Un collectif tire la sonnette d’alarme sur l’explosion des assassinats des femmes par leurs conjoints

Par Mounir Serraï – Le collectif des Femmes algériennes pour un changement pour l’égalité (Face) lance un appel urgent pour faire cesser la violence contre les femmes qui explose ces derniers mois. Sous le titre «Halte aux violences contre les femmes et aux féminicides», le Collectif s’élève contre «ces violences que notre société, dans sa globalité, accepte, banalise et justifie».

«36 femmes ont été assassinées par leur conjoint, leur frère, leur père ou autre, selon la presse nationale et 39 pour l’année 2019, selon la DGSN. 36 femmes de tous âges. Très souvent, mères de plusieurs enfants. Mais combien seraient-elles… si on comptait les femmes assassinées que la presse n’évoque pas ? Si on comptait celles qui ont été poussées au suicide, féminicides du désespoir ? Si on comptait celles que leur bourreau a fait disparaître ? Et celles dont on a déguisé l’assassinat pour le faire passer pour une mort naturelle ?  Et combien sont-elles, celles qui ont survécu à une tentative de meurtre ?  Et celles qui subissent les coups sans porter plainte, parce qu’elles ne peuvent croire qu’un jour, le coup fatal leur sera porté ?» écrit le collectif dans un appel pour que les autorités réagissent et agissent. Le collectif Face estime qu’il y a eu trop de silence sur ces violences et abus parce que beaucoup de victimes n’ont pas d’espace de refuge, parce qu’elles ne sont pas financièrement autonomes.

«La société est également complice en ne dénonçant pas ces crimes. En ne réagissant pas face aux violences contre les femmes car ces violences répétées sont des féminicides annoncés», soutient ce collectif, composé d’associations et d’organisations de défense des droits humains. Il estime : «Nous ne changerons rien si nous ne réagissons pas, si nous ne dénonçons pas ceux qui tuent des femmes parce qu’elles sont femmes…»

«Il est du devoir des familles, des voisins, des collègues, des proches et des moins proches de dire, de dénoncer, de s’indigner, de refuser de se taire, de refuser d’accepter et de s’inscrire dans la solidarité sans conditions. Il est du devoir de l’Etat de protéger les femmes victimes de violence conjugale, familiale et celle de la rue, par des mesures de prévention et de protection, énergiques, efficaces», poursuit le collectif qui demande une série de mesures urgentes pour faire face à ce fléau. Le collectif exige ainsi des mesures d’urgence afin de mettre un terme à ces violences et à l’impunité.

Parmi elles, la réquisition d’auberges/hôtels pour abriter les femmes et enfants en danger, la construction de centres d’hébergement, partout dans le pays, l’accès aux femmes victimes de violences quel que soit leur statut matrimonial, avec ou sans enfants, le financement pour la gestion et l’encadrement des centres en médecins, psychologues, l’ouverture de centres d’appels téléphoniques accessibles gratuitement 24 heures sur 24, à partir du téléphone fixe et portable, l’interpellation des agresseurs et protection immédiate des victimes avec ou sans certificat de médecine légale, l’éloignement de l’agresseur en attendant l’enquête et modalités de jugement rapide et exemplaire, le développement de programmes de formation de prise en charge des femmes victimes de violence des professionnels de la santé, la justice et la police, le lancement d’une campagne massive d’éducation à l’égalité, dans les programmes et établissements scolaires, dans les placardages de rue, dans les médias et les télévisions, en particulier…

M. S.

Comment (15)

    Samir
    22 août 2020 - 22 h 13 min

    Le choix du mot Feminicide n’est pas fortuit. Oui pour les droits de la femme et à la dignité de la femme comme l’homme mais à bas toute idéologie importée d’ailleurs qui ne fera que détruire ce qui reste. Ces soit disant militantes pour les droits de la femme courbent l’échine pour l’occidentalisme pensant que ça sera la solution mais au fond c’est l’autre face de la même monnaie que l’extrémisme religieux.

    namia
    22 août 2020 - 19 h 28 min

    Pour les occidentaux liberation de la femme = Objet marketing, Pub réceptions, exhibitionisme, porteuses de robes et coiffures mode à la TV au lieu de vraies journalistes, union du même sexc, pas enfanter mais PMA, pas donner à têter mais acheter, emission de tatouages et charcutage (piercing), « nues et coulottés » (sic) alors que même les prehistoriques se protegeaient des ronces et bestioles…en se couvrant !
    Les occidentaux leur premiere motivation c’est de VENDRE ! tant que ça rapporte c’est bon !
    Regardez dans les annonces de films etc…première chose en presentation c’est quoi? Une femme en nudité aguichante !
    En shows ? pareil, danse + eros que DANSE !
    Vous croyez que leur representants religieux sont contre??? ils sont pire, ces banquiers de Dieu!

      مسعود البسكري
      22 août 2020 - 23 h 11 min

      @namia:22 août 2020 – 19 h 28 min
      مجرد تساؤل:ـ
      لماذا ينادي البعض بحرية المرأة!!!؟؟؟
      يريدون حرية المرأة، لتحريرها من بيته وزوجها وأولادها، لتكون لهم، وتقوم بكل الخدمات التي ذكرت وأكثر، ما عاد أن تكون زوجة وأم.ـ
      بارك الله فيك سيدتي.ـ

      Anonyme
      23 août 2020 - 14 h 02 min

      « Les occidentaux » lesquels? Les nudistes? les conservateurs? les ultra-conservateurs? Les religieux? Les intégristes catholiques? Etc… les premiers à dénoncer les effets néfastes de la pub, utilisation de le femme « objet » sont les occidentaux eux-mêmes. Voir une émission nudiste sur la télé française ne fait pas des français des nudistes puisqu’il n’y a même pas 0,1% de la population qui le pratique. La société française ou occidentale ce n’est pas ce qui passe à la télé…

        Anonyme
        23 août 2020 - 17 h 44 min

        Mariage pour tous et tu trves des femmes s embrasser entre elles ds les pub et films idem pour les hommes.pqrents A et B c est aussi la France bientôt ..non non elle dépasse la fiction et la TV la réalité de cette société dépravée et de débauches. Oui c est la France que les sionistes depuis Sarkozy ont mener vers la décadence..ben oui la France profonde et du terroir c est pour les bobos . C est le diable qui dirige la France et depuis Louis XlV.
        .

          lanamia
          23 août 2020 - 21 h 28 min

          @ elbiskri aussi choukrane
          Merci ! rien à redire ! @anonyme
          Le diable agit ouvertement… en Fafoisie
          Arc en ciel hahahaha
          Takhir ezzamane

    58 ans
    22 août 2020 - 18 h 45 min

    si ta femme t énerve donne lui une fessée mai pas la tuer ,,,,malade!!!

    Anonyme
    22 août 2020 - 17 h 17 min

    Retiens surtt la première phrase de mon com et pas ce qui t arrange .

    Apulée de Madaure
    22 août 2020 - 10 h 46 min

    Pourquoi la meilleure usine au monde celle qui fabrique des êtres humains, Dieu l’a-t-il donné à la femme et pas à l’homme qui ne sert que de matière première.

    Dans quel cas, l’humanité ne risque pas de disparaitre :
    Reste que 10 hommes et 01 femme ou que 10 femmes et 01 homme sur terre ?

    Pourquoi dès le commencement de la vie déjà, dans le mythe du péché originel, le serpent s’adresse à une femme qui va convaincre l’homme de manger le fruit défendu et non pas l’inverse ?

    Qui à engendrer les plus grands massacres et génocides dans le monde depuis la nuit des temps, l’homme ou la femme ?

    Quant il s’agit de faire une loi, le député au lieu de songer à sa grand-mère, sa maman, sa tante, sa femme, sa sœur, sa fille … il pense automatiquement à la pétasse du coin, qui représente 0,0..etc..01% des braves mères de familles ?
    Et quand il s’agit d’une de ses proches, il se révolte.

    Etc, etc, etc

    Il ne s’agit plus d’égalité mais de la supériorité morale de la femme sur l’homme.

    NB : Nuance ! Défendre la condition féminine ne veut pas dire la pousser à la débauche, je pense d’abord à celle qui m’a porté pendant 09 mois, qui a veiller des nuits et des nuits quand j’étais bébé pour me surveiller et qui m’a toujours enveloppé de son amour et tendresse jusqu’à sa mort (RIP).

    DYHIA-DZ
    21 août 2020 - 19 h 36 min

    Anonyme:

    Les femmes musulmanes sont violentées doublement:
    Une fois par la constitution de leur ÉTAT.
    La seconde fois, par une charia sur mesure écrite et décidée par des misogynes qui n’ont rien à voir avec l’islam. Ces chouyoukhs diaboliques gouvernées par leur testostérone incontrôlable qui dictent aux musulmans ce qu’ils doivent faire.
    Le sujet est plus profond que tu ne le penses. Ne restons pas dans le superficiel…

    Kahina-DZ
    21 août 2020 - 19 h 25 min

    Anonyme
    21 août 2020 – 18 h 05 min
    Vous avez oublié de mentionner le pourquoi des choses. (??).
    En occident, les femmes subissent de la violence, car la source de la violence est dans le conjoint. Et les lois sont fermes concernant la violence contre les femmes.
    Dans les pays musulmans, ils se permettent de faire subir de la violence aux femmes, car , selon, eux c’est la religion qui l’exige = c’est un droit. D’où, en occident la violence est individuelle et c’est cas par cas. Dans les pays musulmans, la violence est un problème d’une société charlatanisée par de faux religieux.

      RAYES AL VHOUUR
      22 août 2020 - 3 h 16 min

      Le collectif tient des propos graves …en accusant la societé d’etre complice …
      Est ce que cela veut dire que ce collectif est infiltré par la a3issaba d’hier pr jeter l’anatheme sur un peuple courageux..
      Y a anguille sous roches…
      En occident , le meme phenomene existe , et on n accuse jamais la societe occidentale..
      Ce collectif veut avoir des visas pr aller se pavaner en accident…
      Tout crimes abjecte est condamnablr certes mais accuser la societe est un manque de jugement grave…

      Anonyme
      22 août 2020 - 17 h 14 min

      L islam respecte la femme c’est les hommes qui ne la respectent pas Enfin que ce soit les fléaux occidentaux autres le résultat est là. Moi je parlais de comparaison si en Algérie il y a 39 femmes décédés de coups portés par conjoint ou ex , en France en 2019 il y en a 149 rapports officiels des autorités françaises donc y a pas photos . Voilà Kahina DZ sans plus .

    Anonyme
    21 août 2020 - 18 h 05 min

    Ne serait ce qu une femme et c’est trop mais sachez que en France en 2019 sont mortes des coups portés par le conjoint ou ex. Une fois j’avais vu un débat sur ça et un spécialiste turque sur ce genre de statistiques leur avaient fermé le clapet en comparant les nombre de femmes mortes causé par des cps de leurs conjoints ds les pays musulmans et l’Occident . Il expliquait tt les facteurs la misère la drogue l’alcool ou souvent l’adultère .Que statistiquement en France ou ailleurs le musulman etaiy bien moins porteurs de coups mortels envers sa conjointe .il a fait des
    statistiques en France es l UE ou ils trouvaient tjrs les mêmes facteurs sociale et les fléaux des société modernes et pourtant ttes ces féministes occidentaux ont qualifier le code de la famille algérienne que Bouteflika avait réformé y a pas lgtps du code de l’infamie. Lors du voyages d Hollande et avt avc Sarko ont essayé d établir des agences ni putes ni soumises qui a la base ctre l’islam les pères et les frères pas les blancs pas les noirs ou juifs ou autres mais bien nous avec la complicité de nos sœurs de nos femmes de nos filles ben oui c est un fait et ont voulu s nstaller avec leurs agences en Algérie et au Maroc même ce dernier a refuser .Nous sommes nous aussi ni proxo ni macro en Algérie et ailleurs ds les pays arabes mtn que des exités et macho qui se prennent pour des maîtres et prennent les femmes pour des objets en s en prenant a elles physiquement alors oui il faut être implacable et sévir mais de grâce ne mélangeons pas tout.

      Hmed hamou
      22 août 2020 - 14 h 05 min

      Anagh Anagh ya de quoi manger son
      chapeau, ses chaussures et meme ses bottes en caoutchouc !
      ! Donc, puisque il a été démontré statistiquement, et par un spécialiste turque de surcroît, qu’il a ya plus de violence envers la gente féminine dans le monde occidental que dans le monde dit « musulman » que cela devient moins grave. Donc, pour c’est une question de statistiques ? Tant qu’on les aura pas dépassé et de loin Ya pas à s’alarmer ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.