réaction…
    Merci pour vos réaction… Elle ont le mérite d’être honnête, Je vais peut être vous décevoir mais je vais très bien et je ne mange pas durant le jeûne, et le mois sacré de Ramadan est mon préfèré. qu’Allah accepte nos sacrifices nos prières. Amin.Pour ce qui se passe au rif je dis tout simplement que je suis triste pour eux, je pense qu’il y a un grand risque de déstabilisation ainsi que du Maghreb, (pour certain c’est programmé) et je pense surtout a tous ces enfants femmes et personne agees qui peuvent se retrouver comme en Libye ,Syrie… Dans des guerres interminable… Cela me plait pas du tout.et que la misère des gens qu’elle soit sociale ou autre d’ici ou d’ailleur ne peut pas me réjouir. ALLAH Le Tout Puissant Dit Salam (La PAIX) Est l’Un de Mes NOM répandez là. Que le Salam soit sur vous. Cordialement.

      Kamel
      4 juin 2017 - 0 h 07 min

      Ton post pue le Makhnez Vas
      Ton post pue le Makhnez Vas au moins te laver si tu veux que ton commentaire passe mieux espèce d’esclave consentant qui faisait la fête à chaque assassinat d’algériens lors de la décennie noire.

    Anonymous
    3 juin 2017 - 17 h 24 min

    Ceci est excellent pour nos
    Ceci est excellent pour nos affaires, il faut voir derrière les circonstances. Cela nous donnera plus de crédit pour 1/ défendre notre position anticolonialiste sans nous embarrasser de causes supplémentaires intra-marocaines de toute façon peu fiables, mais surtout 2/ nous permettra de mettre Mehenni dans ses contradictions sans nous-mêmes faire comme le Maroc et son partenaire caché : stratégie de nuisance. C’est parfait pour nous et ce qu’il pense de l’Algérie, cela n’a pas trop d’importance, c’est son avis, nous connaissons notre valeur, donc pas la peine de se charger ce qu’il pense de nous et du régime qu’il croit mieux connaître que nous. Il faut retenir une chose : aucun pays arabe n’est fiable. Et ceux qui le sont ont tous reçu des catastrophes de face. Aucune monarchie n’a été à ce jour frappée par la rage terroriste comme l’ont été les républiques de ce monde (auquel on nous colle de force et qui ne correspond pas à notre nature). Prochaine étape ; quitter la ligue arabe ! La solidarité ne doit être que intra-algérienne, toute cette générosité s’est retournée contre nous. Dont acte ! La solidarité entre nous, pour nous.

    Med Benhamou
    3 juin 2017 - 17 h 11 min

    Dans ce débats à plusieurs
    Dans ce débats à plusieurs inconnues le consensus n’est possible que pour dire que.le Maroc est assis sur une poudrière qui peut imploser à tout moment.

    Alfred Mazaud
    3 juin 2017 - 16 h 55 min

    Ça ne te regarde pas ce qui
    Ça ne te regarde pas ce qui se passe chez nous. Malgré nos multiples problèmes, nous mangeons à notre faim ce qui n’est pas votre cas. Notre rif, jouit de toutes les commodités ,ce qui n’est pas votre cas. Nous ne baisons pas la main et le manteau. Ce qui n’est pas votre cas.malgré son insuffisance et ses difficultés, la médecine est à la portée du plus démuni chez nous. Ce qui n’est pas votre cas. Au sein de l’armée tous les grades,toutes les spécialités sont accessibles au peuple vue qui n’est pas votre cas où les rifains ne peuvent postuler qu’a des grades et emplois subalternes depuis un certain événement. Vous vous érigée contre le makhzen mais vous souffrez du même syndrome appelé Algérie. On se demande si vous n’êtes pas au service de ce même makhzen.

    Chelieth
    3 juin 2017 - 15 h 54 min

    Comme nos afghans en October
    Comme nos afghans en October 88. Un soulevement spontane des algeriens, un y en a marre general qui a ete vite recupere par les islamistes. Le reste on le connait. Ces islamistes sont des opportunistes inveteres la ils se trouvent. En fait je ne les glorifierai meme pas en insertant « islam » dans ce qui les qualifie. Je prefere les appeler « cultistes » un mot qui leur va beaucoup mieux.

    Rachid Djha
    3 juin 2017 - 15 h 24 min

    Les choses vont être bcp plus
    Les choses vont être bcp plus claires avec le retour en cour des terroristes rifains de Daech au Maroc via Ceuta et Mellila.

    Mohamedz
    3 juin 2017 - 15 h 04 min

    Le sieur Zefzafi est fâché
    Le sieur Zefzafi est fâché contre l’Algérie a cause des frontières fermées depuis 1994 en donc pénalisent le trafic du Haschich des barons Rifains et de leurs Maîtres du Régime du Makhzen.

      Le rifi
      3 juin 2017 - 16 h 11 min

      C est des mensonge je suis
      C est des mensonge je suis rif d al hoceima je peux vous assurer que chez nous les algeriens sont apprecié la preuve un match de coupe du monde contre la russie je regardé ce match dans un café à chaque but de l Algérie tous le monde ce levé et crié de joie! Chose que vous ne verrai jamais à casa ou rabat

        Chaoui
        3 juin 2017 - 23 h 16 min

        Si tu es Rifain, comprend qu
        Si tu es Rifain, comprend qu’il n’est d’Algérien qui vous méprise. Les berbères du Maroc au titre desquels les Rifains sont nos frères.

    saleh/Algerie
    3 juin 2017 - 15 h 01 min

    c’est meme utile d’utiliser
    c’est meme utile d’utiliser le langagede l’«émir des croyants».les Alaouites Marocains ne font pas partie des «ahl el-beyt».Sont «ahl el-beyt» les descendants de Ali et Fatima fille du Prophète QSSL .

    Anonymous
    3 juin 2017 - 14 h 57 min

    Qu’il oublie l’Algérie en
    Qu’il oublie l’Algérie en cessant de s’abreuver de la propagande nauséabonde mensongère du mekhzène,et qu’il se concentre sur le Rif, l’Algérie n’est pas l’ennemi du Rif. À moins qu’il use de cette stratégie pour se protéger du mekhzène qui pourrait l’accuser si ce n’est déjà fait d’être au service du voisin «ennemi» tout désigné par le mekhzène : l’Algérie. Le combat de Zefzafi serait plus noble, si il se mène seulement à l’intérieur des frontières du Rif, et qu’il cesse de s’attaquer à l’Algérie.

    Anonymous
    3 juin 2017 - 14 h 48 min

    L’entité « peuple du rif » est
    L’entité « peuple du rif » est dépravée . Elle a perdu depuis longtemps le sens moral . Peut-être depuis le 16 ième siècle (introduction de la culture du chanvre indien et prostitution) . Dans toutes les sociétés musulmanes , nous remarquons , si nous les considérons comme entités qu’il ne se soulèvent uniquement au stimulus islamique . Elles ont développé le réflexe de pavlov .Notre révolution , n’a pas répondu à ce stimulus , il y avait simplement de la foi . La preuve , elle était ouverte à toutes les religions ( il y avait des combattants de toutes confessions . Elle était ouverte à toutes les lignes politiques notamment aux communistes . C’était tout ça qui faisait sa grandeur . Ce drôle de coco s’exprime avec légèreté sur l’Algérie . Quelque soit le pouvoir en Algérie et avec toutes les injustices , nous ne sommes pas assujettis au rang d’esclaves . Ils n’ont aucune dignité . Lui et ses compères colonisent toujours le Sahara Occidental.

      AOMAR
      3 juin 2017 - 15 h 11 min

      IL FAUT SE MEFIER D’UN
      IL FAUT SE MEFIER D’UN ESCLAVE UNE FOIS LIBERE DE SES CHAÎNES. S’AGISSANT DU SAHARA OCCIDENTAL IL FAUT SAVOIR QUE 75% DES COLONS MAROCAINS SONT ISSUS DES ZONES PAUVRES DU RIF

        Anonymous
        3 juin 2017 - 15 h 42 min

        Dans toute entreprise , Il ne
        Dans toute entreprise , Il ne faut pas rouler les mécaniques . Il faut une stratégie bien établie . Il faut semer .et savoir attendre .Avant tout répondez-moi à deux questions /
        1 . Pourquoi vous cultivez le chanvre indien? . Si vous répondez région pauvre , je vous dis pourquoi en Kabylie et dans les Aurès( région extrêmement pauvre , les Algériens ne le font . Je vous apprends que les Kabyles ne se prostituent pas , ni les Chaouis .Je vous apprends que quand il y eu les terribles années de disettes des hauts plateaux , au grand jamais les Gueblis et les Ouled nails ne se sont prostitués .
        2. Pourquoi vous justifiez la colonisation du Sahara Occidental par le fait que ces rifains sont extrêmement pauvres ?

    Kahina
    3 juin 2017 - 14 h 39 min

    Zefzafi a changé ses
    Zefzafi a changé ses objectifs. Il est devenu le porte parole du roi des broyés.
    Qu’il s’occupe de sa misère, l’Algérie est plus grande que lui.
    Le roitelet a t-il peur que EL-Hoceima revendique son appartenance à l’Algérie.

    Anonymous
    3 juin 2017 - 14 h 21 min

    Ce zafzafi a tort de s’en
    Ce zafzafi a tort de s’en prendre a l’Algérie ,comme pour dire au makhzen qu’il est en phase avec lui sur ce registre.Cela dit il va connaître de trés prêt la nature sanguinaire du makhnez maintenant qu’il ose juste demander ses droits bafoués.En attendant, nous en Algérie on lui conseille d’oublier l’Algérie,

    RAYES EL BAHRIYA
    3 juin 2017 - 14 h 15 min

    JE L’AVAIS DIT DEJA , LA
    JE L’AVAIS DIT DEJA , LA SEMAINE PASSÉE , SUR CE FORUM , DANS UN AUTRE ARTICLE , MAIS QUE JE

    NE RETROUVE PLUS. PEUT ETRE QUE VOUS L’AVEZ CENSURÉ

    DOMMAGE,…

    J’AVAIS DEJA LANCÉ L’ALERTE SUR LES MOTIVATIONS DE CE DE ZEFZAFI , QUI EST COMME BELAID

    ABRIKA , DES AAROUCH DE 2001 ! .Des C’EEPOUVANTAILS , DES LEURRES QUI SURGISSENT LE TEMPS D’UN PRINTEMPS ET FANENT L’ÉTÉ VENU.

    IL EST ISLAMISTE ET PIRE IL INSULTE LE D.R.S. ALGÉRIEN , DONC Y A PAS 36 CHEMINS POUR

    ARRIVER A DENOUER L’ENIGME , CET HOMME EST UN USURPATEUR , AGENT DU MAKHZEN NI PLUS

    NI MOINS, UN AGENT DOUBLE (…)

    Tinhinane
    3 juin 2017 - 13 h 58 min

    Dans ces pays qui se disent
    Dans ces pays qui se disent arabo-musulmans, quand on veut dénaturer une révolte du pain et de l’injustice, on évoque le bon Dieu. Ça devient une révolution de la barbe, pour camoufler les revendications du peuple misérable. ET puis toutes les revendications sociales seront exaucées en couvrant la femme en noir et en faisant pousser une barbe aux hommes. (…)

    Sprinkler
    3 juin 2017 - 13 h 53 min

    Qu’il se contente de sortir
    Qu’il se contente de sortir son  » Rif  » du bord de l’abîme avant de vouloir porter un jugement sur l’Algérie qui le lui rend si bien d’ailleurs en verrouillant à double tour la narco-frontière qui nous sépare.

    RasElHanout
    3 juin 2017 - 13 h 43 min

    Zefzafi ou pas Zefzafi, moi
    Zefzafi ou pas Zefzafi, moi je continue à dire et à écrire que l’indépendance du Sahara occidental est au bout du fusil de son peuple et pour cela on n’a pas besoin de l’avis de ce Zefzafi du moins tant qu’il est encore un esclave d’une féodale prédatrice famille allaouite venue de l’Arabie Yahoudite pour humilier le peuple marocain Amazigh frère.

    Mohammed El Maadi
    3 juin 2017 - 13 h 30 min

    Je suis désolé mais le futur
    Je suis désolé mais le futur garçon boucher délire complètement sur l’Algérie ! Ce TYPE qui a mon avis sera d’ici quelque mois retourner par les service Marocains n’a certainement pas bouger de son village natal pour dire que nous somme le pire des régimes.
    J’ai un principe si tu attaque l’Algérie tu n’aura pas mon soutien et pour cause moi j’ai été en Algerie et j’ai pu m’exprimer librement sur la santé de Bouteflika alors qu’au Maroc une simple allusion sur la santé du Roi te vaut des emmerdements
    (…) Le Maroc est pas le pire régime mais le plus abject et inhumain en terme de valeurs et de compassion.

      kelam
      3 juin 2017 - 14 h 54 min

      d’accord sur toute la ligne
      d’accord sur toute la ligne et en plus qu’il aille au diable::s’il ne font pas leur révolution pour une république

    Bennani
    3 juin 2017 - 13 h 23 min

    Le scénario syrien est de
    Le scénario syrien est de plus en plus envisagé pour le Maroc au regard des similitudes des étapes : marche pacifique contre l’injustice et la répression des libertés suivie par une astucieuse récupération islamiste sur des bases purement populistes.

    BabElOuedAchouhadas
    3 juin 2017 - 12 h 59 min

    Ne pas oublier que 80% des 2
    Ne pas oublier que 80% des 2.000 terroristes marocains de Daech se trouvant en Syrie, en Irak et en Libye sont originaires de la Région du Rif et que le terreau de la pauvreté, de la marginalisation et de l’injustice sociale sont à l’origine de leur radicalisation.

    Ahmed Abbou
    3 juin 2017 - 12 h 52 min

    Je crois que la fin du fils
    Je crois que la fin du fils du Glaoui est proche et il finira au mieux comme Ben Ali et au pire comme Saddam ou Kadhafi. Tout dépendra de son entêtement et de ses conseillers.

    Kahina
    3 juin 2017 - 12 h 49 min

    J’ai écouté ses vidéo . Ça n

    J’ai écouté ses vidéo . Ça n’a rien à voir avec la question Amazigh ou la situation sociale. C’est un langage d’un berbère wahhabisé.
    Le Maroc serait -il le site du prochain printemps kharab???? Episode II.

    HANNIBAL
    3 juin 2017 - 11 h 44 min

    Je suis esto..mak.é cet
    Je suis esto..mak.é cet aprenti sorcier qui n’etait pas connu aux manifs de mohcin Ficri a émmergé et prit la tete du mouvement Hirak comme Baghdadi il a surgit dans une mosqué un jour
    de prière et s’est exprimé en vociférant que l’imam préchait pour bouffi VI et non pour les demis citoyens soumis qu’ils étaient par le makhnaz et moulay Zefzafi en nouveau calife de cette contrée drague les islamistes qui eux aussi écrasé par le régime vont s’engouffrer dans la brèche pour tirer de substanciels bénéfice n’oublions pas que c’est le pays de Bochus
    et que tout les retournement de jelaba sont possible se font et se défont au gré du dirham
    avec un roi des croyants qui se prétend meme amir el mouminine comment peuvent’ils aller dans la défiance de leur souverain bien aimé si c’est pour créer un royaume du Kif dans le Rif il n’y a qu’une place sur le trone pour deux le reste n’est que gérémiades c’est le syndrome de Stockholm des Rifains qui sont les premiers colons au Sahara Occidental
    qu’ils fassent leur révolution et nous fichent la paix entre la peste et le choléra pas de différence fermont nos frontiéres !!!

    Expression
    3 juin 2017 - 11 h 16 min

    C’est une révolte contre l
    C’est une révolte contre l’injustice totale et si il parle de hadiths on et des musulmans il faut pas l’oublier !!

    muhand
    3 juin 2017 - 10 h 13 min

    Connaissant les régimes
    Connaissant les régimes dictatoriaux arabes je suis certain que c’est le roitelet M6 qui tente de faire infiltrer les islamistes qui lui sont acquis pour torpiller le mouvement de protestation, pourquoi ? Parce que ces arabes préfèrent détruire leur pays que de céder le pouvoir quitte à pactiser avec le diable avec qui d’ailleurs ils s’accommodent sans problème. Ils son eux mêmes des diables d’ailleurs puisque ils font tout ce que la religion musulman interdit explicitement. Voilà peut être le moment propice aux peuples berbères de l’Afrique du Nord d’unir leurs forces pour chasser l’envahisseur arabe des pouvoirs.

    zellidje
    3 juin 2017 - 9 h 41 min

    je l’avais écris dès le début
    je l’avais écris dès le début de cette mascarade; ce type est un barbu et ses lieutenants aussi, en plus vous m’apprenez qu’il nous insulte « plus » que le mekhnez , moi je lui crache à la gueule cet agent du mekhnez daeshisé!!!

    Africain du nord
    3 juin 2017 - 8 h 30 min

    « la révolte du Rif récupérée
    « la révolte du Rif récupérée par les islamistes ? »
    je l’avais senti …..
    il y a risque d’atteindre des dimensions graves !

    amari
    3 juin 2017 - 8 h 21 min

    le mouvement rifin est de
    le mouvement rifin est de nature économique , social et culturel donc il ne faut pas lui coller d’autres timbres qu’il n’en n’a pas . comme tout amazigh zafzafi se révolte contre la hogra que subit sa région

      Yiwen
      3 juin 2017 - 13 h 08 min

      oui mais sauf que son
      oui mais sauf que son discours est islamisant ! ET les islamistes fussent-ils amazigh, il faut s’en méfier comme de la peste !

        zineb
        4 juin 2017 - 7 h 33 min

        C’est parce qu’ils n’ont que
        C’est parce qu’ils n’ont que la religion pour se consoler ces pauvres malheureux. Injustices, exclusion et militarisation, la religion devient une roue de secours. Espérant que cet élan de liberté et de dignité ne se transforme pas en mouvement théocratique fasciste car l’islam politique est une forme de fascisme

    Gazouze
    3 juin 2017 - 7 h 53 min

    Salam alikoum j’espère que
    Salam alikoum j’espère que tous allez bien en ce moi béni de Ramadan qu’Allah accepete et nous facilite nos Jeûne nos Sacrifices et nos Prières. Bon mois de Ramadan à tous. Ramadan Karim. J’espère que le Maroc ne connaîtra pas le même sort que nos frères Libyens Siryens ou même Tunisiens ou Egyptiens, le peuple Marocain dans sa majorité n’est pas hostile à L’Algérie, beaucoup de Marocain viennent participer a la construction de l’Algérie, le KO ou le désordre est toujours préjudiciable il suffit de voire autour de l’Algérie. Des revendications c’est tout a fait normal mais il ne faut pas tomber dans l’affrontement ou ceder a la provoquation.C’est mon avis. Car ça peut être bien pire, je pense également qu’il ne faut pas se réjouir du malheur des un ou des autres nous sommes tous descendant d’Adam et donc frères et sœurs en humanités. qu’Allah nous guide dans un chemin droit.

      Gaseuse.
      3 juin 2017 - 8 h 55 min

      Gazouze si tu etais birra on
      Gazouze si tu etais birra on t aurais bien noté. meme fi ramdane !!

        harissa libre
        3 juin 2017 - 11 h 52 min

        oh! ya gazouze

        oh! ya gazouze
        t as pris un makrout ou une plaquette de la specialité marocaine pendant le shor?
        toute cette comedie est teleguidée par le makhzen !!!! En effet , a regarder les discours de ce ZEFZEF,
        (d’ailleurs en arabe ZEFZEF veut dire qui fait du vent ), d’un coté en considerant son roi « amir el mouminines. » il donne une legitimite a son roi et il fait semblant d attaquer le makhzen
        de l autre coté il prône un discours religieux Or,le roi peut s ‘en servir pour denoncer la revolte et surtout ceux qui veulent se debarasser de lui ,en les accusant d etre des terroristes de DAECH Il pourra les massacre comme a fait HASSASSIN 2 avec la benediction de ses protecteurs
        sans israel et sans la france ,la monarchie ne tiendra pas un jour
        autre chose Pour quelle raison ce KAOUED EL MAKHZEN s’attaque t il a lALGERIE? ce probleme est le cauchemar et le combat de son maitre qu’il reprend a son compte Si l algerie leve juste le doigt, les officiers libres marocains en exil ……
        si on voulait , on pousserait le peuple sahraoui a se liberer par les armes sans intervenir nous meme directement dans le conflit
        mais rassurer vous !!!! tant que BOUTEFLIKA ,homme de paix, est au pouvoir,vous ne risquez rien
        Mais souhaitez qu’il vive longtemps ! nous aussi mais pour nous

      Algerien pur et dur
      3 juin 2017 - 16 h 05 min

      Ya si guazouze ou bien le
      Ya si guazouze ou bien le careme ne te va pas tres bien (« ramdhente » comme on dit chez nous) ou tu es toi meme un agent double, un marocain qui utilize une expression bien algerienne comme pseudo pour nous endormir. Qui es tu?

    Moskosdz.
    3 juin 2017 - 7 h 53 min

    Un pays qui s’en réjouit de
    Un pays qui s’en réjouit de la mort atroce de Kadhaffi,de Saddam Husseïn,du Chaos Syrien,Irakien,Libyen etc..ainsi que du massacre d’Algériens par la pègre islamiste peut s’attendre à de pires circonstances,les jours du régime sioniste de Rabat sont comptés.

      Tilili
      3 juin 2017 - 15 h 02 min

      Les Tunisiens nous ont
      Les Tunisiens nous ont insultés de  » terroristes » pendant les années de terrorisme, faisant passer tout le peuple algérien innocent de victime à bourreau, les égyptiens nous ont insultés de même pendant la guéguerre du football Au lieu de nous témoigner de la compassion ils nous ont accablé de leur mépris, regardez maintenant où ils en sont. Fontaine, maintenant ils boivent de ton eau.

    Anonymous
    3 juin 2017 - 7 h 17 min

    Quand on sait que les
    Quand on sait que les « descendants  » de la famille du Prophète ont été persécutés et chassés dans la péninsule arabique, il y a des gens qui ont empruntés leur filialisation à « ahl ël Bayt « pour se prendre comme des rois ou seigneurie, alors qu’il n’en est rien. Des gens parfois se disent de descendants Prophète alors qu’il en est rien.

    Elguerroumi
    3 juin 2017 - 7 h 13 min

    Le mouvement rifains et leurs
    Le mouvement rifains et leurs leader zefzafi s’inspire le la lutte d’abdelrim Elkhatabi qui a fait de sa lutte contre l’Espagne pour la libération du Rif ( berberes et musulmans) .Sa devise était République du Rif ,ce qui l’a pas empêché de devenir le premier président de la ligne arabe.
    Les rifains sont des conservateurs et jalours de leurs langues et religions .
    Donc ce n’est que la repitition de l’histoire .
    Les rifains sont des musulmans soufis.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.