Prévention contre le Covid-19 : de nouvelles mesures applicables pour l’Aïd

confinement Aïd
Les mesures de confinement sont revues pour cet Aïd. PPAgency

Par Mounir Serraï Les Algériens vont passer, cette année, un Aïd particulier, cloîtrés chez eux. La prévention contre la pandémie du coronavirus qui persiste en Algérie avec 187 nouveaux cas et 6 décès aujourd’hui exige ainsi d’éviter des regroupements familiaux qui sont le principal facteur de propagation du virus. Ainsi donc, le Premier ministère a annoncé de nouvelles mesures de prévention applicables pour les deux jours de l’Aïd.

La première mesure consiste en l’élargissement de la tranche horaire du confinement qui sera de 13 h à 7 h pour toutes les wilayas. A cela s’ajoute l’interdiction de la circulation automobile sur les axes interwilayas mais aussi à l’intérieur des wilayas. La circulation est également interdite les deux jours de l’Aïd aux deux roues. Le Premier ministère justifie ces mesures par le risque élevé d’une propagation rapide de la pandémie du Covid-19. Cela que les enquêtes épidémiologiques effectuées ont démontré que la majeure partie des cas de contamination ont un lien direct avec deux regroupements de personnes, à la maison ou à l’extérieur.

Après les deux jours de l’Aïd, le confinement reprendra comme avant, à savoir de 17 h à 7 h dans les principales wilayas du pays et de 19 h à 7 h dans le reste des wilayas du pays.

Depuis le début du Ramadhan, plus de 3 800 cas ont été détectés à travers le pays avec près d’une centaine de décès. Mais le confinement ne semble pas être une solution durable. D’où l’engagement d’un travail de préparation du déconfinement qui sera progressif et avec l’obligation de porter le masque de protection. Ce déconfinement en préparation obéit beaucoup plus à des raisons économiques mais aussi sociales.

M. S. 

Comment (2)

    Anonyme
    21 mai 2020 - 9 h 35 min

    C est de l emprisonnement déguisé !!! C est quoi ces mesures aussi restrictives?
    Il y a eu combien de morts depuis le déclenchement de l épidémie ? Quel est le pourcentage par rapport à l année dernière?
    Les citoyens ne sont pas responsables du manque de moyens en infrastructures hospitalières et puis obligér les gens à porter un masque à plus de 30 degrés c est de la torture…Trop de restrictions risquent de provoquer plus de conflits avec les forces de police….Les conseillers scientifiques ne sont pas des politiques, ils ne mesurent pas l impact de leurs propositions sur la vie du simple citoyen.
    Tebboune est entrain d installer petit à petit sa dictature en s appuyant sur l épidémie…..on n est pas sorti de l auberge..
    Il nous concocte une constitution calquée exactement sur l ancienne sans que personne ne puisse bouger…C est grave!!!

    Zaatar
    20 mai 2020 - 3 h 37 min

    Bricolage, bricolage et rafistolage. Mais c’est normal personne ne sait plus quoi faire pour affronter ce conarovirus.. . Aucune mesure prise ne peut-être justifiée scientifiquement. D’ailleurs même le « suivi scientifique » de ce conarovirus est aléatoire et totalement insuffisant. Les chiffres que l’on donne ne veulent absolument rien dire, d’autant plus que depuis un mois on a des « courbes » , « droites » du nombre de décès et du nombre de contamines quotidiens, !!!!!.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.