Festival portail numérique du court-métrage : les Nord-africains raflent la mise

court-métrage festival Annaba
8 pays arabes et africains ont participé au festival portail numérique du court-métrage. D. R.

Le court-métrage «Djaziret Leila» (l’île de Leila), du réalisateur marocain Mustapha Chaâbi, a remporté le prix du Portail d’or de la session de juin du Festival international du court-métrage, organisé à Annaba, selon un communiqué publié jeudi par le responsable de la communication du festival, Selmane Farès, rapporte l’APS.

Le prix du Portail d’argent est revenu au film «Corina» du réalisateur tunisien Ahmed Agarbi, alors que le troisième prix du festival, celui du Portail de Bronze a été décerné au film documentaire «Abli», réalisé par le tunisien Tarek Abidi, rapporte le communiqué.

Quant au prix du jury de cette session, il a été accordé ex aequo aux films «El Yatim» et «Amina fi laouha», respectivement aux réalisateurs Ghani Mazari d’Algérie et Shifan Omar Koramarki d’Irak.

Enfin, le prix du public qui a voté via le réseau social Facebook, a été attribué au film «Kadri fi Af’âli», réalisé par l’Algérien Mounir Bouchareb. Le festival a accordé une attestation d’encouragement spéciale au réalisateur amateur de 14 ans, Adam Samahi d’El Bayadh, en sa qualité de plus jeune réalisateur participant à cette session.

L’édition de juin du Festival portail numérique du court métrage international a vu la participation de 33 courts métrages, représentant 8 pays arabes et africains, à savoir la Tunisie, le Maroc, l’Egypte, l’Irak, la Syrie, la Mauritanie et la République du Congo en plus de l’Algérie.

Visant à créer des liens et des échange entre les réalisateurs de court métrage, mais aussi pour donner l’occasion aux adeptes du septième art de révéler leurs talents à travers la Toile, le Festival a été organisé par la direction de la Culture de la wilaya de Annaba en coopération avec la Maison de la culture Mohamed Boudiaf et l’association locale Dhaoue El Moutawasset.

R. C.

Pas de commentaires! Soyez le premier.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.