Hommage – Hocine Senouci : un ardent défenseur de l’art tourné vers l’universel

Hocine Senouci hommage
Hocine Senouci, un homme de culture pétri de modernité. D. R.

Par Nouredine B. – La personnalité de Hocine Senouci est tellement riche qu’il est très difficile d’en appréhender tous les aspects. Sa double culture issue de sa formation de medersien(*) et enrichie par sa grande curiosité d’homme avide de connaissances lui permettait d’intervenir avec beaucoup d’aisance sur de nombreux sujets, au grand étonnement et admiration des personnes présentes. Doté d’une mémoire phénoménale, il pouvait déclamer des poèmes dans les deux langues comme il pouvait citer les grands penseurs, aussi bien musulmans qu’occidentaux ou asiatiques.

Hocine le mélomane était aussi capable d’identifier le morceau de musique et son auteur. C’est lui qui a permis et encouragé toutes les formes et expressions musicales lors du grand moment de sa gestion de l’Office Riad El-Feth (Oref) dans les années 1980. Jamais la capitale n’avait connu autant de richesses et de foisonnements culturels que pendant cette période. Citons la grandiose Fête de la jeunesse en 1985 qui a vu défiler de grands noms d’artistes internationaux et nationaux et le Colloque international sur Frantz Fanon. Il avait également initié un mouvement d’échange d’artistes peintres entre les deux rives de la Méditerranée en redonnant vie à la villa Abdeltif où avaient séjourné des grands noms de la peinture.

Toutes ces initiatives audacieuses pour l’époque, qui effrayaient les caciques du FLN et dérangeaient la pensée dominante, il les assumait et les défendait.

Pendant la première réunion qu’il avait eue avec les interlocuteurs français à Paris dans le cadre de la préparation de l’événement culturel l’Année de l’Algérie en France, la surprise se lisait sur les partenaires français qui découvraient chez un ancien colonel une vaste culture, une grande richesse d’idées et un grand sens de l’organisation et du leadership.

Lors du colloque sur Ibn Rochd, il eut une intervention remarquée pour porter une contradiction argumentée au docteur Chiban, appuyée par les philosophes invités.

L’homme Hocine, ardent défenseur des artistes et des producteurs de culture, militant infatigable contre la médiocrité et promoteur d’idées d’avant-garde, est une personnalité atypique, quelque part iconoclaste en regard de l’idéologie dominante indigente promue par les idées rétrogrades et indigentes du pouvoir.

Hocine ne peut pas être figé seulement dans sa carrière militaire, qui fut courte, par rapport au reste. C’est l’homme de culture ardent défenseur de l’art pétri de modernité et tourné vers l’universel qui domine chez ce grand homme qui vient de nous quitter.

N. B.

(*) Elève de la medersa qui a donné naissance à plusieurs figures algériennes.

Comment (14)

    Wlad França
    24 juin 2020 - 17 h 34 min

    Il nous a pollués avec le RAI. Une musique pour dépravés. Produit d’une culture Underground. C’est tout ce qu’on retiendra de lui. Autrement dit, un PASSIF lourd de conséquences pour la culture dans notre pays.

      tu ne connais rien à la culture
      24 juin 2020 - 20 h 20 min

      je suis consterné de lire de telles absurdités! tu n’a absolument aucune notion de l’art et de la culture. si le raï est une musique de dépravés comme tu le dis, ce style ne serait jamais international. pourquoi tu dis que lraï est style de dépravé et tu ne dis pas la même chose sur le reagae tout aussi populaire et qui vient des bas fonds de la jamaique? su le raï est style de dépravés, pourquoi selon toi le maroc fait des pieds et des mains pour se la partager avec nous juste pour récolter les honneurs et diminuer notre mérite?
      dans le monde occidental, critiquer un art est extrêmement mal vu, et donne une image très négative sur la personne qui insulte les créations des autres. tu peux dire j’aime pas, mais tu n’a pas le droit d’insulter le travail de nos chouyoukh

        Wlad franca
        25 juin 2020 - 2 h 06 min

        Dans le mot culture il y a …. Le RAI s’est limité à cela. Derna L’amour fi baraka mreneka. Tu appelles cela de la culture. Tu oses!
        Quant au Reagae, tu ne dois pas connaître l’anglais. Ça parle de souffrance, d’engagement Politique.
        Il faut du culot pour apprécier cette Lumineuse trouvaille de Chenab Fadela: Al birra aarbiya wal whisky guaouri. Il semble bien que tu n’aies pas entendu dans ta vie La vraie musique pour aimer à ce point cette musique de losers.

          tu mélanges tout
          25 juin 2020 - 7 h 50 min

          d’abord une hirondelle ne fait pas le printemps! toi une chanson sur 1000 t’a dérangé et voilà que le raï tu le classes comme un style vulgaire!!! excuse moi mais shab el baroud, chebba, ya zina, sidi abdelkader ya boualem, douni el bladi, etc…..
          si le raï chante l’amour, le reggae chante la plus part du temps pour la consommation de la drogue et de la cocaine. c’est vraiment lamentable de voir des gens comme toi parler de la sorte de la culture sachant que tous les styles mondiaux ont tous des chansons d’amour crus comme l’un des pères du disco marc cerrone avec son tube love in c mirror, je n’ai jamais entendu personne dire que le disco est vulgaire, comme toi sur le raï!!! mais visiblement tu as un complexe d’infériorité, tout ce qui émane de notre pays est mauvais, il y a des gens comme toi, tu n’es pas le seul specimen.
          pour revenir au feu snouci, je dois dire qu’il a été un visionnaire et un homme de culture au sens plein du terme, que tu le veuilles ou pas. les intégristes sont partout et ne doivent surtout pas nous la jouer en donneur de leçons de morale, car en général ils ont mal placés et sont des hypocrites en puissance. tant que le parfait n’existe pas sur terre autant rester humble.

      rebelle
      24 juin 2020 - 22 h 52 min

      quel bas niveau! meme dans la mort vous ne lachez rien. Et vous vous dites musulmans bon sang .On verra qui ira sur vos tombes car vous y passerez comme tout un chacun . (…)

        Wlad Franca
        25 juin 2020 - 2 h 10 min

        Il ne s’agit pas de manquer de respect aux morts. Il s’agit de dire la vérité et de ne pas porter aux nues quelqu’un qui a fait des choix discutables, notamment sur la question de la promotion du RAI. Aujourd’hui, il est entre les mains de son créateur. Rabi yarhamou mais vos propos dithyrambiques ne l’aideront pas dans sa tombe.

          Abdel
          25 juin 2020 - 19 h 26 min

          @ Wlad Franca
          25 juin 2020 – 2 h 10 min
          Vos avez de gros blocage psychologique cher ami, et le pire vous croyais être sur des hauteurs inatteignables pour vous permettre de juger.
          Non, grâce à ce grand monsieur, ce style de chansons a bercé de millions d’algériens dans tout notre territoire et dans le monde et faisait oublier notre médiocre existence.
          Libre à vous de ne pas aimer, sachez que des millions de personnes écoutent ces chansons et c’est une fenêtre d’oxygène.
          Pour ma part, j’aime tout les styles de chansons, et le raï a bercé ma jeunesse comme beaucoup des nôtres et
          ça était un rayonnement positif dans tout les sens du terme pour notre peuple.
          A vous entendre, vous devez être comme certains qui interdisent même les photos de leurs proches aux familles sous prétexte que c’est haram, vous dépassez même notre dieu par vos jugements, du coup on se prosternera devant vous aussi.
          Peut-on écouter d’autres chansons, genre les chansons égyptiennes qui sont écoutées dans le monde entier si vous voyez ce que je veux dire comme par exemple celle qui est surnommée le cinquième pyramide.
          Restez dans votre prison psychologique royale, mais personne ne voudra partager le paradis avec vous excellence.

          Wlad França
          25 juin 2020 - 23 h 43 min

          Pour vous rassurer sur mes blocages psychologiques, je suis un grand adepte du chaabi et du malouf. J’apprécie la musique et les textes.
          Votre Rai est une calamité. Il a mis la morale de millions de jeunes au niveau des fosses septiques. Ils ont fini par se tourner vers le shit et l’ecstasy. Aujourd’hui, ils rôdent dans les rues tels des zombies.
          (…)

          Abdel
          27 juin 2020 - 16 h 43 min

          @ Wlad França
          25 juin 2020 – 23 h 43 min
          Ce que vous écrivez sur les jeunes cher ami, est plutôt un problème de société qui est partagé dans beaucoup de pays et non la faute du raï.
          Pour répondre de manière générale, personnellement je n’écoute aucune chanson avec mes parents avec changement de chaîne sur certaines séquences de film bien que j’ai un age avancé à présent, ça clôt le débat.
          Le raï en lui même décrit ce que tout le monde pense, particulièrement les jeunes qui ont besoin de rêver et veulent vivre tout simplement, comme on dit à chacun de vivre selon son temps.
          Comment voulez-vous en absence de tout repère que les jeunes se comportent normalement avec la mal-vie quotidienne,
          Une école lamentable ou on fabrique des abrutie et débiles mentaux plutôt de leur apprendre le savoir, le science et être autonome et social avec l’environnement, les parents dépassés par l’armada de l’usine à gosses sans se préoccuper du confort de leurs rejetons (dieu pourvoira à leur besoin comme ils disent, c’est croire au père noël à vie) , Une administration qui n’a que le nom, mais qui plombe tout le peuple.
          Nous avons des millions d’enfants traînant toute l’année dans la rue avec un avenir complètement obstrué, et aucune espoir à l’horizon.
          Beaucoup des pontes sont d’une célébrité qui dépasse l’entendement par leurs plans sataniques contre leur peuple, que même à l’époque du colonialisme ça n’existait pas, les colons s’accaparaient (pour certains, pas tous) certes de toutes les richesses mais pensaient éternellement sur notre territoire et n’avaient pas transféré leurs fortunes ailleurs comme nos pontes dans tout les domaines (je ne parle seulement des hauts fonctionnaires, mais de manière générale, dès qu’un compatriote commence à avoir les moyens, leurs seules pensées est de transféré le magot hors de notre pays, en somme notre pays ne sert qu’à amasser des fortunes dans la médiocrité sur le dos d’autres citoyens, nous avons la palme d’or).
          Des vieillards qui ont leurs jours de vies comptées qui se marient avec des jeunes filles jamais mariée, ils ont aussi le chic d’être difficile dans leur choix comme si c’était des jeunes premier et surtout ne rien dire sous prétexte de droit d’aînesse qu’il faut prendre pour des saints, quelle image renvoient-ils aux jeunes ou eux tout est interdit.
          Laissez-moi vous dire que dans ma famille, ceux qui se prétendent vertueux et irréprochable en tout plan sont les plus pourries dans tous les domaines, à coté d’autres qui passent leurs vies dans l’ivrognerie sont nettement plus respectables dans tous les domaines en ne prétendent pas à rien, ils mènent leur vies paisiblement sans manquer aucun de leurs devoirs envers la société.
          Tout ça juste pour vous dire que je préfère un athée qui ont une bonne moralité et sont respectueux des autres que des pseudos musulmans qui se croient mieux que tous les autres humains sur terre qui peuvent même aller des centaines de fois au pèlerinage sans que ça change leur crapulerie.
          Pour finir, comment se fait-il que des tonnes de drogues traversent la frontière soit disant fermée, n’y a-t-il pas complicité des certains hauts placés, j’ai discuté avec un compatriote qui me disait qu’ils font la chaîne pour faire le plein de leurs voitures quand d’autres traversent la frontière avec des camions remplis de carburant comme si il n’y avait aucune frontière avec sous les yeux des forces de l’ordre qui ne bronchent pas mais qui sont prompte à matraquer leur concitoyens).
          Je fais juste un constat de mon ressentiment personnel.
          Salutation Ami.

      rebelle
      24 juin 2020 - 22 h 56 min

      (…) Meme les morts vous ne les respectez pas (…)

      Djaffar
      24 juin 2020 - 23 h 47 min

      Vous avez raison chez moi on ne l’écoute pas en famille a moins d’être comme Cheb Khaled ou la Marocaine Chebba Zahounia qui n’a eue la nationalité algérienne qu’en 2007 grâce a Tayeb Louh, Belaiz et les naturalisés.

    Pourquoi pas...
    24 juin 2020 - 12 h 55 min

    Il faudrait renommer ryad el feth en RYAD HOCINE SENOUCI.

    sans lui LE RAI ne serait pas ce qu'il est
    24 juin 2020 - 11 h 01 min

    oui, il faut rendre hommage à ce monsieur qui a su donner à la culture algérienne notamment sur le plan musical, la place qu’elle mérite. sans lui, le raï serait toujours resté un style de musique marginal. on peut dire aussi que c’est un découvreur de talents, mais l’homme qui a aidé les jeunes à s’exprimer et d’innover sur le plan artistique. il a fait le travail d’un ministre de la culture sans avoir ce titre. comme quoi tous nos ministre de la culture on se demande à quoi ils servent!!! allah yerahmou

    Anonyme
    24 juin 2020 - 9 h 53 min

    Sincères condoléances à sa famille..
    Il a fait de Riad El Feth un beau centre d artisanat où les commerces et les meilleurs restaurants se côtoyaient ,tout était bien géré c était un plaisir d y flâner…malheureusement dès qu il a quitté la gestion de ce centre on a vu péricliter cet ensemble magnifique ….
    On ne laisse jamais les hommes compétents poursuivre leur travail en toute sérénité….dommage…mais c est son nom qui restera lié à nos bons souvenirs du centre de Riad El Feth…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.