Lévy surfe sur le sang des Libanais et appelle Macron à néocoloniser le Liban

BHL Lévy
Bernard-Henri Lévy. D. R.

Par Karim B. – Le «sauveur» des Libyens et des Syriens a tenu de graves propos, jeudi soir, sur la chaîne française d’information en continu LCI. Bernard-Henri Lévy a clairement appelé Emmanuel Macron à aller de l’avant dans sa politique d’ingérence dans «l’ancien protectorat français» et à réformer le système politique au Liban. Le porte-voix de l’Internationale sioniste en France a rebondi sur une harangue prononcée par le président français au milieu de la foule à Beyrouth pour l’encourager à néocoloniser ce pays arabe, secoué par une grave crise économique, politique et, depuis ce mercredi, un drame qui a fait près de 150 morts et plusieurs milliers de blessés.

Bernard-Henri Lévy, qui ne s’est pas départi de sa superbe habituelle quand il s’agit de donner des leçons aux «sous-Etats à civiliser», a affirmé que «la France doit donner un coup de pied dans la fourmilière, dire que ce n’est pas possible ce non-Etat. On parle d’Etat souverain, il n’y a pas d’Etat souverain au Liban, il y a un Etat communautarisé, confessionnalisé, qui arbitre entre des intérêts divergents, dénoncer cela, le dire au lendemain de cette catastrophe épouvantable, c’est juste. Macron a raison, il fallait que quelqu’un le dise».

Le «philosophe» va-t-en-guerre campe sur ses positions interventionnistes qui ont transformé la Libye et la Syrie en un champ de ruines : «Le droit d’ingérence est inscrit depuis maintenant quelques années dans le droit international. La non-ingérence ne veut pas dire le droit pour une nomenklatura corrompue, cynique, indifférente, de lessiver, de tondre, de martyriser son propre peuple.» Et de surenchérir : «La souveraineté du Liban, ce n’est pas celle d’une bande de nantis qui ont fait main basse sur les richesses du pays. Quand la souveraineté devient ça, il est juste de dire non et il est juste de prendre le parti du peuple. Ce que vient de faire Emmanuel Macron [s’inscrit] dans la plus belle tradition de la France quand elle est grande.» «La France est grande aujourd’hui», a-t-il martelé.

«Ceux qui voient dans cette attitude un réflexe de néocolonialisme sont obtus», a argué Bernard-Henri Lévy en réponse à de larges pans de la société française qui ont dénoncé vigoureusement le comportement d’Emmanuel Macron à Beyrouth, lequel a affirmé qu’il allait «[leur] (les dirigeants libanais, ndlr) proposer un nouveau pacte politique» et qu’il allait «revenir le 1er septembre» pour juger de visu l’exécution de la feuille de route de Paris.

Pour Bernard-Henri Lévy, cette sortie incongrue du Président français est un «électrochoc» qui «veut dire [que] ça ne peut plus durer, un pays qui est contrôlé par le Hezbollah» et «sur lequel tous ses pays voisins et toutes les puissances régionales viennent vider leurs querelles [car] ils [le] considèrent tous comme une sorte de paillasson où ils viennent s’essuyer les pieds après ou avant de se faire la guerre». Autrement dit, aucun pays n’a le droit de s’ingérer au Liban, hormis la France.

Usant d’une indécente ironie, l’auteur de Barbarie à visage humain – qu’il a sans doute écrit en se regardant dans un miroir – a estimé, avec un rire sardonique, que «s’il fallait attendre les Nations unies, dont on connaît l’efficacité et dont on connaît les extraordinaires résolutions, pour prendre conscience de tout ça, il n’y aurait plus un Libanais au Liban».

Ce à quoi un journaliste du quotidien L’Humanité, présent sur le plateau de LCI, a répondu, pour résumer l’effronterie insolente de Bernard-Henri Lévy : «La catastrophe au Liban et la situation du Liban méritent mieux que des effets de tribune.»

K. B.

Comment (59)

    Brahms
    10 août 2020 - 8 h 20 min

    Une tête de diable ?

    Ce juif ne donnera rien de sa poche et son pays Israël encore moins. Ils ont des oursins dans les poches tous ces juifs. En réalité, ils veulent capter toutes les richesses des autres, ils fouinent comme des renards. Ils renversent des régimes, déclenchent des guerres puis après viennent en pompier pour essayer d’éteindre l’incendie qu’eux mêmes ont mis en place. Leurs fourbis, on connaît. Faîtes un tour à Anvers en Belgique, ils détiennent toutes les bijouteries ainsi que tous les diamants venus d’Afrique alors qu’ils n’ont que des pamplemousses de Jaffa chez eux.

    Vroum Vroum 😤..
    8 août 2020 - 20 h 01 min

    Oh Bhl, je crois que ton idole Entité Sioniste Israel est dans de mauvais draps , après avoir utilisé sa nouvelle Arme semi nucléaire à Beyrouth selon Voltaire net. Org… Et puis les photos de l’explosion démontrent bien un Champion et anneau que seule une arme nucléaire est capable de faire… Nos yeux ne se trompent pas… Israël la Criminelle… Aussi Criminels que ceux qui ont exécuter 3000 victimes en 2h par leur lâche opération 11/9 wtc 2001… Vous aller payer cher.. Car ça ne peut rester impuni selon mon analyse ..Vous avez franchi l’inconcevable, l’hinumain.. Le diabolique.

    exemple
    8 août 2020 - 18 h 18 min

    Aoun a grillé Nacron.
    Il a dit tu veux une enquête pour diluer la vérité ?
    Si c’est un missile…il a dit donnez nous alors vos images satellites!
    Car si c’est un ami de La Frence qui est responsable, les médias aboyeurs lancés a fond actuellement pour couvrir les manifs vont nous enfumer.
    Liban bled khorty, rentre qui y veut !
    Ils veulent atteindre le serieux Hezbollah ! mais lui sait réagir , pas de doute la-dessus !
    Les libanais n’ont pas suivi l’entourloupe du fameux « printemps » arabe il me semble !
    Revolution OK mais sans ingérence intéressée ! avec la même tactique médiatique poison : interviews du même bord !

    Balek
    8 août 2020 - 16 h 43 min

    Quelqu’un a dit : Zarko BhL libye = Chaos
    et aussi : Dacron BhL Liban = Chaos
    Encore une fois erreur stratégique du peuple qui voit en eux des aidants ! et QUELLE ERREUR !
    On va en avoir des images de Printemps Libanais hélas !
    Les libanais puissants sont infiltrés partout moi j’eviterai de jouer avec la grosse Mafia…Ils ne rigolent pas eux !

    Walou
    8 août 2020 - 16 h 34 min

    Il lui faut un VRAI psy à ce mec là ! Il kiffe se la jouer mystérieux espion… comme Bounhala et Cie , le genre de personne qui foisonnent chez le voisin.

    KHARROUBI
    8 août 2020 - 11 h 09 min

    Y a t – il un avenir pour le monde arabe ? se victimiser, se croire maître de la scolastique pour enlever toute crédibilité aux sciences rationnelles universelles et revendiquer … le [ pouvoir absolu ] cheval de bataille depuis la mort du prophète de l’islam, malgré la civilisation musulmane des lumières …. tant que les arabes continueront à imposer, chacun dans sa loge son propre prophète la guerre des tribus ne prendra jamais fin. A quoi ça sert de rendre l’autre responsable de notre propre malheur. Commençons d’abord par ne pas s’insulter, les uns les autres, et
    disputons – nous dans des débats où seule l’argumentation a droit de cité.

    Badre
    8 août 2020 - 9 h 38 min

    Tout semble bien correspondre à un agenda élaboré voilà quelques années.
    Ces événements dont certains malheureusement entraînent des victimes et des dégâts matériels considérable , ne sont qu’une stratégie permettant un retour avec subterfuge de l’impérialisme sous un apanage de sauveur .
    La stratégie du chaos constructif semble bien fonctionner .
    La où ça coince , c’est l’agenda fomenté à l’endroit de notre pays qui constitue le gros poisson
    Avec sa superficie qui s’étend sur plus de 2 million de km2 , notre pays est une cible majeure pour la meute .
    Certes la finalité est la même à l’instar de tous les pays déstabilisés et dépecés jusqu’a présent ,néanmoins la stratégie est différente . Elle est pernicieuse ….
    Cette meute néocolonialiste n’a pas d’amis et est dépourvu de tout esprit humain , la catastrophe de Beyrouth l’atteste.
    L’esprit Machiavel est bien présent dans leur méthode macabre de pourfendeurs de guerres secrètes .
    Ces puissances sont au dessus des normes internationales . Donc préparons nous au pire !

      Benassel
      8 août 2020 - 11 h 20 min

      Vous faites reference à un « agenda élaboré voilà quelques années ». Je vous suggère de lire (ou de relire) le discours de George Bush père du 11 septembre (?? bizarre comme date, n’est ce pas?) 1990, sur la reconfiguration géostratégique du Moyen Orient prononcé devant le Congrès.
      Ce discours est appliqué à la lettre depuis. https://perspective.usherbrooke.ca/bilan/servlet/BMDictionnaire?iddictionnaire=1453

      Merikh
      8 août 2020 - 13 h 17 min

      L’esprit Machiavel est bien présent dans leur méthode macabre de pourfendeurs de guerres secrètes .
      Vous voulez dire b>pourvoyeurs de guerres secrètes non ?
      Sinon « pourfendeur » signifie « qui critique ou met à mal ».

    Lazizi
    7 août 2020 - 21 h 04 min

    Dans tout ça, il y a une chose qui fait plaisir : la maison que Bouchouareb a acheté a été détruite.

    Elephant Man
    7 août 2020 - 21 h 02 min

    @Amnay
    Vous parlez de votre majesté of course !!
    Comme si la CORRUPTION n’existait surtout pas en occident non non surtout pas en occident ….les panama et paradise papers sans parler des emplois fictifs de gauche à l’extrême droite …etc etc …

    Anonyme
    7 août 2020 - 19 h 36 min

    que la france néocolonise le liban, si cela comble de bonheur les libanais, qui sommes nous pour le désapprouver????

    Anonyme
    7 août 2020 - 18 h 08 min

    Que Dieu protège le peuple Libanais.

    Anonyme
    7 août 2020 - 16 h 58 min

    Les libanais connaissent les mêmes problèmes de corruption que nous.
    Il y a de très très riches et il y a de très très pauvres,ces derniers temps les jeunes sont sortis pour réclamer un changement de système politique.
    Malheureusement ceux qui ont été élus depuis peu et qui gouvernent en partie sont les islamistes chiites du Hezbollah dont la plupart sont d origine palestinienne.
    Très hostile envers Israel et allié incontestable des iraniens,il fallait s attendre à une riposte pareille d une manière ou d une autre…
    Macron et la France ne peuvent rien faire car les enjeux sont colossaux, il n a été que par compassion et pour remettre un message des vrais décideurs du monde…
    Je suis triste pour ce peuple car il est pris dans un engrenage dont il n est pas responsable et dont il paye le prix fort comme nous…

      Elephant Man
      7 août 2020 - 17 h 54 min

      @Anonyme
      Du n’importe quoi propagande sioniste pur jus ceux qui gouvernent sont le Hezbollah donc l’Iran.
      Et d’une le Hezbollah est une Résistance Libanaise qui a bouté hors du sud Liban l’entité sioniste et de 2 combien de ministres issus du Hezbollah allez combien pour oser dire qu’il gouverne le Liban……
      Il me semble que seul le ministre de la santé waouuu à lui seul il gouverne tout le Liban !!
      Mais le fait que le Hezbollah via Sayed Nasrallah avait proposé à faire appel à la Chine l’Iran notamment pour sortir de la crise économique partenariats gagnants-gagnants c’est là que le bât blesse …

        Anonyme
        7 août 2020 - 22 h 02 min

        Si vous êtes proche du chiisme, normal que mon commentaire ne vous plaise pas!!! Et pourtant c est la réalité….

          Anonyme
          8 août 2020 - 4 h 27 min

          et qu ‘a t il fait le sunisme ?

          Elephant Man
          8 août 2020 - 8 h 47 min

          @Anonyme sioniste
          Rien à voir avec le chiisme.
          La RÉALITÉ DES FAITS epicitou vous ne faites que reprendre la propagande sioniste et vous nous faites du BHL d’ailleurs ce sont ses propos !!

          Anonyme
          8 août 2020 - 11 h 20 min

          A éléphant man
          L attaque que vous nous sortez à chaque fois soit on est des marocains soit on est des sionistes et vous vous êtes qui pour défendre les extrémistes islamiques?
          Moi je les hais car ils utilisent la religion pour broyer les peuples et s emparer du pouvoir,ils se prennent pour Dieu sur terre et limitent nos libertés, ils ont détruit des pays et des civilisations à cause de leur obscurantisme.
          Je les déteste parce qu ils ont transformé mon Algerie en un vaste no mans land où le seul loisir le vendredi est d aller à la mosquée ….je ne leur pardonnerai jamais ce qu ils font fait à mon beau pays…jamais…
          Tu peux râler maintenant….je serai toujours là pour te remettre à ta place…

          Merikh
          8 août 2020 - 13 h 46 min

          Le Hezbollah est un parti, un mouvement et représente une partie du peuple libanais !!!
          Il est allié aux maronites (composante chrétienne dont est issu Michel Aoun le président de la République) dont le créateur Saint Maron est né dans l’actuelle Syrie pas loin d’Alep.
          Vous ne connaissez rien du Liban et du Cham en général pour affirmer que la plupart des militants du Hezbollah sont d’origine palestinienne ou alors c’est de la manipulation, strictement la même qu’utilisent un certain nombre d’agents sionistes : discréditer l’Iran, le Hezbollah et les palestiniens.
          Les palestiniens ont toujours été sunnites même si l’Iran et le Hezbollah les aident (le Hamas bien sur). Donc imaginer qu’il y ait des libanais d’origine palestinienne sunnite qui soient des militants du Hezbollah est une invention totale. Sinon prouvez-le !

      anonyme
      10 août 2020 - 12 h 59 min

      Tu connais très mal le Liban. Il est tenu par les maronites, d’où l' »amitié » éternelle de la France ! Il se trouve que les maronites et les sunnites qui ont fui le pays sont maintenant tournés vers les USA ou se sont définitivement détournés de la France qui s’est servi du pays … pour protéger Israel depuis l’accord Sykes-Picot. La diaspora libanaise est laborieuse et riche, du Brésil jusqu’à Niamey, mais l’embargo et la dévaluation de la livre – provoqués par les anti-Hizb Allah – les empêche de continuer à investir ou transférer leur argent. D’où la crise économique et la tentative de révolution orange … Le port a été attaqué par Israel. Nous en aurons bientôt la preuve. Toutes les parties libanaises se sont mises d’accord (contre argent ou autre) pour accepter la thèse de l’explosion de nitrate de potassium emmagasiné après avoir été confisqué aux Russes. Je suis sunnite et je dis « Vive les Chiites libanais. Ce sont eux les vrais irgazen ! »

    Kahina-DZ
    7 août 2020 - 15 h 58 min

    On ne sait plus quoi penser quand on entend Macron s’adresser aux libanais comme si il était leur président. De quel droit ?? Au nom de quel démocratie?? En tout cas, tout a été pré-fabriqué pour démontrer que ce sont les libanais qui demandaient la protection de Macron…
    Beyrouth a été détruite, il y’a à boire et à manger pour les compagnies françaises…Macron est parti assurer la part du lion dans la reconstruction de Beyrouth démolie !!! Business as usual !!

    loklan
    7 août 2020 - 15 h 27 min

    Ce bhl, un corbeau de malheur qui annonce la poisse, un vautour charognard, il rode uniquement par entrisme éhonté là où il y a le chaos, des cadavres, du feu, de la fumée et du sang. Une abjection putride à chasser tel un rat.

    kistiou a zouj doudou
    7 août 2020 - 15 h 20 min

    « Le porte-voix de l’Internationale sioniste en France a rebondi sur une harangue prononcée par le président français au milieu de la foule à Beyrouth pour l’encourager à néocoloniser ce pays arabe… »
    Les libanais « arabes » sont entrain demander franchement au colonialisme frenchy de recenir sur « leur » terre, vous n’allez qu’à aller sur leurs sites, youtube, …etc, car ils n’ont vu que du bien des frenchy disent ils.
    Maintenant supposant que l’Algérie est en passe de demander aux frenchy des indus sur le blé pas encore payé depuis 2 siècles, de demander des dédomagements pour 132 ans d’occupation…etc. quelle serait la réponse des frenchys aux algériens supposés « arabe » ?

    Belveder
    7 août 2020 - 15 h 12 min

    TOUT LE monde se cache derriére son PETIT DOIGT et joue la victimisation ca NOUS VA SI bien
    Si ces dictateurs de kadhafi a saadam en passant par Ben ali ou Moubarek….étaient si aimé de leur PEUPLE pourquoi ont ils été laché par ce méme peuple et ont fini dans des trous a rats..,,,
    Tous ces peuples sont si naifs???
    TOUT LE PEUPLE LIBANAIS a accueilli MACRON en demandant JUSTICE procés et droit de vivre en dignité
    ca c est une vérité ….

    Anonyme
    7 août 2020 - 15 h 12 min

    Dracula survole les cendres au dessus de Beyrouth.

    Brahms
    7 août 2020 - 14 h 30 min

    Bernard ?

    Pourquoi vous n’allez pas en Suède, Norvège, Danemark pour aller raconter vos salades, hein ? Vous êtes sans arrêt sous les jupons des africains, arabes à surveiller ce qu’ils font. Un Perse qui aurait la bombe atomique vous dérangerez alors qu’Israël la possède déjà. Rendez donc l’argent du Colonel Kadhaffi que vous avez chapardé avec votre copain Nicolas Sarkozy car quand 02 juifs se déplacent c’est rarement pour ramasser des champignons dans les bois, hein. Un petit effort, où est le fric ?

      Belveder
      7 août 2020 - 15 h 15 min

      Ca c est le disours victimaire des SOUdév….on dit chez Nous «  » »SOIS UN LION et MANGE moi donc » » si tu n aimes pas ces dirigeants pourquoi tu t accroches a la FRANCE donc

        Brahms
        7 août 2020 - 17 h 34 min

        A Belveder,

        La liberté d’expression, tu connais. En France, on a le droit de dire ce que l’on pense. Pas comme chez toi, où tu subis le ou les vols de la caste qui te gouverne sans le droit de dire quelque chose. Imagine tu es magrébin mais tu n’as le droit à rien, il n’y en a que pour la caste qui se pavane dans des villas, des multiples voitures, compte bancaires à l’étranger avec des millions d’euros dessus et toi, tu es là, à vomir pendant qu’eux profite de la vie. Regarde le Roi MOMO 6, il a des milliards d’euros sur son compte et n’a jamais travaillé de sa vie, il ne connait même pas ce que c’est la pluie ou le froid, le matin. Incroyable mais vrai. Le pauvre musulman ira donc prier, prier, dans sa mosquée pour implorer Dieu et ce, du matin au soir. Voilà, ce qu’il te reste à faire cher Belveder

          Anonyme
          7 août 2020 - 17 h 56 min

          Chez toi ? Tu n’es pas algérien c est pas chez toi l Algérie pourtant en lisant tes coms je pensais que tu l étais au moins de coeur et ça y aurai éviter de faire cette comparaison même si c’est vrai ne serait ce que pour ne pas faire plaisir a ceux qui déteste l’Algérie. En France ils ne volent pas et ne corrompe pas et si et pire ils font des guerres aux pays arabo musulmans ou plus faibles ce qui n est pas le cas de l Algerie . Berda en Algérie on incarcere les PM et ministres voleurs , est ce le cas en France ? C de St pas Belveder qui t a répondu mais Belfeghor ..lol ben oui

          Belveder
          7 août 2020 - 18 h 06 min

          Chez moi en Algérie tu as construits une maison grace aux allocations de la France ne l oublie pas .je vous connais raconte ca a d autres donneur de leçons

        Brahms
        8 août 2020 - 6 h 45 min

        A Belveder,

        En réponse, je vois que vous ne connaissez pas l’Algérie donc vous n’êtes pas algérien. Ensuite, on ne peut pas construire une villa avec des allocations familiales, c’est impossible. Je vous rappelle que les allocations familiales sont destinées aux enfants pour leur éducation, habillement, sortie, inscription à des cours ou pour faire du sport. Connaissez vous le prix d’un voyage par avion ou par bateau + les frais d’autoroute, essence, trains pour se rendre à Paris ou Marseille. Minimum (1000 €) + un budget pour rester vivre en Algérie 30 à 60 jours Minimum (2000 €) = 3 000 €. Combien coûte une villa de nos jours ? 30 000 000 de dinars et si vous tournez sur Alger et sa banlieue, les prix grimpent jusqu’à 80 000 000 de dinars. Pensez vous un instant qu’avec des allocations familiales à 300 €, par mois vous puisiez acheter une villa à 30 000 000 de dinars ? Allons, un peu de sérieux dans vos commentaires. Pour avoir une villa, il faut bosser 15 heures par jour et suivre son objectif jusqu’à l’atteindre avec une gestion financière rigoureuse (pas de cinéma, pas de théâtre, pas de boite de nuit, pas de café, pas de match de football, pas de dépenses inconsidérées, pas de balades dans les galeries)
        L’argent du travail et l’argent du vol sont 2 choses différentes.

          Belveder
          8 août 2020 - 8 h 40 min

          ne me donne pas une lecon sur ce que la CAF t a donné et engrossé pendant 30ans vas..
          tu donnes des lecons a tout le monde ici tu crtitiques les algeriens a l etranger en algerie de toutes catégories a croire que toi FAFA t a donné la legion d honneur pour le zmmigré de l année remercie la on ta donné 100euros de plus pour L ARS

          Anonyme
          8 août 2020 - 17 h 48 min

          Avec juste l APL certains ont acheter des appartements. Bcps d africains la rentrée scolaire c est pour eux leurs comptes et les fournitures scolaires le gamin a un vieux cartable et la fourniture inexistante , la il y a le Cov sinon ils seront rentré en classe 15 jrs après les autres de retour du pays . Regarde les documentaires sur la fraude sur la sécurité sociale et les allocations familiales , certains touchent le RSA et ont une entreprise c est faux c aussi ? La retraite leurs parents sont morts et ils ne les déclaraient pas le décès de leurs retraités ( parents) et continue de percevoir la rente pdts des années et avc ça ils achètent leurs biens même en France. J invente rien pkoi les espagnols qd ils y avait la crise chez eux sont venus en France ….pour le RSA et pleins d’autres pays européens de misère et juste pour ça même les Grecs..Seule la France distribue ces droits sociaux qui n existe nul part ailleurs , mais bcps travaillent et ne perçoivent aucunes aides de l état . Moi perso je ne suis pas assister et bcps aussi car n y ont pas droit ou tout simplement ne les demandes pas , il y a 7 millions de français qui je revendique pas leurs droits pour plusieurs raisons .

          Brahms
          8 août 2020 - 19 h 36 min

          A Belveder & Anonyme,

          Sincèrement, vous ne connaissez rien du tout. Vous croyez qu’avec le RSA à 520 €, par mois, vous vivez. Mais non, vous vivotez. Vous mangez en réalité des pâtes toute l’année, le paquet de 500 grammes coutant 1,25 € avec du gruyère à 0,72 centimes d’euros soit 1,97 € par jour. Pour mémoire, le kilo de Rumsteack en France c’est 19,90 € le kilo et les côtes de Veau c’est 16 € le kilo. Si vous fumez c’est 10 euros par jour, le paquet de cigarettes. Par conséquent le RSA est vite englouti dans des dépenses. Le système a été pensé par des énarques, des gens qui ont fait les grandes écoles donc l’argent du RSA retourne dans les caisses de la France. Après, si vous avez envie de frauder, ça c’est autre chose mais en France, il y a des gardes fous, des sécurités invisibles de sorte que tous les margoulins qui tentent de tricher sont vite découverts. On est plus en 1970.

    Mokoko
    7 août 2020 - 13 h 46 min

    C’est bien Hariri le pote de B hl et glaoui Vl qui a dépouillé le Liban et acheté une bonne partie de Paris

    Pipeau
    7 août 2020 - 13 h 07 min

    Maintenant si c’est la france qui s’avance pour  » mener » l’enquête sur l’explosion, qu’adviendra-t-il de la vérité ?

      Safarat&Lastipol
      8 août 2020 - 0 h 04 min

      Mr Macron aurait dû respecter le président du Liban. Il ne l’a pas fait et je vous laisse vous imaginer l’état émotionnel mû par l’esprit de supériorité. Vous rendez visite à un pauvre blessé vous disposez de moyens pour l’aider mais vous le pietinez si vous êtes de nature à le faire.
      L’autocritique dans laquelle nous nous lançons à chaque événement est pour la plupart du temps très émotionnelle et on s’acharne avec grande contraction pour nous distancer et montrer du doigt ce que nous pensons ou n’acceptons pas que ça fait partie de nous même.
      Si le Liban est arrivé à cette situation c’est surtout à cause du mauvais voisinage et de la déstabilisation de la région depuis les croisades puis des nouveaux alliés et dont les sauveurs font partie.
      Nous sommes toujours à l’affût de la moindre critique ou reportage concernant notre pays pour nous révolter et montrer très fortement notre désaccord et décharger notre sac de désarroi et de frustration. Ces dires et reportages sont pour l’occident (pas tous) le baromètre de notre état psychologique qui est un élément très important
      pour leur réflexion quant à la politique à mener vis à vis de nous. Nous offrons en plus à leurs sociologues psychologues et antrpologues un sujet très intéressant
      Il faut que nous arrêtons de nous traiter les uns les autres de tous les noms sans preuve. Devenons matures et que chacun de nous prenne le miroir et commence à se regarder soi même et arrêtons de vouloir plaire à ceux qui ne nous aimeront jamais.
      Sans illusion, sereinement et juste avec le langage nécessaire construisons notre pays.
      Il faut bannir de la tête de nos enfants que l’on règle tout par la force. Il faut leur dire aussi que les armes des puissances militaires ont été conçues et fabriqués par le génie d’ingénieurs qui ont été bien éduqués et non pas par ceux qui s’en servent et que la puissance ne s’obtient que par l’éducation
      et la JUSTICE.

    Apulée de Madaure
    7 août 2020 - 13 h 02 min

    Monsieur Karim B, On dit de lui :
    – surnommé « le Fléau de Dieu ».
    – qu’il aimait les batailles, mais économisait ses coups (laisse la sale besogne aux autres).
    – Dont les succès et la cruauté ont frappé les contemporains.
    – L’amour des conquêtes ressemble à l’ivresse. Elle devient une soif inextinguible. Le conquérant, qui n’est que cela, compte pour rien le meurtre, l’injustice, la dévastation …
    – Cette race dépasse toutes les formes de la sauvagerie… Ils sont affreusement laids. On dirait des bêtes à deux pattes.

    Etc, etc, etc …

    Enfin la plus célèbre :
    – Là où il a passé, l’herbe ne repousse plus.

    Question : Qui est ce personnage ?
    Réponse : Perdu karim ! Il s’agit de BHL pas d’Attila.

    anonyme
    7 août 2020 - 12 h 51 min

    c’est pas la faute a BHL c’est la faute au dirigeant arabes qui ont piller leurs pays et appauvrir leurs population
    c’est vrai qu’il y’a une pétition qui circule et qui est faites par des libanais et qui demande que la france doit gérer le liban pour une période de dix ans et surtout de jeter tout les dirigeants libanais actuel a la poubelle
    voila, le désespoir d’un peuple peut amener a appeler secoure a l’ancien colonisateur et j’ai peur que ça va arriver a d’autre peuple arabe c’est ça continue comme ça avec des régimes arabe pourri

      Garincha
      7 août 2020 - 14 h 59 min

      نعم كل الأنظمة العربية و في مقدمتها الجزائر ضلت في أيادي عملاء و مخربين يعملون تحت حصانة الدول الغربية منها الاتحاد الؤروبي و الولايات الاميركية المتحدة مع اتفاق سري من الصين و روسيا.ولهاذ اصبح الشارع العربي ينتفض و يطالب بالسيادة الوطنية بما فيها استرجاع السلطة للشعب… النصر للسيادة الشعب العربي

    Anonyme
    7 août 2020 - 12 h 43 min

    C’est quelqu’un qui veut du mal au monde . Il doit souffrir psychologiquement de l’existence des arabes sur terre. La vengeance et la haine le rongent.

      Anonyme
      7 août 2020 - 15 h 48 min

      Pkoi Macron a ce discours au Liban parle de conférence internationale et en Lybie il fait tt le contraire. Juste hier je disais que cet incident va permettre au Liban de se reconstruire et de mettre le Hezbollah aux bancs des accusés. Il en a parlé hier mais avc des pincettes car ces des libanais avt tout. C est un gros malin Macron et il représente bien le FMI et la banque mondiale ce type.
      Venir faire la morale aux responsables souverain même si les libanais dont en colère tt en leur disant je suis le président de la France le Liban est souverain alors dans ce cas pkoi tu parles et veut venir contrôler les aides en dmsept . La France doit être le principal organisateurs des secours international et l’ONU suivra .pdt plus de trente ans Israël et la France dont la Syrie et l Iran et Arabie Saoudite ont fait de ce pays un terrain de guerre.Voila les responsables de cette situation aux Liban , en tt cas ceux qui s’ ingèrent et ne veulent pas lâcher le Liban.

    Chouf
    7 août 2020 - 12 h 24 min

    Toute ancienne colonie lorsqu’elle se sent trompée par ses dirigeants dit qu’elle préfere être recolonisée que de continuer le calvaire !
    Mais bon, c’est juste sur un coup de nerf !
    Alors que l’ancien colon essaye de s’ingérer pour renforcer son influence corruptrice avec de nouveaux pantins encore plus dociles !
    Chouf la réalité !

    LES INTERESSES
    7 août 2020 - 12 h 08 min

    C’est grâce à des trompeurs comme lui , behnala et Cie que fafa est mêlée presque à tous les coups bas bien montés.
    Comment faire confiance à la Frence et ces oiseaux de mauvais augure quand on voit l’état de délabrement de l’afrique après leurs passages.
    S’ingérer dans un pays déstabilisé, en plein désarroi au lieu de se limiter à aider le peuple, on finalise le plan de pays expansionistes.
    QUEL ANCIENNE COLONIE FR A PU SE DEVELOPPER ?
    QUELLE EST LE RAPPORT GLOBAL DE LA BALANCE COMMERCIALE ENTRE LA (SOUF) FRANCE ET L’AFRIQUE ?
    QUEL EST LE MONTANT DES INTERETS ANNUELS DE LA DETTE VERSES A CE PAYS PAR SES VICTIMES ?
    Mais je pari que le Zorro qui veut s’ériger en sauveur, va y laisser des plumes ! Les pays sont fauchés !
    Redorage de blason electoral pour consommation interne.
    S’il savait qu’il y aurait quelqu’un pour le contredire il n’aurait pas osé violer un pays atteint.
    Mais on sait que les corrompus sont tous de mêche avec Fafounette depuis l’indépendance, comme le voisin et certaines de nos têtes .
    On leurre le Peuple ici. S’il aime avaler des couleuvres ou pas le choix c’est de sa faute !
    Il parle déjà de reconstruction…Ô pays arabes aidez le Liban svp (comme s’ils l’attendaient pour le faire) et avec l’argent nos entreprises vont reconstruire!!!! Comme d’habitude : pauvres Pantins décorés d’ Afrique, pauvre syrie, pauvre SAHRAOUIS, pauvre Palestine, Pauvre Libye …
    Les charognards se servent chacun son tour…
    Un pays qui vit de tourisme et de transactions bancaires tombera tot ou tard, n’est-ce-pas ! NORD ou SUD .

    Anonyme
    7 août 2020 - 11 h 55 min

    Un libanais maronite a bien fait une pétition pour que la France propose de nouveau un protectorat (mandat) au Liban avec plus de 50 000 signatures essentiellement libanaises à en juger par les noms.
    La France et le Liban sont liés par l’Histoire depuis des siècles, un temps où l’Algérie n’était encore qu’une idée.

    SaidZ
    7 août 2020 - 11 h 23 min

    si ce triste lévy se comporte de cette façon c’est parce que il a trouvé le champ libre, grand ouvert devant lui et il sait pertinemment que les pays arabes (je parle des vrais arabe) se sont entendus pour ne jamais s’entendre et qu’ils ne se supportent pas entre eux. sinon, le qatar à lui seul peut prendre en charge le liban qui n’est qu’un petit « bout de terre »….mais on sait tous comment les palestiniens sont devenus des victimes innocentes et un fond de commerce pour tous ces « grands arabes ».
    Donc, pour clouer le bec une fois pour toute à ce triste lévy, il faudrait agir concrètement sur le terrain en bâtissant des républiques sociales-démocratiques aux normes des valeurs universelles.

      Elberad
      7 août 2020 - 12 h 48 min

      Il est animé par la haine contre les arabes .Il se rendra compte une fois malade. Il l’est déjà mais pas assez.

    Pas de nation sans son propre socle
    7 août 2020 - 11 h 11 min

    En effet, ce qui se passe au Liban et Syrie Lybie est emblèmatique non pas de  » l’ingerance », mais des causes qui sièdent à cette nécessité. Les dictatures avaient besoin d’Etats fantoches qui ont pour unique légitimité le soutien des multinationales contre la volonté populaire des peuples en question. Le choix entre colonialisme intérieur et extérieur est l’aboutissement de la vraie question de légitimité qui reste la vraie question. Les dictatures, souvent érigées par le néocolonialisme, ont fait leur temps. L’orgeuil pseudo-national qui implique l’intronisation d’une caste de droit divin est définitivement révolue. De deux choses l’une, ou l’Etat renaitra depuis l’humus local, ce qui n’est pas dans l’intéret des castes, ou bien c’est le controle vertical des multinationales. Morale, l’Etat arabe en Afrique du nord a toujours été fonctionnel aux multinationales doit laisser place à la nation réelle. La vraie plaie c’est ce monstre qui asseoit un Etat arabe sur un corpus culturel anthropologique Amazigh.

    Brahms
    7 août 2020 - 10 h 37 min

    Proposition concrète ?

    Le mieux Mr Bernard Henry Lévy serait de rendre la Palestine aux Palestiniens avec un gros chèque de 500 milliards de dollars pour les préjudices causés. Je vous rappelle que vous n’avez aucun droit sur les peuples où sur les territoires et surtout, vous n’avez pas à décider à la place des citoyens de ce qu’ils feront demain. Enfin, vous n’êtes ni le Bon Dieu, ni un prophète pour décider comme bon vous semble au son de votre clarinette.

    Belveder
    7 août 2020 - 10 h 33 min

    D un côté il a raison le Peuple Libanais est dans la rue depuis des Mois la situation éco et social et catastrophique ..que peut il leur arrive de pire???une classe dirigeante corrompue et aux abonnés absent alors …

    Anonyme
    7 août 2020 - 10 h 33 min

    Le copain de Momo6, Al Sissi, les Al Saoud, Israel et Ferhat Mehenni…Le copain de tous les ennemis de l’Algerie…

    Anonyme
    7 août 2020 - 10 h 16 min

    Dès qu un mot sort de sa bouche nauséabonde il faut entendre les décisions prises par l ordre mondial en catimini…
    C est le porte parole de tous les puissants de ce monde et surtout des sionistes..
    Israël avait annoncé quelques jours plutôt que le Hezbollah ‘allié actuellement du gouvernement libanais,avait une armée puissante et qu il s en méfiait, avant hier ils n ont pas hésité à allumer la mèche pour faire exploser le nitrate d ammonium qui était stocké depuis des années et détruit Beyrouth…
    Les chimistes qui ont observé le premier incendie qui a provoqué l explosion du nitrate ne reconnaissent pas l effet d explosion de feux d artifices mais plutôt d armes à feu.
    Ont ils voulu détruire que l Arsenal du Hezbollah ou tout était planifié pour montrer au Liban qu il fallait se séparer du Hezbollah allié d Iran?

    Hum hum
    7 août 2020 - 10 h 01 min

    Il y a des vérités qu’on aimerait entendre d’autres personnes que ce hibou.
    Il est vrai, comme ont dit des gens non animés de haine envers le Liban et les libanais, que le système de répartition des pouvoirs (et postes) basé sur la confession et les seigneurs de guerre (chefs de bandes ethniques) connus mène le Liban à sa perte. Ce problème a commencé avant même « l’indépendance du Liban » au temps où le hezbollah n’existait pas (ce qui enlève au hibou son argumentaire. Hassan Nasrallah n’est pas un seigneur de guerre, il ne se base pas sur une ethnie comme les autres et d’ailleurs c’est juste le dernier dirigeant du parti, il n’en est pas un fondateur et jusqu’à nouvel ordre il défend une communauté important qui a été maltraitée et isolée au Liban par les sunnites et les chrétiens. Il fallu attendre Michel Aoun et les maronites du Liban (chrétiens) pour que ses assises soient renforcées. L’Eglise maronite est née sur le territoire actuel de la Syrie mais ses adeptes avaient été chassés de Syrie (pour aller au Liban principalement) par les musulmans à leur arrivée.
    S’ajoute à cela les différentes langues utilisées dans le pays : arabe, araméen, français, anglais … et les les différentes ethnies et origines des libanais (arabes, druzes, syriens, arméniens, …). Les libanais se disent en majorité arabes mais veulent garder leurs spécificités religieuses (très peu de mariages inter-communautés) comme chrétien(ne) – musulman(e) – sunnite-chiite te même chose entre les chrétiens même. La religion est inscrite sur l’acte de naissance …
    La jeunesse qui réclame la fin des confessions au pouvoir ne voit pas les problèmes et n’en mesure pas les conséquences. La laïcité dans ce pays est absolument nécessaire et incontournable ce qui veut dire méritocratie et développement d’une société civile … Hier et avant hier ont eu lieu à Paris des rassemblements de libanais devant le Sacré Coeur à Paris … c’est la démonstration parfaite de ce qu’il ne faut pas faire, il fallait bien sur se réunir sur une place publique neutre sinon pourquoi pas devant la Mosquée de Paris (les musulmans sont majoritaires au Liban et les télés françaises n’évoquent que le patrimoine chrétien dans leurs interventions et les liens avec la présence française.
    Ce qui gêne les français et B.H.L en particulier, c’est plus le Hezbollah bien sur on sait pourquoi.

    Mourad
    7 août 2020 - 10 h 00 min

    Quand ces états sont incapables de s’organiser et de se construire pour des raisons religieuses voir communautaires ou autres il faut toujours s’attendre à une ingérence étrangère.
    Les états sont interdépendants on ne peut permettre une destabilisation d’un pays car ceci peut influer sur l’équilibre géostratégique à l’origine parfois des conflits graves.
    C’est a ces pays de revoir leurs gouvernances pour prévenir toute ingérence étrangère à l’image de BHL.
    Il faut plutôt arrêter de donner de la matière à ce personnage qu’il exploite comme un charognard.
    Il faut agir au niveau du fond de la problématique au lieur de s’attaquer aux conséquences.

      Elephant Man
      7 août 2020 - 11 h 42 min

      @Mourad
      Qui a déstabilisé le gouvernement libanais depuis plusieurs mois et fait en sorte que ça démissionne à tour de bras ….. Jusqu’à présent quand la corruption au Liban était présente pas de problème et depuis que le Hezbollah fait partie du gouvernement et programme de lutte contre la corruption bizarrement problème……
      Enlevez vos oeillères.
      Pourquoi votre BHL depuis sa villa de marrakech ne parle JAMAIS J’INSISTE JAMAIS démocratie à moins si l’on en croit Sarkozy cf.2019 le royaume enchanté unique modèle de démocratie dans la région après avoir installé une magnifique démocratie OTANazienne en Libye ni Droits de l’Homme bafoués des Sahraouis, sans omettre la CORRUPTION chez l’entité sioniste il n’ouvre JAMAIS son claque merde, et enfin que Carlos Ghosn soit allé se réfugier au Liban fuir la justice japonaise.

    Bealem du 42
    7 août 2020 - 10 h 00 min

    Le philosophe raté à la chemise immaculée et aux mains maculées de sang, c’est très bien pour qui il travaille, il défend les intérêts du sionisme qui est sa raison de vivre, sa haine envers les pays Arabes et les Musulmans est incommensurable, sachant que le Liban est un cailloux dans la chaussures du pays factice.

      Elephant Man
      7 août 2020 - 11 h 54 min

      @Bealem Du 42
      Bien résumé.
      La corruption ai Liban ne date pas d’hier et comme par hasard depuis que le Président Michel Aoun est au pouvoir et que le Hezbollah élu fait partie du gouvernement ça devient un problème …..et comme par hasard cette explosion qui a tout l’air d’un attentat arrive à point nommé.
      D’autant que cet élan de solidarité internationale pour le Liban quand on voit le Yémen (toujours spus embargo) bombardé écoles hôpitaux etc etc la Libye à côté Beyrouth c’est byzance.
      La sortie de ce CRIMINEL BARBARE SANGUINAIRE confirme si tant est qu’il en soit besoin que la cible est le Hezbollah et l’échec en Syrie également un big rocher dans la sabatte de l’entité sioniste.

      Elephant Man
      7 août 2020 - 12 h 14 min

      PS : les 2 partis politiques partidu 14 mars Walid Joumblatt (PSP parti socialiste progressiste) et le parti des Forces libanaises du maronite Samir Geagea sont à l’origine de l’internationalisation.
      PS 2 : ils souhaitent la chute du gouvernement du Président Aoun.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.