L’armée chinoise en état d’alerte : le monde à deux doigts d’une guerre nucléaire ?

L'armée chinoise a pris ses dispositions pour parer à toute éventualité. D. R.

La crise de la péninsule coréenne est visiblement plus grave qu’elle n’y paraît. Sinon, comment expliquer que les autorités chinoises aient donné l’ordre, la semaine dernière, à leur armée de se tenir prête à riposter à une éventuelle attaque nucléaire américaine. Le regain de tension dans la région s’explique, certes, par les développements que connaît le dossier du nucléaire nord-coréen. Et tout le monde sait qu’Américains et Chinois n’ont pas tout à fait la même approche concernant le règlement de la crise. Toutefois, les deux pays s’accordent globalement sur la nécessité de neutraliser l’arsenal nucléaire nord-coréen.

Les menaces de Kim Jong-un de rayer de la carte la Corée du Sud et ses alliés, les Etats-Unis y compris, et la promesse de Washington d’infliger une correction historique au jeune dictateur ne justifient donc pas à elles seules la décision du président Xi Jinping de faire sonner les tambours de la guerre. Pour que Pékin décide de mettre le doigt sur le bouton de mise à feu de son arsenal nucléaire, c’est qu’un événement plus grave s’est produit ou est sur le point de se produire.

La force de dissuasion nucléaire chinoise n’est pas la seule à avoir reçu le mandat de l’Etat. Des sites spécialisés dans les questions de défense indiquent que les forces aérospatiales chinoises, dont les très mystérieuses unités de lutte contre les objets en orbite, auraient également reçu un ordre similaire. L’on ajoute que la base de données des cibles visées par l’armée chinoise est en train d’être actualisée pour inclure plus de 1 355 nouveaux objectifs stratégiques dans le Pacifique et en Amérique du Nord. Pourquoi tout ce branle-bas de combat ? Des observateurs expliquent que, contrairement à ce que la presse américaine a pu rapporter, il semblerait que le tête-à-tête entre Donald Trump et Xi Jinping, au début du mois en Floride, se soit mal passé.

Le président chinois tout autant que ses concitoyens n’auraient pas du tout apprécié la salve d’attaques de Donald Trump contre la politique économique chinoise et ses accusations selon lesquelles son gouvernement «manipule sa monnaie pour favoriser ses exportations». Selon lui, ces pratiques déloyales expliquent le déficit bilatéral des Etats-Unis avec la Chine, son premier partenaire commercial : 347 milliards de dollars en 2016. «Nous ne pouvons plus avoir d’énormes déficits commerciaux et des pertes d’emplois», a martelé Trump une semaine avant le sommet, assurant sur Twitter que les entreprises américaines devaient «être prêtes à chercher des alternatives» à la Chine pour fabriquer leurs produits.

La méconnaissance du président américain des us de la diplomatie et son manque de tact ont été perçus par les Chinois comme une humiliation. Un affront aggravé par la propension de Washington à vouloir faire cavalier seul sur le dossier nord-coréen, qui, quoi qu’on dise, revêt un caractère géostratégique pour les Chinois. Et Pékin craint notamment que le président Trump fasse avec Pyongyang ce qu’il a fait avec la Syrie.

A propos justement de la Syrie, on a très peu apprécié à Pékin les propos insultants de Trump à l’égard du président Xi Jinping, notamment l’allusion au fameux dessert au chocolat qu’il a offert à son invité dans sa résidence de Floride. Et bien évidemment, toute cette agressivité a été perçue par le gouvernement chinois comme un signal que les Etats-Unis ne sont pas loin de déclencher une guerre en Asie du Sud-Est, une région qu’ils convoitent depuis déjà plusieurs années et où la Chine les gêne beaucoup. Le président Xi Jinping a certainement dû comprendre aussi que son homologue américain est ingérable, imprévisible et surtout dangereux.

Khider Cherif

Comment (24)

    Rafotsy
    18 avril 2017 - 8 h 47 min

    Franchement se serait bien
    Franchement se serait bien que se soit du bluff… Mais avec Trump j’ai un gros doute… Il essaye ces nouveaux jouets …




    0



    0
    Shtroump Rieur.
    17 avril 2017 - 22 h 40 min

    Trump fait de la résistance ,
    Trump fait de la résistance , et se croît toujours en campagne électorale. .Soit Trump va au bout de son raisonnement et ça pète ou soit Trump se degonfle et fait du tourisme . .moi je dis tourisme , une petite virée en porte avion et il rentre chez lui. .la Chine c’est du gros , trop gros pour les Usa qui aiment les petits pays ayant trois avions et deux cargos de pêche. .La Chine n’est pas la Libye ou l’ile de Grenade.




    0



    0
    JCT
    17 avril 2017 - 21 h 22 min

    les USA et la Chine ont les
    les USA et la Chine ont les mêmes intérêts ; ils ont un point commun l expansionnisme ; tt deux sont assoiffé et ont un appétit d ogre…qd les USA était en pleine crise financière; c est la Chine Communiste qui leur octroyer un crédit de plus de 1000 milliard USD le paradoxe ; l une est une des plus grande démocratie au Monde entre  » et l autre est une des plus grandes dictature au monde même son peuple n a aucun droits légitime ne serai ce que fondamentaux ; pkoi la Chine n a pas opposé son veto à la dernière résolution sur l attaque chimique en Syrie par la France US et GB ; seul les Russes l on fait et la Bolivie était contre donc grace à la Grande Russie _ils ne pourront faire leur sale besogne en Syrie et ailleurs. sois les USA avec Trump en Floride a dit au chinois pdt qu il frappait la Syrie à table tt les deux ; tes sous tu les reverras plus tant que tu opposes ton véto et en vérité les USA ne peuvent les rembourser sauf par une guerre Mondiale pr rester seul et avaler la Chine et par conséquent la Russie …la corée du Nord cest un pretexte Trump est bien plus fou que le coreen jouffue la preuve il l a jamais attaqué quique ce soit ds le monde ; il a un probleme interne avec son frere ennemi la corée du Sud et un jour pt etre qu il y aura la reunification comme en Allemagne mais ca n interresse pas les USA et les occidentaux. Trump n est pas le patron du bureau ovale une marionnette comme ses prédécesseurs ; le pouvoir c est la banque fédéral des usa qui ne porte que le nom mais qui est privé.il a menti à tout ses electeurs cest un outil du système mais capable de toute les folies et qd ca peter& ca sera de sa faute et pas celle du système cest pr cela qu il le destitue pas ; il ment et fais les choses pour eux la preuve sa volte face.




    0



    0
      Anonymous
      17 avril 2017 - 22 h 40 min

      Les chinois ne s’inquétent
      Les chinois ne s’inquétent pas pour la dette américaine ….si les américains ne paient pas alors nationalisation de leurs entreprises en Chine et c’est la fin du respect des brevets de fabricants….et enore beaucoup d’autres moyen de rétorsion…faut pas s’inquiéter pour la Chine.Et son appétit d’ogre?que Dieu fasse qu’ils dégustent les anglo-sioniste comme un gateau au chocolat foooondant.




      0



      0
    Simply me
    17 avril 2017 - 19 h 56 min

    ils, les Chinois, sont
    ils, les Chinois, sont arrivés par la science, l’éducation, le travail, (la persévérance voire l’acharnement (rien n’est impossible pour eux et rien ne les arrête ), la discipline, le sérieux, le patriotisme (le vrai et non des one two three de circonstances…), avec des élites patriotes et qualifiées et capable et non de la démagogie (meme si il en faut, de la démagogie et de la propagande, de temps en temps, tout le monde en fait, mais pas seulement et uniquement) pas avec des prêches à la Mokri, Ghol, djaballah et autre Nahnnahistes et benna-istes confreriste et anti-nationalistes et autres faux cul qui n’ont qu’un seul but dans leur vie: abrutir le monde (de préférence leur monde le plus proche) pour asseoir leur pouvoir et passer leurs aneries pour de lumières ! La Chine est bien entrée dans le 21 siècle, en se donnant les moyen (l’ecole) et envisage avec assurance le 22 siecle…et 23 ieme, 24…! avec un milliard et demi d’ames bien nourris et autosuffisant et trouvent le moyen d’inonder le monde avec tous les bien imaginables et inimaginables… la chine de Mao mérite bien d’être un model à suivre et à enseigner et non celui de l’egypte de nacer ou de karadhaoui..ou encore celui machaal ou erdogane (tous gonflés à l’hélium)
    LA CHINE EST BIEN PROJETÉE DANS LE FUTUR ET ANCRÉE DANS SON HISTOIRE SANS COMPLEXE! admirable comme peuple et comme NATION!




    0



    0
      Mouchachos DZ
      17 avril 2017 - 22 h 12 min

      Simply me :vs avez le droit
      Simply me :vs avez le droit de faire l éloge des chinois mais ca n engage que vous , allez voir leurs conditions de vie en Chine et parlant de justice ou de droits des chinois inexistant presses libre ca n existent pas ; des condamnations à morts journalières ; la balle est payé par la famille ; a part une caste ou une oligarchie sur 1milliard 600 milles chinois ; ils sont tous entassé ds une ptite piece comme des sardines et travaillent 20h sur 24h payé au lance pierre ss pouvoir contesté en plus même leurs droits les plus légitimes sont bafoués vs parlez bien d eux??; oh que oui Simply me qd bien meme qu on soit des vrai ou faux one two three ….Vive l Algerie qd meme….demandez à n importe qui ds le monde si la liberté et le droit est plus respecté en Algérie ou en Chine ou l Arabie Saoudite ? moi en tt cas je préfère être de loin un algérien en Algérie avec tt les défauts et les qualités que nous avons même si pour vous elles sont infimes.qu un chinois en Chine je pense qu il resterons tjrs des bols de riz comme nous des bougnoules au regard des occidentaux comme ds le passé comme aujourd hui comme demain donc 1 2 3 Vive l Algerie…ca nous suffit on a pas la même prétention et on est pas la Chine tt simplement; une Grande puissance qui ne respecte pas son peuple ds sa liberté d expression et prison ou mort pr l oposant.vs avez oublié de le rappeler et rien ne vous empeche de devenir chinois si vtre nationalité Algerienne si vs l etes deja vs pose un complexe personnel .
      salutations




      0



      0
        fourmilière
        18 avril 2017 - 17 h 15 min

        @Mouchachos DZ : Il m’a suffi
        @Mouchachos DZ : Il m’a suffi d’un mois dans l’administration d’un chantier chinois EN ALGERIE pour découvrir le secret des Chinois, et je suis perplexe, d’accord vivre à l’algérienne est bien plus humain, mais il y a un prix pour La Force, INHUMAIN, j’avais pitié des ouvriers chinois, mais c’est à ce prix qu’ils peuvent faire ce qu’ils font la discipline IMPITOYABLE, MARTIALE, et pour être fort craint et respecté, il n’y a pas d’autre façon d’être




        0



        0
          Mouchachos DZ
          18 avril 2017 - 19 h 18 min

          @fourmilière/La Chine est une
          @fourmilière/La Chine est une vraie fourmilière! tte une organisation de l ouvrière au soldat et tout pr la Reine .. c t juste pr te taquiner un peu sur ton pseudo c pas méchant bref.on peut être impitoyable fort martial tt en respectant l Homme ;sa liberté de mouvements ;de pensée et de s exprimer en tant qu’ homme libre tt simplement avt tout et de pouvoir s épanouir comme tt a chacun sur cette planete….y a bcps de pays qui le font et bien moins nombreux et moins riche que la Chine exemple l Allemagne un gros de l Europe par exemple ; y en a bcps d autres. non ce pays la Chine n est pas mon modèle me concernant ils vient loin derrière bcps de pays au Monde mais je reconnais que c la 2 ou 3 eme puissance mondiale mais a quel prix mais faut pas oublié qu ils sont 1 milliard 600 millions de chinois et le made in chine ds lers pays modernes reste de pietre qualité due aux non respect des droits de son propre peuple ( droits de l homme) ;enfin ca reste et restera un régime totalitaire et ceci est un fait. salutations




          0



          0
    Anonymous
    17 avril 2017 - 19 h 49 min

    les mercenaires de l
    les mercenaires de l’impérialisme arabes rêvent de voir le monde s’embraser sauf que le reste du mode autre que ceux pensent qu’ils sont la sève du monde et méprisent la terre entière et écrasent les peuples qui ont eu la malchance de se retrouver sous leur botte. Rien ! il n y a que des guerre qui détruiront encore plus ces états à Baghdad Damas ou ailleurs qui vous servent de bases arrières.
    Allez au diable.

    Attention le minable auteur de ce torchon ne doit pas comprendre que j’ai lu sa merde !

    Minable de vulgaire censeur qui, sans rire, se fait passer pour un journaliste.




    0



    0
    Fanfaron
    17 avril 2017 - 19 h 24 min

    si les citoyens américains
    si les citoyens américains veulent éviter une guerre nucléaire ….ils n’ont qu’à destituer en toute urgence le fanfaron Donald !




    0



    0
    Anonymous
    17 avril 2017 - 19 h 19 min

    il faut en finir avec les
    il faut en finir avec les ricains
    le monde sera en paix




    0



    0
    BENABDALLAH
    17 avril 2017 - 19 h 16 min

    LES CHINOIS NE SONT PAS DUPES
    LES CHINOIS NE SONT PAS DUPES SAVENT LIRE ENTRE LES LIGNES ET MEME LES PENSEES DE CELUI QUI EST EN FACE DE LUI ET SAVENT INTERPRETER UN LANGUAGE….




    0



    0
    LE REBELLE
    17 avril 2017 - 15 h 18 min

    La Chine n’est pas la Syrie
    La Chine n’est pas la Syrie et encore moins la Corée du nord.




    0



    0
    Vision
    17 avril 2017 - 15 h 06 min

    Les CHINOIS RUSSE COREEN,
    Les CHINOIS RUSSE COREEN, IRANIEN UN SEUL BLOC CONTRE L’AMERIQUE CRIMINEL ET LE MONDE SERAS BIEN MEILLEUR




    0



    0
      ELAHNA
      17 avril 2017 - 17 h 27 min

      VIVE LA RUSSIE VIVE LA
      VIVE LA RUSSIE VIVE LA CHINE VIVE LA COREE DU NORD VIVE L’IRAN VIVE LA SYRIE VIVE HIZB ALLAH VIVE TOUS LES HOMMES ET FEMMES LIBRES QUI RESTENT DEBOUTS ET TIENNENT TËTE A LA VERMINE IMPERIALO-SIONISTE ET A BAS CETTE VERMINE ET LE MONDE SERA MEILLEUR !




      0



      0
    Anonymous
    17 avril 2017 - 15 h 02 min

    si c vrai, ca pas un guerre
    si c vrai, ca pas un guerre c un suicide collectifs.!!!!!




    0



    0
    muhand
    17 avril 2017 - 14 h 55 min

    Pas de panique. Trump a
    Pas de panique. Trump a tenté le grand bluff, il a reçu une gifle magistrale, d’abord de la Corée du Nord ensuite du camarade Poutine et là de la Chine qui vient de dire à Trump stop! Trump vient de faire dans ses froques. Il y a encore ce caniche France à qui il faut fermer le bec, ce sera fait très bientôt.




    0



    0
    Anonymous
    17 avril 2017 - 13 h 49 min

    C’est une occasion pour la
    C’est une occasion pour la Russie et la Chine de faire une alliance militaire pour contrer les terroristes américano-anglo-franco-sioniste de l’organisation terroriste appelée OTAN qui commet des atrocités dans le monde en toute impunité. Il faut qu’il y ait un équilibre mondiale militaire pour mettre en échec les agissements criminels de l’Otan dans le monde qui agit criminellement et unilatéralement dans le monde.




    0



    0
      moula
      18 avril 2017 - 13 h 56 min

      tt à fait d’accord OTAN des
      tt à fait d’accord OTAN des criminels les europeens eux meme l’avouent, à l’image du discours de M. LE PEN




      0



      0
    salimalger
    17 avril 2017 - 13 h 38 min

    Salam alikoum.

    Salam alikoum.

    Que la Salut et la Paix soit sur vous.

    La Chine est un Pays ou une Région ou un continent dans le continent qui ne faut pas sous estimer,

    Très nationaliste avec un peuple très solidaire.

    1 milliard 400millions d’âmes…

    Presque 4 fois la population nord américaine…

    Détentrice de l’arme nucléaire, d’une armée de pointe , et en prime des réservent d’or et de change considérable.

    Sans parler de sa diaspora…

    La Chine ne ferait qu’une bouchées des états unis en cas de conflit, ceci est mon avis.

    Les États unis sont certe bien équipé et detenteur de larme nucleaire mais dépassé et a bout de soufle, ruiné sa dette est colossale et dépendant des hydrocarbures, que se soit pour le maintient du dollars ou pour sa survie…

    Pour ce qui est de sa puissance de feu , le temps où les états unis pouvez intervenir facilement au pacifique ou dans la mer de chine sont fini 80% des pays dans ces zones ont tournée le dos au usa…

    Les États unis n’impressionnent même pas la Corée du Nord et encore moins la Syrie.
    Les États unis sont l’ombre d’eux mêmes…




    0



    0
      Anonymous
      17 avril 2017 - 13 h 55 min

      Ces amerloques et l’Otan ont
      Ces amerloques et l’Otan ont déjà montré leurs limites militaires, même bien équipés, c’est un colosse au pied d’argil, le Vietnam leur a foutu une belle volée, en Irak où les forces terroristes américaines et de l’Otan ont plié bagages idem en Afghanistan. Les américains ont détruit aussi l’Amérique latine et ils continuent de le faire plus insidieusement par l’entremise des traitres locaux : on le voit ce qui se passe au Venezuela, Il est temps que le rapport de force militaire et économique change dans le monde, afin d’éliminer les crimes de l’Otan dans le monde.




      0



      0
    Anonymous
    17 avril 2017 - 13 h 36 min

    C »EST LA GUERRE le bras de
    C »EST LA GUERRE le bras de fer , la révolte des peuples et des nations , ceux qui n’ont plus rien à perdre la veulent cette guerre et ne vont plus plier et l’Amérique finira par lâcher ou sa bombe ou sa main sur le monde ..L’Amérique ne peut plus continuer à imposer aux monde entier Israël et l’Arabie saoudite , l’islamisme et le sionisme , ses enfants chéris et adultérins : arabes et juifs .. les peuples commencent à dire non et veulent d’un monde multipolaire .. l’idée de la révolte des nation Goys contre le diktat semitique arabo-juif et leurs idéologies de domination religieuse et raciale imposées par les oligarchies anglo-saxonne fait son chemin.. la Russie , les Perses , les chinois , les Coréens ne vont pas se laisser faire et vont brandir leurs armes et hausser le ton contre les USA ..Jusqu’à quand les peuples vont -ils plier le genoux devant ces criminels ? il n’ y a qu’en Algérie où les Berbères sont à la traine, ne comprennent plus ni leur destin , ni ce qui se passe dans le monde et acceptent éternellement la menace terroriste islamiste , les ingérences de la France du Qatar et de n’importe quel roitelet bédouin autour de leurs frontières , se soumettent aux Humiliations et aux insultes racistes et fascistes arabistes et à la Tayhoudite wahabiste ..




    0



    0
    Anonymous
    17 avril 2017 - 12 h 08 min

    Les Chinois et les Russes
    Les Chinois et les Russes sont en train de mettre fin à l’arnaque du petro-dollar et cela rend fou les rapaces nord-américains…la Chine doit protéger la Corée du Nord comme la Russie la Syrie ….on ne doit jamais céder au chantage des terroristes anglo-sionistes.




    0



    0
    Anonymous
    17 avril 2017 - 11 h 45 min

    Il ne se passera rien . Les
    Il ne se passera rien . Les américains , les chinois et les russes ne vont pas d’entretuer pour défendre les coréens ou les syriens , C’est du pipeau tout ça




    0



    0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.