Opep+ : nette amélioration des conditions du marché pétrolier

Pétrole
L'Opep pour un marché du pétrole stable et équilibré. D. R.

Les pays de l’Opep+ ont relevé l’amélioration des conditions du marché et des niveaux de conformité à l’accord de réduction de production de pétrole pour soutenir les cours mondiaux, a indiqué, mercredi, l’Opep dans un communiqué, rapporte l’APS.

La 20e réunion du Comité ministériel mixte de suivi Opep et non-Opep (JMMC), tenue par visioconférence hier mercredi, a permis d’examiner et de réaffirmer l’engagement de tous les pays participants à se conformer pleinement et à combler tout déficit au titre des plans de rémunération présentés au Comité. Ce dernier a souligné que la conformité à 100% de tous les pays participants est vitale pour les efforts de rééquilibrage en cours et pour contribuer à assurer la stabilité à long terme du marché pétrolier.

Il a réitéré son appréciation des contributions volontaires supplémentaires apportées par l’Arabie Saoudite, les Emirats arabes unis et le Koweït au mois de juin 2020.Le Comité a noté que la suppression du crédit pour sur-conformité aboutit à un niveau de conformité de 95% en juin 2020, le plus élevé depuis la création du DoC en janvier 2017.

De plus, le Comité s’est félicité de la participation de l’Angola, du Gabon, du Soudan du Sud et du Congo et a observé des signes encourageants d’amélioration à mesure que les économies s’ouvraient dans le monde.

Pour de nombreux participants à la DoC (Déclaration de coopération), il y aura une augmentation de la demande de services publics, ainsi que des changements dans les modes de déplacement, stimulant la demande intérieure d’essence et de diesel et, par conséquent, l’impact sur les exportations des pays participants au DoC sera limité.

R. E.

Pas de commentaires! Soyez le premier.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.