Tebboune met fin aux fonctions du ministre du Travail Youcef Achek

Ministre du travail Achek
Le ministre du Travail Ahmed Chaouki Fouad Achek Youcef. PPAgency

Par Mounir Serraï Le président Abdelmadjid Tebboune a mis fin aux fonctions du ministre du Travail, de l’Emploi et de la Sécurité sociale, Ahmed Chaouki Fouad Achek Youcef. Un décret présidentiel a été signé aujourd’hui par le chef de l’Etat qui a désigné la ministre de la Solidarité et de la Famille comme intérimaire, souligne-t-on dans la page officielle Facebook de la présidence de la République.

Aucune explication n’a été donnée pour justifier ce changement brutal en dehors de toute opération de remaniement ministériel ou gouvernemental. Mais deux hypothèses sont soulevées. La première est directement liée aux faits marquants de la semaine, à savoir le scandale du versement des pensions de retraite qui  a provoqué d’interminables files d’attente devant les bureaux de poste. Cela bien que la responsabilité ne peut donc être que collective.

La deuxième hypothèse est relative à une demande formelle du ministre lui-même d’être déchargé de sa fonction pour des raisons strictement familiales. C’est du moins ce que révèle une correspondance signée par le ministre il y a deux jours et diffusée sur les réseaux sociaux juste après l’annonce de son limogeage. Dans cette correspondance adressée au président de la République, le désormais ex-ministre du Travail invoquait des «raisons familiales majeures» pour quitter sa fonction ministérielle.

Ancien directeur de la Caisse nationale de sécurité sociale des non-salariés (Casnos), Ahmed Chaouki Fouad Achek Youcef est resté discret, même après avoir été nommé ministre.

Il est à rappeler que le président Tebboune a procédé à un remaniement ministériel le 23 juin dernier.

M. S.

Comment (12)

    Didi Krimo
    2 août 2020 - 8 h 10 min

    Dites-moi svp est-ce que c’est un nom de famille algérienne ce Ahmed chawki etc…

    Travail arabe
    30 juillet 2020 - 16 h 31 min

    Le ministre « du travail » en question avait déposé sa démission bien avant que le « communiqué » présidentiel annonçant son limogeage. Plus le mensonge est gros et plus de grandes gu… y participent, mieux il passe.

    SaidZ
    30 juillet 2020 - 15 h 07 min

    … celà veut dire qu’il y’a un ministre de travail et de la sécurité sociale et….un un ministre de la solidarité nationale !???
    À ne rien comprendre, je suis choqué, assommé !

    Ayweel
    30 juillet 2020 - 10 h 09 min

    Je pense, de par ce nom, comme le noir, qui a absorbé toutes les couleurs orientales, et ne renvoie aucune couleur algérienne, que sa demande de démission doit avoir un lien avec ses origines qui ne répondent pas aux conditions imposées par la constitution. Je me demande comment le service d’état civil a accepté d’enregistrer un prénom paragraphe, et refuse un un prénom de quatre lettres, gaya.

    Avis
    30 juillet 2020 - 9 h 49 min

    Mystère et boule de gomme…
    Faire de la politique, c’est dire ce que
    l’on fait, et faire ce que l’on dit…
    La culture du mystère / secret en
    politique à la peau dure.
    Bonjour !!! les ragots et la
    spéculation.
    Le devoir de communication en
    politique et une exigence vis-à-vis
    de la population.

    Hssissen
    30 juillet 2020 - 0 h 28 min

    Vous avez tout faut sur les raisons du limogeage de ce Ministre. …Le Ministre a bel et bien rédigé une lettre de démission mais pas pour les raisons que vous évoquez. Cette histoire est plus complexe.

    Vérité
    29 juillet 2020 - 19 h 51 min

    Est-ce qu’il s’agit bien d’un Algérien avec un nom pareil? .

    Hmed hamou
    29 juillet 2020 - 19 h 29 min

    Ahmed Chaouki Fouad Achek Youcef.
    C’est plus qu’un vers, c’est un poème. C’est plus qu’un poème, c’est une romance de mille et une nuits.

      Argentroi
      30 juillet 2020 - 5 h 56 min

      @ Hmed Hamou
      C’est que sûrement son père devait apprécier le poète Ahmed Chaouki et tout aussi bien le chanteur Mohamed Abdelwahab qui a interprété la chanson مضناك جفاه مرقده qui est un poème du premier où il est question de la beauté du prophète Youcef. Effectivement, ce nom évoque une romance ou plutôt une complainte !

    Anonyme
    29 juillet 2020 - 19 h 13 min

    Il semble que ce soit Monsieur le ministre qui ait demandé à être libéré de ses fonctions.

    Anonyme
    29 juillet 2020 - 18 h 59 min

    Comme il n’y a plus de travail…plus besoin de ministre!! C’est vrai c’était facile, mais je ne pouvais pas la laisser passer ????

      Anonyme
      29 juillet 2020 - 22 h 16 min

      Non, non c’est une très bonne remarque. Mais il est nécessaire, dans ce cas, de transformer cette fonction en Ministre du chômage et de la recherche …d’emplois.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.