Le FFS «consterné» par l’arrestation de délégués des étudiants en grève

FFS délégation UE
Mohamed Hadj Djilani, premier secrétaire du FFS. D. R.

Par Hani Abdi – Le Front des forces socialistes (FFS) dénonce énergiquement le traitement réservé aux étudiants de l’Institut national de la poste et des technologies de l’information et de la communication (INPTIC), en grève depuis des mois. Le plus vieux parti de l’opposition se dit «consterné» par l’arrestation des délégués des étudiants de l’INPTIC, dans la commune des Eucalyptus, dans la wilaya d’Alger.

Les étudiants de cet institut, qui relève du ministère de la Poste, des Télécommunications, des Technologies et du Numérique, sont en grève pour exiger la satisfaction de leurs revendications sociopédagogiques. «Leurs délégués sont retenus en garde à vue depuis jeudi matin et seront présentés devant le procureur ce dimanche matin, d’après leurs parents», affirme le premier secrétaire du FFS, Mohamed Hadj Djilani, assurant que les parlementaires et les élus du FFS se sont déplacés au niveau des commissariats des Eucalyptus et de Baraki pour exiger leur libération.

Le FFS condamne «avec la plus grande vigueur cette arrestation arbitraire et le recours abusif à la force et à la gestion brutale pour faire face aux revendications légitimes des étudiants». Il exige «la libération immédiate et inconditionnelle des étudiants interpellés et exhorte les autorités à mettre fin aux violations systématiques des franchises universitaires». Le FFS ne cesse de promouvoir la culture du dialogue dans le but d’arriver à construire le consensus national. Un projet qu’il tente de concrétiser depuis son congrès de 2013.

H. A.

Comment (2)

    MELLO
    16 mars 2018 - 21 h 49 min

    Finalement , il existe des secteurs où les mouvements de grève ne sont pas médiatisés. Pour cet institut , c’est grâce au FFS que le problème est porté hors de l’établissement.
    Pour comprendre ce qui se passe, lisons ce qui se déclare:
    – «Nous avons eu notre bac avec une moyenne de 15/20 et plus. Ils nous ont promis des merveilles pour nous convaincre de nous inscrire dans cet institut. Ce dernier était une École. Nous sommes censés être les futurs managers du secteur. Hélas, arrivés sur place, nous découvrons autre chose. Nous sommes déçus et inquiets pour notre avenir», rapportent-ils. L’un des problèmes qui suscite davantage l’inquiétude chez ces étudiants est le manque d’enseignants «qualifiés» et «spécialisés» dans les modules qu’ils enseignent. «La plupart de nos enseignants sont des vacataires. Ils assurent plusieurs modules à la fois, chez nous à l’institut et ailleurs, faute d’enseignants titulaires en nombre suffisant.» Ces mêmes enseignants, poursuivent-ils, s’absentent souvent. Ce qui entraîne des retards dans les cours et dans le programme.
    Pour rappel, l’Institut national de la Poste et des TIC est sous la double tutelle du ministère de la Poste et de celui de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique. Ces grèves à répétition dans les facultés et les instituts du pays ne sont pas pour rassurer les candidats au baccalauréat ni ceux qui aspirent à des postes de cadres supérieurs dans les différentes institutions de l’Etat.
    Mais POURQUOI l’arrestation d’étudiants au sein d’un établissement d’enseignement ???

    Anonyme
    16 mars 2018 - 17 h 03 min

    « Une grève depuis des mois »…Apparemment chez nous les grèves illimitées sont devenues monnaie courante…Les revendications de ces étudiants sont elles légitimes pour penser à déclencher une gréve illimitée?Où y a-il des abus du coté de ces grévistes?… Quoi qu’il en soit faire la gréve est un droit mais dont il ne faut pas abuser.Du point de vue de droit il n’y a pas aucun délit dans cette gréve pour penser à mettre en garde à vue ces grévistes.La répression n’est pas bon moyen pour régler les problèmes mais il faut favoriser le dialogue et apprendre à faire des concessions utiles de part et d’autres pour aboutir à un accord.Les positions extrêmes mènent souvent au blocage qui peut provoquer des dégâts irréparables aux partis concernées et à la société.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.