Un correspondant de France 24 à Alger et un réalisateur placés sous mandat de dépôt

journaliste France 24
Le journaliste Moncef Aït Kaci. D. R.

Par Mounir S. Le correspondant de France 24 Moncef Aït Kaci et le réalisateur Ramdane Rahmouni ont été mis sous mandat de dépôt ce mardi 28 juillet par le juge d’instruction près le tribunal de Bir Mourad Raïs. Le journaliste et le réalisateur sont accusés d’«avoir travaillé pour une chaîne étrangère sans autorisation, ni accréditation» et d’«avoir reçu des financements de l’étranger».

Autrement dit, Moncef Aït Kaci travaillerait «au noir» en Algérie, en l’absence d’accréditation. Des interrogations demeurent cependant quant au timing de cette incarcération. Il faut préciser que le journaliste Moncef Aït Kaci est très actif durant le mouvement populaire, donnant la parole à beaucoup d’activistes.

Avant lui, Sofiane Merakchi, correspondant de la chaîne libanaise Al-Mayadeen, a été arrêté et placé en détention provisoire pour «introduction illégale en Algérie de matériel sensible». Il s’agit d’équipements de réalisation de films documentaires, caméras et accessoires, selon les affirmations de certains de ses proches.

Sofiane Merakchi a quitté la prison le 28 mai dernier après avoir purgé sa peine de 8 mois de prison ferme. Le journaliste Khaled Drareri, en prison depuis mars dernier, va être jugé lundi prochain pour «attroupement non armé» et «atteinte à l’intérêt national».

M. S.

Comment (35)

    SaidZ
    30 juillet 2020 - 11 h 49 min

    Il parait qu’il a été libéré alors que le juge d’instruction chargé de son cas n’était même pas au COURANT !!!
    où vas notre pays?

    Lyes2993
    30 juillet 2020 - 8 h 23 min

    … finalement Les méchants Algériens ont relâché ton petit chi… ! Il va pouvoir continuer dans la subversion … à moins qu il est enfin compris que ce qu on appelle Déontologie, professionnalisme et code pénal cela fixe les limites … et ce n est aux individus d imaginer des limites qui leur conviennent …pour ce qui est de la limite de l’extrémisme j imagine que c est comme pour la démence le fou il ne sait pas qu il l est !

    Anonyme
    30 juillet 2020 - 6 h 45 min

    Ils ont été libérés alors que le juge d’instruction n’était même pas au courant comme l’a bien montré un des avocats sur une courte vidéo!! C’est en prison que les avocats ont appris qu’ils ont été libérés!! La mascarade continue!!

    Belveder
    29 juillet 2020 - 16 h 46 min

    le code de L information des années 90 est dépassé les Autorités Algeriennes devraient revoir cette LOI en expliquant Droit et Devoirs de chacun.. Journaliste accrédité, carte de presse ,,correspondant étranger ….On arrive pas a mettre de L ordre dans ce secteur depuis 30ans et LA PSEUDO ouverture …ou le Flou est entretenu et Voulu

    Anonyme3
    29 juillet 2020 - 15 h 22 min

    Une chaine de tv avec une vitrine composé de toutes lès nationalités sauf Algériens qui sont dès correspondants chez eux (mouchards) et propagandistes.

    Apulée de Madaure
    29 juillet 2020 - 15 h 16 min

    La fameuse affaire Watergate comme simple exemple parmi beaucoup et beaucoup d’autres.

    Juin 1972, deux reporters du Washington Post, Woodward et Bernstein, publient un article sur un cambriolage au parti démocrate. C’est le début d’une affaire d’Etat qui va déboulonner l’homme le plus puissant du monde : Richard Nixon.
    Ces journalistes ont allumé la mèche, c’est la gloire. Ils ont mis au jour les coulisses de leur présidence qui ment sans vergogne, use de pots de vin, de caisses noires et de trafic d’influence …

    Une Question, pas plus :
    Citez-moi, un seul Américain ou quiconque dans le monde ayant traité ces journalistes d’avoir trahir leur pays ?

    lobby
    29 juillet 2020 - 10 h 47 min

    cette chaine attaque l’algerie et sa religion dès qu’il s’agit de sauver son protectorat (le maroc) , il y a quelques jours cette chaine montrait une carte des pays a risque concernant le virus covid19 , toute l’afirque etait en rouge sauf qui ? le maroc evidament , pas un mot sur bhl qui c’est sauvé la queue entre les jambes reffoulé par une brigade libyenne enragée tirant dans tous les sens a coup de clash, eh oui vous avez dit liberté de la presse ? ca leur va de crier cela contre l’islam mais quand il s’agit de ballayer devant leur porte pas d’aspirateur ni de brosse

    Anonyme
    29 juillet 2020 - 9 h 35 min

    [email protected] cette chaine embauche que des journalistes algériens pour info

      malki
      29 juillet 2020 - 15 h 19 min

      @poison: c’est faux cette chaîne est dominée par les babouches comme la politique Fafiste.
      Les quelques Algeriens sont des fr et souvent des retournés pro destabilisation!
      ils n’ont aucun poids pour aider le bled! contrairement aux nombreux sujets d’à côté !

    Moskos dz
    29 juillet 2020 - 6 h 25 min

    Ce qui est interdit dans d’autres contrées,pourquoi ne le serait-il pas chez-nous?.

    Kahina-DZ
    29 juillet 2020 - 6 h 00 min

    C’est de la trahison tout court, au nom de la démon-cratie…
    La liberté de trahir sa patrie… Encore un bilan de boutesrika…

    DEMANDONS UN SERVICE A ZORO .
    29 juillet 2020 - 4 h 47 min

    Le fait qu’il bosse pour cette chaine hostile a mon pays le condamne . c’est devenu une mode la trahison , pour ces gamins journaleux , l’appat du gain (en euros ) et vendons L’ALGERIE . au lieu de les faire passer devant un tribunal , passons les a zoro , je penses qu’il saura quoi en faire .

    Anonyme
    28 juillet 2020 - 22 h 46 min

    Le Président Tebboune a accordé une entrevue à une chaîne de France il y’a plus de 24 heures, au fait de quelle chaîne s’agit-il ?

      lahcen
      29 juillet 2020 - 8 h 53 min

      Le président Teboune n’a pas dénigré son pays comme le font ces journalistes .Il n’y a que les journalistes Algeriens qui critiquent leurs pays .

    LIBERTÉ DE LA PRESSE
    28 juillet 2020 - 22 h 01 min

    C’est connu en Algérie à part les journalistes d’ennahar, d’El moudjahid et d’echourouk sont intègres et professionnels.
    Tous les autres sont des vendus au makhzen à la France aux martiens et même aux poissons chats.
    Et on veut parler de démocratie, une partie du peuple malheureusement mérite pire que ce qu’elle vit.
    Quand des généraux ont sacrifiés leurs vies pour le maintien de la maison Algérie se retrouvent en prison où en exil, et que des gougnafiers viennent denier le droit aux journalistes d’informer sous peine d’être embastillé, et que des hurluberlus viennent cracher leurs venins sur ces personnes sans jamais avoir lu leurs écrits ou regarder leurs travail,je me dis que dans vingt ans on sera toujours au même Point.
    Dommage

      Lyes2993
      29 juillet 2020 - 5 h 38 min

      Libertés et démocratie ne veulent pas dire qu on puisse faire ce que l on veut dans l anarchie totale ! Ces pleureuses feraient la même chose en France ou un autre pays européen, ils subiraient les mêmes conséquences et seraient même expulsés Manu militari … mais comme c est l Algérie et que c est des Zarabes, des colonisés ou des corrompus, il faudrait fermer les yeux sur tous les dépassements … eh bien non ! Personne n est intouchable, pas même ceux protégés par le parapluie médiatique et les zeuros de FaFa !

        Anonyme
        29 juillet 2020 - 7 h 19 min

        @Lyes de quelle liberté tu parles quand tu interdis au journaliste d’informer?? Où est la liberté quand on t’arrêtes parceque tu a interviewé un opposant? parceque tu a dis qu’il y avait beaucoup de morts du Covid? parceque tu a dis que l’état n’a pas assez aidé les victimes économiques de la crise actuelle? parceque tu a dis que les hôpitaux manquent de moyens? Etc…si à chaque fois que tu parles d’Algérie on te condamne pour « atteinte à l’intérêt de la nation » où est la liberté quand tu ne peux même pas rapporter une information avant toute interprétation?? Où est la liberté quand l’état a voté une loi interdisant « la mise en doute des capacités de l’état »?? (Ce n’est pas une blague, elle existe vraiment!!)

          Lyes2993
          29 juillet 2020 - 9 h 15 min

          Effectivement, Informer est un droit mais diffamer ou faire dans la subversion Non ! And that’s it ! C est trop facile sinon de porter atteinte à l Algérie … et pour quelques euros ou l espoir d un visa pour des pays ( dans lesquels en plus ils seront traités comme des moins que rien finalement … parce qu une personne prêt à se renier ne sera jamais fiable ou considéré) quand ils interviewent ils se font passer pour des journalistes assermentés en choisissant évidemment les personnes les plus extrêmes ou bien remontées mais quand ils se font attrapés sans aucune dérogation … ils deviennent des opposants ou un autre subterfuge ! Dans la théorie on est tous pour les libertés mais tout à des limites ! Et bien plus que vous ne le pensez dans les pays dit démocratiques cf France US et autres … ou certains perdent des yeux ou la vie quand ils défilent pour une vie décente…

          Anonyme
          29 juillet 2020 - 12 h 41 min

          Il faut consulter la définition de la diffamation. Tu reproches au journaliste de choisir les personnes à interviewer en choisissant des « extrêmes »!! Tu ignores une chose, ton extrême n’est pas le mien!! Libre à moi de choisir celui qui me paraît le plus représentatif. C’est comme ça partout dans le monde. Quelqu’un de droite trouvera toujours un gauchiste comme une menace et inversement. On a un code pénal. S’il y a une accusation diffamatoire il y a lieu de porter plainte. L’état n’a pas à arrêter à tout bout de champ des dizaines de personne pour l’atteinte à « l’intérêt de la nation ». C’est ridicule. C’est qui qui définit l’intérêt de la nation?? Ses limites?? Tout est déjà prévu par la loi. S’il ya espionnage qu’on le prouve, et qu’on juge. Cela n’a jamais été le cas. On emprisonne et on libère 2 ou 3 mois après sans avoir rien prouvé quoique ce soit c’est bien la preuve que ces des accusations bidons.

          Lyes2993
          29 juillet 2020 - 15 h 45 min

          Au lieu de déverser tes balivernes sur le métier de journaliste … note juste le fait que le sieur intervenait son accréditation : est il du coup journaliste ? Non. Ta dissertation s arrête donc là ! Ta morale a 2 francs six sous … pas lu ! Les joutes dans l extrême ne m intéressent pas. (…)

          Anonyme
          29 juillet 2020 - 17 h 59 min

          A court d’arguments maintenant tu n’a que le manque d’accréditation!! C’est bien ce que je pensais…

        Occupe toi de ton pays le Maroc qui est le pire en afrique
        29 juillet 2020 - 7 h 27 min

        C’est un vicieux marocain, et il parle en notre nom avec un vice typiquement marocain

    Bealem du 42
    28 juillet 2020 - 21 h 44 min

    Il sont rétribués pour désinformer et non le contraire, d’où leur partialité, dès qu’il s’agit d’un pays qui n’est pas en odeur de sainteté avec leur donneur d’ordres.

    bien fait pour eux
    28 juillet 2020 - 20 h 59 min

    aux français et au monde entier ils disent que nous sommes une république bananière pendant que eux se comportent comme des corrompus et vivent dans un microcosme semblable à une république bananière dans lequel ils se complaisent. ce sont des voyous

      @ Bien fait...
      29 juillet 2020 - 7 h 44 min

      Juste prouve moi par un exemple que ce n’est pas une ripoublique bannaniere ????
      As tu vu dans un autre pays des vieux dormir sur le trottoir pour toucher leurs pensions ?
      As tu vu un autre pays où la justice est gérée par le tiliphoune ?
      As tu vu un pays où l’armée est dirigée par des presque centenaires ?
      Je peux continuer comme cela pendant des heures.
      Au risque de te décevoir nous sommes pires qu’une République bannaniere.

        Anonyme
        29 juillet 2020 - 12 h 02 min

        Toujours facile de prendre des cas extrêmes pour défendre une idée … moi, je te dirai juste que tu idéalises trop les pays occidentaux : tu devrais sortir un peu sur Paris et voir la misère des SDF, les ghettos aux alentours, les bidons villes de Roms tout autour de Paris … est ce que la France se considère sous développée ? Non pourtant ! Pour ma courte expérience de la vie, qui vaut ce qu elle vaut, je te dirai que l Algérie est bien plus sociale et humaine que vous ne le pensez .. même si pas mal d incivilités et de corruption voire d injustices dans les chances de réussir professionnellement, il fait bien mieux parfois en Algérie qu ailleurs … et ne pas s arrêter aux clichés extrêmes !

          @ anonyme
          29 juillet 2020 - 20 h 33 min

          J’ai quitté l’Algérie à la fin des années 70 et j’y suis retourné régulièrement. Sans prétention aucune pour mon travail j’ai fait le tour de la planète, donc je pense avoir le recul nécessaire.
          Quant aux bidonvilles à la périphérie de Paris, sont ils des Français ?
          J’y vis à peu près 3 mois dans l’année surtout le mois du Ramadan alors je sais un peu de quoi il retourne, sans compter que j’y ai vécu pendant environ 30 d’affiliés jusqu’à ma retraite.
          Je n’exagère rien en disant la vérité de ce qui se passe en Algérie,car je ne suis pas anti Algérie, la preuve si on critique c’est que l’on veut du changement.
          Quant à des fois c’est mieux en Algérie,je suis d’accord quand vous avez une famille aisée, mais allez dire ça à un zaoueli.
          La religion à été utilisé pour abrutir le peuple et ne pas réfléchir.
          Tous les secteurs malheureusement sont gangrenés,
          Et pour qu’un jour on voit le jour il faut que ce système rende gorge.
          Bien à vous

          Anonyme
          30 juillet 2020 - 4 h 23 min

          Tu vis en frenchy, qu est ce que tu viens faire sur un site pareil. …

        prouve moi qu tu n'es pas marocain
        29 juillet 2020 - 13 h 11 min

        quand on veut noyer son chien, y a rien mieux que de l’accuser d’être atteint de la rage.
        les algériens au moins font la queue pour retirer de l’argent, ce n’est pas le cas des marocains qui ont hélas d’autres moyens pour trouver de l’argent notamment la prostitution.
        je vois que vous les marocains les généraux vous empêchent encore de dormir, tant mieux! mais on a pas de généraux centenaires comme tu dis! et ce qui explique l’âge avancé de certains est dû à l’âge de notre armée qui est née qu’en 1964 ou 1965. l’expérience de nos aînés (qui ont participé aux guerres contre israel et au tréhates qu’on a donné à l’armée du maroc en 1963 et à amgala) est nécessaire pour consolider et renforcer les bases de notre armée. si l’algérie suit l’exemple des autres grandes armées du monde, on devrait arriver à une moyenne de 65 ans dans 10 ans. mais à l’heure actuel tout est normal.
        quant au reste de tes blabla pourquoi la justice au maroc ne fontionne pas avec le « tiliphoune » et le votre il doit etre encore plus pourri et vieux? et en france? tu va me dire qu’il y a une démocratie en france? l’algérie est plus saine que la france et ton pays le maroc on en parle même pas. votre roi dieu ne vous considère même pas, il gère le maroc pour sa famille et pour les sionistes qui vous tiennent en esclave chez vous. alors tu es mal barré pour nous donner des leçons

          Anonyme
          30 juillet 2020 - 4 h 25 min

          Yarham waldik khouya ! Tu lui a donné une belle triha

    Question
    28 juillet 2020 - 20 h 41 min

    Elle se prend pour qui cette chaine France24 ? en terrain conquis ?
    Sa section arabe est dirigée par une Libanaise algérophobe, plus anti Algériens tu mœurs, elle n’a pas été choisie par hasard.

      France24+Institut du monde arabe
      28 juillet 2020 - 22 h 02 min

      Je comprends maintenant pourquoi cette Libanaise donnait la parole souvent a un franco algérien de la bibliothèque de l’institut du monde Arabe dit « le manchot » a cause d’un handicap d’un bras, un ex fisiste notoire d’une famille de terroristes certains ont été éliminés par l’ANP comme son frère les années 2000.

      France24 et l’institut du monde arabe sont des nids de vipères, l’Algérie devrait s’en méfier.

    Poison
    28 juillet 2020 - 20 h 37 min

    Oulala cette chaine est un repaire d’agents destabilisateurs du monde Afro Arabe…
    pour elle : Chine pas bon, Russie pas bon, Algerie pas bon, iran pas bon…mais France bien, Maroc (agent) bien…
    Chaine du gouv.
    Croyez-vous qu’une chaine Fr embaucherait un maghrébin s’il était intègre ayant l’ethique du journalisme?
    Ils mettent en avant ceux qui vont dans le sens du gouv. fafiste et vont contre l’intéret de leur pays.
    avez vous vu le nombre de missiou de l’ouest qui bossent pour eux?
    Que vous soyez islamiste, pro clan, ou Hirakiste :Avez vous vu un jour un reportage positif sur l’algerie ou l’iran…?
    Y a t il que Hongkong (jeunes americanisés coca) dans la Chine? y a t il que du negatif chez nous?

      Anonyme
      28 juillet 2020 - 21 h 30 min

      Est-ce que quelqu’un peut m’expliquer que veut nous dire exactement ce poison ?.

      @Poison
      28 juillet 2020 - 21 h 52 min

      Non certainement il n’y a pas que du négatif, mais pouvez vous nous faire une liste exhaustive du positif, cela nous réchauffera le cœur.
      Merci.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.