Lakhdar Brahimi lance une action contre la lâcheté de gouvernements arabes

TI peuple palestinien
Lakhdar Brahimi. D. R.

Par Nabil D. – Lakhdar Brahimi vient de lancer une initiative pour soutenir le peuple palestinien dont la cause est en train d’être trahie par un certain nombre de pays arabes. Le diplomate algérien a rendu publique une déclaration signée par plusieurs personnalités diplomatiques, politiques et intellectuelles du Maghreb et du Moyen-Orient.

«Nous, soussignés, intellectuels, anciens responsables, militants des droits de l’Homme, juristes, scientifiques et artistes, adressons cette lettre à l’opinion publique internationale et appelons d’autres à nous rejoindre en signant ce document», lit-on dans une pétition lancée ce lundi, qui dénonce la spoliation des droits du peuple palestinien qui «est à la croisée des chemins, depuis qu’Israël a voulu annexer de nouveaux territoires palestiniens, sur la base du plan du binôme Trump-Netanyahu connu sous le nom de Projet du siècle». «Les contours de ce plan sioniste visant à étendre l’hégémonie [d’Israël] sur l’ensemble des territoires palestiniens à Théodore Herzl», notent les signataires du texte. Pour les initiateurs de l’appel, «cette approche reflète la partialité totale des Etats-Unis en faveur du soutien aux objectifs expansionnistes israéliens extrêmes, en complète violation des résolutions onusiennes».

Les auteurs de la pétition insistent sur le fait que «les peuples arabes continuent de prendre fait et cause pour le peuple palestinien et sa cause, et de s’opposer aux pratiques israéliennes en Palestine et dans le Golan, malgré la lâcheté et la prudence de certains gouvernements». «Nous nous solidarisons aujourd’hui avec la Palestine et avec les peuples arabes qui continuent de considérer la cause palestinienne comme la leur et soutenons le droit des Palestiniens d’utiliser toutes les formes légitimes de résistance contre l’oppression et le racisme, y compris leur droit à la lutte pour la rupture, le retrait des investissements, la mise en place de sanctions contre Israël», souligne la pétition signée, entre autres, par l’ancien ministre des Affaires étrangères Mohamed Bedjaoui et les anciens ambassadeurs Mourad Ben M’hidi et Abdelaziz Rahabi.

«Nous déclarons que toutes les démarches entreprises par le gouvernement Netanyahu et l’administration Trump dans le but de faire passer un plan dénoncé par la majorité des Etats membres des Nations unies est, et demeurera, illégal», font savoir les signataires de la déclaration, en estimant que ce ne sont pas les «réactions sous forme de communiqués diplomatiques mous» et les «dénonciations formelles» qui «empêcheront Israël de persévérer dans ses violations des droits du peuple palestinien et l’aliénation de ses terres». Pour eux, «toute démarche sérieuse dans ce domaine doit être accompagnée d’un soutien matériel arabe et international au peuple palestinien dans sa lutte pour la liberté et la souveraineté sur ses terres».

«Une telle démarche doit aussi comprendre un certain nombre d’initiatives pour rompre avec Israël et imposer des sanctions contre ce pays par la communauté internationale», indiquent les auteurs de la pétition, selon lesquels «seul ce genre de mesures est à même de rendre les pratiques du colonisateur ruineuses et de faire face à la menace mondiale contre la paix et la sécurité induite par le plan de Trump et Netanyahu».

«Nous, soussignés, nous engageons à œuvrer ensemble pour participer au renforcement des démarches nécessaires à l’aboutissement d’une solution juste à ce conflit qui reconnaisse les droits nationaux, collectifs et individuels du peuple palestinien», concluent les participants à la déclaration, parmi lesquels l’ancien Premier ministre irakien Iyad Allaoui, Hanane Achraoui, membre de l’OLP, l’ex-chef de la diplomatie marocaine Salah-Eddine Mezouar, l’ancien Premier ministre jordanien Taher Masri, l’ancien président de la Ligue arabe Amr Moussa, et l’ancien envoyé spécial de l’ONU en Libye Ghassan Salamé.

N. D.

Comment (77)

    Rashid Metatron
    23 août 2020 - 0 h 21 min

    Depuis le 1er juillet 2020,ma réaction sur l’annexion de la Cisjordanie.
    J’ai posté une missive à tous les internautes épris de paix et d’harmonies inter-humaines.
    Donc religieuses,races,couleurs etc etc…
    La missive était simple. Je m’explique.
    Si on veut vraiment parler et penser entant que peuple-Unis,il suffit à tous les internautes sensibles à la cause PALESTINIENNE de déployer un drapeau de la PALESTINE sur leurs balcons,leurs voitures,leurs bureaux,leurs écharpes,leurs bonnets,enfin symboliquement visible sur toute la planète. Je vous laisse imaginer si, juste tous les arabo-musulmans,plus les sympathisants sincères de la cause palestinienne feraient ce simple geste.Vous seriez surpris de la portance et la réémergence pacifique vers une résolution définitive de cette souffrance que vivent ce peuple à chaque secondes,chaque minutes,chaque heures,chaque jours,chaque mois et chaque années et ce depuis 1947. La paix est irrévocable,et ne doit jamais être imposée par la force,la domination,l’humiliation et le génocide.La paix n’appartient ni à une race,ni a une conviction.La paix c’est l’Âme même de l’humanité.
    Et L’Humanité c’est TOUS en UN SEUL ÊTRE.

    Depuis le 1er juillet, mon drapeau PALESTINIEN restera jusqu’à fin novembre(hiver dur) et je le sortirais le 1er mars ainsi de suite jusqu’à la fin de mes jours.Avec ou sans résolution,mon sang restera toujours palestinien.

    Rashid(Algéro-marocain)
    Montréal,Québec,Canada

    Yacine
    20 août 2020 - 13 h 03 min

    Non , en dehors des clients du régime et de ses serviteurs zélés, l’Algerie et l’immense majorité ses Algériens n’ont jamais été, et ne seront jamais fiers des Boutef , Brahimi , Khelil , Bedjaoui ..et autres larbins qui ont privatisé le pays !
    Observez ce Brahimi . Il n’a soufflé aucun mot pour soutenir le peuple algérien dans sa quête de liberté depuis février 2019 , mais il veut libérer la lointaine Palestine !
    Pour être algérien, il ne suffit pas de naître en Algérie ou porter sa nationalité, mais ça se mesure aux sacrifices et aux services qu’on rend à son pays et à son peuple !!

      Merrikh
      24 août 2020 - 8 h 38 min

      Raisonnement simpliste et manipulateur.
      L. B. a servi l’Algérie lorsqu’elle en avait besoin (revoyez votre histoire), les événements d’après indépendance sont le problème de tous les algériens et surtout des jeunes qui ne comprennent toujours rien à l’évolution des sociétés, le progrès, tout simplement parce qu’ils n’ont jamais participé à une quelconque organisation politique démocratique où ils auraient appris la rationalité, l’objectivité, le débat. Le combat des palestiniens n’est pas de même nature que le combat politique des algériens dans leur pays, les palestiniens eux n’ont pas de pays et le positionnement de L.B. en Algérie n’a rien à voir avec son positionnement vis-à-vis des palestiniens. C’est sa liberté d’opinion même si on est pas d’accord avec lui. Il n’a jamais été un démocrate et a servi la nomenklatura dont il est issu (et Bouteflika grand ami des émiratis lui a donné l’occasion de faire parler de lui).
      La réaction de L.B. vis-à-vis des Emirats est motivé par le fait que sa famille « royale » jordanienne (il est allié à cette famille) est isolée des pays du Golfe, que la Jordanie favorise l’établissement des palestiniens chez elle (https://www.la-croix.com/Monde/Moyen-Orient/Jordanie-tente-raviver-cause-palestinienne-2019-05-28-1201025071) et les accords avec les Emirats et le plan d’annexion de la Cisjordanie va mettre sur les routes une grande partie des palestiniens au risque de déstabiliser le pays. La Jordanie en tant que pays ne peut rien dire concernant ces accords … et pour cause, elle a été OBLIGEE de signer des accords de paix avec Israël, comme l’Egypte (mais pas la Syrie dont une partie est occupée encore aujourd’hui). La Jordanie et l’Egypte font le travail de police (palestiniens, terroristes, …) pour Israel, les Emirats veulent développer un partenariat … c’est autre chose. Ce sera pareil pour le Maroc, la Mauritanie, le Soudan, Le Qatar … c’est presque certain et les populations ne sont pas contre !!!
      Et que dire du travail de certains émissaires non officiels d’Israel qui vont, en pleine pandémie, passer des vacances dans un certain nombre de pays « arabes » ? Enrico Macias est en Tunisie ces jours-ci , peut-être pour se rapprocher de Constantine !
      Chacun doit se prononcer en fonction de ses convictions mais après analyse quand même.
      Enrico Macias : « Mais je suis algérien par mes racines et israélien par conviction, par solidarité avec le peuple juif dont je fais partie. Je n’ai pas le droit de les laisser tomber ».
      En tant qu’algérien qui a grandi dans le quartier juif de Constantine (dans les années 50), je lui dirais : j’aurai voulu que tu sois israélien par tes racines mais algérien par conviction !
      Un « pieds-noir » (c’est lui qui le dit) qui a toujours été Algérie Française et que de très nombreux algériens « aiment » … voila la réalité des peuples des pays arabes chargés de contradiction et d’hypocrisie.

    Brahms
    19 août 2020 - 20 h 32 min

    Signataire de sa pétition Mohamed Bedjaoui ?

    Or, le fils Bedjaoui a carotté l’État algérien donc tous les citoyens avec son copain Chakib Khellil. L’un a pris 900 millions d’euros et l’autre 140 millions d’euros pour filer à l’anglaise au Liban, Dubaï, Canada et l’autre aux USA avec de multiples nationalités donc impossible de les appréhender. Mohamed Bedjaoui a quant à lui, un luxueux appartement parisien acheté à une princesse saoudienne pour au moins 4 millions d’euros. Où a t – il trouvé tout cet argent alors qu’en Algérie, il est interdit d’être propriétaire à l’étranger avec des revenus issus d’une activité en Algérie. Enfin, la princesse Rym al-Ali (née Rym Brahimi en 1969) est l’épouse du prince Ali ben Al Hussein de Jordanie depuis leur mariage le 7 septembre 2004. On connaît donc tout ce qui se passe en Algérie.

      Anonyme
      21 août 2020 - 21 h 05 min

      Oui bedjaoui, le cousin de celui qui a detourne des centaines de millions d’euros pour son ami khelil. Le parquet de Milan en est temoin. Pour le bedjaoui en personne il habite dans une maison de maitre a la rive gauche a Paris. Une princesse saoudienne lui a vendu le domaine. Voila comment tous ces pseudo patriotes finissent: Tous a Paris.

    Yacine
    19 août 2020 - 17 h 51 min

    Quand on voit la qualité des signataires de cette pétition, on comprend pourquoi cette initiative n’aura aucune incidence sur l’avenir palestinien . Ce Brahim est l’ami intime et le confident de Fakhamatouhou qu’il a toujours soutenu .
    Il ne s’est pas exprimé non plus sur le coup de force de Gaid Salah lorsqu’il a pris le pouvoir , et lorsqu’il a désigné le successeur de Bouteflika !!
    Ce n’est pas avec les Amr Moussa …

    MOUHOUCHE
    19 août 2020 - 11 h 07 min

    CE MEC DISAIT QUE BOUTEFLIKA ALLAIT BIEN ET QU IL TRAVAILLAIT COMME UN FORCAT. POURTANT JUSTE APRES LEUR ENTREVUE BOUTEF EST PARTI EN COMTAMINI EN SUISSE POUR SE SOIGNER . CERTAINS DISAIENT QU IL ETAIT DANS LE COMA. UN MENTEUR UN FLAGORNEUR COMME CA ELU LUMIERE A LA PLACE D UN ALI YAHIA ABDENNOUR UN MILLIARD DE FOIS PLUS CONNAISSEUR EN DROIT ET SURTOUT PLUS INTELLIGENT…. .

    idir
    19 août 2020 - 10 h 26 min

    Surtout avec la presence de Amar Moussa,lequel a dirige la  »coquille » arabe, pendant des decennies et n’a regle aucun conflit, bien au contraire il a soutenu l’Otan, dans la desttruction de la Lybie.Quant a Mr Brahimi, il a ete de tous temps le soutien des gouvernants, a l’image de Bouteflika.

    Lghoul
    18 août 2020 - 21 h 45 min

    Si les arabes sont donc des laches, que pense t il de la jordanie et du frangin de son beau fils qui visite Israel 2 fois par semaines sous forme d’excursions journalieres d’aqaba a eilat ? Que fait il quand il se reveille le matin en voyant le drapeau israelien flotter dans la court du roi quand il rend visite a sa fille Rym ?

    toto
    18 août 2020 - 19 h 59 min

    Au pire moments du règne de Said Bouteflika, cette auguste personne rendait régulièrement visite à son copain malade d’elmouradia comme si de rien n’était! comme si le pays était géré de la plus prometteuse manière et au service de l’intérêt général de la nation! CQFD! Nous rabâcher son … nerveux à propos du sort des palestiniens, c’est, pour moua, un … à la face des algériens…

    Belveder
    18 août 2020 - 18 h 00 min

    pour les haineux de tout bord qui mélangent TOUT ET n importe quoi L BRAHIMI n attend pas de vous une quelconque reconaissance…L Algerie est fiére de ses enfants..son parcours est reconnu par les plus grandes instances internationales depuis 60ans…pour ce qui est de la politique interieur Algerienne beaucoup des personalités et «  » »nouveaux opposants cuvé HIRAK 2020″ » faisait le pied de grue des années pour étre apercu «  »dans la cours des decideurs » » » quitte a squaté les cimetiéres….

      Lghoul
      18 août 2020 - 21 h 39 min

      Non, l’Algerie et les algeriens ne sont pas fiers des corrompus qui l’ont dilapidee depuis 58 ans. Vos pseudo patriotes des detournements sont en fuite au Liban, Portugal, France, USA etc. Cet arabiste orientaliste que les algeriens ne comprennent pas qu’il parle n’est que l’avocat du diable meme a 86 and en chant halaliser un 5ie mandat d’une mommie, sans honte ou decence.

      Amazighkan
      19 août 2020 - 12 h 06 min

      En terme de haine, tu n’as rien à envier à ceux que tu dénonces. On a compris pour qui tu milites malgré les revirements spectaculaires de ce monde arabe imaginaire.

        Belveder
        19 août 2020 - 16 h 02 min

        C est pour ca que ton ferhat supplie son Roi pour lui ouvrir une représentation chez lui c est vrai pour la brosse vous etes plus fort

    Grand Brahimi toujours
    18 août 2020 - 15 h 57 min

    Ah cher SAHARA OCCIDENTAL, toujours occulté pour ne pas déranger le roitelet de fafou .
    Liberté sans conditions de tout les Peuples spoliés!
    En Politique vous ole savez, on traite de PAYS à PAYS et non selon les relations personnelles avec les autres dirigeants.
    Lorsque l’on perd le fil nous avons toujours l’exemple du Grand Boumediene !
    (lui-même trahi d’ailleurs par excès de confiance ).
    Il a bien réussi à neutraliser ses ennemis exterieurs même plus forts, mais hélas il a laissé faire les proches, ces mêmes corrompus qui nous ont gouverné dernièrement et qui étaient de mêche avec le voisin…
    Même le peuple s’est fait enfariné par Boutemhibla and Co qui voulait imiter un Roi !
    Monsieur Brahimi vous avez honoré l’image de l’Algérie ! Merci à vous !
    Aidez-nous à nous protéger de nos 2 principaux ennemis déclarés. FM.

    pour les autres pays oui, pour l'Algérie non !
    18 août 2020 - 15 h 33 min

    Cher internaute @Nacer 18 août 2020 – 14 h 48 min , bravo mon frère. Oui cet individu qu’on prend pour un cerveau de la diplomatie, doit plutôt se taire et aller se reposer puisque il a trop travaillé …. d’après certains ! Il a toujours été volontaire pour libérer les autres peuples sous dictatures totalitaristes, pour la libération des autres peuples, pour l’instauration de la démocratie dans d’autres pays et tutti quanti, mais il n’a jamais rien fait pour son propre pays sur ce plan là. Au contraire il a tout le temps soutenu le pouvoir autoritaire et militaire algérien.

    tahar
    18 août 2020 - 15 h 18 min

    Ya si Brahimi : rak taghayat battal,car ces dirigeants du moyen orient et khalidj sont nes traitres et resteront traitres jusqu’a la fin des jours.,quant a la ligue arabe des chi… et des hypocrites,vaut mieux ne pas en parler.
    ce qui m intrigue le plus ,c est le silence complice du gouvernement Algerien:Allah yerhamek ya Boumediene!!!!
    ces bedouins et Sissi ont les mains libres pour agir a leurs guises: ils sont tous partis,ni Seddam , ni Gueddafi ,ni Boumediene et ont laisse le champ libre a Israel pour manoeuvrer les marionnettes M.B.Z et M.B.S.
    Donc il est temps de quitter a jamais cette ligue arabe ou de geler la participation de l’Algerie.( koulach bann).

      Anonyme
      18 août 2020 - 18 h 05 min

      Merci Mr Brahimi pour votre engagement pour le peuple Palestinien. Très bonne initiative que vous avez lancée.

        Anonyme
        18 août 2020 - 23 h 45 min

        Pourquoi il n’a pas pris d’initiatives avant cet épisode émirati alors??

    nacer
    18 août 2020 - 14 h 48 min

    Vous meme, Monsieur IBRAHIMI, vous avez trahi votre pays et votre peuple avec vos mensonges pendant des années concernant l’EXCELLENTE SANTE DE FAKHAMATOUHOU et surtout, vous avez trahi votre peuple en allant vendre LE 5eme MANDAT au monde. Alors taisez vous à JAMAIS et ne parlez plus de TRAHISON

    Anonyme
    18 août 2020 - 12 h 25 min

    L’Arabe est le citoyen du pays autrefois appelé Arabie avant que les Al Saoud s’emparent du pouvoir avec l’aide de la perfide Albion et de la secte des Wahabites et lui collent le qualificatif de « saoudite ». La nation arabe englobe les citoyens de ce pays Asiatique. La notion de « nation arabe » ne concerne donc nullement les peuples étrangers au territoire d’Arabie.
    On peut certes parler de monde musulman et de conférence islamique pour les peuples qui ont adopté l’Islam comme religion, mais c’est une escroquerie intellectuelle que de parler de nation arabe pour les peuples qui ont pour langue officielle la langue arabe. Parler le français ne fait pas de vous un Français, parler l’anglais ne fait pas de vous un Anglais, aussi vrai que parler le chinois ne fait pas de vous un Chinois et au final parler l’arabe ne fait pas de vous un arabe.
    Les Algériens dans leur majorité écrasante sont des Berbères islamisés pour la plupart et le fait que la 1ère langue officielle soit l’arabe ne fait pas de nous des Arabes. Berbères nous étions, Berbères nous nous sommes et Berbères nous resterons. Quant à la ligue arabe, ce refuge de ronds de cuir impotents et de planqués sous les lambris dorés des palais occidentaux ou orientaux, l’Algérie n’a rien à y foutre. L’Algérien est par principe avec le Palestinien et avec le Sahraoui non pas parce qu’ils sont arabes (ce qu’ils ne sont pas) mais parce qu’ils subissent les affres de la colonisation de leur territoires.

      Rachid
      18 août 2020 - 13 h 46 min

      Le sujet n’a rien avoir avec Arabe/Berbère.
      Chez les deux il y a des braves et des lâches.

    [email protected]
    18 août 2020 - 11 h 53 min

    le meme rite immuable des 6 ou 7 qui s’anonyme parfois afin d’eviter le squatage en regle de ce site et pour dire qu’ils sont pluriels et qui attendent impatiemment le lendemain pour allumer leur ordi fin d’y verser leur fiel pourvu qu’il soit lut et ainsi leur donner le satisfecit et d’exister grace a A.P.
    quand vous aurez fait le 0,01/1000 de ce qu’a fait ce diplomate émérite vous pouvez le critiquer

      SaidZ
      18 août 2020 - 17 h 52 min

      Je pense que t’as eu suffisamment de réponses
      À travers tous ces commentaires.
      Bien sûr j’en doute que tu les lis….

    il ne faudrait pas dire "guerre arabo-israélienne" !
    18 août 2020 - 11 h 02 min

    Ya tonton @Anonyme 18 août 2020 – 8 h 52 min, c’est à cause de personne comme toi (et d’autres) que la Palestine ne retrouvera jamais son indépendance, ni ne récupérera ses terres ! Tant que toi et beaucoup d’autres comme toi pensent que la question Palestinien est une question de guerre de religion, que c’est un conflit entre Israël et les pays arabo-musulmans, que c’est une question entre les israéliens et les musulmans, etc.. etc.. cela ne régle rien du tout. Au contraire cela dénature complètement le problème car il s’agit d’un pur problème de décolonisation, un pur problème de colonialisme, un pur problème d’impérialisme provoqué par un colonisateur qui occupe des terres qui ne lui appartienne pas !

    PS : si tu crois que ton tonton Lakhdar Brahimi va régler quoi que se soit, tu te trompes. Il est trop tard, ya kho. Et je t’apprends que ce sont tes frères arabes, ce sont les monarchies du Golfe qui ont manœuvré, manipulé la question Palestinien à des fins politiques égoïstes et à des fins d’intérêts personnel, qui a fait que le problème persiste et s’aggrave. Je pense que si les arabes n’avaient pas mis leur grain de sel dans ce dossier, la communauté internationale (hors pays arabes) aurait réglé un peu mieux cette grave question et aurait engrangé quelques droits plus importants aux Palestiniens. Or à cause de tes frères arabes musulmans, il ne reste plus à la Palestine que 22 % de son territoire initial.

    Anonyme
    18 août 2020 - 10 h 47 min

    Oui tout a fait,c est un conflit religieux depuis Salaheddine,la Palestine c est aussi Al Qods et son importance pour tous les musulmans de la planete.qui sont en danger de disparition…voila se que revele un site sioniste:
    https://www.mondialisation.ca/en-israel-la-pression-pour-detruire-la-mythique-mosquee-al-aqsa-a-jerusalem-se-generalise/5638932

    Anonyme
    18 août 2020 - 8 h 52 min

    Mr Brahimi est un excellent mediateur et diplomate.il a une tres grande experience dans ces domaines..il a d excellents contacts avec des personalites internationales aussi bien de la diplomatie,de l economie que de la culture..Son initiative est a saluer et peut atteindre tous les milieux diplomatiques et culturels du monde,les Palestiniens ont tellement besoin de tous les soutiens et les appuis d ou qu ils viennent..les reseaux sociaux doivent s activer davantage pour soutenir cette initiative de Lakhdhar Brahimi…il n est plus le temps a la division et aux palabres infructueux…Le conflit Israelo-Arabes oui israelo arabes et musulmans et pas seulement Palestinien est un conflit ayant rapport avec la religion sinon exclusivement religieux…car les Israeliens se basent sur leur religion dans toutes leurs actions et leurs agressions donc il est aussi religieux pour les musulmans de la planete rien qu a relire l histoire depuis les invasions et les guerres des croises et les victoires de Salaheddine pour Al Qods et Jerusalem en Palestine….Ce sont bien des guerres de religions pour les musulmans pour sauvegarder la vraie histoire Islamo/Chretienne de la Palestine et Jerusalem,tout en sachant et ne jamais oublier que Jesus Christ etait et restera un Palestinien …Il est ne a Bethlem (Beitou Lehm ) en Palestine et est enterre en Palestine…L Islam et le Christianisme vivent aujourd hui sous une occupation criminelle sur la terre sainte de Palestine…

      Anonyme
      18 août 2020 - 11 h 23 min

      Un excellent médiateur!! Il a même essayé de sauver le 5ème mandat de Boutef!! C’est dire qu’il est très compétent!!

        MDR
        20 août 2020 - 0 h 32 min

        MDR c’est l’âge hélas.

    Abou Stroff
    18 août 2020 - 7 h 37 min

    « Lakhdar Brahimi lance une action contre la lâcheté de gouvernements arabes » titre N. D..
    moua, je me pose un certain nombre de questions:
    1- le brahimi n’a t il pas été lâche en voulant, à tout prix, nous vendre le cinquième mandat de son fakhamatouhou alors que ce dernier avant perdu les 4/5 de ses neurones?
    2- devrions nous soutenir le peuple palestinien parce que ce dernier est un peuple « arabe » ou parce que l’entité sioniste est un vestige colonial doublée d’une entité raciste basée sur la religion et que nous sommes historiquement contre toute forme de colonisation?
    3- la « lâcheté » des gouvernements arabes découle t elle du fait indéniable que chaque gouvernement agit en fonction d’intérêts nationaux clairement affichés ou du fait de « trahir » une chimère appelée « arabie »?
    moralité de l’histoire: la cause palestinienne (comme la cause sahraouie face au colonialisme du makhzen) est d’abord et avant tout une lutte anti-coloniale dont le dépassement ne peut se réaliser que par le démantèlement de l’entité sioniste en tant que telle.
    quant à l’attitude des divers gouvernement dits arabes, elle ne peut que s’inscrire dans le cadre d’une défense réfléchie des intérêts nationaux particuliers et différenciés de chacun des pays dits arabes.
    PS: quand on remarque les noms des signataires de cette pétition, on ne peut être que dubitatifs, n’est ce pas?

    Anonyme
    18 août 2020 - 7 h 06 min

    Profites de ton exil doré avec notre argent et tais-toi…

      Brahms
      18 août 2020 - 10 h 20 min

      A Anonyme,

      … dégage du site, va chez Momo6,

        Anonyme
        18 août 2020 - 11 h 00 min

        Le monarque je le combats tout autant que tes maîtres…

    Brahms
    18 août 2020 - 7 h 06 min

    C’est le pot de terre contre le pot de fer et ce, depuis 1948.

    Les arabes parlent beaucoup mais n’agissent pas sur le terrain. Ils financent la Mecque à hauteur de 7 500 € par pèlerin et délaissent les palestiniens. En réponse, avec cet argent, les bédouins donnent sur chaque voyage de la Mecque 1/3 aux israéliens et 1/3 aux américains avec un dernier chèque de 389 milliards de dollars donné aux Américains lors de la venue de Mr Trump au Royaume des AL SAOUDS permettant ainsi aux américains de financer la sécurité de l’État d’Israël avec du matériel militaire dernier cri.
    Ensuite, l’israélien s’amuse avec les arabes car il sait à l’avance qu’il a des moyens financiers colossaux qui lui sont disponibles donc il joue à haranguer les foules arabes en jouant au yoyo, un coup oui puis 3 fois non.

    Algerian
    18 août 2020 - 0 h 15 min

    En voila un autre qui veut … plus haut que …

      AntiMohamMerde mo
      18 août 2020 - 7 h 56 min

      Vous n’avez d’yeux que pour la Palestine, alors que vous êtes littéralement dans la m…. Vous avez sacralisé cette cause en faisant d’elle la mère des causes. La moindre justice vous inciterait à défendre entre autres la cause kurde !
      Les vrais Arabes signent des accords de paix avec Israël et vous, les …. vous voulez être plus royalistes que le roi !

    SaidZ
    17 août 2020 - 23 h 33 min

    Ah tiens, il parle lui !!!
    Il me rappelle boumaaza, qui a déclara à l’âge de 99 ans que boutef est un dictateur, bien-sûr, une fois éjecter de la présidence de l’apn (ou sénat?) et de paris comme par hasard !

    Anonyme
    17 août 2020 - 23 h 32 min

    Arrêtez d’enfermer cette cause dans le monde arabe. La cause palestinienne est juste et concerne tous les pays

      Anonyme
      19 août 2020 - 15 h 25 min

      Non , la Palestine est trop loin pour qu’elle devienne à ce point un centre d’interêt pour l’Algerie
      Je ne me sens pas concerné par cette affaire et je suis algérien de souche de père et de mère et les toutes les racines

      Anonyme
      20 août 2020 - 20 h 20 min

      Elle ne doit pas concerner l’Algerie car c’est très loin de nos frontières

    Anonyme
    17 août 2020 - 23 h 09 min

    Ce mec est un paradoxe, ce mec est le produit fini de 60 longues années de l’arabisme de nos larbins nationaux . Comment ça se fait que ce monsieur à constaté que les arabes sont des lâches que maintenant ? ..Mes défunts grands parents ont toujours fait des invocations en langue amazighe au profile de peuple Palestinien qui se trouve à 5000 km de leur petit village de nom Ouadhia en grande Kabylie malgré que le régime hilalien à adopté la politique de déracinement envers le peuple amazigh sur sa terre ancestrale  » Mazghana  » ..Ps : j’ai baptisé le régine hilalien de l’Algérie actuelle depuis notre sceptique indépendance par  » le colonisateur national  » Almustaemir Al watani « 

    Moskos dz
    17 août 2020 - 23 h 09 min

    Cette ligue Arabe fait bonne référence à la monarchie sous-drapeau de Lyautey avec son fameux slogan de Khawa-Khawa qui n’attend en réalité que tes yeux soient fermés pour te planter le couteau au dos,en + même si tu te réveilles à temps et que tu ne te laisses pas faire,elle t’accuse de traître pour t’avoir défendu.

    Anonyme
    17 août 2020 - 22 h 52 min

    Il y a toujours des têtes comme cet Ibrahimi qui nous colle encore aux arabes!!!
    Mais parle pour toi!!!! On n est pas des arabes nous !!!
    On en a marre des gens qui nous ont menti pendant des années, pourquoi n est il pas en prison pour traîtrise envers le peuple algérien? Toute sa vie il a parlé en notre nom ,alors qu il se taise à jamais….

    Anonyme
    17 août 2020 - 22 h 52 min

    Monsieur Brahimi .
    C’est a cause des gens comme vous que les arabes ne font que regresser .
    Vous vous interessez au pouvoir pour la predation et les avantages .
    Vous meme incarnez la lachete et l’hypocrisie .
    Parlez-en d’abord a votre belle famille jordanienne qui a des relations diplomatiques avec Israel depuis 1996.
    Vous n’avez rien d’un algerien .

    Pas d' Etat arabe
    17 août 2020 - 21 h 11 min

    L’ Algérie arabe n’est pas légitime, elle est fruit d’ un coup d’État. Donc vos salades ont coûté trop cher. Les palestiniens et leur cause, malheureusement sert d’ arrière boutique idéologique des dictatures illégitimes.

      C’est comme vous voulez:
      18 août 2020 - 1 h 30 min

      Je peux être un Zulu pour le combat de Mandela. Un Arabe si ca peut aider les Palestiniens a retrouver leur dignité. Je peux être Du rio de Oro avec les saharaouis decolonises.
      Et si des juifs subissent l’arbitraire pour ce qu’ils sont, alors je serai juif, parce qu’Algérien avant tout qui Ne supporte pas l’injustice et qui croit que le droit de chacun a la dignité et a l’honneur sera toujours plus fort que l’arbitraire et la loi de la jungle.
      Désolé on ne se refait pas.

        Anonyme
        18 août 2020 - 22 h 34 min

        On a du travail sur la planche pour combattre dans le monde l’arbitraire et la loi de la jungle. Lesquels fleurissent sur tous les continents et pas seulement en Palestine ou au Sahara.
        A commencer par les OuÏgours, pour lesquels on fait silence… les Kurdes auxquels des nations « arabes » refusent la création d’un état,…
        Finalement, tout ce tohu-bohu, c’est de la poudre aux yeux. On reproche et on taxe des Etats arabes de traîtrise, mais on n’hésite pas à coopérer avec des états qui ont d’excellentes relations avec le régime sioniste de Tel Aviv, Chine , Russie, France, Italie… pour en citer quelques uns; Ou des relations très amicales et particulièrement économiques avec le régime colonisateur de M6, comme la Chine.

        Là, on se tait.

        On est muet sur l’invasion du Tibet par les armées chinoises communistes en 1950. Et comme les Palestinien depuis cette date, les Tibétains résistent encore à ce jour et sont férocement réprimés.

        Sommes-nous vraiment contre toute forme de colonisation? J’en doute. On se donne « bonne conscience ». Les problèmes des autres nous permettent d’oublier un peu nos propres difficultés. Et on oublie les grands principes du «droit des peuples» quand nos intérêts nationaux sont en jeu.

        Nous sommes en général à l’image de nos gouvernants. Sauf bien entendu quelques têtes obtuses qui vont chercher midi à quatorze heures. Mais ceux-là sont évidemment des non patriotes et des vendus à l’ennemi.

    1commentaire
    17 août 2020 - 21 h 01 min

    Qui tente rien n’a absolument rien pour cette noble cause et bien nous le peuple du monde nous avons le devoir de plut acheter les produits sionistes à commencer par coca cola nike levis et compagnie moi ces déjà fait depuis longtemps à vous maintenant peuple du monde

      NUMDIA
      18 août 2020 - 0 h 46 min

      Pourquoi un tel diplomate traite ses
      Pseudo freres arabes de laches ?
      Pourquoi les autres signaitaires ne se comportent pas vulgairement contre leurs freres arabes ?
      Ce diplomate veut revenir par la gra de porte ds le cas ou il y a changement de gouvernement apres le referendum constitutionnel …de 2020 en algerie.
      Il doit etre grisé par le fait que Lamamra Ramtane qui a obtenu un prestigieux poste a l’academie pour la paix en Suede…et qui est la bete noir du makhzen et des pseudo intellos maghrebins dont veut se targuer ce Brahimi de service..
      On a tout compris de ce jeux de coulisses.
      Le hirak vs a à l’oeil…
      Gardez vs ds votre si chere capitale parisienne ya si Lakhdar….
      Fakou bik…

    Anonyme
    17 août 2020 - 21 h 00 min

    Je soutien initiative de Luiza Hanoune, que l’Algérie se retire de la ligue Arabe. L’Algérie n’a rien affaire dans cette organisation. d’hypocrite
    Chaque pays est libre de faire ces choix d’avoir des relation diplomatique avec qui il veut.

      Le président
      18 août 2020 - 0 h 04 min

      Encore lui qu’hier ,il soutenait un conglomérat de dictatures pour s’affaisser et devenir le parangon des droits de l’homme .Certes , la défense du territoire palestinien est une cause noble , mais défendue par ce genre de personnage .Il a était un soutien indéfectible , un homme lige du système Bouteflika . Donneur de leçons , sans conscience , produit d’une nomenklatura qui a saigné l’Algérie

    brahimi
    17 août 2020 - 20 h 26 min

    Plus lache Aue lui tu meurs !!!!!!

    Lghoul
    17 août 2020 - 19 h 46 min

    Et les barbecues a eilat et aqaba ? Et les repos dans le luxe du palais de ton beau fils, frangin du roi ? Labas les visites er les diners sont une routine. Ils n’ont meme pas besoin de « normaliser » car tout est normal depuis 67 quand le papa du roi a telephone a golda pour lui donner l’heure exacte de l’attaque des arabes. Alors ya si Lakhdar y’en a marre du « THIUMOUSSA » c’est a dire du « TMESSKHIR ».

    Anonyme
    17 août 2020 - 19 h 37 min

    Et sa lâcheté à lui en soutenant un traître à son peuple. Il en en fait quoi?

    Bogdanov
    17 août 2020 - 19 h 35 min

    C’est ce même personnage qui est utilisé par le pouvoir pour nous démontrer la preuve par deux que Bouteflika était toujours vivant à chaque que des rumeurs circulaient sur sa mort!!!!

    toto
    17 août 2020 - 19 h 25 min

    pffffffff…. à l’infini…

    Merzak
    17 août 2020 - 19 h 19 min

    Il se mele de quoi celui la. Les choses son tres serieuses maintenant. L’algerie est ciblee comme le prochain pays arabe a abattre et ces actions ne peuvent qu’aider a atteindre cet objectif.

    Karamazov
    17 août 2020 - 19 h 15 min

    Brrr ! Une action contre les gouvernements arabes ? Rien que ça ? Et que ne l’a t-il pas fait pendant qu’il officiait à l’ONU ?

    Parce qu’elle payait cash ?

    Je suppose que maintenant qu’ils sont avertis les pays zarabes vont tout de suite revenir sur leur décision de normaliser leurs relations avec Israël et qu’Israël va rendre toutes les terres qu’il occupe depuis 1967 , sinon…

    Sinon il va faire koua l’Ibrahimi ?

    j'espère qu'il va oublier ses slogans passés
    17 août 2020 - 19 h 08 min

    J’espère que Lakhdar Brahimi ne va plus nous saouler avec ses célèbres phrases qu’il nous récite à tout bout de champ , à longueur d’années, depuis for longtemps : « nos peuples frères arabes », « notre Oumma musulmane arabe » , « nos pays amis arabes » « l’Algérie, amie éternelle des pays frères arabes » … etc.

    Selecto
    17 août 2020 - 19 h 02 min

    (Ces gens-là) ont beaucoup de choses a se reprocher au fond ils sont sur la même longueur d’onde que les Emirats Arabes Unis qui prétendent être avec le peuple Palestinien.(…)

    Anonyme
    17 août 2020 - 19 h 01 min

    Les Palestiniens sauront tres bien se defendre contre l occupant sioniste,le front de la resistance est tres bien organise et fort de ses combattants qui ont acquis une tres grande experience dans les combats guerillas et corps a corps en Syrie et en Irak…parmi les arabes il y a des traitres qui ont vendus leur conscience aux diables pour une poigne de petrodollars,mais les fils de Salaheddine defendront la Palestine et AL QODS jusqu au dernier homme et femme…..il n y a pas d autres solution que de vaincre…

    Hmed hamou
    17 août 2020 - 18 h 54 min

    Bof, même pouff, dirait mohya. Sinon la Jordanie, dont le prince Ali, n’est autre que le gendre princier de si-lakhdar, qui a normalisé ses relations avec « l’entité », il ya de cela presque trente ans déjà, depuis 1994, en pense quoi notre diplômate et ses copains indignés? Il a accepté de  » s’unir » ou unir son « destin » en 2004 , lui le défenseur de la cause, à une famille, certes royale, mais qui a normalisé avec l’entité dix ans plutôt !? Donc, en connaissance de cause ! En connaissance d’une « trahison » de la cause !! Ou bien, cette lubie lui venue sur le tard. Après la retraite,… Depuis le confinement ?
    Décidément, on va finir par me rendre ces Emiratis sympathiques.
    De toute façon, si même erdogane, dont le pays est le premier à reconnaître « l’entité » (alors que son pays erait contre notre indépendance durement arrachée, et son pays est le dernier à la reconnaître des années après ), oui si la Turquie est le premier partenaire économique et stratégique de  » l’entité »…dont le degré d’amitié n’est plus à présenter, de quoi rendre meme les américains jaloux,…donc, si même erdogan, après tout ça, se permet d’être indigné, et pas qu’un peu (on le croirait presque) , par la normalisation des Emiratis, alors plus rien ne nous étonne…

    Ps. « Je m’indigne, donc je suis », avait dit quelqu’un. Surtout que cela ne coûte rien; ça pourrait même rapporter (au moins en notoriété)!

      Anonyme
      17 août 2020 - 19 h 16 min

      La Turquie est acquise pour la cause Palestinienne,sans aucun doute …la Turquie d Erdogan ,comme Israel de Netanyahou considerent que le conflit entre Israeliens et Palestiniens est un conflit purement religieux,la religion y joue le role principal…donc il peut durer 30 ans encore…et ce conflit sera atroce dans le temps,les peuples musulmans en sont persuades,les temps changent et il n est plus question de courber l echine devant des dictateurs arabes……

    Anonyme
    17 août 2020 - 18 h 52 min

    @ Beni et Youssef….Voila le genre de personne qu il faut blamer pour leur indifference face a l injustice du siecle, comment de tels mots peuvent sortir de la bouche d Algeriens..j en doute qu ils soient Algeriens…car la cause des Palestiniens et la spoliation de la terre de Palestine est l affaire de tous les arabes et des musulmans de la planete…Mr Lakhdar Ibrahimi a engage une importante initiative pour denoncer la lachete des gouvernements arabes,tous les peuples arabes et musulmans sont tous tres solidaires avec le peuple Palestinien et doivent manifester leur colere devant toutes les ambassades de tous les pays qui suivent les EAU…il faut rappeler le sommet arabe de Beyrouth en 2002 et celui de Riadh en 2007 avec l initiative arabe de paix du roi Abdallah d Arabie soutenue par tous les pays arabes dont la Palestine..Elle a pour objectif de résoudre le conflit israélo-arabe, en améliorant les relations entre Israël et le monde arabe, en échange du retrait total des Territoires occupés en 1967,et d’une solution viable pour les réfugiés palestiniens.Le gouvernement israélien dirigé par Ariel Sharon a rejeté purement et simplement l’initiative et Israël n’a jamais pris le temps de discuter cette proposition à la Knesset ,car leur plan est le grand Israel.toute la Palestine sans les Palestiniens…David ben Gourion l a meme explique,il ne faut jamais resoudre le conflit avec les arabes ,mais il faut gerer ce conflit…c est la strategie sioniste de la bouche de Ben Gourion et il parle des arabes y compris les Palestiniens….donc cette terre arabe occupee par les Israeliens doit etre defendue par les arabes et les musulmans de la planete..c est une question d autodetermination des peuples vivants sous occupation etrangere…ils ont le droit de se defendre par tous les moyens autorises par la charte des nations unies…La cause Palestinienne est notre cause….L autodetermination des peuples est un des principes sacres de la diplomatie Algerienne….

      Causes justes et opprimes
      17 août 2020 - 19 h 18 min

      Je soutiens les causes justes et les Opprimes quel que leur race ou leur religion. Je ne fait pas
      de distinctions et je n’y mêle surtout pas la religion qui se situe sur un autre plan et qui A réduit le combat des palestiniens a un conflit religieux et sans issue.
      Juste la solidarité du droit de chacun a la dignité dans la liberté contre l’arbitraire et la loi du plus fort.
      …Amicalement

    Anonyme
    17 août 2020 - 18 h 44 min

    Ce qu’il faut vraiment vraiment faire, c’est quitter la ligue arabe!
    Tout le reste, n’est que brassage d’air
    En restant dans cette ligue, celui qui condamne est tout aussi responsable que celui qui applaudie, et tout aussi larbin.
    A partir de là, Brahimi jouant la vierge effarouchée, rentre lui aussi dans ce jeu de rôle entres larbins. israel s’accommode aussi bien à ceux qui se prosternent qu’à ceux comme soi-disant se révolent. Mais encore une fois, tout n’est que repartition de role, tout n’est qu’un sketch!
    Celui qui dit amen à israel est un larbin. Celui qui condamne israel est aussi un larbin. Un homme libre se retire, c’est tout!

      Ah bon ?
      17 août 2020 - 19 h 47 min

      C’est pas un homme libre ca c’est Un rien du tout…
      Il s’git ni d’être pour ni d’être contre, il s’agit d’avoir des principes et des lignes directrices et s’y tenir.
      Apres rester ou sortir peu importe !

    Anonyme
    17 août 2020 - 18 h 28 min

    Que sur des anciens anciens de ….et les gouvernements arabes qui exercent officiellement eux que font ils ?
    Moi c est plutôt que fait l Algérie officielle par exemple puisque c’est mon pays , qui va écouter ces vieilles personnes ils sont bien gentil mais ça suffit pas et lakdar c est bon ça suffit t a essayer d entourlouper le peuple algérien y a plus d’une année donc le peuple algérien t a vu a l oeuvre contre lui pour sauver le clan d Oujda , la J attend la réaction de mon pays et des autres qui sont très timide face a cette grosse traîtrise du siècle et sûrement ont demander à ces Personnes d un autre âge de commencer les actions même dérisoires à leurs places parce qu ils ont peur tt simplement d’être l’invistigateur févr les USA et ces arabes du golfe qui eux ne craignent personnes et aucuns pays Arabes . Le meilleur acte c est doit de sortir de la ligue arabes soit de viré tt ceux qui ont signé cette paix de cette ligue même ça pas capable mais pour haguar vos peuples vous êtes les premiers donc champion de la lâcheté comme à vos habitudes hé oui on change pas une équipe qui perd..Ben oui

      Anonyme
      17 août 2020 - 18 h 53 min

      Les adeptes du national socialisme arabe sortent de leur tanière. Il avait l’âge de combattre en 1967 et 1973 l’avait il fait pour essayer de libérer sa Palestine ? La réponse est non.

    Thamourth
    17 août 2020 - 18 h 15 min

    (…) Tu es un supporter du colonialisme israélien, ça se sent à 10 000 km.
    Dès qu’on parle du Droit, les ignares viennent évacuer leurs venins, leurs haines, et leurs incultures.
    A la casse, les indigènes.

    Réseau 16
    17 août 2020 - 18 h 15 min

    Monsieur,Brahimi il mange avec les loups et il pleurniche avec les bédouins;il a oublié ses pratiques douteuse et d’avoir trahi le peuple Syriens et aussi Algériens

    beni
    17 août 2020 - 18 h 00 min

    brahimi ferait mieux de s occuper de ses concitoyens qu ‘il a vendu et qu il a trahit

      RAYES AL VHOUUR
      17 août 2020 - 18 h 32 min

      Mister Si Lakhdar Ibrahimi, petit fils du
      Bachagha Ibrahimi de Palestro à Medea
      Du temps de la colonisation , comme tout
      Les avertis savent….
      Pourquoi vs vs taisez sur les droits des
      Sahraoui du Sahara occidental spoliés pare
      Makhzen marocain , dont vs avez feints
      D’ignorer en faisant ligue avec ces pseudo
      Intellectuel maghtebins…donc…
      Votre marché de dupes ne peut pas jouer aux
      2 poids 2 mesures …dont vs tentez de
      Denoncer….par calculs machiaveliques…
      Vs etes le digne representant du Bouteflikisme
      Si cher a François Hollande….
      Le Hirak vs avait deni toute forme de
      Tutelle…et vs avait renvoyé a votre retraite
      De luxe a Paris…
      Vs avez comme gendre le frere de Roi de
      Jordanie , encore grand ami frere d’Israel…
      Tout le monde sait la repression commise
      Par le roi fayçal , grand allié des etats unis
      Ds la region du proche orient…
      Votre appel trahi grandement votre appel
      De pseudo muezzin de la cause palestinienne.
      Vs etes comme l’huile qui flotte en surface de
      L’eau , et ne se mouille jamais…
      Donc pr vs dire que la cause sahraoui est mm
      L’egale de la cause palestinienne,sinon bien plus…
      Je vs ai compris passe tres mal cette fois ci.
      Le mieux de se taire , quand vs jouez a ce jeux
      D’equilibrismes…
      Fakou bikoum…ya les pseudo intellos de
      Salons ..
      Vos peuples vivent pire….!

    Youssef
    17 août 2020 - 17 h 57 min

    Qu’il arrête celui-là aussi, il ne sert à rien avec ses combats populiste. Pourquoi il ramène pas sa bouche pour soutenir le Hirak Toujours en train de se chercher des combats ailleurs. Charité bien ordonnée commence par soi-même . Personnellement j’en ai plus rien à foutre des pays arabes. Ce n’est pas mon problème ce qui se passe au Moyen-Orient. On nous endormi pendant 60 ans avec des combats qui n’était pas les nôtres j’en ai rien à foutre. Mon problème c’est l’Algérie.

      Interrogation.
      17 août 2020 - 18 h 23 min

      Soutenir le hirak1 ou le hirak de mohcen,ferhat,zitot ,le pad ,assoul et son copain? …..

        Anonyme
        17 août 2020 - 19 h 02 min

        Les deux, mon général. Il est prudent ce monsieur. Chef la3dda mel ouaste. Rappelé en renfort par Saïd, Ouyahia, pour nous vendre le 5e mandat précédant sa nomination pour présider la Grande Conférence pour les Réformes, et devant la contestation du peuple, il s’empressa de declareruil n’avait aucune fonction officielle, tirant les ficelles des marionnettes Bedoui et Lamamra

      moi
      17 août 2020 - 20 h 10 min

      avec youssef galb ou rab
      si l’on venait a negocier avec les israeliens (je ne dis pas sioniste) il serait fort possible de liberer la palestine

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.