Boubaghla, le célèbre résistant algérien

crânes
Les crânes de 37 résistants algériens sont exposés au musée de l'Homme de Paris. D. R.

Mohamed Lemdjad Ben Abdelmalek, communément appelé Cherif Boubaghla organisa la résistance contre l’armée d’occupation et porté des coups à l’armée coloniale, supérieur en nombre et en armes et commandée par de sinistres officiers tels que le gouverneur-général Marshall Randon, Mac Mahon, le capitaine Pichot ou le général Pélissier.

Boubaghla, venu du Sud-Ouest du pays, vers 1849, pour s’installer à Sor El Ghozlane dans l’actuelle wilaya de Bouïra, qu’il ne tardera pas à quitter pour la Kabylie toute proche, connue pour l’attachement de ses populations à leur terre, pour poser pied à la Kalaâ des Beni Abbès puis à Beni Mlikech, dans l’actuelle wilaya de Béjaïa, dont il fera la base arrière de sa résistance.

En mars 1851, il lança sa première attaque à l’Azib, dans la région d’Akbou, contre le bachagha Ben Ali Cherif, grand propriétaire terrien et collaborateur de la France et multiplia ses attaques contre plusieurs centres français à travers toute la région. Son armée acquiert une réputation et incite beaucoup de tribus à se joindre à elle, et envoya des messagers dans différentes régions du pays, pour étendre sa révolte.

Les autorités françaises, inquiètes de l’ampleur prise par cette résistance, avaient alors concentré ses forces pour l’anéantir. Elle recrutèrent des forces importantes sous les ordres d’officiers et de généraux tels que Dorel, Blange, Bobbrit, Busky Dubrotal et Camus.

En 1853, il dû quitter Beni Mlikech et traverser le Djurdjura vers le Nord pour s’installer dans le versant Sud de l’actuelle wilaya de Tizi-Ouzou où il a établi son quartier général d’où il planifiât ses attaques contre l’armée d’occupation.

Ayant fait jonction avec la résistante du Djurdjura, Lalla Fatma N’Soumeur, et profitant de l’engagement des troupes françaises dans la guerre de Crimée, Boubaghla, intensifia ses attaques tout en incitant les tribus de la région à la révolte et à se joindre à sa cause à laquelle il réussit à rallier les Ath Djennad et Ath Idjeur.

Face à cette montée de la résistance, le gouverneur de la région d’Azzaga, le général Randon avait monté une expédition à la mi-1854 pour châtier et mater ces tribus révoltées. Boubaghla est alors blessé lors d’un combat et retourne à Beni Mlikech d’où il relance son action de résistance.

En décembre 1854, Mohamed Lemdjad Ben Abdelmalek meurt en martyr, décapité. Sa tête fut exposée par l’armée d’occupation en trophée sur un poteau en plein centre de la ville de Bordj-Bou-Arréridj pour ensuite atterrir au musée de l’Homme à Paris.

R. C.

Comment (14)

    Lila
    6 juillet 2020 - 15 h 53 min

    El Mokrani décapite Boubeghla
    A la Suite de cet assassinat, Al-Mokrani sera nommé chevalier de la légion d’honneur. Par précaution, de crainte de la vengeance tribale, la ’Anaya, on mettra à sa disposition un logement situé dans la gendarmerie
    Al-Mokrani s’attribue l’assassinat de Boubaghla
    Dans une lettre adressée au colonel Dargent, Al-Mokrani se glorifie d’avoir assassiné le Cherif Mohamed Lemdjed Ben Abdelmalek, alias « Boubaghla », en ces termes :
    «Vous m’avez fait des compliments sur ma conduite. J’ai prié le colonel Dargent de vous assurer qu’il ne passerait pas un mois sans que le chérif Bou-Baghla soit tué ou soumis. C’est plus fort que moi je n’en ferai pas un mérite, mais cet homme m’agaçait. Il fallait que lui ou moi, disparaissions. S’il ne venait pas me chercher, je voulais aller le tuer dans sa maison. Dieu me l’a mis entre les mains (sic) mardi soir (…). Je vous remercie des conseils que vous m’aviez donnés, car c’est à eux que je dois d’avoir pu satisfaire le besoin qui me tourmentait de me trouver face à face avec ce méchant homme. Dieu m’a récompensé’.
    Allah yarham chouhada

    Anonyme
    6 juillet 2020 - 9 h 43 min

    Et l autre grand compagnon de Abdelkader, Ben Allel qui a sévit et combattu la colonisation même après le traité de la Tafna du côté de la mitidja plus exactement à Koléa et à qui on a découpé la tête emportée comme un trophée. a t on ramené son crâne ??
    (…)

    Elephant Man
    5 juillet 2020 - 20 h 26 min

    Cheikh Bouziane et cheikh Boubaghla, Allah Yarhmoum, qui menèrent la vie dure à l’armée coloniale, peuvent enfin dormir du sommeil du JUSTE.
    Allah Yarhmoum à nos CHOUHADAS AL ABRAR. Tahia El-Djazaïr

      Anonyme
      6 juillet 2020 - 12 h 16 min

      Allah yirham el chouhadas, c’est la mémoire collective de tous les algériens. On n’oublie pas, mais on doit aller de l’avant aussi n’oubliez pas.

    RODDY
    5 juillet 2020 - 19 h 43 min

    A QUAND L ECRITURE DE L HISTOIRE PAR DES HISTORIENS NON EL MOUDJAHID OU LES GENERAUX.? L EMIR ABDELKADER ETAIT IL EMIR RECONNU PARTOUT EN ALGERIE?
    EL MOKRANI? FADHMA NSOUMER NON FATMA RESPECTONS LES PRONONCIATIONS ? POURQUOI PARLER DE BOUBAGHLA SANS EVOQUE AHMED OUMERI LA TERREUR DU DJURDJURA? BENZELMAT? LE ROI DE COUCOU? AHMED BELKHADI AUTEUR DE L ASSASSINAT D UN DES FRERES TURCS VENUS SURTOUT POUR PILLER ET VOLER DES FEMMES POUR LES VENDRE A CONSTANTINOPLE.ON NE CONNAIT RIEN DE LA PERIODE DES GUERRES PUNIQUES.PERIODES ISLAMIQUES ET LA RESISTANCE AMAZIGH FACE AUX ENVAHISSEURS ARABES SANS TRICHER OU BERNER LE PEUPLE AVEC DES DOGMES RELIGIEUX.C EST TOUT CA QUE LE PEUPLE VEUT CONNAITRE

      Aurès
      5 juillet 2020 - 21 h 59 min

      Benzalmat était de ma région, laisses le tranquille et occupe toi des « qui est Berbère et qui est Arabe. »
      Nous sommes tout simplement des Algériens comme tout nos compatriotes des autres régions d’Algérie arabophones ou berbérophones c’est des compatriotes.
      Attention, nous n’avons rien a voir avec les Marocains Berbères, Arabes ou Juifs, (…)et vive le peuple Sahraoui !

        GERONIMO LE CHAOUI DU MAC
        8 juillet 2020 - 11 h 18 min

        @ AURES TU N ES PAS CHAOUI.TU ES UN ARABE QUI HABITE PEUT ETRE AU PAYS CHAOUI …NAIMA SALHI OTHMANE SAADI PRETENDENT EGALEMENT ETRE CHAOUIS CE QUI EST FAUX . ILS YA DES FAUX CHAOUIS CHANTANT EN ARABE AVEC UN CIL MUSICAL CHAOUI HELAS ILS NE SONT PAS. TU FAIS PARTI DES MILLIERS D ARABES INSTALLES PAR BOUMEDIENNE AUX AURES POUR DESTABILSER LES VRAIS CHAWIS. NOS VRAIS ARTISTES CHAOUIS SONT JOE MIHOUB MASSINISSA AMIROUCHE….ET ILS CHANTENT EN CHAOUIYA… TA HAINE ENVERS LE MAC NE DATE PAS DE MAINTENANT.. POUR TA GOUVERNE NOUS SOMMES DES MILLIERS A ETRE DERRIERE mas Houha Yalla.JE REPONDS A LA PLACE DE RODY POUR DIRE TOUT COURT QUE TU ES UN ARABE QUI VEUT BRISER LA FRATERNITE DES AURESIENS AVEC LES HABITANTS DU DJURDJURA..SAIS TU AU FAIT QUE MEME LE SINISTRE GAID AVAIT SA MERE KABYLE ET SON PERE CHAOUI …BOUMEDIENNE EGALEMENT LE GRAND PERE KABYLE ET SA GRAND MERE CHAOUIYA…ET CA TU N Y PEUX RIEN MISERABLE BAATHISTE. ON EST PAS LA POUR CRITIQUER NOS FRERES DES AUTRES REGIONS MAIS JUSTE POUR DIRE QUE NOUS EXISTONS ET QUE NOUS SOMMES CHAOUIS OU KABYLE ET NON ARABE ET QUE CE PAYS EST LE NOTRE ET QUE NOUS N AVONS PAS D AUTRES DE RECHANGES COMME VOUS AUTRES AUX PAYS ARABES
        AP C EST UN DROIT DE REPONSE A CE GLOTTOPHOBE aures MERCI POUR LA LIGNE DIRECTRICE DE VOTRE JOURNAL

        le grand blek
        8 juillet 2020 - 11 h 32 min

        @Aures vivent les sahraouis touaregs mozabites et chleuh ,et également vivent mes freres du rif et d agadir des iles canaries de la libye et de l egypte mauritanie.Je te laisse citer pour toi meme les autres et je te défends de parler a ma place de berbère algériens !! Tu n es pas des aures menteur !!!!!

          Aurès
          11 juillet 2020 - 2 h 39 min

          Tu dois faire partie de certains (…) qui cachent des Marocains du Rif dans son village, des agents des services Marocains heureusement que certains ont été arrêtés par nos services de sécurité.

      Anonyme
      6 juillet 2020 - 15 h 07 min

      Tout à fait d accord avec vous…
      Et les crimes commis par les ottomans et les arabes est ce qu on va en parler un jour??
      Les ottomans nous ont colonisé plus de 3 siècles et ont mis en esclavage nos hommes et surtout nos jeunes et belles femmes…
      Les arabes ont fait payer longtemps nos paysans jusqu’à les rendre misérables…
      Si on doit enseigner l histoire de notre pays il faut l enseigner dans sa totalité…
      Un homme avertit en vaut deux….il n y a pas un colonisateur meilleur que l autre..et ce n est pas notre religion commune qui doit les affranchir des sévices qu ils ont commis!!!!

    Le Berbère
    5 juillet 2020 - 18 h 53 min

    Boubaghla, venu du Sud-Ouest du pays, vers 1849, pour s’installer à Sor El-Ghozlane dans l’actuelle wilaya de Bouïra, qu’il ne tardera pas à quitter pour la Kabylie toute proche. Monsieur le rédacteur de cet article, je ne sais pas si l’amputation de la Wilaya de Bouira de son milieu géographique et culturel kabyle est dû à une négligence ou par manque de certains détails de l’histoire de votre part. J’ai 63 ans et je peux vous affirmé que la Wilaya de Bouira été toujours une terre berbère peuplé par la population de la Kabylie depuis l’antiquité et jusqu’à nos jours. Tuviret est le berceau de grand guerrier berbère de nom Takfarinas durant la guerre punique de Rome contre le royaume de Numidie, sachant que une bonne partie de la chaîne montagneuse de massif de Djurdjura se trouve dans le découpage administratif de la Wilaya de Tuviret ..Aujourd’hui, la Wilaya de Bouira abrite une forte communauté berbère et non berbère originaire des wilayas limitrophes ( 18, 34, 28, 26, 19 ) ..C’était la politique de Boukharouba & Co fin des années 60 pour arabisé les régions berbèrophone ,ils ont fait déplacé la population de Medea (26) et celle de la Wilaya de Msila ( 28) vers la Wilaya de Bouira mais malgré tout ça la population de Tuviret à toujours revendiquée son identité culturelle et ethnique berbère .

      Khenchela
      5 juillet 2020 - 22 h 00 min

      Dégage chez toi petit esclave marocain.

        @KHENCHELA
        8 juillet 2020 - 11 h 24 min

        C est toi qui est baathiste tu vas degager en irak ou au yemen ….. Faux habitant de khenchela. Ce nom de ville est le prenom de la fille de notre REINE DIHIA .

    RAYES AL VHOUUR
    5 juillet 2020 - 17 h 51 min

    Aujourd hui on voit des energumenes donner leur ame et leur nif a la france qui les meprisent et les tuent…
    Allah yarham Achouhada…
    Honteux…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.