Le journal Le Monde appelle la France à «revoir ses relations» avec l’Algérie

Le Monde Drareni
Pour Le Monde, la condamnation de Drareni est un aveu de faiblesse. D. R.

Le journal français Le Monde a consacré son éditorial à la situation politique en Algérie, marquée par la condamnation à une lourde peine de prison, prononcée en appel à l’encontre de Khaled Drareni. L’éditorialiste estime que le journaliste algérien, condamné pour «incitation à attroupement non armé» et «atteinte à l’intégrité territoriale», «a payé le prix fort de sa liberté et de son indépendance».

«En dictature, l’information libre est aussi dangereuse que l’agitation politique : il fallait faire taire Khaled Drareni», écrit Le Monde. Cette condamnation, pour le quotidien proche du Parti socialiste, «est aussi un aveu de faiblesse d’un pouvoir obsédé par sa survie, incapable de dialoguer avec son peuple et enfermé dans un mode de gouvernement autoritaire et répressif».

Le journal appelle la France à «tirer les leçons de la répression du Hirak et de la condamnation de Khaled Drareni». «Aussi souhaitable que soit une amélioration du lien entre Paris et Alger, cependant, elle ne doit pas se faire au mépris des aspirations démocratiques du peuple algérien, ni de la liberté d’expression», conclut Le Monde.

M. S.

Comment (89)

    Anonyme
    23 septembre 2020 - 10 h 20 min

    Qui écoute encore l’avis de cette feuille de choux? Rendez vous de la droite bourge et pro sioniste de France.
    C’est à l’Algérie de revoir ses relations avec un pays qui s’évertue depuis près de 60 ans à lui mettre les bâtons dans les roues. La nouvelle Algérie a décidé de mettre un terme au sabotage français, et on ne peut qu’applaudir à cette décision et au rapprochement avec la Chine et les pays anglo-saxons.
    La défense de l’indicateur (pour ne pas dire autre chose) Drarni par la presse française ne nous étonne pas et ne nous émeut pas, elle ne fait qu’attirer notre attention sur les manœuvres d’une certaine France pour protéger ses mouchards.
    Les vociférations de la presse française resteront sans suites. C’est à la France officielle de s’expliquer sur ses pratiques au lieu de se cacher derrière une « liberté de la presse » qu’elle est la première à transgresser en la livrant pieds et poings liées à quelques patrons juifs sionistes de France.

    DYHIA-DZ
    19 septembre 2020 - 17 h 00 min

    Macron a refusé un débat sur l’installation de la G5…Il a même qualifié les écolos d’Amishs ( hehehehe…).

    Que pense Le Monde de cette démocratie à la Macron qui veut imposer la G5 sans tenir compte de l’avis des Français ??

      Anonyme
      20 septembre 2020 - 8 h 13 min

      Va lire un peu sur le sujet, et sur le rapport en cours de préparation sur la 5G au lieu de dire n’importe quoi. Ce n’est pas sur les sites complotistes que tu va apprendre des choses

        DYHIA-DZ
        20 septembre 2020 - 22 h 49 min

        Il rien à lire !!
        Le sujet n’est pas nouveau…Les français se posent des question sur la G5 depuis longtemps !!

    lhadi
    18 septembre 2020 - 21 h 01 min

    Art. 60 – Nul n’est censé ignorer la loi.
    Toute personne est tenue de respecter la Constitution et de se conformer aux lois de la
    République.

    Fraternellement lhadi
    ([email protected])

      Anonyme
      18 septembre 2020 - 22 h 15 min

      Ta naïveté fait sourire 😃 😃. Tu parles encore de loi avec Zeghmati!!

    C’est triste
    18 septembre 2020 - 19 h 03 min

    Vous Perdez votre temps.
    Pourquoi accordez vous une telle importance a un Article de journal ?
    Tout ce qui m’intéresse c’est la situation des Medias en Algérie et le carnaval en cours, en Algérie, et qui déborde a l’étranger.
    Le Monde est un Journal Français pour une Audience Française.
    Maintenant quand on donne des batons pour se faire taper dessus, faut pas s’étonner de prendre des coups….
    Qui a cree cette chehchouka Politico-mediatico-judiciaire ?
    Du jamais vu, 58 ans après l’indépendance On désigne PUBLIQUEMENT un Journaliste comme soit-disant Espion !
    On marche sur la Tete ou quoi ?
    Et meme si c’était vrai, personne n’a été capable de trouver un autre moyen plus intelligent que de nous infliger le spectacle auquel on assiste depuis des mois maintenant?
    Rabbi yahdi ma khlak

    Algerien Pur Et Dur
    18 septembre 2020 - 14 h 26 min

    Quelqu’un est en train d’utiliser mon pseudo pour faire des commentaires fracassants et debiles. Ceux qui ont pris la peine de lire mes commentaires par le passe ( et je remercie meme ceux qui ne n’etaient pas d’accord avec moi) savent que ce n’est pas mon style. D’ailleurs je n’ecris jamais en lettres majuscules pour faire passer mon message. Honte a toi imposteur. A quoi joues tu? Ma seule reaction sur cette article est celle ci pour dire que les autres n’emanent pas de moi.

      MEA CULPA
      18 septembre 2020 - 18 h 43 min

      MEA CULPA ET JE DEMANDE PARDON AU VRAI ALGERIEN PUR ET DUR dont je ne serais qu’une pâle et piètre figure avec des commentaires – débiles -….. Merci, pour le compliment ! Et, je m’en excuse, ici, auprès de vous et auprès de tous les lecteurs d’A.P. Car pour dire vrai, je n’avais jamais vu au paravent ton pseudo et tes écrits – LUMINEUX -.
      Toutes mes excuses et respects.

      Anonyme
      19 septembre 2020 - 19 h 59 min

      C est etrange ce type a plus d amis a l extérieur su en Algerie.

    mahboul
    18 septembre 2020 - 13 h 18 min

    encore le p.s ou le parti sioniste en perte total de vitessedans son propre paysqui se mele de ce qui mele regarde pas

    ALGERIEN PUR ET DUR
    17 septembre 2020 - 22 h 21 min

    OK !!! Le journal Le Monde appelle la France à «revoir ses relations» avec l’Algérie ? Soit… Alors, réponse du berger à la bergère : PLUS DE CONTRATS AVEC LA FANCE !!! Messieurs les journaleux du « Monde » savez-vous à combien se chiffre MONTANT DES CONTRATS CONCLUS PAR LA FRANCE AVEC L’ALGÉRIE…? Près de 20 MILLIARDS DE DOLLARS DE PERTE SÈCHE POUR LA FRANCE…..!!!!! Sans compter les autres conséquences sur le plan géostratégique : la CHINE et la RUSSIE qui viendraient en courant pour prendre LA PLACE DE LA FRANCE…. Alors, À VOUS DE CHOISIR !!!!! Chez nous, en ALGÉRIE, on dit : COMME TI VEU TI CHOIZE…..

      Anonyme
      18 septembre 2020 - 8 h 23 min

      Toujours là à dire n’importe quoi. En 2019 l’Algérie a importé 4,92 milliards d’euros de France et elle en a exporté 4,19 milliards d’euros. Les exportations vers la France ont diminué de 7% . Pour un pays qui a 2425 milliards d’euros de PIB (143 milliards d’euros pour l’Algérie) ça risque de les « chatouiller » un peu. La France vient de lancer des mesures qui approchent les 1000 milliards d’euros pour soutenir son économie après le covid-19, alors que pèsent tes 4 millards dans tout ça?? Arrêtez avec ces idées Boumedienistes de puissance économique. L’Algérie a une grande importance sur le plan géopolitique mais économiquement on ne vaut plus rien…

        alfred
        18 septembre 2020 - 10 h 17 min

        Si tu es COSTAUD économiquement tu peux te permettre d’en IMPOSER géopolitiquement sinon TAKOUL OU TESKOUT avec les 3 francs six sous du pétrole et gaz…ils peuvent CONTRER le mouvement du 22 février 2019 avec leur propagande walakin mayebka feloued ghir hdjarou

        ALGERIEN PUR ET DUR
        18 septembre 2020 - 12 h 25 min

        Et toi, toujours entrain de mentir. La france va relancer des mesures qui ne se chiffres qu’à 100 milliards de dollars… pas 1000 milliards. Ok ?
        Autre chose, si la france était une « véritable puissance » économique (….) pourquoi alors continue-t-elle de s’accrocher à ses anciennes colonies en leur prenant toutes leurs richesses tout en maintenant des DICTATURES contre les peuples en place de ces pays ? Oui, POURQUOI ?
        Il ne faut pas raconter aux lecteurs sérieux des « histoires » à dormir debout comme  » la france serait une grande « puissance économique » mondiale. Tintin ! La PREMIÈRE puissance économique européenne qui tire TOUTE l’économie de l’Europe c’est : L’ALLEMAGNE !!! Deutschland… Deutschland… UBER ALLES !!! Ainsi qu’une autre grande puissance qui est l’ANGLETERRE dont la france est à mille lieux de la Grande Bretagne. Que vaut et que « pèse » ta france devant la grandissime ANGLETERRE ? Pays dont l’Empire où le soleil NE SE COUCHE JAMAIS !!! Pauvre france… qui t’a colonisé et t’a martyrisé durant 132 ans !!! Que vaut la ‘puissance économique » de TA france à côté de la PUISSANCE ÉCONOMIQUE de la CHINE et des U.S.A. ? RIEN ! Une quantité ultra négligeable… une poussière ! Que dis-je… un ATOME !!!
        VIVE L’ALLEMAGNE ! VIVE L’ANGLETERRE ! VIVE LES U.S.A. !!! Dans trente ans, ta france va devenir un pays sous-développé comparée à l’Allemagne, l’Angleterre et les U.S.A. que tu le veuilles ou non !

          Anonyme
          18 septembre 2020 - 14 h 35 min

          100 milliards n’est que la dernière partie annoncée par Macron. Au mois de juin la facture avait dépassé les 500 milliards d’euros comme il l’avait annoncé lui dans un discours (300 milliards de PGE, 31 milliards de chômage partiel, 56 milliards pour les reports de charge, 21 milliards d’aide directe aux entreprises, 8 milliards, coût exceptionnel de la santé, 8 milliards pour le fond de solidarité etc…). Ajouter à cela toutes les annonces qui viennent d’être faites sur le secteur de la culture, plan de la santé, la contribution française aux 1000 millards du plan européen. Avec ça tu réfléchiras 2 fois la prochaine avant de parler économie…

          Anonyme
          18 septembre 2020 - 14 h 44 min

          Ah j’allais oublier, si tu veux que je te donne la place économique de la France par rapport aux autres pays, je te le ferai volontiers!! Tu es tellement complexé par les français que tu délires. Je n’ai jamais dit que la France était la plus grande puissance économique. J’ai dit que la France est assez forte économiquement pour ne pas déprendre de l’Algérie hab wela krah, les chiffres sont là. C’est la 6ème puissance économique mondiale et se place derrière les États-Unis, la Chine, le Japon, l’Allemagne et l’Inde.

          Anonyme
          18 septembre 2020 - 16 h 33 min

          Et devant la Grande Bretagne… 😉

          @ Algérien pur et bête à manger du foin
          18 septembre 2020 - 18 h 18 min

          Tu as tout à fait raison la France n’est absolument rien sur l’échelle de la planète, sur tous les pays du monde elle n’est que sixième puissance mondiale, c’est rien c’est une cacahuète.
          Par contre tu as oublié de dire à la fin vive l’Italie ,vive le Monténégro etc .. et bientôt tu feras comme tous tes frères Arabes tu diras shabbat shalom !

          LE FAUX ALGÉRIEN PUR ET DUR...
          18 septembre 2020 - 19 h 54 min

          @[email protected] Algérien Pur Et …. 18 septembre 2020 – 18 h 18 min.
          Eh oui ! Les enfants de faffa ne font que glorifier maman la france qui a bâti sa « force » économique sur le dos de ses anciennes colonies… après des razzias sans nom et des génocides inqualifiables qui n’ont, jusqu’à l’heure actuelle JAMAIS été condamnés… Bizarre, non ? Mais il n’y a rien de pire que celui qui ne veut rien entendre, voire et croire à la vérité historique. L’Allemagne qui a occupé la france durant six ans a demandé pardon à la france et au peuple français. QUELLE GRANDEUR !!! QUELLE NOBLESSE !!! Mais la france qui a occupé l’ALGÉRIE « ton » pays, ce dont j’en doute, durant 132 ans !!! En occupant, des massacres à très grandes échelles, des enfumages, des viols, des bombardements au NAPALM (…), créé des camps de concentrations, qui a GUILLOTINÉ des RÉVOLUTIONNAIRES, qui a assassiné des vieux, des vieilles, des jeunes filles, des gosses, des bébés, j’arrête là…. et ta mama la france NE DEMANDE MÊME PAS PARDON AU PEUPLE ALGÉRIEN ET À L’ALGÉRIE….. tu ne peux pas dire que ce pays est une puissance de je ne sais quoi… Ta france est un pays IGNOBLE au sens plein du terme. Ta france et le ZERO c’est KIF KIF(…)… Et elle sera ad vitam aeternam le dernier de la classe devant les grandes puissance de ce temps et à venir… tout le monde le constate et le croit, sauf toi : LE HARKI !!!

          Anonyme
          19 septembre 2020 - 5 h 45 min

          La France a colonisé, brûlé guillotiné etc… c’est dans tous les livres français et leurs historiens ont écrit des centaines de livres sur le sujet. Ce n’est pas ça qui a fait de la France une puissance. Si tu réfléchisais un peu, tu aurais vite vu que si la France a réussi à aller coloniser des pays, si elle a pu mobiliser des centaines de bateaux de guerre et des dizaines de milliers d’hommes au début du 19ème siècle, c’est qu’elle était déjà une puissance non??. Tu connais des pays pauvres colonisateurs?? Ton raisonnement de comptoir est donc…ridicule!!!

          LE FAUX ALGÉRIEN PUR ET DUR...
          19 septembre 2020 - 23 h 53 min

          @[email protected] 19 septembre 2020 – 5 h 45 min.
          Non, ce n’est pas dans les livres d’histoire « frangao » et encore moins dans la bouche des officiels frangao. Leurs maitres et Seïds ALLEMANDS l’ont affirmé HAUTEMENT et de VIVE VOIX pas comme les « veaux » frangao tel que les a surnommés Charles De Gaule. Mais ce que tu omets de dire, c’est que toute l’économie frangao a été relancée grâce aux richesses minières des pays colonisés . Cela tu « l’oublies » ! Comme les frangao oublient que ce sont les soldats des pays colonisés QUI ONT LIBÉRÉ faffa du joug et de l’occupation allemande. Tiens, pour la petite Histoire mon oncle Ameziane natif de Yakourène se trouvait en 39 à paris et il a assisté à l’entrée des troupes allemandes à Paris… Et bien ce n’était pas beau à voir du tout. Je préfère ne pas te raconter comment les frangao ciraient les bottes des officiers allemands leurs maîtres… sans parler de beaucoup d’autres choses, tu tomberais raid K.O. !!! Alors, ne parle pas de faffa… REVOIS « ton » histoire. Avant de parler, apprends à bien argumenter pas en tenant des propos de tenanciers mafieux à la « connaissance » inculte et ridicule… Ta faffa N’A AUCUN POIDS devant les E.U. – L’ANGLETERRE – L’ALLEMAGNE… Ta faffa est le dernier de la classe que tu le veuilles ou non et ce n’est pas moi qui le dit mais ces mêmes puissances pré-citées. Pauvre harki ! Un traitre restera toujours, et ce jusqu’à la fin de sa vie : un traitre… QUOI QU’IL FASSE !!!

          Anonyme
          20 septembre 2020 - 14 h 14 min

          Mon pauvre (…) Tu es tombé sur un os!! Je t’ai mis K.O dès la première réponse. J’arrête, je t’ai assez humilié comme ça

    CORRUPTEURS
    17 septembre 2020 - 21 h 33 min

    L’AFRIQUE A GRANDI !
    On ne sait plus s’il faille discuter avec les médias, presse TV ennemis déclarés ou avec des politiques soumis aux lobbies des banques et Cie.
    Mais bien sûr , nous sommes en train de revoir nos relations avec l’hypocrite qui sème la discorde et sabote nos plans de développement .
    Vous allez picorer votre blé grain par grain.
    Vos agents destabilisateurs ne seront plus en sécurité.
    Et n’envoyez pas vos oiseaux de mauvais augure car à chacune de leurs visites dans un pays sud une catastrophe arrive quelques jours plus tard (Liban, libye, syrie, CFA…).
    ~~~~~~Pays et diaspora savent que de la part des médias FR nous n’auront que des coups bas! jamais du bien!
    Votre serviteur en Afrique aussi est grillé !
    Les peuples se soulèvent sans demander d’ingérence ni semer du chaos !
    Où allez vous racketter maintenant pour nourrir vos zombies qui confonde féminisme avec sexualité et identité corporelle.

    Bouteflika et sa propagande dans Le Monde
    17 septembre 2020 - 21 h 25 min

    Maintenant qu’il n’est plus là Le Monde sort ses dents de charognard.

    La poule ou le lapin
    17 septembre 2020 - 18 h 30 min

    C’est une histoire bien connue qui montre comment dans un Marche, un groupe de complices passent devant un Etal et Demande le Prix du LAPIN en e ce qui est réalité une POULE….
    La victime visée finit par demander elle aussi le Prix du LAPIN.
    Répétez un mensonge 3 fois, et il deviendra credible..continuez et cela devient une Verite.

    Blida
    17 septembre 2020 - 18 h 20 min

    Il faut voir nos réalités en face et ne pas inventer des excuses à chaque fois.
    La France a fait bcp de mauvaises choses en Algérie certes mais nous sommes indépendants depuis 1962 !!!
    Est-ce qu’on s’attend des autres qu’ils viennent régler nos pbs ??? chaque pays défend ses propres intérêts. À nous de nous origaniser pour défendre les nôtres !
    Pour ce qui est de M. Drareni, je ne vais pas parler des autres car personne ne m’a mandaté pour. Par contre, je pense que l’écrasante majorité des algéries trouve cette condmnation excessivement lourde et ne repose sur rien.
    Après que la France cherche à utiliser ce fait pour ses propres intérêts, rien de bien anormal
    Le monde n’est pas rempli d’anges et de licornes bien douces ! il est féroce et très matérialiste.

    Vieil Instituteur Pessimiste
    17 septembre 2020 - 16 h 40 min

    @ Eléfantemane

    Comme d’habitude, vous évitez de prendre en compte le thème de l’article ci-dessus qui est la condamnation de Khaled Drareni. Ce qui vous permet de divaguer vers Assange, Abdallah et votre prophète préféré, en l’occurrence le Massacreur du peuple syrien qui a réussi l’exploit « d’exporter » plus de cinq millions de Syriens, soit environ un quart de la population syrienne, dans les pays voisins et à travers le monde.
    Sans compter, les 300 000 morts et les milliers de blessés et de traumatisés dont la vie est complètement fichue. N’évoquons surtout pas la situation alimentaire désastreuse du pauvre peuple syrien. Mais rassurez-vous le Président Bachar Al Assad et son clan ne manquent de rien.

    Un conseil: étant dans le milieu médical, vous devez savoir que la Syrie a un besoin urgent de personnel pour faire face à la covid 19 qui fait des ravages parmi la population (les médecins sont partis ou morts). Montrez-vous donc solidaire avec ce peuple martyr, quitter le confort de fafa!

    Puisque vous en êtes à vouloir reprocher à vos meRdias français d’être constamment dans la propagande et la calomnie pourquoi ne leur reprochez-vous pas d’être muets par rapport à ce qui se passe en Chine à propos de la population musulmane OuÏgour? La souffrance et le malheur n’existent donc pas ailleurs dans le monde ?

    En vérité, vous faites partie de ces gens qui pensent que l’agressivité, la haine, le mal, etc. … sont l’apanage d’une nation ou d’une religion. Pensez-vous qu’il n’y que vous qui êtes pure? Vous êtes dans l’incapacité d’admettre que celui ou celle qui ne pense pas comme vous, puisse aussi souffrir ou être victime d’injustice. Vous voyez le monde qu’au travers d’une vision haineuse. Il y a Vous… et les autres. Ce qui se traduit par la haine du juif—tout le monde est sioniste; la haine de la démocratie—alors que vous vivez dans un pays qui en applique les principes; la haine de vos compatriotes français—qualifiés de mécréants décérébrés dans un post; la haine de la laïcité—ce principe vous permet de vivre votre religion en toute liberté; la haine des personnes qui sont d’origine berbère en leur prêtant sans le dire franchement des attitudes hostiles; la haine de… tout, finalement.

    Et pourtant, si vous étiez un peu plus au fait des nouvelles du monde, vous sauriez que la condamnation de cet « algérien patriotique » comme vous l’aviez qualifié dans un autre tweet (admirons le mépris) ne remue pas seulement vos frères gaulois analphabètes et sans cervelle, qui plus est, abonnés à RSF, mais aussi pas mal de citoyens en Allemagne, G.-B., Italie, Espagne, Suisse, Canada, Belgique, … lisez donc la presse étrangère.

    Monsieur Drareni, s’affublant (c’est votre expression) du titre de journaliste pour faire une blague à nos juges incorruptibles n’en est pas moins considéré aux yeux du monde et d’une grande partie de mes compatriotes comme victime d’une injustice. En qualifiant de tartufferie certains de nos compatriotes qui défendent Drareni, vous ne vous apercevez même pas que c’est vous qui êtes dans la tartuferie en débitant, comme d’habitude, des affirmations qui ne sont que des obsessions.

    Le discernement, l’honnêteté intellectuelle, le courage et la rigueur morale sont des constantes humaines comme le sont la lâcheté, l’hypocrisie, la malveillance et la méchanceté. Il faut choisir sa règle de vie. Et c’est par ce choix que l’on reconnait le (ou la) vrai(e) patriote de l’individu esclave et soumis à tout pouvoir qui le corrompt et qui lui ment.

    Toutes les personnes sensées et intelligentes de par le monde savent très bien que notre gouvernement a mis en prison ce journaliste pour des motifs politiques et uniquement politiques. Comme d’autres gouvernements le font à travers le monde pour protéger leurs prédations, leurs incompétences ou leur idéologie.

    Monsieur Khaled Drareni est victime d’une injustice tout comme Abdallah et Assange et des centaines d’autres journalistes de par le monde. Il a été calomnié, diffamé et accusé de traîtrise comme il est coutume de faire dans les républiques bananières.
    Enfin je sais depuis longtemps que la vérité «vraie » émane toujours de votre ordinateur éléfantemanesque. Et que, de ce fait, vous critiquant, je deviens un sioniste/makoko. Il n’en peut être autrement, évidemment.

    Mais qu’importe, je crois à la réflexion partagée car elle nourrit nécessairement l’action collective. En débattant avec vous sur la liberté de la presse pour notre pays, en soutenant le jeune et courageux Khaled, j’ai une pensée pour les gens de ma génération qui ont donné leur vie, pour beaucoup d’entre eux, afin que notre peuple pense librement et vive sans une pression d’une autorité politique arbitraire comme sous le colonialisme que j’ai connue. J’ai aussi une pensée pour la centaine de journalistes algériens qui ont été assassinés pendant la « décennie noire » des années 1990, … par le terrorisme islamiste en défendant ces magnifiques idées mondiales de « liberté de la presse » et de « liberté de conscience ». Lesquelles semblent ne pas vous concerner comme à bon nombre de nos compatriotes si l’on en juge par certains commentaires. Ce qui ne peut que nous rendre pessimiste sur l’avenir de notre pays.

    Le droit à l’information n’est pas l’apanage des autorités politiques. Il n’appartient pas non plus aux propriétaires des médias, pas plus qu’il n’est le monopole des journalistes : il appartient au citoyen qui est libre de croire ou non à ce qu’il lit. Ce journal français rapporte exactement ce que les médias algériens ont déjà écrit. Ni plus, ni moins.

    P.S. D’après vous, la France décadente et ses meRdias soumis et nazifiants, comme il est dit quelque part, sont à l’origine de tous les malheurs du monde et surtout de notre pays. Au passage, il faut reconnaître qu’il est admirable de votre part de pouvoir continuer à vivre dans un tel pays, que vous avez qualifié par ailleurs de satanique…

    Anonyme3
    17 septembre 2020 - 15 h 23 min

    Ces imbeciles frenchies journalistes qui connaissent (le monde)que devant leurs ordinateurs et oublient que le peuple Algérien demande lès gouvernements de chadli par bouteflika et son frère et aujourd’hui tebboune de revoir les relations avec la France .le hirak 1 l’avait dis haut et fort.Drareni est Algérien il à ses frères pour le soutenir.(……)!..

    Bahri Redouane
    17 septembre 2020 - 14 h 13 min

    Cela est normal parce que la mamelle qui alimentait ce torchon pour des couvertures bidon grassement rétribuées sur l’Algérie lui a été fermée.

    nacer
    17 septembre 2020 - 13 h 47 min

    J’habite en France depuis bientôt 30 ans et je peux vous dire que les Français défendent la DEMOCRATIE et La LIBERTE d’EXPRESSION quand ça les arrange.
    je suis de tout Coeur avec Khaled et les autres détenus et je peux vous dire que je suis HIRAKISTE depuis l’arrivée de BOUTEFLIKA en 99…. Mais que la France défend le HIRAK, alors là ….. alors qu’elle soutenait à fond Boutef et sa clique pour un 6ème mandat. Souvenez vous de « l’ALACRITE » de boutef prononcée par un certain HOLLANDE…. n’oubliez pas que certificat médical pour le 4 mandat, Boutef l’a obtenu à val de Grace et que celui du 5 mandat était déja rédigé à Grenoble.
    Alors que la France garde ses leçons pour elle. Vive le HIRAK « Algérien » et la liberté pour tous les détenus

      Anonyme
      17 septembre 2020 - 14 h 37 min

      Je vis en France depuis 40 ans et je trouve que tu dis n’importe quoi…

      Anonyme
      17 septembre 2020 - 14 h 41 min

      Mokrane, Lahcen, Nacer etc… tu veux nous faire tous les prénoms algériens??

      @ Anonyme.
      17 septembre 2020 - 18 h 24 min

      Ca ne veut rien dire , peut être tu existes,y’ en a qui sont nées en France comme ces … de français et ils écrivent et disent n’importe quoi.

      Belveder
      18 septembre 2020 - 8 h 43 min

      Tu es hirakiste depuis 1999 tu as du en faire des kms depuis??

    Anonyme
    17 septembre 2020 - 11 h 07 min

    C est incroyable que dès que quelqu un de l étranger est contre la politique du gouvernement on le traite de tous les noms!!!! Finalement le syndrome de Stockholm est bien présent chez beaucoup d algériens…..

      Le Monde nous apprend rien!!
      17 septembre 2020 - 13 h 00 min

      95% des algériens n’ont pas voté et sont donc contre le président que Gaid Salah a choisi pour nous. Les premiers à se plaindre de notre pouvoir c’est NOUS!!! Si le Monde critique l’Algérie en disant la même chose que nous, tu voudrais qu’on fasse quoi??? Il nous apprend rien et je dirai que la situation est encore pire que ce qu’en dit le Monde. Va relire la définition du syndrome de Stockholm au lieu de dire n’importe quoi…

        Anonyme
        17 septembre 2020 - 15 h 50 min

        Vous m avez mal compris !!! Le syndrome de Stockholm c Est vis à vis du pouvoir algérien qui a spolié l indépendance…
        Avec tout le mal qui l a fait il y a certains qui le défendent malgré tout!!!!

          Anonyme
          17 septembre 2020 - 16 h 31 min

          Désolé pour la réaction 😉

      Mina
      17 septembre 2020 - 14 h 15 min

      Et toi, tu as QUEL syndrome ? Arrête de dire des bêtises qui n’ont aucun sens…

      ennemi historique de l'AFRIK
      17 septembre 2020 - 21 h 43 min

      Vas voir du côté du makhzen, petit .
      On vise toujours les mêmes pays, les non-soumis à votre dictat médiatico-politique !
      Chine, Russie, Iran, Algérie…
      Là où ils s’ingèrent ces donneurs de leçon, ils ne laissent que le chaos derriere eux, pour venir se presenter comme étant de potentiels sauveurs!
      =========Va voir tes gilets jaunes ils sont revenus…

    question
    17 septembre 2020 - 9 h 59 min

    le monde journal officiel du nazi tortionnaire miterrand, rien de nouveau a l’horizon , quoi de plus normal d’attaquer l’Algerie ils n’ont plus rien a se mettre sous la dent depuis la covid19 ils sont réduit a compter le nombre de positif et le nombre de mort , la bonne question ,c’est de leur demander pourquoi un pseudo blogueurs et surement jamais journaliste travail en 1er pour les nombreux ennemis de l’Algerie, chez nous et meme chez eux cela s’appelle intelligence avec l’ennemi, un drareni est plus important a leur yeux qu’un assange ou qu’un zafzefi voir les milliers de gens en biélorussie tabassé torturé et mis en cachot sans procés , ainsi que les gens gazé empoisonnés par poutine, ce journal ne s’en offusque point , mais quand il s’agit de l’algerie , tel un belier ils nous foncent dessus jusqu’a demander la rupture diplomatique rien que cela ! tous les journaleux de valeur actuel passent par ce torchon c’est aussi clair que 1=1

    Elephant Man
    17 septembre 2020 - 9 h 03 min

    PS : un article sur Naâma Asfari qui croupit dans les geôles makhnaz depuis des lustres sa femme est française pourtant et tous les Sahraouis incarcérés.
    PS 2 : un article sur les journalistes Palestiniens incarcérés dans les geôles de l’entité sioniste quand ils ne sont pas assassinés comme au tir aux pigeons.
    Ça ne fait pas partie de votre ligne éditoriale.
    Un article sur la France d’en bas qui soit dit en passant en à rien à cirer de Drareni.

    Elephant Man
    17 septembre 2020 - 7 h 23 min

    Je réitère vous ne verrez aucun meRdias français défendre un Algérien PATRIOTE JAMAIS et par extension ni même un français PATRIOTE.
    Le Qui Tue Qui ça ne prend plus depuis belle lurette.
    Charité bien ordonnée commence par soi-même !!
    Peut-on parler de liberté de la presse en France car vous meRdias français n’êtes que dans la propagande et la calomnie et cie….
    Libérez Georges Abdallah !!
    Vous avez refusé l’asile politique à Julian Assange…
    Etc etc …..
    En d’autres termes la phrase dorénavant culte du Président Bachar Al Assad à Le Drian : «je n’ai pas de leçon de paix à recevoir de ceux qui financent le terrorisme».

      Anonyme
      17 septembre 2020 - 8 h 07 min

      On vous attend toujours à Alger. Renoncez à la nationalité française ou sinon…taisez-vous et cachez-vous

    Anonyme
    17 septembre 2020 - 7 h 21 min

    Merci au Monde pour leur éditorial. J’approuve jusqu’à la dernière lettre. Merci à tous les trolls réfugiés en France de m’épargner leur patrio-khortisme. Si vous avez 1 gramme de dignité foutez le camp de ce pays que vous détestez

    BISKRA
    17 septembre 2020 - 7 h 06 min

    Bonjour, arretons de dire que khaled est un journaliste ce n’estqu’un blogueur. Il ne possèdepas de carte de presse Algerienne. Merci à tous.

      Anonyme
      17 septembre 2020 - 8 h 16 min

      Avoir une carte de presse en Algérie est louche car ça montre que les services attestent que tu es de leur côté. C’est une preuve que tu n’es pas indépendant…

        Belveder
        17 septembre 2020 - 12 h 35 min

        quel exercice d unijambiste trés fort donc ma voisine curieuse du 4 em etage est aussi journaliste elle n a pas de carte…

          Anonyme
          17 septembre 2020 - 18 h 28 min

          Tout le monde peut être journaliste. Des écrivains, politologues, sociologues, géographes sont devenus de célèbres journalistes. Avoir un diplôme de journalisme peut être un « plus » pour être embauché mais n’est pas obligatoire. 2 des plus célèbres journalistes du New-York Times n’ont jamais fait une école de journalisme. Renseignes-toi avant de dire n’importe quoi…

        BISKRA
        18 septembre 2020 - 8 h 28 min

        Il faudrait poser la question qui defend Khaled. Ces sont les agents de TV5 et RSF. Le créateur de RSF est le fils d’un agent d’OAS et financée par la CIA. TV5 est financé par le ministère des affaires étrangère Française.
        Khaled ne gagnera rien en internationalisant l’Affaire. Ce n’est pas sont intérêt.

    awres
    17 septembre 2020 - 5 h 32 min

    «En dictature, l’information libre est aussi dangereuse que l’agitation politique : il fallait faire taire Khaled Drareni», écrit Le Monde.
    Que le Monde dise la même chose dans l’affaire Dieudonné, par exemple ! On me dire : Dieudonné ne respecte pas la loi Gayssot. Je répondrai : Drareni ne respecte pas la loi algérienne …
    Un journaliste informe de ce qu’il voit ou entend, avec preuves à l’appui. Sinon, il est un agitateur politique. Et, à ce titre, aucun gouvernement ne le laissera « agiter » très longtemps. Les « Gilets jaunes » ont savent quelque chose, chers journaleux du Monde !

      Quelle Loi?
      17 septembre 2020 - 6 h 11 min

      quelle loi Algérienne, qu’il n’a pas respectée? y’a-t-il des lois en DZ? celle du téléphone? arrêtez vos c…, arrêtez votre sois-disant patriotisme à deux franc sous

    ET VOTRE AMI LE ROI ?
    16 septembre 2020 - 23 h 11 min

    Ils font jamais de proces pour le puant (makhzen) pouyr la persecution de ses journalistes , ni a la dictature qui regne dans ce pays . Nasser Zefzafi , qui a revendiquè un dispensaire et une ecole , se retrouve condamner a 20 ans de taule . IGNOBLE !!!

      Anonyme
      17 septembre 2020 - 7 h 17 min

      Pas de diversion, on parle de l’Algérie, on s’en fout de to Maroc

    Alfred hitchcock
    16 septembre 2020 - 22 h 23 min

    Franchement c’est FLAGRANT GROS COMME UNE MONTAGNE tous ces commentaires nous renvoient aux déclaration CARICATURALES des kasmas fln de ouled babasidi qui demandaient à l’instance ONUSIENNE d’appliquer telles ou telles résolutions à l’égard de telles ou telles causes défendables ou pas…chasser le naturel il revient au triple galop…allah ghaleb alikoum ça vous colle à la peau quoique vous fassiez
    le hirak dans toutes ses composantes est un niveau au dessus!!

    Une bonne nouvelle
    16 septembre 2020 - 20 h 38 min

    Qui ne sera pas content de la rupture définitive avec les colons ? il n y a que les néoharkis.
    Bravo, allons y, coupons les ponts. On ne sera que plus heureux.
    Le hirak qui scandait ya digaulle haz wledek, ouled frança, … est enfin entendu.

    pour ceux qui ne connaissent pas le torchon le monde
    16 septembre 2020 - 20 h 12 min

    ce torchon pour IDIOTS et qui s’intitule le monde est un journal en faillite. il est maintenu sous perfusion par les sionistes pour cracher leur venin contre l’algérie. ce journal anti algérie et colonialiste qui fait de impérialisme sournois, je rappelle ceux qui ne sont pas au courant, avait accusé à tort et par une manipulation vicieuse bouteflika d’avoir un compte au panama papers avec le roi du maroc. or, ces vicieux pour couvrir le roi du maroc avaient mis la photo de bouteflika sur la une bien en exergue pour calmer les marocains, et l’ont accusé à tort, CAR CE SONT DES MENTEURS, d’avoir un compte dans ce paradis pour voleurs et blanchisseurs d’argent sale de la drogue et du crime. l’algérie a porté plainte contre le monde, et il ne savait plus sur quel pied danser. hélas, l’algérie encore une fois trop molle et tolérante, bouteflika a retiré sa plainte. même pas un merci du journal le monde. aujourd’hui, le monde attaque quotidiennement l’algérie avec france 24 , RTL, europe 1, etc. et l’algérie semble ne jamais retenir la leçon des coups des traitres des français et marocains. et un jouir ça va nous couter très cher à cause de l’incompétence et la mollesse de nos dirigeants.

      Anonyme
      17 septembre 2020 - 5 h 40 min

      Torchon pour idiots!! Je suis abonné au monde depuis 25 ans et je suis fier d’être un idiot!! En tout cas je préfère être idiot que d’avoir « ton intelligence »!!

        lahcen
        17 septembre 2020 - 9 h 52 min

        Toi l’anonyme ,tu dois être de la race des traitres . Ils doivent respecter notre justice comme on respecte la leur ?Monsieur Drareni a été condamné ,il y a des avocats,des juristes ,il peur casser le jugement sans que les étrangers interviennent .Vive l’ALGERIE .Vive Teboune .A bas les traitres .

          Anonyme
          17 septembre 2020 - 13 h 15 min

          Je fais effectivement partie des 95% d’algériens traîtres qui veulent changer de régime. Un jour viendra où vous verrez ce qu’on fera des 5% de « patriotes » comme toi…

        Lo ju
        17 septembre 2020 - 14 h 17 min

        Que des paranoïaques, voilà le résultat de 60 ans de dictature FLN !

          @lo ju non votre systeme du hizb frennsa
          17 septembre 2020 - 15 h 21 min

          tu parles de 60 ans de sous développement, mais c’est la france qui a mis en place ses hommes corrompus pour détruire l’algérie. vous avez commencé par nous imposer benbella, après avoir pris le soin d’assassiner ses opposants abane ramdane et larbi ben mhidi et bien d’autres. benbella a fait le travail de la france en insultant les seuls qui nous ont aidé concrètement à vous combattre: les USA.
          boumédienne a compris le jeu de benbella devenu un pantin de la france, a très justement renversé benbella. boumédienne a vite compris le jeu trouble de la france en algérie et de ses agents qui font que saboter notre pays. boumédienen après la nationalisation des hydrocarbure rendue possible grace aux américains a compris l’intérêt de l’algérie de travailler avec les USA que la france.s aviste aux USA sur invitation de nixon a été mal perçu par la france. le rapprochement de ‘l algérie et des USA était devenu de plus en plus perceptible. vous avez tué boumédienne et vous avez ramené chadli et larbi belkhir ancien officier de l’armée française. la chasse aux pro américains a commencé par l’assassinat de zeggar puis de mohamed sedik benyahia ami intime de ronald reagan, bouteflika jugé proche des USA a été contraint de s’exiler s’il voulait rester en vie.
          avec chadli, très naif mais nationaliste malgré lui, fut le pantin de la france via belkhir. la france a vidé les caisses de l’Etat et l’algérie était en faillite, résulta octobre 88 que la france a alimenté et soutenait avec le maroc les terrrosites islamiques qui tuaient toute sle sforces vives et artistes de l’algérie pour plonger l’algérie dans l’obscurantislme total et aneantissement total. et pour couvrir leurs crimes, la france et le maroc avaient inventé le « quit ue qui » que toute la presse sioniste et marocaine diffusaient leur mensonges. ton journal le monde était en première ligne pour casser l’algérie.
          aujourd’hui si tu viens en algérie, les algériens n’aiment pas la france et demandent à tebboune de travailler qu’avec les USA, italie, corée du sud, chine, allemagne, angleterre…
          l’affaire drareni, les algétriens sont à 99% avec la justice algérienne et trouvent que la condamnation n’est pas assez forte. il ne faut pas voir les 20 journalistes qui manifestent sur ordre de paris pour libérer drareni, ILS NE REPRESENTENT QU’EUX MEME. LE PEUPEL ALGERIEN N’AIME PAS DRARENI ET EST CONSIDERE COMME UN OPPORTUNISTE QUI A VENDU L’ALGERIE A LA FRANCE.

    Bouabsa Hocine-Nasser
    16 septembre 2020 - 19 h 38 min

    Les milieux anti-algériens à Paris sont vraiment dans un dilemme : a) Défendre Drareni et par conséquent l’enfoncer plus et le rendre plus suspect aux yeux de la très grande majorité des Algériens, ou b) être plus réservés, ce qui provoquerait la panique parmi leurs agents et harka locaux, qui interpréteraient une telle attitude comme un lâchage.

    Il semble que ces milieux parisiens hostiles à l’Algérie aient choisi le scénario a). Pour eux Drareni est brûlé, perdu et terminé. Il faut donc préserver le reste du réseau en faisant le maximum de tapage pour insinuer à leurs goumiers que la France ne les laissera pas tomber. La sortie du journal Le Monde est à placer dans ce registre.

    MOI-DZ
    16 septembre 2020 - 18 h 14 min

    Macron nous envoie ses messages à travers le journal Le Monde.
    Son projet de démocratie au Liban se traduit par l’envoi du porte avion militaire sous une couverture humanitaire.
    Qu’il se calme, sa balade à Alger comme si il était chez lui ne se fera plus pour une 2eme fois…

      DZ-my-TOO
      16 septembre 2020 - 20 h 21 min

      nous sommes la génération des accords « DÉVIANTS » assez grand et conscients pour dire à tous ceux et celles qui outre-mer et océan que l’état de DROIT en ALGÉRIE est une ŒUVRE et un COMBAT NOBLE de RUPTURE et une décolonisation des ESPRITS et un changement des MENTALITÉS au long cours et qu’elle fera des petits…N’EN DÉPLAISE à 5% et ses MENTORS

        MOI-DZ
        17 septembre 2020 - 6 h 09 min

        Tout dépend de la définition que tu donnes à un État de droit.
        Charia et droits wahhabites
        Charia et droits Salafistes
        Charia et droit Chiites
        Liberté et droit anarchiques /satanique
        Ou,
        État de droit Algéro-Algériens.

          DZ-TOO-my
          17 septembre 2020 - 13 h 19 min

          cher TOI-DZ
          J’ose espérer que tu ne te poseras plus cette question et même dans l’au-delà
          l’État de droit def:
          L’état de droit est un concept juridique, philosophique et politique. … Il désigne aussi un système institutionnel dans lequel la puissance publique est soumise au droit, fondé sur le principe du respect de ses normes juridiques, chacun étant soumis au même droit, que ce soit l’individu ou bien la puissance publique.

    Kahina-DZ
    16 septembre 2020 - 17 h 50 min

    Qui va défendre le droit des gilets jaunes…?? Trop occupés par l’Algérie.

    Instaurez tout d’abord une vraie démocratie en France et puis parlez de l’Algérie.
    Si on évalue la démocratie par le nombre de partis politiques, je dirais que l’Afrique est le continent le plus démocrate au monde !! Si la démocratie est synonyme du droit à la trahison et aux insultes, alors mangez la !!
    Occupez vous à instaurer votre État de droit…les français quittent la France en Masse…Les Français concurrencent les Africains dans le domaine de l’immigration !!! Un sujet important pour le journal Le Monde.

      Anonyme
      17 septembre 2020 - 13 h 18 min

      Dit-elle en profitant de ses papiers français!! Puisse Marine Le Pen vous renvoyer dans le pays de vos parents…

    Le Monde peut se...
    16 septembre 2020 - 17 h 50 min

    …permettre sans frais, d’interpeller le pouvoir algérien, puisqu’il représente l’opposition en France.
    On aimerait voir agir les officiels français rappeler à l’ordre la junte au lieu de se bousculer aux portillons pour commercer avec ! Le peuple algérien doit se mettre dans la tête que ce n’est pas les pays dits « démocrates » qui vont les aider à devenir démocrates. La démocratie ça s’arrache à la dictature, point barre !

      ghouti
      16 septembre 2020 - 22 h 36 min

      La démocratie ça s’arrache à la dictature, point barre !OUI!! NO PASSARAN!!

    INGERENCE DE LA FRANCE ET DERNIERES NOUVELLES D'ALGER
    16 septembre 2020 - 17 h 30 min

    INADMISSIBLE, LE PEUPLE ALGERIEN EST OUTRE DE L’INGERENCE DES MÉDIAS SIONISTES FRANÇAIS DANS DES AFFAIRES INTERNES DE L’ALGERIE QUI RELEVERAIENT DE LA SOUIVERAINETE ALGERIENNE. LES ALGERIENS DISENT A LA FRANCE QUE Le’ALGERIE N4EST PAS FRANCAISE NI UNE REPUBLIQUE BANANIERE. NOUS AVONS NOS INSTITUTIONS ET VOUS UN ORDRE DU PEUPLE ALGERIEN DE LES RESPECTER AUTREMENT IL FAUT RENVOYER L’AMBASSADEUR DE LA FRANCE D’ALGERIE. nous allons vous précéder.
    les algériens ne comprennent pas ce recul de la justice algérienne à cause des pressions françaises en réduisant la peine de prison pour drareni, qui passe plus pour un tunisien qu’un patriote algérien. la manif en tunisie pour sa liberté laisse entrevoir le rôle de sa mère tunisienne très maligne qui avait contraint le père de drareni de renvoyer sa première épouse et ses enfants.

    ce recul en algérie est perçu comme une faiblesse de nos autorités et ça passe mal.

    par ailleurs cette médiatisation hystérique française qui cherche d’une part à salir l’algérie sur le plan international des droit de l’homme à l’image de leur « qui tue qui » pour inciter, d’autre part, la communauté internationale à isoler l’algérie et ça c’est un jeu très vilain et très dangereux qui relève de la sécurité nationale algérienne. l’Etat algérien doit impérativement répondre à la france et renvoyer son ambassadeur autrement c’est la france qui aura l’algérie, car le silence de l’algérie la fait passer pour coupable. si l’algérie répond à la france le conflit va se limiter qu’entre les deux pays. car le monde entier ne comprend pas l’hystérie de la france qui commence ses JT avec l’affaire algéro algérienne de drareni, un militant qui use du journalisme pour diffuser de fausses informations pour jeter de l’huile sur le hirak algérien. le mensonge de la france et de ses médias vont pousser les autres pays à se ranger contre l’algérie si l’algérie reste muette vis à vis de la france, car l »agression est caractérisée. le silence d’alger suppose que l’algérie est coupable.

    par ailleurs,POURQUOI LA FRANCE VEUT LA REPRISE DU HIRAK ET L’ANARCHIE EN ALGERIE ET UN PAYS SANS PRESIDENT ET SANS INSTITUTION. C’EST QUOI CE PLAN FRANCO MAROCAIN?
    ET ENFIN ATTENTION LA FRANCE EST EN TRAIN DE FABRIQUER UN HEROS EN PAPIER QUI EST DRARENI MAIS QUI NE REPRSENTE QUE LUI MEMEM EN ALGERIE, POUR LE FAIRE PASSER POUR LE LEADER DU HIRAK ET RELANCER LE HIRAK AVEC DES MOYENS LOGISTIQUES ET M2DIATIQUE FRANCAIS. DONC ATTENTION A LA MANIPULATION FRANÇAISE

      NE T'EN FAIS PAS !
      16 septembre 2020 - 21 h 30 min

      @INGERENCE DE LA FRANCE ET DERNIERES NOUVELLES D’ALGER.
      NE T’EN FAIS PAS. LES ALGÉRIENS NE SUCENT PAS LEURS POUCES… NOUS CONNAISSONS – PARFAITEMENT – faffa… ET CE SUR TOUS LES PLANS : SES ROUBLARDISES ainsi que SES TRAITRISES. CAR 132 ANS DE COLONISATION NOUS ONT TOUT APPRIS DE faffa. TU PEUX EN ÊTRE PLUS QUE SÛR ET CERTAIN… PAROLE D’ALGÉRIEN !!! A moins d’être TRAHIS PAR LES SIENS YA LATIF.

    LA FRANCE EN MARCHE ARRIERE .
    16 septembre 2020 - 17 h 20 min

    Votre police tabasse meme des vieilles octogenaires , sans distinction d’age . vous jetez en taule des gens qui revendiquent leurs droits legitimes quand en parallele vous rester silencieux sur la pedophilie de l’etat . La france c’est l’enfer a present … la gehenne .

    LA DICTATURE EN MARCHE .
    16 septembre 2020 - 15 h 50 min

    La france se doit de s’occuper de sa belle dictature . nos forces de l’ordre n’eborgnent pas , ni ne coupes de mains , ni ne handicape et encore moins ne tue . nos policiers ne condamne pas un jeune a une amende de 135 e le fait de manger un pain chocolatè dans une rue . la dictature est bien en place dans l’hexagone … elle est pure et dure . a cotè nous sommes des enfants de coeur . il se passe des choses horribles en france , ne voit pas que celui qui ne veut pas voir . balayez devant vos chez vous , la france ne se portera que trop bien .

    Un torchon pour le Q ou le X
    16 septembre 2020 - 15 h 44 min

    Ce torchon s’est tu lorsque MBS d’Arabie Saoudite a donné l’ordre de découper un journaliste et le faire disparaître dans de l’acide dans son ambassade de Turquie. Il s’est tu pour Edward Snowden, Chelsea Manning, Julian Assange, …ect. il ferme son clapet lorsque Erdogan leurs crache les 4 vérités sur les crimes contre l’humanité commis en Algerie et Rwanda et provoque la France, idem lorsque Trump et Poutine ridiculise la France. ALORS ON VA PAS SE LAISSER EMMERDER PAR UN TORCHEBALLE QUI EST DEVENU LA VOIX DE LA FRANCE!!! Draneri est un activiste complotiste sous couverture journalistique qui travaille contre son pays: UN TRAITRE! Appelons un chat un chat. Le NIF Algerien voudrait que l’on ignore ce pays, la France, que l’on soit indifférent voir détaché afin de revoir définitivement notre stratégie économique, politique et militaire en construisant des liens forts avec les USA, la Chine, la Russie , l’Allemagne et UK et d’autres pays d’Asie et d’Amérique Latine. Il faut couper le lien passionnel ombilical avec ce pays et mettre au pas les collaborateurs du RCD et tout les traîtres voyous, corrompus qui ce sont installés dans ce pays et d’autres: Zitout, Hichem Abdou, Amir DZ, Abdou Semmar, …. les crapules qui se prennent pour des leaders d’opinions, qui vomissent à longueur de journée sur le pays quoi qu’il fasse, quoi qu’il arrive. L’Algerie est GRANDE et ETERNELLE comme son PEUPLE . CE PAYS, nous survivra et ces médiocres de tout bords finiront au fin fond d’un chiotte et disparaitront une fois la chasse tirée. Gloire à nos MARTYRS, notre PAYS son PEUPLE, et retrouvons notre NIF qui fait de nous un peuple unique dans sa diversité et sa richesse.

    Juste une question...
    16 septembre 2020 - 15 h 37 min

    Juste une petite question à ces journaux véreux du quotidien « Le Monde » : devinez, Messieurs du « Monde » QUI EST LE PLUS PERDANT DANS CETTE AFFAIRE ? LA france ! Comme de bien entendu… Et si vous ne le croyez pas : demandez-le aux responsables du pouvoir français. Ils vous le diront…
    C’est connu que « Le Monde » est passé sous la coupe de la gauche française. En clair, cela veut dire que ce « quotidien » véreux à deux sous travaille totalement sous la BAGUETTE des sionistes de l’ultra-gauche israélienne… qui garde une rancune tenace contre l’ALGÉRIE.
    C’est pourquoi, vous ne verre JAMAIS ce torchon dénoncer les crimes génocidaires commis, par ses maitres sionistes israéliens, contre le PEUPLE PALESTINIEN SANS DÉFENSE !!!
    Concernant L’ALGÉRIE, je vous dis une chose : FERRONNIER EST MAITRE CHEZ SOI….!!!!! BIEN FAIRE ET LAISSER BRAIRE….. telle est NOTRE DEVISE.

    Lghoul
    16 septembre 2020 - 14 h 09 min

    Comment faire taire le monde manitenant ? Payer pour une interview bidon ou pour de la publicité sur des glaces de Chelghoum Laid ? Tout ce qui ne tient que par des fils ne tardera pas a tomber.

    Excellent article
    16 septembre 2020 - 13 h 51 min

    Très bon article pour une fois d’un canard socialo que je n’achète jamais.
    La France doit arrêter de soutenir ce pouvoir et rappeler son ambassadeur. Si les Algériens qui sont en France ne sont pas contents,la France doit leurs offrir le billet retour. Que les sociétés françaises quittent toutes, l’Algérie. Laisser ce pouvoir diriger son pays et son peuple comme il le souhaite. Fermer les frontières et offrir l’asile aux démocrates. De toutes les façons c’est ce qui arrivera en 2022 si Macron ne prends pas les mesures nécessaires.
    Quant à tous les pseudos nationalistes taê zouj Douro aller chez vos frères Arabes ils vous aideront. Vous passez votre temps à insulter la France,mais tous vous tirer la langue pour avoir un visa. A un moment il faut choisir. Je suis un Algérien à qui la France à tout donné, mon pays à part l’exil depuis l’âge de 6 ans ne m’a rien donné et je ne demande rien. J’aime l’Algérie mais à un moment elle fantazia well basla fél djib ça va merci j’ai donné.

      yisseri
      16 septembre 2020 - 15 h 42 min

      c’est une blague ? la france qu’est amie avec l’egypte d’el sissi (100 000 prisonniers politiques) ou l’arabie saoudite pour ne citer que ces deux là (j’en oublie le maroc de mohamed 6 ami comme cochon avec la france, maroc et ses 20 ans de prison ferme contre zefzafi)
      tu crois vraiment que la france va faire pression sur l’algérie pour un malheureux prisonnier condamné à deux ans ??? avec la crise économique actuelle ce qui compte c’est le fric et la france veut tout sauf perdre des contrats en algérie, maroc, egypte, arabie saoudite, chine , cote d’ivoire et autres…

      T'ES QU'UN VENDU.....
      16 septembre 2020 - 15 h 43 min

      T’ES QU’UN VENDU ! UN FILS DE HARKI ! OU UN MINABLE mococo QUI SE FAIT PASSER, comme toujours d’ailleurs, POUR UN « algérien »… ou alors un clavietiste qui veut foutre la m…. depuis tel-aviv. Ça ne prend pas. Ça ne prend PLUS ! T’AS AUCUNE DIGNITÉ !!!!!

      MOKRANE
      16 septembre 2020 - 15 h 50 min

      Ouuuh que non ! Il est loin et même très , très loin d’être un « excellent » article… C’est impossible que vous soyez « algérien! »…

      SINBAD
      16 septembre 2020 - 16 h 09 min

      On ressent bien dans ton écrit l’amertume d’une famille de pied noir c’est dur pour vous de voir que L’Algérie est bien souveraine, indépendante et très fière et ça vous fait mal au cœur c’est compréhensible

      Bouzwija
      16 septembre 2020 - 17 h 49 min

      @ Excellent article 13:51′ – Je comprends très bien votre amertume, vous aviez quitté votre pays natal le Maroc à l’âge de six ans avec vos parents, pour immigrer en France, la misère a toujours sévit au Maroc et bon nombre de Marocains se sont exilés au quatre coins de l’Europe et pas qu’en France, pour fuir le quotidien qui était et à ce jour est fait de dénuement total, alors, de là, à dire que vous êtes un Algérien est un parjure, mais, il se peut dans votre inconscient, vous auriez aimé être un Algérien.

        @ bouzwijet tous les autres
        16 septembre 2020 - 19 h 44 min

        A part m’insulter et me traiter de harkis avez vous d’autres arguments ?
        Si demain vous pouvez avoir un visa,vous serez les premiers à être dans le bateau.
        Une chose est sûre c’est que je ne suis pas Algérien bête et méchant. Je suis un pur produit de la Kabylie avec une famille décimée par la France et beauté d’autres par vos gouvernants. Pour juste un peu d’éclairage un jour on nous a ramener le corps de mon frère qui était sensé faire son service militaire dans un cercueil parceque on l’a envoyé défendre les Egyptiens. Donc c’est les Israéliens qui l’ont tué. On a jamais su comment, la police militaire est venu nous déposer son cercueil et après les jeux sont faits. Plus rien.
        Mon père torturé par l’armée française et à échappé de peu à la guillotine, à voulu savoir et défendre son honneur été poussé à l’exil par votre président Boumediene.
        Ce qui est marrant est que dans ma ville beaucoup de lieux portent le nom de ma famille, mais loin des yeux,loin du cœur comme on dit.
        Alors de grâce arrêter de vous prendre pour des super héros, et je ai pas honte de le dire mon père à cette époque m’a dit que jamais comme beaucoup d’autres n’aurait sacrifié sa vie et de sa famille si il savait le résultat.
        Alors oui peut-être pour vous je ne suis pas Algérien,mais sincèrement regardez vous dans une glace et regardes le pays ce qu’il est devenu. Vous pouvez être content de votre sort, mais arrêter de fantasmer sur les ennemis imaginaires, car je peux vous le dire ,vous êtes le dernier soucis des français et du monde. Apparemment vous êtes heureux, vous êtes libres, vous êtes les meilleurs, vous êtes mieux que toute la planète, alors vivez votre vie comme bon vous semble,et puis votre démocratie est mieux que celle de tous les autres alors bon vent.
        Dieu vous a réserver toute une aile du paradis car vous êtes les meilleurs et les musulmans les plus pratiquants. Quant à nous on se prépare pour aller en enfer et c’est mieux ainsi.
        Jamais je ne renierait mon pays et ma Kabylie natale ou le sang de la famille à coulé, mais je n’ai aucune amertume ni haine, la seule chose que vous ne pourrez jamais m’enlever c’est les images de mon village et de mon Algérie à moi. La vôtre je vous la laisse volontiers.

          Anonyme
          17 septembre 2020 - 5 h 32 min

          Avec tous mes respects tu es un pied noir… toujours le meme article du gars qui se dit Kabyle (comme par hasard jamais Tergui ou Chaoui) puis qui parle de la guerre contre Israel en Egypte… puis qui parle de Boumedienne… c’est le parfais discours du pied noir sefarade!

          Jean Louis CABRERA
          17 septembre 2020 - 15 h 34 min

          @Anonyme. 17 septembre 2020 – 5 h 32 min.
          Juste une petite rectification à apporter à vos propos quand vous dites : »… c’est le parfais discours du pied noir sefarade!… ».
          Je m’excuse ! Mais en tant que VRAI PIEDS-NOIR d’Algérie d’origine espagnole je peux VOUS AFFIRMER que l’expression « juif pieds-noirs »… nous fait rire, nous les VRAIS PIEDS-NOIRS d’Algérie. Je tiens à vous dire ceci que : LES VRAIS PIEDS-NOIRS QUE NOUS SOMMES, NOUS N’AVONS JAMAIS… AU GRAND JAMAIS CONSIDÉRÉ les juifs d’Algérie comme « pieds-noirs ». JAMAIS ! Les juifs d’Algérie étaient considérés avant l’arrivée de la France en Algérie comme de simples authoctones au même titre que les arabes d’Algérie donc des INDIGÈNES… Et on ne voit vraiment pas pourquoi vous désignez les juifs d’Algérie comme PIEDS-NOIRS ! C’est une véritable insulte à nos ancêtres. Sachez qu’à ce jour, nous continuons à appeler les juifs d’Algérie : les youpins… mais JAMAIS « pieds-noirs »… La rectification s’imposait, cher Monsieur. Bien à vous et bien le bonjour de tous les VRAIS PIEDS-NOIRS D’ALGÉRIE à leur Mère Patrie l’ALGÉRIE ! VIVE NOUZ’ÔTRES…..

      @ anonyme
      17 septembre 2020 - 7 h 19 min

      Tu as absolument raison moi et ma famille nous sommes des pieds noirs, ce qui le prouve est que plein de rues et écoles dans ma région portent le nom des membres de ma famille.
      Quant on porte des œillères et qu’on est content de son sort , malheureusement il n’y a rien à faire.
      Donc débat clos et je vous souhaite tout le bonheur du monde.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.