Que cache la mise en demeure du ministère de l’Intérieur au RCD ?

moh mise en demeure
Mohcine Belabbas, président du RCD. PPAgency

Par Mounir Serraï Une mise en demeure adressée par le ministère de l’Intérieur le 23 juin au Rassemblement pour la culture et la démocratie (RCD) provoque des inquiétudes au sein de l’opposition. Le RCD, dirigé par Mohcine Belabbès et faisant partie du Pacte de l’alternative démocratique, a vivement réagi à cette mise en demeure qu’il qualifie d’une injonction, le sommant de renoncer à son activité politique sous peine d’engager une procédure de dissolution à son encontre.

Pour ce parti, qui se sent sérieusement menacé dans son existence, ce courrier, qui «liste une série de supputations évasives sans aucune précision sur les faits, dates, lieux», constitue une violation de la Constitution en vigueur et des lois qui garantissent l’exercice des activités politiques et partisanes pour tout parti légal.

Le RCD, résolument engagé dans «le changement radical du système politique» et rejetant «la feuille de route du pouvoir en place dont celle de la révision de la Constitution», considère qu’un parti ne se réduit pas à un agrément ou à des locaux. «C’est d’abord un courant de pensée, une histoire dans le combat démocratique et un idéal de société partagé par des milliers d’Algériennes et d’Algériens», ajoute-t-il. Il dénonce ainsi ce qu’il qualifie de «répression politique», de «remise en cause du multipartisme».

Mais que cache cette mise en demeure ? Pour de nombreux militants politiques qui s’expriment sur les réseaux sociaux, cela n’augure rien de bon pour l’opposition qui continue à militer pour un changement radical et qui refuse de reconnaître le pouvoir issu de la dernière élection présidentielle du 12 décembre dernier.

Ils s’attendent ainsi à des moments très difficiles pour tous les militants qui aspirent à un véritable changement. «C’est la dictature rampante. Ils musèlent l’espace public, les réseaux sociaux, la parole et l’opinion libres, maintenant ils veulent les sièges des partis et de la société civile», dénonce Saïd Salhi, vice-président de la Ligue algérienne des droits de l’Homme.

«Cette mise en demeure adressée au RCD ressemble beaucoup à un réquisitoire d’un procureur qu’à une correspondance administrative. Ces accusations sont en violation de la Constitution qui donne le droit aux partis politiques d’exercer librement leurs activités. Il n’y a que la justice qui pourrait juger si un parti est coupable d’avoir organisé une activité portant atteinte à l’unité nationale ou à l’intérêt public», écrit Rachid Chaïbi, militant et ancien secrétaire national au FFS.

«Le Pacte de l’alternative démocratique (PAD) est sur la table de tous les clans du pouvoir en place : tentatives pour neutraliser le FFS, emprisonnement du SG du PT, dénigrement du MDS, attaques perpétrées contre l’UCP, kidnapping des membres du RAJ et menaces de dissolution du RCD», dénonce Ramtane Youssef Taazibt, député démissionnaire du PT et membre actif du PAD.

Ainsi, la crainte de la fermeture de tous les espaces d’expression libre et l’interdiction de toute initiative d’opposants au pouvoir est réelle.

Le pouvoir, qui arrête à tours de bras les militants du Hirak et qui n’a pas hésité à réprimer les marches de vendredi dernier dans plusieurs du pays, œuvre à pacifier tous les espaces politiques afin de créer un contexte lui permettant de faire passer son projet constitutionnel sans couacs. Ce n’est d’ailleurs pas un hasard si le FLN et le RND sont remis en selle.

M. S.

Comment (52)

    Mam
    28 juin 2020 - 17 h 48 min

    L’anp est issue du peuple,tous les Algeriens veulent une armée forte qui peut défendre nos frontières.Le hirak demande le départ des vieux généraux qui ont détourné l’argent du peuple et qui veulent maintenir le système pour continuer à s’enrichir.Le pouvoir doit revenir au peuple ,c’est le slogan scandé par des millions d’Algeriens,qui vont qui vont de nouveau réinvestir la rue encore plus fort après la pandémie pour chasser définitivement la mafia au pouvoir.Vive l’anp,et vive le peuple algérien libre ……….

    Vroum Vroum 😤..
    27 juin 2020 - 21 h 52 min

    Tiens, Tiens.. Mohcen Belabas, RCD, PAD, Bouchachi, Azzoul,.. Drôle de Democrates dont parmis eux Bouchachi chez Ali Belhadj l’integriste Rachad.. Azzoul est passé chez Almaghribya Zitout Rachad . Des liens bizarres ou coïncidences ?.. Alors ce qui est encore plus bizarre de chez bizarre est que ces « Figures autoproclamer du Hirak » essaient de battre un record de faire un Hirak de 4 ans et plus.. La course au titre, le Guinness des records.. Sans ce soucier du message que notre Anp envoie aux « Dangers Extérieurs » proches de nos frontières… Ce message de notre Anp est des Manœuvres militaires au Sud mais à balles réelles.. a balles réelles veut dire avant intervention armée en dehors de l’Algérie.. Ce que Erdogan Otan a semble-t-il reçu 5 sur 5..mais « Nos Figures Autoproclames du Hirak » font le travail pour l’Otan à vouloir prolonger le Hirak et bien sûr auront des miettes de Mr Otan.. Notre Anp fait des manœuvres à balles réelles dans le Sud et les « Figures Autoproclamer ».. font des manœuvres à Bejaia pour roder le Nouvel Hirak en panne..

    Mam
    26 juin 2020 - 19 h 16 min

    Dissoudre le RCD un parti démocratique qui est dans la véritable opposition,qui a toujours soutenu le hirak alors qu’on autorise le FLN et le RND partis anti hirak à tenir leur congrès en plein pic de la pandemie : c’est deux poids deux mesures.Le peuple algérien dans sa grande majorité demande plutôt la dissolution de ces 2 partis qui ont mené le pays à la ruine .Les Algeriens veulent vivre libres et c’est leur droit……..

    مسعود البسكري
    26 juin 2020 - 18 h 18 min

    مجرد تساؤل:ـ
    هل هناك دولة في العالم تقبل وتسكت على تصرفات وتصريحات الزعيم السابق والحالي للأرسيدي !!!!!!؟؟؟؟؟؟؟
    أروني دولة في العالم تسمح بحرية التعبير إلى هذا المستوى !!!!!!!؟؟؟؟؟؟؟
    سعيد سعدي يهين رموز الدولة: بصعوده فوق مركبة الأمن الوطني في ساحة الشهداء، مقابل مقر الأمن الحضري الثاني، والدوس على شعار الشرطة المصور عليها.
    و بعد لقاء مع موظف سامي بوزارة الشؤون الخارجية الفرنسية ”الكيدورسيه”، كان سببا كافيا لدفع سعيد سعدي إلى تمزيق جواز سفره الجزائري.
    سعيد سعدي يهين لغة أغلبية الشعب الجزائري: العربية تُعمي وتصُمّ، وأن التعريب أخرس الشعب.
    سعيد سعدي لا يحترم مقدسات هذا الشعب: غادر الندوة الوطنية للانتقال الديمقراطي التي جمعت أحزاب المعارضة وشخصيات وطنية بسبب افتتاحها بسورة الفاتحة.
    سعيد سعدي: ليس هناك ما يجبر التجمع من أجل الثقافة والديمقراطية على رفع العلم الوطني بمقراته.
    محسن بلعباس يهين مؤسسة الجيش: لي جينيرو الآ بوبال. – دولة مدنية ماشي عسكرية.
    (…)
    إذا كان الأرسيدي ديمقراطي كما يدعى فليقل لنا لماذا هجره نخبة من الأعضاء المؤسسين، أذكر منهم: أيت العربي، خليدة تومي، عمارة بن يونس، نور الدين أيت حمودة. جمال فرج الله، طارق ميرة.ـ

    Anonyme
    26 juin 2020 - 15 h 27 min

    Ton langage « fitna « est en soi signe sémantique de décomposition du pays Amazigh, qui est en cours depuis 62. L’ arabisation est le cheval de Troie qui unit régime dictatorial et masse ce que défend farouchement le Rcd…

    Secte er/ou firme?
    26 juin 2020 - 14 h 09 min

    Mr Belhabbes est comme Mr Sadi la politique est un business pour s’enrichir sur le dos des Algeriens. Entre Mr Sadi et ses biens mal acquis en France et Mr Behabbes qui emploie des clandestins dont un est décédé et dont la cause n’est pas encore connu pour faire construire son immeuble , on est en droit de se poser des questions. Non? Quelles sont ces revenus, pour un homme qui ne travaille pas !Cette secte doit être dissoute comme tout les partis créés par la police politique y compris le FLN accaparé par des escrocs maffieux qui ont spolié le pays et détourne les acquis de notre liberation. Pour revenir au RCD, c’est la secte pour créer la fitna en Algérie au service de laboratoires obscurs. Dissolution, dissolution et dissolution de tout les partis pour reconstruire un paysage politique sain et adapter au 21 siècles

    Dissoudre les partis croupion
    26 juin 2020 - 12 h 39 min

    Quand on accepte unie nomination par quotas on ne peut plus faire recours. Parler de constitution violée est en soi colporter l’ idéologie du régime, une arnaque

    Anonyme
    25 juin 2020 - 21 h 35 min

    Ce qui est bizarre c’est que les islamistes ne sont jamais inquiétés.

    Anonyme
    25 juin 2020 - 17 h 57 min

    Ça ne sert à rien de jouer sur les mots ya esclave. Voilà, tu n a rien à blablater maintenant. DÉGAGE CHEZ TON PEDOROITELET!

    le plus grave est ailleurs !
    25 juin 2020 - 17 h 27 min

    Monsieur Mounir Serraï , pour moi ce n’est pas tant de savoir ce que « cache la mise en demeure du ministère de l’Intérieur au RCD » mais de constater qu’aucun autre parti politique dit de l’opposition notamment ceux du groupe du PAD n’ait réagi. Beaucoup de perçoivent pas la gravité de cet avertissement sur le plan politique. Leur silence assourdissant ainsi que leur absence de réaction, est un signe qui signifie qu’ils vont courber l’échine comme des rats devant ces crocodiles, ces dinosaures et ces troglodytes ! !

    SaidZ
    25 juin 2020 - 16 h 39 min

    Voilà lalgerie nouvelle !!!
    Les hommes en prison et les partis politiques … à dessoudre !
    ..le hirak a raison de demander le départ de tous..yetnahaw ga3, oui ce n’est pas une question de telle ou telle personne. De gaid à zeghemati en passant par boukharouba wassini, zerhoui, Chadli, zeroual, betchine,,,,,l’Algérie est toujours dans les griffes de la mafia.

    Anonyme
    25 juin 2020 - 16 h 31 min

    chiche. ! Si le RCD est dissous. Les indépendantistes auront gagné . Said Said avait déjà senti la poudre, juste après l’arrestation des KDS ainsi que REbreb. Il a. Envoyé une vidéo en s’adressant à son « frère «  Ferhat Mhenni
    Bien sûr ceux qui ont muselé et humilier le peuple depuis 1962 vont nous jouer leur numéro de pseudo patriote mais pour nous ce sont les pire ennemis du pays

      Le soldat chaire a' canons
      26 juin 2020 - 12 h 51 min

      Toujours le garant du régime, d’ abord contre le FFS puis anti-virus sécessionnistes!

    Cargo
    25 juin 2020 - 15 h 49 min

    @El biskari: ici c’est un site francophone, va écrire sur echourouk, ennahar, echaab.Moi je ne parle aucun mot d’arabe.Laisse ce site tranquille mon ami….

    Sid ali
    25 juin 2020 - 14 h 25 min

    Message au Il Vaut Mieux Etre Sujet Que Complément…!
    c’est Normal pour toi l »esclavage et l’asservissement fait partie de votre nature le marrouki vous étés des sujets et vous le resterez. Etre un Homme et un Guerrier Maître de sa terre est totalement inconnue pour vous. Vous vous appartenez même pas alors

    Cargo
    25 juin 2020 - 12 h 36 min

    @messaoud el biskari, Écrit en Français!!!!

      مسعود البسكري
      25 juin 2020 - 13 h 57 min

      مجرد تساؤل:ـ
      لماذا يريد أن يحرمني البعض أن أكتب بالعربية!!!!!!!؟؟؟؟؟
      من كان لا يحسن العربية فله أن يتجاهل تعليقي أو يلجأ إلى ترجمته.ـ
      ومن كان يبغض العربية فهو مريض وداء البغضاء ليس له دواء.ـ
      للتذكير أن هذا المنبر الحر جزائري وموجه للجزائريين، الذين أغلبهم يحسن العربية.ـ

        Anonyme
        25 juin 2020 - 14 h 15 min

        zoro tu est demasqué !

      Anonyme3
      25 juin 2020 - 17 h 38 min

      @ el Biskri,je crois que AP n’est pas un journal qui appartient à une seule secte que elle même écris avec une autre langue étrangère.

    Mohend
    25 juin 2020 - 10 h 40 min

    Quelle est la valeur ajoutée politique dans le maintien ou l’interdiction des partis politique en Algérie, Le RCD par exemple est aujourd’hui comme l’ombre d’un fantôme, ses militants se sont barrés ailleurs, il y a juste la boutique tenue par ceux qui ont une rente du côté du régime, tels que les maires et les députés, d’ailleurs est là le cheval de Troie de la stratégie du RCD, on ne peut pas objectivement dénoncé un régime comme étant illégitime, liberticide et totalitaire tout en ayant des élus qui sièges dans les institutions du même régime, il faut cohérent avec ses propres positions.

    Anonyme
    25 juin 2020 - 8 h 58 min

    Tiens, pour une fois ce parti, en photo, ne porte pas le drapeau béneniste. Ah les partis des quotas veulent revenir sur la scène politique néocoloniale.
    Un nettoyage de la scène politique de l’espace public est urgent et nécessaire. Islamiste et bénenistes dehors.

      Anonyme
      25 juin 2020 - 13 h 12 min

      C’est toi qui lui a donné son quota comme tu dis c’est de ta faute…

    Lghoul
    25 juin 2020 - 7 h 51 min

    La mise en demeurre ne cache absolument rien. Elle est claire. Elle montre tout simplement que si ces diacteurs prennent toujours le pays en otage, ils mettront toute personne qui ne pense pas comme eux et qui ne les soutient pas a haute voix, au cachot, et fermeront tout partis politique et journal qui ne n’est pas expérimenté dans l’idolatrie a grande échelle et la consommation du cachire. Il doivent chanter leurs louanges 24H/24H et completement oublier ce qui se passe dans le pays, oublier la misere et la hogra visible partout et surtout fermer les yeux sur tout ce qui se détourne, leurss erreurs et sur les mascarades abhérantes dans des projets qui n’ont ni queue et ni tete qui coutent des milliards. Nous nous dirigeons, doucement mais surement, vers une dictature autoritaire et totalitaire.

      @Ghoul
      25 juin 2020 - 16 h 13 min

      Les premisses du retour au parti unique FLN_RND,à la pensée unique.
      Pour n’avoir pu boycotter les élections du 12Decembre (comme l’ont fait courageusement nos frères de Kabylie) Lyes Rahmani a mis en garde les Algériens que le systeme régénéré va vous prendre vos femmes ,vos enfants .Personne ne l’a cru ,par contre il fut lynché et accusé de violence et d’incitation à la violence.
      Le temps lui a donné raison,et le systeme enleve des femmes ,des enfants,des jeunes ,des moins jeunes qu’il incarcère.Samira Bouraoui en est une,la fillette de 4 ans retenue en garde à vue avec sa maman,et j’en passe.
      Avec le maintien de sinistre Zeghmati à la tête du ministère de la justice Tebboune envoie un message clair à la population.La répression va redoubler d’intensité contre les Algériens qui ne sont considérés que comme du bétail .

    Anonyme
    25 juin 2020 - 7 h 31 min

    Que voulez-vous que ce pouvoir fasse? Il n’a pas de majorité derrière lui pour le soutenir, pas de partis, pas d’assemblée, la plus part des ex du régime se cachent et ne veulent pas le soutenir. Si vous n’avez pas le peuple ou même une minorité derrière vous pour contrer la protestation vous faites quoi?? Il ne vous reste qu’à casser le camp adverse!! Arrêter les figures du mouvement, les journalistes, les partis etc… faire taire les opposants ne vous rend pas plus légitime. Les Kaddafi, El Assad etc… s’appuyaient sur des tribus représentant quand même une bonne minorité. El Assad est toujours capable de faire manifester des dizaines de milliers de personnes mais chez nous on s’entête à gouverner sans même être capable de réunir 1500 personnes à Alger. Le problème est là, museler l’opposition ne vous donne pas une majorité…

    Fettou
    25 juin 2020 - 7 h 20 min

    Bonjour :
    Moi j’irai plus loin et je dirais qu’au lieu de dissoudre les partis de l’opposition il faudra au contraire dissoudre l’Algérie et peut être nous aussi avec .

    مسعود البسكري
    25 juin 2020 - 6 h 54 min

    مجرد تساؤل:ـ
    هل تغيير النظام يتم بالصراخ والغوغاء!!!!؟؟؟؟
    إذا كان تكتل مايسمى بالبديل الديمقراطي (مع التشديد على عبارة الديمقراطي) كما يدعي لديه برنامج قابل للتنفيذ مقبول لدى الشعب فالحَكم الوحيد هو الصندوق
    إن سبب وجود واستمرار مثل هذه الأحزاب في الساحة السياسية هو النظام السابق الذي تركها تصرخ من أجل إضفاء الشرعية على تواجده.ـ .
    وبالتالي فإتهام النظام بإغلاق مجال التعبير فهذا ليس صحيح، لأنه كما هو من أنشأ هذه الأحزاب من أجل الصراخ وجعل من ممثليها مداحين في كل دشرة يدخلونها.
    وبالعودة إلى الأرسيدي ففعلا أصبح مقره… والإرهاب السياسي والفتنة.ـ
    أذكِر هذه الأحزاب أن حراك 22 فيفري طردهم وأن الأرسيدي والشعب خطان متوازيان ذلك ما قاله رئيسه السابق السيد صامدي أنه أخطا في هذا الشعب لأنه أدرك حقيقة وزنه من خلال وقفات صامدي الأسبوعية .
    أخيرا أعجبتني هذه الجملة الصادرة عن رشيد شعيبي مناضل وسكرتير سابق لحزب القوة الإشتركية :ـ
    « Il n’y a que la justice qui pourrait juger si un parti est coupable d’avoir organisé une activité portant atteinte à l’unité nationale ou à l’intérêt public»
    لكنه هو وتكتل البديل الديمقراطي 99%من برنامجهم يرتكز على إتهام العدالة والطعن في قراراتها..ـ
    أرى أن الحل الوحيد لمثل هذه الأحزاب هو تعديل قانون الإنتخابات القادم.ـ
    بحيث يوجب على كل حزب المشاركة في الإنتخابات ومن لم يتحصل على نسبة دنيا من الأصوات يُحل تلقائيا.ـ
    وحول أخر جملة وردت في المقال هي:ـ
    «Ce n’est d’ailleurs pas un hasard si le FLN et le RND sont remis en selle.»
    ليعلم صاحبها أن لاهذا الحزب ولا ذاك كان له دور في إنتخاب السيد تبون، بل كانا خصميه في الإنتخابات12/12.ـ

      Tu es le mal et pas le remède
      25 juin 2020 - 8 h 43 min

      Ton arabisme est signe d’appartenance au clan transversal qui veut arabiser la Numidie.

      Anonyme
      25 juin 2020 - 10 h 36 min

      Tu sort d’ou toi?

        Anonyme
        25 juin 2020 - 13 h 55 min

        c’est zéro version arabiste

      Anonyme
      25 juin 2020 - 13 h 58 min

      Ahchéme yale akh (aies un peu honte frère), Dir kima dar Djarek oula haoual bab darek (écris comme tout le monde ou déménage vers un quotidien arabophone) ce n’est pas ce qui manque.

      Une hirondelle ne fait pas le printemps

        مسعود البسكري
        26 juin 2020 - 14 h 14 min

        @ Anonyme: 25 juin 2020 – 13 h 58 min
        الذي يتعين عليه أن يحشم ويستحي هو ذلك الشخص الذي يريد أن يتحكم في رقاب الناس، يصادر حقوقهم ويسلب حرياتهم بدون وجه حق ولا سند قانوني.
        ينكرون على حرم السفير لباس الخمار وعلى مسعود البسكري التعليق بالعربية وعلى بالماضي العيش في قطر.ـ
        إعلم سيدي أن المشكل ليس في إختلافنا، بل في عدم تسامحنا.ورفضا لمن يخالفنا.ـ

      مسعود البسكري
      25 juin 2020 - 21 h 03 min

      مجرد تساؤل :ـ
      لماذا توجد دول وشعوب متخلفة!!!!!؟؟؟؟
      الجواب ببساطة لأن نخبها متخلفة، عوض أن تناقش المشاكل الحقيقية لشعوبها لتجد لها الحلول المناسبة وتدفع بها خطوة إلى الأمام، تجدها تخلق مشاكل هامشية وتغرق في مناقشته وتصرفها عن مشاكلها الحقيقية التي تتراكم وتتفاقم مع الزمن.ـ
      كذلك شأن بعض قراء هذا المنبر، إنصرفوا عن مناقشة الموضوع الأصلي إلى مناقشة قاريء يكتب بلغة مختلفة وجعلوا من ذلك قضية مصيرية تكاد أن تكون قضية حياة أو موت بالنسبة لهم.ـ

    La Pègre Algérienne
    25 juin 2020 - 4 h 32 min

    La mafia Algérienne elle est différente que les autres mafia,elle exerce la politique, elle pille de ses richesses pauvres citoyens,chantage et manipulation,elle donne aux riches et elle rackette les pauvres,elle n’accepte pas n’est d’etre critiquée, n’est d’etre contrarié,et tous qui s’opposent a elle seront liquidé politiquement et financièrement

    sid
    25 juin 2020 - 2 h 00 min

    Mettre fin à ce parti n’ est pas une si mauvaise idée, pour mhenni du moins hh, sur les reseaux les gens du MAK se réjouissent deja en espérant que les déçus du RCD rejoindrons le MAK ce qui est une évidence. Ce qui est bizarre c’ est que les partis islamistes non conformes à la constitution ne sont pas visés, tiens tiens…

    Djaffar
    24 juin 2020 - 23 h 50 min

    Sa disparition fera un grande perdant a savoir le Maroc qui bénéficie de son soutien dans la question de la colonisation du Sahara occidental.

    Wlad França
    24 juin 2020 - 23 h 40 min

    Moi je serai très content le jour où le pouvoir décrètera la dissolution du RCD et du FFS. Je souhaite que ces deux partis arrêtent de militer tant que ce système reste en place. Avoir une opposition contre ce pouvoir, c’est reconnaître implicitement l’existence de ce pouvoir. Il ne faudrait pas. Il faudrait que les élus de ces deux partis se retirent de l’assemblée nationale, du sénat et des assemblées de wilayas et communales. Il ne faut aucune représentativité, à quelque niveau que ce soit. Prions pour que cela arrive!

      Wlad Ettourk
      25 juin 2020 - 14 h 13 min

      @ Wlad França
      Est-ce possible que le pouvoir décrète la dissolution des partis RCD et FFS qui par leur opposition lui reconnaissent implicitement son existence et donc lui servent de faire-valoir ? Ton conseil si judicieux aux élus de ces deux partis pourquoi ne s’adresse t-il pas à l’opposition islamiste Wlad Ettourk ? Ou bien parce que Erdogan a besoin d’un bloc islamiste de blocage à l’APN si des évolutions politiques venaient à apparaître !

        Wlad França
        25 juin 2020 - 17 h 38 min

        J’ai parlé du RCD et du FFS car ce sont les seuls partis qui sont à peu près dans l’opposition. Tous les autres partis sont des satellites du pouvoir. Ils ont été créés par l’ex DRS. Je ne peux donc pas m’adresser à eux car je ne serai pas entendu.
        Bien sûr que l’idéal c’est que tous les partis soient dissous pour laisser le pouvoir seul face à lui-même et sans aucune crédibilité. Dans la nouvelle république démocratique et sociale, d’autres partis politiques naîtront par la volonté du peuple et non par la force des baïonnettes, si tu vois ce que je veux dire.

    Sid ali
    24 juin 2020 - 23 h 36 min

    Le RCD est un parti de traitre et le restera. il doit être dissous ce n’est pas une question de liberté d’expression mais de sécurité nationale, ce parti a des connexions directe avec nos ennemis. ça dissolution est salutaire

      Amine
      25 juin 2020 - 7 h 54 min

      Comme les traitres du FLN/RND qui se retrouvent aujpourd’hui en prison et les autres traitres qui sont en fuite a l’étranger ? Ou est saidani SG du FLN !!!! ? Voila les traitres. Belabass n’a jamais volé son pays comme tes sbires mercenaires qui travaillent pour les emirats et la france.

      Anonyme
      25 juin 2020 - 7 h 59 min

      Quand il travaillait pour toi tu étais content, maintenant qu’il ne veut plus t’obéir c’est devenu un parti traître…fakou…

      mwa
      25 juin 2020 - 8 h 18 min

      Décidément, Albert Einstein avait raison : il doutait sur l’infinité de l’espace mais celle de la bêtise humaine….

        sid ali
        25 juin 2020 - 9 h 59 min

        les marrouki en s’en fout de vos avis, vous êtes des sujets et vous le resterez

          Il vaut mieux etre sujet que complément...!
          25 juin 2020 - 12 h 56 min

          il vaut mieux etre sujet que complément…!

      BLEK LE ROC
      25 juin 2020 - 10 h 40 min

      @ SID ALI TU AURAS EN FACE DE TOI LES MILLIONS DE KABYLES QUI VIVENT EN ALGERIE…ATTENTION LES KABYLES SONT 6 FOIS PLUS NOMBREUX DANS LES GRANDES VILLES D ALGERIE ET IL TE SERAIT DIFFICILE DE LES RECONNAITRE A ORAN TINDOUF OU ANNABA….EN PLUS MEME TON FAYAH GAID SALAH N A PAS OSE S EN PRENDRE AU RCD CAR LE FFS NE RESTERAIT PAS LES BRAS CROISES …L ALGERIE DEVIENDRAIT UN VERITABLE PAYS DE SABLES MOUVANTS ..NI TOI NI ZORO ET AUTRES PSEUDOS UTILISES N Y FERONT FACE

        Sid ali
        25 juin 2020 - 12 h 29 min

        Qui vous donne le droit de parler au nom des gens. vous êtes qui déjà. je ne serai pas surpris que tu sois un marrouki, un sujet et rien de plus. Vous ne représentez personne meme pas vous meme n’es pas le sujet

          BLEK LE ROC
          25 juin 2020 - 13 h 02 min

          AVEC TOUT MES RESPECTS AUX MAROCAINS ET TOUTE MA HAINE AU ROITELET ET A TEBBOUN JE SUIS UN AMAZIGH DE BORDJ BOU ARRERIDJ YA DOUBBAB SID [email protected]…SAIS TU OU SE TROUVE BORDJ ?? J EN DOUTE ET JE SUIS FFS …AU SIEGE DE CE PARTI ON M APPELLE BLEK LE ROC ET JE NE LAISSERAI PAS TOMBER LE RCD AU PROFIT DE TOI ET TES SEMBLABLES (…) ….TU ROULES POUR GAID EL FAYAH ET LA TRIPLETTE DE TRAITRES FLNRND MSP A YI ZIRDHI
          NB SVP AP C EST UN DROIT DE REPONSE A @SIDALI LE YEMINITE

      TAYEB el DJILLALI
      25 juin 2020 - 11 h 21 min

      @ Sid ali ,zoro ,loklan , naima salhi des doubbabs atteints de GLOTTOPHOBIE,si jamais votre pathologie devient cluster meme à El mouradia ça va etre la revolution. Le retour au parti unique autant mourir debout qu a genoux comme vous zero sur toutes les lignes …Au fait @ zero de l ecole militaire de batna comment as tu fait pour fuir des prisons dans l affaire amghala1 , 2 alors que nos pauvres enfants ont passe une partie de leur vie dans les affreuses geoles du sinistre hassan 2

        le grand blek
        25 juin 2020 - 12 h 04 min

        Ya tayeb tu n as compris que zoro est un marocain qui essaie de briser les liens de sang entre chawi et kabyles sur instruction de gaid el fayah ???N EST AVEUGEUGLE QUE CELUI QUI REFUSE D OUVRIR SES YEUX

        GERONIMO LE CHAOUI DU MAC
        25 juin 2020 - 12 h 55 min

        ON EST CONSCIENT TAYEB DU BAISER DE JUDAS LE TRAITRE…IL PRETEND CONNAITRE NOTRE REGION SAIT IL QUE NOS JEUNES ONT FAILLI PRENDRE LE MAQUIS DEFINITIVEMENT EN 2001 LE JOUR OU BOUTEF A DONNER ORDRE D ASSASSINER 200 JEUNES KABYLES…??? LE MOINDRE ETERNUEMENT A TIZI PROVOQUE LE MECONTENTEMENT DES JEUNES CHAOUIS DE BATNA ARRIS ET MEROUANA …NUL N EST DUPE DE LAISSER CE POUVOIR S EN PRENDRE A LA REGION D AMIROUCHE SACHANT QUE LES PROCHAINES VICTIMES SERNONT LES FILS DE HAOUES ET BEN BOULAID …FAKOU YA LES DOUBBABS DE GAID SALAH ….CIRCULEZ ET ALLER VOIR AILLEURS VOS …MAITRES

      Argentroi
      25 juin 2020 - 16 h 02 min

      @ Sid Ali
      Les seuls ennemis déclarés de l’Algérie et par l’Algérie sont les organisations terroristes islamistes. Donc, d’après toi, le RCD a des connexions directes avec ces terroristes.
      Si tu as entendu parler du syndrome de Stockholm où l’otage manifeste de l’empathie envers son ravisseur, tu connais moins le syndrome d’Alger où une victime potentielle du terrorisme accuse autrui que son bourreau terroriste.
      Beaucoup d’algériens souffrent de ce syndrome d’Alger !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.