Inflation : un taux annuel de 1,9% enregistré à la fin mai

poulet inflation
Le poulet a connu, durant le mois de juillet, une importante hausse de son prix. New Press

Le taux d’inflation moyen annuel en Algérie a atteint 1,9% à fin mai dernier, a appris, lundi, l’APS auprès de l’Office national des statistiques (ONS).

L’évolution des prix à la consommation en rythme annuel à mai 2020, qui est le taux d’inflation moyen annuel calculé en tenant compte de 12 mois, allant du mois de juin 2019 à mai 2020 par rapport à la période allant de juin 2018 à mai 2019.

La variation mensuelle des prix à la consommation, qui est l’évolution de l’indice du prix du mois de mai 2020 par rapport à celui du mois d’avril 2020, a connu une hausse de près de 1,0%, a indiqué l’Office.

En termes de variation mensuelle et par catégorie de produits, les prix des biens alimentaires ont affiché une hausse de 2,1%, avec un relèvement de près de 4% des produits agricoles frais. Cette hausse des produits agricoles frais est due, essentiellement, à l’augmentation des prix de la viande de poulet (+33,7%), la pomme de terre (23,6) et les fruits frais avec (+6,2%).

Par ailleurs, l’Office relève des baisses de prix qui ont caractérisé certains produits, notamment les œufs (-8,8%) et les légumes frais (-0,1%).

Quant aux produits alimentaires industriels, les prix ont connu une hausse modérée de 0,2% durant le mois de mai dernier et par rapport au mois d’avril 2020, selon l’organisme des statistiques. Les prix des produits manufacturés ont augmenté de 0,2%, alors que ceux des services ont accusé une relative stagnation.

Par groupe de biens et de services, les prix des groupes «habillement chaussures» ont enregistré une hausse de 0,8%, ceux de la «santé hygiène corporelle» ont augmenté de 0,2% et ceux de «l’éducation culture loisirs» de 0,1%.

L’ONS relève, par ailleurs, que le reste des biens et services s’est caractérisé par des stagnations. Durant les cinq premiers mois de l’année en cours, les prix à la consommation, ont connu une hausse de 2,13%, malgré une baisse de 0,5% des biens alimentaires , induite notamment par un recul de près de 1,4 des prix des produits agricoles frais.

Cette variation haussière enregistrée les cinq premiers mois de l’année en cours s’explique par des hausses de +0,3% des produits alimentaires industriels, de +4,9% des biens manufacturés et de +2,9% des services. En 2019, le taux d’inflation en Algérie avait atteint 2%.

R. E.

Comment (2)

    Rachida
    29 juin 2020 - 16 h 32 min

    Les prix de presque tous les produit ont augmenté mais l’inflation diminue !!! HAHAHAHAHAHA. Dans quelle école ils sont sortis ces pieds nickelés ? Celle d’el kardaoui ?

    Wlad França
    29 juin 2020 - 16 h 02 min

    1,9% d’inflation par an. Waou! Ils n’ont même pas honte d’afficher une telle stupidité!!!!. N’importe quelle ménagère qui fait son marché quotidien constatera que les prix des fruits et légumes caracolent au sommet de la mercuriale, Les viandes rouges et blanches également! Les fournitures scolaires, les vêtements, l’essence, le Diesel, n’en parlons même pas!
    Par ailleurs, le Dinar Algérien a été dévalué de 4% il y a moins de 2 mois . Or puisqu’on importe quasiment tout, y compris ce qu’on mange, il est raisonnable de croire que ce 4% impacte au moins 80% des produits importés (20% étant produits localement on va dire sans augmentation de prix, ce qui n’est pas vrai). Ce qui se traduirait par un net d’inflation de 3,2% (juste pour la dévaluation du DA)
    (..)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.