Affaire Ghermit Benouira : l’étau se resserre autour du général Lachkhem

GS Ghermit Benouira
Le secrétaire de Gaïd-Salah fera-t-il tomber ses complices ? PPAgency

Par Mounir Serraï L’information donnée le 30 juillet par Algeriepatriotique vient d’être confirmée aujourd’hui [dimanche] par les services de sécurité qui ont levé le secret via un communiqué diffusé par l’agence officielle APS.

«Sur ordre du président de la République, chef suprême des Forces armées, ministre de la Défense nationale, et en coordination entre nos services de sécurité et les services de sécurité turcs, l’adjudant-chef à la retraite Ghermit Benouira, qui avait fui le pays, a été remis jeudi aux autorités. Il comparaîtra devant le juge d’instruction militaire lundi», lit-on dans ce communiqué. Ainsi donc, l’ancien secrétaire particulier de Gaïd-Salah, qui était en fuite en Turquie avant d’être récupéré et rapatrié par des officiers de la Direction générale de la sécurité intérieure (DGSI), doit répondre devant la justice de faits graves, allant d’atteinte à ses obligations professionnelles à la trahison, en passant par le viol du secret défense, vol et détournement de documents officiels classés confidentiels. La liste des accusations est loin d’être exhaustive.

Cet adjudant-chef a été pendant de longues années au centre du pouvoir incarné par Gaïd-Salah. Après son décès, Ghermit Benouira, considéré par certains comme la boîte noire de Gaïd-Salah, a vite pris la fuite grâce à l’aide de l’ancien directeur de la DGSI, Wassini Bouazza, qui croupit en prison, mais aussi celle de l’ancien directeur des transmissions au MDN, Abdelkader Lachkhem, frappé depuis fin juin d’une ISTN. Si Wassini Bouazza a déjà écopé de huit ans de prison dans une première affaire, le général Lachkhem, quant à lui, n’a pas été pour le moment convoqué par la justice militaire. Mais la récupération de Ghermit Benouira risque ainsi de faire accélérer les choses.

Comme nous l’avions déjà écrit, Ghermit Benouira négociait sa naturalisation contre des documents qu’il aurait subtilisés du coffre-fort de l’ancien vice-ministre de la Défense nationale, mais le Président turc semble avoir saisi le message d’Alger qui a considéré cette affaire comme un casus belli et un acte hostile contre les intérêts fondamentaux de l’Algérie.

Ce sous-officier véreux, qui a fait fortune par le biais de sa proximité avec l’ancien homme fort de l’armée et des magouilles auxquelles il s’adonnait impunément jusqu’à sa retraite anticipée, alimentait les réseaux de Rachad, notamment Larbi Zitout, en «informations confidentielles», sans que ce dernier sache que derrière son informateur «anonyme» se cache le même Benouira.

Cette affaire fait partie de celles nombreuses pour lesquelles le général Wassini Bouazza sera jugé par le tribunal militaire de Blida, expurgé de ses magistrats taillables et corvéables à merci, remplacés par des officiers intègres, dans le cadre de la réhabilitation de la justice militaire dont le premier prodrome fut le limogeage congru du général Amar Boussis, lui aussi dans le viseur de la Direction centrale de la sécurité de l’armée.

M. S.

Comment (22)

    Anonyme
    3 août 2020 - 19 h 17 min

    En fait si j ai bien compris le général des transmissions Lachkem est dans de beaux draps une situation bien compliquée pour lui.
    Il faut savoir que ces documents ont été vu et doubler par plusieurs services extérieurs , ou était il avt de se rendre en Turquie. Il faut tout revoir et tt changer concernant le secret défense et ces documents qui sont sorti du territoire nationale. Bien-sûr c’est de la haute trahison mais si j était le patron DGSI je ferai un deal avec lui , sa propre vie donc je luis évite la peine capitale à un seule condition qu il apporte à nos services tt son planning depuis la sortie du territoire à l étranger et avec quels services il a eu affaire et qui ont eu connaissance de ces documents et plus avt la Turquie , Israël a surement ces documents à l heure où je vs parle va savoir ? Il aurait été plus malin de sa part de demander asile et la nationalité israélienne on l aurait jamais eu mais pour ça il fait être plus malin …on est bien d accord hé oui on peut pas penser à tout.
    Un traître reste un traître et svt aux plus offrant. Il doit donner les noms des officiers algériens à part Wassini qui croupie en prison , d autres sont surement impliqués. Ça fait aussi partie du deal conditions pour lui d éviter la peine capitale puisqu’il a un épouse et deux enfants ça donne a réfléchir qd même ?
    Il reste surement des officiers de l ancien clan qui exerce encor donc qd on voit des articles sur AP sur les pannes d électricités de coupures d eau le jour de l Aïd , de manque de redistribution de cache liquidité donc des chaînes humaines en colères et une UE qui nous vise spécialement . Voudrait on révolter ou soulever le peuple algérien après maintes fois en vain , y aurait il des officiels algériens qui vont ds ce sens pour déstabiliser une fois pour tte le pays et embraser l Algerie , j en sais rien mais avouez que tt ces incidents sont répétitif et récurrents donc c est la main étrangère avec la main intérieur ? L Algerie est ciblée depuis lgtps et reste le pays à abattre pour nos ennemis en ceux qui ont bouleversé et déstabiliser bcps de pays arabes et même le voisin lybiens tt proche . Bcps essaient de retourner le peuple contre le pouvoir et on l a constaté depuis le 22 fév que des pays se sont ingérés dans nos affaires internes.UE et arabes unis par exemple et la France qui a tjrs l os algérien ( guerre d Algérie) a travers la gorge .ils n arriveront jamais à l avaler et sont très rancuniers….ben oui.

      Anonyme
      4 août 2020 - 6 h 38 min

      Il n y a pas de secret défense ni welou. Il y a peut être des demande d octroi d appartement f7 à Paris , dubai , Istanbul etc.. epicitou.

    Brahms
    3 août 2020 - 17 h 53 min

    Voilà, notre cher papy Gaïd ?

    A cette heure – ci, il doit se dire l’adjudant – chef m’a trahi, à moi. Il s’est sauvé aux Émirats Arabes Unis et en Turquie avec mes documents confidentiels, oh mon dieu. Que Dieu le tout puissant, embellisse d’or notre cher papy Gaïd pour le mettre dans son vaste Paradis au milieu des Tulipes et des grappes de raisins. Les islamistes vendent le paradis donc rêvons pour lui.

    Bogdanov
    3 août 2020 - 15 h 10 min

    On a pêché la petite sardine Gharnit Bounouira mais les gros requins Ghali Belkir, Chakib Khelil, Saidani, Bouchouareb sont toujours en fuite et on ne fera rien pour les arrêter!!!!

    El Vérité
    3 août 2020 - 12 h 05 min

    Certes,Monsieur GHermit Benouira est un traitre de première classe;mais est-ce que il est le seul coupable;a mon avis le plus grand traitre de l’histoire d’Algérie c’est bien en premier Bouteflika et en second Ghali Belkcir,ainsi Bouchouareb et Saidani,et centaines d’autres,pourquoi s’intéressé a ce adjudant chef mais pas aux généraux,les loups ne mangent ^pas entre eux

    Anonyme
    3 août 2020 - 11 h 58 min

    On verra jusqu’où peut aller la justice algérienne, car on ne peut juger Ghermit Benouira sans juger son ex chef Gaïd Salah …. alors que tous le monde s’accorde à dire que c’était un personnage véreux qui n’a pas sa place dans le carré des martyres même si on peut lui reconnaître une participation à la lutte de libération (ils sont nombreux dans ce cas).Quid des généraux, le « Glaïli » ex SG du FLN et ministres ripoux qui sont en cavale à l’étranger; qu’attend-t-on pour les rapatrier et les juger .

    SaidZ
    3 août 2020 - 11 h 22 min

    Assistons nous à une guerre de clans? qui nomme qui? qui protège qui? tout le monde est anonyme à dire que zeghmati doit rendre de comptes, mais qu’en est-il? En attendant la prochaine histoire, le peuple continue à suivre son train quotidien ……un train sans destination et en perte vitesse.

    Algérie arabislamique en poupées russes
    3 août 2020 - 10 h 10 min

    Dans l’armée se cache une autre armée, comme dans le Fln grouillent d’autres fronts. Le fourre-tout arabislamique il y a plusieurs nuances comme sous les sables du desert qui semblent uniformes et sans vie propre. Les mirages sont donc le propre des navigateurs sans boussoles ni expérience. Chaque pays arabe compte ses adeptes et chaque empire a son petit monde, le tout rassurant sous le voile du vendredi sacré par nécessité..

    Lyes2993
    3 août 2020 - 7 h 37 min

    Il faudrait des sanctions exemplaires dont l une serait à appliquer pour que les familles s impliquent dans la gestion de ces traîtrises et détournements : toutes les familles qui gravitent autour de ce type d individus devraient exclus des rouages de l’Etat, entreprises publiques comprises … il est temps que les familles prennent leur responsabilité dans les crises de cette nature qui secouent le pays ! Il faudrait revenir aux valeurs ancestrales liées à l honneur : les familles qui ferment les yeux sur ce genre de traîtrises pour leur protégé voire applaudissent doivent en subir l affront et l humiliation ! Faire de la prison ne suffit pas ! … je sais bien que tout cela est extrême mais la peur doit changer de camp … et vous verrez que certains penseront à deux fois avant de se laisser tenter ou corrompre !

    Vangelis
    3 août 2020 - 7 h 17 min

    Un panier de crabes.

    Si vraiment il y aurait une Algérie nouvelle, il y a bon nombre de ces barons mafieux à mettre hors d’état de nuire et pour longtemps, pas seulement pour quelques années leur permettant de continuer à tirer les ficelles et à saboter le pays.

    Anonyme
    3 août 2020 - 0 h 18 min

    Avec toutes ces arrestations et ces traîtres qui gouvernaient le pays,je me demande comment l Algérie est encore debout !!!
    Chaque jour apporte des nouvelles qui font froid dans le dos….l intérêt de la nation et des citoyens étaient leur dernier souci….ils ont presque vendu toute l’Algerie sans qu on réagisse ,refroidit par la décennie noire.
    Ils en ont bien profité ,chacun voulant voler le maximum c est tout ce qui les intéressait…
    Est ce de vrais algériens ou a t on été envahi par des êtres venus d une autre planète déguisés en algérien??
    Où est la Roudjla,où est le nif,ou sont les valeurs d honnêteté et d intégrité des algériens ?
    Heureusement que les algériens ont reçu la gifle du projet d un cinquième mandat du plus grand Satan de tous les temps que l Algérie a eu le malheur d avoir et qu ils pensaient le passer comme une lettre à la poste ,ont réagi en masse sinon nous serions devenus les esclaves des bédouins ou des turcs!!!
    Mais notre descente en enfer n est pas terminée….j espère que ceux que nous vivons n est pas qu une lutte de clans!!!

      Lyes2993
      3 août 2020 - 7 h 24 min

      Les traîtres et les vermines n ont malheureusement pas encore tous mis hors d état de nuire ! Ils s organisent apparemment en jouant sur les cordes sensibles de la société algérienne : l argent à la Poste, la spéculation pour générer les files d attente exaspérantes, les coupures d eau, les feux de forêt, les dépêches alarmistes pour gonfler le risque économique, la hausse des cas incroyables du covid … tout cela en même temps ne peut être le résultat du hasard mais des actions coordonnées … cela me rappelle les actions de subversion pour créer une étincelle sanglante lors du Hirak … j imagine que nos services sont a l œuvre pour identifier ces groupes “Algériens” ou étrangers qui sévissent …

        Anonyme
        3 août 2020 - 9 h 44 min

        J espère pour ma chère Algérie que c est des hommes intègres qui vont nettoyer en profondeur toute cette saleté et pas seulement en surface ou pour prendre leur place….
        C est mon vœu le plus cher….car on a poussé à l exil les meilleurs ,les plus compétents et surtout les moins dociles pour pouvoir voler et trahir en toute tranquillité..

    Quebec
    2 août 2020 - 22 h 01 min

    Une question me tarraude depuis que j’ai vu la nouvelle : QUEL EST LE PRIX QUE L’ALGERIE A PAYE AUPRES DES TURCS POUR AVOIR CE HARKI ?? C’est quoi que les Turcs ont demandé en echange sachant que dans ces teucs la RIEN N’EST GRATUIT …..vas t’on voir la politique algerienne en libye changer les prochains jours ? Vas t’on voir les turcs debarquer en masse dans le paysage economique algerien ? Vas t’on voir les freres musulmans algeriens devenir subitement des interlocuteurs privilegies du pouvoir ? WAIT AND SEE …

      Lyes2993
      3 août 2020 - 14 h 34 min

      Complètement raison … mais soyons optimistes les hommes et femmes intègres ne manquent pas en Algérie mais il faut un État fort et surtout juste avec l aides de ces hommes et femmes intègres … Inch’Allah !

      SENJAK
      8 août 2020 - 17 h 52 min

      @ « Quebec »,
      Vous avez bien raison de vous poser ces questions, à savoir « Quel est le prix que l’Algérie a payé auprès des Turcs pour avoir ce harki ? ».
      La réponse à votre question est dans les relations économiques entre l’Algérie et la Turquie.
      Ainsi, il a été exigé de la part de l’Algérie la restitution de Bounouira sans aucune condition et le plus vite serait le mieux. Sinon tous les contrats des sociétés turques allaient être annulés de facto pour raison de non coopération sécuritaire et stratégique.
      Voilà ce qui s’est passé avant la remise de cet énergumène aux services algériens que je salue au passage et leur souhaitant de plus amples réussites dans l’éradication de tous les félons qui pourrissent le mental de nos concitoyens naïfs qui croient encore (malheureusement) au père Noël. C’est un travail de pros qu’ils ont mené dans l’intérêt de la nation algérienne. A qui le tour maintenant ? J’en connais qui commencent à flipper et à s’imaginer les jours sombres qui les attendent. Quand il s’agit de coffrer des traitres de cette espèce et de les châtier d’une manière exemplaire tous le peuple algérien est derrière ses services sans conditions.
      VIVE L’ALGERIE UNIE et FORTE. Nous y veillerons à chaque instant, comme un seul homme !!!!

    mwa
    2 août 2020 - 21 h 49 min

    les turcs n’ont livré la marchandise qu’après l’avoir scannée enregistrée et archivée! les monarchies du golfe où cette même marchandise a transitée ont fait de même! donc pas de quoi franchement pavoiser et faire cocorico! la cauchemar continue…

    Anonyme
    2 août 2020 - 21 h 25 min

    Ce Gharmit pue le Maroc et les compromission avec cette narcomonarchie..Bouteflika doit être juger pour intelligence avec l’ennemi marocain.
    Sous don règne notre pays a été livré au makhzen par les Hamel Louh Belaiz Khellil Gharmit et tous les hauts fonctionnaires issus du Maroc ou de l’extrême ouest algérien…Ce sont des centaines de boîtes noires du makhzen qu’il faut débusquer en urgence…Beaucoup sont au Maroc ou à l’étranger…

    Anonyme3
    2 août 2020 - 20 h 05 min

    Zitotsky de rashad et sa secretaire amira el mazda avec leurs complice hicham aboud sont entrain de mordre leurs langues.epsperant que leurs tour viendra .

    elhadj
    2 août 2020 - 19 h 23 min

    les officiers véreux et traîtres a la nation devront être neutralises et sévèrement condamnes avec confiscation de leurs biens, les mêmes mesures devront être également prises a l encontre des malfrats qui ont pille le pays et qui se sont avec des complicités locales enfuis a l Etranger.une opération d assainissement et de moralisation devra toucher a tous les niveaux toutes les institutions de la république suivie de la recuperation des véreux pilleurs qui se sont exiles a l Etranger.

      AU sujet du frère de Hamel
      2 août 2020 - 20 h 42 min

      Le frère de Hamel un retraité de l’ANP avait une agence de tourisme au Maroc depuis des années, donc ni lui ni son frère n’avaient intérêts a la fermeture des frontières autrement dit ils devaient être condamnés pour haute trahison.

      Une boite au service des services Marocains sous forme d’Agence de tourisme, voila a quoi elle servait.

      @ElHadj
      2 août 2020 - 23 h 50 min

      Si ce simple adjudant-chef a fait fortune par le biais de sa proximité avec l’ancien homme fort de l’armée,quant est-il de ce dernier qui,lui était le chef suprême de l’Algérie???????.
      Comme disait Boumédienne je cite »celui qui travaille dans le miel ne peut s’empêcher de tremper son doigt pour y goûter ».
      Ceci est observable dans tous les pays,mais chez nous il plonge sa main,son bras tout entier laissant déborder ce qui reste sans que le peuple ou le pays ne puisse en profiter.
      J’ai vu dans certaines cantines des gens qui s’adonnaient à la goinfrerie jusqu’à presque à en vomir et non contents de cela,ils se confectionnaient des sandwichs qu’ils emportaient avec eux!:parce que la bouffe était gratuite.Au lieu de s’en tenir à leurs justes parts,ils s’empiffraient encore et encore sans rien laisser aux autres.Dans nos propres familles, l’aîné ,profitant de l’inexistence frequente de testaments tentera par tous les moyens de s’accaparer pour lui et ses enfants de façon laĉhe et égoïste de tous les biens laissés par le défunt père.
      Donc rien n’étonne de voir le comportement des dirigeants lorsque le trésor algérien est à la portée de leurs mains.
      Un grand érudit a écrit ceci  »TOUT PEUPLE MÉRITE SES DIRIGEANTS ».
      Pourquoi devons-nous nous questionner sur ces jeunes qui n’hésitent pas à user du couteau pour voler un smartphone lorsqu’on constate que le père algérien est tout fier de faire participer son enfant en bas âge à la vue du sang lors du rituel de l’aid….
      Ce qui arrive à notre pays nous en sommes à des degres différents TOUTES ET TOUS COMPLICES!!!
      Donc arrêtons de chialer ,regardons-nous en face et d’accuser les autres.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.