Condamnation en appel de Khaled Drareni : le RCD dénonce, l’élan de solidarité s’élargit

Khaled Drareni
Rassemblement en soutien à Khaled Drareni. PPAgency

Par Mounir Serraï – «Le verdict rendu par la cour d’Alger dans l’affaire de Khaled Drareni, Samir Benlarbi et Slimane Hamitouche confirme la régression générale des libertés et la criminalisation de l’exercice de la citoyenneté consacré par la Constitution en vigueur», indique le RCD dans un communiqué rendu public ce mardi. «Intervenant à la veille d’une énième révision unilatérale de cette Constitution par les gestionnaires du statu quo, ces décisions nous rappellent que le viol de la loi est, d’abord, le fait des dirigeants officiels», souligne le parti.

«La condamnation de Khaled Drareni à deux années fermes restera gravée dans les mémoires et l’histoire comme l’une des pires instrumentalisations de la justice dans la gestion des conflits politiques et contre le comportement citoyen. Khaled Drareni est coupable d’avoir eu une attitude active et responsable dans l’intérêt du métier de journaliste et dans l’intérêt du pays», s’indigne le RCD.

Le journaliste Khaled Drareni a été condamné en appel à deux années de prison ferme. Le verdict a été rendu ce mardi par la cour d’Alger. En première instance, Khaled Drareni a été condamné à trois années de prison ferme. Sa peine a été donc réduite d’une année. Mais pour sa défense, le journaliste n’était coupable de rien, si ce n’était d’avoir fait son travail d’informer les Algériens sur ce qui se passait dans son pays.

Le collectif de la défense a, en effet, rejeté les accusations et réclamé l’acquittement du journaliste. Interrogé par visioconférence par le juge, Khaled Drareni a affirmé que son seul tort était d’avoir continué à faire son travail de journaliste de manière libre et indépendante. Khaled Drareni a été poursuivi et condamné pour «incitation à attroupement non armé» et «atteinte à l’unité nationale». Le parquet avait requis quatre années de prison ferme lors du procès en appel. La même peine a été réclamée contre Drareni lors du procès en première instance. Le journaliste a été arrêté et mis sous mandat de dépôt le 29 mars dernier, alors qu’il couvrait une marche du Hirak.

Depuis sa condamnation en première instance en août dernier, Khaled Drareni bénéficie d’un large élan de solidarité. Un nouveau rassemblement de solidarité a, en effet, été organisé hier à la Maison de la presse Tahar-Djaout. «Khaled Drareni, journaliste libre !», «Libérez la presse !», «Presse libre, justice indépendante !» sont autant de slogans scandés lors de ce sit-in.

Il s’agit du quatrième rassemblement du genre. Le collectif Free Algeria, qui rassemble des associations d’Algériens et binationaux militants du Hirak en France, en Europe et en Amérique du Nord, a vivement dénoncé l’incarcération de Khaled Drareni, en estimant que cette affaire «révèle la volonté de reprise en main musclée par le pouvoir en place du Hirak, de ses militants et d’une presse qui ne se soumettrait pas au diktat du système».

M. S.

Comment (70)

    Anonyme
    20 septembre 2020 - 9 h 14 min

    ce n’est qu’un harki (il n’a que ce qu’il mérite)qui prend ses ordres au près d’officines étrangères (france et etats unies via l’ambassade à Alger)..et viens rentrer sa fitna
    la en Algérie..lui et tout les laïc corrompu paieront le prix fort de cette haute trahison envers le peuple algérien..zaama ça fait style on est avec le peuple et on vous comprend pour mieux nous planté dans le dos ! comme en 1988 d’ailleurs…et pour les immigrés comme moi ..Fermer vos gueules bandes d’esclave ! en France toute l’année et ce h24 , il nous agressent , nous humilie et nous dénigrent ! je n’est vu personne descendre dans la rue pour dire stop à l’islamophobie gratuite ! PERSONNE ! ….

      Procureur .Anonyme Autoproclames
      21 septembre 2020 - 13 h 39 min

      D’ou sortent tous ce Procureurs Auto-proclames.
      Ils ne connaissent rien du dossier et se basent sur des rumeurs. J’avais cru comprendre que les Accusations Anonymes c’etait Fini et que la Justice devenait Independante et Transparente ?

    Un Algerien.
    19 septembre 2020 - 4 h 41 min

    Le RCD parti dès quotas la ou il met son nez c’est la division et la haine .L’Algerie leurs a pas suffit maintenant c’est la division de la communauté Algérienne entre Pro Jacques benêt ,leurs frères lès MAK,les RASHADS et les PATRIOTES…Dkhal fiha Said Saadi en France et Mohcen en Algérie c’est bon (…)

    Amina
    18 septembre 2020 - 18 h 05 min

    Tant que le systeme corrompu prend l’Algerie en otage, rien ne changera. C’est cela leur mode de gouvernance.

    Mcju14
    17 septembre 2020 - 12 h 02 min

    L’injustice Comme Mode De Gouvernance

    Frère lointain mon message a été censure , une sœur lointaine

    Mcj14
    17 septembre 2020 - 9 h 20 min

    L’injustice Comme Mode De Gouvernance
    brother, and compatriot distant…I m distant sister

    je sais que l Algérie est belle, mais les gens dans le gouvernement sont assoiffes d argent et de pouvoir.
    Quand tu penses tous qui sont au gouvernement
    ont nationalité française et étrangères,et des voyages pour eux et leurs famille leur enfants dans les écoles en Angleterre dans les pays anglo saxons et sans compter l argent.. etc…..
    Toutes les sociétés offshores des « Panama papers

    Ou sont les promesse du President avant les élections concernant l argent a l étranger ?

    ZORO
    16 septembre 2020 - 20 h 58 min

    Il a de la chance novembre approche ,grâce a son premier celui des chouhaddas,il sera gracié, Teboune Clément le laissera sûrement aller voter.
    SigneZORO. ..Z….

    Non, faux mais....
    16 septembre 2020 - 18 h 41 min

    Le paysage politique est pourri, vérolé et obsolète en Algerie. Cela demande une restructuration de fond mais qui mettra du temps. Mon propos n’est pas de dire que ceux qui gouvernent sont bien, ils sont coupables de cette situation mais les partis pseudo opposants sont des faux nez appartenant à des clans avec les lelesobjectifs qui sont l’accaparation de la rente. Situation complexe et en plus on peut rajouter les interférences étrangères de toutes parts aidées par les traîtres de l’intérieur de toutes tendances. Situation très complexes!!!! Mais l’État doit être préserver avec l’institution militaire qui eux aussi ont besoin d’un clean up!

      Anonyme
      17 septembre 2020 - 5 h 24 min

      Tu prends vraiment les lecteurs pour des imbéciles!! Soit un peu plus futé cher anonyme3, insolite, Algerien etc…

    Tu as raison mais...
    16 septembre 2020 - 18 h 33 min

    C’est le RCD qui sème la zizanie en France en confrontation avec le MAK avec la manipulation des services Marocco Français en arrière boutique
    Alors on est obligé de les pointer du doigt, eux qui veulent se donner bonne conscience.

      Anonyme
      17 septembre 2020 - 5 h 21 min

      Tu a oublié le Mossad, le MI5, la CIA et le FSB. Va vendre ton khorti ailleurs…

    Anonyme
    16 septembre 2020 - 17 h 51 min

    Le pouvoir n’a pas voulu le libérer pour ne pas donner l’impression de céder sous la pression. Il a probablement choisi une autre voie, celle de la grace présidentielle qui lui permet de ne pas piétiner ses propres décisions de justice. C’est comme ça dans beaucoup de dictatures. Drareni sera donc sûrement libéré par cette voie. En attendant l’Algérie vient de faire de nouveau parler d’elle sur tous les journaux télévisés de toutes les télés du monde grâce aux associations de journalistes. Merci mille fois Tebboune pour la « pub »!!!

    yisseri
    16 septembre 2020 - 15 h 50 min

    soit disant sous la pression de « millions d’algériens » et de la « communauté internationale » la justice allait libérer ce journaliste
    le constat est sans appel, on en parle qu’en algérie et en france de ce journaliste, et encore en france seul quelques journaux en on pondu des articles, la majorité n’en n’on pas parlé
    quant aux algériens on a plus de chance de rencontrer des fans de khalida toumi que des gens qui connaissent vraiment drareni dans le pays
    c’est triste mais c’est un non événement, un peu comme rachid nekkaz 10 mois qu’il est en prison et tout le monde s’en fout

      La Grande Diversion...
      18 septembre 2020 - 4 h 13 min

      Continue.
      Pendant que beaucoup s’écharpe sur le sort d’un malheureux Journaliste qui a refuse de se soumettre .
      Le Business continue…et Aucun Problème n’est Traite.
      Quelle est la Feuille de route du Pouvoir pour sortir de cette situation…?
      Comment gérer la Crise CoVid ?
      Comment restaurer le Débat politique Et améliorer la liberté d’expression ?
      Comment restaurer l’économie ?
      Comment restaurer les Medias libres ?
      Je comprends les situations Individuelles mais la source du Problème est Ailleurs et les Diversions Médiatiques Détournent l’attention de l’analyse et de la recherche de vraies Solutions…Sinon c’est le cercle vicieux qui n’a qu’un seul But la Diversion Des Esprits et la Perte d’un temps précieux.

    Djazairi.
    16 septembre 2020 - 14 h 43 min

    Comment faire confiance à dès gens qui veulent poussé le peuple à une confrontation.je dirai heureusement que la majorité du peuple à l’intérieur du pays et lès ressortissants en France qui ont compris le jeux satanique que ce parti avec lès rashad et ceux qui croyaient être nôtre président si Bouchachi et khalethoum Assoul qui ce crois zaama la dame de fer Algérienne.le peuple dira son dernier mot le jour ou il verra que ces vermines et leurs moutons haineux dépassent la limite rouge.

      SaidZ
      16 septembre 2020 - 16 h 34 min

      @Djazairi
      Puisque tu es inquiet pour la population, alors dis nous quoi faire avec ces gens là qui n’offrent à la jeunesse algérienne que haraga ?

      Djazairi.
      16 septembre 2020 - 18 h 05 min

      Nope,je ne suis pas inquiet de la population tant que la majorité sont pour l’unité et la fraternité .pour lès harragas y-en à qui ont profité d’une bonne éducation ,un bon job et même un logement de fonction que aujourd’hui sont entrain de tourné leurs pouces dans lès cafés et bar maures du Canada et de France et même ces dernières années aux états unis.non ya kho je ne suis pas un bébé qui connais que papa et mama.

    Mohamed
    16 septembre 2020 - 13 h 45 min

    (…) Les plus grand silos a céréales de Fronce sont vers Vitry le François et Arleux ils y a des silos que pour le marché algérien, toutes les céréales qui ne sont pas commerciable pour cause de maladie ou des pucerons de l épi peuvent provoquer des maladies graves et dangereux pour la Femme enceinte, normalement on fait un traitements avant de les vendre pour nourrir les 🐷 et 🐄… MAIS là, NON, On les vend carrément aux Algériens (…) walahelhadim que c est vrai, aller a Arleux et demander a voir le silo pour l Algérie, il y a même plein de rats..sinon je peux envoyer une vidéo

      Anonyme
      16 septembre 2020 - 20 h 45 min

      Pffff tu n’es pas sur FB pour raconter toutes tes salades

    Une secte en sous traitance
    16 septembre 2020 - 9 h 11 min

    Le RCD qui est actif en dehors du pays et notamment en France, sous-traite une agitation pour le compte de la France. Parti médiocre incompétent, obsolète qui n’a aucune colonne vertébrale politique. Il veut seulement promouvoir les intérêts français et créer l’agitation, d’instabilité et avoir sa part du gâteau de la rente. On le voit bien entre les soit disant ex du RCD, MCB, qui sont en prison qui ont fait de l’entrisme, le Doctor Bernard Sadi en fuite à Marseille après s’être enrichi, l’actuel patron du RCD qui est sous le coup d’une enquête de la DGSN,..ect,ect,ect On peut y rajouter toutes les alliances contre natures et les retournements de vestes depuis 30 ans et sa création grâce à l’ex sécurité politique, on arrive au constat que cette secte navigue en eaux troubles dont les tureyrs de ficelles sont tapis dans l’ombre. Je suis pour dissoudre le FLN , RND, PT,… et le RCD afin d’assenir et s’apaiser le paysage politique dans notre pays.

      Anonyme
      16 septembre 2020 - 11 h 14 min

      On parle de Drareni, on s’en fout de ton RCD…

      @ une secte...
      16 septembre 2020 - 13 h 13 min

      Entièrement d’accord avec vous,ils sont tous pourris,sauf bien sûr ceux qui sont aux commandes actuellement.

        @ farida.
        16 septembre 2020 - 15 h 45 min

        Demande à Mr larbi ait mokrane il vous dira que le RCD volé l’argent du peuple et son président da Said cest parmi lès riches opposant.on ne peut pas être patriotes sans critiqué lès notres.

      Farida
      16 septembre 2020 - 14 h 06 min

      Comme la secte des khelil, bouchouareb et bedjaoui qui ont dérobé l’Algérie ? Au moins personne du RCD n’a volé et saccagé son pays comme l’ont fait les gens du FLN et du RND et votre cadre en bois depuis maintenant 20 ans sans jamais s’arreter.

    KIM JONG UN.
    16 septembre 2020 - 6 h 37 min

    Cet individu n’est pas aussi nickel qu’on veut nous le faire croire . ce pseudo baveux a des interlocuteurs et des accointances avec des medias et comme par hasard , tous anti-Algerien a l’exemple de rsf , tv5 , fr24 … etc . si vraiment il avait l’Ame patriotique jamais il ne se lierai avec a l’exemple rsf , des pro-Algerie-francaise et germe des criminels de l’oas . on peut dire qu’il est nè entre la bonne et mauvaise Etoile … 2 berges c’est donnè , on l’incite meme a reprendre de la trahison des sa sortie du cachot , laquelle liberation ne saurait tardèe , on le relachera dans 1 mois et demi , jour pour jour . le 1er novembre il reprendra du service . cette condamnation de deux ans c’est un petard mouiller , les deux parties (pouvoir – ses defenseurs ) se sont mis d’accord pour ce (heureux)denouement de l’histoire . en le condamnant le pouvoir n’a pas voulu perdre la face . aussi je terminerai pas sans m’adresser a certains qui prennent pour exemple l’honorable etat de Corèe Du Nord , le taxant de tous les noms de volatiles , alors que ce pays est en avance et dans plusieurs domaines sur des pays dits developpès. UN TRAITRE , dans ce pays se retrouvera dans une arene entourè de spectateurs face a des molosses affamès .

    RAYES AL VHOUUR
    16 septembre 2020 - 2 h 42 min

    Liberez notre libre penseur Khaled
    Drareni…
    Les Vieux demons du regime
    mafieux doivent retourner ds leurs
    Tombes de Thriller..
    La Jeunesse Algerienne doit etre
    a la hauteur de ses ambitions.
    Liberons Drareni….est notre lutte
    Universelle…
    Liberons ns de ces vieux demons
    au pouvoir….
    Vive l’Algerie libre…democratic

    Bouabsa Hocine-Nasser
    15 septembre 2020 - 20 h 40 min

    Lisez une partie de la déclaration de Abdelghani Badi, membre du collectif de défense de Drareni « Aujourd’hui, nous sommes tous en danger. La presse est en danger, la profession d’avocat est en danger, les libertés sont en danger, les Algériens sont en danger ».

    C’est de la propagande goebellsienne pure. Avec de tels mensonges, cet avocat mérite lui-même de passer quelques jours à Lambez.

    Anonyme
    15 septembre 2020 - 20 h 33 min

    Le juge de la cours d appel a été indulgent il lui a retiré un an . Enfin y a pas de fumée sans feu. C est une Affaires classée dorénavant avec les remises de peines et ce qu il vient de purger il lui reste a peine 8 mois voir un an . Prendre son mal en patience c est ni le premier ni le dernier et je luis conseille de se faire une raison pour ne pas péter des plombs en prison le reste de sa peine sauf si le président lui accepte la grâce présidentielle mais je pense pas il va plutôt respecter la décision de justice et ce sera très intelligent de sa part de rester neutre , ensuite c’est lui qui décide il en a les pleins pouvoirs mais c est à double tranchant si il s ingère ds ce dossier car il prendra partie pour un camp contre l autre partie de l Algerie justice opinion publiques Algériennes tt ce qui sont aussi d accord avec ce verdict souverain en tant que pays déjà car trop pression externes et internes sur ce cas Drareni ctre la justice et le pouvoir qu on veut absolument lié a cette affaire alors qu on juge des gens avec des éléments des preuves des témoignages et seul le dossier compte et c’est ce qu a fait la justice souveraine du pays envers et contre tous .

      Anonyme
      16 septembre 2020 - 12 h 19 min

      Ce n’est pas de l’indulgence, c’est du n’importe quoi!! Pour les mêmes délits il a 2 ans au lieu de 3. Ça veut dire que c’est du khorti!! On réduit la peine de quelqu’un quand on a pas retenu certains chefs d’inculpation en appel. En l’absence d’autres éléments et avec les mêmes chefs d’inculpation le juge doit reconduire la même peine!!! Sinon ça fait marchand de tapis…

        Anonyme
        16 septembre 2020 - 18 h 51 min

        Je suis pas pour l’un ou l’autre. Je suis pour mon pays l’Algerie, pour mon peuple , ma terre natale, ma patrie de toujours et pour toujours. Je hais tout ces partis que ce soit les corrompus de la majorité et/ou les faux nez de l’apposition. Je rêve de voir ce pays s’émanciper dans le calme et la sérénité afin qu’il s’ancre dans la modernité avant de fermer les yeux pour toujours. Je ne veux pas
        dt ne souhaite pas le chaos pour mon pays. Je suis optimiste, cela arrivera mais quand?

          Anonyme
          17 septembre 2020 - 5 h 36 min

          Le chaos? Tu ne vois pas que ce pouvoir pousse les gens à bout?? Tu ne vois pas qu’il incite les algériens à aller vers des méthodes plus violentes?? Avant hier encore un de tes compatriotes a été arrêté sur une terrasse de café, jugé en comparution immédiate et jeté en prison pour avoir critiqué le président sur les réseaux!!!??? On va où comme ça??? Après l’atteinte au moral de l’armée, c’est l’atteinte à « l’image du président »!!! Tu connais un pays où on a pas le droit de critiquer un président??

    hercule
    15 septembre 2020 - 20 h 30 min

    La justice a rendu son verdict et c’est tant mieux. Personne n’est au dessus de la loi. Alors message au rcd et compagnie : circulez il y a rien à voir.

    Bouabsa Hocine-Nasser
    15 septembre 2020 - 20 h 28 min

    Possible que Drareni soit un journaliste, mais il est surtout consciemment ou inconsciemment un apprenti-fauteur de troubles. Même ma grand-mère illettrée (Allah yarhamha) connaissait les méthodes de conspiration.

    Donc, que RSF arrête de nous berner avec ses histoires de journalisme libre à deux sous, lorsque on sait qui finance cette organisation.

    Not in our name.
    15 septembre 2020 - 20 h 25 min

    Nous avons aucun problème ni avec ce nouveau gouvernement qui est composé d’hommes et femmes propres ,ni avec nôtre armé qui surveille nos frontières ,ni avec l’arabe et certainement pas avec l’islam et lès autres religions.ceux ou celui qui veut un changement il na qu’à aller aux urnes et ces faux quand ce parti minuscule et diviseur avec les zitot leurs( ennemis allié) avec Asoul qui aime faire le show dans lès tv frenchi ,bouchachi et lès mberdaines de PARTAGIW KHAWTI disent que lès élections ne seront pas transparent ,ils savent que le peuple n’est pas dupe et sais faire la différence entre un hirak et un surfeur.NOT IN OUR NAME et surtout lès (…..) qui font le carnaval à paris.on à pas besoin de vous!..

      Anonyme
      16 septembre 2020 - 17 h 56 min

      Waouuu!!! Tu veux faire du lèche-rangers, c’est ton droit mais pas de façon flagrante comme ça. Essaies d’être un peu plus malin que ça, sinon ça fait doubab dès la première phrase 🤣🤣🤣

    Bouabsa Hocine-Nasser
    15 septembre 2020 - 20 h 13 min

    Après tous les tapages médiatiques organisés par le frère de Drareni à New York, et par RSF et ses relais à Paris, il n’y a que les imbéciles qui pourraient croire que le verdict serait plus clément. La France n’a aucune leçon à donner aux Algériens en matière des droits de l’homme, surtout lorsque lorsqu’on connait ses connivences avec les régimes dictatoriaux africains comme celui qu’elle a placé dans son département d’outre-mer marocain.

    Pourquoi RSF ne s’intéresse pas-t-elle au sort de Nasser Zefzafi et ses camarades de lutte qui croupissent dans les geôles du régime makhzénien? Quelle hypocrisie!!

    C’est quoi cette nouvelle alliance contre-nature entre les islamistes de Rachad et les berberistes du RCD et du MAK?

    Hssissen
    15 septembre 2020 - 18 h 04 min

    Ce pseudo « journaliste » est à la solde d’organisations dont les desseins sont connus de tous. Tout ce tapage autour de ce cas est dû au fait que ces organisations ont perdu, pour un bout de temps, un fidèle serviteur.

    MENSONGE AUCUN ELAN DE SOLIDARITE BIEN AU CONTRAIRE
    15 septembre 2020 - 16 h 33 min

    le RCD proche des services de renseignements français, veut faire croire à la communauté internationale que les algériens soutiennent drareni, or croyez moi c’est le dernier des soucis des algériens et au contraire il ne lui porte aucune sympathie. la dessus, tous les algériens sans exception font confiance à la justice algérienne et elle ne condamne pas quelqu’un juste comme ça mais parce que ce type est très louche et plus proche de la france que de l’algérie. etcropyez moi la justice algérienne a fait une fleur au père de drareni qui est très apprécié à alger et a des soutiens bien introduit dans la présidence. si le journaliste n’avait pas le soutiende son père il aurait euu 5 ans minimum voire plus pour haute trahison et intelligence avec l’ennemi.
    le MAK RCD ET FFS tous ont eu des financements de la france donc ils agissent tous aux ordres de la france

      Lo ju
      15 septembre 2020 - 17 h 53 min

      On comprend pourquoi autant de jeunes algeriens veulent quitter ce pays ! Quand on examine les accusations ridicules # atteinte à l’unité nationale # # # # atteinte au moral des troupes # ! … Et tous les commentaires qui applaudissent ! C’est une drôle de République démocratique et populaire !

        oui mais toi tu vis pas en algérie et tn n'es pas algérien
        15 septembre 2020 - 18 h 45 min

        toi tu vis en france, et en france tu n’a aucune liberté, la seule liberté que tu as, elle est canalisée dans le sens de la pensée unique, tu ne pourra jamais parler des droits de la palestine en france ou des sahraouis. on te censure. alors ta leçon de démocratie à la française que les américains dénoncent, garde là pour toi! moi, je fais la navette entre alger et les villes européennes et nord américaines et je passe la plupart de mon temps en algérie. les algériens n’ont rien à cirer de drareni. pour eux c’est opportiuniste qui a travaillé à la télé d’Etat, donc pistonné, et voulait avoir un ventre plus gros et gagner plus d’argent. la démocratie lui, il s’en tape éperdument. il cherche là on lui donne plus de fric, ce qui explique ses contrats avec les chaines de télé où il était très exigeant sur les salaires.
        les accusations ne sont pas ridicules, et moi j’ai vu en direct ses mensonges, à meissonier. c’erst vous le hizb qui inventez toute une histoire comem quoi il est honnete et pourchasser par le pouvoir. ce type est surement un espion recruté par les services français, d’où la pression de la france jamais vu en algérie pour un journaliste. donc reste en france et parle pour tes marocains mais reste ne dehors des affaires des algériens. tu n’es pas algérien

          @ oui mais toi....
          16 septembre 2020 - 13 h 23 min

           » moi je passe ma vie en l’air, cela me rappelle une chanson de Luc plamondon, tu dois passer ta vie entre rouiba et bien touta !
          Quelqu’un qui se targuer de voyager et de connaître le monde ne peut cautionner l’ignominie. Et c’est un kabyle qui à fait plusieurs fois le tour de la planète qui le dit.

        SaidZ
        15 septembre 2020 - 22 h 27 min

        Mon diplôme final d’ingénieur a été bloqué pendant 17 ans à cause de « République démocratique et populaire » que j’ai refusé d’inscrire sur ma thèse.
        C’est le même pouvoir, la même justice, le même téléphone qui a condamné Saïd Sadi en 1985, Ali Belhadj, le général Nezzar, Dr Fehkar, Ouyahia, selal, rabrab, le général Ali ghediri, drarni, tabou, ould Abbes, ferhat mehni, ouiza Hanoune, la fille de barakat, ….tout le monde!

        FR justice des cités !
        16 septembre 2020 - 13 h 38 min

        TU n’as en France que le droit du mariage du genre que la dame de l’UE vient d’imposer à tout les pays européen ce matin !
        Le Diable attaque fort pendant ce Covid !

      @ Mensonge et merguez
      15 septembre 2020 - 18 h 11 min

      Des bn preuves sinon c’est de la diffamation et dans certains pays c’est le pénal.
      Arrêter de prendre vos khortis pour des vérités.
      Si c’était le cas il serait tous embastillé et vous ne le savez que trop bien.

      Anonyme
      15 septembre 2020 - 18 h 24 min

      Il faut choisir, avant le RCD était proche des services Algériens et maintenant il proche des services français!! Tu ne sais plus quoi dire 🤣🤣

      Fredal
      15 septembre 2020 - 20 h 38 min

      @ MENSONGE AUCUN ELAN DE SOLIDARITE BIEN AU CONTRAIRE je te suggère un pseudo qui te colle à la peau monsieur delacourtevue
      Et l’ancien secrétaire général de l’ONM (Organisation Nationale des Moudjahidines) qui se la coule douce dans une région de l’hexagone réputée pour ses grands crus…!!!

      GERONIMO LE CHAOUI DU MAC
      16 septembre 2020 - 10 h 32 min

      ENCORE UNE IGNOMINIE DU CLAN GAID EL FAYAH POUR STIGMATISER LES CITOYENS DE KABYLIE. ON NE DENONCE QUE LE MAK FFS RCD OUBLIANT LE MAC CHAOUIA ET LE RESTE DE DEMOCRATES ALGERINS.DRARENI N EST PAS KABYLE BANDE D IGNORANTS .LE RESEAU D ESCROCS DE VOLEURS ET DE CRIMINELS. TJRS LA MEME STRATEGIE/ ATTAQUE A OUTRANCE CONTRE LES CITOYENS DE KABYLIE (…)

        ZORO
        16 septembre 2020 - 18 h 29 min

        Plus kabyle Que jarwnimo tu meurs.
        SigneZORO. ..Z….

    fafa
    15 septembre 2020 - 16 h 15 min

    En Algérie nous avons des magistrats, pas besoin des éternels anti-pouvoir ou de presse étrangère pour juger nos accusés.

      Anonyme
      15 septembre 2020 - 18 h 21 min

      C’est vrai que les pro-pouvoir sont mieux que les ant-pouvoir, et en plus ils sont payés pour ça!!! 🤣🤣🤣

    AIGRIS
    15 septembre 2020 - 16 h 05 min

    NON ! S’il y avait injustice (truc d’opinion) on aurait mis en taule tout le monde !
    Ces gens qui profitent de manifestations aidé par nos ennemis ont un tout autre BUT!
    Comme par exemple, ces « arc en ciel » contre-nature en UE qui se melangent dans toute manif…
    Bizarre c’est toujours les mêmes qui perturbent puis se placent en VICTIMES : Trop facile.
    Soyez constructifs ! Ne parlez pas à la place du peuple, il n’est pas naïf !

    Anonyme
    15 septembre 2020 - 15 h 56 min

    Ce parti rcd avec rashad sont dès troubles makers.ils ont rien apporté de positive pour le pays, ya latif que de la haine et de la division .si ces vermines prennent le pouvoir ils nous vendent à turcodey et à franbenêt.

      Anonyme
      15 septembre 2020 - 19 h 07 min

      Anonyme, Anonyme3, Insolite, Algerian etc… tu es tout seul mon pauvre à multiplier les pseudos pour insulter Drareni!! Demandes à ton chef du renfort car tu es dépassé!!

    Anonyme3
    15 septembre 2020 - 15 h 55 min

    Ce parti rcd avec rashad sont dès troubles makers.ils ont rien apporté de positive pour le pays, ya latif que de la haine et de la division .si ces vermines prennent le pouvoir ils nous vendent à turcodey et à franbenêt.

    Anonyme
    15 septembre 2020 - 15 h 49 min

    Atteinte à l’unité nationale et incitation à attroupement!! Qu’est ce qu’il peuvent être c…s!! ils auraient pu inventer autre chose pour faire plus crédible…

    Anonyme
    15 septembre 2020 - 15 h 45 min

    El bouchi importateur de camions de coke ėcope de 4 ans, Drarni de 2! il aurait dû importė avec Ortega (libėrė et blanchi) pour s’ėviter la prison!!

    Slimane
    15 septembre 2020 - 15 h 39 min

    L’histoire retiendra que les bras cassés ne savent qu’utiliser la violence et le mensonge, le tout coiffé par la corruption. Que savent ils faire d’autre ? Absolument rien. Ils ne savent pas que le peuple les vomit et ne les prend jamais au sérieux.

    MOI-DZ
    15 septembre 2020 - 15 h 36 min

    Aucune surprise de la part de ce RCD.
    Le contraire m’aurait surpris.

    SaidZ
    15 septembre 2020 - 15 h 31 min

    Si la nouvelle Algérie veut vraiment voir le jour et avancer, ce n’est sûrement pas en reculant !
    Libérer les détenus d’opinion, libérer l’Algérie.
    58 ans de mensonges et de détournement des richesses du pays. C’est le même pouvoir qui a enprisonné tout le monde, toutes couleurs politique confondues.

    Algerian
    15 septembre 2020 - 15 h 26 min

    Rcd – Hanoune, Hanoune- Rcd toujours le même refrein.

      Anonyme
      15 septembre 2020 - 15 h 47 min

      Algerian et insolite et tout à l’heure ce sera Anonyme3 etc… un vrai caméléon…

    Insolite
    15 septembre 2020 - 15 h 20 min

    Le rcd a la poubelle.

    L'injustice comme mode de gouvernance
    15 septembre 2020 - 15 h 11 min

    Tant que l’accusation ne présente pas de preuves irréfutables, je continuerai à penser que cette justice n’est que le bras armé du pouvoir.
    Les accusations sont fallacieuses  » incitation à attroupement non armée, et atteinte à l’unité nationale » » »
    Naïma qui insulte à longueur de vidéo plusieurs régions du pays, continue à défier la justice !!!!
    Un pays où un tricheur au bac est susceptible d’être condamné à plusieurs années de prison, n’a de pays que le nom.
    Un pays où un Général qui doit être aujourd’hui une référence pour notre armée à été poussé à l’exil. Un pays où la justice n’est qu’un instrument utilisé pour garder le pouvoir n’a rien de Populaire ni de démocratique.
    Un pays où le fils du dignitaire à les mains très « blanche » s’en sort comme si de rien n’était.
    Un pays où un citoyen qui distribue les aides aux démunis se retrouve embastillé
    Désolé de vous le dire mais nous n’avons absolument rien à envier à Pyongyang !
    Le hirak ne s’est pas trompé yetnahaw gaê est l’unique solution sinon c’est reparti pour un siècle.

      Anonyme
      15 septembre 2020 - 16 h 01 min

      Exactement à Pyongyang les rues sont très très propres et les nords-coréens dotés d’un civisme hors norme et travailleurs pour leur patrie. Quand t’auras atteint leur niveau revient parler.

        @ anonyme
        15 septembre 2020 - 18 h 16 min

        Donc il vous faut une dictature pour bien vivre ?
        Drôle de réaction en 2020 ou les gens aspirent à avoir une vie meilleure avec de vrais hôpitaux, de vrais gouvernants élus et vous vous applaudissez.

      Sidlai
      15 septembre 2020 - 16 h 08 min

      ahhhhh je me demande si tu pense vraiment avec ton cerveau je pense que tu le fait avec tes pieds

        @sid....
        15 septembre 2020 - 18 h 17 min

        Du moment que toi tu penses c’est parfait.
        Vive Teboune, vive le FLN, vive tous le monde et surtout vivez heureux.

        ZORO
        16 septembre 2020 - 7 h 31 min

        L occasion lui est offerte de dévoiler son talent ,le temps ne lui manquera pas ni la tranquillité dans sa cellule pour raconter ses histoires ,a moins que Teboune ne lui accorde sa faveur en ce premier novembre pour qu il aille voter.
        SigneZORO. ..Z…

      Mcju14
      16 septembre 2020 - 8 h 33 min

      merci de ton commentaire

      L’injustice Comme Mode De Gouvernance

        @Mcju14
        16 septembre 2020 - 22 h 25 min

        De rien frère ou sœur.
        l’Algérie est le plus beau pays du monde mais malheureusement, l’école à formée des générations entières de gestion gens qui aujourd’hui préfèrent vivre sa s la Hogra et dhel que d’aspirer à une vie meilleure.
        Bien à toi.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.