Constitution : les aveux de Tliba sur l’APN mettent Tebboune dans l’embarras

APN Tliba
Quel avenir attend cette APN non reconnue par les Algériens ? PPAgency

Par Abdelkader S. – Les révélations faites par l’ancien vice-président de la chambre basse du Parlement devant le juge mettent le président de la République dans l’embarras. Les graves informations dont Baha-Eddine Tliba a fait part au tribunal sur la manière dont les sièges étaient monnayés à coups de milliards à l’APN rendent la soumission de la nouvelle Constitution à cette Assemblée corrompue caduque.

Les citoyens sont sidérés par le degré de déliquescence qui règne au sein d’une institution censée les représenter mais qu’ils n’ont jamais reconnue en tant que telle. Et le pavé que l’ancien député d’Annaba vient de jeter dans la mare a achevé de disqualifier définitivement le Parlement au moment même où le Conseil des ministres vient de valider le texte de la nouvelle Loi fondamentale avant d’être présentée aux «députés» pour son adoption. «A Assemblée illégale, Constitution illégale», s’insurgent des observateurs avisés qui demandent la dissolution pure et simple de l’APN et du Conseil de la nation, la chambre haute, elle aussi gangrenée par l’argent sale.

Comment le président Tebboune va-t-il résoudre ce énième problème cornélien ?

Dissoudre le Parlement fausserait tout son programme politique, fondé sur le changement urgent de la Constitution pour, argue-t-il, pouvoir refonder la République tel que réclamé par le mouvement de contestation populaire «authentique» auquel il a réitéré son soutien. Une telle décision ferait capoter son plan à court et moyen termes, alors qu’il a assuré qu’il ne ferait qu’un seul mandat de cinq ans. Une période qui ne lui suffirait assurément pas pour matérialiser ses ambitions de changement radical du système hérité du règne bidécennal d’Abdelaziz Bouteflika.

Maintenir le cap sur un vote de la nouvelle Constitution par une Assemblée croupion non reconnue par les citoyens et décriée par l’écrasante majorité des Algériens accentuerait le déficit de légitimité dont souffre le nouveau pouvoir issu d’élections présidentielles contestées. Abdelmadjid Tebboune s’en trouverait amoindri, et toute son action serait annihilée par le principe suprême du système juridique de l’Etat qu’est la Constitution ainsi avalisé par de faux élus usurpateurs et dissolus.

Il lui sera alors impossible de convaincre l’opinion publique d’adhérer à sa démarche, fût-elle sincère.

A. S.

Comment (27)

    GERONIMO LE CHAOUI DU MAC
    8 septembre 2020 - 15 h 34 min

    @ TOUT RETOUR EN ARRIERE SUR TAMAZIGHT ENTRAINERAIT INEVITABLEMENT UNE GUERRE CIVILE. TAMAZIGHT ET YENNEYER NE SONT PAS UNIQUEMENT LES VOEUX DES KABYLES ? MAIS SURTOUT DES CHAOUIS DES MOZABITES DES CHENOUA DE MAGHNIA A TEBESSA ET D ALGER A TAMANRASSET .. IL FAUDRAIT ENCORE AVANCER JUSQU A DIRE QUE TAMAZIGHT EST CHEZ ELLE EN AFRIQUE A L INVERSE DE L ARABE VENU AVEC LA RELIGION AU 7 EM SIECLE DE NOTRE ERE. FAIS GAFFE A TES FESSES YA EL MAROKI

    LeDroiteur
    8 septembre 2020 - 14 h 47 min

    Dans le chapitre consacré aux libertés, le projet de révision de la constitution introduit de nouvelles dispositions. Il est précisé par exemple que les « droits, libertés et garanties ne peuvent être limités que par la loi et pour des raisons liées au maintien de l’ordre public et la sécurité, la protection des constantes nationales, ainsi que de celles nécessaires pour protéger les autres droits et libertés consacrées par la Constitution ». Toutefois, cette limitation « ne peut toucher en cas aucun, à l’essence des droits et libertés », et que l’État « garantit les droits et libertés fondamentales ».

    Plus precisemment:

    « droits, libertés et garanties ne peuvent être limités que par la loi et pour des raisons
    – liées au maintien de l’ordre public et la sécurité,
    – la protection des constantes nationales,
    – ainsi que de celles nécessaires pour protéger les autres droits et libertés consacrées par la Constitution ».

    Le ainsi en dernier point, c’est le DROIT DU TELEPHONE et celui Omar et Mouh-mouh de s’introduire dans la gestion des barbes, les ahut-parleurs a 4 du matin, l’ABRUTISSEMENT des enfants pour maintenir la SOUMISSION a MOUH-MOUH, Aicha, fatima et Ali, et tous diables de tous les temps et lieux KHRABO-Islamiques.

      Mohand Ennagh
      8 septembre 2020 - 16 h 03 min

      Cher compatriote,
      Je comprends ta réaction face à l’instrumentalisation de la religion pour excommunié une partie du peuple et substituer à la chappe de plomb du FLN une chappe… de musc osreais-je dire d’islam politisé à des fins aussi inavouables que celles des tenants du plomb. Cependant, cela ne vous donne pas le droit de tenir des propos insultants envers notre prophète Mohammed, ses parents et ses compagnons. On ne peut combattre l’exclusion par une autre, sinon on se mordrait la queue… Seydna Mohammed était un homme bon, juste et doux qui voulait le bien de tous. Libre à toi d’en penset ce que tu veux, juste n’insulte pas car l’insulte appelle l’insulte…
      Tahya EL Djazayer

    ZORO
    8 septembre 2020 - 8 h 17 min

    Ayons aussi le courage et l impartialité de dire ceci
    L officialisation de tamazight et yennayer sont donc caduques.
    SigneZORO. ..Z….

    Viriti
    7 septembre 2020 - 23 h 51 min

    Ce sont les haggarines de personnes âgées, de femmes avec enfants, cad les agents de amir fr et zaytout protégés par la police de Macron qui les a laissés faire, qui étaient contre la présidentielle. Le peuple, le vrai harak des 10 premiers vendredis était contre le 5ème mandat puis contre la prolongation du 4ème et voulait une rupture radical avec l’ancien régime, mais a toujours été contre une période de transition qui allait mener vers l’inconnu avec des personnalités illégitimes qui n’ont pas été élus par le peuple et qui se sont autoproclames figures du harak alors qu’ils ne sont nourris que par leurs ambitions de servir les agendas de leurs mentors étrangers. Le peuple en symbiose avec son ANP qui a accompagné les revendications du harak sans qu’une goutte de sang ne soit versé contrairement à ce que souhaitait les cercles intérieurs et extérieurs hostiles à l’Algérie et à son armée, a déjoué toutes ces viles manœuvres aventureuses qui allaient propulser le pays vers le chaos et réaliser le rêve de bhl and Co. Le peuple a su éviter que le pays ne rechute en revivant l’expérience douleureuse des années 1990 et en permettant le retour à la normalité en mettant fin à la période d’incertitude et en faisant rétablir l’ordre constitutionnel et en plaçant le pays entre entre de bonnes mains.

      Kader Bel
      9 septembre 2020 - 14 h 33 min

      Soit t es un doubabs , un membre de 3issaba , ou un idiot pour dire des sotises pareilles. Tu manque de jugement.

    anonyme
    7 septembre 2020 - 23 h 12 min

    un pays à formater de fond en comble
    Des bourourous d’un APN croupion devenus archimilliardaires

    loklan
    7 septembre 2020 - 20 h 30 min

    Il faut un  » hirak sportif  » aussi et il ne tardera pas à arriver car il faut nettoyer la FAF de fond en comble. Les dirigeants de cet organisme, par leurs basses compétences et leurs subjectivités vermineuse abjecte, entravent tout bon fonctionnement pour l’ Algérie d’ aujourd’ hui et de demain. La FAF depuis presque 5 ans, à atteint le paroxysme de l’ indigence sportive, leur représentants n’ ont fait que trop de mal à l’ Algérie et à l’ esprit sportif Algérien.

    Sprinkler
    7 septembre 2020 - 19 h 20 min

    Difficile de scier un pied au trône sur lequel on gouverne…Peut-être qu’il pourrait retarder sa chute en sciant un deuxième pied, son opposé diamétralement, celui de la chambre haute…Il ne tiendrait plus que sur deux pieds, l’armée et les résidus de la mafia chkara-cachiriste…

    Referendum populaire
    7 septembre 2020 - 17 h 26 min

    Le référendum populaire regle le problème, il n’y a pas lieu de polémiquer. Le débat est clos cependant il faudra dissoudre les 2 chambres croupions après ce référendum.

      Bali
      7 septembre 2020 - 20 h 30 min

      Pour pouvoir soumettre le projet de révision constitutionnelle à référendum, il faut impérativement qu’il passe d’abord par les deux assemblées croupions! C’est l’article 208 de la constitution actuelle qui le stipule. Il faut d’abord qu’il soit approuvé par le parlement de la « chkara »!!!

    Karamazov
    7 septembre 2020 - 14 h 56 min

    Maken heta embarras. Puisque le texte de la constitution est soumis à un référendum. Personne ne lui reprochera de la dissoudre. Bien au contraire cela lui permet d’enlever tout crédit à ses opposants. Et s’il ne la dissous pas , il dira toujours que c’est le peuple qui aura le dernier mot.

    Lghoul
    7 septembre 2020 - 14 h 51 min

    Comment continuer a faire semblant de faire marcher le pays avec des corrompus ? Ils ne savent rien faire d’autre en dehors de piston et détournement. La seule solution est une totale désinfection des institutions et un déracinement irréversible du systeme qui ne surivit aue de fiasco en fiasco depuis des décennies.

      Bali
      7 septembre 2020 - 17 h 36 min

      Impossible! Il n’a tout simplement pas le choix. Pourquoi ? C’est une question technique de procédure prévue par l’actuelle constitution. En effet, celle-ci dispose dans son article 208 que : « La révision constitutionnelle est soumise par référendum à l’approbation du peuple dans les cinquante (50) jours qui suivent son adoption par le Parlement dans ces deux chambres, l’APN et le Sénat ». Un référendum n’est pas un sondage d’opinion!

    Le Président
    7 septembre 2020 - 14 h 50 min

    Tebboune est devant un dilémne ………….Cornellien ! La seule issue probable est la dissolution pure et simple des deux chambres ! Il lui faudra réaliser un sacré banco ,pour le prix d’un ,il aura 2 coups pour faire Echèc et Mat . Juste un zeste de courage et il gérera et partagera le pouvoir avec une vraie opposition qui sortira des futures urnes.Un scénario auquel il ne s’attendait pas . A moins qu’à vouloir sortir avec les honneurs et la gloire , il révolutionne les institutions et…………………la Constitution ? Cette gymnastique , il lui faudra des professionnels aguerris et des équilibristes en politique . Wait and See ?

    صحراوي
    7 septembre 2020 - 14 h 43 min

    مجرد تساؤل:ـ
    هل اعترافات طليبة تربك الرئيس!!!؟؟؟
    أكيد لا والسبب بسيط.ـ
    لو يوجد ارتباك عند الرئيس ويكون له أثر، فسيضطر الرئيس إلى العود إلى دستور 1996، وهذا من المستحيل، هذا من جهة.ـ
    ومن جهة أخرى أن القرار النهائي ليس للبرلمان ولكن للشعب من خلال استفتاء 1 نوفمبر.ـ
    لذلك أختار الرئيس الحل الممكن والأقل سوء.ـ
    قرأت مرة عن السيد أمحمد يزيد رحمه الها، أن صحفيا سأله رأيه في دستور 1989، فقال:ـ
    « ـ في العالم كله أن الدستور الذي لا يطبق هو أسوء الدساتير، أما الدستور الذي يطبق فسنكشف شوائبه ونعدلها ».ـ
    وهذا ما يحاول السيد الرئيس القيام به.ـ
    وخير مثال على ذلك دستور الولايات المتحدة الذي طالته 27 تعديل، أول تعديل سنة 1791 وأخر تعديل سنة 1992.ـ

      Anonyme
      8 septembre 2020 - 7 h 32 min

      La énième foirage à la sauce algérienne , comme d’hab.. On ne change pas la queue d’un renard, elle garde toujours sa forme.

        صحراوي
        8 septembre 2020 - 13 h 56 min

        @ Anonyme:8 septembre 2020 – 7 h 32 min
        مجرد تساؤل:ـ
        هل هي معارضة من أجل المعارضة !!!؟؟؟
        يا سيدي، من أراد المعارضة من اجل المعارضة فسيعارض كفرا وبهتانا وزورا الخالق المنزه عن الخطأ والرسل عليهم السلام المعصومين من الخطأ.ـ
        من لم يرى القرارات والتغيرات التي أحدثها السيد الرئيس في أقل من سنة وفي الظروف الحالية فهو من هؤلاء المعارضين.ـ
        مثل سياسي: القرارات التي بدأها بتغيير المسؤولين على المستوى العسكري والقضائي والإداري، والأهم سيأتي بعد إعتماد دستور 1 نوفمبر.ـ
        مثل اقتصادي: كان لدى الوزير الأول السابق احمد أويحي سنة 2017 ما يعادل 100 مليار دولار من احتياطي الصرف، وخاطب الجزائريين قائلا:  » الموس وصل العظم  » ولجأ إلى طباعة 65000 مليار دينار ولم يستبعد العودة إلى المديونية الخارجية.ـ
        في المقابل وجد السيد تبون ما يعادل 60 مليار دولار وقال:  » يكفينا ما لدينا من أموال  » ولن نلجأ إلى طباعة النقود ولا للمديونية الخارجية حتى لا نرهن القرارات السيادية للدولة الجزائرية.ـ
        مواصلة محاربة الفساد والمفسدين واجتثاثهم من دواليب السلطة والرمي بهم غياهب السجون.ـ
        مثل التكفل بمشكل المواطن:ـ
        إحصاء 15000 منطقة ظل يقطنها 8 ملايين جزائر ألزم الولاة التكفل بهم في العجل.ـ
        فتح المستوطنات الممنوعة على الجزائريين في نادي الصنوبر ولمادراك.ـ
        رفع الحد الأدنى للأجور إلى 20000 دج وإسقاط الضريبة على الدخل الذي لا يزيد على 30000 دج.ـ

        صحراوي
        8 septembre 2020 - 14 h 06 min

        مجرد تساؤل:ـ
        ما هو شكل ذيل الثعلب، وإلى أي شكل تريد تغييره!!!؟؟؟

    Delirios
    7 septembre 2020 - 13 h 54 min

    Vous definissez ou plutot demontrez ce que c’est qu’un delire. Vous croyez tellement a la fausse demokratia al=fromagia, que vous prenez sa fille ainee pour une(demokratikia, c.a.d.). Voici votre phrase qui me rassure que je ne suis pas totalement dingue ni paume’.

    « … Il lui sera alors impossible de convaincre l’opinion publique d’adhérer à sa démarche, fût-elle sincère. »

    convaincre ou pas convaincre, quelle difference ? En ce moment et depuis quelque temps, il n’y a que quelques hommes d’etats dans le monde. Le 1er est biensur le berzidn pingpong, le 2nd Trump, le 3eme c’est le rasPoutine veritable joueur d’echec, puis la tete de dinde turc dont le cou invite tous les bouchers, et enfin l grande Dame d’Angleterre qui a reussit sa sortie du merdier europeen de maniere vraiment royale.

    Pour les algeriens, tout comme leur berzidan, la question est d’etre vrai-faux ou faux arabe. Quand a son opinion, c’est une autre histoire helas… Tandis que les Soudanais, qui sont reellement arabaise’s de sang, renvoient mouhmouh a son temps et espace naturels, le blarabi regime algerien, continue a patiner, comme aime le faire son generateur franca ! L’un dans le fumier et l’autre dans le (…) !

    Anonyme
    7 septembre 2020 - 13 h 48 min

    Ce n’est pas un scoop mais tout simplement une confirmation. Dès l’arrestation de Ould Abbès nous étions fixés sur les mascarades électorales des législatives et l’achats des mandats parlementaires, si Tebboune voulait vraiment redresser le pays il aurait du dissoudre le parlement à cette époque comme le demandait le Hirak au lieu de cela il a préféré continuer avec un parlement FLN et de vieilles peaux qui ont mangé à tout les râteliers comme Goudjil et consort au sénat.

    Hmed hamou
    7 septembre 2020 - 13 h 23 min

    Que ce qui est plus embarrassant, c’est l’acte de corruption en soi ou le fait qu’il soit révélé officiellement par quelqu’un qu’on ne peut soupçonner de main de l’étranger.il est concerné de près et surtout vise président du dit parlement ! Sinon, pourquoi c’est embarrassant ? Que je sache, ça fait longtemps que des  » rumeurs » sur ce genres de pratiques circulaient déjà dans les médias et sur la toile ! À ton fait une enquête en ce moment là ?
    Mais, maintenant que cest révélé, et après l’embarras d’usage, que ce qu’on compte faire ? Dissoudre le parlement ? C’est tout ? Pourssuivres les bénéficiaires et les députés, au moins ceux impliqués dans ce business et réclamer de rembourser leurs salaires, les avantages touchés, et même des dédommagement, sinon pour le temps perdu, le serment bafoué, le fonction souillée… au moins pour cet embarras causé ?

    Anonyme
    7 septembre 2020 - 11 h 28 min

    Les Mauvaises Langues DISENT que tout les décrets déposer par des résidus son nuls et non avenu tout comme ceux du clan des boutef qui les favorisent ENCORE DE NOS JOURS
    SOYEZ MAÎTRE DE VOS OPINIONS

    dégagez
    7 septembre 2020 - 11 h 23 min

    Assemblée des Planqués de la Nation.
    Du sang neuf, pas des téléguidés degustateurs ou des predicateurs applaudisseurs faux contradicteurs.

    les révélations de Tliba, pour eux c'est un détail !!
    7 septembre 2020 - 10 h 48 min

    Monsieur Abdelkader S. auteur de l’article, moi je pense que le pouvoir, Tebboune, Chengriha etc… ne seront nullement gêné par ces révélations sur la députation, par la présence d’une assemblée(…) illégitime etc.. etc..! Moi je suis convaincu qu’ils vont foncé droit devant eux avec leur feuille de route sans aucun problème et qu’ils ne vont pas s’encombrer d’un détail pareil , car pour eux c’est un détail !

    PS : c’est un pouvoir aux abois qui ne cherche qu’à défendre sa survie car il sait le clan (3hissaba-1) qu’il a mis en prison ne va pas se laisser faire et peut revenir brouiller les pistes. Et donc le pouvoir étant conscient de cela na va pas s’amuser à changer de feuille de route ni quoique se soit ! C’est mon avis.

    Belka
    7 septembre 2020 - 9 h 59 min

    La dissolution total du parti FLN et si le souhaits beaucoup d’Algériens

      Ayweel
      7 septembre 2020 - 11 h 49 min

      Tlibah , qui etait vice-président de l’apn, vient de confirmer et dans une cours de justice et devant le juge, qu’il etait un vice chef du ali baba et ses 462 voleurs. Si Tebboune veut jouer le rôle du che f des pirates il n’ a qu’a soumettre sa constitutio
      n aux bandits de cette caverne. Et ça sera une nouvelle humiliation du peuple algérien et probablement l »humiliation la plus humiliante.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.