Dangereuses manipulations sur Internet pour allumer un brasier en Algérie

Mouv vidéos
Des cercles malveillants agissent dans l'ombre. D. R.

Par Kamel M. – Des vidéos anciennes et détournées circulent sur les réseaux sociaux depuis quelques jours montrant des actes de violence pour pousser les citoyens à s’insurger et provoquer des actes de violence. Parmi ces vidéos, une, tournée à Tinzaouatine, dans l’extrême sud du pays, à la frontière avec le Mali, où on voit un homme à terre abattu par les forces de l’ordre. On entend des citoyens crier et injurier, sans que l’on comprenne exactement les raisons de cette réaction. Un internaute explique, néanmoins, que ladite vidéo remonte à deux années et qu’il s’agit d’un contrebandier qui a refusé d’obtempérer à l’ordre de s’arrêter à une sommation. Les forces de sécurité ont alors dû ouvrir le feu.

Ce genre de manipulations ne date pas d’aujourd’hui. En plein Hirak, des cercles malintentionnés diffusaient des images de policiers réprimant des citoyens en les présentant comme étant instantanées, semant ainsi la confusion parmi la population aux fins de la pousser à abandonner le caractère pacifique des manifestations et à commettre des actes de violence. Mais les tentatives de déstabilisation se sont à chaque fois fracassées contre la résolution des manifestants à ne pas répondre aux provocations et à ne pas se laisser manipuler par différentes parties qui ont tout intérêt à mettre le pays à feu et à sang.

Ces manœuvres sont le fait de plusieurs cercles qui agissent aussi bien à partir d’Algérie que de l’étranger. Il en est ainsi d’un activiste israélien arabophone qui semble avoir été chargé d’exacerber la colère des Algériens en «saluant leur détermination» et en les exhortant à persévérer dans leur mouvement de contestation. C’est le cas également d’un certain nombre d’agitateurs qui tentent de récupérer le Hirak à partir de Grande-Bretagne, de France, de Suisse et d’autres pays et qui vont jusqu’à fixer la nature, les dates et les lieux des actions à mener. Ces agitateurs sont dans leur totalité des soutiens actifs au parti extrémiste FIS.

En Algérie, l’ancien directeur de la sécurité intérieure (DGSI), le général Wassini Bouazza, en détention à la prison militaire de Blida pour haute trahison, et le directeur des transmissions au ministère de la Défense nationale, le général Abdelkader Lachkhem, toujours en poste, ont mis en place un réseau de mercenaires sur les réseaux sociaux pour diffuser des messages haineux et semer la division entre les Algériens. Ils sont, avec leur acolyte récemment interpellé, le général Othmane Benmiloud, ancien directeur central de la sécurité de l’armée (DCSA), les initiateurs de slogans racistes et clivant – «zouaves», «badissiya», «mendjel», «harkis», etc. – distillés sur la Toile. Des slogans qui visaient à provoquer une guerre civile à caractère ethnique.

Les mesures impopulaires imposées par le pouvoir – augmentation des prix des carburants, interdiction des lieux de villégiature et de loisirs, amendes lourdes pour non-respect des mesures barrières, confinement prolongé, etc. – s’ajoutent à ce cocktail détonnant et ne sont pas faites pour apaiser les esprits.

K. M.

 

Comment (37)

    TEBBOUN D AKJOUN NGAID
    17 juin 2020 - 10 h 38 min

    J espère que nos responsables militaires ne laissent pas impunis ce regrettable accident. Les touaregs circulaient librement entre les pays du sahel .Il suffit d instaurer un excellent deal entre le drs et les chefs touaregs comme au temps du celebre Kasdi Marbah et nos frontières redeviendraient hermétiques comme à l époque de chadli

    Elephant Man
    16 juin 2020 - 6 h 42 min

    Tout est fait pour distabiliser la nouvelle Algerie sous la direction du president legitime Tebboune, les agents du makhzen et d’israel s’acitvent dans tout les sens.
    bien sur l’introduction qui precede est digne des articles des mercenaires de la plume de l’APS, l’agence officielle de propagande qui fait rougir la pravda de triste memoire. le pouvoir mafieux et sanguinaire de la junte militaire des gininars afin d’empecher la reprise de la revolution populaire est prete a mettre le pays domme dans les années 90 a feu et a sang. De l’autre coté leurs mentors occidentaux a leur tete la france les presse de faire passer en force leur projet de con stitution afin de permetre a l’anp de sortir des frontieres et jouer le sous traitant gendarme pour ses puissances colonisatrices. vous ne trompez plus personne bande de sanguinaires mafieux et vous ne pouvez arreter la marche de l’histoire, vous etes d’ores et deja dans la poubelle de l’histoire te l’Algerie libre vivra 😉

      Anonyme
      16 juin 2020 - 9 h 28 min

      Oui bien sûr c’est Israël et le Maroc!!! Tu fais quoi des 24 millions sur 25 qui n’ont pas voté pour lui?? Ils sont israéliens aussi?? Laisses tranquille notre pays et profites de tes papiers francais…

      Elephant Man LE VRAI L'UNIQUE
      16 juin 2020 - 9 h 36 min

      @SCHMILBLICK et cie trolls franchouillards makhnaz sionistes
      Que d’ingéniosité d’intelligence d’originalité….
      Change de disque STALKER.
      N’EST STUPIDE QUE LA STUPIDITÉ Forrest Gump.
      SO
      BE SEEING YOU 😉

      Contradictions et schizophrénie
      16 juin 2020 - 11 h 58 min

      C’est quoi ce charabia Schyzo.
      APS = Pravda
      Constitution revision proposée a la demande de Tebboune avec la revue ElDjeich qui explique que c’est bien…mais imposée Par la France ?
      Makhzen, Israel… bla bla bla…
      Revolution populaire Et nouvelle Algerie… Bla Bla
      President legitime Tebboune Bla..Bla Bla
      Militaire Sanguinaire mafieux…pas dupe Bla Bla Bla
      C’est de pire en pire..

    Moskos dz
    15 juin 2020 - 23 h 18 min

    à ce sujet,s’il y a un championnat du monde la lâcheté,sans aucun doute la médaille d’or reviendrait au Makhzèn.

      Anonyme
      16 juin 2020 - 6 h 40 min

      @Moskos on a pas besoin du Makhzen. Le général Lachkham fait ça très bien. Il est chef du département transmissions, système d’information et…guerre électronique!!! C’est lui le chef des doubabs, celui qui bloque les sites internet comme Algérie Patriotique, met sur écoute tous ceux qui critiquent la junte (il est responsable des centres des écoutes de Ghermoul et de Reghaia)

    attention au MUJAO marocain
    15 juin 2020 - 20 h 46 min

    pourquoi le maroc ne veut pas que l’armée algérienne sort de ses frontières? c’est surtout par rapport au sahara occidental et au sahel qui sont sous contrôle. le maroc a peur que notre armée va poursuivre les éléments terroristes du groupe MUJAO qui est sorti directement du makhzen marocain pour déstabiliser le mali, le niger, la mauritanie, tchad et le niger. tout le monde sait que c’est le maroc qui était derrière l’attaque de tiguentourine, et que le groupe MUJAO prépare d’autres attaques sur l’algérie. et ce qui se passe à Tin Zaouatine est juste une première incursion. vivement la nouvelle constitution et que les pays du sahel autorise l’armée de poursuivre lemMUJAO à travers leur pays, et vous allez voir comment les guerriers algériens vont faire des bergers marocains adorateurs de rois.

    Elephant Man
    15 juin 2020 - 20 h 26 min

    Il suffit de voir sur AP le nombre de trolls sionistes qui notamment depuis la France appelaient à manifester et la violence….sans omettre les zélateurs d’IsRatHell à la Julien Dray et cie…..
    Après les Ghilès et cie france tv ….
    Notez toujours le timing.

      Anonyme
      15 juin 2020 - 21 h 28 min

      Trolls depuis la France?? Tu parles de toi la beurette??

        Alilou
        15 juin 2020 - 23 h 19 min

        Anonyme. Toi et tes semblables vous ne pouvez absolument rien faire contre l’Algérie et le Peuple Algérien
        , tiens-toi le pour dit. Et tes maitres le savent déjà…pauvre
        malheureux !

          Anonyme
          16 juin 2020 - 8 h 02 min

          Rien faire contre l Algérie..tu dis… mais ils ont dilapidé l Algérie et tu n’as rien fait… juste des mots creux comme tout fln ist cachiriste qui veut manger le chouk avec la bouche des autres.

          Alilou
          16 juin 2020 - 15 h 26 min

          Je te réitère mes propos, (…) : « …Toi et tes semblables vous ne pouvez absolument RIEN FAIRE contre l’Algérie et le Peuple Algérien… ». Dans le cas contraire, je te dis : CHICHE !
          (…)

      Sid Ahmed
      15 juin 2020 - 23 h 11 min

      Quand le vrai voleur crie au voleur y’en a plus rien a dire.

        Elephant Man
        16 juin 2020 - 6 h 07 min

        @Sid Ahmed
        Effectivement vous avez raison Julien Dray PS parti socialiste qui en matière de CORRUPTION détournement de fonds publics n’est pas en reste !!

          Anonyme
          16 juin 2020 - 9 h 13 min

          Serait ce donc ce socialiste J. Dray qui a détourné des millions de $ des fonds publics algériens? Là, je ne comprends plus rien. J’ai toujours entendu dire que les corrompus étaient sous les verrous d’Al Harrach . Qu’attend donc le gouvernement Tebboune pour coincer ce type et le mettre en prison.

          Anonyme
          16 juin 2020 - 9 h 30 min

          Le dernier de tes FLNistes a détourné 10 fois plus que Dray…

    Moh
    15 juin 2020 - 19 h 26 min

    Dans un article d’aujourd’hui sur les Marocains bloqués en Algérie Abdou Semmar parle « nos pauvres frères » Marocains en utilisant le pluriel, je lui ai adressé un mail pou lui demander de parler en son nom au singulier car en tant qu’Algérien je n’ai pas de frère Marocain comme lui !

      Akli
      16 juin 2020 - 9 h 03 min

      Il aurait dû parler de nos compatriotes bloqués en Turquie

    C Moi
    15 juin 2020 - 18 h 47 min

    La Covid-19 ne sert plus le pouvoir qui en a abusée depuis plus de 3mois, la issaba au pouvoir veut maintenant pousser le peuple à manifester avec violence pour instaurer un état de siège pour le reste du mandat de Tebboune. Actuellement l’Algérie vit sous un couvre-feu déguisé en pseudo confinement. Le passage vers l’État de siège donnera plein pouvoir aux généraux pour gérer l’ordre public en plus de la gestion du pays . Ce sera la totale pendant 5ans avec, Tebboune puis 5 autres années avec son vice président. C’est ça la nouvelle Algérie promise par la issaba en place. J’espère me tromper.

    Tupac Tustrak
    15 juin 2020 - 18 h 32 min

    La France du Macro présidentielle de l’ancien état colonisateur est de retour en Afrique et surtout au Maghreb depuis sa succursale du Makhzen du petit roitelet mimi 6 qui avance ses esclaves informatique
    payé avec une tranche de cachir de mauvaise qualité s’apprête à ouvrir ses portes aux soldats du Macro
    qui veulent faire mains basse sur la grande Algérie qui n’arrive toujours pas à oublier la raclée prise
    par notre armée de libération nationale qui est la seule digne héritière de moderniser et de protéger
    l’Algérie contre les vautours Franc Maçon et Sioniste du Makhzen qui rêve en couleur
    car ils n’auront pas un seul grain de sable tant que l’armée populaire et ses vaillant Guerriers du Peuple
    digne se sacrifiera pour faire regretter à la France que l’Algérie n’est pas la Libye de Kadafi et elle appartiens au peuple Algériens depuis 1962 !!

    58 ans de fourberie
    15 juin 2020 - 18 h 18 min

    de quoi se plaint le pouvoir il a aussi ses service de propagande de de provocateur de fake news et les moucherons de caid ,,,c est arme a double tranchant en plus les residus on l avantage du contrôle

    loklan
    15 juin 2020 - 17 h 37 min

    Beaucoup d’ anti hirakistes sont des pseudo pro hirakistes. Autrement dit, ils se la jouent Hirakiste et apportent leurs soutiens pour mieux porter atteinte au Hirak, le systeme sait que les Algériens honnissent, haïssent israel rien de mieux pour que de voir ( ou de faire appel) à un activiste israélien arabophone que vous avez cité ou bien de commandé un reportage à france 5. Les Algériens ne sont pas dupes, ils resterons pacifique mais jamais passif face à la répression avec une détermination bien plus ardente encore à dégager ce système et les inquisiteurs de tout bord.

      Thamourth
      15 juin 2020 - 19 h 53 min

      A te lire, on dirait que tu es l’activiste israélien…..

    Amir
    15 juin 2020 - 17 h 36 min

    Le plus grand danger pour la nation sont les illegitimes qui squattent le pouvoir en trafiquant des elections rejetees par le peuple. Ce sont ceux qui ont dilapide $1200 milliards et continuent a vendre les richesses du pays aux etrangers contre le koursi. Fini les manipulations du pouvoir en pleine panique et a court d’idees et d’argent. Fini le khorti. FAKOU !

      Dav
      15 juin 2020 - 19 h 58 min

      C’était 800 milliards $ au début avant que ça grimpe par magie à 900 milliards $ et ensuite les sempiternels 1000 milliards $…maintenant c’est 1200 milliards $. Alors que pendant toute cette période les recettes des hydrocarbures n’ont pas dépassé les 868 milliards $. La crédibilité n’est pas un vain mot!

        Amir
        15 juin 2020 - 23 h 09 min

        C’est leur facon de detourner qui s’accelere avant qu’ils soient mis hors jeu par le HIRAK. Ils dilapident sans retenue. La preuve est que tous les ministres shot en prison.

      Teboune est légitime
      16 juin 2020 - 5 h 28 min

      Cessez le cirque appelé hirak

    Zeus et les dieux Rebelles
    15 juin 2020 - 17 h 33 min

    Si manipulation il y a elle s’ insinue sur de vrais problèmes qui sont là depuis 62. On a pas à choisir entre manipulation du régime et ses brebis égarées qui viendraient en profiter de la crise. Le schéma de la contreposition régime contre islamistes se répète sous forme de caste sortante et celle outsider.

    elhadj
    15 juin 2020 - 17 h 16 min

    comment peut on tolérer le maintien d un responsable dans ses fonctions alors que les médias ne cessent de le mettre en cause pour des affaires troublantes qui seraient préjudiciables a la sécurité publique.s agissant de certaines vidéos anonymes ou animées par certains agitateurs, le citoyen lambada n y accorde aucun intérêt ni attention particulière des lors ce qui l intéresse de prime abord c est la paix sociale, l amélioration de ses revenus et de la qualité de vie,le développement du pays et la recuperation des sommes colossales transférées illicitement dont le candidat a la présidence a l époque s est engagé au cours d un entretien télévisé de mener l opération de leur recuperation des lors qu il dispose de tous les éléments d identification.

    mssissou
    15 juin 2020 - 16 h 37 min

    a mes cheres freres et soeures algeriens sur terre je vous dit cela le hirak doit etre pacifique pas de violence et pas d’accrochage avec les services de securite les hyenes qui nous veulent du male pour nous mettre notre pays dans le chaos et nous voler notre si chere pays l’algerie soyer vigilants et pacifistes si on perd notre pays on aura pas de pays de rechange et on aura que les yeux pour pleurer

      alpha
      15 juin 2020 - 17 h 37 min

      alors pas de hirak pendant au moins 5ans et surtout faut travailler la terre pour se nourir avec la transformation des produit agricole et l export. ca sera un bon debut.

        omega
        15 juin 2020 - 18 h 20 min

        A ALPHA POURQUOI PAS REPRENDRE LE HIRAK APRÈS 5 MANDATS DE TEBOUNE ………..MRD

        Bravo Alpha
        15 juin 2020 - 19 h 54 min

        Tu es lucide

        Merci Alpha
        16 juin 2020 - 7 h 53 min

        Je n’ai rien à gagner à défendre les ou les autres mais je tiens à dire que ce hirak m… c’est pour l’intérêt des pyromanes, (…)
        L’Algérie aux algériens

    Anonyme
    15 juin 2020 - 16 h 35 min

    Il ne faut chercher loin, les apprentis sorciers de l’Issaba ne sont jamais loin. On vous lance des vidéos pour suivre tous les internautes qui réagissent et les arrêter!! Le diable devrait prendre des cours auprès de nos pourris, il a beaucoup de choses à apprendre!!

      Anonyme
      15 juin 2020 - 21 h 09 min

      Même le diable n y comprendrai rien c est pas faute d’avoir essayer . Il a fait un stage avec nous tous et il a jeté l éponge …. mesquine il s est perdu en Algérie ben oui il a trouvé plus vilain plus malin plus pourri plus sanguinaire que lui…(…)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.