Echec du dialogue interlibyen et démission imminente d’Al-Sarraj sur fond de tensions sociales

Fayez Al-Sarraj
Fayez Al-Sarraj. D. R.

Des sources proches du chef du Gouvernement d’union nationale, Fayez Al-Sarraj, indiquent que ce dernier va présenter sa démission incessamment. Cette nouvelle crise dans la crise intervient au moment où les parties au conflit en Libye s’étaient réunies au Maroc, sans que cette énième rencontre ait abouti à une quelconque solution, comme cela avait été prédit par de nombreux observateurs.

Le ministre des Affaires étrangères, Sabri Boukadoum, avait fait état, lors de la dernière session de la Ligue arabe, de la nécessité d’organiser un «vrai dialogue». Le chef de la diplomatie algérienne faisait clairement allusion au conclave qui se tenait au Maroc, en estimant que les conditions n’étaient pas réunies pour permettre l’aboutissement à un accord solide entre les belligérants.

Dans son récent entretien accordé à France 24, Sabri Boukadoum avait soulevé le problème des puissances étrangères qui se livrent une guerre par procuration en Libye, en affirmant que l’approche algérienne garantissait les intérêts de tous les intervenants extérieurs dans le conflit libyen, entendre les pays qui arment et financent les différents protagonistes, les milices locales et les mercenaires étrangers, et qui cherchent à intervenir directement sur le sol libyen, notamment la Turquie et l’Egypte.

La démission de Fayez Al-Sarraj, sur fond de tensions sociales, confirme, en tout cas, que le chemin vers le rétablissement de la paix en Libye est encore long et que la multiplication des initiatives ne fait que compliquer la situation sur le terrain. L’Algérie s’en tient, quant à elle, aux recommandations de la Conférence de Berlin qui a placé toute sa confiance dans la diplomatie algérienne pour faire avancer le dossier. A condition que d’autres pays cessent de parasiter le processus entamé en Algérie, il y a plusieurs années.

A. S.

Comment (10)

    LIBYA AL 'ODHMA
    17 septembre 2020 - 13 h 15 min

    J’avais dit que le Peuple libyen s’il n’est pas Amnésique va finir par réclamer l’aide politique de l’Algérie pour chasser les sangsues de son sol.
    Mais quel Africain croirait que FR maroc se mêlent d’un pays pour son émancipation?
    L’Algérie est juste-là pour aider les autres, jamais de retour, que des coups de poignards.

    Shayateens
    17 septembre 2020 - 11 h 18 min

     » … A condition que d’autres pays cessent de parasiter le processus entamé en Algérie, il y a plusieurs années.  » les accords de Skhirat est aussi en algerie???

    MOUHOUCHE
    17 septembre 2020 - 9 h 11 min

    CHARGER NOTRE FFS AVEC SES IMMINENTS AVOCATS BENSIDA EN TETE ET VOUS VERREZ LE PROBLEME SE DENOUER EN MOINS DE 24 H . MAIS FAIRE APPEL A L ALGERIE DU FLN RND MSP EL BINA C EST PARTI POUR DURER 10 ANS AU MINIMUM

    CHAOUI-BAHBOUH
    17 septembre 2020 - 8 h 40 min

    Le Peuple Libyen est dans la tempête et la tourmente des sables, ce peuple des nantis est divisé et éparpillé entre la Tunisie, l’Algérie et divers pays entre le Maroc et l’Egypte, et les Libyens aisés sont en Europe et dans divers pays Occidentaux, la minorité de ce peuple des supers nantis vivent en Libye dans la peur mortuaire et l’insécurité totale, Le Peuple Libyen n’est pas pris en compte, ni consulté, les différentes composante de ce peuple sont cloisonné en Kabayles divisées et incapable de créer un sursaut révolutionnaire et aucune entente entre elles, ils sont victimes de leurs richesses, le malheur de certains fait le bonheur des Autres « Les Occidentaux » je rencontre très souvent des libyens en France et voir en Belgique, qui sont Éparpillés dans diable du Monde Occidental, qui les a réduit comme les Palestiniens des êtres sans pays, sans espoir, ni avenir par les HIMARATES et les ARABO-TAYHOUDITES sans oublier les pays du Golfe les enfants des sionistes, L’aveuglement de Rothschild et de Lawrence d’Arabie avec leurs aides, qui c’est soldé par l’émergence d’Ibn Saoud d’Origine Juifs injectés dans le rang des Arabes, moralité les résultats parlent d’eux mêmes aujourd’hui, pendant que les Occidentaux réfléchissent, les Arabes du moyen Orient naviguent avec les Chameaux et boivent l’urine de leurs chameaux, les occidentaux planifient et préparent la création de l’État Sioniste, le résultat, nous le vivons et partageons bon gré où malgré nous ! Une page méconnue de « la politique du désert » · Surgi des vastes espaces désertiques du Nedj, l’émir Abdelaziz Ibn Saoud réussit un exploit dans le premier tiers du XXe siècle : se rendre maître de la plus grande partie de la péninsule Arabique avec le concourt de l’Angleterre et créer un État unifié dans cette région du monde. Vainqueur en 1921 d’Ibn Rachid, l’émir des Chammars, il conquiert La Mecque en 1924, mettant fin à la prééminence de ses principaux rivaux, les Hachémites. Durant toute cette épopée, Lawrence d’Arabie sera incapable de mesurer l’importance de Ibn Saoud, qui fonda l’Arabie saoudite en 1932 L’aveuglement et la persévérance de Lawrence d’Arabie face à l’émergence d’Ibn Saoud et comme preuve les voici qui se jettent dans les bras de leurs frères les Sionistes !!! Cordialement Un Algérien sans plus !

    TOLGA - ZAÂTCHA
    16 septembre 2020 - 21 h 20 min

    J’ai comme l’impression que les Libyens n’ont pas retenu la leçon du magyar Sarko… Gare à ceux qui ne retiennent pas les leçons de l’Histoire.

    Anonyme
    16 septembre 2020 - 19 h 40 min

    Les Lybiens doivent se rencontrer a Alger,c est a dire les representants deTripoli et ceux de Benghazi en y associant les representants du conseil supreme des tributs et villes Lybiennes…Le ministre des affaires etrangeres Algerien doit etre seconde par Ramtane Laamamra ..seul un representant de l ONU peut etre present…Les mettre loin de tout contact dans une villa isolee……

    RAYES AL VHOUUR
    16 septembre 2020 - 18 h 13 min

    Le malheur s’abbatera sur la france,le maroc et les pays traitres de la cause pacifique en Libye.
    En 2011 j’avais denoncé cette terrible guerre menée par la france de sarkophage , contre le pays des libyens ….
    Aujourd’hui le drame va emporter toute l’europe et l’afric du nord.
    Le maroc avait saboter le sommet de berlin…
    Voila le role de ce monark de pacotille , troublion de l »occident et d’Izrael…
    Le peuple Libyen doit retenir la raison , et l’ecouter, cette voix est pronee par l’Algerie anti colonialiste..

    Cela devait arriver
    16 septembre 2020 - 17 h 59 min

    Voilà ce qui arrive quand on laisse : israel, la france et les mococos « s’occuper » de la Libye. Ces trois lascars ont mené la Libye là où ils voulaient la mener : A SA PROPRE DESTRUCTION !!! Et ce n’est que le début… Alors, qu’il eût été beaucoup plus logique de laisser L’ALGÉRIE régler ce problème et elle aurait pleinement réussi dans sa mission. Hélas ! Certains ont voulu le contraire. Mais la première faute incombe avant tout : AUX LIBYENS EUX-MÊMES QUI SE SONT LAISSÉS MANIPULER PAR CES TROIS MERCENAIRES AU LIEU DE LAISSER L’ALGÉRIE RÉGLER LE PROBLÈME… Bien fait pour la gueule des Libyens. A présent, IL FAUT QUE L’ALGÉRIE PRENNENT DES MESURES ESSENTIELLES POUR SE PROTÉGER CONTRE LES MANOEUVRES DE CES TROIS CRIMINELS : israel. la france et les sujets marocains du makhnez… IKHSS !!!

    démission de es serraj = victoire de la diplomatie française
    16 septembre 2020 - 17 h 42 min

    la démission de eserradj c’set donc la victoire de la france qui va éjecter la turquie de la libye et placer ses hommes à elle. mais l’algérie va t elle accepter la mainmise de la france et son complice le maroc sur la libye? l’erreur de l’algérie était d’avoir laisser l’assassinat de khadafi pro polisario. aujourd’hui l’algérie paye son incompétence et son erreur. demain on aura une libye très hostile et ça va être un vrai problème pour l’algérie.

    Anonyme3
    16 septembre 2020 - 17 h 20 min

    Finalement le peuple Algérien avait raison et à vu clair ce que lès libyens allaient devenir ,malheureusement ces derniers ont crû que le va et viens de leurs libérateurs avec lès (…) du V leurs voulaient du bien et abdel dja nuit qui portés dès costumes et chemises xxl était intelligent alors que c’est l’un parmi lès abrutis qui ont détruit leurs propre pays et affamé son peuple.plus de sang dès libyens sur le sole que du pétrole au dessous.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.