Hakim Addad sous contrôle judiciaire et Fodhil Boumala en garde à vue

Boumala Addad
Fodhil Boumala. D. R.

Par Mounir Serraï – Le militant et ancien président du Rassemblement action jeunesse (RAJ) Hakim Addad a été mis sous contrôle judiciaire, après sa comparution aujourd’hui devant le procureur et le juge d’instruction.

Poursuivi dans une nouvelle affaire pour «incitation à attroupement non armé» et «publications attentatoires à l’intérêt national», Hakim Addad n’a plus le droit de participer aux manifestations ou rassemblements et ne doit pas sortir d’Alger. Hakim Addad, faut-il le rappeler, a été arrêté le 14 juin alors qu’il marchait avec un ami en plein jour à Alger-Centre. Il a été conduit ensuite à la brigade de la Gendarmerie de Bab Jdid où il a été maintenu en garde à vue.

Idem pour le journaliste Fodhil Boumala, qui a été, lui aussi, arrêté le même jour devant sa maison à Bab Ezzouar. Fodhil Boumala est, quant à lui, maintenu en garde à vue. D’autres activistes ont été présentés devant le juge aujourd’hui.

L’activiste Zoheïr Keddam est placé sous contrôle judiciaire par le tribunal de Chéraga avec report du procès au 27 juin. Il est poursuivi pour «incitation à attroupement non armé» et «publications portant atteinte à l’unité nationale.»

Le RAJ condamne «cette injuste mise sous contrôle judiciaire de Hakim Addad et de Zoheïr Keddam pour des motifs fallacieux et imaginaires». Cette association appelle à la cessation du déni des droits fondamentaux des Algériens, à la liberté d’expression et à la libre organisation et manifestation. Pour RAJ, «ces poursuites n’ont pour objectif que la normalisation de la société et la mise à mort de la dynamique citoyenne pour la changement démocratique en Algérie».

Cette association interpelle le régime en place sur «sa responsabilité dans l’aggravation de la crise qui a trop duré et condamne ces agissements autoritaires et totalitaires». Comme elle appelle à «la libération de tous les détenus d’opinion et politiques injustement incarcérés et l’arrêt de toutes les poursuites policières et judiciaires à l’encontre des activistes militants politiques».

M. S.

Comment (13)

    Elephant Man
    17 juin 2020 - 15 h 46 min

    Hakim Haddad franco-algérien proche de SOS RACISME (BHL/ Harlem Désir
    Julien Dray)… et le RAJ ONG prosioniste proimmigration subsaharienne sahélienne, pour l’ouverture des frontières et anti-RASD…. Qui avait appelé à prendre les armes au début du Hirak…Et ça c’est censé être patriotique défendre les intérêts de l’Algérie des Algériens… Que le RAJ soit interdit en Algérie.
    Qu’il aille faire ses revendications chez ses maîtres au royaume enchanté notamment et panam et ensuite qu’il revienne nous parler démocratie !
    Quant à Boumala qui a milité avec ferveur pour le printemps arabe concocté 2011 en Algérie et avorté et s’est targué d’avoir rencontré Obama lui-même….Quel patriotisme !

      Anonyme
      17 juin 2020 - 17 h 31 min

      Elephant Man la franco-algérienne qui critique un franco-algérien comme elle, on aura tout vu!! (…)

      Farida
      17 juin 2020 - 21 h 07 min

      Il y a beaucoup de harkis qui veulent se donner une nouvelle peau. Le peuple ne pourra jamais oublier qui est traitre et qui ne l’est pas. Aujourd’hui on voit bien le role des colonialistes sur le terrain.

    Anonyme
    17 juin 2020 - 11 h 23 min

    En effet la france a tout fait pour laisser ses harkis camouflés tenir le pouvoir. On a vu des fils de bachagha revenir ouvertement prendre des postes clés. Quand ils sont démasqués, ils sont tous repartis soit en france ou au maroc. Je fais reférence a saidani, chakib khelil et bouchouareb. et aujourd’hui leur progeniture continue a traiter les patriotes de ce qu’ils sont eux-memes. FAKOU (…) D’ailleurs ils ecrivent tous de paris, de suisse et du luxembourg, de leurs « postes » dans les ambassades, les consulats et les agences d’AA. FAKOU.

    Anonyme
    17 juin 2020 - 11 h 16 min

    Quand on est illégitime, on ne peut survivre qu’a travers la dictature sans limite. La justice du peuple les ratrapera tous et toutes. Qui pensera un jour que fakahmatouhoum ou l’homme-tableau sera mis dans les poubelles de l’histoire ? Eh bien c’est ce qui leur arrivera. Ils ont affaire au peuple.

    Akli
    17 juin 2020 - 9 h 01 min

    IL FAUT DENONCER TOUTES LES ARRESTATIONS D´ALGERIENS POUR QUE CES GENS COMPRENNENT QUE NOUS SOMMES UNIS ET SOLIDAIRES MEME UN ALGERIEN QUI N´A PAS MON IDEOLOGIE EN TANT QUE DEMOCRATE JE DOIS LE DEFENDRE JUSQU´AU BOUT C´EST DANS NOTRE INTERET TOUS SINON ON EST PAS SORTIE DE L´AUBERGE AVEC CES CRIMINELS AZUL

    SaidZ
    16 juin 2020 - 21 h 30 min

    Les colons ont pris le soin de placer leurs descendants avant de se retirer militairement

    Thamourth
    16 juin 2020 - 20 h 27 min

    Tiens, on va pleurer ces agents de la NED et d’Iraël, pour leur complot débusqué par Ahmed Ben Saada !!!!!

    Anonyme
    16 juin 2020 - 20 h 13 min

    Le seul pays au monde où on condamne et on emprisonne un opposant et on le ré-emprisonne après qu’il ait purgé sa peine pour le même délit!! Pire que toutes les dictatures réunies!!!

      Belveder
      17 juin 2020 - 8 h 12 min

      Connais tu la Définition d une Dictature??

        Anonyme
        17 juin 2020 - 9 h 49 min

        @Belveder dictature d’après le Larousse= Régime politique dans lequel le pouvoir est détenu par une personne ou par un groupe de personnes (junte) qui l’exercent sans contrôle, de façon autoritaire! C’est exactement le cas cher ami!!

          Belveder
          17 juin 2020 - 10 h 04 min

          Si cétait le cas notre échange n existerait pas

          Anonyme
          17 juin 2020 - 12 h 12 min

          Comment tu oses dire ça alors qu’AP est censuré!!!??? J’ai pris un abonnement VPN payant pour pouvoir accéder à tous les sites censurés et tu oses dire ça?? Des dizaines d’internautes sont en prison pour avoir partagé des Mèmes ou des vidéos et tu oses dire ça?? Je pense que tu fais dans le second degré car je suis sûr que tu ne penses pas une seconde ce que tu viens de dire…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.