Large propagation du coronavirus au sein des institutions de l’Etat

coro prison
La propagation du Covid-19 au sein des institutions de l’Etat est alarmante. PPAgency

Par Mounir Serraï Nombreux sont les cadres et fonctionnaires qui ont été testés ces dernières semaines positifs au coronavirus. S’il n’y a aucun bilan précis sur l’ampleur de la contamination, il est bien clair que le virus s’est fortement répandu à tous les niveaux.

De l’hémicycle Zighout-Youcef à la prison d’El-Harrach, en passant par plusieurs institutions ministérielles, le coronavirus a réussi à pénétrer tous les espaces. Bien des cas ont été détectés au sein des administrations locales, de wilaya, dans les départements ministériels, mais aussi dans les entreprises économiques publiques telles que Sonelgaz, Algérie Telecom, Algérie Poste… A la prison d’El-Harrach, on parle de dizaines de cas. Outre le défunt Moussa Benhamadi, plusieurs autres prisonniers, en détention provisoire, seraient contaminés. On parle, entre autres, d’Ahmed Ouyahia, de Youcef Yousfi et d’Abdelmalek Sellal.

Cette propagation au sein des institutions renseigne ainsi sur le manque de sérieux dans l’application des mesures barrières. Il faut souligner que le secrétaire général de la wilaya de Relizane est décédé il y a quelques jours des suites de sa contamination.

Si le risque de contamination est élevé pour le corps médical, qui est exposé en permanence à une forte charge virale, la propagation du virus ailleurs, notamment dans les circuits de la haute administration de l’Etat, soulève la question de la rigueur dans la lutte contre cet «ennemi invisible».

D’ailleurs, l’absence de cette rigueur est reflétée par le bilan officiel relatif aux contaminations quotidiennes, qui a franchi le seuil psychologique des 600 cas aujourd’hui. Bien que loin de la réalité encore plus inquiétante, ce bilan de 601 cas de nouvelles contaminations confirme ainsi la courbe ascendante qui dure depuis plus de trois mois. Au rythme où vont les choses, ce n’est pas uniquement la saison estivale qui est totalement compromise mais c’est la rentrée sociale qui risque d’être difficile.

M. S.

Comment (10)

    Neutre
    19 juillet 2020 - 10 h 17 min

    Comme vous le dites si bien Mr Mounir Serraï , le problème n’est ni la région, ni l’entité ni la profession Etc … L’Alarme se situe au niveau du nombre de contaminés et sa proportion dans le lieu ou domaine donné. Il n’y a pas de fumée sans feu.
    En ce qui concerne le sujet, là où le bât blesse c’est qu’avec ma foi de néophyte je me pose la question :
    Si les représentants de l’Etat eux-mêmes n’arrivent pas à contenir ce fléau en leur sein, sont-ils en mesure alors de protéger toute la population ?

    Est-il raisonnable d’autoriser le sacrifice du moton de l’Aid entre autres ce n’est pas une obligation (Farde) au risque de démultiplier une contagion certaine, prouvé scientifiquement que le mouton véhicule aisément le virus. Dieu n’est-il pas clément et miséricordieux ?

    Signé : A de M

      مسعود البسكري
      19 juillet 2020 - 12 h 24 min

      @ Neutre:19 juillet 2020 – 10 h 17 min
      « …..au risque de démultiplier une contagion certaine, prouvé scientifiquement que le mouton véhicule aisément le virus. Dieu n’est-il pas clément et miséricordieux ?  »
      إن أثبت مصدر هذه المعلومة، كون الأوضحية حامل للفيروس، فسأكون أول الممتنعين عن أداء هذه الشعيرة.ـ

        Neutre
        19 juillet 2020 - 16 h 29 min

        @مسعود البسكري
        Merci pour votre réponse mais il me semble qu’il y’a un malentendu entre le mot « contaminé par un animal » et « véhiculé par un animal » .
        Dans le premier cas vous avez entièrement raison d’après l’étude de agence sanitaire Anses (Je leur fait un peu confiance) dit :
        « Il n’existe aucune preuve que les animaux de compagnie et d’élevage jouent un rôle dans la propagation du virus ». Comprendre en tant que contamination directe par sa maladie.
        Cependant :
        « Même si chez certaines espèces domestiques, le récepteur auquel s’attache le SARS-CoV-2 pour entrer dans les cellules est présent, cette présence n’est pas suffisante pour permettre l’infection de ces animaux. « En effet, le virus n’utilise pas seulement le récepteur mais aussi d’autres éléments de la cellule qui lui permettent de se répliquer ».
        Elle ajoute :
        « La possibilité de transmission directe du virus par un aliment issu d’un animal contaminé a également été exclue par les experts. Selon eux, la seule voie possible de contamination des aliments est leur manipulation par une personne malade. Elle peut les contaminer « en les préparant avec des mains souillées, ou en les exposant à des gouttelettes infectieuses lors de toux ou d’éternuements ». « Si aucune élément ne laisse penser que la consommation d’aliments contaminés puisse conduire à une infection par voie digestive, la possibilité d’infection des voies respiratoires lors de la mastication ne peut être totalement exclue ».

        Comme vous le remarqueriez, il y’a de forts risques de contamination par le toucher, si vous ne prenez pas toutes les vos précautions.
        De mon humble point de vue devant le doute s’abstenir si on ne fait pas de sacrifice cette année ce n’est pas un sacrilège car comme je l’ai déjà dit Dieu est clément et miséricordieux.
        Si on est persuadé que le laine du mouton n’est pas infectée de virus à chacun de prendre ses responsabilités devant Allah et les humains.

        Cette méthode est valable aussi pour l’argent, les objets, les poignées des portes, les rampes d’escaliers, c’est pour cette raison qu’on insiste pour se laver les mais tout le temps.

        NB : Comme par hasard, ne lisant pas l’Arabe c’est un ami d’origine de Biskra qui m’a traduit.

        Amitiés – Signé : A de M

          مسعود البسكري
          19 juillet 2020 - 21 h 29 min

          شكرا سيدي على التوضيحات.ـ
          أتمنى أيضا أنه يمكنك الاتصال بصديقك ليترجم لك ردي.
          مجرد تساؤل:ـ
          لماذا نسمح بأن تكون شعائر ديننا أهون من الكماليات والملهيات !!!!!؟؟؟؟؟
          اتفقنا مادمت الأضحية تنقل العدوى عند اللمس فقط كباقي الأشياء والمقتنيات التي يلمسها الإنسان عدة مرات في اليوم.ـ
          للعلم أن الأضحية شعير دينية سنوية وخطرها يكون يوم العيد فقط، أما الممارسات والتصرفات المواطن الأخرى التي ذكرتها والتي لم تذكرها فهي يومية وعلى مدار الساعة، ولا تزول حتى أوقات الحجر.ـ
          والخلاصة: »إذا كان اقتناء الأضحية لن يجرّ أيّ مخاطرة زائدة على ما يجرّه سحب الرواتب من مراكز البريد والبنوك واقتناء الحاجيات اليومية من المحلاّت، وكما يتمّ التعامل مع الاختلاط الحاصل في مراكز البريد والإدارات والمحلات بالدعوة إلى اتخاذ التدابير الوقائية، مع الإبقاء على تلك الفضاءات مفتوحة، فإنّه –كذلك- يمكن الاكتفاء بالدّعوة إلى لزوم التدابير الوقائية عند شراء الأضاحي وأثناء ذبحها » -منقول-ـ
          أما القول أنها سنة أو أن الله غفور ورحيم، فأقول أن كثير ما يخرج الناس من أجله وما يترتب عليه من اختلاط وتقارب ولمس للأسطح والمصافحة في الشارع وفي وسائل النقل والأماكن العامة، كثير منه ليس من الضروريات، إنما من الكمليات، وربما من الملهيات، فهل نسمح بأن تكون شعائر ديننا أهون من هذه الكماليات والملهيات؟

          Neutre
          20 juillet 2020 - 9 h 44 min

          @ Massaoud El Biskri
          Désolé, j’ai pas de réponse.
          Adieu Monsieur, signé : A de M

    Anonyme
    19 juillet 2020 - 8 h 01 min

    Pour l’instant la fete de l’aid est plus importante et plus urgente. Pour le reste, en ce qui concerne la vie et le futur, ils en parleront a el akhira. De toutes les facons le denominateur commun de toutes les conclusions est le meme: Aller au paradis. Comme chantait Michel Polnareff: Nous irons tous au paradis.

    Anonyme
    18 juillet 2020 - 23 h 13 min

    Un peu de sérieux tout de même. Ce n’est pas parce qu’un criminel est positif au Corona qu’on doit le libérer. Des cas positifs se comptent par millions à travers le monde. Un état fort ne doit pas composer avec les sentiments. Ceci dit, il manque à l’appel le plus gros poisson sur sa charita, pour faire vrai.

      مسعود البسكري
      19 juillet 2020 - 6 h 43 min

      فعلا، فلا يستوجب إدخال العواطف في العدالة لضمان العدل بين الناس.ـ
      قال الحق والحق قول ربي: « يَاأَيُّهَا الَّذِينَ آمَنُوا كُونُوا قَوَّامِينَ بِالْقِسْطِ شُهَدَاءَ لِلَّهِ وَلَوْ عَلَى أَنفُسِكُمْ أَوْ الْوَالِدَيْنِ وَالْأَقْرَبِينَ إِنْ يَكُنْ غَنِيًّا أَوْ فَقِيرًا فَاللَّهُ أَوْلَى بِهِمَا ». (النساء 135).
      إذا كانت هذه الأية مكتوبة على حائط في كلية القانون بجامعة هارفارد الأمريكية، فيستوجب أن تكتب بماء الذهب على مدخل جميع محاكمنا.ـ

    مسعود البسكري
    18 juillet 2020 - 20 h 56 min

    إن إنتشار الفيروس ظاهرة عمت كل دول العالم ولم يقتصر على الجزائر فقط.ـ
    فقط طال القصور الرئاسية وقصور الحكومات ومقرات الوزراء.في في تحدي واضح لجميع الدول والجيوش ومنظوماتها الصحيةـ
    فهو كالموت لا يفرق بيو وزير وغفير ويدرك صاحبه ولو كان في بروج مشيدة.ـ
    أما وفاة السيد بن حمادي رحمه الله وألهم أهله الصبر والسلوان فهي قضاء وقدر، حيث أن كورونا حصدت حتى الأن أرواح أزيد من 600.000 مصاب عبر العالم وكانوا بين أهليهم أو بين أيدي أحسن الأطباء ولم يستطيعوا دفع عنهم الموت.ـ

    elhadj
    18 juillet 2020 - 18 h 04 min

    la propagation du virus sans cesse en augmentation,les alertes lancées par le corps de la sante qui semble maîtriser difficilement la situation,la saturation des centres de test ,l indiscipline des citoyens,l inobservation des mesures de précaution et de confinement préconisées au niveau des agglomérations a forte densité urbaine impliquent que les autorités prennent dans l urgence des mesures draconiennes pour annuler l organisation de points de vente de moutons, le report du sacrifice rituel; le maintien de la fermeture des lieux de culte,l interdiction des visites familiales r durant les 2 jours de la fête,sinon la situation risque de s aggraver et d échapper a sa maîtrise .on devra tenir compte de l avis de la cellule de suivi de la sante en dehors de tout autre considération de tout ordre qu il soit des lors qu il est question de la sante publique et de la préservation de la sante du citoyen et au delà de l économie du pays.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.