Contribution d’Isidoros Karderinis(*) – BRICS : l’adversaire qui effraie l’Ouest

BRICS BRIC
Les présidents de Chine et de Russie, les deux piliers des BRICS. D. R.

Une contribution d’Isidoros Karderinis(*) – Le Brésil, la Russie, l’Inde et la Chine ont initialement formé le bloc en 2009 après une série de réunions et d’accords. Le premier Sommet du BRIC s’est tenu à Ekaterinbourg, en Russie, le 16 juin de la même année, où les chefs d’Etat en question ont convenu de renforcer le dialogue et la coopération entre eux.

L’année suivante, à Brasilia, au Brésil, en avril 2010, s’est tenu le deuxième Sommet, où les dirigeants de ces pays ont souligné la nécessité d’un système intergouvernemental mondial multidimensionnel.

Puis, lors de leur troisième réunion à New York en septembre 2010, les BRIC se sont mis d’accord sur l’entrée de l’Afrique du Sud. L’Afrique du Sud a réussi à adhérer après un effort soutenu du fait de sa politique étrangère active, cette coalition d’Etats la faisant passer de «BRIC» à «BRICS».

Lors du quatrième sommet en mars 2012 à New Delhi, en Inde, une première annonce a été faite de la création d’une nouvelle banque de développement (NDB), qui a été officialisée lors de leur cinquième sommet à Durban, en Afrique du Sud, en 2013, avec l’intention claire de l’indépendance des BRICS par le Fonds monétaire international, la Banque mondiale, les Etats-Unis et l’Union européenne. L’accord pour sa création, après avoir résolu des différends sur des questions d’organisation, a finalement été conclu en 2014, lors de la sixième réunion des BRICS à Fortaleza, au Brésil.

Les pays BRICS représentent 40% de la population mondiale, soit plus de 3,1 milliards de personnes. Les BRICS font coexister des pays avec différents degrés de développement et différentes stratégies.

Le Brésil est le plus grand pays d’Amérique du Sud, tant en population (environ 213 millions) qu’en superficie, puisqu’il occupe à lui seul 1/3 de l’Amérique du Sud. C’est aussi le quatrième pays le plus riche des Amériques en termes de PIB. Cependant, il ne dispose pas d’infrastructures appropriées (réseau routier et ferroviaire insuffisant, infrastructures portuaires insuffisantes, etc.) et en combinaison avec des inégalités économiques extrêmes (1 citoyen sur 4 vit dans la pauvreté absolue) ne lui permettent pas d’émerger comme une superpuissance économique. Selon l’indice de compétitivité mondiale du Forum économique mondial, le Brésil se classait au 108e rang sur 137 économies en 2017 en termes de qualité générale de ses infrastructures. Des scandales de corruption sont également présents dans le pays. Le Brésil traite des questions régionales.

La Russie, qui est le plus grand pays transcontinental d’influence mondiale et une grande économie, possède également le plus grand arsenal nucléaire de la planète et une énorme puissance militaire, qu’elle a utilisée en Syrie et maintenant en Ukraine. La Russie offre le meilleur niveau de vie à ses résidents, par rapport au reste des pays BRICS, avec 3,5% du PIB consacré à l’éducation et 3,1% à la santé publique. Le nombre d’habitants vivant sous le seuil de pauvreté ne représente que 0,2% de sa population. L’économie russe souffre cependant du problème critique de la corruption – qui existe dans tous les pays à un degré plus ou moins important – ainsi que du manque important d’infrastructures bancaires, en raison de marchés financiers insuffisamment développés, de la difficulté à obtenir des prêts et une possibilité d’investissement.

L’Inde est une puissance mondiale émergente avec une économie en croissance constante. C’est actuellement la cinquième plus grande économie du monde en fonction de son PIB, tandis que son territoire abrite la deuxième plus grande population du monde, après celle de la Chine, atteignant près de 1,4 milliard de personnes. La croissance du PIB du pays a été parmi les plus élevées au monde au cours de la dernière décennie, atteignant une croissance annuelle comprise entre 6 et 7%. Cependant, l’Inde a l’un des revenus par habitant les plus bas au monde, tout en faisant face à d’énormes problèmes sociaux à cause de la pauvreté. L’Inde a les pourcentages les plus faibles du PIB consacrés à l’éducation et à la santé parmi les BRICS, à 2,7% et 1,2% respectivement. L’Inde a une orientation régionale.

La Chine, qui compte 1,4 milliard d’habitants, se développe rapidement avec une pénétration économique en Asie, en Amérique latine, en Afrique et dans d’autres régions du monde. C’est le géant économique de l’Est avec un taux de croissance annuel de 6,6%, menaçant ainsi la primauté économique des Etats-Unis. La Chine est le premier exportateur mondial depuis 2014. Dans le même temps, la Chine, bien qu’elle soit la deuxième plus grande économie du monde, reste un pays à revenu intermédiaire puisque son revenu par habitant n’est encore qu’environ un quart de celui des pays avec revenu élevé et environ 375 millions de Chinois vivent en dessous du seuil de pauvreté de 5,50 dollars par jour. Enfin, la corruption apparaît à des taux particulièrement élevés.

L’Afrique du Sud, de par sa position géographique à la pointe sud du continent, qui lui donne accès à deux océans, est un pays hub. L’Afrique du Sud est le plus grand partenaire commercial de la Chine en Afrique. Dans le même temps, des centaines d’entreprises chinoises, publiques et privées, sont actuellement actives dans le pays. L’économie sud-africaine est la deuxième du continent africain derrière celle du Nigeria. Il possède des richesses naturelles en or, en argent et en charbon, mais aussi l’un des taux d’inégalité les plus élevés au monde. Les 10% les plus riches de la population possèdent environ 71% de la richesse nette, tandis que les 60% les plus pauvres possèdent 7% de la richesse nette. C’est un pays qui a un poids politique particulier en Afrique en tant que seul Etat africain membre du groupe du G20, qui a cependant besoin d’un effort de réforme pour poursuivre son développement économique.

Les BRICS sont donc le camp opposé de l’Occident, que cela s’exprime politiquement par l’alliance Etats-Unis-pays anglo-saxons-Union européenne, ou militairement avec l’OTAN, ou économiquement avec les organisations économiques internationales d’origine américaine, comme le FMI, la Banque mondiale ou l’Organisation mondiale du commerce. L’orientation stratégique du bloc est une coopération étroite pour contrer efficacement et avec succès l’architecture financière internationale dominée par les Etats-Unis.

Après quinze ans, au cours desquels beaucoup s’interrogeaient sur la viabilité du dispositif, les équilibres mondiaux existants conduisent à l’élargissement du bloc. De nombreux pays ont exprimé leur désir de devenir membres des BRICS, comme l’Argentine, l’Egypte, le Venezuela, le Mexique, l’Iran, le Vietnam, le Bangladesh et d’autres.

En conclusion, je voudrais souligner que l’agenda des BRICS, qui ont réussi à consolider leur position sur la scène politique et économique mondiale, conduit à la réduction de la domination des Etats-Unis et du monde occidental en général et à l’établissement d’une nouvelle réalité multipolaire.

I. K.

(*) Isidoros Karderinis est né à Athènes en 1967. Il est romancier, poète et journaliste. Il a étudié l’économie et a terminé des études de troisième cycle en économie du tourisme. Ses articles ont été publiés dans des journaux, des magazines et des sites Web du monde entier. Ses poèmes ont été traduits en anglais, français et espagnol et publiés dans des anthologies poétiques, des magazines littéraires et des chroniques de journaux littéraires. Il a publié huit recueils de poésie et trois romans en Grèce. Ses livres ont été traduits et publiés aux Etats-Unis, en Grande-Bretagne, en Italie et en Espagne.

Comment (6)

    Jammouli
    31 mars 2023 - 4 h 16 min

    D’abord BRIC est une dénomination créée par un économiste ( Anglais ? ) pour indiquer les futures puissances économiques, on y a ajouté l’Afrique du sud, le S du BRICS, parce qu’il fallait un pays Africain et il se trouvait alors que l’Afrique du Sud était la 1ere puissance économique de l’Afrique devant le Nigéria.
    Mais sincèrement, qu’est ce qui pourrait unir politiquement l’Inde et la Chine qui ont fait plusieurs guerres et sont des adversaires-ennemis avec des modèles politiques tout à fait différents. le Brésil est un pays occidental à la mexicaine. On peut donc parler de Chine Russie. La Chine est le premier exportateur Mondial et future 1ere puissance économique planétaire. la Russie a des armes, certes, mais citez moi un seul produit russe connu en Afrique ou ailleurs, à part les armes et les matieres premieres bien sûr !

    Anonyme
    30 mars 2023 - 15 h 59 min

    Isidoros Karderinis est la personne qui affirmait que l’UE n’allait pas se remettre du Brexit et que la Grande Bretagne allait avoir une économie florissante… on voit ce qu’il en est actuellement, c’est la faillite!

    Ainsi une précédente prédiction basée sur des considérations flous, et de plus peu fiables, peut laisser pensif.
    Cet « économiste » oublie que l’économie mondiale ce n’est pas seulement les Brics car tous les pays dépendent les uns des autres. Si l’UE n’achète plus rien à la Chine qu’est ce qui se passe en Chine?

    N’oublions pas que l’Afrique du Sud qui a ouvert son marché intérieur aux produits chinois a du le fermer en partie parce que ces importations ont détruit à terme tous les commerces et petites industries africaines du pays. A noter que les dettes de la plupart des pays africains sont détenues par les banques d’état chinoises. Ce qui revient à dire que ces gouvernements sont sous la tutelle et le bon vouloir des dirigeants chinois. Comme l’a été durant des décennies le Zimbabwe où la Chine est encore le premier partenaire économique. Ce qui n’a pas empêché ce pays sous le règne du président corrompu Mugabe, en janvier 2008, d’avoir le taux de l’inflation annuel qui a atteint le chiffre record de 100 580,2 % pendant que le taux de chômage approchait les 80 %89! Record du monde!
    Un pays où les gens crèvent de faim. Et ce n’est pas à cause de l’Occident car il n’y a aucun lien entre ce pays et les occidentaux.

    Nord-africain
    29 mars 2023 - 22 h 49 min

    Les BRICS sont sont un noyau qui s est formé en réaction au capitalisme sauvage!Ce noyau sur lequel vont venir s agglutiner d autres pays profite des méfaits que produit le néolibéralisme qui sévit en ce moment dans le monde entier.Cette guerre russo-ukrainienne a laissé le sud global dans l expectative qui sera suivie d une prise de positionne nette si l Amérique persévère dans sa course à soumettre toute la Terre et ses habitants!!La dédollarisation est l un des buts des BRICS,ces derniers essaient de tirer la couverture-vers eux et le reste du monde-dont l Amérique se drape aujourd hui!Les Américains ont fait des excès qui vont sûrement assassiner leur système économique montrant déjà des signes de faiblesse si les Républicains n agissent pas urgemment!

    LE BRICS VA REMPLACER L'ONU et le FMI A TERME, mais aussi stopper les menaces et dérives de l'OTAN
    29 mars 2023 - 11 h 36 min

    tout le monde sait aujourd’hui que l’ONU roule pour les USA et à une moindre mesure pour les pays de l’OTAN et bien entendu israel et le maroc. la politique de deux poids deux mesures au sein de cette institution va forcément finir par sceller la mort de cette organisation. il n’est pas normal que les crimes contre l’humanité commis en palestine et au sahara occidental soient totalement ignorés, censurés et méprisés. israel et le maroc enfreignent toutes les lois internationales, commettent des crimes abjectes et crapuleux, écrasent les populations colonisées, imposent leurs mensonges comme des vérités absolues tout en déformant la réalité et l’histoire en tout impunité avec le soutien des médias sionisés, etc. tout ça va s’arrêter avec le BRICS. les USA et quelques pays européens seront isolés face au monde entier. ils ne peuvent pas faire la guerre, car ils ne feront pas le poids, d’où mon appel aux pays du BRICS qui détiennent les bombes atomiques de les fournir à d’autres pays (responsables et dignes de confiance comme l’algérie) pour contrebalancer avec les USA, l’Europe et israel qui en détiennent en vue de les neutraliser. les USA ne pourront plus nous menacer avec leurs bombes atomiques. la décision de poutine de fournir la Biélorussie en bombes atomique est un coup de génie qui a totalement déstabiliser l’occident. car, poutine est en train de dire aux USA, aujourd’hui c’est la Biélorussie qui va en disposer, demain ça sera au tour d’autres pays amis de la russie. avec cette menace très subtile de poutine, les USA seront contraints de faire marche arrière dans le conflit ukrainien, car, les américains récoltent que de mauvaises choses qui changeront les rapports de force dans le monde.
    par ailleurs, la RASD commet une erreur de communication monumentale de ne pas mettre en garde les pays qui encouragent le maroc a rejeté le plan onusien du referendum pour l’autodétermination, pour son plan impérialiste et illégal « d’autonomie ». le silence des sahraouis a été utilisé par le makhzen et les sionistes via leurs médias pour faire croire à la communauté internationale que les sahraouis ne sont pas contre le plan d’autonomie marocain, comme ça été dit sur france 24.
    quand Blinken dit que le plan marocain d’autonomie et « sérieux, crédible et réaliste » et constitue une bonne base de négociation, les mêmes propos ont été tenus par l’allemagne, l’autriche et d’autres pays, je me pose la question mais où est le polisario pour casser cette dynamique dangereuse et trompeuse du makhzen pour faire croire à la communauté internationale qiue ce plan marocain est effectivement une bonne solution que les sahraouis en sont même d’accord puisqu’ils ne dient rien ?
    ces déclarations sont qu’on le veuille ou pas, s’oppose au referendum de l’autodétermination. ce sdéclarations irresponsables et dangereuses encouragent lemaroc a rejeté tout simpelemnt toute solution de demistura popur oragniser le vote d’a’autodétermination. ces déclarations constitueront dse arguments de tailles au maroc pour justifier le plan de l’ONU et éviter les sanctions. tout ça est inadmissible.
    le plan d’autonomie est une fumisterie, une mascarade, un plan totalement impérialiste et illégal. le maroc qui colonise illégalement un pays, qui ne lui a jamais appartenu ni historiquement ni ethniquement ni juridiquement, veut édulcorer sa colonisation en faisant croire qu’il est chez lui. il veut par son plan diabolique que les sahraouis reconnaissent juridiquement que leur propre pays est marocain.
    les déclarations des responsables américains et européens sont passibles de poursuites en justice pour incitation à la guerre et à la colonisation illégale, car elle enfreignent les lois internationales et mettent en péril dangereusement la mission de msitura. LE POLISARIO DOIT FAIRE UN COMMUNIQUER LA DESSUS, VITE ET D’UNE MANIÈRE BIEN AUDIBLE, IL FAUT INTERDIRE CE GENRE DE FORMULES DANGEREUSE ET ILLÉGALES QUI BLOQUENT LE PROCESSUS ONUSIEN.

    LE MAROC EST UN PAYS COLONISATEUR, CRIMINEL QUI A COMMIS DES CRIMES ABJECTES AU SAHARA OCCIDENTAL ET IL N’EST PAS NORMAL QU’IL SOIT TRAITÉ AVEC TANT D’INDULGENCE ET DE SYMPATHIE. ET LA ON VOIT LE DEUX POIDS DEUX MASURES AVEC CE QUI SE PASSE EN UKRAINE, ALLEZ DEMANDER UN PLAN D’AUTONOMIE AUX UKRAINIENS MONSIEUR BLINKEN

    Le tiers mondisme renfloué des algériens
    29 mars 2023 - 10 h 41 min

    Unir des faibles ne fera pas une force. Sauf une rupture technologique pourrait élever le pib par habitant, trait commun de tous ces pays, lesquels en réalité ont cru, mais grâce à l’intervention des multinationales occidentales. Idéologiser les Brics sert juste aux castes fainéantes de vendre un songe. Si les fondateurs n’ont encore pas changé leur structure économique, c’est parce qu’ils sont fonctionnels au système global.
    (…)

      Anonyme
      30 mars 2023 - 10 h 51 min

      Le tiers mondisme …
      Votre commentaire est un peu ringard, ceux qui parlent de « fainéantise » quand il s’agit d’exploitation éhontée, de vols et de pillage de la part des « non fainéants ». Les gens comme vous ne sont plus écoutés par personne, tout le monde a pu voir le vrai visage du monde « non fainéant », l’occident, et le monde entier s’est élevé contre l’aberration libérale, délinquante et perverse de ce monde et personne n’en veut. C’est la fin du monde libéral occidental, un monde plus juste et plus sérieux est en train de naître.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.