Vives réactions d’indignation après la lourde condamnation du journaliste Khaled Drareni

Par Mounir Serraï Plusieurs partis et organisations ont dénoncé la condamnation à trois ans de prison ferme du journaliste Khaled Drareni. Le Parti des travailleurs dit partager «l’indignation, l’émoi et la consternation qui ont frappé la corporation des journalistes et, au-delà, les Algériennes et les Algériens attachés à la démocratie, suite à l’incompréhensible condamnation arbitraire à trois ans de prison ferme prononcée, aujourd’hui 10 août 2020, par le tribunal de Sidi M’hamed à l’encontre du journaliste Khaled Drareni», écrit le PT dans une déclaration dans laquelle il affirme qu’«il ne peut y avoir de démocratie sans pluralisme politique et sans liberté de presse».

De son côté, le collectif Enseignants et ATS de l’université de Béjaïa dénonce cette condamnation et dit halte au musellement de la presse. «Le pouvoir du fait accompli, manquant terriblement de légitimité, ne cesse de provoquer le peuple algérien dans sa dignité par des décisions on ne peut plus irresponsables et relevant simplement de la contre-révolution», poursuit ce collectif qui considère «la condamnation de Khaled Drareni comme une injustice flagrante et une tentative de mettre au pas tous ceux qui portent l’Algérie dans le cœur et refusent d’obtempérer aux instructions propagandistes d’un système en fin de vie».

Ce collectif s’élève ainsi contre «cette justice aux ordres, rendue au nom du peuple qui ne fait que s’enliser et se déshonorer en se dressant contre le peuple algérien». Pour ce collectif, «ces condamnations, aussi lourdes qu’infâmes, sont une tache noire dans les annales de la justice algérienne».

Le Rassemblement action jeunesse (RAJ) réagit également en estimant que «la condamnation de Khaled Drareni vise à faire taire toutes les voix libres et réduire au silence le droit à la libre information et à la liberté de la presse et d’expression». Le RAJ interpelle le pouvoir sur les répercussions dangereuses de cette approche sécuritaire et exige la libération immédiate et inconditionnelle de tous les détenus.

Le RCD a, lui aussi, réagi et dénoncé cette condamnation, décelant en ce «châtiment» infligé à Drareni une volonté de faire disparaître toute forme de contestation politique.

M. S.

Comment (13)

    Africains Sputnikk
    11 août 2020 - 23 h 03 min

    Ces gens-là n’attendent que l’occasion de salir le pouvoir…
    Dès que fafa et le makhzero leurs en donnent ils se précipitent pour lancer leurs calomnies sans analyse honnête des situations.
    Un journaliste partisan, qui bosse pour l’etranger et rapporte en y participant du grain a moudre pour nos ennemis devait s »excuser ou être remis en place.
    Journaliste ne signifie pas carte blanche pour destabiliser un pays!
    Tout le monde n’est pas BHLN…et Cie.
    L’Occident n’aide que les ONG, Journalistes, artistes…qui sont contre le pays jamais ceux qui sont patriotiques!
    Protegeons la Nation ! le harcèlement n’est pas pret de s’arrêter…
    Le voisin possede des cellules specialisées dans ce genre de calomnies pour détourner l’attention de leur peuple contre des dirigeants trompeurs.
    Le peuple Africain saura se venger

    Anonyme
    11 août 2020 - 22 h 39 min

    Tu es hypercacher avt tout hé oui et Charlie après si tu veux mais bcps ne le sont pas je suis Charlie ou omos en Algérie et ds le Monde . Hamdoulah Je suis Hamdoulah. ( Bien ou bien ) bien Hamdoulah.

    Anonyme
    11 août 2020 - 22 h 31 min

    Un digne fils de la France plutôt , ils l ont pas enfermer sans preuves et avec un dossier vide ils sont pas c… non plus . Vomis si tu vx mais loin de nous stp .

    Anonyme
    11 août 2020 - 15 h 20 min

    Si il a diffuse de fausses informations, Qui incitent a la Violence, il y a une loi sur les Fake News Et il faut Aussi prouver que les faits sont Manipules et demander un Démenti Officiel du Journaliste et de la Chaine en Question.
    Si il travaille pour des chaînes de Tele hostiles, il faut lui retirer son Accreditation.
    Si c’est un Espion, il faut l’accuser d’espionnage.
    C’est tout

    Belveder
    11 août 2020 - 11 h 32 min

    Vives réactions de QUI??? la FRANCE de sa PRESSE ??? pas de lecons de gens qui trainent des citoyens (gilets jaunes) en justice apres que les forces de Police les ont tabassé et handicapé a vie….
    la justice francaise ,,, qui protége des racistes dans ces rangs??? OU les USA qui ont la gachette facile

    SaidZ
    11 août 2020 - 11 h 20 min

    Finalement …ce n’est qu’une république bananière (à lire pétrolière). la france, palestine….resteront à jamais votre fond de commerce inépuisable!
    Je suis Khaled Drareni.

    Je comprends plus rien...
    11 août 2020 - 4 h 51 min

    SVP.
    Quelqu’un peut m’expliquer simplement pourquoi ce journaliste a été mis en Prison. De quoi l’accuse-t-on ?
    Quelles sont les articles de loi qui le condamnent et les preuves des faits reprochés ou c’est trop demander ?
    Y en a qui comprennent Ou Tout le monde a sombre dans la Corona Folie…en s’indignant de l’indignation Sur une decision de justice .

      Anonyme
      11 août 2020 - 5 h 46 min

      De quoi il est condamné? “incitation à un attroupement non armé” et “atteinte à l’unité nationale” autrement dit pour rien du tout car c’est ce qu’on met comme motif quand on a rien à reprocher à quelqu’un. C’est le motif à la mode après celui de « l’atteinte au moral de l’armée ».

      SI TU COMPRENDS RIEN VA VOIR PROFITER DES VACANCES
      11 août 2020 - 9 h 28 min

      ce journaliste qui est payé par la presse française la plus hostile à l’algérie. alors pour satisfaire son employeurs crapuleux qui veut nuire à l’algérie, drereni a diffusé de fausses informations sur la dispersion d’une manifestation non déclarée et composée d’éléments très agressifs, on peut la voir sur youtube, qui étaient prêts à en découdre avec les services de sécurité. juste pour semer la pagaille à alger.
      les crs ont le plus logiquement du monde, et à la demande même des commerçants, ont dispersé cette manif. drareni prend son téléphone se met en direct avec france 24 et autre AFP pour donner de fausses informations sur une soi disant une manif pacifique du hirak qui a été sauvagement dispersé par le « pouvoir ». cela s’appelle atteinte grave à la sécurité natioanle en diffusant des information pour troimper l’opinion nationale et internationale et donc susceptible de déclencher un sentiment de haine de la population algérienne envers l’Etat algérien et l’encourager à se soulever.
      en outre, ce pseudo journaliste, a un mouvement politique dont lui même a convié la presse pour l’annoncer, et utilise la carte de presse algérienne pour faire son travail d’opposant en diffusant des mensonges et des informations biaisées et tendancieuses. C’EST CONTRE LA DEONTOLOGIE JOURNALISTIQUE MONDIALE. ces informations qu’il fait diffuser dans les médias des pays ennemis qui ne cherchent qu’à détruire l’algérie, la france et le maroc avaient tenté, durant la decennie noire, de lancer le « qui tue qui » mensonger et criminel, et d’ailleurs l’histoire sera transcrite, juste pour isoler l’alggérie.
      la france veut détruire l’algérie car elle a peur d’être poursuivi devant les tribunaux internationaux pour crime contre l’humanité lors de sa colonisation de l’algérie. aujourd’hui même benjamin stora dit que la france ne lui a donné aucun mandat pour travailler sur l’histoire de la colonisationd el’algérie. la france fuit son passé!
      et drareni allait rendre des comptes rendus régulièrement à l’ambassade de france, ce qui s’apparente à un vrai travail d’espion!!!
      DRARENI A EU UNE CONDAMNATION TRÈS CLÉMENTE. IL N’A RIEN D’UN PATRIOTE OU D’UN MILITANT DU HIRAK. C’EST JUSTE UN ÉLÉMENT QUI TRAVAILLE POUR LES ENNEMIS DE L’ALGERIE ET DU VRAI HIRAK. SI LE HIRAK EST PACIFIQUE « KHAWA KHAWA » C’EST POUR EMPECHER QUE DES ÉLÉMENTS COMME LUI DÉCLENCHENT LA GUERRE CIVILE DESTRUCTRICE A JAMAIS POUR LES ALGERIENS ET L’ALGERIE. aud ébut je le trouvais très puéril, amis avec le temps je découvre qu’il n’est pas si naïf que ça

        Séhab
        11 août 2020 - 11 h 00 min

        @ SI TU COMPRENDS RIEN VA VOIR PROFITER DES VACANCES
        11 août 2020 – 9 h 28 min<<<

        Bravo ça c'est de l'information Beaucoup de gens
        ne savent pas ou mal renseignée pourquoi il est emprisonné
        ce pseudo journaliste a la solde de l’ennemie
        un faut hirakist en plus et manipulateur!!
        trois ans de prison c'est une condamnation très
        clémente il devrait être content de ne pas avoir pris 10 ans!!

        Bouchama Said
        11 août 2020 - 14 h 01 min

        À travers le venin que vous venez de déverser sur un digne fils d‘Algérie qu‘est Khaled Drareni, on voit bien quelle officine vous représentez. J‘ai envie de vomir. Jamais mon pays n‘a connu un tel niveau de médiocrité. Sachez que personne ne pourra aller contre le cours de l‘histoire. L‘Algérie sera libérée du système mafieux et sera démocratique.

          OUVRE TES YEUX
          11 août 2020 - 15 h 46 min

          va voir combien de personnes le soutienne, ça ne dépasse pas 20 agents du hizn frennssa!
          si ton journaliste payé par la france est un patriote alors moi je suis jean paul 2!
          ouvre tes yeux il n »y a qu’un seul pays au monde qui ne parle que de lui: LA FRANCE; ils s’immiscent dans la gestion de notre pays, c’est une agression française intolérable.
          est ce que nous on s’est mobilisé pour dieudonné quand il a été inculpé injustement poar la justice française AUX ORDRES et interdit de médias en france parce qu’il dit les quatre vérités et dénonce le sionisme ambiant en france?
          j’espère que drareni fera appel et j’espère qu’il sera condamné encore plus lourdement car il le mérite.
          j’ai fiat mes études en europe et aux etats unis, les journalistes des pays démocrates n’ont pas le droit d’avoir la carte de journaliste et d’un mouvement politique. et en plus pour travailler comme espion pour des ennemis de l’algérie qui le payent!!!!! la déontologie journalistique existe et ce algéro tunisien ne l’a pas respecté.
          j’étais choqué par son mensonge lors d’une transmission en direct sur france 24 pour une manif non déclarée un jour de semaine (mercredi ou jeudi au lendemain de la marche du hirak, le vrai), dispersée très justement par la police et applaudi même par les commerçants algérois, pour dire je cite »la police disperse dans la violence le hirak pacifiste », de quel hirak il parle? une centaine de voyous agressifs islamistes en civile c’est un hirak pacifiste? j’avais l’impression d’entendre un marocain qui critique notre pays. ton drareni est un tunisien même pas algérien

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.