Mosquée incendiée près de Lyon : le président de l’Observatoire contre l’islamophobie condamne

incendie mosquée Bron
L'incendie a causé de gros dégât à la mosquée de Bron. D. R.

Par Houari A. – La mosquée de Bron, près de Lyon, en France, a été la cible d’un incendie criminel dans la nuit de jeudi à vendredi, a-t-on appris auprès du président de l’Observatoire contre l’islamophobie. L’acte a été perpétré à 4 heures (du matin] et les premiers indices montrent qu’il s’agit bien d’un fait prémédité, les enquêteurs ayant constaté deux départs de de feu, l’un dans une boîte aux lettres et l’autre à l’entrée de ce lieu de culte, ancienne église rachetée par la communauté musulmane de la région.

«Le rachat de cette ancienne église avait provoqué une réaction violente de l’extrême-droite à l’époque», rappelle Abdallah Zekri, qui dénonce «avec vigueur» cette «énième profanation d’une mosquée», qui intervient quelques semaines à peine après les signes antimusulmans tagués sur les murs de  la mosquée d’Agen. «Le ministre de l’Intérieur avait dénoncé cet acte criminel et avait promis de faire toute la lumière sur cette affaire, je l’appelle à en faire de même s’agissant de l’incendie qui a ciblé la mosquée de Bron, dans la nuit de jeudi», a souligné le délégué général du Conseil français du culte musulman (CFCM), qui a réagi promptement dans plusieurs médias français.

«L’incendie de Bron est l’acte islamophobe de trop», s’indigne Abdallah Zekri qui exprime sa solidarité avec les musulmans de cette ville et met en garde contre la multiplication «anormale» et «inquiétante» des attaques récurrentes contre la communauté musulmane de France et ses lieux sacrés.

Des sources locales ont expliqué à Algeriepatriotique que si l’église de Bron a été transformée en mosquée en 1979, c’est parce que le curé ne voulait pas que ce lieu de culte soit désaffecté et avait préféré le vendre aux musulmans contre une somme dérisoire, après avoir refusé des offres alléchantes de promoteurs locaux qui voulaient la détruire pour ériger un complexe immobilier sur le terrain de cette ancienne chapelle désertée, qui a été ressuscitée grâce à cet honorable homme de religion envers lequel les musulmans sont reconnaissants à ce jour.

Marque de tolérance et d’altruisme d’un prêtre qui a bravé l’hostilité violente des extrémistes et donné l’exemple de sa foi et de son courage immenses.

H. A.

Comment (4)

    Mani
    7 août 2020 - 15 h 17 min

    Il n’y a du PERSONNEL pour veiller les lieux ? Et les caméras de surveillance ? Très étrange… Comme par hasard, IL N’Y A PERSONNE pour surveiller les lieux !???

      le niveau
      8 août 2020 - 8 h 04 min

      ca peut aussi que quelque gents ont des conflit dans la mosquee et ont brulee la mosquee ..comme tu la dit tres etrange ……ont et dans un temps allah yester

    Salafisme
    7 août 2020 - 15 h 16 min

    Ce n’est pas un acte islamophobe.C’est un acte anti-salafiste.Car la majorité des mosquées à l’étranger,en France ,au Canada ou ailleurs pratiquent un
    Islam complètement dévoyé à coloration salafiste,wahabiste qui pousse à la violence,à la diabolisation de tout ce qui n’est pas en conformité avec ces idéologies qui salissent le vrai Islam tolérant.
    Alors Mr le President de cet Observation contre l’Islamophobie arrêtez de faire de l’amalgame.L’Islam et l’islamisme sont deux choses diamétralement opposées.

    Anonyme
    7 août 2020 - 15 h 16 min

    L Islamophobie gagne du terrain en France et ca s accélère , par compte on les entend pas tt ces politiques sionistes et autres médias ardent défenseur des juifs de France qd on frappe sur la communauté musulmane.
    Hier j entendais qd on touche aux juifs on touche à la France. Vous avez entendu la même pour l’islam en France et pourtant la plus part sont français et vote….mais ils deviennent intéressant et ont droit a de belles paroles juste qd il y a des élections apparemment .Je viens d apprendre une chose sur le mot NAZI , en fait c’est que Hitler n aurait pas fait long feu si un certain sioniste juif ne lui aurait pas demander de faire une alliance afin de faire plus de voix aux élections pour prendre le pouvoir. NA ( nationale Socialisme Allemand ) plus ( ZIONIST) et ça fait NAZI.Teodhor
    Herlz le visionnaire juif qui voulait fondé l état d Israël bien avt qu Hitler prenne le pouvoir et a dit lui même qui fallait taper d abord les juifs pour réaliser le grd projet.
    On retrouve ce même modus operandi en 2020 en France , une alliance de Marine
    et extrême droites avec le sionisme en France comme le Magav interdit aux usa et même en Israël paraît il ect ect avec la complaisance des autorités françaises voir leur soutien.

    ..

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.