Tebboune met fin aux fonctions de 19 walis et 3 walis délégués

Tebboune walis
Abdelmadjid Tebboune et le Premier ministre lors de leur rencontre avec les walis. D. R.

Par Mounir Serraï  Le président Abdelmadjid Tebboune a opéré un vaste mouvement dans le corps des walis vivement critiqué ces derniers mois. En effet, le chef de l’Etat a mis fin aux fonctions de 19 walis et de 3 walis délégués dans ce deuxième mouvement qu’il opère depuis son investiture, fin décembre 2019.

Les walis limogés sont ceux d’Adrar, de Chlef, d’Oum El-Bouaghi, de Batna, de Biskra, de Tlemcen, de Tiaret, de Djelfa, de Jijel, de Saïda, de Mostaganem, de Mascara, de Bordj Bou Arréridj, de Tissemsilt, de Tipaza, de M’sila, de Aïn Defla, de Naâma et de Ghardaïa. Aussi trois walis délégués ont-ils été limogés. Il s’agit de celui de Draria à Alger, celui de Draâ Errich à Annaba et celui de Menea à Ghardaïa.

Ce vaste changement semble avoir été dicté par la non-application du programme du Président dont s’est d’ailleurs plaint récemment le Premier ministre, Abdelaziz Djerrad. En effet, lors de la réunion gouvernement-walis, le Premier ministre avait affirmé que 85% des décisions et des directives relatives au programme du président de la République n’ont pas été appliqués. Il avait ainsi accusé des bureaucrates d’entraver le programme présidentiel.

«Selon les chiffres que j’ai reçus, 10 à 20% seulement des orientations du président de la République ont été appliqués», avait-il lancé, estimant que même s’il est vrai qu’il y a des problèmes financiers objectifs, une conjoncture sanitaire (coronavirus), et les conditions du passé, cela ne suffit pas pour justifier tous ces blocages.

En opérant ce vaste changement huit mois après le premier mouvement dans le corps des walis, le président Tebboune cherche donc à se débarrasser des «entraves bureaucratiques» qui ralentissent l’exécution de son programme dans une période cruciale en ce sens que les Algériens attendent du concret après les promesses du changement pour le meilleur.

M. S.

Comment (28)

    Anonyme
    4 septembre 2020 - 14 h 23 min

    Ceux,RARES,qui sont honnêtes sont toujours emportés par une crise cardiaque.
    Comment voulez-vous faire face à la horde des généraux affairistes et leurs rejetons?????

    La vie en "rose" (Edith Piaf)
    4 septembre 2020 - 9 h 35 min

    *
    Pour quelle occasion toutes ces roses ? C’est pour célébrer quoi? On ne voit vraiment pas quel événement on veut glorifier, d’autant que ces fleurs sont très chères. Faut-il vraiment sauter de joie, chanter et danser chaque fois que des agents de l’Etat, de tous les niveaux sont mis à la porte? Si c’est oui, le Trésor public va payer une fortune en « roses », les incompétents et les inutiles actuellement « en fonction » étant plus nombreux que l’ensemble des pétales de ces roses. Le trésor public c’est-à-dire, nous le peuple. Heureusement que ce ne sont pas des lys, fleurs royales qui ont été choisies pour décorer la salle de fête et des retrouvailles, alors qu’il n’y a vraiment pas de quoi faire la bamboula dans le pays.

    La roue re-tourne
    2 septembre 2020 - 17 h 10 min

    *
    Avis à tous les Walis et Walis délégués. Vous en faites pas, va. Dans quelques temps, quand toute cette comédie sera oubliée et vos noms aussi, vous serez rappelés pour remplacer d’autres qui seront limogés le jour même. C’est ce qu’on appelle « permutation circulaire » en math. Ne sont pris pour des c..s que ceux qui le veulent bien.

      @La Roue Re-Tourne
      3 septembre 2020 - 12 h 38 min

      Ce n’Est pas en limogeant qu’on règle les problèmes.Au contraire ,on les aggrave puisque ceux qui appelés à remplacés les remercies se trouvent aussi sur des sièges éjectables.Ils feront le moins possible afin d’échapper à la saignée.
      Le pouvoir ,en ordonnant et en limogeant à tours de bras ,lance de la poudre au yeux à l’opinion et donner l’impression qu’il s’active.Or avec cette pratique il fait du sur-place pour ne pas dire que  »Celui qui n’avance pas ,recule ».
      Au lieu du limogeage,il est plus efficace d’instaurer des mécanisme de contrôle de la dépense publique,de suivi au niveau local et wilayal de l’execution du programme gouvernemental et du servic à la population.

        La Roue Re-Tourne
        4 septembre 2020 - 8 h 59 min

        @La Roue-Re-Tourne 3-09-20 – 12 h 38
        Merci d’avoir lu et commenté mon poste. Je dois vous dire que vous avez évidemment raison en rappelant qu’il n’y a aucun changement à attendre et espérer de ces limogeages qui en fait n’en sont pas, mais de simples « repos » pour berner le peuple, et que les « limogés » (walis ou autres) seront rappelés tôt ou tard pas forcément aux mêmes postes. C’est une façon de « continuer » . L’intérêt effectif du peuple n’est pas pris en considération. Du tape-à-l’œil.

    SaidZ
    1 septembre 2020 - 17 h 58 min

    Des wali limogés !
    Le jour où les poules auront les dents, ce jour là ça va changer. Que du temps perdu pour le pays

    Anonyme
    1 septembre 2020 - 13 h 04 min

    Bientôt il faudra importer des walis et des ministres!!!!.en fait de vraies gestionnaires dont la nomination ne dépend ni de X ni de Y….c est la seule solution car le changement d un incompétent par un autre ne va rien changer ,en plus de la terreur d être mis en prison par le prochain président !!

      Anonyme
      1 septembre 2020 - 13 h 51 min

      Exactement, le mode et les critères de nomination reproduisent les mêmes profils. Un wali est presque obligé de « rendre service » dès son premier jour, sous peine d’être éjecté dès la première semaine. Vous voyez un wali même le plus honnête dire « non ce n’est pas légal » à son ministre de tutelle ou à un général?? S’il est licencié, quel juge attaquera son ministre pour licenciement abusif?? Il ne faut pas rêver. Les walis qui viennent d’être nommés feront comme leurs aînés.

      APW
      1 septembre 2020 - 15 h 07 min

      Retablir l’APW et le Contrôle populaire Des autorites locales. Pour cela il faut commencer par la démocratie locale et protéger les Lanceurs d’alertes et favoriser les Puis impliquer les Associations Dans le développement local

    je conseille à nos renseignements d'enquêter sur les émissions radio par internet
    1 septembre 2020 - 10 h 33 min

    nous avons remarqué que en écoutant radio algerie international, dès qu’il y a un débat sur le sahar occidental avec des invités du polisario, la radio algérie internationale se coupe, des bugs surviennent et il est impossible d’écouter les émissions sur le sahara occidental en france, en espagne et à montréal. pourquoi la chaine radiophonique cesse de fonctionner à chaque fois qu’il y a des informations sur le sahara occidental et le polisario. hier, par exemple il y avait une émission très intéressante sur le sahara occidental et comment lemaroc et la france complotent contre l’algérie et qu’elle est l’objectif de la france et du maroc dans le sahara occidental. l’interlocuteur sahraoui fustige l’ONYU qui est complice avec le maroc et fait tout pour retarder toute solution et le b=vote d’audoétermination. l’ONU a même changé les termes sur ce conflit en solution mutuellement acceptable, introduite par la france et la maroc, pour garantir au maroc la m=possibilité de rester au sahara occidental légalemnt et juridiquement puisque offrir un colonisateur l’option « du mutuellement acceptable » c’est inadmissible et c’est contraire à la morale. comme si que la france avait cette option durant la guerre d’algérie, et donc la france pour qu’elle accepte l’indépendance de l’algérie demande 50% de la production algérienne. DE QUEL DROIT UN VOLEUR EXIGE DES CONDITIONS A SA VICTIME POUR LUI RENDRE CE QU’IL LUI A VOLE??????

      Anonyme
      1 septembre 2020 - 13 h 06 min

      Tout a fait,des qu un e emission concernant la RAS,le polisario ou les sahraouis..l emission est pratiquement impossible a suivre..pourtant en Algerie on a les moyens les plus modernes pour codifier et securiser la transmission des emissions de la television Algerienne…Que nos responsables et nos techniciens se penchent sur cette question une fois pour toute…merci de transmettre le message..

        le maroc la france et israel empêchent....
        1 septembre 2020 - 18 h 52 min

        oui, ces trois pays font tout pour empêcher le sahara occidental et l’algérie d’informer le monde sur cette colonisation la plus abjecte au monde. et c’est àa l’erreur du polisario et de l’algérie. ils ne font pas de l’information. ils devraient trouver un support d’information pour informer les citoyens du monde sur cette colonisation. 99.99 % des gens dans le monde ne connaissent pas le polisario et cette colonisation qui veut passer inaperçue. les dirigeants arabes empêchent que leur peuple soient informé de cette colonisation car ils reçoivent des ordres du mossad.
        la guerre de libération fera comm eun effet de bombe cat là le monde entier sera contrainte de comprendre cette colonsiation. et là le maroc et la france n’iront pas loin.
        le polisario doit payer des unes des journaux dans le monde entier pour expliquer de A à Z comment le maroc a colonisé le sahara occidental en 1975, le sahara occidental n’a jamais appartenu au maroc ni historiquement ni ethniquement et la preuve ce sont les marocains qui l’ont apporté avec leur marche verte mais rouge de sang sahraoui. mais aussi expliquer comment la france et les médias sionistes étouffent cet colonisation.

    FAID
    1 septembre 2020 - 10 h 16 min

    Les walis, doivent êtres élus par le peuple, pas de chef de daira, rien que les présidents d’A.p.c et le wali pour gérer.

    c'est un non événement !
    1 septembre 2020 - 10 h 00 min

    Pour moi ce changement est un non événement. Vous savez pourquoi ? Eh ben parce que depuis 1962 , j’en ai vu des milliers et des milliers de ce type changement ! J’ai bientôt 78 ans et je vous prie de me croire que j’en ai vu de trucs de ce genre sans que rien ne change … dans le fond ni dans la forme !

    On dit ce que l'on fait et on fait ce que l'on dit ...
    1 septembre 2020 - 7 h 55 min

    C’est la base de la crédibilité ! Le problème en Algerie de façon général c’est qu’il n’y a aucune culture du résultat. Les responsables ne sont disent jamais leurs objectifs et surtout ne les chiffres pas, ne mentionnent jamais les milestones et on ne connait jamais les résultats versus les objectifs qui avaient communiqués. A cela on rajoute, l’absence de contrôles internes et l’innexistance des organes publics censés jouer un rôle de contre pouvoir. C’est l’absence totale voir aussi une volonté du système afin de cacher la médiocrité, la corruption, les conflits d’intérêts, le népotisme, ect… Au pays des aveugles le borgne est roi.

    58 ans
    1 septembre 2020 - 6 h 59 min

    faut rester honnête et imperial (ce que je suis moi même) c est bien de limoger peut être même que je serai d accord mais es que c est bien justifier es qu ils était de mauvaise foi ou ils ne pouvait pas accomplir leur devoir faute de moyen materiel et/ou manque d effectif ,,y a pas de honte a se poser la question il ne s agit pas faire n importe quoi par n importe qui ,A savoir que dans une démocratie (ce a quoi les algériens aspirent) ces personne on le droit d exprimer s ils s estiment abuser,sinon qu ils se taisent a jamais
    Après tout ces remaniements militaires et civils ne sont peut être que de la diversion faute de ,,,,,,,,

    DROIT-DEVANT
    1 septembre 2020 - 0 h 29 min

    SI LES PERSONNES LIMOGÉES LE SONT POUR DES RAISONS DE CORRUPTION, D’AFFAIRISME ET AUTRES MAGOUILLES NOUS VOUS FÉLICITONS Mr LE PRÉSIDENT ET VOUS AVEZ NOTRE GRATITUDE.
    HALTE AUX CANAILLES, STOP AUX CRAPULES, HABBAS LA RACAILLE, À LA POUBELLE LA PÈGRE QUI A AFFAMÉ LE PEUPLE ALGÉRIEN.
    CONTINUEZ SUR CETTE VOIE ET VOUS SEREZ LE GRAND LEADER DU HIRAK ET VOUS SEREZ INTRONISEZ LE 22 FÉVRIER 2021 COMME LE SAUVEUR DE L’ALGÉRIE. NOUS SERONS TOUS À VOS CÔTÉS SI VOUS NETTOYEZ DE FOND EN COMBLE NOTRE PAUVRE ALGÉRIE.
    … NOUS AVONS L’UN DES PAYS LES PLUS DU MONDE ET NOTRE JEUNESSE EST DEVENUE LA NOURITURE PRISÉE PAR LES POISSONS DE LA MER MÉDITERRANÉE. QUELLE HONTE, ET QUELLE TBAHDILA!!!

      Anonyme
      1 septembre 2020 - 9 h 48 min

      S’il les a limogé pour des affaires de corruption il faudrait les juger…

      Nominations puis limogeages
      1 septembre 2020 - 10 h 01 min

      Les vrais Questions:
      1. Comment se font les NOMINATIONS et quels critères ?.
      2. Qui contrôle et quel est le role Des Citoyens et de l’APW ?
      3. Comment developper la Démocratie Locale?
      Sinon, les nommes d’aujourd’hui Deviendront les limoges de demain …..

    Bozscags
    1 septembre 2020 - 0 h 20 min

    Il faudrait voir du côté des maires aussi c’est catastrophique alors mr tebboune il faut faire le nettoyage.

    Le Président
    1 septembre 2020 - 0 h 00 min

    Bonne nouvelle pour les populations de ces dits wilayas .il était temps que la sanction soit réconciliatrice des citoyens . Enfin .Wait and See

      Anonyme
      1 septembre 2020 - 8 h 07 min

      Je dirais bonne nouvelle quand je serai sûr qu’ils sont plus propres. Très souvent c’est leur 5ème ou 10ème poste…

    Ayweel
    31 août 2020 - 23 h 27 min

    Là où il faut mettre fin c’est l’apn et le Sénat ; les deux nids de vipères et scorpions. Dissoudre ses deux chambres à manger ensuite abolir les fonctions du préfet et sous-préfets qui n’ont aucune raison d’exister. Seuls les maires élus démocratiquement ont le pouvoir de légitimité pour gérer leurs communes. Le wali doit à son tour être élu à la majorité par les citoyens de toute la wilaya et ne peut pretendte à cette fonction que ceux dont la formatipn universitaire est en parfaite adéquation avec la nature de cette fonction. Ainsi chaque élu se trouve , par la force de la loi un protecteur et comptable,des droits et devoirs de ses citoyens . C’est de cette manière que tout le peuple algérien sera mis devant un fait accompli, a lui de choisir les compétents , les médiocres ou les nuls et seul le citoyen assumera les conséquences de son choix.

    Anonyme
    31 août 2020 - 21 h 58 min

    Ce serait bien s’il pouvait limoger aussi les 29 autres Walis, les 547 chefs de daira, les 462 députés, les 144 sénateurs, les 93 ambassadeurs et les 34 consuls sans oublier les 32 ministres et les 8 secrétaires d’état

      alli adoulla
      1 septembre 2020 - 7 h 58 min

      yatnahou gaa

        Ce n'est pas le dernier
        1 septembre 2020 - 10 h 40 min

        C’est la seule et la vraie conclusion à tirer de cet article (…) . L’unique commentaire à être valable. Choukran pour la perspicacité.

      Thamourth
      1 septembre 2020 - 18 h 47 min

      Et limoger le peuple algérien avec, pour réinstaller les colons en Algérie. Pas mal l’idée, qui germe dans les médias collabos depuis longtemps.
      Tatnaha anta d’abords.

        Anonyme
        1 septembre 2020 - 21 h 58 min

        C’est ce que veut le peuple algérien. Plus de 15 millions d’algériens sont descendus dans la rue pour le dire. Be seeing you!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.