Des Marocains manifestent sur la plage de Saidia et veulent entrer en Algérie

Marocains manifestations Saidia plage
La plage de Saidia se trouve à quelques encablures de la frontière avec l'Algérie. D. R.

Par Nabil D. – Des ressortissants marocains manifestent sur la plage de Saidia et veulent entrer en Algérie pour, disent-ils, fuir l’injustice dont ils sont victimes dans leur pays. Ces Marocains semblent ne pas avoir d’autre choix que de demander le refuge en Algérie où un grand nombre de leurs concitoyens émigrent pour y travailler dans des conditions de loin meilleures que celles qu’ils vivent chez eux.

Ce n’est pas la première fois que des citoyens marocains et tunisiens demandent à entrer en Algérie où ils croient pouvoir mener une vie décente et s’épargner les brimades de leurs autorités. Les habitants des régions frontalières de ces deux pays se plaignent d’être abandonnés par le pouvoir central. Une situation de pauvreté et de précarité aggravée par la crise sanitaire mondiale qui a affecté les économies de tous les Etats de la région.

Le Maroc a affrété trois vols pour rapatrier quelque trois cents ressortissants marocains qui étaient bloqués en Algérie, après qu’un certain nombre d’entre eux eurent manifesté devant le consulat du Maroc à Oran pour exiger d’être pris en charge par Rabat.

En dépit de la crise politique et économique qui secoue l’Algérie depuis le déclenchement du mouvement de contestation populaire pacifique et la chute vertigineuse des cours des hydrocarbures, l’Algérie n’en continue pas moins d’être perçue comme un havre de paix par de nombreux Marocains des régions de l’est du royaume. Malgré la fermeture des frontières terrestres depuis 1994, des produits fabriqués en Algérie, notamment des denrées alimentaires et du carburant, inondent les marchés d’Oujda et d’autres villes de l’Est marocain, à travers une activité de contrebande sévèrement réduite, cependant, ces dernières années, suite au renforcement des contrôles et de la surveillance à nos frontières ouest.

Le désir de ces Marocains de se rendre en Algérie dévoile la situation difficile dans laquelle se trouve le Maroc, touché de plein fouet par les conséquences économiques de la pandémie du Covid-19. Une de ces conséquences les plus évidentes est la suspension de l’activité de la filiale marocaine du constructeur automobile français Renault, sans compter les effets catastrophiques sur le secteur du tourisme.

N. D.

Voir vidéo

Comment (67)

    Pas claire !!!!
    23 juin 2020 - 0 h 39 min

    Je comprends pas ? Je pensait que leurs Maroc était mieux que notre Algérie ? Ou alors ils sont en mission en Algérie ?

    Hicham
    22 juin 2020 - 4 h 02 min

    لا حول ولا قوة الا بالله العلي العظيم

    ALI ATTOU
    21 juin 2020 - 23 h 13 min

    j ai travaille dans un hotel parisien tenu par des libanais le san regis ….il y avait un marocain qui me mettait tout le temps des batons dans les roues ou critiquai mon travaille geste politique ou jalousie,??? …j ai du démissionner j avais 1 ans d ancienneté lui était plus ancien …je ne supportait plus leurs hypocrisies je suis parti et je leur est dit chez moi il y a un st marabout et il me rendra justice…il ont rigoler …aujourd’hui c moi qui rigole

      Partir pour partir, Tu aurais dû lui arranger sa cravate
      22 juin 2020 - 8 h 33 min

      Partir pour partir tu aurais du lui arranger sa cravate. La majorité c’est des soumis

    Hamid
    21 juin 2020 - 9 h 53 min

    Renvoyer cette smala de mendiants chez eux et cela dit en passant il faut organiser aussi le rapatriement des 450 mille autres mendiants qui sont venus en Algérie illégalement pour fuir la misère et la précarité chez eux. L’Algérie n’a pas vocation à nourrir toute la région…et surtout pas des vipères qui vont se retourner contre nous à la première occasion!
    La nouvelle tendance maintenant, c’est les femmes qui viennent travailler comme bonnes dans des maisons…sous peu, elles vont ramener tout leur Bardin(hommes et enfants). Il faut faire attention à ce phénomène aussi!

    Invasion
    21 juin 2020 - 9 h 27 min

    ça ressemble à l’invasion de libyens en tunisie (UMA) il y a quelque decennies !
    l’Egypte vise la Libye…le voisin veut renforcer les dormants déjà présents au cas ou la region s’enflamme…déstabiliser le pays qui est déjà assez pret à exploser…mais c’est le clan lui-même qui m’inquiète car ayant déja vendu et regressé le pays. On répond aux claques par un sourire car impuissants…
    au lieu de poser ses conditions, blinder les frontières nourricières, renvoi des nombreux agents chez eux, cesser le tourisme hypocrite…Le Gaz? on ferme ! pas de fumée sans feu !
    Vous verrez alors fafa venir tout sourire nous faire raisonner…mais alors le SAHARA ?

      ali
      21 juin 2020 - 16 h 19 min

      mon ami ces amrokis de merde sont 8000 pouilleux sans papier et on risqué d avoir un serieux probleme avec des espions de l interieur ces pestiferes sont tres dangeureux pires que tous le monde ils sensibiliser les algeriens que khawa khawa il n’ya rien de sa ils sont envoye par sidhoum le chien6 et avec lles problemes qu on a de tous les cotes c ‘est la fin de notre existence rabi yostore l’algerie et les algeriens

    Zwawla
    21 juin 2020 - 8 h 21 min

    l’article y va par trente six chemins pour nous dire à nous autres algériens soyez heureux de votre existence
    Oubliez le Hirak et autres demandes .
    A coté de vous il ya des millions de marocains qui vous envient votre luxueuse vie
    Tout baigne
    Mais soyons bienfaisant et tolérons ces quelques misérables marocains .
    tiens pourquoi ne pas en importer pour remplacer ces ingrats de Ouargla et de Tin Zawatine qui ne savent
    apprécier le bonheur et le confort de la vie dans le Sud .
    Pourquoi ne pas en importer pour vivre à Tizi Ouazou qui n’en finit pas de protester.
    Arrêtez votre tchatche
    Les images qu’on a circulé de Tin Zawatine m’ont fait honte tellement elles semblaient provenir du Moyen Age.
    La misère et la pauvreté existent partout. On en voit ici dans les banlieues de paris et j’en ai vu dans le metro de new yorky compris à Manhattan ou des gens vivent sur dans des cartons à même le trottoir.
    Qu’il y ait des pauvres au Maroc ne veut pas dire qu’il n’yen pas ici chez nous faites un tour dans la capitale.
    Et puis qu’il y ait des marocains qui veulent venir en Algérie peut être normal d’autant qu’ils ne doivent pas connaitre le pays . Mais la n’est pas le problème.
    Concentrons nous sur nos graves problèmes en s’en fout du Maroc et des Marocains
    Arrêtez de prendre le citoyen algérien pour un …

    SINON UN AUTRE ZEROUAL .
    21 juin 2020 - 6 h 15 min

    QU’ALLAH , nous donne un autre BOUMEDIENE , ces histoires s’arrangeront deux meme .

      Alala
      21 juin 2020 - 9 h 12 min

      Vous attendez toujours qu’ALLAH donne que l’ETAT donne, retroussez vos manches, AGISSEZ!
      Beaucoup attendent le Mahdi d’autres l’Antéchrist…quelque chose finira bien par tomber un jour oui c’est certain !
      -Inchallah ya rabbi le joueur il marque un BUT ! Ah tu as vu? DIEU m’a répondu : buuuuuuut !
      -Oh c’est notre faute il n’a pas marqué de but, on mérite pas!
      Ceci dit : Il ne faut pas rester obsédé par l’idée que tout ce qui se passe est l’oeuvre secrète du pouvoir !
      Oui ! les voisins et autres veulent venir dans notre pays car en général, on vit mieux qu’eux !
      Mais leurs officines (lobbies) vont vite transformer comme toujours ces évenements en leur faveur…Mégaphone de chez Marofafazoulay coûte cher au pouvoir pour aveugler ses sujets !

    Le mirroir.
    21 juin 2020 - 5 h 39 min

    En 2019 dix milles Algériens ont demandé refuge dans l’union européen dont 2645 en france.nous avons nos propres réfugiés harragas qui dorment dans lès parcs et vivent de la charité dès associations humanitaires.pendant la décennie noir dès centaines de milliers d’Algeriens ont demander refuges en france .

      saoula
      21 juin 2020 - 10 h 00 min

      parle de tes compatriotes de honte mokok

      A Alala.
      21 juin 2020 - 14 h 29 min

      Si nous vivons pas avec la GRACE D’ALLAH dans nos coeur , et lui demandond pas son aide , devrions nous vivre avec satan , trump et consort dans la vie ? ya ALILA. vas y , reponds moi ALILA.

        Jacques Falhu
        22 juin 2020 - 3 h 16 min

        Dites donc, Hamid, votre commentaire ressemble à 100% à celui qu’ un partisan du rassemblement national posterait concernant les innombrables racailles d’ origine algérienne qui sévissent en France. Soyez plus modéré dans vos propos, svp

          Chasseur de troll
          23 juin 2020 - 0 h 49 min

          Non ce Hamid et très lucide ou dois-je vous dire qu’il n’y a que la vérité qui dérange ?!!! De plus vous généralisé sur la racaille de France, la vrais racaille qui fait des ravages et qui ne sont pas originaire d’Algérie en France sont en col blanc !!

          PS / Le RN est un faut partis, ils manges tous à la même assiètte !

      Kad
      21 juin 2020 - 16 h 25 min

      Salam à toutes et tous,
      Nous sommes frères avec le Maroc qu’on le veuille ou non, plus qu’avec tout autre couple pays voisins au monde… la politique et les médias font que nous serons toujours opposés car c’est dans leurs intérêts divers.
      Nos 2 états sont aussi responsables , peut être subissent ils des pressions d’autres états mais rien n’est plus fort que la volonté des peuples.
      Commençons à ne pas penser politiquement ou en voyant l’autre comme un ennemi, nous sommes des frères , des parents musulmans , des femmes et sociétés identiques sur tous les plans traditions culture langue religion etc et il y a du mauvais dans les 2 pays et du bon et du meilleur dans les 2 pays.
      Nous devons ouvrir nos frontières mais avec une surveillance et un contrôle maximal et être très sévère pour tout le volet illicite et interdit mais on doit pouvoir travailler ensemble construire notre avenir…
      Ça peut aller vite si on le veut et on peut vraiment devenir une Californie halal à tous les niveaux , une nouvelle Andalousie .
      A méditer .

        mouloud
        25 juin 2020 - 10 h 55 min

        je ne comprends pas cet instinct atavique que certains ont de vouloir être frère avec tout le monde! pour ma part les seuls frères sont ceux qui possèdent le passeport dz, les arabes « frères », les peuples maghrébins « frères »: j’ai voyagé chez les uns et les autre et, conclusion: ce sont des peuples jaloux, racistes et notre objectif c’est nos interets point à la ligne aucun n’est notre frère

    Un témoignage
    21 juin 2020 - 5 h 31 min

    Lors de mon séjour au Maroc, ce que j’avais vu comme misère et sous développement est édifiant, il faut le voir pour le croire, à l’intérieur des terres je m’étais cru dans un autre monde, n’importe où, dès notre arrêt, des nuées d’enfants malingres prenaient d’assaut la voiture en tendant la main pour avoir un ou deux sous,, combien de fois, les plus âgés à qui nous n’avions rien donnés, à notre départ nous avaient caillassé, à la traversée des bourgades, des jeunes et moins jeunes se mettaient à travers la route, quand ils voyaient que la voiture ne s’arrêtait pas, ils nous crachaient dessus, j’avais même étais racketté par un policier sous prétexte que j’avais refusé la priorité.

    Brahms
    21 juin 2020 - 1 h 49 min

    Le Roi du Maroc a 6 milliards d’euros qui sont entassés en Suisse, qu’il s’occupe de ses citoyens avec tout cet argent. Mr Bourita va donc trouver une solution, faire des prêts bancaires à la Banque Mondiale, au FMi pour relancer l’économie marocaine. Dernièrement, dans une mosquée marocaine, il affichait des voyages à la Mecque à 5890 € (voyage grand confort) et à 5190 € (voyage essentiel) pour la période du 25/07/ au 15/08/2020.
    Cela fait 1 200 000 dinars le voyage à la Mecque, le bédouin d’Arabie Saoudite a de quoi se frotter les mains, les pigeons arrivent, il va pouvoir devenir immensément riche. Pour résumer, le marocain c’est que du trafic d’essence aux frontières, business des voyages à la Mecque pour carotter les fidèles, travail au noir, des épiceries pour vendre sans facture, sans comptabilité et surtout du trafic de drogue à grande échelle.

    Anonyme
    21 juin 2020 - 0 h 23 min

    Faut d abord allez chki chez votre roi avant venir chki chez nous en Algérie mais bon , pkoi vs essayer pas de le renverser avec tt les pauvres qu il y a ds ce royaume , l Algerie est ouverte a tt le monde et presque 400 000 Marocains y vivent on doit pas dépasser les 25000 chez eux max 50 je suis gentil , nous algérien on a nos difficultés aussi et on marche depuis un an pour des changements chez nous , mais bon nous sommes trop généreux avec tt ke monde sauf avec nous même. Ensuite l Algerie ne me appartient pas en tant que citoyen algérien c est tt un peuple l’Algérie.
    Mais à l avenir ne crachez pas sur l’ Algérie a défaut de destituer votre roi prédateur pour venir ensuite demander de vs laisser vs installer chez nous pour ces motifs justement. Donc je serai l Algerie je vs accepterai en tant que réfugié politiques et opposant ds ce cas riche ou pauvres de quelques soient la classe sociale afin de retourner chez vous en installant une république inch Allah et nous ont leur donne les artistes en fin de carrière ou en retraites comme Khaled ect ect .ben oui .

      Incomparable
      21 juin 2020 - 15 h 32 min

      On parle là, de 450 mille marocains qui vivent en Algérie illégalement. Pour les Marocains qui y vivent l’également, ils sont au environ de 200 mille. Au Maroc, il y à peine 9000-9500 Algériens, tous y vivent l’également et depuis longtemps pour beaucoup(depuis des générations). Ils sont tous en famille et un grand nombre ont des commerces et des biens là-bas.
      Incomparables!

    Anonyme
    21 juin 2020 - 0 h 05 min

    Nuance , il faut traquer , les marokis vivant chez nous , comme il faut traquer ceux qui leur donne du travail . nous n’avons rien en commun … cassez vous , sinon c’est le PEUPLE qui s’en chargera .

    Thamourth
    20 juin 2020 - 22 h 57 min

    On ne sait plus qui est qui, si ça se trouve ce sont les agents de notre ami le roi du haschich.

      Anonyme
      21 juin 2020 - 6 h 55 min

      @Elephant Man-Thamourth, tu es très mal placée pour parler de ça, toi qui est réfugiée chez les colons français, et pire que ça, tu es même devenue française!!

    ESCLAVES...
    20 juin 2020 - 22 h 54 min

    Ce sont des agents du makhnez sans plus actionnés par leurs maitres sionistes….. Puisqu’ils nous haïssent tant pourquoi veulent-ils venir chez nous ? Bizarre… Non ? C’est clair et normal que le makhnez pète les plombs face à la sérénité et au calme de la diplomatie Algérienne… A aucun moment nous ne devons tomber dans le piège qui nous est préparé et concocté !

      Anonyme
      21 juin 2020 - 6 h 57 min

      @Thamourth-Elephant Man se déchaine avec des messages toutes les 3 minutes!!

    Quibec et peris.
    20 juin 2020 - 19 h 34 min

    Bienvenue dans votre deuxième pays et ne faite pas attention a ce que écrivent ces quelques uns qui polluent AP qui eux même sont réfugiés en france et au Canada.

      @Quibec et Peri
      20 juin 2020 - 19 h 52 min

      ya marrouki lèche babouches t’es où toi chez fafasraël.

      Youssef
      20 juin 2020 - 20 h 19 min

      Bravo l’ami Ce que vous dites est exact, ces pseudo patriotes qui se croient plus algérien que le reste des Algériens

        Naturalisé
        20 juin 2020 - 23 h 05 min

        Tu es un Algérien de papier et Marocain de cœur, on oublie jamais sa patrie d’origine.
        Dommage tu vas salir l’ADN Algérien.

        Anonyme
        21 juin 2020 - 1 h 41 min

        T as raison quibec et perris !
        L algerie ne sera jamais votre 2ème pays !
        T as craqué ou koi?
        Nous sommes 2 pays et 2 peuples différents ..
        Rien à voir ! On ne mélange pas les serviettes et les torchons ! N est pas algerien qui veut !

        Mourad
        21 juin 2020 - 18 h 36 min

        Il y en a qui font semblant d’être allergiques au Maroc. Mais, vivent en secret leur admiration pour ce Pays tout en affichant une hostilité exagérée et un déni systématique, apparence oblige.

      Anonyme
      20 juin 2020 - 21 h 15 min

      Alors parle uniquement pour toi.
      Après tu es libre d’émigrer chez tes frères marocains qui t inondent de drogue, t insultent de tous les noms chaque jour que Dieu fait et qui ne te voit que comme un portefeuille…Notre Algérie c’est celle avec les frontières fermées ( merci Boumedienne et Zeroual) pas celle des serpillière hypocrites de ton acabit…Passe tes vacances au Maroc chez ta belle famille et laisse les algériens qui se respectent tranquille..

      Parle pour toi donc….CQFD…

    Elephant Man
    20 juin 2020 - 19 h 32 min

    Quelle tartufferie monumentale !!
    Des sujets de la majesté qu’ils vénèrent manifestent non pas chez eux mais en direction de l’ennemi juré antisioniste l’Algérie….. »ÉTONNANT NON? » pour reprendre le cultissime Desproges.
    De qui se moque-t-on..
    Ces agents narco-monarchiques en serviteurs serviles de leur maître Azoulay/ Shlhomo6 sont en service commandé as usual suspects. Croyez-vous un instant que la majesté les laisserait manifester librement contre son trône.
    LIBEREZ NAÂMA ASFARI et tous les Sahraouis VIVE LA RASD LIBRE

      Wlad França
      20 juin 2020 - 20 h 22 min

      Toi tu es bien installée dans un pays que tu prends pour un pays ennemi. Non? Comble de l’ignominie tu en as même la nationalité. Alors ne parle pas la bouche pleine (…)

        Wlad moulakoul lyautey
        21 juin 2020 - 0 h 46 min

        Puisque l Algérie est un pays ennemi y’a esclave de ton roitelet, pourquoi tu veux qu on ouvre les frontières ?

        Wlad França..Wlad Lyautey
        21 juin 2020 - 8 h 28 min

        Il y a ennemi et ennemi ya Wlad Lyautey…
        Avant de fustiger les gens et essayer de leur coller ce que vous êtes vous-même…allez déboulonner les statues de votre Papa Hubert Lyautey qui narguent le pauvre peuple du haut de leurs perchoirs!
        C’est un bon début avant de vous émanciper de l’emprise de votre géniteur…fransa!

    Anonyme
    20 juin 2020 - 19 h 12 min

    Attention le Corona fait un ravage en ce moment au Maroc même les médias français ne peuvent plus le cacher car Radio Monte Carlo a révélée rien que pour hier 500 cas sans compter les cas non déclarés.
    La saison touristique est foutue !

    Le Berbère
    20 juin 2020 - 18 h 55 min

    Personnellement je ne pointe pas avec mon doigt ces pauvre gens qui viennent chez nous dans l’espoir de trouvé une vie meilleure sous le ciel de notre pays . Par contre je pointe de doigt les dirigeants et politiciens qui portent l’entière responsabilité des malheureuse qui touchent la population dans l’ensemble des pays africains. Chez nous , ce n’est pas forcément mieux car nos frères dans ke sus extrême souffrent le martyre à cause le confinement et la crise économique qui frappe la quasi totalité des pays de monde . Notre pays n’est pas l’eldorado perdue, nous avons de tas de problèmes chez nous et désolé de le dire , l’Algérie doit prendre en charge ses propres enfants en premier lieu et il faut arrêté de redistribuer de gauche a droite l’argent des hydrocarbures pour les nations frères et amis et bla bla bla ..La cause palestinienne, elle est légitime mais ,elle concerne en premier lieu les palestiniens , la cause sahraoui est pareille …Vu le contexte actuel marqué par l’épidémie de corona virus et la guerre en Libye et au Mali, nous sommes forcé à fermé nos frontières pour protégé nos concitoyens.

      Thamourth
      20 juin 2020 - 22 h 55 min

      Chantes toi le « vervère » qui est un OGM, probablement du calife abbasside, hamadite, turc, ou je ne sais quoi. Tiens, toi qui est génétiquement identifié, tu pourrais peut être t’intéresser aux kabyles de Palestine, des berbères que tes maîtres de Tel Aviv pourchassent H24, et les exterminent comme des rats. Cela rappel le temps des ratissages.
      Tu n’es ni berbère, ni autre chose, mais juste un tribaliste danseur de rue et de la toile.
      Vas « ververer » chez tes commanditaires, l’Algérie est une NATION et pas une tribu.

        Aurès
        20 juin 2020 - 23 h 02 min

        @Thamourth, merci pour cette réponse, ce Berbère doit être un Berbère Marocain oppresseur du peuple Sahraoui car une grande partie des colons et soldats d’occupation sont originaires du Rif.
        Vive la Nation algérienne !

    Néant
    20 juin 2020 - 18 h 52 min

    Bienvenue chez votre frère Tebboune et vos cousins ses ministres;ils ont bien raison de demander l’asile a l’Algérie tenue par d’ex Marocains ou les étrangers ont plus d’avantages que les pure souche

    RACHID
    20 juin 2020 - 18 h 29 min

    Havre de paix laissé derrière soi dans une embarcation fragile sur une mer incertaine vers les colonisateurs chéris par dessus tout. Y vendre des cigarettes et ne retourner vers le havre de paix uniquement les pieds devant. J’ai vu personnellement des déserteurs de cet havre de paix chanter devant un panier de pain premier prix dans une grande surface ou se prendre en photos devant des fruits exotiques qu’ils ne connaissent pas. Le havre de paix ne fournissant que la patate et le foot sans gramme de matière grise est en réalité un immense hôpital psychiatrique peuplé de prétendants à la présidentielle et voulant fabriquer des avions en terre cuite qui volent, ou qui jurent ne jamais ôter son barnousse. Ou cet autre qui ne souhaite se présenter à la présidentielle que pour manger des steak. Tu te complets dans ton insuffisance en courant derrière une gloire jamais atteinte comme ce mirage désertique que tu dois connaitre car au fonds tu ne te connais pas et les pages de ton histoire représentent une poussière entre deux colonisations. Chose qu’aucun peuple au MONDE N’A CONNU

      Jean-Boucane
      21 juin 2020 - 4 h 13 min

      Pour rappel, le Maroc a connu 3 colonisation la pirtugaise, lespagnol et la francaise

    Belveder
    20 juin 2020 - 18 h 18 min

    Soyons humains tout de même les peuples subissent partout..et nos jeunes débarquent a Lampedousa aux canaris dans les Ils grecs et même par la Turquie comment voulez vous qu’ ils soient traités?

      @Belveder
      20 juin 2020 - 19 h 38 min

      prend les chez toi chez fafa

    Comme disent leurs merdias de caniveaux
    20 juin 2020 - 18 h 11 min

    Nous Algériens, nous vivons dans la misère et sous le joug d’un régime dictatorial, et eux dans une démocratie et dans l’opulence; alors pourquoi veulent-ils tous venir chez nous?

    Anonyme
    20 juin 2020 - 17 h 53 min

    même avec de la bonne volonté on ne peut pas accueillir tout les réfugier sans compter que nous subissons la crise sanitaire et la dictature politique mais y a mieux manifestez pour supprimer les frontières et ralliez vous a l Algérie pour faire le grand Maghreb sous le signe du hirak ,sinon chacun reste chez soi et restons bon voisin vu qu’aucun de nous ne pourra déménager ,,,,,,,,,,,,,,,c est a vous de voir

      Anonyme
      21 juin 2020 - 1 h 52 min

      Arrete !avec ton grand maroc ou grand maghreb! Nous on veut une grande Algerie débarrassée de tous ses marocains !!!

    ILS SONT ENVOYE PAR LE ROI DU MAROC ET LE MAKHZEN
    20 juin 2020 - 17 h 18 min

    ATTENTION LE BUT DU ROI DU MAROC ET D’ISRAEL, qui gère le maroc, UN MAROC DÉBARRASSÉ DE LA POPULATION REBELLE ET INDÉSIRABLE. ils veulent noyer l’algérie par la misère marocaine réputée traitre et indigne de confiance. QU’IL SAILLENT MANIFESTER DEVANT RSF. si l’algérie laisse rentrer cette misère, alors l’algérie deviendra une vraie poubelle, et un monde saint au maroc, ouvert aux entreprises étrangères en toute sécurité!

      Djaffar
      20 juin 2020 - 19 h 20 min

      Le Marocain est consentent de nature ces manifestants sont des agents sous couvert de chômeurs ou contestataires et le but c’est de les planter en tant qu’agents dormants en Algérie comme c’est déjà les 400.000 Marocains en Algérie.
      Une grande partie de ces derniers sont déjà bien installés grâce aux mariages et le code de la famille de Bouteflika qui leur a facilité la naturalisation.

        c'est exactement ça
        20 juin 2020 - 21 h 01 min

        c’est ça! en algérie j’ai à maintes reprises alerté les autorités algériennes sur les nombreux marocains qui attendent juste un feu vert du makhzen pour passer à l’acte et saboter les infrastructures algériennes. il est impératif à l’algérie de recenser les marocains et demandez, comme ils l’ont fait au maroc contre les algériens, à tous les citoyens algériens de signaler un marocain, quel qu’il soit.

          Anonyme
          21 juin 2020 - 3 h 22 min

          tu n’es qu’un idiot

          ARRIS
          21 juin 2020 - 8 h 47 min

          Il faut les identifier avec un signe distinctif, une étoile à 5 branches, comme dans leur drapeau.
          Comme ca, nous saurons à qui on a affaire.

      Anonyme
      21 juin 2020 - 2 h 01 min

      C est très grave ! IL N Y A KE des marocains sur ce site qui déposent leurs commentaires et après ils se font passer pour de véritables algériens, moi je suis pour le blindage des frontieres est et surtout ouest !
      Arrêtez de prendre l Algerie pour une vache a lait !

        le post qui a fait réagir le makhzen
        21 juin 2020 - 8 h 03 min

        d’abord l’idiot c’est toi! ensuite pourquoi au maroc les algériens ne sont pas fichés??? LE MAKHZEN SUIT TOUS LES ALGERIENS AU MAROC. et comme on l’a vu en 1994 tous les marocains je dis bien TOUS avaient dénoncé les algériens à la police. même des algériens qui ont été invité chez des marocains soi disant « amis ». aucun algérien ne sait ce que font les marocains en algérie, jusqu’à ce qu’on ait ou des soulèvements populaires comme à gharadai ou ain salah (contre le gaz de schiste). rappelez vous des poubelles remplies de blocs déposées sur le trajet du hirak pour qu’il y ait un accrochage néfaste pour l’algérie avec les services de l’ordre et une cassure entre le citoyen et l’Etat. encore une fois nos services de renseignement doivent impérativement savoir ou se trouve chaque marocain et ce qu’il fait exactement en algérie. si boumédienne les a expulsé en 1975, à la veille d’une possible guerre, n’est pas sur un coup de tête mais une décision bien réfléchie sur conseil même de la CIA. le marocain n’est pas un guerrier comme un algérien mais un diable un type très vicieux et très malins qui frappe dans le dos là où tu l’attends le moins

    RAYES AL VHOUUR
    20 juin 2020 - 17 h 13 min

    Gardez les chez vous, svp…!
    C’est des agents du makgzen, qui cautionnent les discours de guerre de leur consul a la solde de leur ministre aigri , bertita….
    On connait vos sournoiseries et vos complots anti algerien…..
    Restez chez vous…
    Y a pas de place pour vs ya les sujets du amir al mounafikin….M106…
    Basta….
    Fakou…

      Anonyme
      20 juin 2020 - 19 h 05 min

      Bienvenue à nos amis marocains. Ils travaillent depuis des années en Algérie et ont prouvé leur sérieux et leur compétence. Tous mes travaux dans ma maison à Alger ont été fait par des marocains. En peinture, faïences, plâtre, décorations etc… ils sont imbattables, ce n’est pas pour rien que tout le monde se les arrache. Notre pays a besoin de cette main d’oeuvre car on a pas assez d’ouvriers dans ce domaine. Soyons logiques, s’il n’y avait pas de travail ils ne seraient pas des milliers à travailler en Algérie

        Anonyme
        20 juin 2020 - 19 h 34 min

        Prends les chez toi! Moi, j’ai peur pour mon pays. Ces gens, ont une une haine viscérale contre notre pays, qu’ils classent comme la première menace de leur royaume, bien avant Israël!!! Pour tout Marocain, le roi est sacré, et comme leur roi abhorre notre pays, la conclusion est toute trouvée.

          Anonyme
          20 juin 2020 - 20 h 15 min

          Tu n’a jamais vu et jamais parlé à un marocain de ta vie. Arrêtes ton khorti!!

          Youssef
          20 juin 2020 - 20 h 22 min

          Pour le moment c’est toi qui a eu haine viscérale ce n’est pas eux. Ton pays est aussi le nôtres, et moi je dis bienvenue à nos frères marocains que ça te plaise ou pas. Vous nous fatiguez les pseudos patriote (…)

        Anonyme
        20 juin 2020 - 21 h 19 min

        Le gars ne voit pas plus loin que les travaux de son appartement fait par des gens qui pissent sur son pays et qui vénèrent un roi qui nous inonde de drogue et rêve de voir l’Algérie s’écrouler pour la dépecer…(…)

          Naturalisé
          20 juin 2020 - 23 h 11 min

          Parce que lui même est d’origine marocaine naturalisé.

          Anonyme
          21 juin 2020 - 2 h 00 min

          C est très grave ! IL N Y A KE des marocains sur ce site qui déposent leurs commentaires et après ils se font passer pour de véritables algériens, moi je suis pour le blindage des frontieres est et surtout ouest !
          Arrêtez de prendre l Algerie pour une vache a lait !

          Anonyme
          21 juin 2020 - 12 h 00 min

          Exactement! Il enfreint la loi en engageant un ennemi marocain sans papiers au détriment du trésor publique algérien, et vient ici s’en vanter. On ne construira jamais une nation avec des citoyens de cette trempe.

        Rach
        21 juin 2020 - 2 h 20 min

        Premièrement, les armées de Marocains qui sont venus quémander une existence en Algérie ne travaillent pas que dans la construction. Ils travaillent aussi dans les restaurants, les cafés, le nettoyage, l’agriculture, vendeurs dans les magasins etc. En somme le genre de boulots que fait tout immigré qui part rechercher une vie meilleure ailleurs. Ces dernières années, il y a même un phénomène qui ne cesse de prendre de l’ampleur…des Marocaines qui travaillent comme bonnes à tout faire dans les maisons Algériennes(avec tout le respect qu’on doit à ces femmes, il n’y a pas de sot métier).
        Ensuite, pourquoi se faire passer pour un Algérien pour essayer de faire de la pub monsengère au sujet de ces supposés Marocains sérieux, compétents et imbattables que tout le monde se les arrache.La seule chose imbattable chez eux…c’est les prix bas qu’ils proposent…et il y a énormément d’histoires d’horreur au sujet de ces ouvriers marocains dont beaucoup sont des voleurs qui s’enfuient avant même de finir leur travail(après avoir encaissé a l’avance, bien sûr). S’ils étaient aussi imbattables, leurs villes et villages ne seraient pas dans cet état piteux et s’ils étaient aussi imbattables,ils ne seraient pas obligés à venir mendier une survie en Algérie. Les ouvriers Africains qui pullulent en Algérie sont imbattables, eux aussi,puisque ils sont compétents et font du très bon travail un peu partout en Algérie.
        Ces dernières années l’Algérie est passée par un très grand boom dans les BTP et la construction de logements et d’infrastructures en général. La main-d’oeuvre Algérienne était devenue insuffisante. Trouver un ouvrier Algérien était devenu un vrai problème, ils étaient tous occupés. Et de plus, l’ouvrier Algérien est plus cher que l’ouvrier Marocain ou Africain. Mais maintenant que la cadence des constructions a diminué, tes Marocains imbattables n’ont qu’à revenir chez eux pour exercer leurs talents imbattables dans leurs villes et villages sinistrés.

        Anonyme
        21 juin 2020 - 3 h 38 min

        Y’a chekam pourquoi tu ne vas pas chez eux ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.