Nouvelle alerte de la police espagnole sur des vagues de migrants algériens

Espagne police
Première vague de harraga algériens dans le sud de l'Espagne en juillet dernier. D. R.

Par Nabil D. – «Le Syndicat national de la police a lancé son énième message d’alerte sur la situation vécue par les policiers nationaux à chaque fois qu’ils doivent faire face à l’arrivée d’immigrants par bateau sur les côtes de la province, et ce, après qu’un des agents du commissariat d’Almeria a été attaqué par un Algérien d’une trentaine d’années au milieu du centre d’accueil où les personnes arrivant par bateau sont traitées avant leur libération», indique le journal La Voz de Almeria.

Le journal, qui se réfère à une source policière, révèle que plusieurs altercations se sont produites avec les migrants placés dans les centres de rétention, en révélant, au passage, que 130 jeunes Algériens «sont arrivés [ce] samedi à Almeria par bateau». «Selon le syndicat, plusieurs de ces migrants étaient agités et violents, ce qui a entraîné une lutte et une attaque de l’un d’eux contre un policier alors qu’il accompagnait le détenu jusqu’à la zone où sont effectuées les opérations d’identification et d’organisation», précise le journal espagnol.

Ces 130 nouveau harraga s’ajoutent ainsi au nombre inquiétant de jeunes Algériens qui ont fui le pays en juillet dernier. Le journal espagnol La Verdad de Murcia avait indiqué que pas moins de 450 migrants clandestins algériens avaient débarqué sur les côtes sud de l’Espagne en 24 heures. Pas moins de 24 chalutiers avaient été mobilisés pour ce faire. La presse espagnole se pose beaucoup de questions sur ce qu’il se passe en Algérie pour qu’une telle vague de migration clandestine soit enregistrée en un laps de temps aussi court.

Le journal espagnol avait pointé du doigt la mafia des passeurs qui activent entre l’Algérie et l’Espagne qui a opéré un «grand coup» avec l’arrivée des embarcations transportant les migrants algériens depuis l’aube et tout au long de la journée. Ces dernières ont débarqué à Cabo de Palos, Portman et La Azohía, à Almeria, aux îles Baléares…

Ce qui inquiète les responsables espagnols au plus haut point, c’est la pandémie de Covid-19, d’autant que les autorités sanitaires admettent ne pas être en mesure de fournir les moyens nécessaires, notamment les masques, pour éviter que des porteurs potentiels du virus en provenance d’Algérie créent un nouveau cluster en Espagne au moment où le pays vit un rebond de l’épidémie, si bien qu’un retour au confinement n’est pas exclu. Les migrants clandestins algériens, dont on ignore de quelle ville côtière algérienne ils ont embarqué, ont été placés en quarantaine.

Les autorités algériennes font état régulièrement de l’interception de candidats à l’émigration clandestine, mais le phénomène semble prendre des proportions alarmantes, aggravées par la crise multiforme que traverse le pays depuis 2019.

La sonnette d’alarme est encore une fois tirée.

N. D.

Comment (14)

    Anonyme
    26 août 2020 - 23 h 20 min

    Ne vous inquiétez pas, très binetôt les flux migratoirre vont s’iverse, ce n’est qu’un e question de temps.

    Lghoul
    25 août 2020 - 11 h 37 min

    Comment des jeunes fuient ils le paradis sur terre ? Tout ce qui va pourtant resoudre leurs problemes, si problemes il y a, est fin finie: La grande mosquee pardis ! Il suffit juste d’aller prier et faire une sieste pour aller en trans et hop la solution viendra d’elle meme.

    1commentaire
    24 août 2020 - 22 h 25 min

    Un pays où sa jeunesses file vers l’inconnue alors qu’il ya d’énormes richesses chez elle ces tout simplement une malédiction à l’infinie car l’indépendance à était corrompu volé falsifié il aura jamais de la baraka et il ni aura jamais car trop de richesses et trop de loups de chacals rapaces et cela pour très longtemps donc jeunesses a que le seul choix de partir vers l’inconnue car les Hommes corrompus ont trahie cette jeunesses et par la même occasion un peuple avec leurs Martyrs Allah irahemhoum …

    Brahms
    24 août 2020 - 14 h 14 min

    Ces jeunes ne connaissent pas le système ?

    Hier, je passe dans une rue avec ma voiture et je vois un black africain tout nouveau entrain de tenir une échelle car il travaillait pour une entreprise de bâtiment. Je passe en voiture et l’africain me regarde avec de gros yeux, un air de dire attention, je travaille ne m’écrase pas avec ta voiture. Dans ma tête, je me dis : C’est vrai, les européens ont besoin de 20 millions d’immigrés pour payer leur système de retraite et ils vont chercher plein d’africains pour les faire bosser dans le bâtiment car la plupart n’ont aucune notion de leurs droits donc c’est de la main d’œuvre bon marché et le temps qu’ils comprennent le système, ils leur faudra au moins 20 ans et d’ici là, l’entreprise qui les emploient aura déjà fait fortune. Ces harragas algériens ont donc la pression de leurs parents et pensent qu’en Espagne c’est l’eldorado mais en réalité, ils finissent chez les maraîchers espagnols (12 heures par jour pour 800 € par mois) ou dans la délinquance (braquage) ou alors iront dans le vice (drogue, prostitution).

    certains sont vraiment dangereux
    24 août 2020 - 11 h 41 min

    il faut reconnaître que certains sont vraiment très dangereux. ils sont prêts à tout pour avoir un peu d’argent. quand les espagnoles ne commettent quasiment jamais de délits, tout le monde laisse sa voiture et sa maison ouverte, je vous laisse deviner leurs sentiments quand des gens agressifs, habitués à voler, et certains recherchés par la police algérienne débarquent… si tarek ibn ziad et son armée composée que d’algériens a réussi ) conquérir l’espagne (contre toute attente de moussa ibn noçair qui voulait envoyer ceux qui ont tué oqba ibn nafae en première ligne et donc à la mort pour se venger), ça vous donne aussi une idée du sentiment présent encore chez les espagnoles.

    Anonyme
    24 août 2020 - 11 h 27 min

    Au lieu de passer leur temps à nous alerter, l’Europe ferait mieux de nous fournir gracieusement des bateaux garde côte. Surveiller 1000 km de côte n’est pas possible avec le nombre de garde cote dont nous disposons.

    Apulée de Madaure
    24 août 2020 - 11 h 15 min

    On dit : « Quand casse la corde sur laquelle on a trop tirée, ce n’est pas la corde qu’il faut incriminer »
    Et vous dites Mr Nabil que la sonnette d’alarme est encore une fois tirée, mais malheureusement cette fois la corde a cassé.
    Que faire de la partie qui reste entre les mains ? Amarrer les barques des harragas, ligoter les mains des coupables ou se la mettre autour du coup ? 

      Anonyme
      24 août 2020 - 15 h 11 min

      se la mettre autour du cou et non coup

        Apulée de Madaure
        24 août 2020 - 17 h 53 min

        @Anonyme 24 août 2020 – 15 h 11 min – Bonjour
        Merci pour votre remarque, mais, pensez-vous que je suis assez débile pour me suicider pour les bêtises que font les autres ?
        Élémentaire, mon cher Watson (pardon anonyme), cherchez d’où vient le coup des harragas (pas cou) vous trouverez la distinction.
        J’ajoute toujours par Sherlock Holmes : A qui profite le crime ?

    Anonyme
    24 août 2020 - 10 h 15 min

    Ils devraient discuter avec Elephant Man avant de fuir le pays. Elle leur expliquera qu’en France c’est l’enfer et que l’Algérie c’est mieux, mais attention il ne faudra pas qu’ils lui demandent pourquoi elle préfère vivre en France…

    Qu est ce qui se passe au bled?
    24 août 2020 - 10 h 08 min

    Ok!ok! Il y a la pandémie au niveau mondiale,daccord ,mais pourquoi tous les jeunes se barrent ….alors que tous reste à faire en algerie ,le pays va se vider de sa jeunesse, il n y aura plus d espoir de développer l algerie…
    Tous ça c est calculé ,l europe a besoin de main d œuvre bon marché pour soutenir son économie, ils ont fait la même chose avec nos parents ou nos grand parents .la fécondité européenne est la plus faible du monde..
    Moi a leur place j aurais fais la meme chose ,au bled c est piston , rachwa etc…pire qu ici…
    Et surtout la dépréciation du dinars et les salaires qui ne sont en adéquation avec le coût de la vie ,ils n ont pas de pouvoir d achat ….meme si les produits courant sont subventionnés, resultat t as plein de sans papier qui mendient dans les marchés de banlieue, ils ont pris la place des roms ,ceux qui ont plus de chance ,sont pris en charge par leur famille ,ils ont un toit ,un boulot .etc…
    EN ALGERIE IL FAUT DEVELLOPER LE TOURISME,LE SOLAIRE, L AGRICULTURE,L L INDUSTRIE LOURDE ,LES NOUVELLES TECHNOLOGIE,L INDUSTRIE TEXTILE.

      Anonyme
      26 août 2020 - 22 h 37 min

      Arrête ton délire, l’Europe n’a pas besoin de main d’oeuvre bon marché pour soutenir son économie. Il y a des millions de chômeurs en Europe et tous les pays européens ferment leur frontières à tous les étrangers. Chaque mois des milliers de personnes sont expulsées vers leur pays d’origine.

      Quand le taux de chômage de nos jeunes atteint les 30%, il n’est pas étonnant qu’ils veulent voir ailleurs.

      Maintenant ton conseil…il faut développer l’Algérie…depuis le temps qu’on entend ce discours qu’on nous sert à tout et hors de propos, aucun jeune n’y croit plus. Et de toutes façons quand l’Etat avait les fonds pour développer notre pays, il ne l’a pas fait .. A présent, c’est trop tard, les caisses sont presque vides.

      L’espoir, ce sentiment qui nous incline à espérer , a été broyé dans ce pays dès les premières années de l’Indépendance.
      ….

    Brahms
    24 août 2020 - 10 h 01 min

    Ne jouez pas de trop ?

    J’invite les harragas algériens à rentrer chez eux en Algérie au lieu de trainer les rues en Espagne car la Police espagnole ne vous fera pas de cadeaux. Au menu ce sera matraquage, cellule, tabassage en règle, dents cassées, cachot, nez cassé, meurtre étouffé en rébellion ou en outrage à agent, trouble à l’ordre public Un harraga de Mostaganem avait déjà perdu la vie, il y a 1 an donc pas la peine de suivre le même chemin.
    Mr Tebboune donne beaucoup de pétrole et du gaz à l’Espagne mais oublie de répartir la richesse nationale auprès des citoyens d’où ces départs vers l’étranger. L’œuvre de Bouteflika Abdelhaziz n’était que du zéro pointé. L’argent volé par Bouchouareb serait largement suffisant pour donner un avenir à tous ces jeunes.

    La fuite
    24 août 2020 - 9 h 38 min

     » Crise multiforme que traverse le pays »
    Ah bon Fakhamatouhou à dit il y’a quelques jours que 80% des Algériens étaient heureux !
    l’Algérie malheureusement se vide de sa substance. Tous ces jeunes et beaucoup de diplômés parmi eux feront le bonheur des économies européennes.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.