Zekri : «Il y a aussi les restes d’Algériens morts entre 1954 et 1962 à rapatrier»

cimetière restes
Cimetière musulman de Bobigny, au nord de Paris. D. R.

Par Kamel M. – «Il faut poursuivre le combat pour rapatrier les restes mortuaires des Algériens qui sont morts en France durant la Guerre de libération nationale», a indiqué Abdallah Zekri, président de l’Observatoire contre l’islamophobie et du Collectif des Mozabites en Europe. «L’Amicale des Algériens en France a recensé toutes les personnes qui sont mortes en France entre 1954 et 1962, soit en prison, soit guillotinées, et dont les corps ont été enterrés en France», a-t-il affirmé, en précisant que «quelques dépouilles ont été rapatriées mais il en reste beaucoup d’autres».

«Il serait souhaitable que le gouvernement algérien se penche sur le cas de ceux qui sont morts pour l’Algérie afin qu’ils soient également enterrés dans leur pays d’origine», a insisté Abdallah Zekri, en estimant que «c’est un acte qui peut réconcilier les deux rives de la Méditerranée pour que la page soit tournée une fois pour toutes». «Il faut mettre fin à cette polémique pour que nous puissions enterrer nos morts dans la dignité, dans leur pays», a-t-il encore déclaré, en précisant qu’une commission avait été mise sur pied il y a de nombreuses années pour recenser les dépouilles de ces Algériens qui n’ont pas pu être inhumés en Algérie et dont les familles auraient souhaité qu’elles fussent rapatriées.

Parmi ces Algériens, il y a ceux qui ont milité au sein de la Fédération de France et qui ont vécu en France après l’indépendance et d’autres qui sont rentrés au pays après 1962 mais qui n’ont pas pu s’y établir définitivement et sont donc repartis en France où ils ont vécu jusqu’à leur décès. Les listes de ces Algériens morts et enterrés dans l’Hexagone sont entre les mains de l’Amicale des Algériens en France qui compte encore des membres à l’heure actuelle. «Il suffit de les réclamer auprès des responsables de cette instance pour connaître l’identité et les sépultures de ces Algériens qui auraient souhaité reposer en paix auprès des leurs mais qui, pour des raisons diverses, ont été inhumés loin de leur terre natale», fait savoir Abdallah Zekri qui rappelle le rapatriement du poète de la Révolution, auteur des paroles de l’hymne national, Moufdi Zakaria, mort en exil en Tunisie, en 1977, mais enterré à Béni Isguen, dans le M’zab, qui l’a vu naître.

«Vingt-quatre crânes de résistants algériens ont été restitués par la France dans le prolongement des déclarations du président français, Emmanuel Macron, qui s’y était engagé en 2017 et qui avait eu le courage de déclarer que la colonisation fut un crime contre l’humanité, mais beaucoup reste encore à faire pour envisager des relations apaisées entre l’Algérie et la France, tournées enfin vers l’avenir une fois que le contentieux historique sera définitivement soldé», conclut Abdallah Zekri.

K. M.

Comment (16)

    Anonyme
    9 juillet 2020 - 12 h 08 min

    Le gouvernement devrait obliger les citoyens à l’étranger à revenir au pays pour l’enrichir !

    Anonyme
    8 juillet 2020 - 10 h 59 min

    Moi je lance un appel a toute cette elite Algerienne expatriee dans tous les coins du monde,de s organiser en une association pour des rencontres et se connaitre et traiter des sujets qui tracassent l Algerie…d analyser nos problemes et de fournir un rapport annuel chacun dans sa specialite traitant des broblemes economiques, sociaux,educatifs….etc. et presentez des eventuelles solutions pour ce qu il faut corriger,reformer ou eviter de faire…Toute cette elite Algerienne formee dans les meilleures universites canadiennes ,americaines,Anglaises ou autres sont certainement tres attachees au pays qui les a vus naitre l Algerie,cette elite doit absolument pouvoir s organiser en une association ou un club des competences Algeriennes a l etranger et se rendre utiles au pays….Inchallah.

      Anonyme
      8 juillet 2020 - 23 h 19 min

      A croire qu’on est tous des imbéciles ici, incapables d’imaginer des solutions à nos problèmes. Ces élites dont tu parles n’avaient qu’à rester ici et mener le combat de l’intérieur du pays. S’ils sont partis c’est qu’ils avaient des raisons et ils savent très bien que rien n’a changé depuis leur départ.
      Rien ne changera tant que la mentalité du citoyen lambda restera ce qu’elle est. Alors ils pourront papoter autant qu’ils le pourront, la solution viendra uniquement de nous. Et il faudra du temps!

      Said
      11 juillet 2020 - 8 h 37 min

      Le probleme est qu’ils se retrouveront en prison s’ils disent la verite. Qui fera confiance a des charlatans ?

    Anonyme
    8 juillet 2020 - 10 h 41 min

    Il faut faire comme l a fait Bourguiba en Tunisie ,il a inscrit dans la constitution tunisienne que tout Tunisien qui decede a l etranger,l etat tunisien s engage a rapatrier le corps du defun aux frais de l etat tunisien..et c est toujours la regle en Tunisie,une declaration de deces a l un des consulats tunisiens qui s occupera de toutes les formalites administratives pour le rapatriement .Notre pays doit a mon avis suivre cet exemple tunisien a l honneur de Bourguiba.

    Anonyme
    8 juillet 2020 - 7 h 41 min

    pendant que nous y en sommes, pourquoi pas les algeriens musulmans morts sur les champs de bataille pendant le 2 guerres mondiales? Quant à nos émigrés en France ou ailleurs, ils ont une multitude d´assurances pour le rapatriement de leur depouille mortuaire, entre 40 et 80 € l´année en Europe, quelque paquets de cigarettes en moins, pour la voiture on paie bien entre 300-500 €, le prix en vaut bien la chandelle, si l´on veut être enterré au pays natal

    SaidZ
    8 juillet 2020 - 0 h 21 min

    Ya zekri, tu ne dis pas ce que le pouvoir aurait fait à ces crânes s’ils ne se sont pas vidés de leur matière grise !?

    Albatros
    7 juillet 2020 - 23 h 25 min

    Et ceux du Covid 19!

    Mahieddine
    7 juillet 2020 - 21 h 25 min

    Si les cranes des Martyrs ont été rapatriés ils ont restes beaucoups de Martyrs dont leur familles à ce jour ne s’avent meme pas l’endroit ou ils sont tombés en tant que Martyrs.
    Deux ou trois ans après l’indépendance et je me rapelle très bien de ce jours ou nous étions des gamins de 9, 10 et 12 ans ou les garçons jouaient dans leur coin et les filles dans leur coin et c’était à la cité Mahieddine là ou se trouvait le SAS ou ramener les moudjhiddines pour les torturer.
    Et bien ce jour qui reste gravé dans ma mémoire, et bien les garcons creusaient dans la terre derrière cette caserne (SAS) et du coup on entendaient des cris, un homme, un homme et les gens , les grandes personnes arrivaient en courant et ils ont découvert la tete d’un homme enterré il portait un pull en laine marron moucheté en noir, avec ses cheveux noir à coté de lui une boite à chiquer (chema) Bentchicou et le petit paquet de feuille blanche intacte (massa) les policiers du neuvième arrondissement sont arrivé avec d’autres personnes ils ont sortit le corps et ils l’ont emmener dans une ambulance.
    Depuis aucune recherche, ni préservation de ce lieu qui a une énorme histoire car si vraiment ils font des recherches ils vont trouver des dizaines de corps à l’intérieur de cette caserne. après le départ des soldats Français tous les habitants de la cité ont pénétrer dans cette caserne et meme nous enfants croyez mois dans les pièces ou l’ont torturé tous les murs été taché de sang en plus l’autre coté de cette caserne c’était les bureaux du capitaine Germain que les Algériens l’ont transformé en un dortoir pour les enfants de Chouhada qui raconter à nos frères que la nuit dans la cour de ce lieu qu’on appelait houch jermaine pour les Arabes et transformé en dortoir ils voyaient des fantomes, des personnes habillés en blanc et qui marchaient dans la cour.
    Donc si vraiment Tebboune veut faire son boulot convenablement il doit ordonner à ce qu’il y est des fouilles dans cette caserne et de réhabilité ce lieur d’histoire car Khalida Toumi à pris de l’argent pour réhabilté ce lieu dont l’architecture est ottomane et qui a servi à la toruture.
    Je me rapelle très bien en plein nuit notre mère nous réveiller et nous dit écouté les pauvres qui criaient suite à la touture jusqu’au dernier souffle car notre immeuble est à 10 mètres meme pas de la caserne et surtout la nuit on les entendaient très bien et la nuit c’est des camions bachés qui ramenaient ces pauvres Algériens j’ai meme mon frère ainé qui a été arrété en 1959 ou il a passé trois jours dans cette caserne le fait qu’il a casser du materiel d’un café maure d’un Harki qui s’appelait Chaouch et en sortant il a raconter des malheur de la torture et il a donner certain noms de tortionnaire Algériens très connus dans cette cité comme TEMASSITI Rachid qui n’a jamais quitter l’Algérie.

    EL-KHECHKHACHE
    7 juillet 2020 - 20 h 12 min

    YA SIDI ZEKRI VOUS NE CROYEZ PAS, QUE FAIRE REVENIR D’ABORD LES CERVEAUX (LES
    KHECHKHACHES) ALGÉRIENS QUI FONT LE BONHEUR DE L’OCCIDENT PAR LEURS COMPÉTENCES AVANT LES CRANES DES MARTYRS NE SERAIT PAS PLUS UTILE À NOTRE PAYS ???
    (…)

    anonyme
    7 juillet 2020 - 17 h 50 min

    Le cimetière musulman de Bobigny, même en son état pitoyable, est mieux entretenu que nos cimetières. Que les morts reposent là où Allah a voulu. Le rapatriement ne les ramènera pas à la vie. En France, les tombes de nos chouhadas sont comme une épine dans le pied du colon, un souvenir, une mémoire de leurs crimes contre l’humanité. Notre ministère du Culte ou des Moudjahidine devrait faire entretenir ce cimetière par une association ou une entreprise, car la mairie de Bobigny s’en fiche visiblement … Voilà une action anti-colonialiste !

    Anonyme
    7 juillet 2020 - 17 h 00 min

    Faudrait d’abord poser la question à leurs familles avant de le faire non?? Ceux qui ont tous leurs descendants en France ne seraient pas forcément d’accord

    Krimo
    7 juillet 2020 - 16 h 53 min

    M. Zekri,

    Vraiment du n’importe quoi ? Les cranes c’est une tranche d’histoire qui ne prete a acune equivoque bien que « Oum eddounia » s’y est greffee. 1954-1962 est une autre tranche qui ne s’est pas pleinement exprimmee. L’amicale des algeriens c’est du benaamisme a tout va ……..

    Djemel
    7 juillet 2020 - 16 h 47 min

    Ne vaut-il pas mieux de laisser ces restes mortuaires en France pour l’histoire et pour les prochaines generations de francais d’origine algerienne?

    Moskos dz
    7 juillet 2020 - 16 h 43 min

    Contrairement au royaume sous drapeau de Lyautey qui se vante de ses 13 siècles d’existence,alors qu’il n’a même pas droit de parler des atrocités commises sur son peuple par le colonialisme Franco-Espagnol ou d’évoquer le nom du héro Abdelkrim Al-Khattabi,le combat héroïque du peuple Algérien continu,gloire à nos martyrs et vive l’Algérie.

    Anonyme
    7 juillet 2020 - 16 h 00 min

    L’Algérie ferait mieux de rapatrier ses cerveaux qui ne veulent plus revenir.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.