L’ONU : le haschich marocain alimente le crime organisé au Mali

drogue Ourid haschich
Au palais royal, les barons de la drogue font leur loi. D. R.

Le crime organisé au Sahel continue d’évoluer principalement autour du haschich marocain, a révélé un récent rapport du Groupe d’experts de l’ONU sur le Mali, qui pointe du doigt «le manque de coopération» du Maroc en matière de lutte contre le trafic de drogues, tout en soulignant l’impératif d’intégrer les fournisseurs de stupéfiants dans la liste des personnes visées par les sanctions onusiennes, rapporte l’APS.

Le rapport final signé par le coordonnateur du Groupe d’experts sur le Mali, Albert Barume, relève que «l’implication de groupes armés dans la criminalité organisée continue d’évoluer principalement autour du convoyage de haschisch marocain, ce qui entraîne des affrontements meurtriers au Mali».

Le Coordonnateur du rapport précise que «le Maroc n’a pas fourni au Groupe d’experts ou aux parties prenantes dans la région du Sahel des informations qui auraient pu permettre d’identifier les individus et entités qui approvisionnent en haschisch dans la région».

Selon le document, «le flux de stupéfiants le plus régulier et le plus stable à travers le Mali reste celui de la résine de cannabis, ou haschich, en provenance du Maroc, qui transite par la Mauritanie et le Mali, puis par le Niger jusqu’en Libye».

Mais il est question également, d’après le rapport, «de transport de cocaïne par les convois acheminant du haschisch, étant donné que les routes d’approvisionnement de ces deux stupéfiants convergent au Mali et prennent la même direction».

Le Groupe d’experts évoque, à ce titre, la saisie de 12 tonnes de haschisch se trouvant dans un camion dans la zone d’Al-Guergerat. La cargaison, constituée de plastiques sous lesquels était cachée la drogue, était destinée à une société appelée Sanfo Commerce et Service (SCS) à Bamako.

La cargaison avait été exportée par la société de transport Impargo Maroc, immatriculée à Casablanca, au Maroc, le 11 mai 2017, mentionne le rapport. «Il semble que la personne ayant immatriculé la société ait commis une usurpation d’identité», selon le même document.

R. I.

Comment (3)

    Hakim
    1 septembre 2020 - 18 h 46 min

    L’argent du Hashich marocain ne sert pas seulement au Mali mais dans 50% des pays Africains dirigés par des corrompus. Quand un président et son ministre des AE acceptent d’ouvrir un consulat de son pays dans le territoire du Sahara Occidental sous l’égide d’une représentation diplomatique de ce(s) pays au Maroc Sachant que ce(s) pays n’ont aucun citoyen résident dans cette région explique tous.
    L’équation est simple pour ce royaume narcotique: blanchir l’argent du Hashich en Afrique, offrir à ces pseudo diplomates africains 2000 Euro, un bungalow à Marrakech avec une prostituee marocaine a 5 Euro/nuit. il fera tout ce que le
    « makhnez »lui demandera.

    la drogue qui traverse le polisario est forcément contrôlée par le makhzen
    1 septembre 2020 - 18 h 36 min

    le maroc qui a peur de l’ombre d’un guerrier sahraoui, et qui contrôle tout véhicule transportant de la marchandise par peur des armes pour les sahraouis, le makhzen sait parfaitement ce que transporte chaque camion. donc la drogue qui va au sahel est une politqiue du makhzen qui alimente le MUJAO, QAIDA et l’AQMI par leur drogue pour s’autofinancer.
    l’ONU? il ne faut pas la croire, elle est complice avec le maroc. et le statu quo au sahara occidental est l’oeuvre du complot ONU-france-maroc.

    Brahms
    1 septembre 2020 - 15 h 08 min

    Bravo à ces experts de l’ONU qui ont le mérite de dire la vérité pas comme RACHIDA DATI qui fait croire qu’un gamin de 13 ans qui ne connait rien à la vie d’adulte devrait être sanctionné pénalement alors que son ROI DU MAROC exporte 100 tonnes en France + 50 tonnes en Algérie + 12 tonnes au Mali chaque année sans compter les autres pays. RACHIDA DATI dîtes nous voir, combien faut il de plants de cannabis + la logistique : Main d’œuvre pour planter, arroser, tamiser, couper et mettre dans des valises marocaines toute cette quantité pour arroser tous ces pays précités. L’argent de cette drogue servant juste à soudoyer des individus, à payer des lobbys dans le but d’annexer le Sahara Occidental avec la bénédiction des youpins qui blanchissent le magot en Hollande, Belgique. On connaît ta science Rachida. Vous ne prendrez rien de toute façon.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.