328 834 quintaux de récolte céréalière pour la saison 2019-2020 à Ghardaïa

blé FAO 2
Les récoltes de blé à travers le monde pour 2018 ont baissé. D. R.

La récolte céréalière engrangée dans la wilaya de Ghardaïa pour la saison 2019-2020 a atteint 328 834 quintaux, a appris l’APS auprès de la Direction locale des services agricoles (DSA).

Cette récolte céréalière, qui se répartit entre 293 545,90 quintaux (qx) de blé dur, 8 604 qx de blé tendre et 26 684 qx d’orge, a été collectée sur une superficie de 8 098 hectares irrigués sous pivot, a-t-on indiqué.

Près de 304 810 qx de ces graminées, soit 92,6% de la récolte engrangée, ont été livrés à la Coopérative des céréalières et légumes secs (CCLS) de Laghouat qui a mobilisé les moyens nécessaires pour la réussite de la campagne de moissons qui s’est achevée en ce début du mois de septembre.

La surface consacrée à la production céréalière sous pivot dans la wilaya de Ghardaïa connaît une courbe ascendante estimée à plus de 600%, passant de 1 150 hectares en 2009 à 8 098 ha en 2020, avec un rendement moyen à l’hectare de 52 qx pour le blé dur, 40 qx pour l’orge et 70 qx pour le blé tendre au niveau de la majorité des surfaces céréalières de la wilaya, circonscrites dans la wilaya déléguée d’El-Menea (sud de  Ghardaïa).

Plusieurs facteurs sont à l’origine de ce rendement. On cite les séries de rencontres de vulgarisation organisées par les services de la DSA sur la céréaliculture saharienne et l’itinéraire technique basé sur le respect des étapes de culture, notamment la date des semis et l’utilisation des engrais.

Ce résultat témoigne de la percée et l’étendue des progrès techniques généralisés au niveau des exploitations agricoles céréalières avec l’introduction de la mécanisation, l’utilisation des intrants agricoles et leur disponibilité ainsi que l’introduction de techniques et de technologies avancées d’irrigation et la protection sanitaire des périmètres agricoles. A cela, s’ajoute l’utilisation de la semence locale sélectionnée ainsi que les mesures incitatives prises par les pouvoirs publics pour les cultures stratégiques, notamment les céréales, qui ont permis l’amélioration de la productivité céréalière dans la région.

Les efforts déployés par les agriculteurs et les professionnels du secteur ainsi que l’engagement permanent et constant des services de la DSA ont permis de réaliser une bonne campagne agricole malgré les spécificités climatiques de la région.

R. E. 

Comment (2)

    La Cigale et la Fourmi
    4 septembre 2020 - 6 h 37 min

    La fourmi ayant bien travaillé …..
    A récolté
    On récolte ce que l’on sème

    Chapeau bas à nos agriculteurs!

    Brahms
    3 septembre 2020 - 19 h 00 min

    Félicitations à tous ces agriculteurs qui bossent ?

    Bravo à vous, vous avez de l’or dans les mains. L’agriculture c’est l’avenir du pays, il ne faut pas compter ses heures de travail pour réussir car sur la longueur vous serez gagnant. Faîtes des chambres froides, des silos, des fermes agricoles toutes neuves avec les bénéfices, achetées aussi des tracteurs climatisés pour accroitre le rendement et faîtes des magasins pour écouler vos stocks en produits frais. Regardez Rungis, tout a été construit pour développer les produits locaux avec cafétéria à l’intérieur, médecine du travail, douche, WC pour faciliter les échanges commerciaux. Dommage que Amar Saadani est embarqué 300 millions d’euros en France pour mener la belle vie (Budget de l’Agriculture) car avec tout cet argent, on aurait pu avoir plus de moyens financiers, matériels et humains pour croître. Or, ce Amar a plombé le secteur en mettant 02 sabots aux pieds des agriculteurs, honte à lui, que Dieu le sanctionne Inchallah par une sanction.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.