Saïed avertit : «Le plan de division de la Libye vise aussi l’Algérie et la Tunisie»

Saïed Tunisie Libye Algérie
Le président Kaïs Essaïed met en garde. D. R.

Par Karim B. – Le Président tunisien a affirmé que le plan de morcellement de la Libye «vise aussi l’Algérie et la Tunisie». Dans un entretien à France 24, en marge de sa visite officielle en France, Kaïs Saïed a abondé dans le même sens que la diplomatie algérienne, en appelant à une solution inter-libyenne qui exclut toute ingérence étrangère.

Interrogé sur l’interventionnisme turc, le Président tunisien a souligné que ce rejet de l’ingérence exprimé par son pays «concerne aussi bien la Turquie que tous les autres Etats» qui interviennent en Libye. Pour lui, l’initiative pour un règlement de la crise libyenne ne peut émaner que des pays du Maghreb, en insistant sur une coordination entre Tunis et Alger. «Les pays du Maghreb sont les plus touchés par cette crise après le peuple libyen lui-même», a insisté Kaïs Saïed, en ajoutant que la Tunisie était «plus particulièrement impactée par la situation en Libye car beaucoup de secteurs économiques y sont liés». «En 2011, la Tunisie a accueilli un million de Libyens», a indiqué le successeur de Béji Caïd Essebssi.

Au sujet de la dernière déclaration du Président égyptien qui affirmait que l’Egypte pouvait «légitimement» intervenir à son tour directement en Libye, Kaïs Essaïed a estimé que «chaque pays [voisin] est en droit d’exprimer sa préoccupation, d’autant que la situation suscite effectivement des inquiétudes». «Toutefois, a-t-il corrigé, la solution militaire n’est pas celle que souhaite le peuple libyen». «Ces guerres, ces batailles, ces douleurs, ce sang qui coule à flot peuvent-ils constituer une issue à la crise ? Ils peuvent [sans doute] être une solution conjoncturelle et cela peut modifier les rapports de force entre les belligérants, mais il n’en demeure pas moins que la Libye n’est pas une question internationale, elle est une affaire libyenne avant tout, et toute intervention militaire sous quelque motif que ce soit est rejetée», a martelé le Président tunisien qui insiste sur la «solution pacifique qui doit émaner de la seule volonté des Libyens».

A une question sur une possible dualité dans le traitement du dossier libyen par les autorités tunisiennes due au fait que le Parlement soit présidé par le leader du parti islamiste pro-turc Ennahdha, Kaïs Essaïed a répondu que la politique étrangère de la Tunisie «est du ressort exclusif du président de la République». Rached Ghannouchi avait, pour rappel, provoqué un tollé général au sein de l’Assemblée tunisienne après avoir reçu un émissaire du chef du gouvernement d’Union nationale, Fayez Al-Sarraj, soutenu par Ankara.

Par ailleurs, le Président tunisien a démenti l’information selon laquelle la task force américaine en Afrique, Africom, ait émis le vœu d’installer une base militaire en Tunisie. «Aucune demande de ce type ne m’a été faite, qu’elle émane des Etats-Unis ou de n’importe quel autre Etat», a-t-il dit, estimant que «cela n’empêche pas qu’il y ait une coopération militaire, chose qui existe depuis l’indépendance de la Tunisie».

K. B.

Comment (65)

    IWEN
    27 juin 2020 - 23 h 49 min

    dislocation de l’Algérie !! ? Huu u m ! Je me souviens du temps de ma jeunesse, il était question d’une union entre la Lybie et la Tunisie et ceci était de l’initiative de KADAFI à destination (l’idée !) de Bourguiba ! autrement dit, KADAFi proposait à Bourguiba de fusionner son pays, la Tunisie avec la Lybie, pas moins que ça !! comme quoi, la question, qui de son temps devait jouer en faveur de KADAFI, doit aujourd’hui avoir une autre connotation, du quasi survie de la Lybie !
    Si partition il y a de la Lybie, ceci ne serait être qu’au profit de la Tunisie et de l’Egypte, mais une grande partie pour la Tunisie, car l’Egypte, ne saurait quoi faire avec des citoyens en plus des siens !!
    Je sais ce que dit le type qui lira mon poste !  » on est ici dans des comptes d’apothicaires  » ce à quoi, je lui répondrai que c’est pas loin, car la proposition de KADAFI à BOURGUIBA est aussi vrai que demain il fera jour et les jours suivants aussi !
    Pour ce qui est de l’Algérie, les différents soldats qui ont eu en charge le morale et l’instruction lui ont donnés une base, une qa3ida et ce n’est pas tout, ce peuple, déjà à la base a une histoire commune qui le rend particulier dans le monde qui se dit arabo-musulman !!

    En clair, ON EST PAS N’IMPORTE QUI, ON EST LES ALGERIENS ! en plus des 05 piliers de l’Islam, nous les Algériens, on en a un 6 ème, c’est celui de la résistance et c’est plusieurs siècles qui le confirment !

    Vroum Vroum 😤..
    27 juin 2020 - 22 h 21 min

    L’Algérie cible ne date pas d’aujourd’hui mais depuis le plan US Israël du remodelage élargit du Grand Moyen Orient jusqu’en Afrique du Nord.. Et bien les Frères Musulmans, Wahabisme sont de la partie.. Les Usa Israël proposent et les Veaux du Golf Wahabite et Erdogan Islamistes disposent et accomplissent les ordres… Et les « Hirakistes » font le travail intérieurs… Une vraie coopération ou coordination..??.. Mais l’Algérie est un très gros Os.. Notre Anp veille au grain.. Djich et Chaab Khawa Khawa… La Tunisie c’c’est l’Algérie et Vice versa.. L’objectif est de tout faire pour pour bloquer la Fitna en Libye et ainsi neutraliser les Pions de l’Otan que sont Erdogan Islamistes, Émirats, Saouds… Attention quand je dis « Islamistes » il faut faire la part des choses, même en Algérie il y a des « Islamistes » Frères Musulmans mais très Patriotes.et d’autres suiveurs de Zitout Rachad. . Moi je parle des Islamistes égarés comme Erdogan et Mouatamar Al Ouma, Rachad, Saouds, Qatar Frères, AL Nosra.. c’c’est à dire les Vendus à l’Otan.. Les « Pour la Doula Islamya ».. Toucher la Tunisie c’c’est toucher l’Algérie, une ligne rouge… Je pense que l’Anp ne laissera jamais la Libye aux mains de Erdogan Islamistes Otan…

    Anonyme
    25 juin 2020 - 16 h 33 min

    Si l’unité ne peut se faire que sur la base de l’arabo-islamisme. Alors vive la fragmentation. !!!

      rapidos
      26 juin 2020 - 19 h 54 min

      exact !

    Anonyme
    25 juin 2020 - 16 h 20 min

    «En 2011, la Tunisie a accueilli un million de Libyens», a indiqué le successeur de Béji Caïd Essebssi.
    WoW ! As tu Des preuves y’a tounsi ?
    Ou Tu veux peut être dire à ta protectrice que l Algérie devrait accueillir le reste qui vont sûrement déferler commes des sauterelles et se comptant par millions si une guerre venait à se déclarer ?
    Personne ne Donne des leçons aux algériens. Votre pays vit sur le dos de l Algérie alors remballe ta salade pourrie.

    Anonyme
    25 juin 2020 - 16 h 03 min

    2 questions à zouj dourous à ceux qui se disent être arabes :
    1- pourquoi vous ne vous exprimez pas en arabe littéraire ?
    2- qu est ce que l Algérie a gagné avec le semblant d arabité ? (Car notre langue nationale est loin d être de l arabe littéraire)

    Et ne me parlez pas d Islam car les plus grands savants de l Islam et ceux qui ont donné les bases à la langue arabe N étaient nullement des arabes mais qu en plus ne parlaient pas arabe. Pour vous acculer davantage, ces non arabes avaient besoin de perfectionner leur langue afin de comprendre le message divin et la parole prophétique pour rédiger ensuite des livres aux néophytes que vous êtes. Alors avez vous, comme eux, produit des livres ? Ou au moins avez vous lu ne serait-ce qu un seul de leurs livres ?
    Essayez d être objectif en répondant à ces 2 questions et n essayez Surtout pas d attaquer la personne qui vous a posé les 2 questions. Courage !

    Bbb
    25 juin 2020 - 15 h 31 min

    Tu n’as rien vu mr.. Said a commencé son discours en français avant de revenir en arabe puis en français…. Il a été humilié. Et tout le monde l’a vu sauf toi.

    Badre
    25 juin 2020 - 11 h 09 min

    Quand Sarkozy avait rencontré a une époque Erdogan, il avait reçu comme cadeau de la part du Turk une copie d’une lettre du Roi François 1er pour envoyée au Sultan Souleimane Elqanouni pour lui demander de l’aide
    Mais aujourd’hui les potentats arabes et particulièrement ceux d’aujourd’hui se plient devant les chefs d’Etat des pays de l’Occident et particulièrement à leur suzerains français
    Tebboune alors 1er ministre est parti en vacances ou il a rencontré Édouard Philippe
    En vacances mais une visite prémonitoire
    Plus vils et servile que ces vassaux arabes il n’y en a pas
    Tous se valent

    Anonyme Utile
    25 juin 2020 - 6 h 55 min

    Le président Tunisien Saïed s’est aplati devant le président Français Macron et a humilié de la pire manière le peuple Tunisien qui l’a mandaté pour demander à la France, lors de cette visite officielle en France, les choses essentielles suivantes :
    1/- exiger de la France la reconnaissance de ses crimes contre l’humanité, que l’armée Française barbare et nazifiée a commise en Tunisie devant l’occupation de la Tunisie, par la France.
    2/- exiger la réparation des préjudices économiques suite aux crimes économiques commis par la France durant l’occupation et après l’indépendance, à ce jour, par la France contre le peuple Tunisien.
    3/- exiger le rapatriement des archives Tunisiennes que la France a volé en Tunisie durant l’occupation.
    Le président Tunisien Saïed a passé sous silence toutes les éxigences légitimes que réclame avec insistance le peuple Tunisien et s’est applati devant le président Français Macron, qui l’a reçu, sans le moindre honneur ( tapis rouge …), comme s’il s’agissait d’un préfet d’une colonie Française et non le président de la Tunisie.
    Ainsi le président Tunisien avec une TAYHOUDITE toute particulière, a humilié de la pire manière, tout le peuple Tunisien.

    Pour moi le président Tunisien Saïed EST UN TRAÎTRE CONSENTANT à son peuple, au service de la France officielle.

    Plus grave encore, le président Tunisien s’aligne publiquement sur la position d’occupation de territoires Libyens, par la France, vouée à, l’échèque.

    Le président Tunisien devient un porte voix de la France officielle, qui lui fait dire je le cite «Le plan de division de la Libye vise aussi l’Algérie et la Tunisie».

    Celui qui divisera l’Algérie n’est pas encore né. L’Algérie sera une grande puissance économique et militaire, que cela plaise ,ou non à la France officielle exécutante d’israël.
    L’état profond Français qui gouverne réellement la France s’agite ainsi, car les choses se mélangent et se compliquent terriblement, dans sa tête, suite au coup de massue que vient de lui administrer la Turquie en le chassant de la Libye et en réduisant terriblement son influence à tout point de vue, dans toute la méditerranée et au-delà, étant donnés que l’économie et le développement de la France officielle sont basés sur le pillage des richesses des pays Africains, car sans ce pillage, la France seraot à la 15ème place mondiale la première année ensuite elle s’enfoncera vers la voie du sous développement, comme l’Angleterre.

    La situation de la France au sein de l’otan même, vient d’être terriblement fragilisée, par l’Italie, qui soutient publiquement l’action de la Turquie en Libye.

    ZORO
    24 juin 2020 - 21 h 43 min

    A Apulee de madaure
    C est vraiment etrange mais a chaque fois que j entre en discussion avec un individu qui se presente comme amazigh c est a un langage de bas fonds que je dois faire face. Ne savent ils pas que le vocabulaire qu ils utilisent aussi nauseabond qu il est, n est que le reflet de leur personnalité et de leur inculture.?tant pis pour eux laissons le soin au lecteur de juger.
    Revenons donc a l internaute qui se cache derriere l auteur de l ane d or, ,penses tu que quelques mots d origine berbere et non amazigh ( mot falacieux que vous avez inventé pour paraitre des hommes libres) vont change le sens du coran ou remplir un dictionnaire tel Elmounjid.?si tu avais l intelligence dont tu te targue face a zoro tu aurais compris que ce n est pas par hasard que des mots berbere se retrouvent dans le coran comme ce n est pas un hasard que seule lAfrique du nord se retrouve arabisée parmi toutes les contrees touchees par l islam. He Oui ya si Afulay ! Face a cette realite vous usez du mensonge et de la falsification vos armes eternelles pour dire vos idioties que c est benbella de connivence avec degaulle qui nous ont arabises. Heureusement aujourd hui rabi kechfek tu fais reference a une video qui revele le lien entre les arabes et les berberes bien avant l islam d ou cet echange de mots entre les deux langues et les deux cultures qui a travers le temps ne font qu une .et ce n est pas fellag qui dirait le contraire.
    SI LES ARABES SONT TOUJOURS LA C EST PARCE QU ILS NOUS RESSEMBLENT.
    SigneZORO. .Z…

      Elephant Man
      24 juin 2020 - 23 h 48 min

      @Zoro
      Ce Apulee de madure est un troll.

        Anonyme
        25 juin 2020 - 7 h 33 min

        Sans blague!!! Le troll Elephant Man parle de troll!!! Be seeing you!!

          Apulee de Madaure
          25 juin 2020 - 10 h 21 min

          @Anonyme 25 juin 2020 – 7 h 33 min
          Voila encore un autre PETIT de la maternelle qui veut jouer dans la cour des GRANDS, bien entendu dans leur école du moyen-âge importée du Moyen-Orient il n’y a pas au programme George Bernard Shaw qui doit leur apprendre que le silence est l’expression la plus parfaite du mépris.

          NB : Un pari, fils de chahid et perte de mon frère aine au champ d’honneur à la forêt de Boumahni en kabylie, ils vont me traiter de Hisb França. Sioniste c’est évident car à la mort de Ait Ahmed le premier représentant qui lui a rendu visite est le représentant Palestinien.

          Merci pour ton intervention mon frère (ou sœur)

      Apulee de madaure
      25 juin 2020 - 0 h 46 min

      @ZORO 24 juin 2020 – 21 h 43 min
      Si tu crois que l’internaute qui se cache derrière l’auteur de l’âne d’or va polémiquer avec l’internaute qui se cache en auteur d’âneries tout court, c’est que tu es toujours égal à toi-même. I RRE CU PE RABLE

      Bye bye.

        Anonyme
        25 juin 2020 - 16 h 13 min

        @apulee de madaure
        Merci khouya pour tes posts plus qu intéressants. Quant à zéro, il est l idiot utile du sytème. Taghenanet est dans son sang mais il croit toujours qu il vient d arabie. Nombreux sont ceux qui pensent comme lui. Il faut les assommer de temps à autres par des faits comme tu le fais sans plus.

    Sprinkler
    24 juin 2020 - 20 h 32 min

    Bonsoir BECAUSE,
    ça marche à tous les coups ! Je rentre rarement bredouille…Y en a toujours deux ou trois dans les filets…

    anonyme
    24 juin 2020 - 18 h 33 min

    Personne ne peut diviser l’Algérie. Nous sommes tous des Berbères et les Berbères ne lâchent jamais leur terre, même si elle ne mesure que 2 mètres carrés !

      Chasseur de troll
      24 juin 2020 - 23 h 12 min

      Non c’est faut ! Moi je suis ARABE !

        qbayli hihi
        25 juin 2020 - 10 h 46 min

        Tests ADN , moi aussi je croyais que j’étais Arabe, hahahahaha.

        Anonyme
        25 juin 2020 - 15 h 52 min

        Juste une question : qu est ce que l Algérie a gagné avec l arabité ?

          58 ans
          26 juin 2020 - 17 h 09 min

          l Algérie n est pas boursicoter mais elle a ses valeurs ses ethnies ses régions ses tribus son histoire ses cultures ses religions ses diversifications ,,,ses habitants on compris l acceptation de l autre pour renforcer l unité et les pires séparatiste se sont aligner pour la même raison ,,,,c est comme ça c est tout

    Wlad França
    24 juin 2020 - 17 h 43 min

    «chaque pays [voisin] est en droit d’exprimer sa préoccupation, d’autant que la situation suscite effectivement des inquiétudes ». En disant cela il comprend les menaces égyptiennes même s’il ajoute que l’intervention extérieure n’est pas souhaitable. Quelle débilité! Si donc Al Sissi considère que le sud de la Tunisie relève de son espace vital et qu’il pourra donc l’envahir au besoin, alors notre kais ne pourra que lui donner raison.
    Les hommes politiques doivent parler un langage clair et nommer les choses. Un paragraphe de 3 lignes pourra ramener les choses à leurs justes proportions. On dira que le problème de la Ligue doit être réglés par les lybiens. Dehors, les Français, les américains, les russes, les turcs, l’Égypte, Les Émirats, l’Arabie Saoudite, le Soudan, Les milices russes, syriennes et autres.

      Wlad el kasmates
      24 juin 2020 - 23 h 15 min

      Arretez de diviser le pays il n ya ni wlad franca ni wlad teroristes (enfants des casmates ) , il ya des hommes et des laches c est tout .

    Anonyme
    24 juin 2020 - 17 h 35 min

    C est un appel du pied , il veut des touristes algériens . Ils ont Lu le livre des rusé ! La thora et le Talmud sionistes.
    On est fin juin début juillet approche.
    (…) Faut pas changer ou bouleverser faut métamorphoser l Algérie puissante militaire économique avec un état de droit surtt et on a tous a y gagner tt en gardant nos principes valeurs ça n empêche en rien mais les mentalités vs suivez tt mieux vs suivez pas tant pis mais on a pris trop de retard avec notre société
    L Algerie avant tout .

    Anonyme
    24 juin 2020 - 17 h 17 min

    Viré les USA ensuite accepté une bases ou des bases algérienne et là tu seras bien plus crédible , moi je veux voir les actes ….les mots ca suffit… c est bon vs nous l avez faite ainsi depuis le début de nos relations fraternelles entreguillemets. Enfin c est bien aussi que ce président doit dans la même direction que l Algerie mais je veux un chuiya plus voisin les USA kheil mina sarbi ? Donc tu sais ce qui te reste a faire voisin tunisien. Ton peuple ne va pas manifester pour ça il a pas fait pour les bases et militaires us installer chez vous .Ben oui
    Formuler la demande officielle terna svp , ça fais deux fois que je le dis. On verra les mots et les actes.j aime bien être fixer c est tout.

    BECAUSE
    24 juin 2020 - 16 h 44 min

    Excellent , ciblé et précis .
    Bravo Sprinkler .
    T ‘ as fait sortir quelques hyènes de leur terrier .
    Bien joué .

    Nord-africain
    24 juin 2020 - 16 h 37 min

    Je conseille à l Afrique du Nord de se tenir à l écart et en spectateur.Je conseille à la Tunisie et à l Algérie,à défaut de soutenir Hafter et Sissi,de n avoir comme préoccupation que la surveillance de leurs frontières.Le mal est déjà fait en Libye et risque de s aggraver.Restez chez vous,vous dis-je et tenez vous sur le qui-vive,voilà ce que doit être votre obligation première.Les temps sont mauvais,les maîtres du monde veulent en finir avec nous car nous implorons Dieu tous les vendredis à les détruire!Il veulent mettre de l ordre ici sur la Terre avant de reprendre leurs conquêtes spatiales.Les arabes et leurs élèves musulmans sont dans le collimateur,seuls les Emirats arabes unis et l Arabie saoudite ont compris ça. »prenez 380 imilliards,prenz 8 milliard de dollars,nous allons nous réconcilier avec nos cousins juifs…Please épargnez-nous »semblent dire ces pays à l adresse du Colosse américain.Mes nord-africains sombrent encore dans leurs illusions et continuer à nous parler du sionisme et profèrent des menaces à l encontre d un peuple distant de six milles kilomètres de chez eux.Ces intrusions dans les affaires des autres risquent de leur coûter cher!!Mes nord-africains sont tellement altruistes qu ils s emploient et cherchent à recevoir des coups à la place de leurs gourous!!Avez-vous vu une servilité pareille.La peau de mes nord-africains les démange et a,semble-t-il,besoin des bleus pour se calmer.Je salue MBS et MBZ,ils se soumettent pour sauver leurs pays

    Hmed hamou
    24 juin 2020 - 16 h 30 min

    (Saïed avertit : «Le plan de division de la Libye vise aussi l’Algérie et la Tunisie»), dixit Karim B.

    Et Mr al Ghannouchi en dit quoi ? Son contraire ? N’a rien dis, pas encore ? Attendons, ce ne saurait tarder d’autant si Si-Saïed avait tenu des mots, inconsciemment, de travers au sujet de la présence turque en libye et des mercenaires d’erdogan !
    Je pense qu’on en a mis, moi en premier, un peu trop d’espoir en mr Kaïs Saïed, un intellectuel de qualité, en apparence sage, en apparence civilisé , « charismatique », maniant la langue, ..(je me rappelle encore de ses discours, de haut niveau, lors de la compagne électoral, il surpassait tout le monde, tous « ses concurrents » , notamment celui de al ennahdha, …). Mais qui s’est finalement avec le temps révélé être un mr Moncef el Merzouki bis. Je me demande même, après coup, si il n’était pas en vrai le véritable candidat des frerrots (de al ghannouchi ), fourbes comme ils sont, qui ont l’habitude de se démultiplier et de se présenter sous divers casquettes et divers langages (en fonction des circonstances et des interlocuteurs) , et que le candidat officiel d’ennahdha, le vieux sheikh mourou, n’était en fait qu’un lièvre au service du candidat officieux, Saïed donc!!? …
    Bref, donc avec le temps Kaïs Saïed s’est avéré être un Moncef el Marzouki bis, celui que les tunisiens surnommaient, « affectueusement » , « el tartour » (le pantin ? , l’insignifiant? ). À La différence près que el Marzouki, malgré le sobriquet de tartour qui lui collait et lui colle toujours d’ailleurs à la peau, brassant du vent, se livrant à des discours pathétiques et se donnant en spectacle dans des scènes clownesque…et donnant l’impression d’un président irresponsable, d’un farfelu, un véritable « tartour » mais en même temps, arrivait à donner cette impression de tenir les règnes (au moins en apparences, bien qu’ il n’en est rien, al ghanouchi c’est lui tout). Donc, même s’il donnait l’image d’un bouffon dans un costume trop trop large pour lui et jouant à un jeu ridicule, mais avec neamoins cette impression d’être le maître du jeu. C’est le paradoxe donc de el Merzouki, la cohérence dans l’absurdité.
    Or Kaïs Saïed il ne fait plus rien, il porte bien son costume, ou c’est son costume qui le porte mais sans plus, immobile dedans, atone, aphone. Il ne joue même pas le jeu, il est complètement hors-jeu. Ses seuls sorties se limitaient à « répondre », avec des mots toujours « codés » (nous dit-on, les plus malins des décodeurs) au chef du parlement al ghanouchi qui ne fini pas de marcher avec ses gros sabots et piétiner ses plates bandes (celle du président donc). Notamment au sujet de la Libye et surtout quand il s’agit de soutenir et préserver les intérêts turques dans ce pays, ou tout autre intérêt des frerrots d’ailleurs. Donc, Kaïs Saïed déclare le matin et al ghannouchi s’empresse de le contredire l’après midi, Kaïs Saïed revient une semaine après (j’ai dis qu’il est atone, mou) pour « recadre un peu » et l’autre lui recasse tout aussitot et ainsi de suite…
    Sinon, le seul sujet préféré de kais Saïed c’est la Palestine. C’est son péché mignon…ou alors comme tout nos fakhamatouhoum qui se respectent ou soucieux de leur image en doivent de l’avoir ou du moins de le présenter comme tel. C’est son unique projet… Faute d’en avoir pour son pays. C’est un sujet, il le sait, qui titille les sentiments à gauche comme à droite, un sujet consensuel donc qui plaît à tout le monde qui permet de compenser et de faire oublier au moins pour un temps, les querelles, la misère des populations et permet par la même de remonter un peu dans les sondage… Un sujet classique, qui fait toujours recette, une valeur sûr pour toute investisseur prudent ou peu courageux, qui redonne un semblant de cohésion sociale, quand rien ne marche plus.Tout le monde sait que c’est un jeu de dupe mais tout le monde adore y jouer. C’est même notre jeu préféré. Et ce depuis des génération, et contrairement au pétrole et autres matières premières épuisables il yen a en stock et y en aura encore pour des générations et des générations futures…

    Donc, avant de prendre les déclarations de mr Kaïs Saïed pour argent comptant attendons de voir qui dira, ça ne saurait tarder, mr al ghanouchi, le vrai patron incontestable.
    Et d’ailleurs, depuis son retour en Tunisie après le printemps zarabe al ghannouchi c’est le patron, ni el Merzouki, ni béji caïd essebssi, ni encore moins Kaïs Saïed ne change quoique ce soit… Si-al-Ghannouchi c’est lui le Big boss, c’est lui le bey de Tunis…le bey du calif erdogan.
    Qu’elle ironie. Al ghannouchi que les gauchistes tunisiens défendaient (comme le ffs défendait le fis chez nous) quand il était au creux de la vague sous l’ère Ben Ali, et puis quand la roue a tourné avec la révolution ddu jasmin pour al ghannouchi, qui a raflé tous les bénéfices, il a rendu la pareille pour les gauchos en les écrasant… Et ils, les gauchistes, pleurnichent maintenant que al ennahdha décide seule de tout, que al ghannouchi roule pour les frères musulmans et erdogan, qu’il est dangereux pour la souveraineté de leur pays ,…et que eux (les gauchistes) en sont exclue du pouvoir , et qu’il ne leur reste que tourner leurs vestes pour picorer des miettes ou la soumission…s’ils ne veulent pas finir comme Chokri Belaïd,… !

    Je m’excuse auprès de nos amis tunisiens, je veux pas m’immiscer de leurs affaires ni critiquer leur président quils ont paraît-il élu massivement et démocratiquement , mais c’est l’impression qu’on a, du moins que j’ai de lui. Après, il se peut que je me trompe sur toute la ligne. Que mr Kaïs Saïed c’est lui le boss, qui bosse en silence pour l’intérêt de la oumma et qu’ils en sont satisfaits et… nous aussi.

    ON NE VEUT PAS DES ARABES TRAITRES
    24 juin 2020 - 15 h 31 min

    LA RUSSIE VA OBLIGER L’ALGERIE COMME A SOTCHI D’ETRE DERRIERE L’EGYPTE!!!!!!! NOUS LE SALGERIENS ON NE VEUT PAS DES TRAITRES ARABES QUI ONT ECARTE L4ALGERIE SUR TOUS LES DOSSIERS TOUCHANT LES INTERETS DE L’ALGERIE COMME LE SAHARA OCCIDENTAL QUI TOUS SOUTIENNENT LMA MAROCANITE DU SAHARA. LA ERUSSIE EST UN ALLIE HISTORIQUE DE LA FRANCE ET VOINT AUSSI NOUS OBLIGER D’ETRE DERRIERE LA FRANCE QUI SOUTIEN AUSSI LA MAROCANITE DU SAHARA. POURQUOI L’ALGERIE DOIT ETRE DERRIERE TOUS SES PAYS QUI NOUS ONT TRAHI ET QUI VONT NOUS TRAHIR DEMAIN? POURQUOI MONSIEUR TEBBOUNE? VOUSNE PENSEZ PAS QUE ERDOGAN EST UNE OPPORTUNITE POUR L’ALGERIE POUR S’IMPOSER EN AFRIQUE DU NORD? NE PENSEZ VOUS PAS QUE L’ALGERIE DOIT REVOIR SA STRETEGIE DE DÉFENSE ET D’ARMEMENT QUI EST EXCLUSIVEMENT RUSSE QUI NOUS IMPOSENT LEUR POLITIQUE ETRANGERE? ILS NOUS IMPOSE LEUR POLUTQIUE ETRANGERE ET LE SOUS DEVELOPPEMENT EN PRIME? EN CADEAU!!! POURQUOI IL Y A LE HIRAK? LE PEUPLE VEUT DU TRAVAIL, DES INDUSTRIES, DES INFRASTRUCTURES, L’EPANOUISSEMENT ECONOMIQUE ET SOCIALE, DE LA RECHERCHE SCIENTIFIQUE, ETC. QU’ONT ILS DONNE LES RUSSES A L’ALGERIE DANS CES DOMAINES????? RIEN!!!!! NE DIVISEZ PAS L’ARMEE ALGERIENNE DU PEUPLE, SI L’ARMME TROUVE SON BONHEUR AVEC LES RUSSES (A TORD) POUR DES RAISONS INCOMPRÉHENSIBLES, LE PEUPLE DIT NON!

      Soraya
      24 juin 2020 - 22 h 20 min

      Quel peuple qui dit non ; vous ne représentez que vous même. Les algériens doivent voir leur intérêt ultime, ce n’est plus le temps des non alignées, l’Algérie ne peut pas se permettre de défendre le Sahara occidentale et la Palestine, et faire subir a son peuple une répression, une crise et peut-être une guerre. désolé pour le Sahara Occidental et désolé pour la Palestine, l’Algérie et les Algériens d’abord, Arrêtons de faire confiance aux Turkes, a la moindre occasion, sous la tendre idée qu’ils ne feraient pas de mal aux musulmans se cache une volonté et un rêve de reconquête de l’Algérie. L’embargo sur les armes que la Turkie ignore pourtant imposé par L’UN, me fait douter du pire, Erdogan joue double jeux (comme toujours), L’Algérie doit s’allier aux plus forts, car les temps sont durs.

        j'étais certain que j'allais attirer le makhzen
        25 juin 2020 - 0 h 43 min

        tu es marocain ou marocaine, de quel droit tu parles au nom des algériens? je savais que mon post allait attirer les marocains, et te voilà, tu n’as pas pu rester sans me répondre. le problème est comment me répondre! alors tu as choisi la formule de soi disant le polisario coute cher à l’algérie, c’est le leitmotiv des marocains!!! sache que le problème du polisario n’est pas algériens il est entre les sahraouis et les marocains, et nous on ne laisse pas les marocains voler les richesses d’un pays voisin, c’est exactement la vision de l’egypte en libye? tu vas me dire que la libye est egyptienne?
        mon message dérange les marocains au plus haut point sur 3 choses
        1 vous ne voulez pas que l’algérie se rapproche des USA, et ça on l’a remarqué depuis 1962.
        2 vous ne voulez pas que l’algérie mette sur la balance le dossier sahraoui avec erdogan car vous savez que c’est perdu pour vous.
        3 vous faites croire que le hirak ne choisit pas les USA car vous savez que c’est le boulet de l’algérie qui nous entrave de nous sortir du sous développement et ils nous portent la poisse, et ça parce que le choix de la russie est contraire aux préceptes de nos oulemas et saint de l’islam. or, tu as oublié la manifestation des algériens du hirak au lendemain de l’humiliation de poutine, à sotchi, de nos diplomates qui sont toujours en place!!!!!!!
        l’algérie s’est toujours porté mieux quand on a collaboré avec les USA, notre histoire le confirme. ils nous portent chance. la collaboration avec les russes nous porte malheur et wallah el adim tant que les dirigeants algériens restent avec les russes l’algérie restera sous développé et implosera tôt ou tard et avec perte et fracas. nos dirigeants ne demandent même pas l’avis des oulemas. pourtant ces derniers ont envoyé un message très clair aux algériens en soutenant chakib khelil. l’algérie est pays pas comme les autres, la baraka ne fonctionne que si on respecte les valeurs que transmettent nos saints de l’islam. et ces derniers sont contre notre collaboration avec les russes. je rappelle que nos saints condamnent l’islamisme, et notre islam est un islam laic et très très modéré. un athée on lui dit allah yehdik avec le sourire et non pas le frapper ou le condamner à la daesh. je ne sais pas si tu vois la nuance?
        monsieur tebboune si vous voulez m’écouter tant mieux, et si vous voulez garder les russes, je ne vous donne pas plus de 2 ans à la tête de l’algérie, le peuple se soulèvera car l’algérie sera frappée par la perpétuelle malédiction (depuis notre collaboration avec les russe,1962). nos aïeux sont mécontents du choix de benbella. consultez les oulemas algériens et vous verrez!

        Anonyme
        25 juin 2020 - 22 h 02 min

        Le Sahara occidental et la Palestine …rien que ça.Et qui défendra ces opprimés , le Maroc la France les USA ou les bédouins ? C est notre raison d être. …tu connais mal nos soldats aussi ceux qui ont la bedaine ne fonctionne pas la guerre ils sont plutôt tacticien ou officiers pour certains et à après la quarantaine mêle au Pentagone ils ont de la bedaine. Ceux qui ont chassé le GIA hier n en avait pas imagine ds cette période où il y a un contexte de conflits armés partt et avc des forces spéciales étrangères équipés entraîné et mènent des opérations clandestines et toi tu penses que nous on dort et on bouffe comme des grolars .Va te renseigner au plus au gradé de la gendarmerie française qui a vu nos gendarmes algériens en exercices et va demander aux généraux militaire us forces spéciales si nous forces spéciales sont a négliger , eux nous connaissent bien …pas toi parcompte au niveau sécuritaire…. surement une erreur d appréciations de ta part.

    Anonyme
    24 juin 2020 - 15 h 27 min

    Qui viendra diviser l Algérie?
    C est vrai qu on se chamaille entre nous parce que nous voulons le meilleur pour l Algérie mais si le pays est en danger on se lèvera comme un seul homme!!!
    Et nous l avons prouvé lors du hirak….des millions de personnes sont sortis à travers tout le pays pour défendre la même cause sans aucun incident…
    Attention pas touche à l Algérie!!!!

      Soraya
      24 juin 2020 - 22 h 48 min

      Ce n’est pas aussi clair que vous le décrivez.
      Quand les armes arriveront de la frontière pour les islamistes comme en Syrie, Irak et Lybie, les algériens se lèveront avec qui? Les algériens seront tous divises, tant que c’est une sortie dans la rue tout le monde se lève mais quand il s’agira de faire la guerre, ils faut des algériens formés équipés et disciplinés, c’est plus facile d’affronter Tebboune et dire Dégage dans toutes les rue d’Algérie que de se battre pour ne pas perdre l’Algérie. Les militaires ont tous des bedaines ont dirait que l’armée ne les entraine pas physiquement. Désolée KHAKHOUA KHAOUA ce sera pas suffisant.

        Anonyme
        25 juin 2020 - 11 h 25 min

        Il y aura toujours des traîtres qui seront manipulés et à qui on miroitera le pouvoir mais la majorité combattra comme on l a fait avec l hydre islamiste….ils ont déjà essayé de nous diviser nous en premier avant tous les printemps dit « arabe » mais on a résisté au prix d un grand sacrifice de 200000 morts!!!
        Nous resterons vigilants pour qu ils ne nous leurrent plus avec un président comme Bouteflika cette fois ci….

    Anonyme
    24 juin 2020 - 15 h 22 min

    Le pauvre président tunisien a été quémandé de l argent à la France ,je ne pense pas qu il a un grand poids pour changer la donne…
    L Algérie lui a donné de l argent mais apparemment cela ne lui suffit pas donc il lui fait un clin d œil pour lui rappeler qu il est dans un bateau qui tangue et s il chavire il emmènera l Algérie avec lui!!!
    Non Mr Kaiess,l Algérie vous a toujours aidé mais dés qu elle a le dos tourné votre peuple l insulte….alors maintenant que chacun s occupe de ses ouailles !!!!

    Apulée De Madaure
    24 juin 2020 - 15 h 13 min

    @ZORO 24 juin 2020 – 11 h 51 min
    Quelque soit ton âge, mon petit ( bien que je sois assez jeune), je te renvoie à mon poste : Apulée De Madaure 21 juin 2020 – 19 h 43 min concernant l’article : Des Saoudiens mènent une campagne raciste contre les peuples du Maghreb » et ma réponse est une question dans TA langue que maitrise, je te défies de parler la mienne, donc .

    هل حقا توجد في القرآن الكريم كلمات أمازيغية

    https://www.youtube.com/watch?v=1TdaHMb-u0g

    Si j’ai omis volontairement ce jour là d’évoquer ce sujet parce qu’aujourd’hui tu me pousse à le faire. Donc, j’ajoute que dans cette vidéo tu remarqueras que non seulement Dieu à fait descendre le Coran avec des mots Amazighs et dans la langue du prophète (SWS) et non dans TON arabe inventé 200 ans après la mort de Mohammed (SWS) et à qui tu fais une stérile promotion par sa déchéance et sa proche future disparition , etc etc …
    Mais aussi, d’après TES SAVANTS ARABES, Dieu tout puissant s’est adressé a Moussa (Moise) en ce qu’ils appellent « LOUGHA BARBARIA» (langue berbère).

    Pour ne pas perdre mon temps, je te dis simplement : Calmes-toi, mets les pieds sur terre et à l’instar des tes paroles, avec tout mon respect à AP et ses lecteurs (car il connaissent l’adage), n’essayes pas d’évacuer ton surplus d’air nauséabond plus haut que l’outil qui te serre de tuyau d’échappement.

    NB : Dieu merci d’avoir protégé l’une des langue la plus ancienne du monde dont toutes ses sœurs ont disparues et surtout qu’à chaque fois que quelqu’un mépriser la langue Amazigh est incontestablement une offense envers VOUS qui l’avait prononcé à VOTRE premier prophète.

    Dans ce cas on peut vraiment dire : HAFATHA8A ALLAH (Allah l’a protège) puisqu’elle est de cours encore aujourd’hui. La preuve ?

    Thanemirth Zoro

    Ola faut se réveiller
    24 juin 2020 - 14 h 56 min

    le président tunisien ne révèle pas un truc nouveau.
    La région de l’afrique du nord attise des convoitises
    Si cette région ne se reprend pas par un rapprochement entre ses pays et par
    un deal stratégique entre eux ils faciliteront la tache de ceux veulent les diviser.
    Ne croyez pas que cela est très loin.
    On ne resiste pas àla division par des paroles.
    On ne peut pas y resister durablement en jouant solo.
    Aucun des pays de la région ne fait le poids à luis seul contre les intérêts internationaux.
    Globalment la région est une proie facile: de la méfiance et de l’animosité entre ses pays qui ne produisent pas ou pas complètement leur nourriture, leur médicaments leurs armements…………
    ce qui peut et doit former le socle de toute construction viable et efficace pour lutter contre les appétits étrangers l’Algérie et le Maroc est immobilisé par les querelles insensées entre ce binôme.
    On ne chasse pas le loup par des slogan ou des voeux pieux . il faut bouger ….., applatir les malentendus et construire un partenariat stratégique maghrébin pour espérer pouvoir s’en tirer autrement
    préparons nous tous à en baver et à se faire manipuler par les intérêts internationaux . Le feu a déjà pris dans une partie de notre barraque la Libye et il ne tarddera pas à se propager aux autres pays
    Ceux qui ne voient pas ce danger ou le voient loin se mettent leurs dix doigts dans les yeux.

      Soraya
      24 juin 2020 - 22 h 52 min

      « Le feu a déjà pris dans une partie de notre barraque la Libye et il ne tarddera pas à se propager aux autres pays
      Ceux qui ne voient pas ce danger ou le voient loin se mettent leurs dix doigts dans les yeux »

      Merci vous avez exprime ma pensee.

    Belveder
    24 juin 2020 - 14 h 33 min

    C est un discours de propagande qu esti servi depuis des décennies
    Au risque de me répété n est Manipulé que celui qui ne voit pas la réalité des choses
    On ne peut pas établir de Paralléle entre les états LA LIBYE n avait rien d un état aucune institution un Guide parano megalo et des comités revolutionnaires fantoches et UN livre vert
    un chateau de sables qui ne tenaient que grace a la redistribution du pétrole
    UN pays ou les Lybiens eux meme étaient une minorité…
    Quelle solution politique ??? Ca nous rapelle le LIBAN il y avait autant de groupes armés que de QUARTIERS dans Beyroutt

    Anonyme
    24 juin 2020 - 13 h 18 min

    Diviser l’ Algérie? good luck!! bonne chance pour digérer le morceaux. car il sera très dur a digérer pour ceux qui essayent de s’approprier un morceaux du pays , le prendre sera dur et le garder plus dur encore , quand a ceux qui crient au loup il feraient mieux de s’allier avec leur voisin de l’ouest si il y croient, quand la peur les prends ils cherchent de l’aide de l’Algérie quand tout va bien pour eux ils critiquent l’Algerie , alors un conseil ralliez vous avec nous ou alors débrouillez vous tout seul.

    Rais El Karakouzes
    24 juin 2020 - 13 h 04 min

    Tant que ce respectable Président (surtout qu’il est le seul légitime) continuera à appeler « Afrique du Nord » en « Maghreb » il n’aura jamais la paix de la part des islamistes, frères musulmans, salafistes, wahabistes, arabo-islamo-baathistes … Car c’est lui par cette travestie et dénaturée dénomination qui leurs donne la légitimité d’existence sur le sol de ses aïeux.
    Maintenant s’il va plus loin en reprenant le vrai Nom « Tamazgha », c’est la plus belle reconnaissance qu’il offrira à ces ancêtres et c’est le succès garanti car il perdra aussi la notion  » orphelin inclassable » (pour être poli), regagnera sa personnalité Amazigh donc le respect également des pays occidentaux qui le méprise et le dépouillent à ciel ouvert.
    Là, il restera à ghannouchi et sa smala qu’à aller se rhabiller.

    PS : Je m’excuses auprès de mes frères Tunisiens de mon ingérence mais qu’ils n’oublient pas que c’est aussi la terre de mes ancêtres, les français en connaissent un bout.

    Brahms
    24 juin 2020 - 13 h 03 min

    La preuve formelle est sur YOU TUBE (Ben Ali et sa bibliothèque avec face cachée, pleines de liasses Euros, dollars, parures des caisses entières) donc il suffit de faire tourner la vidéo. Hôtels luxueux à Paris et sa nana parti avec 1500 lingot d’or à 43 000 €, pièce pour Dubaï afin d’entasser son magot là – bas. Voilà, la réalité.
    Pleurnichez ne sert à rien, il faut agir et bosser maintenant. En Algérie, vous allez faire un tour à la Chambre des notaires à Paris, tout est enregistré, il n’y a pas de cachotteries, il suffit de demander qui a blanchi, on vous sort les noms.

    LA PEUR DE LA FRANCE
    24 juin 2020 - 13 h 02 min

    la france va être le pays qui va pesé le plus de tout son poids dans le dossier libyen. L’ERREUR DE DE L’ALGERIE ET DE LA TUNISIE C’EST DE SUIVRE LES PLANS FRANÇAIS QUI RÉPONDENT UNIQUEMENT ET STRICTEMENT AUX INTERËTS DE LA FRANCE.
    L’ALGERIE A T ELLE UNE MÉMOIRE COURTE DU SOUTIEN DE LA FRANCE A LA MAROCANITÉ DU SAHARA???????? QUI A ÉTÉ LA SOURCE DES PROBLÈMES DU MAGHREB DEPUIS 1962 LA FRANCE OU LA TURQUIE?????? QUI EST RESPONSABLE DU SOUS DÉVELOPPEMENT DE L’ALGERIE ET DE LA TUNISIE ET QUI PRÉFÈRE INVESTIR ET TRANSFÉRER TOUTES LES TECHNOLOGIES QU’AU MAROC?
    L’ERREUR FATAL DE LA TUNISIE ET DE L’ALGERIE C’EST DE NE PAS SOUTENIR SERRADJ MAIS AUSSI LES TURCS ET DE NÉGOCIER SUR LE FUTUR ET LES INVESTISSEMENTS DANS NOS PAYS AVEC TRANSFERT DE LA TECHNOLOGIE AMERICAINE QUI VA DONNER SON ACCORD.

    l’algérie et la tunisie mettent la charrue avant les boeufs. ce que nous devons chercher avant tout c’est un développment économique et transferte de technologie qui vont nopus ^permettre d’être els turcs de demain. ce n’est pas en signant des accords politiques qui avantages les autres pays (RUSSIE, FRANCE, Egypte, arabie saoudite, etc.) qui vont permettre le développement de nos pays.
    LE SEUL PAYS QUI PEUT NOUS PERMET D’AVOIR UNE PUISSANCE ECONOMIQUE ET UN TRANSFERT DE TECHNOLOGIE QUI VA NOUS PERMETTRE D’INNOVER CE SONT LES USA. NE CHERCHEZ PAS MIDI A QUATORZE HEURE.
    CE N’EST PAS LES ACHATS D’ARMES RUSSES QUI VONT NOUS AIDER A NOUS DEVELOPPER, MEME PAS A ASSURER NOTRE DÉFENSE (le maroc est au courant de toute les spécificités de nos armes et s’équipe donc d’armes américaines, françaises et autres pour avoir toujours la supériorité technique, ils ne sont pas dupes et ont des conseillers israéliens en plus!). LES RUSSES PROFITENT DE LEUR POSITION DOMINANTE SUR LE PLAN D’APPROVISIONNEMENT EN ARME POUR RENFORCER LEUR PRESSION PSYCHOLOGIQUE SUR NOUS ET NOUS IMPOSER LEUR POINT DE VUE SUR LE CHOIX DIPLOMATIOUE DE L’ALGERIE. AVANT LA DIPLOMATIE ALGÉRIENNE, SOUS BOUMÉDIENNE, ÉTAIT ÉTROITEMENT LIÉE AUX USA ET DEPUIS LES ASSASSINATS DE BENYAHIA ET DE ZEGGAR DES PRO AMERICAINS QUI AVAIENT DES SOUTIENS DE TRÈS PUISSANTS AMERICAINS, LA DIPLOMATIE ALGERIENNE A ÉTÉ REMISE (depuis benbella agent de la france, manipulée par le looser nasser pour nous imposer les russes et pour devenir nous aussi des loosers° SOUS LE JOUG SOVIÉTIQUE ET NOUS REVOILÀ TOMBER DANS LE CANIVEAU DES RELATIONS INTERNATIONALES. la banderole de ain melila a été conçue pour empêcher l’algérie, en manipulant la masse populaire par de la propagande MENSONGÈRE nauséabonde soviétique et française aussi, de couper toute chance de revenir ami avec les USA. OUVREZ VOS YEUX!
    LA DIPLOMATIE ALGERIENNE DOIT IMPÉRATIVEMENT SOUTENIR LES TURCS ET SERADJ QUE LA MAJORITÉ DES LIBYENS SOUTIENNENT Y COMPRIS LA TRIBU DES KHADAFI POUR SE VENGER DE LA FRANCE. SUIVRE LA FRANCE, L’EGYPYTE ET LES RUSSES DANS CE DOSSIER C’EST LA MORT DÉFINITIVE DE L’ALGERIE, DE SA DIPLOMATIE ET LA PERTE QUASIMENT CERTAINE DU POLISARIO. LES SEULS QUI PEUVENT DÉCIDER EN UN CLIC DES DOIGTS DE L’INDÉPENDANCE DU POLISARIO CE SONT LES AMÉRICAINS ET SURTOUT PAS LES RUSSES NI LA FRANCE QUI SOUTIENNENT EN PLUS EN SOUS MAIN LA MAROCANITÉ DU SAHARA OCCIDENTAL EN SOUTENANT COMME LE SOUHAITENT LES MAROCAINS LA FORMULE QUI BLOQUE TOUT A L’ONU LE FAMEUX « UNE SOLUTION « MUTUELLEMENT » ACCEPTABLE ». L’ALGERIE DOIT METTRE EN BALANCE LE DOSSIER DU SAHARA OCCIDENTAL DANS LE DOSSIER LIBYEN, CAR LES TRAITRES EGYPTIENS ET SAOUDIENS VONT SOUTENIR LE MAROC COMME ILS L’ONT FAIT PAR LE PASSÉ. A ERDOGAN QUI LIT CE POST, SI VOUS VOULEZ AVOIR LE SOUTIEN GAGNANT DE L’ALGERIE SOUTENEZ LE POLISARIO!!!!!!
    quant a notre président tebboune c4est en restant avec le russes que le hirak va reprendre de plus belle. le peuple algérien ne cherchent pas les alliance bidons politiques mais un développement économique et social et les seuls qui peuvent vous le donner en un temps record ce sont les américains!!! le russes ne prennent que notre argent dont on ne voit pas ou il est parti, c’est tout! un gamin de de cinq fait ce genre de constat tout à fait logique!

      Reeda
      24 juin 2020 - 14 h 10 min

      « La peur de la france ? » dites-vous ? Êtes-vous sérieux ? Vous divaguez, mon ami ! Les deux seuls pays qui ont le plus peur dans cette affaire sont comme toujours :
      La fausse « monarchie » allaouite qui a peur de disparaître. Alors, pour éviter cela, elle se prostitue… COMME TOUJOURS, aux plus offrants pour la protéger : faffa et israel… afin de la maintenir au pouvoir. Pour combien de temps encore ?
      Le deuxième « pays » est israel dont le rêve est de pouvoir mettre un pied en Algérie. Comme israel NE PEUT PAS le faire tout seul, elle fait appel, comme toujours, à la prostituée de l’Ouest et à faffa… Mais israel le sait pertinemment : ELLE VA SE CASSER LA GUEULE SI ELLE FAIT QUOI QUE CE SOIT CONTRE L’ALGÉRIE… CAR ELLE SAIT PERTINEMMENT CE QUI L’ATTEND : BEAUCOUP DE SURPRISE EN….. israel même !!! CHICHE…!!!!!!

    Promotion du 14 Juillet
    24 juin 2020 - 12 h 25 min

    Des cercles ont révélé que le nom de A. Bouchouareb l’ancien ministre de l’industrie, figuré sur la liste des futurs décorés de la légion d’honneur le 14 Juillet 2020, au grade de commandeur pour services rendus à la nation et qu’il avait été retiré.

    Anonyme
    24 juin 2020 - 12 h 23 min

    Jat mayla men b3id!L Afrique du Nord est tiraillée depuis longtemps,ces forces dissipées ne lui permettront pas de mener une médiation juste et crédible!Les belligérants ont,quant à eux,atteint le point de non retour,trop tard donc pour une réconciliation inter-libyenne!La problématique prend désormais des allures géostratégiques et idéologiques.Nous sommes devant deux courants islamiste et laic,derrière lesquels se cache une dimension géopolitique.Connaissant bien ses appétits aigus expansionnistes,les maîtres du monde veulent descendre le prétendant Sultan dans l arène et tirer à boulets rouges sur lui.Ils veulent faire à la Turquie ce qu ils ont déjà fait de l Arabie Saoudite concernant le Yémen et la laisser s enliser dans les bourbiers syrien,libyen,irakien,grec,chypriote etc.La partition de la Turquie serait le but ultime de ces manoeuvres.Un deuxième coup d Etat se produirait dans ce pays et comme Erdogan ne manque de Dwaesh,une guerre civile semblable à celle de la Syrie,éclaterait et aboutirait inéluctablement au morcellement!Cessons donc de palabrer et attendons se terminer le jeu.Tous les efforts de l Afrique du Nord seront vain car anachronique

    Mohend
    24 juin 2020 - 12 h 06 min

    Le projet de redéfinition de l’Afrique du Nord et du moyen orient initié par les faucons de l’équipe de Bush est toujours d’actualité, l’oncle SAM a conclu une alliance incestueuse avec les frères musulmans, l’ultra libéralisme partage avec les frères musulmans pas mal de concepts de fonds, les frères musulmans détestent la patrie qu’ils considèrent comme une pourriture c’est un pain béni pour le libéralisme qui cherche à infiltrer et conquérir les territoire facilement, les frères musulmans détestent les syndicats et partis politiques qu’ils considèrent comme non légal par rapport à l’islam, un pain béni pour le libéralisme puisque les luttes sociales le gène dans son expansion et sa prise de pouvoir, les frères musulmans veulent rééduquer la société et la formater à nouveau, une ouma docile et soumise qui ne se rebelle pas par rapport aux décisions des THOU EL AMR, il s’ensuit un partage légitime, les affaires et l’influence géopolitique pour l’oncle SAM et le pouvoir local aux frères musulmans, les peuples n’ont qu’a se tenir, c’est un accord de dupe, les frères musulmans mentent et trahissent tout le monde sauf leur projet.

      Anonyme
      24 juin 2020 - 12 h 36 min

      @Mohend il ne faut pas mélanger les choses. Les américains soutiennent les islamistes wahabites (émirats et Arabie Saoudite) mais pas les frères musulmans. Ils sont même en train de classer les frères musulmans comme organisation terroriste…

        Sentinnelle
        24 juin 2020 - 13 h 49 min

        C’est quoi la différence entre un wahabite et un frère musulmans ?

          Anonyme
          25 juin 2020 - 7 h 11 min

          @Sentinelle la différence entre les 2 est juste une question de stratégie et de rapport à la politique. En fait les 2 mouvements sont salafistes en prônant une vision radicale de l’Islam. Les frères musulmans sont aussi un mouvement salafiste même s’ils ont toujours refusé cette étiquette en voulant se démarquer des wahhabites. Leurs références et leurs objectifs sont les mêmes. Les fréristes se vantent de rejeter la violence mais cela n’a pas toujours été le cas (Sayid Qotb le père spirituel des djihadistes était un frère musulman). L’expérience égyptienne, avec une répression par moment féroce, fait que ce mouvement est très habile dans la clandestinité et pratique volontiers l’entrisme dans le mouvement associatif, syndical et politique

    barouch
    24 juin 2020 - 12 h 05 min

    Le president tunisien a raison il faut une solution algerie-tunisienne, le passé est le passé,il n’est jamais trop tard pour faire le bien, mon grand oncle qui avait la guerre 14/18 disait : » lalmani j’avais pas peur de lui, ma baionnette me suffisait ». Nous n’avons pas des étrangers à la région qui viennent pondre leur oeufs de scorpions chez nous, retournez chez vous et laissez-nous entre maghrébins regler nos problèmes entre nous.
    Vive le maghreb libre et indépendant.

    ZORO
    24 juin 2020 - 11 h 51 min

    En tenant son speech en arabe face a Macron kais vient de donner une lecon de respectabilité a tous les politicards arabes ou pseudo arabes qui ne ratent aucune occasion pour etaler leur acquis forcé de la langue de nos bourreaux .Des siecles avant que la langue francaise ne voit le jour, la langue arabe dominait le monde .De nos jours grace a des responsables conscients tels Kais etounsi elle reignera de nouveau sur le monde.
    Signe ZORO. ..Z….

      Slimane
      24 juin 2020 - 13 h 28 min

      Les bourreaux se replacent et par pire.

      Inisi
      24 juin 2020 - 14 h 10 min

      En effet dans la course effrénée des nations civilisées à l‘exploration de l‘espace, je n‘ai pas l‘ombre d‘un doute, que non seulement l‘arabe, comme vous l‘avez écrit en haut, „ … grace a des responsables conscients tels Kais etounsi elle reignera de nouveau sur le monde.„ mais c’est l’Arabe, tout court, qui sera le maître du Monde..
      Vous savez pourquoi ?
      Et bien parce que au rythme où vont les choses, la race humaine, toute la race humaine, à l’exception de l’Arabe, en raison de sa spécificité – un génie, qui défie toutes les théories des sciences sociales, y compris celles, plus directes, d’Ibn Khaldoun, (en raison de sa relation au sujet traité: il est en même temps sujet/objet d’étude), son précurseur, à vivre son présent dans un passé, tronqué, outres mesures, et se projeter dans un futur à partir d’un présent vécu au passé, ce passé tronqué -, abandonnera la planète terre pour les raisons évidentes de non conformité à la dignité de la race humaine (problèmes écologiques à titre d’exemple), habitera ailleurs, sur d’autres planètes beaucoup plus adaptées à son évolution. La terre, d’après mes calcules, sera à cette époque-là, l’équivalent d’une décharge publique, réservée au dépôt des détritus de tout genre, générés par les futurs « * Espaciens », lieux où règneraient désormais en maîtres absolus les descendants les Gens des Cavernes « Aṣḥabu Lkahfi».

      Inisi (bis)
      25 juin 2020 - 15 h 27 min

      @_ZORO: 24 juin 2020 – 11 h 51 min

      En effet dans la course effrénée des nations civilisées à l‘exploration de l‘espace, je n‘ai pas l‘ombre d‘un doute, que non seulement la langue arabe, comme vous l‘avez écrit en haut, « … grace a des responsables conscients tels Kais etounsi elle reignera de nouveau sur le monde. » mais c’est l’Arabe, tout court, qui sera le maître du Monde.

      Vous savez pourquoi ?

      Et bien parce que au rythme où vont les choses, la race humaine, toute la race humaine, à l’exception de l’Arabe, en raison de sa spécificité – un génie, qui défie toutes les théories des sciences sociales, y compris celles, plus directes, développées par Ibn Khaldoun (il est en même temps sujet/objet d’étude), un auteur considéré comme le précurseur dans ce domaine. Ce génie se manifeste, de visu, par cette hargne aveugle qui consiste à vivre, mordicus, son présent éternellement au passé ; un passé truffé de triches et de manipulations outres mesures, et se projeter dans un futur à partir d’un présent vécu au passé, ce passé chimérique – serait amenée à abandonner la planète terre pour des raisons évidentes de non conformité à sa dignité (problèmes écologiques à titre d’exemple) pour s’installer ailleurs, sur d’autres planètes beaucoup plus adaptées à son évolution.
      Ainsi, la terre, d’après mes calcules, sera à cette époque-là, l’équivalent d’une décharge publique, réservée au dépôt des détritus de tout genre, générés par les futurs « * Espaciens », lieux où règneraient désormais en maîtres absolus les descendants et ressuscités des « Aṣḥabu Lkahfi» ou Gens des Cavernes.

      Dans l’attente de du miracle veuillez … patientez !

    Sprinkler
    24 juin 2020 - 11 h 48 min

     » (…) l’initiative pour un règlement de la crise libyenne ne peut émaner que des pays du Maghreb « , dixit le président tunisien qui a bien été inspiré d’insister sur  » (…) une coordination entre Tunis et Alger « , à l’exclusion de la narco-monarchie qui s’apprête à construire une base militaire sur 23 hectares à 38 km de notre frontière, avec pour maître d’oeuvre la vermine sioniste ! Le multimilliardaire roi noceur a réduit de 23 hectares la surface dédiée au cannabis pour l’attribuer à la peste sioniste qui y déploiera tout son arsenal de surveillance et d’espionnage. La réponse de l’Algérie n’a finalement pas tardé puisqu’une base de même destination sortira de terre prochainement, à une portée de missile de la base maroco-sioniste !

      Anonyme
      24 juin 2020 - 12 h 30 min

      Tout ce qui est excessif est insignifiant…

      @ Zéro l'insipide
      24 juin 2020 - 12 h 31 min

      Un cachet de paracétamol te ferait un grand bien et remettrait tes idées au clair.

      Attention marroukis
      24 juin 2020 - 15 h 11 min

      @Sprinkler
      Bien joué 👍 votre post les met en rage.

    Moi News
    24 juin 2020 - 11 h 37 min

    Meskine Monsieur Saied a Macron,il dit une chose à France 24 une autre choses,aux Turcs pareil et Egystiens kif kif,ils prennent leurs peuple pour des brebis,attention le loup est partout,resté unie et surtout écoutez mes conseils et mes lois,le pire ennemi de la Libye c’est son peuple qui croit meme a messieurs Sarkosy et Poutine,se sont des anges envoyés par Dieu tout puissant

      RAYES AL VHOUUR
      24 juin 2020 - 13 h 00 min

      Pendant ce temps , Tebboun est
      Rester confit nez par MacRond , tenu
      A distance geographic , par le maitre…
      Preferant palabrer par telephone.
      Un pays qui regresse chaque jour.
      La honte…

    La Figue de Barbarie
    24 juin 2020 - 11 h 25 min

    Sans rentrer dans les détails, quels que soient les propos, la tendance, la réflexion de ce monsieur je lui dois le respect. Sa parole est entendue dans le monde entier, ses intentions prises en compte dans la scène internationale parcequ’il il a été elu par son peuple d’une manière propre, légale et ligitime.

    Brahms
    24 juin 2020 - 10 h 50 min

    La Tunisie a peur pour rien ?

    Un pays ça se travaille, il faut investir dans des infrastructures modernes, se mettre aux normes, avoir un plan de vision sur 30 ans, être un stratège, mettre en confiance sa population pour en tirer la quintessence, instaurer la confiance, la sécurité, c’est cela le boulot des politiciens. Il faut aussi attirer l’épargne des immigrés pour financer l’économie nationale et inciter les chibanis à revenir aux pays au lieu de trainer la savate en Europe ou ailleurs. Il faut également faire des lois qui facilitent l’importation de véhicules de moins de 10 ans afin de donner de l’attrait tout en instaurant une taxe de 450 € par véhicule importé afin de remplir la caisse du Trésor Public et ainsi financer des projets viables et rentables au pays. Il y a plein de choses à faire.
    Enfin, la Libye a été cassée parce que les maghrébins sont restés les bras croisés au lieu de défendre la Libye, vous avez laissé la France, l’Angleterre et les juifs organisés la ratonnade en Libye et après, vous venez vous plaindre de l’abcès islamistes ou de la guerre, des tueries et autres. C’était avant qu’il fallait y penser maintenant c’est trop tard. A l’époque, Ben Ali le tunisien tapait dans la caisse et Bouteflika semait la corruption ce dont a profité la France qui savait pertinemment ce qui se passait dans ces 02 pays (Algérie et Tunisie) profitant de l’aubaine pour engager le combat en Libye. La technique c’est ça. Enfin, quand vous avez un Ambassadeur étranger en Algérie ou en Tunisie, il fait son rapport journalier sur la situation économique, financière, militaire et relate les accords bilatéraux signés avec d’autres puissances à son pays d’origine. Il ne vient pas pour regarder les arbres, le ciel ou pour faire des tours dans les galeries à siroter des jus.

    Anonyme
    24 juin 2020 - 10 h 44 min

    Les frères musulmans ont déjà infiltré l’Egypte, la Tunisie, le Maroc et l’Algérie. Il leur manquait la Libye…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.