Comment Mohammed VI a été humilié par le président américain Donald Trump

Mohammed VI au milieu de ses sujets à son arrivée à Washington. D. R.

Le roi du Maroc vient de subir une humiliation en Floride, où il fait le pied de grue depuis plusieurs jours dans l’espoir d’être reçu par le président Donald Trump, ne serait-ce que de manière informelle et pour seulement quelques minutes. Le successeur de Barack Obama à la Maison-Blanche a non seulement refusé de lui consacrer un peu de son temps, mais il a, semble-t-il aussi, fait comprendre à son entourage qu’il n’avait pas l’intention de le faire dans un proche avenir. D’ailleurs, aucune activité publique ou politique n’était prévue ce matin dans son agenda. Le président Trump prévoit de regagner Washington en début de soirée.

Mohammed VI, qui comptait sur ses «amis» israéliens et saoudiens pour siroter tranquillement un jus de fruits avec Donald Trump à l’ombre d’un palmier, est actuellement pris de panique à l’idée de rentrer bredouille à Rabat, alors que ses services ont fait circuler dans de nombreuses rédactions de journaux européens et africains (dont celle de Jeune Afrique, son sous-traitant médiatique privilégié) qu’il allait être le premier chef d’Etat africain à être reçu par le président Trump.

Connu pour être totalement inféodé au Makhzen, le magazine Jeune Afrique s’était même hasardé la semaine dernière à dire avec certitude que Mohammed VI allait être l’hôte d’un déjeuner offert par le président américain, le dimanche 16 avril. «Le roi du Maroc sera ainsi le deuxième chef d’Etat africain à rencontrer Donald Trump, après le président égyptien Abdelfattah Al-Sissi», avait, par ailleurs, écrit avec assurance Jeune Afrique. Pour lui donner toutes les chances d’échanger quelques mots avec le président américain, le roi Salman ben Abdelaziz Al-Saoud d’Arabie Saoudite lui avait donné un message des monarchies du Golfe à lui transmettre. Ça n’a pas marché. Du moins pas au moment où nous mettons en ligne cet article. Le roi du Maroc se trouve depuis mercredi à Miami, où il a posé ses valises, après un séjour d’une semaine à Cuba.

Le camouflet que vient de recevoir Mohammed VI intervient à un moment où le dossier du conflit du Sahara Occidental est de retour dans l’agenda du Conseil de sécurité. En voulant à tout prix rencontrer Donald Trump, Mohammed VI voulait certainement essayer d’infléchir la position des Etats-Unis sur la question et de connaître les intentions de la nouvelle Administration américaine à ce sujet. Le Département d’Etat sous John Kerry a donné à plusieurs reprises des sueurs froides au Makhzen, surtout lorsqu’il a soutenu la nécessité de doter la Minurso d’un mécanisme de surveillance et de protection des droits de l’Homme dans les territoires sahraouis occupés.

Au-delà du fait que le Maroc ne pèse rien dans le jeu géopolitique mondial ou même africain, il est toutefois à parier qu’en demandant à ses services d’éconduire le roi du Maroc, Donald Trump a dû se rappeler que le Makhzen, dont les recettes proviennent à 25% de la vente de la drogue, a soutenu financièrement sa rivale, Hillary Clinton, lors de la présidentielle de novembre dernier. C’est que le nouveau président américain est connu pour être revanchard. Et donc, pour lui, ça devait être une raison de plus pour ne pas faire confiance à Mohammed VI, surtout que tout le monde sait qu’il a plus d’un fil à la patte.

Khider Cherif

Comment (76)

    Belkheir
    20 avril 2017 - 12 h 22 min

    Verroullions nos frontières!!
    Verroullions nos frontières!!!
    Essayons de vivre en autarcie.. Produisons locale aidons nous les les autres de toute façon personnes ne nous comprends…

    Zemzem
    19 avril 2017 - 11 h 48 min

    Mois je dit en dois soudé les
    Mois je dit en dois soudé les frontières complètement avec le Maroc trop de drogue qui entre en Algérie et aussi il faut pas oublier les Mossad Marocains qui travaille pour l’Israël donc en peux pas faire confiance au roi du Maroc il une très mauvaise politique il veut absolument détruire l’Algérie avec la France et l’israel
    Nous devons nous protéger et faire attention à notre pays que boucoup de pays aimerait avoir donc en doit être Unit entre algerien que sa sois les Kabyles ou les bnimzhab ou chawie ou twarg l’Algérie apartient à toutes les Algériens.
    Il faut surtout pas entré dans la probagande le linge sale se lave en famille en net tous responsable de l’ Algérie les martyrs il sont pas morts pour rien il sont morts pour que en soit des algerien libre donc protègent notre pays.

    Tinhinane
    18 avril 2017 - 20 h 15 min

    Il voulait prendre Trump pour
    Il voulait prendre Trump pour le mendiant Sarkozy.
    Les présidents américains ne mendient pas dans les palais de la drogue et des prostitués.
    Trump a ses propres palais et n’a pas besoin des cages du makhzan pour passer des vacances gratuites.

    Kahina
    18 avril 2017 - 20 h 11 min

    C’est la politique de la

    C’est la politique de la prostitution. Aucune odeur de dignité

    Sidahmed
    18 avril 2017 - 18 h 14 min

    Le fils du Glaoui devrait
    Le fils du Glaoui devrait écrire un million de fois cette punition :  » quand on n’a pas les moyens de sa politique, on doit pratiquer la politique de ses moyens ». Au moins ca éviterai au Prédateur de ramasser une gifle à chaque coin de rue et toutes les humiliations pour sa narco-monarchie et sa peuplade d’esclaves.

    Algeria
    18 avril 2017 - 9 h 52 min

    Le roi du royaume des pauvres
    Le roi du royaume des pauvres c’est pri un lapin par le vieux raciste de Donald Trump et inchallah les frontières avec la Thaïlande de l’Afrique resteront fermés à vie car on veut pas de la drogue du rif et la prostitution Marocaine chez nous enfin domage que l’Espagne n’est pas notre voisin (si Saïdia ou Oujda était une enclave espagnole alors on aurait une frontière avec l’union Européenne) au moins avec les Espagnols ya pas problème politique.

    Tilili
    18 avril 2017 - 7 h 17 min

    Il n’y a pas que Jeune
    Il n’y a pas que Jeune Afrique et autres sites comportant le mot « Afrique » qui soit inféodé au Maroc, il y a aussi TSA alias Tout Sur l’Algérie qui devrait plutôt s’appeler  » Tout Sur le Maroc « . Ce site inonde ses pages de sujets sur le Maroc, toujours positifs pour traiter de l’économie marocaine, tout en présentant l’Algérie en échec permanent.
    Et impossible de répondre à partir d’Algérie alors que les Marocains inondent les commentaires en toute liberté pour insulter les Algériens, et ils ne se gênent pas pour se répandre en obscénités. A croire que les seuls Algériens à protester le font à partir de l’étranger.
    Chez moi Il y a sur la place réservée aux commentaires un panneau « sens interdit ». Est ce seulement moi ou est ce général ? C’est frustrant de voir ces Gnaouas se pavaner sur un site qui se dit algérien sans pouvoir leur rentrer dans le lard.

    Shtroump Rieur.
    17 avril 2017 - 23 h 23 min

    Ce qui est craindre est que a
    Ce qui est craindre est que a force d’attendre d’etre reçu par Trump , le visa de Mohamed six sera périmé …et alors la va se poser le problème de rapatriement !

    Shtroump Rieur.
    17 avril 2017 - 22 h 25 min

    Mohamed 6 , pèse lourd en
    Mohamed 6 , pèse lourd en poids physique , mais rien en poids politique international. .Dans la théorie il est Roi , et Trump seulement président , mais en réalité le poids de Trump efface le Roi…Finalement Mohamed six n’a plus de Roi que le titre a l’Image de Salman Roi des Saouds mais pas plus. .Mohamed six et Salman n’ont plus qu’a se consoler entre eux entre deux verres de Thé sous la tente.

    Makhloufi
    17 avril 2017 - 21 h 43 min

    Certainement que mimi6
    Certainement que mimi6 voulait voir Trump pour tout ce qu’à était dit dans cet article mais certainement le supplier de retirer le Maroc de la liste des 07 pays arabes dont les voyageurs ne peuvent venir aux USA avec des appareils des TIC dans l’avion puisque cette décision porte atteinte au pays sur le plan politique et économique.

    Jean_Boucane
    17 avril 2017 - 21 h 21 min

    El Othmani va arreter les
    El Othmani va arreter les subventions de la farine et du sucre… je demande donc aux militaires algeriens d’etre extremement vigilant car ils vont augmenter la contrebande pour les nourrir!!! Je ne veux plus de cadeau, il faut tirer à balle réelle tout les contrebandiers qui nous pillent, il faut arreter d’etre un bisounours avec cette narco monarchie!!!

      anonyme
      17 avril 2017 - 22 h 53 min

      Hélas les Marocains aux
      Hélas les Marocains aux nationalité algérienne veilleront à ce que leur mère patrie ne manquera de rien, ils sont bien placés aux différents ministères.

    chark
    17 avril 2017 - 20 h 57 min

    A quoi sert une monarchiotte
    A quoi sert une monarchiotte arabe ?

      Mohamedz
      17 avril 2017 - 21 h 24 min

      Elle sert à faire de ses
      Elle sert à faire de ses sujets des esclaves des temps modernes.

    fosfati
    17 avril 2017 - 20 h 12 min

    Quand je pense qu’a seulement
    Quand je pense qu’a seulement 14 kms de ce royaume des idiots se trouve un vrai Royaume, avec un Roi beau, un Roi jeune et svelte, un Roi instruit , un Roi qui a demandé juste apres son intronisation, un audit externe de tout le patrimoine de la famille Royale Espagnole.
    Un Roi marié a une reine brillante et sublime.Un Roi qui regne sur un peuple Historique qui a tant donné a l’Humanité, un peuple de batisseurs, un peuple eduqué et propre.
    Qu’est ce que l’on ne donnerait pas pour l’avoir comme voisin a l,ouest a la place de cette engeance de cretins de lecheurs de babouches.

      Mansour
      17 avril 2017 - 21 h 15 min

      Ya Si Fosfati, on ne peut pas
      Ya Si Fosfati, on ne peut pas comparait une feodale narco-monarchie ou la notion de citoyenneté se résume à la manière de se courber pour faire ce fameux  »baise-main » et ou l’auto-proclamé roitelet décide de tout sans avoir à rendre compte à son peuple, avec une Monarchie constitutionnelle qui ne décide jamais du devenir du pays et que même cette famille royale doit rendre des comptes aux représentants du peuple sur les dépenses allouées annuellement par le Parlement à la famille royale.

      Tilili
      18 avril 2017 - 8 h 58 min

      Oui je comprend ton
      Oui je comprend ton enthousiasme cher frère mais je lis les sites espagnols, et je peux t’assurer que les Espagnols sont hyper racistes ( et il faut voir en quels termes !, jamais rien lu de plus ordurier ) envers les Nord Africains Il faut voir leur rage à l’idée d’être porteurs du gêne berbère d’après les études génétiques qui les créditent d’un bon paquet de E. M 81 jusque dans le Nord de l’Espagne où les Arabo-Berbères n’ont même pas régné.

    gazouze
    17 avril 2017 - 19 h 32 min

    C’est ce qu’on appelle se
    C’est ce qu’on appelle se prendre un vent royal!

    ha ha et ha
    17 avril 2017 - 19 h 31 min

    donc à partir de maintenant
    donc à partir de maintenant il serait plus sage de ne plus nous occuper de ce petit rigolo , ne perdons pas de temps avec ses réves à lui …passons à des sujets réels , laissons de coté les imaginations desautres tels que mimo6 & Co !

      AZIZ
      17 avril 2017 - 21 h 32 min

      ON NE S’OCCUPERA PLUS DE
      ON NE S’OCCUPERA PLUS DE CETTE PEDALE QUAND LE PEUPLE DU SAHARA OCCIDENTAL RECOUVRIRA SON INDEPENDANCE ET QU’AUCUN GRAMME DE HASHICH NE FRANCHIRA NOS FRONTIÈRES DE L’OUEST.

        anonyme
        18 avril 2017 - 0 h 03 min

        Tu viens de répondre au
        Tu viens de répondre au chiatte qui n’aime pas qu’on critique sa patrie d’origine, il sévit ici sous plusieurs pseudos.bravo.

    Mokrane
    17 avril 2017 - 18 h 57 min

    Un mec qui se permet lui et
    Un mec qui se permet lui et toute sa famille de passer chaque annee environ 7 mois de vacances a travers le monde avec l’argent du peuple marocain et personne n’ose ouvrir sa bouche. C’est aussi cela le paradoxe marocain.

      amel
      17 avril 2017 - 20 h 13 min

      c amir el mouminine, sa
      c amir el mouminine, sa rigoule pas la vie ci fi pour samiser. le peuple ci fi pour passer à la broyeuse.

    Elies
    17 avril 2017 - 18 h 52 min

    L’étau ne fait que se serrer
    L’étau ne fait que se serrer autour du cou de M6 sur le dossier du Sahara occidental surtout si on se réfère aux derniers événements à savoir : 1/- d’obligation de siéger aux côtés de la RASD au sein de l’UA. 2/- l’Arrêt juridique de la CJUE au sujet de l’Accord agricole excluant le Sahara occidental.3/- Les événements dramatiques et récurrents depuis quelques mois dans toute la région rebelle du Rif au point où le drapeau de la République du Rif apparaît à chaque manifestation soutenu par des revendications indépendantistes. 4/- la crise politique interne provoquée par le Palais en ayanttrain iimposé une majorité gouvernementale au dépend du parti islamiste PJD reconnu comme première force politique par les urnes. Une autre façon de dire que le Maroc est assis sur une poudrière qui peut imploser à tout moment en emporter la famille allaouite à jamais.

    fouzi
    17 avril 2017 - 18 h 51 min

    personellement je savais meme
    personellement je savais meme pas quil est au USA
    bref les responsables arabes comme celui la méritent humiliation

      Columbo
      17 avril 2017 - 19 h 58 min

      Moi non plus, je ne le savais
      Moi non plus, je ne le savais pas. Tous les dirigeants des pays qui se disent arabe passent plus de temps dans les pays occidentaux que sur le terrain près de leurs populations. C’est misérable !

        KojakT
        18 avril 2017 - 13 h 21 min

        homo6 et son maitre absolu l
        homo6 et son maitre absolu l’amir salmane ibn yahoud sont les seuls a passer plus de temps dans les pays occidentaux.
        quant a sissi il était invité officiel de trump et il était recu avec tous les égards a son rang !!
        ne mélange pas tes torchons avec nos serviettes.

    chaoui ou zien
    17 avril 2017 - 18 h 05 min

    Ce qui m’interesse dans tout
    Ce qui m’interesse dans tout ca c’est le pourquoi de la visite de Moh 6 a Cuba et surtout pour une semaine complete. Cela veut-il dire que Raoul Castro veut jouer les intermediaires dans le conflit du sahara occidental avec les encouragements de notre pays, ou tout simplement sa politique etrangere ne s’aligne plus avec celle de son grand frere Fidel, un homme parmi les hommes? Quant a sa visite aux USA, moi je suis pres a parier que Trump le recevra apres l’avoir fait attendre jusqu’a la derniere minute de son retour vers Washington. Pourquoi? La raison est dans l’article: “le roi Salman ben Abdelaziz Al-Saoud d’Arabie Saoudite lui avait donné un message des monarchies du Golfe à lui transmettre.” En d’autres termes, le roi des “zarabes” et exterminateur des gazelles et outardes de notre pays, lui a delivre une assurance “anti-humiliation”. Ce n’est pas seulement momo 6 que Trump aurait econduit dans le cas contraire mais toutes les monarchies du golfe et leur ardent supportaire Israel.

      LeJusticier
      17 avril 2017 - 19 h 41 min

      Tu fais une erreur en
      Tu fais une erreur en fondamentale dans ton analyse c’est qu’il a quitté Cuba précipitamment… donc c’est bien beau mais je ne crois pas à ton analyse! Pour la lettre courir jusqu’à Miami puis Washington pour une entrevue de 5 minutes c’est prendre Mimi6 pour un facteur lol

      Yeoman
      17 avril 2017 - 19 h 56 min

      Mohamed 6 a quitté Cuba
      Mohamed 6 a quitté Cuba bredouille après y avoir fait le pied de grue pendant des jours, dans l’espoir de se photographier avec un quelconque responsable du pays. Un chef d’état qui fait semblant d’aller en vacances dans un pays pour quémander une entrevue, il faut être dénué de toute dignité pour le faire. La question, la seule et unique question qui se pose, c’est comment les marocains n’ont toujours pas assez de vivre ainsi à plat ventre, le visage dans la boue? Même un bébé de quelques mois aurait tenté de se relever. Au lieu de ça, ils trouvent toujours un moyen de se rabaisser encore plus.

    Keltoum
    17 avril 2017 - 18 h 05 min

    Un vrai plaisir de voir
    Un vrai plaisir de voir autant de reactions en si peu de temps de la part des patriotes algeriens des qu’il s’agit d’un article traitant des incoherences de nos voisins de l’Ouest mais aussi et surtout pour manifester leur soutien indefectible a la cause du peuple du Sahara occidental. Bravo.

    anti-khafafich
    17 avril 2017 - 18 h 03 min

    et c’est ainsi que Juba2 et
    et c’est ainsi que Juba2 et sa Maurétanie est mokoko, le Couscous est mokoko, le Caftan est mokoko, le Rai est mokoko et ainsi de suite. Celui qui ne comprend pas encore la façon de faire mokokoya est certainement un novice ou un traître.

      Tilili
      18 avril 2017 - 8 h 40 min

      Ah, vous aussi vous avez
      Ah, vous aussi vous avez remarqué que les Gnaouas nous volent notre Histoire antique ? Sur leurs sites marocains ils placent nos rois numides et maurétaniens dans la nébuleuse  » personnalités berbères  » sans jamais préciser leur origine algérienne et hop, les voilà bombardés marocains. Par contre quand leur personnage historique est né au Maroc les Gnaouas ne manquent jamais de le préciser.
      Et même la Kahina: par exemple on se contente de dire qu’elle est née dans les Aurès sur un site qui s’appelle  » Maroc Québec » flanqué du drapeau marocain et le tour est joué ; mais le plus souvent la Kahina est qualifiée de reine berbère sans plus de détails, toujours au bénéfice du Maroc. Autre exemple je vois  » Femmes politiques au Maroc d’hier à aujourd’hui  » et que lis-je dans la liste ? La Kahina et Tin Hinan !
      Le Net est rempli de ces usurpations d’identité par les Marocains. Pour le vérifier c’est simple, il suffit de taper n’importe quel de nos illustres personnages ou encore un élément quel qu’il soit de notre patrimoine à côté du mot  » Maroc » et l’imposture apparait à la vitesse de 0,36 sec.
      .

        anti-khafafich
        18 avril 2017 - 15 h 15 min

        je l’ai remarqué il y a
        je l’ai remarqué il y a maintenant plus de 5 ans. Je suis tous les jours sur le net entrain de défendre notre identité. pas plus qu’hier, sur un poste DZ, où les marochiens squattent a chaque seconde nos chaines (en défense toujours, je ne parle pas de leurs chaines agressives et usurpatrices) imaginez vous : plus de 120 commentaires entre moi et 3 agent du PD6, je me suis bien régalé avec cette race maudite de mokokos : https://www.youtube.com/watch?v=Eove3NK8GRo&t=1s

          Tilili
          18 avril 2017 - 18 h 48 min

          Moi je vais de découverte en
          Moi je vais de découverte en découverte après avoir lu écrit par un gnaoua que Jughurta était marocain. Du coup ça m’a mis la puce à l’oreille et c’est ainsi que je me suis forcée à lire des sites marocains, chose que je ne faisais que très peu jusque là, attirée parfois par un article classé automatiquement par Google sur les actualités  » Algérie ». Je savais déjà que les gnaouas pillaient le patrimoine des gâteaux algériens et je suis chaque fois intervenue pour leur mettre les « poings » sur les « i ». Mais là ils vont trop loin. Le problème c’est qu’il n’y a pas moyen de répondre car il n’y a pas de place pour les commentaires. Impossible par exemple de modifier Wikipédia ouvert à tout le monde pourtant. Impossible de protester sur l’utilisation de photos ( très connues ) de femmes kabyles par les Gnaouas pour « blanchir » leur mur de visages  » marocains » destinés à des sites américains, anglais ou espagnols etc…etc….
          Les gnaouas nous pillent effrontément, mentent sans vergogne, nous attribuent sans cesse leur propre jalousie et complexes en vertu de l’inversion accusatoire, et surtout surtout se sentent pousser des dents de roquets depuis qu’ils s’imaginent que nous sommes en situation de faiblesse à cause du pétrole. Heureusement les Algériens ont le sens de la répartie.
          Ps: le lien que tu as donné ne donne rien de pertinent.

      anti-khafafich
      18 avril 2017 - 15 h 18 min

      une précision : la musique de
      une précision : la musique de leur « gnaouas » est aussi usurpée. Bref cette race maudite ne vit que sur le dos des autres comme les tiques (legrad w elbaq)

    Tahar Ben Jelloun
    17 avril 2017 - 18 h 01 min

    Voici comment Homomo6 milite
    Voici comment Homomo6 milite pour la légalisation de la marijuana aux Etats-Unis.

    Le roitelet M6 ne cesse d’apparaître sur les réseaux sociaux en compagnie de ses sujets, et hier c’etait a Miami (voir le site propagandiste du Makhnez ma360) tout comme au Marokistan comme d’ailleurs en Afrique. Mais sa tournée en Afrique Australe a dévoilé un secret qui a été très débattu dans la toile.
    Un journal tanzanien, le « Swahili Times« , publie des photos pour le moins troublantes du roitelet M6. Il y est habillé d’une manière très légère
    La traduction du titre de l’article, écrit en swahili, est la suivante : « Photos : Le roi du Maroc fait du shopping à Zanzibar en portant des tee-shirts et des shorts ».momo-a-zanzibar2
    Selon le journal, le roitelet M6 « fait du shopping dans la périphérie du Zanzibar dans le cadre d’un voyage à titre privé habillé d’un gilet et un short »
    Dans l’une des photos, le roitelet M6 porte un tee-shirt avec une feuille de marihuana frappée du drapeau des Etats-Unis qui symbolise la lutte pour la légalisation de la marihuana aux Etats-Unis.

    Moroccoleaks
    17 avril 2017 - 17 h 53 min

    L’ambassade du Regime du
    L’ambassade du Regime du Maknez à Washington, un haut lieu de débauche. La diplomatie maroki version mimi6 est le lieu de collusion de lobbying, corruption et débauche.

    Les ambassades de l’auto-proclamé Commandeur des Croyants partout dans le monde utilisent les orgies et les soirées arrosées comme moyen pour attirer la sympathie des journalistes et politiciens et leur soutien à la colonisation du Sahara Occidental par la Narco-Moarchie.

    Ainsi, le roitelet M6 est devenu le Commandeur de la débauche éffrénée même au Marokistan où les visiteurs sont invités à toute sorte de dégénération et de perversion.

    Ici, l’ambassadeur de Sa Majesté mimi6 au Pays de l’Oncle Sam, Rachad Bouhlal s’est appliqué en la matière en faisant appel à un groupe de danseuses de ventre pour, entre autres, le plaisir des yeux des visiteurs.

    Il y a lieu de signaler que parmi ses invités se trouve Edward Gabriel, ancien ambassadeur des Etats-Unis au Marokistan, devenu premier défenseur des intérêts de la Narco-Monarchie dans le monde. C’est dire qu’il continue de payer les faveurs que le Marokistan lui a rendus lors de son service à Casabordel.

    Fouedz
    17 avril 2017 - 17 h 40 min

    Cet article met en evidence l
    Cet article met en evidence l’inconscience de ce M6 pensant se faire recevoir par Trump sans y etre invité d’autant que tout le monde connait le recent contentieux qu’il ya entre les deux du fait que le Makhzen a financé la campagne presidentielle de Hellary Clinton.
    De toutes les manieres aucune personne normalement constituee n’aurait risqué ce pari de vouloir forcer la main a un fou et revanchard comme Trump

    ALI
    17 avril 2017 - 17 h 23 min

    MAINTENANT JE COMPREND
    MAINTENANT JE COMPREND PORQUOI AUCUNE PRESSE MAROCAINE N’A PARLE DE CE FAMEUX DEJEUNER PREVU HIER ENTRE TRUMP ET LE ROITELET M6. J’IMAGINE QUE LA DECEPTION DOIT ETRE TOTALE ET GENERALE SANS PARLER DES APPREHENSIONS FUTURES SUR LA QUESTION DU SAHARA OCCIDENTAL

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.