Classement 2020 : l’armée de l’air algérienne est la première en Afrique

armée de l'air algérienne
Un Su-30 de l'armée de l'air algérienne. D. R.

Par Kamel M. – L’ANP domine le ciel africain. Selon le site spécialisé Military Watch Magazine, les forces aériennes algériennes sont les puissantes du continent devant l’Egypte, l’Angola, l’Ethiopie et le Maroc. «Alors que la majorité des pays du continent africain ne déploient pas d’avions de combat modernes, quand certains n’en ont aucun, plusieurs Etats africains déploient des forces de pointe avec des armes haut de gamme et une formation hautement professionnelle», indique le site, qui explique que les armées africaines adoptent leurs stratégies en fonction de la nature de la menace. En Algérie, l’aviation est un moyen de dissuasion, alors qu’en Angola, en Erythrée et en Ethiopie le besoin en avions de guerre est dicté par les tensions avec des pays voisins.

Dans son évaluation des cinq Etats africains dotés des capacités de guerre aérienne les plus modernes et les plus puissantes, le site classe l’Algérie à la première place. «Dotée de l’une des plus grandes flottes d’Afrique, l’armée de l’air algérienne combine des quantités d’armements avec la modernité et un niveau élevé de formation du personnel sans égale en Afrique», relève Military Watch Magazine, qui note que «l’épine dorsale de la flotte est composée d’environ 45 chasseurs Su-30 MKA lourds, dérivé avancé de la génération 4+ du Su-30 Flanker, doté de capteurs puissants, d’une performance de vol impressionnante et de la possibilité d’engager toutes sortes de cibles avec un arsenal diversifié d’armements».

«Le Su-30 est soutenu par quatre petits escadrons tactiques de chasseurs MiG-29S de poids moyen. Les avions sont tous équipés d’armes de pointe, notamment des missiles air-air à longue portée R-27ER et R-77, les Su-30 pouvant déployer des missiles de croisière Kh-31 Mach 3», ajoute le site. «L’Algérie, précise-t-il encore, déploie également la plus grande flotte de chasseurs d’attaque d’Afrique, avec 36 Su-24M en service» et «un escadron de 15 intercepteurs Foxbat MiG-25PDS, qui sont considérés comme les variantes les plus modernes de la plate-forme de troisième génération, avec des capteurs avancés de quatrième génération, des systèmes d’avionique et de guerre électronique.»

«Le MiG-25 est l’avion de combat le plus lourd d’Afrique et le plus rapide du monde, et est capable de fonctionner à des altitudes extrêmes et à des vitesses de Mach 3,2. L’Algérie a régulièrement retiré les anciennes générations d’avions beaucoup plus rapidement que toute autre flotte africaine, ce qui en fait la seule grande force aérienne du continent à déployer une flotte entièrement composée de quatrième génération d’avions de combat», souligne Military Watch Magazine qui estime qu’elle devrait se doter d’avions d’alerte avancée aéroportés.

Le site indique, enfin, que l’armée de l’air algérienne est équipée d’une «formidable flotte d’hélicoptères» et du «réseau de défense aérienne le plus dense et le plus moderne du continent».

K. M.

Comment (62)

    Wargli Chenwi
    15 juillet 2020 - 15 h 52 min

    Les avions ou les chars ne font pas manger les algeriens, ils ne permettent pas aux élèves du primaire surtout des régions éloignées du pays, des montagnes, du sud d’avoir un chauffage à l’école, une cantine scolaire pour manger un repas chaud, un transport scolaire. Ils ne permettent pas aux algeriens d’avoir des hôpitaux modernes, des collèges, lycées où universités nouvelles et performantes, ne permettent pas d’avoir un emploi pour les algeriens en âge de travailler. L’Algerie depuis l’antiquité n’a jamais envahi un pays, donc c’est une société de paix de naissance, pourquoi ne pourrions pas nous déclarer comme pays Neutre et utiliser ces milliards de dollars dépensés dans la course pour les armes, qui iront à la casse dans quelques années, pour le développement du pays? Tous les pays dictatoriaux y compris certains pays de l’Occident se créent un ennemi extérieur, meme loin, très loin d’eux juste pour justifier le surarmement et l’augmentation des budgets militaires dont le contrôle de gestion est flou notamment en Algerie. Je préfère mieux qu’on dise de nous que nous sommes le pays le plus éduqué, le peuple le plus riche, le mieux soigné, dont l’espérance de vie est la plus grande en Afrique que de dire que nous possédons l’armée de l’air ou la meilleure armée en Afrique. Ce n’est pas le Botswana ou le Sahara occidental qui va nous attaquer quand-meme. Des pays minuscules et moins organisés militairement mangent mieux que nous. Il n’y a qu’à voir la catastrophique gestion de la Covid-19 pour nous rendre compte que les sukhoys ou les batteries aériennes les plus sophistiquées n’ont servi à rien.

      abdeslem haider
      16 juillet 2020 - 16 h 25 min

      Caque chose a sa place!!!!!
      S’il n’y avait pas cet arsenal, cela fait longtemps que tu serais sous le joug d’un autre pays plus fort!!!!

    Evitons les pièges...
    15 juillet 2020 - 13 h 32 min

    « ILS » veulent nous gonfler comme des ballons de baudruches pour qu’ensuite… »ILS » leur suffit juste d’une toute petite aiguille pour nous faire… BOUM !!! On a bien compris « LEUR » stratagème… YAW FAKOU BIKOUM (…)
    L’ALGÉRIE VEUT LA PAIX POUR DÉVELOPPER LE PAYS… C’EST TOUT. Autre chose, on s’en contre fiche royalement. Pourvu que Teboune et les VRAIS décideurs du pays… NE NOUS TRAHISSENT PAS !!!!!

    Mounira
    14 juillet 2020 - 15 h 14 min

    On nous prend pour des demeurés et des nigauds ou quoi ??? C’est la perspective Irak-sadamienne que l’on nous propose à court terme… NON, MERCI !

    AttentionAttentionAttention
    12 juillet 2020 - 12 h 31 min

    Il y a danger en la demeure.
    N’oublions pas qu’en Irak,1 mois avant son invasion qui n’a duré que quelques jours avec pour finalité la disparition humiliante de Saddam,tous les médias occidenttaux ne tarissaient pas d’Éloges l’armée de Saddam qu’ils plaĉaient dans le top 10 des armées les plus puissantes de la planête.
    Et Saddam qui en rajoutait une couche avec toutes ses fanfaronnades.
    La puissance d’une armée ne se mesure plus en terme de volume de matériels,mais plus en terme de maitrise des technologies nouvelles (communications,GPS…)
    Que peut faire une brigade de chars contre des drones pilotées à partir d’un centre de commandes comme un jeu vidéo….
    Alors soyons vigilants

    ARME ANTI VIRUS
    11 juillet 2020 - 18 h 46 min

    Il faut avant tout ce défendre des attaques au CORONAVIRUS que l’ennemis nous balance H24, nous ne seront pas les indiens d’Amérique, l’ ALGÉRIE EST AUX ALGÉRIENNES ET ALGÉRIENS POUR TOUJOURS !!!!!!!!!!!!

    Socrate
    11 juillet 2020 - 8 h 20 min

    Il ne manque que de la voir en action au Sahel ou en Libye pour vraiment s’en faire une idée. Il ne suffit pas d’aligner des avions, des missiles et des tanks pour avoir une armée efficace.

      Heidegger Alias Elephant Man
      11 juillet 2020 - 14 h 49 min

      @Socrate version sioniste
      Mr françaFRIC manifestement le pétrole libyen ne vous suffit plus ….
      La colonisation française et la guerre d’Algérie qui est la plus BARBARE qui ait jamais existé au risque de me répéter à côté Hitler fait office de saint sans omettre votre guerre terroriste sioniste par procuration décennie noire …… ça vous parle ?!

    Elephant Man
    10 juillet 2020 - 18 h 22 min

    Rien de surprenant l’Algérie est la 2ème meilleure armée d’Afrique derrière l’Égypte.

      El elefante nulo
      12 juillet 2020 - 3 h 22 min

      Non Mr le (…) si vous nous classez derrière l’Égypte c’est que nous valons rien ou presque car l’armée Égyptienne à laquelle vous nous comparez ne vaut pas un sou troué (Guerre de 6 jours en 1967 contre Israël).
      Nous avons une armée 10 000 fois plus valeureuse que votre référence mais ceci n’est pas une raison pour aller le chanter sur tous les toits.
      Après tout ce qu’ils ont fait de mal à l’Algérie avant et après 1962 vous continuez à nous bassiner les orphelines avec ce pays qui (…)

    Anonyme
    10 juillet 2020 - 18 h 20 min

    Rien de surprenant l’Algérie est la 2ème meilleure armée d’Afrique derrière l’Égypte.

    Anonyme
    10 juillet 2020 - 17 h 07 min

    Au temps des satelites où tout se fair par boutons, parler d’aviation c’est exactement pendant la fabrication du fusil vous faites l’éloge de l’arc et de l’arbalette et pourquoi pas l’épée.

      Anomine
      11 juillet 2020 - 16 h 08 min

      et devant celle de l’egypte c’est qui la première d’afrique si l’algérie est classer après l’egypte ???

    Anonyme
    10 juillet 2020 - 14 h 40 min

    Il y a bien longtemps que les armées ne servent plus à rien. Beaucoup de pays préfèrent se mettre sous la protection des grandes puissances comme les pays du Golf. Pour ce qui est du Maroc ils sont sous la protection des états-unis unis qui fournissent toutes leurs armes. Le Mali a une armée qui ne vaut rien mais on ne pourra jamais les toucher car ils sont protégés par les francais etc…

      Brahms
      10 juillet 2020 - 16 h 27 min

      A Anonyme,

      Une armée cela sert à se défendre et sans une armée forte et intègre, vous êtes sûr et certain d’être rétamer, un jour ou l’autre. La Libye est un exemple concret. Aussi, l’arme atomique c’est une arme de dissuasion cela évite d’être colonisé.

        Anonyme
        10 juillet 2020 - 17 h 10 min

        Si la Libye avait signé un accord militaire avec les russes ou les américains personne n’aurait osé la toucher…

          Abdel
          11 juillet 2020 - 19 h 36 min

          @ Anonyme
          10 juillet 2020 – 17 h 10 min
          Oui comme les irakiens (dirigeants) qui étaient sous la coupe d’un des pays que vous citez cher ami,
          Il se trouve que le pays en question qu’il lui avait même fourni des armes pour guerroyer le pays voisin pendant plus de huit ans, a finit par rendre le pays comme un champs de ruine et en plus, il lui demande de rembourser ses dépenses militaires utilisées pour détruire le pays et fait des centaines de milliers de morts, on ne parle pas des séquelles sur la population.
          Aujourd’hui, les dirigeants irakiens sont les salariés pour défendre les intérêts des pays qui ont détruit le leur, et ils ont été placés par ces derniers.
          Il faut savoir aussi que certains endroits sont tellement contaminés par certains armes utilisées qu’ils paraît que les humains ne peuvent plus s’approcher de ces lieux sans s’exposer à une mort certaine,
          c’est comme les endroits contaminés par l’arme nucléaire, ils disent qu’ils faut des centaines d’années pour peut-être être décontaminer.

    Lyes2993
    10 juillet 2020 - 14 h 28 min

    Tu as certainement raison @Lailla Affou mais sans un pouvoir de dissuasion ( une armée forte et dissuasive) rien ne serait possible contre les velléités de certains pays qui n’accepteront jamais une Algérie qui se développe : meilleures écoles, meilleures systèmes de santé, etc … les meilleures armes de ces pays sont la subversion des masses et la déstabilisation pour créer des zones de tension armées dans un pays qui risque de leur faire de l’ombre (comme du XVI au XIX siècles pour l’Algérie/ou la Régence d’Alger) ! L’Algérie et son peuple ont pris conscience de tout cela … tous nos ennemis auraient bien aimé que le Hirak accouche de bains de sang et d’une instabilité de 10 à 20 ans ! mais manque de bol pour eux, l’Algérien est plus mature que prévu, il a vécu les années 90s dans sa chair et le sang de nos glorieux martyrs coule dans ses veines ! l’Algérie a fait beaucoup d’erreurs ces 50 dernières décennies, soit ! mais c’est dans l’erreur qu’on se construit aussi ! les choses avancent et c’est l’essentiel …. nous n’aurons pas une démocratie et une économie forte en quelques mois de Hirak ( pas être naif) !

    Brahms
    10 juillet 2020 - 13 h 12 min

    Il en manque beaucoup. Arrêtons de fanfaronner. En effet, Israël possède des chasseurs plus puissants et fait des exercices avec la France afin d’apprendre des techniques d’attaques et de défense.

    – L’exercice au sud d’Israël a simulé un combat à 3 contre 3, avec des pilotes israéliens en F-16 et des Français aux commandes de Rafales. Judah Ari Gross 13 février 2020.

    Les F-16 israéliens et les chasseurs français Dassault Rafale volent ensemble dans le cadre d’un exercice aérien commun en février 2020. (Armée israélienne)
    Les F-16 israéliens et les chasseurs français Dassault Rafale volent ensemble dans le cadre d’un exercice aérien commun en février 2020. (Armée israélienne)

    Les pilotes de chasse français se sont entraînés aux côtés de l’armée de l’air israélienne cette semaine dans le cadre d’un exercice conjoint axé sur le combat aérien, a déclaré l’armée. Un exercice qui a permis aux pilotes de s’entraîner en coordination avec les forces étrangères – et de travailler leur anglais.

    L’exercice a eu lieu lundi et mardi dans le ciel du sud d’Israël. L’exercice comprenait des combats aériens [dogfights] à trois contre trois, avec un groupe de pilotes – « l’équipe rouge » – chargés d’effectuer une attaque aérienne tandis que le second groupe – « l’équipe bleue » – essayait de les arrêter, a déclaré au Times of Israel l’un des pilotes israéliens participants.

    Trois avions de chasse français Rafale de Dassault Aviation ont participé à l’exercice, volant dans le sud d’Israël, lancés depuis un porte-avions au large des côtes. Les pilotes israéliens, du 107e escadron aérien, ont piloté des F-16I qui ont décollé depuis la base aérienne d’Ovda, au nord d’Eilat.

    Recevez gratuitement notre édition quotidienne par mail pour ne rien manquer du meilleur de l’info
    Inscription gratuite !

    Ce type d’exercice conjoint, ainsi que les exercices multinationaux plus importants, permettent aux pilotes israéliens d’apprendre les tactiques et les techniques d’autres forces aériennes et d’apprendre à travailler avec des pilotes et des avions peu familiers, ce qu’ils pourraient avoir à faire à l’avenir sur le plan opérationnel.

    Sur un plan plus stratégique, ces exercices permettent également à Israël de maintenir des relations militaires fortes avec des pays du monde entier, indépendamment de toute tension diplomatique ou politique. Dans certains cas, des pilotes israéliens ont même participé à des exercices aux côtés de pays qui ne reconnaissent pas officiellement l’État d’Israël, comme le Pakistan et les Émirats arabes unis.

    Les F-16 israéliens et les chasseurs français Rafale de Dassault Aviation volent ensemble dans le cadre d’un exercice aérien commun en février 2020. (Armée israélienne)

    Afin de pousser les deux pays à travailler ensemble, au lieu de voir chaque pays s’affronter, les deux équipes comprenaient des pilotes israéliens et français.

    « Cela nous a permis de voler à la fois avec eux et contre eux, en essayant toutes les options », a déclaré le Cpt. « Ayin », qui pour des raisons de sécurité ne peut être identifié que par son grade et la première lettre hébraïque de son nom.

    Cela a également obligé les pilotes participants à communiquer dans une langue commune : l’anglais.

    Ayin a déclaré que cela était parfois difficile pour les pilotes israéliens, qui sont moins habitués à travailler en anglais que leurs homologues français, qui le font plus régulièrement dans le cadre de leur formation et de leurs opérations au sein de l’OTAN.

    Les F-16 israéliens et les chasseurs français Rafale de Dassault Aviation volent ensemble dans le cadre d’un exercice aérien commun en février 2020. (Armée israélienne)

    « Vous ne pouvez pas être coincé à réfléchir à la façon de traduire un mot pendant cinq, sept secondes, car après cinq, sept secondes, la situation a changé », a expliqué Ayin par téléphone.

    Afin de se préparer à l’exercice, Ayin et ses collègues pilotes se sont entraînés à utiliser les expressions et les termes anglais dont ils prévoyaient avoir besoin.

    « Environ 70 % des échanges sont des messages que vous savez que vous allez devoir dire, comme ‘je lance un missile’ », a-t-il déclaré. « Nous les avons donc passés en revue, un par un, dans différentes situations. De cette façon, la communication est plus fluide. »

    Contrairement à la plupart des exercices internationaux de l’armée de l’air, les pilotes français qui ont participé à l’exercice de cette semaine ne sont pas restés en Israël mais sont retournés sur leur porte-avions à la fin de chaque journée d’entraînement.

    Selon M. Ayin, cela a représenté un défi logistique pour l’exercice, car les aviateurs français ont dû suivre un calendrier strict en raison des contraintes liées aux mouvements d’entrée et de sortie du porte-avions.
    Le porte-avions français Charles de Gaulle, le 1er janvier 2009. (Domaine public/Wikipédia)

    « Ils avaient des horaires beaucoup plus précis – un avion devait décoller à une certaine heure et revenir à une certaine heure », a-t-il déclaré. « Nous pouvions être beaucoup plus flexibles, mais cela nous a également demandé beaucoup plus de souplesse. »

    De plus, comme l’équipe française n’a jamais débarqué, les pilotes israéliens et français ne se sont jamais rencontrés en personne avant l’exercice, bien qu’ils se soient parlés au téléphone, a déclaré M. Ayin.

    Il a déclaré que cela ajoutait une dimension de mystère à la formation.

    « Vous ne savez pas qui pilote le mieux, qui pilote le moins bien, ni ce qu’ils feront », a-t-il déclaré. « Vous arrivez dans l’exercice sans aucune idée de qui fait partie de votre équipe et contre qui vous volez. »

    En se lançant dans un exercice avec une « page blanche », les pilotes devaient supposer que ceux de l’autre pays étaient de premier ordre, a déclaré M. Ayin. « Vous ne pouvez pas supposer que le pilote est dans la moyenne, sinon il vous abattra », a-t-il dit.

    Mercredi, les pilotes israéliens ont été transportés par hélicoptère jusqu’au bâtiment français, le Charles de Gaulle.

    « C’était la première fois que je voyais une chose géante comme ça. C’était fascinant et instructif », a déclaré Ayin.

    Il a décrit l’exercice comme ayant été globalement réussi, chaque partie ayant appris de l’autre.

    « Nous réfléchissons maintenant à la manière de procéder à un exercice plus difficile », a déclaré M. Ayin.

      Anonyme
      10 juillet 2020 - 16 h 47 min

      Vous n’avez rien compris au film.
      L’article parle de l’afrique et d’après la géographie universelle la Palestine occupée n’est pas en afrique.
      La fanfaronnade continue de l’entité sioniste est connu depuis un siècle. Cela ne sert à rien. A toute chose il y a une fin, à l’occupation aussi.
      Quant à l’article lui lui-même, ce n’encourage que les conflits et les tensions. A quoi servirait tout cela si c’est pour une autodestruction.
      Ce n’est ni l’algerie, ni l’egypte et encore moins le maroc qui construisent leurs armements. De simples consommateurs, la seule règle qu’ils doivent tous s’appluquer c’est résoudre leurs différends à l’amiable et par le dialogue. Le reste ne profite qu’aux marchands d’armes et de terreur!!!
      Pour les menaces créées de toutes pièces par les usa et autres pays occidentaux, ce ne sont pas quelques avions qui changeraient la donnes, mais une population instruite, cultivée, au fait des situations politiques et prete à défendre son pays pas à le trahir tel le cas de l’Irak et de la syrie.î

      Abdel
      11 juillet 2020 - 20 h 18 min

      @ Brahms
      10 juillet 2020 – 13 h 12 min
      Votre exemple n’est pas bon cher ami,
      Vous citez un pays comme si c’était une référence, vous oubliez qu’ils sont sous perfusion dans tous les domaines et assisté encore par leurs géniteurs.

    SaidZ
    10 juillet 2020 - 12 h 23 min

    Le classement militaire est révolu. Aujourd’hui, bien des pays sont colonisés sans qu’ils soient envahi militairement. Le seul classement dont nous soyons fier est le bien être des citoyens !

    LAFRIC
    10 juillet 2020 - 11 h 01 min

    Quand il s’agit de l’Algérie, l’Occident (ses lobbies)… Nous flatte dans les domaines où c’est mauvais pour nous et nous rabaisse là où on a du mérite !
    Comme des « copains » avec leurs arrières pensées qui craignent de vous voir réussir et vous envoler, devenir autonome… On dit Bravo cher ami tu es « bon-vivant » (tu bois, tu sors la nuit…) ou très religieux (obsession) mais pas : Respect tu a de très bonnes notes à l’Ecole, continue…
    Les ennemis de l’Afrique encouragent le peuple et dirigeants naïfs aux frivolités et tout ce qui les plombe (ethnicisme, religion exagéree, consommation, peoples et modes idolâtriques et contre nature…)
    mais les détournent du faire par soi-même, d’agir pour l’ensemble, de s’unir, de viser la technologie…
    Rap, séries TV, hamburger contre autodidactisme (langues étrangères, sciences, maisons de quartier à visées innovantes, centres de recherche…)
    Ils disent : Pourquoi t’embêter à fabriquer un appareil, tiens je te le cède à bas pris !
    LE covid a dévoilé en plein jour leurs magouilles pour vendre les médicaments, vaccins… Ils s’entretuent pour nous vendre du futile ! comprimé à 10cts pas bon mais celui à 10€ c’est meilleur !!! Achetez !

    Pourquoi le pouvoir reste autisme, aveugle et sourd ???
    10 juillet 2020 - 9 h 58 min

    Au delà de la réalité, au delà du fait que l’Algérie a une armée bien équipée et bien entraînée grâce surtout à la coopération et la confiance entretenue avec la Russie, je me demande pourquoi ce pouvoir refuse de voir le pays s’engager dans une nouvelle dynamique politique, institutionnelle et économique ! Pourquoi cet aveuglement et cet égoïsme du pouvoir à refuser de faire un pas dans le sens de l’ouverture politique. En principe quand un pouvoir a autant de puissance militaire et sécuritaire avec sa police, sa gendarmerie etc..etc.., je me demande pourquoi il répugne quand même a faire cet effort d’ouverture !

    Comment se fait-il que le pouvoir ne comprenne pas qu’avec la paix avec son peuple et ces citoyens, qu’avec l’apaisement sur le front politique notre pays pourra, malgré la baisse des recettes, retrouver progressivement le chemin de la croissance vu les potentialités du pays autres que le hydrocarbures ? Comment se fait-il que le pouvoir ne comprenne pas qu’avec cet effort d’ouverture politique et de construction de la démocratie, les investisseurs étrangers seront plus confiants pour mettre leur argent dans des investissements productifs dans un climat de confiance ! Et dans ce cas là même le pouvoir sera gagnant car il aura moins de confrontation avec son propre peuple et plus de paix sociale.

    Conclusion très simple : si le pouvoir s’entête dans son autisme, sa surdité, dans son égoïsme aveugle, dans son passage en force à tout prix cela veut dire qu’il manque de patriotisme, qu’il méprise son peuple et qu’il n’est pas du tout jaloux de son pays ! Eh oui, il n’y a pas trente six autres explications.

    Moskos dz
    10 juillet 2020 - 9 h 29 min

    Si les USA ou les puissants pays de l’Occident attaquent un pays comme le Niger,le Tchad ou la Somalie,leurs peuples seraient contre leur gouvernement,méfiez-vous de ces classements qui préparent le sentiment public pour faire croire qu’ils ont à faire à un gros os menaçant.

    Belveder
    10 juillet 2020 - 9 h 18 min

    Quelque soit le Sujet il y aura toujours les mêmes qui dénigrent leur Pays…ils en deviennent aigris

      Wlad França
      10 juillet 2020 - 15 h 48 min

      Critiquer n’est pas dénigrer. Encenser c’est mentir. Et c’est ce que tu fais, toi et tes comparses car tu veux nous vendre ton système pour les 20 prochaines années. Malheureusement pour toi, tu as à faire à de gros calibres. Ils sauront comment te faire ravaler ta bave

        Belveder
        10 juillet 2020 - 18 h 28 min

        Toi tu es une girouette tu reprends tout le monde et tu es d accord avec tout et son contraire si le gouvernement algérien dit qu’ il y a 12 mois dans l année tu es capable de dire que c est faux ..Toi on y achèterais pour 5 euros

          Wlad France
          11 juillet 2020 - 15 h 46 min

          Je critique tout le monde? Tu veux dire les dhoubabs! Ça oui je les critique tous, sans exception. Je vous connais pseudo par pseudo et je suis là sur ce site pour une seule chose: réduire à néant votre propagande.
          Pour ce qui est des 5 euros Dont tu parles, ça doit être le prix que le général Lachekham te donne par jour pour venir baver sur ce site .

        Anonyme
        13 juillet 2020 - 7 h 27 min

        Pourquoi tu es senti visé y’a marroki ?
        Vas critiquer ton roitelet espèce de bon sujet !

    Abou Stroff
    10 juillet 2020 - 8 h 30 min

    « l’armée de l’air algérienne est la première en Afrique » titre K. M..
    l’algérien lambda doit il exhiber un sentiment de fierté en lisant le titre de K. M.? je pense, que non.
    en effet, je suis un algérien lambda et je considère que c’est un contresens d’être fier d’avoir une armée de l’air, en particulier et une armée, en général qui ne font que consommer ce que les marchands d’armes étrangers décident de leur vendre.
    j’aurai aimé lire que les systèmes éducatif et de santé étaient les plus performants d’Afrique, que l’économie algérienne, grâce au génie des algériens, était devenue, après avoir répondu aux besoins domestiques, le premier exportateur de produits agricoles (grâce à un exploitation rationnelle de la nappe qui dort sous les sables du sahara), le premier exportateur de produits industriels (grâce aux investissements que permet une allocation optimale de la rente pétrolière), et la première destination touristique grâce aux atouts que Dame Nature lui a fourni.
    ces voeux pieux que j’avance peuvent devenir réalité à une condition et une seule: trouver le moyen de nous débarrasser des couches dominant le système basé sur la distribution de la rente et sur la prédation qui nous avilit et nous réduit à des infra-humains (des tubes digestifs ambulants?) et qui nous ferme les portes d’entrée dans l’histoire humaine qui se fait, au moment présent, sans nous.

      Abdel
      11 juillet 2020 - 19 h 59 min

      @ Abou Stroff
      10 juillet 2020 – 8 h 30 min
      Nous sommes nombreux à partager votre point de vue cher ami.
      Ce classement n’est fait que pour encourager la surenchère des armements entre pays voisins, car elles ne serviront certainement pas à nous défendre face aux occidentaux qui se coalisent à chaque fois et feront qu’une bouchée de pain de nous s’ils le décident comme ils l’ont déjà fait avec certains pays (de population de confession musulmane), ils trouvent même d’autres pays à population musulmane pour leur prêter main forte.

    lailla affou
    10 juillet 2020 - 7 h 58 min

    J’aurais aimé qu’on ait les meilleurs hôpitaux d’Afrique j’aurais aimé qu’on les meilleurs universités d’Afrique j’aurais aimé avoir les meilleurs écoles d’Afrique j’aurais aimé avoir le pays le plus propre d’Afrique J’aurais aimé avoir la meilleure démocratie d’Afrique j’aurais aimé qu’on soit le meilleur pays d’Afrique qui respecte les droits de l’homme

      yisseri
      10 juillet 2020 - 16 h 01 min

      on a de très loin le meilleur IDH d’Afrique
      quant à nos universités elles sont remplies d’étudiants africains qui viennent même de l’Afrique anglophone…

        Abdel
        11 juillet 2020 - 20 h 37 min

        @ Yisseri
        10 juillet 2020 – 16 h 01 min
        Vous êtes comme le personnel de notre télévision nationale cher ami qui voit de la beauté dans la laideur et inversement de la laideur dans la beauté.
        Ça me rappelle certaines personnes qui m’ont dit qu’on a des universités que les américains de nord n’ont pas, comprendre pas là qu’on est supérieur aux américains dans tout les domaines,
        En effet, heureusement pour l’humanité car elle serait encore dans la préhistoire et on ne pourrait même pas s’échanger des points de vues à l’heure actuelle.
        je crois que c’est un dysfonctionnement de la perception de la réalité pour travestir des faits de cette manière.
        Quant aux étudiants que vous citez, ils sont ici parce que ils ne peuvent pas aller ailleurs surtout, ce n’est pas par choix!!!
        Et puis, je ne veux pas dénigrer nos enseignants qui font ce qu’ils peuvent avec les moyens de bord, mais on ne brille pas par notre savoir, mais par les têtes pesantes de la corruption institutionnalisée comme mode de gouvernance et du terrorisme.

    Jean-Boucane
    10 juillet 2020 - 5 h 43 min

    Je me rappelle il y a encore 10 ans les voisins de l’ouest me disaient que leur armée de l’air était plus forte que l’armée de l’air algerienne… apparemment les temps changent et pour cela il faut remercier la nouvelle génération d’officier de l’ANP qui font un travail remarquable!
    Maintenant il faut également que le civil soit à la hauteur et que la nouvelle génération prenne également le pouvoir pour refaire de l’Algerie le pays qu’il doit etre aux yeux du monde!!!

      tebteb
      10 juillet 2020 - 13 h 42 min

      Et si vous arrêtiez une fois pour toute de boucaner ya si jean boucane…(boucaner: c’est tanner et par extension CIRER… ici les rangers comme de bien entendu)

      Abdel
      11 juillet 2020 - 20 h 12 min

      @ Jean-Boucane
      10 juillet 2020 – 5 h 43 min
      Il faut savoir cher ami que si un jour les choses se compliquent avec le voisins de l’ouest,
      Nous, on sera seul, mais eux trouveront beaucoup de pays qui vont se coaliser avec eux pour nous détruire et je n’ai pas besoin de citer ces pays (ils sont déjà assistés dans tout les domaines, y compris celui de colonisé un autre pays).
      Comme avec son clone au moyen orient qui a trouvé le moyen de faire faire des guerres aux pays musulmans par les occidentaux (et ça, sans tirer une seule balle ou engager un seul soldat de leur entité).

    Anonyme
    10 juillet 2020 - 3 h 46 min

    Oui pas mal du tout d’être la « première » armée de l’air de l’Afrique, mais, où en est la recherche scientifique en Algérie, les avancées technologiques, il faut sortir du lot, c’est mieux, faire ses propres aéronefs, etc… Est-ce que ça n’est pas un classement d’histoire de dire : » tiens, je te donne un petit bonbon, et tais-toi »! Il faudra être autsuffisant à un moment donné.

      Anonyme
      10 juillet 2020 - 14 h 11 min

      Om parle de l’aviation, c’est l’armée de l’air qui est la première. Pour le classement de l’armée en général c’est l’Égypte qui est la première.

    Nounou
    10 juillet 2020 - 0 h 38 min

    On connait l’air de cette musique déjà jouée en Irak…..

      lahcen
      10 juillet 2020 - 8 h 59 min

      Nounou ,en Irak ,c’était les traitres qui ont détruit leur pays ,pas les Américains .Ceux çi ont juste profité de la situation .Un pays n’est jamais envahi s’il n’y a pas de traitres de l’intérieur .C’est la plus grande menace.

    Vulpes Zerda
    10 juillet 2020 - 0 h 35 min

    (…) La question? Pourquoi maintenant avec tout ce qui se passe chez nous et dans la région? Je ne sais pas.

    Aures
    9 juillet 2020 - 22 h 31 min

    La sanctuarisation du pays est la condition sine qua none pour dissuader tout adversaire de s’y aventurer. Cette sanctuarisation commence par la suprématie aérienne. L ‘Algerie est le 9ème pays le plus vaste au monde. Il va de soit que l’épine dorsale de sa défense passe par une puissante aviation en mesure d’intervenir en moins d’une demi-heure aux quatre coins du pays. Cette force aérienne doit être impérativement accompagnée d’une force de frappe balistique tout aussi importante. Cette balistique placée aux points stratégiques du pays doit être encore plus rapide que l’aviation elle-même à savoir qu’un missile doit atteindre en quelques minutes la menace ennemis.
    Quand on parle d’aviation, il faut aussi comprendre que la place des drones ne doit surtout pas être négligée de part le rapport prix/efficacité de ces engins beaucoup moins cher qu’un avion et très efficace car neutraliser un adversaire n’est pas de l’aneantir totalement mais de le mettre hors d’etat de nuire en causant un handicap lourd qui l’empêche de poursuivre ses nuisances. Les satellites sont bien entendu les yeux et les radars les oreilles qui permettent de coordonner dans une logistique de communication précise le mouvement de tout cet arsenal aérien pour rendre imperméable le territoire algérien. Le militaire proprement dit ne doit plus être à l’avenir de la chair à canon sur le terrain mais un technicien de haut niveau qui utilise une technologie au service de la défense de son pays. L’ armée algérienne doit devenir une armée professionnelle qui doit s’inscrire dans la qualité, l’efficacité et la rapidité de mouvement sachant s’adapter rapidement aux théâtres des combats.
    Aujourd’hui les guerres modernes doivent etre rapide, courte dans la durée et efficacement nuisibles. Les guerres de tranchées avec des millions d’hommes immobiles face à face sont révolues .C’est la technologie évolutive qui doit devenir la meilleure arme de défense et d’attaque pour un pays qui souhaiterait dissuader ses adversaires d’une aventure tragique. L’ Algerie doit cultiver une image d’une puissance militaire tranquille et non beliqueuse. Force et honneur doit être sa devise. Ceci dit, un pays n’est indépendant que le jour où il est en mesure de fabriquer ses propres armes aux moins équivalentes à celles de ses adversaires s’il veut garantir la sécurité de son pays, de son peuple et d’avoir une voix qui compte dans le concert des nations.
    Bien à vous.

    Zorba LEGREC
    9 juillet 2020 - 22 h 16 min

    il est preferable d avoir un.autre genre de classement: unversite,exportation,pib,passeport,sante….

    Anonyme
    9 juillet 2020 - 21 h 37 min

    J’aurais préféré qu’on ait les meilleurs hôpitaux d’Afrique…

      Momoh
      10 juillet 2020 - 10 h 48 min

      La lybie les avait, et elle avait aussi les meilleurs universités.
      Ça ne les a pas beaucoup aidé.

        Anonyme
        10 juillet 2020 - 14 h 13 min

        La Libye les avaient?? Tu es vraiment naïf…

      Anonyme
      10 juillet 2020 - 11 h 27 min

      On vous les laisse ya el marroki

      Anonyme
      10 juillet 2020 - 11 h 50 min

      Mais Monsieur l´Anonyme, vous êtes complètement déphasé/depassé: on les a déjà. Paroles de président, que tu le veuilles ou non (man haba oua man karaha)!

    Anonyme
    9 juillet 2020 - 21 h 08 min

    Nous avons avons la meilleure armée de l’air d’Afrique,et pendant ce temps là, la Libye soeur est devenue le champ de jeu de toute la racaille internationale !
    Cherchez l’erreur.

    TOLGA - ZAÂTCHA
    9 juillet 2020 - 20 h 20 min

    ATTENTION !!! QUAND ON NOUS JETTE AUTANT DE « fleurs »… IL FAUT FAIRE GAFFE !!! Ça ne vous rappelle rien ce genre de discours ? Sadam et l’Irak détruits en moins de six heures… Non ? C’est la fameuse fable de Jean De LAFONTAINE « Le Corbeau et le Renard »… BEWARE LADDS !!! A bon entendeur, salut…

      Anonyme
      10 juillet 2020 - 13 h 10 min

      Il fallait s’y attendre…quelques marocains viennent déverser leur légendaire fiel et jalousie…
      Ils vous diront même que cette info est un cake…
      En tous les cas à défaut d’avoir les meilleurs hôpitaux je préfère la meilleure armée de l’air plutôt que lea meilleures prostituées ou le meilleur kif…Question de valeurs qu’on n’a jamais partagés et qu’on ne partagera jamais avec eux…

      Frontières ouest fermées à vie !
      Allah yera7mek ya Boumedienne !

      SURFER D'ARGENT
      11 juillet 2020 - 18 h 53 min

      10 CONTRE 1 Sa défaite est normal, ce qui n’est pas normal, c’est que Sadam achetait des armes chez l’ennemis.

    Mokoko
    9 juillet 2020 - 20 h 09 min

    Le Glaoui va se mettre en colère et s’est pas bon pour le cœur

      Selecto
      9 juillet 2020 - 21 h 36 min

      C’est grâce a la nouvelle génération d’officiers qui protègera notre pays contre les vipères qui l’entourent.
      La lâche agression de 1963 est gravée a tout jamais dans la mémoire collective de notre peuple .

    Wlad França
    9 juillet 2020 - 20 h 05 min

    C’est drôle comment fonctionnent ces instituts occidentaux. Sur toutes les bonnes choses que l’on peut admirer chez d’autres peuples: universités, santé, démocratie, passeport, etc. , ils nous classent parmi les derniers. Mais dès qu’il s’agit de puissance militaire, ils nous mettent bons premiers en Afrique.
    À mon avis, il y a un élément objectif dans ce classement. L’ANP consomme un budget de 12 milliards de dollars par année (25% du budget annuel de l’État). C’est de loin le premier poste budgétaire. Il est donc normal que l’on soit bons premiers en Afrique.
    Cependant quand les occidentaux en parlent, c’est pour dire que l’Algérie est bien un état militaire dont il faut se méfier. Ils ont bien dit de l’Irak qu’il était la 4e puissance du monde et ils l’ont mis à genoux en 48 heures. Moi je ne prendrai pas ce classement pour un compliment. Jean de La fontaine disait: ‘Tout flatteur vit aux dépens de celui qui l’écoute’. Dont acte!

      @waldfranca
      10 juillet 2020 - 3 h 56 min

      Toi des qu’il y a ecrit quelque chose de positif sur l’Algérie on est sur de te voir debarquer pour essayer de critiquer cette chose positive et cela sur tous les articles.
      Ça te donne des boutons quand des choses bien arrive à l’Algérie (…)

        Wlad França
        10 juillet 2020 - 10 h 14 min

        Tu as raison, ce pouvoir qui sévit depuis 62 ne trouve pas grâce à mes yeux. Je considère qu’il n’a réalisé rien de bon pour l’Algérie et le peuple algérien.
        J’ai tendance à le critiquer sans l’ombre d’un doute car j’ai peut être plus d’ambitions pour mon pays que tu ne sembles en avoir.

    Anonyme
    9 juillet 2020 - 19 h 53 min

    on s’attend que les sujets de sa médiocrité s’addonent a des diarhées verbales tellles que « la racaille russe », « le materiel rouillé russe »….mokokos a vos clavier hihihi

      Anonyme
      10 juillet 2020 - 3 h 58 min

      Les mokoko n ont plus besoin de se mouiller ils ont wald franca vendredire
      lough mouni sarri et j en oublie

        Azzedine
        11 juillet 2020 - 2 h 08 min

        À mon sens, ça n’a aucune signification de désigner définir l’Armée Algérienne comme étant la plus puissante d’Afrique. Une comparaison avec les différentes forces aériennes du pourtour méditerranéen aurait été plus pertinente.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.