Il appelle au «dialogue» avec la Kabylie : grave dérapage de Salah Goudjil

Sénat Goudjil

Par Mounir Serraï – Le président par intérim du Conseil de la nation, Salah Goudjil, et néanmoins deuxième personnage de l’Etat, a bien commis un impair en présentant la Kabylie comme une partie qui pose problème à l’Algérie. Dans son discours, prononcé ce mercredi lors de la cérémonie d’ouverture de la session parlementaire, Salah Goudjil affirme lancer «un appel à nos frères de la région de Tizi Ouzou et de certaines autres wilayas pour resserrer les rangs dans cette étape cruciale». «Je renouvelle cet appel pour que nous soyons tous dans la nouvelle République», poursuit-il.

Ainsi, par cette déclaration, le président par intérim du Sénat laisse entendre qu’il n’y a, aujourd’hui, de problème qu’avec la Kabylie. Sur les réseaux sociaux, beaucoup d’internautes ont commenté cette déclaration en se demandant pourquoi il a lancé un appel spécifique à cette région, sachant que la contestation n’est pas limitée aux wilayas de Tizi Ouzou, de Béjaïa et de Bouira. Il faut souligner que les deux wilayas de Tizi Ouzou et Béjaïa se sont distinguées par leur boycott massif de la présidentielle du 12 décembre 2019.

De nombreux internautes ont critiqué les propos du président par intérim du Sénat. Des propos jugés «inappropriés», «déplacés» et «tendancieux» en ce sens que Goudjil tente d’isoler la Kabylie du reste de l’Algérie. «Que veut-il dire ? Il n’y a qu’en Kabylie qu’on rejette le système ?» lance un internaute qui rappelle les accusations portées contre le Hirak durant l’année 2019. Des accusations selon lesquelles le mouvement populaire du 22 Février aurait été infiltré par le mouvement séparatiste de Kabylie (MAK), d’où d’ailleurs la décision d’interdiction du port du drapeau amazigh prise par l’ancien chef d’état-major de l’ANP.

«Pourquoi s’adresse-t-il à une région, alors que c’est tout le peuple qui est sorti protester à travers l’ensemble du territoire national ? Veut-il accréditer l’idée selon laquelle le régime n’est contesté que par les populations de cette région qui seraient manipulées, comme cela a été à dit maintes fois par des responsables qui affectionnent la théorie du complot», se demande un autre internaute. «Ils veulent encore nous diviser», écrit un autre qui trouve «vicieux l’appel lancé par ce vieux cacique du FLN». «Pourquoi appelle-t-il les gens de la Kabylie à rejoindre le front commun pour la cohésion et de la stabilité du pays. Par ses propos, il laisse planer le doute sur le patriotisme de toute une région en lui demandant de regagner le chemin qui mènera vers une Algérie nouvelle», affirme un autre internaute.

Salah Goudjil précise, par ailleurs, que l’Algérie demeure fidèle à ses principes en refusant de s’immiscer dans les affaires intérieures d’autres pays et en n’acceptant aucune ingérence dans ses affaires intérieures. Salah Goudjil appelle indirectement ainsi les puissances régionales à laisser l’Algérie mener «tranquillement» ses réformes.

M. S.

Comment (119)

    Nounou El Casbaoui
    6 septembre 2020 - 16 h 36 min

    DU CALME LES GARS ! DU CALME… IL A APPELÉ AU CALME, C’EST TOUT. IL NE FAUT PAS VOIR DU MAL PARTOUT LÀ OÙ IL N’Y EN N’A PAS….. IL FAUT ARRÊTER DE RADOTER SUR DES BROUTILLES ET PERDRE NOTRE TEMPS PRÉCIEUX SUR DES FUTILITÉS ET DES FAUX PROBLÈMES… CESSONS DE FAIRE DU SURPLACE CAR ON N’AVANCERA PAS EN AGISSANT DE LA SORTE….. MERCI.

    Algerien
    6 septembre 2020 - 15 h 02 min

    Il mangent tous le Couscous, ils portent tous le Burnous, ils ont le verbe haut se chamaillent car chacun pense détenir l’ultime vérité mais sont viscéralement attache a leur Terre, a leur Famille et leurs Ancêtres.
    Ils ont comme patrimoine le NIF et ne supportent pas les injustices.
    C’est cela les Algeriens
    Tahya ElDjazair

    Mabrouk
    6 septembre 2020 - 14 h 08 min

    Pour ce qui est de la Kabylie ou autre région berbère du pays il n y a même pas lieux de tergiverser.
    Cet (…) personnage qu est gougil n est (…) a fait partie du pouvoir depuis 62 et il me parle de nouvelle république ???
    (…)
    C est honteux….

    @ Mouhouche.
    5 septembre 2020 - 16 h 01 min

    Que tu le veuille ou non,tes un Algérien comme lès autres ni plus ni moins .ta haine envers les arabes et lès musulmans n’est pas partagé par tout lès kabyles,tu fais parti de leurs minorité que malheureusement ont sali leurs image que ton générale le déserteur a l’UK qui avait essayé de lès divisé le peuple Algérien . si ce n’est grâce aux américains aujourd’hui tu insultes lès Algériens et leurs religion en Allemand.pourtant Mouhouche en arabe c’est Mohamed.(….)(…).

      ALBERT CAMUS
      6 septembre 2020 - 10 h 57 min

      JE PARTAGE LE POINT DE VUE DE GOUJIL POUR LA KABYLIE MAIS IL DOIT AVOIR LE COURAGE DE CONTINUER SUR SA LANCEE.. IL YA LE MOUVEMENT CHAOUI DU MAC AVEC SON PROGRAMME ET SON DRAPEAU …A CELA S AJOUTE LES MOZABATIES ET LES TOUAREGS QUI ONT LEUR PROPRE PROJET DE SOCIETE ,SANS OUBLIER LES ORANAIS EGALEMENT DIFFERENT EN TOUT DES MENTALITES DU CONSTANTINOIS …UNE REPUBLIQUE NOUVELLE IMPLIQUE LA PARTICIPATION DE TOUS SANS EXCEPTION ..FINI LE TEMPS DES MENSONGES ET PUIS L ANP DOIT ETRE EVACUEE DU POLITIQUE ET LES VIEUX GENERAUX EN RETRAITE VOIR MEME EN JUSTICE POUR JUSTIFIER LEURS RICHESSES ENORMES A COMMENCER PAR GAID SALAH …

      MOUHOUCHE
      6 septembre 2020 - 11 h 06 min

      MISERABLE ZORO MA FEMME EST ARABE MES AMIS SONT ARABOPHONES JE SUIS DU FFS DEPUIS SA CREATION A CE JOUR ..JE SUIS MUSULMAN DE COEUR ET DE RAISON . OUI JE SUIS DIFFERENT CAR MON PRESIDENT DE COEUR EST HOCINE AIT AHMED MEME MORT ALLAH IRAHMOU.POUR CELUI QUE TU TRAITES DE DESERTEUR (MASS FERHAT) JE LE RESPECTE BEAUCOUP PLUS QUE TES SUPPOTS MAITRES DU FLN OU DE HAMAS… TOUCHE A UN SEUL DE SES CHEVEUX ET TU VERRAS QUE CE FILS DE CHAHID EST L IDOLE MEME DE TES VOISINS LES PLUS PROCHES A SIDI BEL ABBES…. MINORITE QUE TU DIS ??? DONNE NOUS LA DATE DE TON RECENSEMENT MISERABLE MENTEUR NAZISLAMISTE ET HAINEUX RACISTE.. CECI EST MON DROIT DE REPONSE AP

        RODDY
        9 septembre 2020 - 10 h 56 min

        bravo mouhouche je partage ton point de vue et celui aussi d ALBERT CAMUS @

    IWEN
    5 septembre 2020 - 11 h 35 min

    c’est la même vieille ruse que celle des Américano-Sionistes, lorsque ces derniers affirmaient qu’il y aurait d’autres pays arabes qui seraient partant pour établir des relations diplomatique avce l’entité sioniste, ici, on part d’un petit groupe de deux pays (USA et les SIONISTES) et on tente de faire boule de neige pour faire croire que l’idée des « us-Sion serait sur la voie d’être regler par l’arrivée massive des autres pays arabes

    Le procédé (syllogisme, nom du procédé) est le même mais inversé !

    On part cette fois ci d’une idée regroupant plusieurs région qui seraient toutes sur la même longueur d’onde avec Alger, sauf la KABYLIE (Astérix Breton ) , qui elle, est la seul à ne pas suivre le mouvement.

    Pour le dire autrement, avec l’exemple des US/SION, c’est un peu comme si les Sionistes te disaient que tous les pays arabes se sont mis avec les sionistes sauf .. .l’Algérie !

    Je sais ! Je sais !! Qu’est ce que je viens embrouiller les gens sbah allah ! Désolé, pour ceux qui sont de passage !

    ZORO
    4 septembre 2020 - 22 h 08 min

    Jusqua quand dans ce pays doit on intentionnellement maintenir la confusion entre kabyle et berberistes separatistes haineux des arabes et des musulmans. Les premiers en locurence les kabyles se trouvent dans toutes les regions d algerie depuis fort longtemps . Ils cotoyent leurs freres arabes et se sont unis a eux par le lien du sang , ces gens ont compris qu ils etaient avant tout HOMMES et qu ils n etaient kabyles que par ce hasard qui se chargera de les muter le moment venu compte tenu des circonstsnces,en arabe , français, canadien ou caledonien .Par contre les second , a savoir les berberistes ne jurent que par leur kabylite qu ils voient inalterable (…)
    Le pouvoir pervers depuis 62 entretient cette confusion qui lui sert a perdurer et a travers ses Goujils ce meme pouvoir ne cesse d alimenter ces chats qui mangent tout en miaulant pour avoir plus et encore plus ,de crainte que leur miaulement n aboutisse aux oreilles dd Brigitte bardot qui n attend que ca pour venir a leur secours.
    SigneZORO. …Z….

      Farida
      5 septembre 2020 - 9 h 20 min

      FAKOU ! HORS SUJET SUR TOUTE LA LIGNE. Tu ne sais plus comment donner de la tete. Tu ne sais plus comment faire une diversion.

      Aksel (Koceila)
      5 septembre 2020 - 10 h 14 min

      Ne pas confondre arabe et arabophone, les 4% du génome du moyen orient ne fait pas de Tamazgha (Maghreb) ni de la Numidie (Algérie) des arabes.

      Par ailleurs eux-mêmes reconnaissent que tu n’est pas des leurs, surtout en ce moment, ils préfèrent leurs cousins.

      – Le Niger, Cote d’Ivoire, Cameroun … ne disent pas que nous sommes des Français
      – Le Brésil, Angola, Cap-Vert, Guinée-Bissau : Portugais
      – Mexique, Argentine, Venezuela … : Espagnols.
      – USA … : Anglais
      Etc …

      Voila venu te temps où tu dois cesser de mendier ton identité.

        Massala
        6 septembre 2020 - 13 h 56 min

        … Et les Algériens se disent Algériens un point c’est tout — qu’ils soient arabophones ou berbérophones de naissance!
        Tu as une drôle de logique: tu confonds « groupe etnique » et groupe linguistique? L’ Amérique latine n’est ni latine ni espagnole mais elle parle, écrit et vit en espagnol ou portugais. Idem pour les US — anglo-saxons sans l’être!
        Un gabonais, ivoirien, algérien (Zidane par ex), Ralph Nader, Jibran, Carlos Menem (ex-président de l’Argentine) tous Libanais d’orignie né, grandi, et vivant en France ou aux US ou argentine est français ou américain ou argentin
        Génomes! Wallah ça va loin … et ça aboutit à Adam de toute façons

      MOUHOUCHE LE VRAI
      6 septembre 2020 - 10 h 49 min

      ON EST LA RISEE DES PAYS D AFRIQUE . VIVE LE SOUDAN QUI VIENT DE MONTRER AU MONDE ENTIER CE QU EST UN CHANGEMENT/ L ARABE N EST PLUS OFFICIELLE / LA RELIGION ISLAMIQUE N EST PLUS RELIGION DE L ETAT/ ETC.. DEMOCRATIE RESPECT DES ETNIES DES LANGUES DU PEUPLES ET DES DIFFERENTS CULTES PRATIQUES AU SOUDAN… LE SOUDAN PAYS AFRICAIN AVANT TOUT . IL ENVISAGE DE CLAQUER LA PORTE DE LA LIGUE FARFELUE DES PAYS ARABES … MERCI LES SOUDANAIS ET BRAVO AUX AUTRES PAYS TELLE LA MAURITANIE QUI SUIVRAIT A COUP CERTAIN ……GOUJIL A RAISON IL FAUDRAIT NEGOCIER AVEC LES KABYLES LES CHAOUIS LES MOZABITES ET LES TOUAREGS ET LES ORANAIS POUR LA NOUVELLE REPUBLIQUE ….

      Djaafar
      6 septembre 2020 - 12 h 33 min

      Zoro(Et ta3lab),
      On te l’a à maintes reprises répétés que ce site quand il s’agit questions « Régaliennes »
      dont réservées aux seuls Algériens qui discutent, analyse, traitent et interprètent entre frères leurs préoccupations.
      Toi, Marocain un untrus ici et prière d’aller
      rejoindre vos sites où tu seras naturellement le bienvenu. Dans nos sites il y aura toujours quelqu’un et avec respect pour te le rappeler.

    SONATRACH.
    4 septembre 2020 - 22 h 03 min

    Une correction ,les kabyles ne sont pas l’Algérie.ils sont Algeriens comme lès chaouis,mouzabites,arabes,touaregs,sahraouis,nass el gharb,nass e chark,nass Sahara. le générale charles de gaulle était un humain ,ni dieu ni prophète.il faut oublier lès diables et revenir à la raison.

    A son âge, il confond sûrement ...
    4 septembre 2020 - 17 h 38 min

    Israël avec la Kabylie. Il veut emboîter le pas aux Emiratis en anticipant la normalisation de la honte avec Israël, ce qui fait jubiler d’autres arabes comme lui qui sautent du coq à l’âne. Monsieur ! Apprenez que la Kabylie et les kabyles d’où qu’ils soient sont l’Algérie et son coeur qui bat à 100 à l’heure.

    Va jardiner
    4 septembre 2020 - 11 h 43 min

    Ce toxique veut rattraper son erreur en parlant de la constitution de la New Algeria sur le quotidien National (journal des années 50).

    Anonyme
    4 septembre 2020 - 11 h 15 min

    Lui est tjrs la et n à jamais servi à rien ou a été utile au pays au contraire plutôt pour lui…. donc le système est tjrs la.

    Anonyme
    4 septembre 2020 - 9 h 12 min

    Je voudrai savoir pourquoi il ne prend pas sa retraite a 89 ans ? Que fait il au gouvernement ? Je me demande si tus gens ont une vie.

    Anonyme
    3 septembre 2020 - 17 h 24 min

    Nous Parler d’une algerie nouvelle et du vote le 1 Novembre alors que toute sa famille, epouse et enfants vie en France, je sais pas comment djazairi va nous expliquer ca, moi franchement ca me depasse. Ou bien c les 90 millions le mois pr le p du senat qui parle de koi payer 33 infirmiers et 20 medecins generalistes OMG.

      Djazairi.
      3 septembre 2020 - 18 h 20 min

      Nope , je ne suis pas hors sujet tout ce grand bruit et tapage à cause du fameux drapeau que tout lès Algériens connaissent sa date et lieu de naissance.je ne sais pas si son interdiction est une bonne décision.une chose est sur si demain il y- aura un referendum sur ce sujet je votre NON ce n’est par haine ou régional c’est par respect au hommes et femmes qui ont donné leurs vies pour que aujourd’hui je suis libre avec un drapeau et un hymne.

      @ Anonyme.
      3 septembre 2020 - 19 h 01 min

      Du patriote djazairi.la liste est langue dès centaines ,je dirai même dès milliers qui ont profité du système que aujourd’hui sont millionnaires et même milliardaires en $.pour les 90 millions ,la villa sur lès hauteurs d’Alger de da said est loué à une ambassade e(…),da said vit en France et possède dès biens immobiliers.

    Djazairi.
    3 septembre 2020 - 16 h 18 min

    Les hommes libres sont ceux qui se battent et meurt pour leurs drapeau.le drapeau Algérien est conçu en Algérie wal fahem yifhem.pour le hirak kidnappé par lès youtubeurs dès men heba et deba et ceux qui font la honte à l’Algérie ils ne représente qu’eux même.le train est partis continuer à insulter devant vos ordinateurs tout ceux qui ont combattus jacques et son générale Charles.

      Samira
      3 septembre 2020 - 17 h 41 min

      Tu es HORS SUJET sur toute la lighe . Ce n’est pas ainsi que tu vas defendre des vieux rapaces qui ne veulent plus quitter le pouvoir meme a 90 ans. Le HIRAK n’a rien a voir avec les menteurs et les corrompus qui se collent au pouvoir comme des morpions. Le bluff du fln ne marche plus.

      Anonyme
      3 septembre 2020 - 18 h 38 min

      Faux ! le drapeau algérien a été dessine corrigé et élaboré en France et par une française, elle s’appelait Madame Messali. C’est une vérité historique que personne ne pourra changer comme le nom même de ce pays « Algérie » c’est le nom sorti du bureau d’un général gouverneur sur les terres algériennes. Ces deux vérités, resteront comme telles et à jamais.

        lahcen
        4 septembre 2020 - 8 h 50 min

        Le maroko ,tu parles du drapeau Algerien conçu par un patriote alors que celui du marok l’a été par Lyauty ,maréchal Français .

          Anonyme
          4 septembre 2020 - 18 h 46 min

          Tu es fatigant avec ton Maroc t’es inculte à ce point ! Tu n’as que « mokoko » … c’est ulcérant

        As usual...
        4 septembre 2020 - 21 h 32 min

        As usual le mococo « anonyme » qui en remet une couche supplémentaire… T’es tombé de le sale piège tendu par tout un aussi (…) vil personnage que Ben Yamine Tortora (Stora) qui a écrit une fois pour allumer le feu entre nous que c’est la femme de messali le communiste qui « aurait » conçu et confectionné le DRAPEAU ALGÉRIEN ! Quelle idiotie… C’est une femme ALGÉRIENNE et MUSULMANE qui a CONÇU et CONFECTIONNÉ LE DRAPEAU ALGÉRIEN. Point barre.

      Anonyme
      4 septembre 2020 - 7 h 59 min

      L’unité nationale c’est le toit, d’une
      nation.
      Sans un toit, c’est la prise aux vents,
      et aux eaux… En plus… Un du tout-venant…

      Anonyme
      5 septembre 2020 - 19 h 00 min

      DJAZAIRI OU IZIKAR ???? TU NE REPRESENTES QUE TA TRIBUE DE TRUANDS ET DE FANATIQUES. VA VOIR NAIMA OU GAID SALAH (…)

    A BELVEDERE .
    3 septembre 2020 - 15 h 22 min

    Donnes nous des ecoles brulèes a belcourt . tu es un propagandiste , tapi derrier ton tel ou je ne sais quoi . tu ne sais que critiquer les autres , en ne donnant aucun argument . du vent dans le vent .

    Inisi
    3 septembre 2020 - 14 h 29 min

    @_Abdelkadar: 3 septembre 2020 – 10 h 58 min

    L’Irak, la Série, la Lybie, le Yémen, ne sont pas, je vous cite  » [des] pays de plus de 40 millions d´habitants. Ces pays ont respectivement, (38 M., recensement 2017, pour l’Irak), (20,9 M., recensement 2010, pour la Syrie), (6,8 M., recensement 2018, la Lybie), (30,6 M., recensement 2017, pour le Yémen).
    Source : Wikipédia – Version allemande)

    Ces pays, que vous le voulez ou non, sont issus des accords Sykes-Picot en mai 1911. Avantager « la chose arabe » pour s’assurer un royaume de cette obédience, rattaché à la France – politique chère à Napoléon premier.

    Le reste, le problème de ces pays, est émanant ; il est fait maison, si vous voulez bien, cher Monsieur, commencer, à regarder les choses en face, et arrêter de se mentir, les yeux ouverts en pleine lumière du jour. Le mensonge ne mène à nulle part. Les problèmes de ces « pays » est avant tout le résultat des différentes dictatures ignares érigées comme mode de gouvernance. Une seule nation, une seule langue nationale, une seule culture nationale, une seule pensée, une seul religion pour certains d’entres-eux, … : arabe.

    De quels droits, une bourgade, la Mecque, vu comme lieu géographique, de même signification que Ain-Touta, Ain-Bertouta, Ain-Lbatat, … en Algérie, impose aux pays sus-cités – pas uniquement, puisque dans la tête de beaucoup de menteurs à soit, la Tunisie, l’Algérie, le Maroc, … y font, de facto partie – la langue des Koraïchites, l’arabe, leur culture, ainsi que leur religion ? Après tout calcul fait, c’est enfin de compte de cela qu’il s’agisse, non ?

    S’il y a ceux qui veulent se fabriquer des généalogies, qui les font descendirent des Koraïchites, tels que les Ibn-Abi-Taleb, Ibn-Hachem, Ibn-Keḥkeḥ, Ibn-Qerqer, Ibn-Ṭeẓteẓ, … grand bien leur fassent ! En revanche, intimer l’ordre aux Kabyles (Amaziγ), Kurdes, … de cesser d’être ce qu’ils ont toujours été, là, je crois qu’il y a problème. Un très grand problème.

    Qui fait dans la division et l’exclusion territoriale ? Qui est séparatiste ?

    La Kabyle (Amaziγ) qui a tout le temps existé sur ce territoire algérien, ou ceux qui veulent qu’il abandonne ce qui l’est et tous le temps était, son amaziγité (langue, culture, civilisation, … ) pour avoir droit à l’existence dans un « Etat-Nation » illégitime et corrompu, dans tous les sens du mot, jusqu’à la moelle ?
    Remarquez que même le bon Dieu, dans sa version coranique, dit avoir créé des peuples différents les un des autres !

    Ce problème, je le répète encore une fois, nous renvoie aux dictatures ignares érigées comme mode de gouvernance dans ces « Etats » de tous les noms d’oiseaux. Une seule nation, une seule langue nationale, une seule culture nationale, une seule pensée nationale, une seul religion pour certains d’entres-eux, … : arabe et l’Islam.

    Le problème, une fois que vous ayez réajusté vos lunettes, regardé autours de vous, fait autocritique, grandi, élevé, … n’est pas BHL. Le problème c’est vous-même. Je veux pour preuve, cette passivité complice, qui fait qu’un homme vous a gouverné, pardon malmené à sa guise, 20 ans, durant.

    Un Bavarois crie haut et fort, là où il se trouve, qu’il est bavarois ! Le Souabe, fait de même, le Hambourgeois ou tête de poisson, ne jure que par son « Messingsch » et son port d’Ahmboiurg; le Kiéllois ne le fait que par son plattdeutsch, … (Je suis conscient que la comparaison que je venais de faire entre un pays tel que l’Allemagne et l’Algérie est fait ad absurdo !)

    Il fut un temps, sous Boukherrouba notamment, où nous les Kabyles, n’avions pas le droit de parler notre très chère langue, le kabyle, à Alger. S’il le saura, il se retournera dans sa tombe. Mais le temps a fini de nous donner raison.

    Méditez un seul instant, l’exemple de celui qui a inventé – El Mendjel : la faucile – de ces derniers temps ainsi que sa clique. Celui qui se donne comme grand Moudjahid, ce général major décédé fin 2019 ; qui crie son « Badissisme-Novembrisme » sur tous les toits, dont on vient d’ouvrir quelques (entendre pour la forme) dossiers de corruption de sa progéniture (garçons et filles) et parents.

    Il incarne la dictature aveugle, ignare, vilaine, insipide, en chaire et en os.

    Bien à vous.

      Elephant Man
      3 septembre 2020 - 19 h 29 min

      @Inisi
      Quand notre Président défunt Si El Houari Boumedienne a nationalisé les hydrocarbures la France a tenté de recoloniser l’Algérie via la Kabylie création du drapeau Jacques Bénet (OAS mossad) fourchitta et elle a envoyé des armes aux kabyles par avion depuis le makhnaz pour que révolte sauf que les kabyles ont gardé les armes en cas de nouvelle invasion de la France et échec total de la France.
      Quant à BHL pour rappel et pas des moindres sur un exemple INFINITÉSIMALE la Libye :
      BHL a déclaré au CRIF que son intervention en Libye était en tant que JUIF ET SIONISTE.
      BHL est l’origine de la création du CNT et avant l’assassinat barbare délibéré par la France BHL du Guide le Colonel Gueddafi Allah Yarhmou sans parler de la population Libyenne décimée.
      Voilà un homme riche, qui ne va JAMAIS depuis sa villa de marrakech parler démocratie et de Droits de l’Homme bafoués des Sahraouis…, qui assure au reste du monde que la Libye compte d’innombrables démocrates, mais qui agit ensuite en secret pour s’assurer que le contrôle des milliards du pétrole Libyen revienne bien à la poignée de démocrates qu’il connaît personnellement.
      La Libye pays, qui n’a jamais agressé quiconque, de 7 millions d’habitants qui vivaient correctement, mieux que beaucoup de pays européens, y compris la France et ce philousophe CRIMINEL BARBARE veut nous faire croire que Gueddafi n’avait plus de légitimité populaire c’est purement de la désinformation de bas niveau de caniveau.
      @Elephant Man 20/07/20 :
      Le problème de la Libye est le néocolonialisme et sionisme, ses positions géopolitique géostratégique ses immenses richesses son pétrole d’ailleurs où sont passés les milliards d’euros du gouvernement Libyen du Guide le Colonel Gueddafi Allah Yarhmou gelés en septembre 2011 par l’ONU qui ont « mystérieusement » disparu des banques occidentales et notamment de l’Euroclear Bank de Belgique entre 2013 et 2017…à moins que la réponse ne soit chez Sarkozy nettoyage au kärcher !
      Pour 2nd exemple le Yémen : l’île de Socotra colonisé par les EAU devient une base israélo-émirati contre l’Iran la Chine et le Pakistan.
      Socotra surplombe le détroit stratégique de Bab-el-Mandeb, une route maritime principale qui relie la mer Rouge au golfe d’Aden et à la mer d’Oman.
      Pour ne citer que ça sans parler des Balkans…
      Je vous renvoie à la contribution de Mr Benzatat « Le Mossad : «C’est avec le MAK que nous ferons exploser l’Algérie».

    bac
    3 septembre 2020 - 13 h 54 min

    Il a raison seul le MAK demande l’indépendance pour le reste les problèmes sonts communs.

      Le président
      3 septembre 2020 - 15 h 36 min

      Il est atteint de la maladie d’Alzheimer . A 93 ans , il se permet d’allumer les feux ………….de la rampe . Un sursaut tardif , d’un laudateur , un cacique (…)

        Au feux
        3 septembre 2020 - 16 h 43 min

        Oui mais même des plus jeunes que lui proches des partis du pouvoir et de l’opposition s’ils trouveront le moyens de faire exploser l’Algérie ils n’hésiteront pas.

    Anonyme
    3 septembre 2020 - 13 h 04 min

    ce grincheux (90 +) encore en fonction, à cause du mangeoire/chkara, reflète bien l´algerie nouvelle.

    صحراوي
    3 septembre 2020 - 12 h 39 min

    مجرد تساؤل:ـ
    ماذا يصقد السيد قوجيل بتصريحه هذا !!!؟؟؟
    أغلب التعاليق أخرجت التصريح عن نطاقه.ـ
    السيد قوجيل كان يتكلم على الإنتخابات وليس عن الحراك.ـ
    السيد قوجيل وأنا أحد خصومه، خاطب أهل القبائل وبالخصوص ولايتي بجاية وتيزو وزو اللتان دائما تقاطع أي استفتاء وأي انتخاب. عكس باقي ولايات الوطني، طالبا مهم القيام بواجبهم كبقية الجزائريين في الاستفتاء على الدستور.ـ
    إن ممثليهم لا سيما الأرسيد و الأفافاس ينادون بالديمقراطية ويرفضون ممارستها، أكثر من ذلك يطلبون ويهددون سكان الولايتين بمقاطعة أي انتخاب أو استفتاء وطني، بدليل ما حدث في انتخابات 12/12 وما سيؤكده استفتاء 11/1 وما حدث قبلهما.ـ
    إذا كان فعلا لهذين الحزبين ممثلين خارج هاتين الولايتين فليطلبوا منهم أن يصوت بنعم أو لا.في حالة الاستفتاء، ومع هذا أو ذاك الحزب أو الشخص في حالة الانتخاب ـ
    لكن إفلاسهم السياسي جعلهم يختبئون وراء المقاطعة و يتبنونها كبرنامج سياسي، وتخوين كل من ينتخب.ـ

    صحراوي
    3 septembre 2020 - 12 h 12 min

    مجرد تساؤل:ـ
    من المتسبب في هذا الشرخ السياسي والثقافي !!!؟؟؟
    الموضوع ينقسم إلى ثلاثة محاور:
    في شق الانتخابات، لا سيما الوطنية، الكل يعلم أن نسبة المشاركة في ولايتي تيزي وزو وبجاية لا تكاد تذكر، عكس باقي ولايات الوطن. كأن الولايتين خارج الحدود. ـ
    ودليل ذلك نسبة المشاركة في انتخابات 12/12، التي ستتأكد يوم 1/11 في الاستفتاء على الدستور.
    وفي الشق الثاني، أن رجال النخبة في الولايتين من شخصيات ونشطاء وصحفيين وسياسيين يريدون تمييز منطقة القبائل عن باقي المناطق، برفضهم للعربية، حتى الدارجة، برفضهم للإسلام وكل ما يرمز إليه إلا درجة الردة بدليل تواجد البعثات التنصيرية والكنائس القانونية وغير القانونية إلا في هذه المنطقة.ـ
    وما قسم ظهر البعير، ظهور علمين لهذه المنطقة ، الأول سياسي والثاني هوياتي ثقافي الغرض منهما لا تنكره إلا نعامة.ـ
    فالغرض من الأول يريد الانفصال صراحة عن الجزائر سياسيا ودينيا ولغويا.ـ
    والثاني يريد صراحة تمييز القبائل ثقافيا عن باقي الجزائر من الشاوية والتوارق وبني مزاب وأولاد نايل والصحراويين، والعرب،
    أما الشق الثالث والأخير، فأعلم علم اليقين أن في الولايتين من لا يُشَكُ في وطنيته ودينه لكنهم لسبب أو أخر، البعض انسحب من الساحة خوفا من التخوين والبعض الأخر أصبح صوته لا يسمع من كثرة وضجيج وصراخ أذناب فرنسا من السياسيين واللائكين والعلمانيين والتنصيريين والعنصريين والفرنكوفيليين.ـ
    وبالرجوع للوراءن فإن التاريخ أثبت منذ الفتح الإسلامي، أن القبائل الأحرار رغم تمسكهم بشخصيتهم انسجموا مع العرب إلى حد الذوبان، وعاش الجزائريون طوال قرون في انسجام تام بين جميع مكوناتهم، قبل أن تغزوهم فيروسات الأكادمية البربرية متمثلة في شرذمة الزواف والماكيست والتمزيقيين الذين تم تجنيدهم واستغلالهم من منطقة القبائل خصيصا من أجل إستغلال هويتهم لمعاكسة هوية الأغلبية.ـ
    حددت منطقة القبائل لأن هذه الفيروسات لم تستطع أن تتسلل إلى منطقة الشاوية، وبني مزاب، و التوارق، والصحراء، والمناطق الأخرى من الوطن.ـ

    EN VOILA UN ARTICLE QUI VA ATTIRER LE MAKHZEN COMME DES MOUCHES
    3 septembre 2020 - 11 h 20 min

    si les marocains malgré qu’ils se font passer pour des algériens, car ils sont malhonnêtes, vicieux, menteurs et manipulateurs, c’est dans leur gêne, pensent une seconde qu’ils vont tromper le monde, qu’ils sont détrompent. ils sont aussi visibles qu’un loup dans une bergerie. donc je les laisse aboyer leur haine et manipulations contre l’algérie. il perdent leur temps.
    par contre le discours de ce type est vraiment dépassé, d’un autre âge, un modèle de l’ancien système. son discours est très nuisible pour tebboune. l’algérie est jeune avec une jeunesse qui vit dans le numérique, internet, et très branché, et voilà que la télé algérienne diffuse encore ce genre de discours stérile, inopportun et à la limite provocateur. il faut virer tout ce monde. il a quel âge ce type? il représente qui? qui a voté pour lui? la seule vieille personne progressiste que je connaisse est mouloud hamrouche. hamrouche est pragmatique et un homme de terrain. il ne parle jamais pour ne rien dire. c’est lui qu’on devrait mettre président du sénat et croyez moi personne (algériens, et non pars les vicieux marocains ici qui constituent 65% des intervenants dans cet article, on les a compté) ne va crier au scandale.
    quant à la kabylie ou kabyle c’est un fantasme de la france et du maroc qui ne connaissent pas la réalité en algérie. rien qu’alger, et loi même, est à 70% d’origine kabyle, sans parler des origines mixtes. donc vous avez tout compris, votre problème de la kabylie est dans votre tête seulement. on vous laisse aboyer.
    la différence entre le rif et la kabylie c’est que le rif est complètement coupé de la monarchie marocaine païenne et sioniste. le rif constitue toute la population marocaine rejetée par le roi et l’entité sioniste qui l’entoure. ils sont 80% de la population totale du maroc. les rifains leur manque juste des homem set du courage pour se soulever dignement contre un roi maudit qui en plus des les écraser, il leur demande de se prosterner pour lui. le rifain a plus peur du roi que de notre allah soubhanou. c’est tout, c’est la vérité

      @ en voilà....
      3 septembre 2020 - 11 h 59 min

      Merci de m’avoir appris que moi et ma région nous ne sommes qu’un fantasme et que nous n’existons pas. Merci encore

      YIWEN
      3 septembre 2020 - 15 h 37 min

      Ce que vous avez écrit est en partie vrai. C’est la preuve que le Kabyle que je suis ne se sent lié d’aucune manière avec des gens comme vous, si ce n’est par notre appartenance commune à l’humanité. Je ne vous oblige pas à vivre avec moi ni à adopter ma vision du monde. Vous ne m’obligerez jamais à me « diluer » dans votre identité qui m’est totalement étrangère.

        tu es algérien toi?
        3 septembre 2020 - 18 h 57 min

        tu es de quelle région en kabylie car j’ai des questions à te poser? tu pues le marocain, tu pues le makhzen!

        Anonyme
        3 septembre 2020 - 19 h 03 min

        Casse toi de l’Algérie si l’identité algérienne t’est étrangère ou va au MAKistan paris makhzen.

    Abdelkadar
    3 septembre 2020 - 10 h 58 min

    Lentement mais sûrement le poison transmis par les prédateurs coloniaux
    commence à donner ses effets nocifs. Lentement mais sûrement.

    La mëme recette de cette potion maléfique est utilisée par Bernard Henry-Levy et
    compagnie de même que par les ennemis mortels de l´Algérie.

    Ce poison s´appelle: la division.

    Ses ingrédients sont:
    -Prenez un pays de plus de 40 millions d´habitants .
    -Faire en sorte de créér des races comme on sépare les légumes du couscous.
    -Chaque race inventée aura droit á un passé mythique avec des héros,
    des exploits, des épopées afin de la gonfler.
    -Identfiez ensuite des individus tels Ferhat Mennehi et autres.
    -Inventez ensuite de toutes pièces une « Kabbylie », « des Chaouïas », des »Arabes »,
    des  » Mozabithes » , des « Touaregs » etc..etc..
    -Chacun aura un drapeau et une histoire.
    -Puis les laisser s´entretuer.
    -Et enfin installer des états dociles pour éradiquer l´Algérie.

    Fiction?
    Non. Exactement la même recette fut appliquée en Irak. Arabes, Kurdes, Assyriens,
    Babyloniens, Musulmans Chiites, Musulamans Sunnites, Chrétiens Chaldéens,
    Orthodoxes, etc..etc.. ont détruit l´Irak. Même la constitution lrakienne(et libanaise)
    est basée sur les ethnies….Et ce fut un jheux d´enfant pour réduire l´Irak en ruines
    en quelques heures.

    Nous sommes en grand danger. Dés que Mr. salah Goudjil prononce le mot péjoratif
    de « Kabyle » et dés qu´il parle du fait qu´il faut « ouvrir un dialogue », il présente le signe
    clinique de l´empoisonnement.

    Il n´existe ni Kabyle, ni Arabe, ni autre. Nous sommes tous des Algériens. Tant que l´on
    veuille le rester. Appliquer des Lois d´Apatheid ce n´est que par l´intention c´est nous annoncer
    le chaos.
    Le chaos libyen au delà des divisiosn entre Est et Ouest est maintenant confronté
    aux « Berbères »,et Bernard Henry Levy a été présent. Le cuisineir en chef. Comme il
    a fait avec les Kurdes qui maintenant sont en état d´extinction en Iran, Syrie, Irak et
    Turquie. Malgré la propagande.
    La Tunisie connait exactement le même phénomène. Brusquement les « Berbères » de
    Tunisie parle d´un état indépendant.
    Contentons nous de ces exemples.
    Méfions nous car le cocktail ourdi par BHL est très explosif. Seul un état fort, prospère,
    et nationaliste est en mesure de survivre. Ne mélangeons pas des différences culturelles
    légitimes et enrichissantes avec la notion de « race ». Et surtout ne l´aplliquons pas aux autres,
    car plus nous perdons du temps et des ressources à vouloir résoudre les problèmes des
    autres et plus nous perdons du terrain ici chez nous, en Algérie.

      YIWEN
      3 septembre 2020 - 22 h 33 min

      On se calme, l’Anonyme, on se calme… Je ne suis pas en Algérie, je suis chez moi en Kabylie.

        Belveder
        4 septembre 2020 - 11 h 29 min

        tu es apatride??

          @ Belvemachin
          4 septembre 2020 - 12 h 22 min

          Non il n’est pas apatrides il est juste chez lui en Kabylie.
          Si vous considérez que la Kabylie n’existe pas et n’est pas Algérienne, grand bien vous fasse

    Souad
    3 septembre 2020 - 10 h 35 min

    Arrêtez de faire semblant de ne pas avoir compris ! il veut dire : il faut discuter avec le MAK.

      Nadir
      3 septembre 2020 - 12 h 35 min

      Le MAK n’a aucun poids en Algérie

        Anonyme
        3 septembre 2020 - 16 h 50 min

        Ni même ailleurs, tu peux réunir tous les adhérents du MAK dans un café…

          Anonyme
          5 septembre 2020 - 9 h 25 min

          C’est MKA ou MAK?

    Belveder
    3 septembre 2020 - 9 h 11 min

    les gosses tombé a BEO et Belcourt en octobre 88 étaient ils tous «  »KABYLES » » ,,personne n a le monopole de la lutte..si c est pour brulé des écoles ou l ont vote ..on voit le résultat… ……………..

      Le vote en question ?
      3 septembre 2020 - 10 h 14 min

      Pour parler de vote il faut d’abord qu’il un ai des candidats du peuple. Quant à brûler les écoles,ce sont vos propos et pour tous les Algériens ces propos sont juste le résultat de vos aigreurs. Quant aux morts de BEO et Belcourt tout le monde sait que les Kabyles n’y étaient pas car ces derniers ne vivent que dans les grottes de leurs montagnes.
      Votre racisme vous aveugle et votre asservissement à ce pouvoir vous rend ridicule.
      Merci à AP de publier mon message, car ce personnage passe son temps à critiquer et à rabaisser tous les Algériens qui ne sont pas béni oui oui.

        Belveder
        3 septembre 2020 - 12 h 40 min

        ca veut dire quoi candidats du peuple??? ca s apelle de la démagogie ce que tu racontes..tu penses a ceux qui flirtent avec ali benhadj autour d un THé ??? quant a la légénde de la kabylie qui lutte c est du bla bla on la vu avec les arrouchs ils ont eu des papiers en france sur le dos des gosses morts ne parle pas de choses que tu ne connais pas…..les moutons c est pas ceux qu on croit …

      SaidZ
      3 septembre 2020 - 12 h 04 min

      @belveder
      décidément tu ne rates jamais l’occasion de te distinguer sur ce site avec tes commentaires insultants et toujours mal placés et mensongères. des écoles brûlées…peux tu nous donner le nom d’au moins une école brûlée, c’était où exactement et quand!? je doute vraiment que tu sois un Algérien!

        @Said Dz
        3 septembre 2020 - 14 h 14 min

        Malheureusement oui c’est un Algérien mais il ne fait pas parti du peuple il est de l’autre côté de ceux qu’on va déloger bientôt.
        Lâche khem est parti mais les résidus sont toujours là.

          Belveder
          4 septembre 2020 - 11 h 32 min

          tu en auras l occasion de le faire le 1 novembre c est courageux de tout saccagé..bien sur on invente

    Bogdanov
    3 septembre 2020 - 8 h 58 min

    Dans les pays qui se respectent ce nonagénaire terminera sa vie derrière les barreaux à la prison d’el harrach à cause de son parlement illégitime issu de la chkara!!!!

    Lghoul
    3 septembre 2020 - 8 h 53 min

    Decidemment, ce fossil de 89 ans (il est né en janvier 1931 !), toujours collé au pouvoir, qui a oublié et la retraite et la mort veut faire de la diversion jusqu’a la derniere minute de sa vie. Pourquoi diversion ? 1/ Il voudrait nous dire a haute voie que c’est la Kabylie qui « bloque » tout en Algérie. 2/ Le reste de l’Algérie a déja « accépté » tout ce que les illégitimes vont imposer sans consulter le peuple. 3/ Montrer du doigt la Kabylie – comme brebie galleuse – pour dire qu’elle est la « source » de tous les blocages en Algérie. Donc si un groupe d’algériens ou une région d’Algérie refuse le « béni-oui-ouisme », elle pose probleme. Le probleme, le vrai est que TOUTES les régions d’Algérie sont fatiguées de voir vos visages et le meme systeme. Alors ya le …., sache que les stratagemes du FLN sont finis et que les algériens du nord au sud et de l’est a l’ouest sont unis et solides comme un seul bloc pour rejeter le néo-colonialisme. Continuez a faire vos gesticulations vides a défaut de prendre vos retraites; continuez a vous ridiculiser car le peuple ne vous connait que trop bien. Les contrs pieds et les bluffs sont du passés. Vous ne pourrez rien faire et quelque chose qui échoue depuis des décennies ne pourra jamais réussir. Vous serez tous rattrapé par la vérité.

    anonyme
    3 septembre 2020 - 8 h 28 min

    Ce n’est pas un dérapage mais une stratégie visant à discréditer les Kabyles aux yeux des autres « Algériens ». De bonne guerre, mais cela ne prend plus !

      Nkki
      3 septembre 2020 - 18 h 45 min

      à lire les commentaire, je dirai qu’au moins la moitié est acquise à sa cause !

    Nettoyons ai Karcher
    3 septembre 2020 - 8 h 20 min

    Il faut éradiquer du paysage politique toutes ces personnes obsolètes, passéistes, incompétentes et fauteurs de trouble. L’Algérie est une République avec des citoyens égaux en droits et devoirs, une et indivisible, un seul drapeau national, avec les 3 référents indentitaires constitutionnels que sont l’Arabe, l’Amazight et l’Islam avec la tolérance et l’ouverture et la protection des autre religions et cultures. Il faut toujours revenir aux bases. Mais il faut nettoyer le paysage politique des individus aux logiciels obsolètes incapables de se réinventer comme ce monsieur et beaucoup d’autres.

    58 ans de bêtises
    3 septembre 2020 - 8 h 07 min

    ce que moi je comprend c est qu i essai de doubler le hirak par l a droite alors que le problème de régionalisme c est résorber de lui meme avec le mouvement de février 2019
    ce je comprend aussi c est qu il n y pas de concertation entre les membres du soit disant (gouvernement) chacun roule sous sa propre casquette comdab a l époque des boutef (…)

    Abou Stroff
    3 septembre 2020 - 8 h 00 min

    je pense que nous ne devons pas nous offusquer des propos tenus par salah goudjil, en effet:
    – le gus a dépassé les 80 hivers et, me semble t il, des traces de sénilité apparaissent au niveau de son regard.
    – il a toujours servi le « régime » quelle qu’ait été la couleur de ce dernier.
    – il a bien « bouffé » depuis l’indépendance et nous ne devons pas nous étonner de sentir des odeurs nauséabondes à son voisinage.
    – enfin, l’hurluberlu n’a pas été gâté par le nature (ou le bon Dieu si cela vous chante) lorsqu’il s’agit d’intelligence.
    moralité de l’histoire: les poubelles de l’histoire sont prêtes à recevoir qui de droit et il n’y a aucune raison de faire de la publicité à qui de droit.

    Vu 01
    3 septembre 2020 - 4 h 50 min

    Vite vite vite…
    Centre de
    Repos pour personnes
    âgées.
    Pour une fin de vie en cul
    de sac…

    Djazairi.
    3 septembre 2020 - 3 h 06 min

    Ce n’est pas un dérapage c’est une vérité et ce que la majorité du peuple crois.une parti dès kabyles à leurs tête le RCD et n’en parlons pas dès haineux du MAK sont derrière le carnaval avec lès rashad de Mohamed bzitout.ca blesse mais c’est une vérité.les kabyles sont trop politisé jusqu’où ils ont rejeté toutes lès cultures de l’Algérie qui sont diverses et gardé que la leurs et ne veulent pas la partagé avec le reste du peuple .berbere tv ne parle jamais notre derdja ainsi que certains politiciens. je me rappel même un jour le chanteur allaoua trissiti dans une chaine national répondais à l’animatrice en kabyle,les responsables de la jsk ont rendu le club régional comme si ils disent nous sommes différents dès autres.ils insultent tout ceux qui lès critique mais ne condamne jamais un de lès leurs.said saadi un député et voulait être président parle peu la derdja 90% en français.certains d’entre eux insultent ouvertement notre religion et en même temps ils pleurent le racisme .les sages kabyles qui sont la partie silencieuses doivent se lever et commencent à nettoyer ce que le RCD et leurs fils le MAK ont causés.

      Anonyme
      3 septembre 2020 - 6 h 43 min

      Pffff… un jour tu dis que le RCD est un minuscule oarti qui ne représente rien, le lendemain tu le rends responsable de tous les problèmes d’Algérie. Et les millions de personnes qui ont défilé à El Oued, Oran Tlemcen, Mostaghanem, Annaba, Constantine etc…c’est des kabyles?? Il n’y avait pas plus de manifestants à Tizi-ouzou que dans les autres villes. Toute l’Algérie a crié 58 ans barakat. Vous voulez faire croire qu’il n’y a que la kabylie qui veut que tu dégages juste pour diviser faqou!!!

      Anonyme
      3 septembre 2020 - 8 h 32 min

      Les millions n’ont pas défilés,ils sont sortis dans la rue pour dire non au 5eme mandat et à la issaba c’est bien avant que ton Rcd et lès autres ont surfé sur le HIRAK 1 NATIONALE.votre hirak est régional on l’appel (HIRAK JAUNE) tizi ,bejaia et vptre ville préférer PERI .douwla madania ouleche el islem ou el asskar.L’Algerie est un continent avec 48 wilaya oui messiou ton Rcd est un parti régional et minuscule.

      The one
      3 septembre 2020 - 9 h 24 min

      Et toi faux djazairi tu parle le kabyle ou pas si non moi aussi je vais dire que t raciste. Et arrete tes c…. ya person qui insulte l’Islam apart toi et ca pue la haine chez toi

      ben
      3 septembre 2020 - 10 h 31 min

      Mr djazairi ISSABISTE DE 3 H 06 TU DEVAIS PLUTÔT ALLER DORMIR AU LIEU DE T’OCCUPER DES HOMMES LIBRES LES KABYLES .NOUS NE SOMMES PAS DES ZOUAVES NOUS SOMMES DES combattant DE LA LIBERTE .DEZ MAHOUM.
      VIVE LE HIRAK VIVE L’ALGERIE

    Said
    3 septembre 2020 - 2 h 21 min

    Ca rappelle ceux qui affirmaient en 1954 : wach bihoum elkhaoua zouaoua ma3a Degaulle ? Ils pensaient que le soulevement du 1er novembre 1954 etait juste un probleme entre les kabyles et la France …!!!!

      loklan
      3 septembre 2020 - 8 h 50 min

      Magistral.

        Anonyme
        3 septembre 2020 - 13 h 58 min

        Algérie, une terre, un pays, un peuple.
        Algérie, éternelle, unique, une et
        indivisible.

        Merci de faire passer le message

    Chicago 92.
    3 septembre 2020 - 1 h 57 min

    Certains (…) croient que la laïcité veut dire boire de l’alcool ,(…) et haïr l’islam c’est carrément faux ce n’est pas ça la laïcité beaucoup de musulmans non pratiquant consomme de l’alcool certains même devant leurs enfants,ils jouent lès jeux de hasard lottery et autres ils font presque tout ce que les autres religions font et ont aucun problème avec les chrétiens.
    ces imbéciles qui disent nous sommes laïcards et francophiles ont un sérieux complexe d’infériorité devant lès français que malheureusement said Saadi la importé de France et divisé même lès kabyles.la laïcité n’est pas une arme on s’attaque pas aux autres et pour dire que lès islamistes comme disent lès français haineux et racistes que les musulmans veulent changer their way of life c’est faux ,je connais parfaitement tizi ouzou ,bouira et surtout la France qui a changé .c’est juste dès excuses pour montrer sa haine et son complexe de chita pour être accepté par la société française une chose qui n’arrivera jamais même pas dans vos rêves.

      @ Chicago
      3 septembre 2020 - 6 h 48 min

      Donc si on comprend bien avant Saïd Sadi on était tous des moutons !!!
      La différence entre moi Kabyle et vous c’est que moi je n’essaie aucunement de vous sortir de votre religion et je la respecte comme toutes les autres. Mais est ce le cas pour vous ?
      Je respecte tout le monde athée ou religieux, les Kabyles n’ont jamais été contre l’islam mais contre l’islamisme et surtout un seul chiffre doit faire réfléchir. 1800 mosquées dans une seule wilaya ?
      Ce qui manque à l’Algérie c’est une chose toute simple, c’est le respect, se respecter favorisera le vivre ensemble, ne rien m’imposer et pareil de mon côté. Quant au Mak c’est un mouvement des quelques centaines de personnes qui ne peut faire qu’à un état faible, et le combattre est aussi simple,le combattre avec la démocratie, la justice sociale et égalité.
      Tout le reste c’est du vent. Mais si les pouvoirs publics continue à diaboliser et mettre à l’index toute une région et une partie du peuple,un vent mauvais soufflera malheureusement sur notre pays.

      bougam
      3 septembre 2020 - 8 h 34 min

      Une petite précision: Les gens qui ont dit « Wach bikoum ya zwawa m3a Degaulle » voyaient qu’une partie de kabyles étaient trés Européanisés (vetements,boissons,etc…) et trés Francophiles.C’est pour celà qu’ils étaient « étonnés »…
      Pour les autres régions du pays, personne n’était étonné, tellement la révolte contre la France et tout ce qu’elle représentait(Anti Islam, anti Arabe…)
      De toute fâçon, nous avons tous combattu l’occupant et nous sommes libres depuis des dizaines d’années.VIVE l’ALGERIE.

        @ Bougamoum
        3 septembre 2020 - 8 h 57 min

        Je vois que la falsification de l’histoire est devenue un sport.
        Vous pouvez essayer mais l’histoire de l’Algérie est telle que vous ne réussirez jamais.

        loklan
        3 septembre 2020 - 9 h 05 min

        Bougam
        3 septembre 2020 – 8 h 34 min

        Petit rappel, quand les oranais disaient  » weshbihom leqbeyel m3a nassara », c’ était le calme vacancier, le calme plat en oranie, l’ oranie n’ était pas du tout en guerre bien au contraire, l’ oranie tellement pacifié qu’ ils avaient oublié même l’ idée d’ une révolte etc.. Ils ne s’ attendaient ni à une guerre ni à un soulèvement. Les Kabyles ont compris très tôt qu’ il fallait maîtriser la langue du colonisateur pour s’ en servir contre lui. C’ est la francophonie notamment des Kabyles qui a ramené réellement l’ indépendance de l’ Algérie plus que les armes car c’ est avec cette langue que les diplomates Algériens communiquaient au parlement Américain etc pour internationaliser l’ indépendance Algérienne. Je finirais par une phrase du général randon  » Méfiez des Kabyles, ils sont toujours prompt au soulèvement ». Le reste n’ est que complexe, bassesse et khorti très ressemblant d’ esprit et de caractère, de par votre proximité géographique, à une certaine bouchra el madi.

          Bahri Redouane
          3 septembre 2020 - 18 h 20 min

          M. Loklan pouvez-vous me dire ou a été tiré la première balle le 1er novembre 1954? Et bien c’est à l’Ouest à Sidi Ali (Ex Cassaigne) et ou était le fief de l’OAS c’était à Oran.Est-ce parce qu’Oran était européanisée ou parce que c’est la qu’elle a été combattue avec le plus d’acharnement.
          Je vous conseille de lire les 2 tomes de M. Freha Mohamed (Oran de 1945 à 1962) et vous comprendrez les lourds tribus payés dans cette ville « du repos du guerrier ».

        Ok
        3 septembre 2020 - 9 h 33 min

        Vetements et boissons? c faux la kabylie etait la region la plus pauvre avant et durant la guerre il sont ou les habits, yakhi raciste

      Chicago92.
      3 septembre 2020 - 9 h 21 min

      J’ai bien précisé said saadi à DIVISÉ LÈS KABYLES,il à pris le mouton par la queue ,le pays était au bout du gouffre ,crise économique ,la dictature et la hogra,le régionalisme dès béni amiss et beaucoup de problèmes sociaux et ce Monsieur se moque et vend dès rêves de laïcité et une guerre contre tout ce qui est musulman et passe dès soirées avec lès teneurs du pouvoir et responsables de tout nos problèmes.il est le contraire du truand saadani qui à acheté un apt en France said à construit une grande villa à el biar Alger (…)

        A Chicago
        3 septembre 2020 - 11 h 43 min

        (…)
        On insulte et après on essaye de s’en sortir.
        Il n’y a pas de honte à être raciste il faut juste assumer.

        Chicago92
        3 septembre 2020 - 15 h 58 min

        Je ne vais pas me cassé la tête avec dès gens qui ne sont jamais content.continuer à réfléchir comme lès enfants gâté ,un jour vous comprendrez que vous êtes dès citoyens comme lès autres et non dès supers Algeriens.

      Anonyme
      4 septembre 2020 - 7 h 37 min

      Division. Séparatisme.
      Sécessionnisme.
      C’est la boisson du Diable…

      Ce n’est en rien, le message, de
      l’héritage révolutionnaire, de nos
      pères fondateurs, de notre
      révolution, la guerre
      d’indépendance.

      Ce sont les différentes fleurs, qui
      font les beaux jardins.

      Notre mission, la Ré-Evolution, dans
      l’unité des fleurs, pour la beauté resplendissante, de notre jardin
      commun, l’Algérie.

      La paix. Le travail. La liberté. En
      sont les outils.

    SaidZ
    3 septembre 2020 - 1 h 30 min

    C’est gravissime!!!
    Mais est ce vraiment la déclaration de goudjil ? pour quel clan roule t-il? que est ce qui se trame encore?
    depuis quand les responsables sont aussi spontanés? c’est vrai que la Kabylie est une région particulière, d’ailleurs au lendemain de raz de marée de l’ex fis en 91, les responsables du fis commençaient à jubiler et sont allé voir abassi elmadani pour lui annoncer la victoire écrasante et ce dernier leur a dit « combien de sièges nous avons eu en Kabylie? », puis un des responsables lui a répondu « zéro en Kabylie » et abassi elmadani leur a dit « eh bien arrêtez de fêter, nous n’avons rien gagné encore ».
    On se souvient aussi de chadli qui a fini un jour son discours par « eqleb el safha= tourner la page », parce qu’il lisait son discours soigneusement rédigé par le cabinet noir en plusieurs pages …..
    de là à penser que cette déclaration émane de goudjil est tout simplement une leurre…

      tarik
      3 septembre 2020 - 9 h 04 min

      a boh tu nous apprends l’histoire , c’est triste encore des gens comme vous existe encore vous avez jamais lu un livre sur la guerre d’algerie hormis ce que l’école algerien vous a transmis avec tous les mensonges. je vous invite a vous instruire encore sur l’histoire de votre pays avant d’insulter ceux qui vous a sortis de la misère coloniale

        SaidZ
        3 septembre 2020 - 11 h 49 min

        @Tarik, tout d’abord, lah yerhem chouhada d’hier et d’aujourd’hui. sinon, comment ça j’insulte ceux qui m’ont libéré? soit tu lis à l’envers soit tu ne lis pas du tout!

    mahhgoun hhadda
    3 septembre 2020 - 0 h 36 min

    Beau coup de poignard pour plaire à qui ?
    On pardonne , on couvre et on laisse faire ?

    Va dormir alzheimer
    3 septembre 2020 - 0 h 33 min

    Foutez ce genre d’energumenes qui font exprès de se tromper, comme le bas clan d’oujda, dehors…
    L’Algérie Nouvelle comme une voiture neuve, n’a pas à reprendre les pneux de l’ancienne, même si le chauffeur est le même.
    La nation est encore fragile, un seul mot mal placé et l’incendie peut tout ravager.
    Ceci au grand bonheur des embusqués comme fafa (…)…

    Linda
    3 septembre 2020 - 0 h 04 min

    Pourquoi c’est un grave dérapage? La Kabylie est une région d’Algérie certes, mais elle est differente. On y parle une langue differente, et les gens n’ont pas le même rapport vis à vis de la religion que les autres régions d’algérie et ils ont des coutumes différentes. Il existe aussi d’autres régions qui ont des langues et des coutumes differentes. Reconnaître ces différences et les encourager fera de l’Algérie un pays apaisé ou chacun s’y sentira appartenir. Ne pas les reconnaître risquera de de balkaniser l’Algérie a long terme. Une nation ne se construit pas autour d’un dogme mais sur ses réalités sociales et culturelles.

    صحراوي
    2 septembre 2020 - 22 h 50 min

    مجرد تساؤل:ـ
    كيف يستخلف رئيس مجلس الأمة !!!؟؟؟
    إن النظام الداخلي للمجلس الأمة واضح، حيث ينص على أنه في حالة الشغور بالاستقالة يجتمع مكتب المجلس وينتخب رئيس جديد في ظرف 15 يوما.
    ما حصل بعد استقالة بن صالح أن سي قوجيل وضع نفسه رئيسا دون احترام القوانين فاستخلف بن صالح وتجاهل النظام الداخلي للمجلس، وبالتالي فهو رئيس غير شرعي لأنه غير منتخب.ـ

    Anonyme
    2 septembre 2020 - 21 h 25 min

    Ce dinosaure est toujours en liberté?

    loklan
    2 septembre 2020 - 20 h 56 min

    Premièrement il faut vraiment avoir le cerveau d’ un rat complètement pédophilisé ( gaid) pour confondre drapeau du MAK et l’ emblème Amazigh. Secundo, il est honorable et congratulateur d’ affirmer en effet que la Kabylie est toujours voir plus que jamais anti système, fidèle à ses aïeux, qu’ elle est une pièce maîtresse sans laquelle l’ Algérie ne peut composer car au fond de lui, ce système sait pertinemment que la Kabylie ne marchera jamais dans ce jeu de dupe ayant pour slogan « Algérie nouvelle » quand on sait tous que mazalits tsaqdhimts, mazalha qdima. Néanmoins, cette fois ci concernant le hirak, nous pouvons accepter de réduire ces lettres de noblesses attribuées qu’ à la Kabylie seule quand c’ est toute l’ Algérie qui s’ est soulevée. Mr Salah Goujil veuillez cesser vos insultes envers les autres régions. Certes la seule région à être restée sage comme une image par régionalisme à gaid est votre région des Aures mais attention à ne pas réduire les autres vaillantes région à la votre ! Mr Goujil vous vous êtes portez par votre fantasque sortie à des mésaventures car grave dérapage et grave insulte ont été faite aux autres régions du pays les faisant passer pour passives, immatures, non responsables, tutelées, non révolutionnaires, sous entendant qu’ elles ont été de simples wagons suiveurs d’ une région locomotive,méprisant, dédaignant l’ impact de ces régions en particulier celle de l’ Algerois et l’ Oranie dont l’ impact eu été retentissant au même titre que la Kabylie. A vrai dire les autres régions soeurs n’ ont rien eu à envier à la Kabylie. L’ on sait et ce n’ est un secret pour plus personne que la Kabylie est une région debout et frondeuse historiquement pour plusieurs raisons, déclencheuse mais l’ ampleur indicible et inimaginable qu’ a provoqué le Hirak à l’ international aurait été le fruit que d’ un seule région ? C’ est une louange mensongère que nous pouvons guère accepter. Si il n’ y avait pas eu la Wilaya I, II, IV, V et VI qu’ aurait pu faire la Wilaya III toute seule et sans la Wilaya III qu’ auraient pu faire la Wilaya I, II, IV, V et VI ?? Rien walou nada. Quand l’ Algérie véritable apparaîtra, les Kabyles seront les premiers à contribuer à son essors en affluant de tout part. Tant que cette Algérie véritable ne verra pas le jour en n’ étant pas fidèle au 1 er Novembre, au congres de la Soummam, à l’ éradication totale de la racaillerie même de ceux qui la combatte, qu’ ils le sachent tous, peut importe la hargne, la rage, l’ acharnement, la haine des plus inimaginable, la Kabylie n’ abdiquera jamais inshallah, tel est sa destinée.

      Aurès
      3 septembre 2020 - 0 h 40 min

      On n’insulte pas la wiaya 1 qui n’est ni amazigh ni berbère mais ALGERIENNE d’abord ensuite ALGERIENNE et enfin ALGERIENNE.

      Elle n’a rien avoir avec les Berbères du Maroc ou des autres pays et soutien le combat du peuple Sahraoui pour son indépendance.

      Vive l’Algérie éternelle d’est en ouest du sud au nord dans ses frontières tracées par le sang des martyrs.

        loklan
        3 septembre 2020 - 9 h 19 min

        « On n’insulte pas la wilaya 1 qui n’est ni amazigh ni berbère ». En effet nous Amazighs le savons depuis longtemps, content qu’ un chaoui lui même l’ affirme.

          SaidZ
          3 septembre 2020 - 11 h 54 min

          il n’est pas chaoui, se cache juste derrière ce pseudonyme pour mieux paraître.

          Aurès
          3 septembre 2020 - 13 h 35 min

          Non, tu n’est pas de notre région et va donner un coup de main a tes frères colonialistes originaires du Rif pour briser les jambes des manifestants Sahraouis qui ne demandent que leur indépendance.

        Anonyme
        3 septembre 2020 - 17 h 24 min

        A Aures: On te l’a deja dit, n’emets plus tes miserables opinions sous un pseudo (Aures) qui est trop lourd pour tes freles epaules. Quant a Lokl »ane » cesse de braire et laisse la region des Aures tranquille. Un vrai Kabyle n’entretient pas la division entre les chaouis et les kabyles. Un vrai kabyle prend example sur Si El Haoues et Amirouche mort cote a cote comme des freres en tirant sur un ennemi commun pas en se tirant l’un sur l’autre. Quant a ce Goujil, comme son nom l’indique, il ne represente que lui meme. Il ne parle pas au nom des chaouis. En somme un dinausore qui semble avoir ete oublie par la mort.

    Hmed hamou
    2 septembre 2020 - 20 h 41 min

    «Je renouvelle cet appel pour que nous soyons tous dans la nouvelle République…», poursuit-il.

    Qu’a-t-elle de nouveau cette nouvelle république si les anciens, les piliers de l’ancien monde comme lui, y sont toujours à leurs postes? Les Algériens invitent Goudjil à débarrasser le plancher, et si Goudjil appellent les kabyles à le rejoindre dans la nouvelle république!
    C’est un dialogue de sourds…

    Anonyme
    2 septembre 2020 - 20 h 39 min

    Je dois prendre un « aspro », …La Kabylie est une région algérienne, elle n’est pas une frontière naturelle à l’Algérie mais est une partie intégrante et identitaire de la nation algérienne, je dirais bien que c’est le Coeur de l’Algérie.

      Anonyme
      3 septembre 2020 - 5 h 11 min

      La Kabylie n est le cœur ni les pieds elle simplement comme tout le reste. Cessez votre régionalisme crasse!

        loklan
        3 septembre 2020 - 9 h 15 min

        Anonyme
        3 septembre 2020 – 5 h 11 min

        « La Kabylie n est le cœur ni les pieds elle simplement comme tout le reste. Cessez votre régionalisme crasse! ». Sachez que pour beaucoup la Kabylie est un pays, elle n’ est ni une région d’ Algérie ni le cœur ni les pieds ni les cheveux ni autre, en effet, la Kabylie est le cœur et les pieds d’ elle même.

    Belveder
    2 septembre 2020 - 20 h 31 min

    Ça va partir en pugilat cette histoire de quoi nous faire passer le weekend dessus..accordons a ce vieux bonhomme le bénéfice du doute vu son âge..

    White horse
    2 septembre 2020 - 20 h 13 min

    Normal quand on sait que la kabylie n’a pas participé à la mascarade du 12 décembre 2019 et que du côté du reste de l’algérie le régime est plébiscité et tout est plus au moins rentré en ordre.

    Qui l’écoute ?
    2 septembre 2020 - 20 h 09 min

    Je suis surpris que autant de gens écoutent Ce que dit le President du Sénat, avec tout le respect pour la Fonction et pour cette institution.
    Je me demande combien d’algériens connaissent le nom du President du Sénat?
    Désolé, Je suis Moi-même incapable de citer ne serait-ce que le nom d’un seul Sénateur, Même si je suis sur qu’il renferme des gens honnêtes et sérieux pour la plupart.
    En ce qui concerne le discours, je laisse le soin a Mr Goudjil de clarifier lui même …

    Anonyme
    2 septembre 2020 - 20 h 08 min

    Voilà ce que ça fait un cerveau qui dépasse les 90 ans…

    Anonyme
    2 septembre 2020 - 20 h 06 min

    La kabylie ne pose aucuns problèmes.
    Par contre certains kabyles qui postent ici sur AP sont de véritables problèmes et des porteurs de haine assumés.
    Laicards francophiles islamophobes pour la plupart ils vomissent sur l Islam et ses adeptes jour et nuit…C’est à dire sur le peuple algérien dans une de ses composantes essentielles..

    Je le pense comme de nombreux lecteurs d AP dégoûtés de lire de tels propos…le pire ils se prennent pour des êtres intelligents au dessus de la masse médiocre ( c est à dire les tubes digestifs sur pattes)

      @ anonyme
      2 septembre 2020 - 21 h 55 min

      C’est celà la démocratie ne vous en déplaise.
      Nous sommes laicards et Francophile et certains non croyants, que vous le vouliez où non c’est celà l’ Algérie.
      Pas celle que vous voulez uniforme avec l’Islam et l’arabe pour tous.

        Anonyme
        3 septembre 2020 - 16 h 06 min

        @Loklan, encore mieux qu’un « pays » ! La Kabylie n’est pas seulement le coeur et les pieds de l’Algérie, elle est le nombril du monde!

      Laïque, islamistophobe et...arabophone
      2 septembre 2020 - 21 h 56 min

      Arrêtes avec ces clichés. Je ne suis pas kabyle et je suis laïque et islamistophobe. C’est un problème de génération plutôt qu’un problème entre arabophones et kabyles. Toute ma génération avait ce profil avant l’arrivée de la génération Ali Belhadj. Ma génération n’aime pas plus les français que les finlandais ou les australiens. C’est plutôt vous qui détestez les français et vous vous demandez pourquoi on ne les déteste pas comme vous.

        @Laïque, Islamistophobe Et...Arabophone
        3 septembre 2020 - 12 h 01 min

        Oui moi aussi je suis laic,islamophobe(anti islamiste..),arabophobe,car celui qui se réclame Arabe en Algérie reconnait explicitement qu’il n’est ni Algerien pur laine,ni Arabe pure laine,mais un METIS.
        Alors pourquoi vous accrocher aux Arabes puisque eux-memes déclarent haut et fort que nous ne sommes pas Arabes.QuM’holbi qui fait du proselytisme sur les stades avec sa tenue ridu=icule S’est fait bouculer en Arbie Saoudite .Ou est notre fierté qui nous donné le courage dÉradiquer le colonialisme francais.

          Anonyme
          3 septembre 2020 - 16 h 54 min

          Tu ne comprends rien. Si je dis que je suis arabophone ça veut dire que je parle arabe mais je ne suis pas arabe. C’est difficile à comprendre?

      @anonyme
      2 septembre 2020 - 23 h 04 min

      Ya ps que les kabyles qui lisent AP donc c ya insulte sur l’islame que j’ai jamais lu ici a AP ca voulait pas dire automatiquement que c un kabyle qui ecrit ce commentaire, ca pourrais meme que c toi.

      toto
      3 septembre 2020 - 9 h 32 min

      l’homme naît libre et le demeure tant qu’il n’aliène pas cette dernière aux dogmes et à toutes formes d’idéologie liberticides. l’islamophobie- judeophobie-christianophobie est une aversion de ces dogmes mais en aucun cas de leurs fidèles quels qu’ils soient! L’algérianité n’est pas subordonnée à l’islamité mais l’inverse. On peut donc être parfaitement algérien et islamophobe tout comme il y a des juifs judeophobes et des chrétiens « bouufes-curès ».

      Anonyme
      4 septembre 2020 - 21 h 19 min

      Je confirme je suis laïque et antiislamiste je confirme que je n’ai que faire de cette religion qui est devenue synonyme de violence.

    Animal
    2 septembre 2020 - 20 h 04 min

    Plus c…. que ce gus, il faut vraiment le faire exprès.

    Ayweel
    2 septembre 2020 - 20 h 02 min

    Et oui chasse le naturel il revient au galop . Difficile , très difficile de changer lorsque on est issu de hizb elbaath tout en étant un des mercenaires du fln. Surtout lorsqu’on s’appelle orphelin, goujil en langue amazigh.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.