Qui protège la chaîne islamiste Echorouk qui fait l’apologie du charlatanisme ?

Par Mounir Serraï La chaîne Echorouk TV est, une nouvelle fois, rappelée à l’ordre par l’Autorité de régulation de l’audiovisuel (ARV) pour «apologie du charlatanisme et de la sorcellerie». Ce rappel à l’ordre, deuxième en 24 heures, concerne la médiatisation et la promotion d’une femme qui prétendait avoir découvert un remède pour le coronavirus qui n’est autre que la «chique» qu’elle considère aussi comme «un outil fiable» pour le test.

La responsabilité de la chaîne est totale dans la promotion de ce genre d’imposture qui exploite la naïveté des gens pour atteindre des objectifs suspects, estime l’Arav pour laquelle de tels programmes ne font que ternir l’image peu reluisante de l’audiovisuel algérien, mais aussi celle de tout un pays où la superstition et l’hypocrisie bénéficient d’une rare promotion au sein de la société et tue son esprit créatif.

La chaîne Echorouk TV, proche des Frères musulmans turcs, n’est pas à son premier dérapage. Depuis des années, elle fait défiler sur ses plateaux des personnages étranges qui prétendent pouvoir guérir des maladies et éradiquer des maux par un claquement de doigts. Ouvrant ses studios aux charlatans et escrocs en tous genres, cette chaîne a déjà induit en erreur les téléspectateurs les plus crédules lorsqu’elle avait fait la promotion d’un soi-disant médicament contre le diabète fait à base de plantes par un soi-disant spécialiste en phytothérapie.

Certains malades diabétiques ont connu des complications graves à cause de ce pseudo-médicament qui a été vite retiré du marché et interdit à la commercialisation. Mais la chaîne n’a jamais abandonné ce «créneau» apparemment porteur et continue de courir derrière le sensationnel, en mettant en première ligne des individus dépourvus de tout savoir et en leur donnant la parole, loin  de toute rigueur journalistique et scientifique. Nombreuses sont les mises en garde qui lui ont été adressées par l’Arav sans qu’elle cesse de diffuser de tels «programmes» qui déprécient l’image de l’Algérie.

Une question mérite donc d’être posée : qui protège cette chaîne de télévision qui nargue l’autorité en charge de réguler le secteur ? Cela surtout que cette chaîne, comme toutes les autres qui diffusent en offshore, n’a aucune existence légale en Algérie. Qui l’incite à dévaloriser la science et le savoir et promouvoir l’ignorance, la charlatanerie, l’esbroufe et les pratiques occultes ?

M. S.

Comment (10)

    Mhand
    23 juillet 2020 - 22 h 16 min

    La Zaouia de Adrar. Quartier general du charlatisme Algerien.

    Abou Stroff
    23 juillet 2020 - 11 h 52 min

    « Qui protège la chaîne islamiste Echorouk qui fait l’apologie du charlatanisme ? » s’interroge M. S..
    je pense que echourouk ne fait que suivre une feuille de route dans l’objectif principal est d’abrutir un peuple déjà abruti par la consommation non-productive de la rente qui le réduit, dans les faits à un ensemble de tubes digestifs ambulants doublés de zombies décérébrés.
    ainsi, le système basé que la distribution de la rente, et non sur la travail, a réduit la grande majorité des algériens lambda à des tubes digestifs ambulants doublés de zombies. or, le tube digestif ambulant n’a qu’une fonction et une seule: ingurgiter pour ensuite déféquer tandis que le zombie est un individu sans conscience, corvéable à merci et tout à fait doué pour servir de chair à canon. cette histoire de femmes à la chemma n’est qu’un maillon dans le processus d’abrutissement d’une société aux mains de charlatans sévissant dans tous les domaines possibles et imaginables (suivez mon regard lorsque j’observe notre soi disant personnel politique). en effet, la femme à la chemma vient bien après chemsou et ses fetwas, bouguerra et ses rokias, belahmar (qui doit se pavaner avec les 70 houris dans l’Eden des arabo-muslims) et sa clinique, zaibet et sa rahmat rabbi, etc. and last but not the least, les algériens n’ont ils pas accepté d’être dirigés par un fakhamatouhou (un demi-dieu), dont tout le monde appliquait un programme qui n’existait pas, pendant deux décennies, sans broncher? conclusion: une société biberonnée à la rente et shootée à la religion ne peut que tourner en rond en attendant que des forces externes prennent en main sa destinée.

      Lghoul
      23 juillet 2020 - 15 h 24 min

      « conclusion: une société biberonnée à la rente et shootée à la religion ne peut que tourner en rond en attendant que des forces externes prennent en main sa destinée. » – Les anglais appelent ce genre de personnes des « headless chickens » – Des poulets vivants mais sans têtes allant dans toutes les directions car il ne peuvent rien voir. On retrouve cela dans l’improvisation de tout au quotidien, a travers le fameux programme du président qui consiste a faire semblant de faire quelque chose tout en se marrant sous la table pendant des mandats infinis. Ils se marrent sur les ignares qui croient qu’il y a bien un « programme ». Pour eux le synonyme de « programme » c’est l’attente d’une distribution quelconque, des fèves aux cages a poules appelées « logements ». Khouth elmiftah ya fellah.

    Hmed hamou
    23 juillet 2020 - 8 h 24 min

    Un jeune celebataire, désespèré, à qui on offre, dans une émission, une femme (voilée svp, un label halal) à gagner (ya pas si longtemps) ; une femme toujours voilée (c’est dans l’air du temps, juste voiles-toi, puis faits ce que tu veux) qui, se met à genoux, lèche les pieds d’un homme présenté comme son mari devant les caméra (émission intitulée :  » mon mari, mon paradis ! »,… Il manque juste une émission (et ça ne saurait tarder) où on verra une femme (bien entendu en voile ou carrément en tchador) s’exhiber devant les caméra en disant  » ma virginité, ma dignité »…
    Donc, une femme proposant la chique, chema, comme produit trois en un, comme test, remède, et vaccin n’est quune suite logique des choses . Si rahmat rabbi a marché chez les diabétiques, et continue à se vendre chèr sous le manteau, pourquoi pas chema pour le covid. Les gens, sont bien venus de très loins, et ont bien fait la queue devant la queue (et c’est pas une blague) du bouc de mechdela dans les années 90, pour avoir la chance de goutter à son lait miraculeux (un bouc qui donne du lait, ahmed hamou en a même consacré une chanson)…

    Comme la nature à horreur du vide, et que noys 3oulema ne servent qu’à surveiller la lune du ramadan et de l’aïd, nos scientifiques ne produisant que du vent… Alors pourquoi ne pas donner la chance à ceux qu’on qualifie de « charlatans ». Sait on jamais ?. En quoi nos « charlatans » seraient moins crédibles par rapport aux autres soi-disant non-charlatans ? C’est une question de point de vue, d’appréciations, souvent subjectives, toute sujettes à discussions…

    Donc, tout compte fait ces chaînes , Echourok, ennahar, El-Bilad, numidia news, al magharibia,…ont quand même un point positif. Celui de révéler notre société sans filtre, dans toute sa splendeur, en tenue d’Eve. Et ce n’est que le sommet de l’iceberg. Ces chaîne participe sans doute à l’abrutissement de la société, mais notre société n’a pas attendu ces chaîne pour devenir ce qu’elle est devenue. On va nous faire croire que c’est ces chaînes qui ont transformé, en si peu de temps, un peuple naguère cultivé et raisonnable en son contraire !? En plus, ces chaîne ne font que proposer une offre spécifique à une demande réelle. On est pas aller vendre ou proposer de la chema dans un couvent de bon sœurs que je sache? Avant et après tout ces chaînes privée sont des entreprises lucrative dont le principale objectif est de se faire l’argent, le maximum de profits possibles, et par tous les moyens. Et par conséquent, elle ne sont pas là pour éduquer un peuple mais, bien au contraire, exploiter ses travers, ses fantasmes, ses phobies et même les renforcer pour mieux le traire et le vendre aussi (comme en vend du bétail) au plus offrant, à d’autres charognards chacun ses objectifs (qu’il soit local ou étranger) …
    Sinon, quelqu’un peut-il nous donner la différence entre ces chaînes privées et les chaînes dites publiques ( en réalité une seule chaîne publique, avec un même contenu, déclinée en plusieurs sigles). Qui a commencé l’abrutissement du peuple c’est pas les chaînes publiques ? (avant y avait pas de chaînes privées (chaîne publique unique, journal publique unique, parti unique,…)? , qui a vidé les cerveaux et les rendu disponibles aux chaînes privées, étrangères surtout, en particulier aux chaînes orientales à travers les films égyptiens, mexicains, libanais et puis les films turques (c’est à la mode)? On y trouve les même films, les mêmes « 3artistes », les mes émissions, les mêmes invités débiles, les mêmes animateurs de même niveaux que les invités,…?
    Pourtant les chaînes publiques, elles, sont censées faire de l’éducation, censée remplir une mission d’intérêt publique, notamment pour une large frange de la société démunie qui n’a pas les moyens de se cultiver autrement ?
    Donc, ces chaînes privées qu’on fait mine de rappeler à l’ordre ne font que suivre le chemin ttracé, et servir un publique déjà pré formaté; ces chaînes s’intègrent donc dans un vaste programme qui est :abrutir, abrutir, et toujours abrutir sans relâche. Et surtout garder la pression pour éviter que l’abruti n’ouvre les yeux…
    À La bigoterie, on ajoute les vices des sociétés orientales avec leur bling bling,…cela conduit à une société de contradictions, d’hypocrisie, de corruptions , de vices de tous genres…tout est dans l’apparence et rien dans le fond: un terreau parfait pour l’avènement du royaume des frerrots…et à long-terme pourquoi pas le califat d’erdogan ou de ses enfants, ou ses petits enfants, rien ne presse, ils sont patients, ils ont le temps pour eux, ils ont aussi la mémoire (contrairement à d’autres) … Et comme a dit lui : « Tout vient à point à qui sait attendre ».

    Moskos dz
    23 juillet 2020 - 8 h 03 min

    Bonne question:qui protège la chaîne islamiste Echourouk et qui fait l’apologie du charlatanisme,ce sont les islamistes et les charlatans eux-mêmes et ce sont eux qui font la guerre à l’intellectuel Algérien.

      @MokosDz
      23 juillet 2020 - 13 h 06 min

      Elle va dans le sens recherché par le pouvoir en place.
      Avilir le peuple pour mieux le dominer.
      BelHimmer menace le quotidien LIBERTÉ lequel a publié un article  »Aveu d’échec » et mêm convoqué son proprietaire Mr Rebrab pour le mettre au pas.
      Un petit post sur les reseaux sociaux ou un commentaire qui ne plait pas au pouvoir et c’est la prison.
      EChourouk ainsi que tous les islamistes ne s’inquitent pas tant et aussi longtemps qu’ils ne critiquent pas le pouvoir en place,et ils le savent.
      Alors ils n’y vont pas de mains mortes pour appliquer la feuille de route d’erdogan pour clochardiser le peuple sous l’oeil probateur du pouvoir.
      Avec ce dernier fais ce que tu veux sauf le critiquer.
      Et les islamistes le savent.
      L’objectif des islamistes n’est pas tant la prise de pouvoir politique,mais plus l’avilissement mental du peuple.Ils ont en partie réussi et continuent leur oeuvre macabre.
      On en a pour preuve la décision par fetwas de la célébration du rituel de L’Aid en pleine crise sanitaire qui va à contre-sens de l’avis des médecins qui sont en premiere ligne dans la bataille anti-covid.
      Les religieux bien à l’abri au ministere des affaires religieuses qui ont reçu la préeminence du pouvoir lancent des fetwas à partir de leurs bureaux par opportunisme et sans connaître la réalité du terrain.Le 5ieme mandat qui continue consacre la RADP en une RAIP (république algérienne islamique et populaire).
      Bientot la gouvernance se fera à coup de fetwas et no de décrets.
      Et les médecins au front seront bientôt remplacés par des RAQIS plus respectés par la population victimes des islamistes et moins exposés aux agressions.

    Lghoul
    23 juillet 2020 - 7 h 05 min

    Qui la protege ? Ceux qui survivent grace au charlatantisme. Ceux qui sont absolument rien sans la sorcellerie. Ceux qui cultivent l’ignorance pour perdurer au pouvoir. Le FLN/RND sous la coupe de leurs sbirs illegitimes. Ce n’est pas pour des prunes qu’ils ont construit 50.000 mosquees en 20 ans et chasse 50.000 cadres et chercheurs/medecins du pays en 20 ans. Et comme disait le philosophe: Quand le savoir est parti, l’ignorance prend la releve.

      SaidZ
      23 juillet 2020 - 11 h 25 min

      Tu as tout dit Lghoul. Si seulement si cette chaine ou une autre essaie juste un petit peu de travailler dans l’intérêt de l’algérie du peuple…il serait démontée vite, trop vite !

        Lghoul
        23 juillet 2020 - 15 h 12 min

        Ya Said, dans ce qu’ils appellent la « oumma », il n’y a pas d’Algerie. L’Algerie n’est juste qu’une petite source, un outil pour nourrir le grand barrage de riyadh, le point zéro d’ou viennent tous nos maux. Par contre chez eux, ils ont une nationalité, ils ont un pays, ils ont de la fiérté. Le reste, les pays et les populasses ? … Ils vivent et existent juste pour servir. Pour camoufler leur mercenariat, les khorotos qui habitent chez nous se cachent et noient leur chagrin derrière l’islam. Le mot nationalité n’existe pas chez eux.

    SaidZ
    22 juillet 2020 - 22 h 34 min

    Qui protège elchourouk? c évident que c le MAK !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.